"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 2 août 2025

Hiéromoine Savatie Baştovoi: L'estime de soi

 


Le démon le plus terrible, l'initiateur du combat combat contre le Ciel, le premier maudit et rejeté loin du Ciel a trouvé un nouveau nom pour lui-même : l'estime de soi.

Tout est bouleversé dans l'enseignement de ce grand démon : si le Christ nous apprend à être humbles et doux, lui nous dit d'être orgueilleux et effrontés. Le Christ nous dit d'aimer notre frère, il nous dit de n'aimer que nous-mêmes, voyant dans les autres des obstacles sur le chemin de notre accomplissement. Il n'écoute pas les conseils, il ne prête aucune attention aux besoins des autres, il se vante même lorsque celui-ci est perdant et en un mot, il est le contraire de l'amour décrit par saint Paul Apôtre :

L’amour est patient, il est plein de bonté, l’amour. Il n’est pas envieux, il ne cherche pas à se faire valoir, il ne s’enfle pas d’orgueil. Il ne fait rien d’inconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal. L’injustice l’attriste, la vérité le réjouit. En toute occasion, il pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère. L’amour n’aura pas de fin." (1 Corinthiens, 13).

Tout ce que vous entendrez des enseignants de l'estime de soi va à l'encontre de l'amour. L'amour n'est pas axé sur notre propre personne, c'est exactement le contraire de la fixation sur nous-mêmes par son débordement à l'extérieur, comme une source qui augmente ses eaux lorsqu'elle est creusée et utilisée de façon permanente tandis que le puits inutilisé a ses sources obstruées et il se dessèche.

C'est pourquoi les personnes qui se soucient de développer leur estime de soi deviennent antipathiques, elles perdent leurs anciens amis et elles sont toujours dans une agitation de nouvelles personnes dont ils ont besoin pour flatter leur ego. Leur nom s'appelle dépression et séparation.

Au lieu de cela, nous prions pendant des siècles avec les paroles de Saint Ephrem le Syrien :

Κύριε καὶ Δέσποτα τῆς ζωῆς μου, πνεῦμα ἀργίας, περιεργίας, φιλαρχίας, καὶ ἀργολογίας μή μοι δῷς.
Πνεῦμα δὲ σωφροσύνης, ταπεινοφροσύνης, ὑπομονῆς, καὶ ἀγάπης χάρισαί μοι τῷ σῷ δούλῳ.
Ναί, Κύριε Βασιλεῦ, δώρησαι μοι τοῦ ὁρᾶν τὰ ἐμὰ πταίσματα, καὶ μὴ κατακρίνειν τὸν ἀδελφόν μου,
ὅτι εὐλογητὸς εἶ, εἰς τοὺς αἰῶνας τῶν αἰώνων. Ἀμήν.


Seigneur et Maître de ma vie, ne m'abandonne pas à l'esprit de paresse, de découragement, de domination et de vain bavardage !
Mais fais-moi la grâce, à moi ton serviteur, de l'esprit de chasteté (d'intégrité), d'humilité, de patience et de charité.
Oui, Seigneur-Roi, accorde-moi de voir mes fautes et de ne pas condamner mon frère,
ô Toi qui es béni dans les siècles des siècles. Amen.

Par conséquent, chaque fois que nous sentons que notre estime de soi grandit, humilions-la par le souvenir de nos péchés et chaque fois que nous avons l'impression que quelqu'un d'autre est coupable de nos échecs, rappelons-nous que nous ne sommes pas meilleurs que lui et que nous avons fait des actes bien pires que lui.

Bonne année, loin de l'esprit d'estime de soi !

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

La majorité des députés n'ont pas exprimé la confiance àOleksandr Markushyn.

 






Le bon Oleksandr Markushyn. 
Organisateur de persécution qui n'existent pas!
Source : UOJ Ukraine


KYIV/KIEV - Le 29 juillet 2025, le conseil municipal d'Irpin dans la région de Kiev a voté pour mettre fin aux pouvoirs du maire Oleksandr Markushyn. Une majorité de députés ont voté contre Markushyn, qui, par le biais de rassemblements illégaux d'étrangers à Irpin, a "transféré" toutes les églises de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canoniques à "l'église* orthodoxe d'Ukraine schismatique( secte créée par Constantinople).

La veille, Markushyn a écrit sur Facebook que pendant la session du conseil municipal, les soi-disant raiders "mettent en œuvre une autre tentative de prendre le pouvoir à Irpin", en essayant de transférer les pouvoirs du maire au secrétaire.

Markushyn a organisé et soutenu les saisies de la Trinité, St. George, St. Nicholas, St. Michael et les églises de la Résurrection de l'Eglise canonique dans la ville. Sous sa direction, le conseil municipal d'Irpin a également fait appel à Zelensky pour interdire l'Eglise canonique.

Comme l'a rapporté l'UOJ, le 23 janvier 2025, la Cour de Pechersk a envoyé le maire d'Irpin dans un centre de détention provisoire jusqu'au 22 mars, et il a été suspendu de ses fonctions pendant cette période.

Markushyn a également été impliqué dans plusieurs scandales de corruption.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

UNION OF ORTHODOX JOURNALISTS

vendredi 1 août 2025

Il vous semble avoir la foi




Si vous avez foi en la croyance en la réception des trésors éternels qui durent pour l'éternité, alors il est encore plus important d'avoir la foi que le Seigneur vous fournira des biens terrestres et temporaires, qu'Il accorde également à ceux qui sont injustes, aux créatures sauvages et aux oiseaux.

De plus, Il nous a ordonné de ne pas nous inquiéter de ces questions, nous enseignant : « Ne vous inquiétez pas de ce que vous mangerez, ou de ce que vous boirez, ou de ce que vous porterez, car ce sont les choses que les gens du monde recherchent » (Matthieu 6:31-32).

Si vous vous trouvez toujours préoccupé par ces choses temporelles et que vous n'avez pas une confiance totale en Sa Parole, cela indique que vous n'avez pas encore pleinement embrassé la croyance en l'obtention des trésors éternels du Royaume des Cieux. 

Sachez qu'il vous semble que vous avez foi en la Parole de Dieu, quand vous ne croyez pas que vous recevrez de petites choses passagères.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY 

citant

Cinquante Homélies Spirituelles

de saint Macaire l'Égyptien.

Avocat Amsterdam: Il est effrayant de voir de grandes tactiques de mensonge utilisées en Ukraine

 

Voir note [1] pour la légende de la photo

***

Un avocat de l'Eglise orthodoxe ukrainienne [UOC] canonique a republié une publication sur la rencontre de Dumenko avec un diplomate américain.

L'avocat international de l'UOC Robert Amsterdam [2] a commenté son X sur la rencontre de Dumenko avec les États-Unis. La chargée d'affaires en Ukraine, Julie Davis, où le chef de "l'église (sic) orthodoxe d'Ukraine" schismatique [OCU] a assuré à la diplomate américaine que tous les rapports de persécution de l'UOC sont des "campagnes de désinformation russes".

"Effrayant de voir des tactiques de GROS MENSONGES utilisées en Ukraine !" Amsterdam a écrit, republié la publication de l'UOJ en Amérique sur cette réunion, et soulignant en majuscules "GROS MENSONGE". Il convient de noter que GROS MENSONGE [ BIG LIE] est un terme politique qui fait généralement référence à la technique de propagande consistant à répéter une fausse déclaration jusqu'à ce que les gens commencent à y croire [4].

Comme indiqué, Dumenko et Zoria ont discuté avec Julie Davis "des questions de garantie de la liberté de religion en Ukraine et des tentatives de l'État agresseur d'utiliser des organisations religieuses dans sa guerre hybride contre notre État" [3].

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Union of Orthodox Journalists

Notes du traducteur:

[1] Robert Amsterdam est de confession juive et ce Fils d'Israel défend gratuitement l'Eglise orthodoxe ukrainienne persécutée de Mgr Onuphre, Métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine.

[2] Sur la photo: Le Laïc Serhey Dumenko promu "métropolite" Epiphane par la disgrâce de Bartholomée, avec Julia Davis et Yevstratiy (Zoria) archevêque ordonné par le "patriarche" Philarète, réduit à l'état laïc par Moscou avec approbation de Constantinople, du temps où Constantinople respectait les canons de l'Eglise. 

Le "patriarche" a vite quitté "l'union"  n'ayant pas refusé le joug moscoutaire pour passer sous la férule des Grecs (selon ses propres paroles). Bizarrement Constantinople ne parle plus de ce hiérarque réhabilité (au mépris de tous les canons de l'Eglise) par ses soins et qui avait été fait "patriarche d'honneur"! Sic transit gloria Mundi!

[3] Le Patriarcat roumain va créer sa propre structure en Ukraine dont les croyants roumains en Ukraine sont aussi persécutés par les mêmes menteurs de la secte constantinopolitaine de Dumenko, et ils ont refusé de rejoindre l'organisation de ce dernier qui déclare sans vergogne qu'ils lui appartiennent, Mais il n'y a absolument pas de persécutions  des orthodoxes canoniques de Mgr Onuphre en Ukraine. Goebbels a des héritiers nouveaux, Με την ευλογία του Πατριαρχείου ΚωνσταντινουπόλεωςCum benedictione Patriarchatus Constantinopolitani!

[4] Joseph Goebbels : « Un mensonge répété une fois reste un mensonge ; répété mille fois, il devient une vérité.

jeudi 31 juillet 2025

L'humilité, c'est la liberté

 


Dieu ne regarde pas le visage, il n'aime pas certaines personnes plus et d'autres moins, il nous aime tous de la même manière. Mais nous, les gens, aimons Dieu d'une manière différente. L'un l'aime plus, un autre un peu et un autre ne l'aime pas du tout. Ainsi, l'amour mesurable ne s'applique pas à Dieu mais à l'homme.

Supposons qu'un homme essaie de vivre sans Dieu. Qu'est-ce qu'il va réaliser ? Il vivra biologiquement. Il peut accomplir beaucoup de choses. Il peut obtenir une position sociale très élevée, il peut gagner beaucoup d'argent. Une chose est sûre : il ne pourra jamais trouver son équilibre. Il ne le trouvera que près du Christ, car nous sommes créés pour trouver notre paix seulement près de Lui.

Dieu est dans la nature de l'homme. Peu importe ce que nous faisons, il est impossible de Le sortir de notre nature. C'est une présence ontologique appartenant à notre propre être. Bien sûr, sur le chemin de notre vie, il y a beaucoup de choses visant à briser ce lien que nous avons avec Lui. Les nombreuses attractions visent à asservir nos cœurs et à les détacher de Dieu et à les attacher à autre chose. Cette autre chose est certainement le péché, le désespoir, le grognement et à la fin la mort de notre âme. Et nous aimons que certains aveugles suivent le chemin menant au lit de Procuste. Il reste en notre pouvoir de sauver non seulement notre dignité, mais surtout notre âme.

Aujourd'hui, les gens ne se repentent pas de leurs péchés ou de leurs erreurs, parce qu'ils ne veulent pas s'humilier. Ils pensent que l'humilité signifie l'humiliation de leur personnalité.

Mais ce n'est pas de l'humilité. L'humilité signifie liberté. L'humilité signifie : Je suis libéré de mes passions, de mes péchés, de mes complexes, de ma misère, de mon égoïsme. S'ils s'humilient pour de vrai, ils verront la Grâce divine, ils verront Dieu en personne. Un Père de l'Église a dit : « Plus vous montez haut, plus vous glissez facilement. ` Quand quelqu'un sent qu'il est à terre pour l'amour de Dieu et s'humilie, alors Dieu vient et l'élève. Au contraire, l'homme qui se vante, qui augmente son égoïsme et sa confiance en lui, tombera sûrement.

L'homme qui s'humilie signifie qu'il ne cherche pas obsessionnellement des primautés et des honneurs, il s'abandonne seulement aux soins de Dieu et même s'il acquiert quelque chose dans le monde, il ne considère pas cela comme sa propre réussite ou son intelligence et ne pense pas qu'il est devenu une grande personnalité, il croit seulement que toutes les choses qu'il a accomplies sont des bénédictions et des dons de Dieu. Il ne les a gagnés qu'avec la grâce, la miséricorde et la clémence de Dieu.

De nos jours, les gens ont besoin d'une bonne secousse pour comprendre leurs erreurs, leurs péchés, pour se repentir et s'humilier.

Le chemin du Christ nous a enseigné l'expression de l'humilité parfaite. Mais il n'y a pas d'homme capable d'atteindre ce niveau. Mais un jour, nous, tous les peuples, atteindrons le bord de notre vie. Si nous n'atteignons pas ce point au cours de notre vie, nous l'atteindrons au moment où nous mourrons.

Le Diable contrôle ce monde d'une manière très puissante, parce que nous lui donnons des droits. Ce qui est mauvais, c'est que cela empêche l'intervention divine, car il n'y a pas de repentance et d'humilité. Si cela existait, notre vie serait meilleure. L'homme ne serait pas submergé par le désespoir, mais il se serait consacré à la création.

Je souhaite du fond du cœur que nous atteignions tous l'humilité afin de trouver la liberté de notre âme à la fin et de vivre la vraie joie de vivre !

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

citant le livre

Écoute-moi ! 

par la monialee Porphyria, 

publié par Evanghelismos

Note sur Procuste:

Sur la route entre Trézènes et Athènes, Procuste invitait les voyageurs à se reposer chez lui. Il les couchait dans son lit qui n'était adapté à la taille de personne : Procuste amputait alors ce qui qui dépassait ou étirait ses hôtes jusqu'à ce qu'ils remplissent parfaitement la forme de son lit.

En psychologie, le syndrome de Procuste, traduit le mépris qu'une personne ressent pour ceux qui ont plus de capacités et de talents qu'elle. Il ne s'agit pas seulement d'un sentiment négatif, mais il se traduit souvent aussi par de véritables actions qui ont pour but de minimiser, voire de saboter, l'autre.

LES SCHISMATIQUES EMPIÈTENT À NOUVEAU SUR LE TERRITOIRE DE L'ÉGLISE POLONAISE, VIOLANT LEURS PROPRES TOMOS

Deux laïcs déguisés en évêques 
par la disgrâce du patriarche  de Constantinople
 

Varsovie le 30 juillet 2025

Les « hiérarques » de l'« église orthodoxe d'Ukraine » schismatique ont de nouveau empiété sur le territoire de l'Église orthodoxe polonaise cette semaine.

Le dimanche 27 juillet, "le métropolite" Hilarion (Protsyk), chef de la mission de l'aumônerie de l'OCU, "l'archevêque" Mitrofan (Butinsky) et d'autres "clercs" de l'OCU schismatique créée par Constantinople ont servi à Varsovie, rapporte l'Union des journalistes orthodoxes en référence à l'OCU.

Pendant le service, un « diacre » a été ordonné.

Les schismatiques ont servi à Varsovie sans la bénédiction de Sa Béatitude le Métropolite Sawa, primat de l'Église orthodoxe polonaise, qui, avec l'ensemble de son Église locale, ne reconnaît pas l'OCU schismatique ou les ordinations de ses clercs.

Les dirigeants de l'OCU schismatiques se sont plaints à plusieurs reprises du fait que l'Église polonaise ne reconnaît pas son organisation, mais ils empiètent également sur le territoire de l'Église polonaise sans bénédiction. En janvier 2022, Alexander Drabinko, un ancien évêque canonique qui a apostasié pour passer à l'OCU schismatique, a servi en Pologne. Les hiérarques polonais ont protesté contre ce mouvement non canonique au patriarcat de Constantinople, qui a créé et qui supervise (???) l'OCU schismatique.

De plus, avec de telles mesures, les "hiérarques" de l'OCU violent également les tomos d'autocéphalie qu'ils ont reçus de Constantinople, qui limite leur territoire à l'Ukraine, sans droit d'établir des communautés à l'étranger.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

mercredi 30 juillet 2025

Sur la Vénération des Saints - Homélie pour le dimanche de la Toussaint de Juin 2025

*
Homélie du 15 juin 2025

Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen

Introduction

Aujourd'hui, nous commémorons tous les saints qui ont jamais existé. La raison en est non pas parce que nous en avons peut-être manqué tout au long de l'année, mais pour montrer que c'est la fin souhaitée par Dieu pour toute l'humanité, pas seulement la terre américaine, pas seulement la terre russe, pas seulement la terre serbe, mais pour toutes les terres et pour tous les temps. Le filet de sainteté entoure les nombreuses variations de notre race humaine. Du paysan au prodige, de l'idiot à l'intelligent, du sans-abri au hiérarque, du monogame au moine ; du patriarche Moïse à Lazare dont les plaies étaient léchées par les chiens, la grâce de Dieu atteint tout le peuple, transformant des pécheurs en saints.

L'unité des saints

Malgré leur diversité, les saints sont unis dans un accord en réponse à la demande du Christ au Père lorsqu'Il a prié : « Qu'ils soient tous un ; comme Toi, Père, Tu es en moi et moi en Toi, afin qu'ils soient aussi un en nous » (Jean 17.21).[ 1] Leur unité est comme celle d'une chaîne d'or, écrit St. Syméon le Nouveau théologien, avec chacun d'eux comme un lien, lié à tous les saints précédents dans la foi, l'amour et les bonnes œuvres.[ 2]

Les saints comme exemples de la vie chrétienne

Comme le dit l'apôtre Paul aux Corinthiens, « Imitez-moi, tout comme j'imite le Christ » (1 Cor. 11.1), de même les saints sont nos exemples de piété (de la vie chrétienne). Et encore plus lorsque nous voyons la fin à laquelle leur piété les a amenés, qu'il s'agisse de la couronne des martyrs (du protomartyr Etienne ou de l'évêque de Smyrne du IIe siècle, Polycarpe), ou des fruits de la vie érimitique (que nous voyons chez St. Antoine et notre contemporain St. Silouane l'Athonite ou St. Joseph l'Hésychaste), de ceux qui vivaient en mariage (comme St. Jean de Kronstadt ou St. Alexis Metchev, même la Grande-Duchesse Elizabeth Feodorovna), ou même ceux qui ont le rang hiérarchique (comme St. Jean Maximovitch, ou l'évêque Constantin (Essensky) dont les reliques se sont avérées incorrompues lorsqu'ils l'ont déplacé du Texas au monastère de la Sainte Trinité à Jordanville). Les saints se trouvent et les saints sont faits dans tous les domaines de la vie.

Les saints sont exemplaires parce qu'ils ont accompli les commandements de l'Évangile. Ce sont eux qui ont gardé la foi (1 Tim. 4.7), se sont refusés et ont porté leur croix (Matt. 16.24). Ils ont souffert de l'affliction au lieu de profiter des plaisirs du péché pendant une saison (Hébreux 11,25). Comme nous venons de l'entendre dans la lecture de l'épître, ils ont subi des épreuves de moqueries cruelles et de flagellation, voire de liens et l'emprisonnement. Ils ont été lapidés, déchirés, tourmentés, tués par l'épée ; ils ont erré avec des peaux de brebis et de chèvres, dans l'indigence, l'affliction et la tourmente, (eux dont le monde n'était pas digne) ; ils ont erré dans les déserts, les montagnes, les antres et les cavernes de la terre (Héb. 11.36-38), et ils ont regardé vers la cité dont Dieu est le fondement et le bâtisseur (Héb. 11.10).

Les saints ne sont pas seulement des normes de fidélité à la foi chrétienne (de ses enseignements et ses dogmes), mais aussi des modèles et des exemples de la vie chrétienne. Ce sont des hommes véritablement illustres, de véritables "héros" de notre temps, et c'est un véritable concours de héros que nous voyons lorsque nous sommes en mesure de raconter cette vie de sainteté qui a traversé le temps jusqu'à nos jours. Ils sont le vrai superman, le vrai Übermensch, (hommes et femmes) élevés par l'humilité, habilités non pas par la volonté de soi et la volonté de pouvoir, mais par le déni de soi, et motivés, poussés et enflammés par l'amour de Dieu.

Les saints comme intercesseurs

Cependant, ne pouvons-nous pas considérer les saints comme de seuls exemples de la vie chrétienne, car nous serions négligents de nous arrêter là.

Si les saints sont « amis de Dieu », ne sont-ils pas aussi les amis de l'homme ? Lorsque nous demandons leurs prières, nous ne cherchons pas l'aide d'un homme mort, mais de quelqu'un qui est vivant et qui demeure avec Dieu. Un enfant ne demande-t-il pas des prières à sa mère, un mari de sa femme, un ami d'un ami, des laics à leur prêtre et les enfants spirituels à leur père spirituel ? Le Christ n'a jamais enseigné que les morts ne sont pas, mais qu'ils vivent à jamais.

Les saints des temps contemporains

Que faut-il dire de plus que nous devrions regarder l'activité des saints qui nous entourent ici aujourd'hui ? Qui n'a pas entendu parler des guérisons et des intercessions du Grand Martyr et Guérisseur Panteleimon, le médecin de cette communauté monastique et ses amis, en particulier (surtout !) au cours des trois derniers mois ? Et de la Mère de Dieu, la protectrice de l'Église orthodoxe russe en dehors de la Russie, dans son icône de la racine de Kursk, par laquelle elle a guéri St. Seraphim quand il était petit garçon après être tombé d'un clocher, et qui a depuis accompli de nombreux miracles et continue de protéger notre église. Ou la Mère de Dieu par son icône, qui adoucit les cœurs durs, qui occupe une place spéciale ici, nous ayant souvent rendu visite avec cette myrrhe parfumée céleste, et qui s'est exceptionnellement cfait connaître de notre bien-aimé archimandrite mégaloschème Panteleimon. Qui peut négliger de se souvenir de la vie et des miracles de St. Jean de Changhai et de San Francisco, de ses miracles et ses intercessions, étant collectés et enregistrés par le père Séraphim Rose de bienheureuse mémoire. De plus, ses intercessions ne se sont pas arrêtées, et les pèlerins visitent continuellement l'église où reposent ses reliques incorrompues, demandant ses prières et sa guérison, et ils la reçoivent.

Que personne ne doute, car si peindre les linteaux de votre porte avec du sang épargnait votre fils premier-né, et qu'en élevant la croix dans le désert, tous ceux qui avaient été mordus par des serpents étaient guéris, est-ce vraiment si incroyable ? Est-ce si inattendu ? Le Christ n'est-il pas ressuscité d'entre les morts et n'a-t-il pas vaincu la mort par la mort ? Ce n'est pas surprenant, et certainement pas pour ceux qui connaissent la puissance de Dieu et l'honneur que les saints ont reçu de Lui.[ 3]

Sur les icônes et les reliques

Bien que les saints puissent être invoqués n'importe où - en marchant, en conduisant, en travaillant - ils ont une présence particulière dans leurs icônes et dans leurs reliques, car la grâce qui donne vie et transforme les hommes et les femmes en saints réside également dans ces objets qui deviennent des véhicules, des canaux par lesquels la grâce de Dieu agit envers ceux qui cherchent l'aide et l'intercession des saints. Parce que nous nous présentons devant eux dans la prière, ce n'est pas comme si nous nous tenions devant une belle peinture ou une autre forme d'art et que nous en soyons inspirés, mais par la prière et un cœur adouci peut-être frappé par le chagrin ou non, des prières sont faites et, en dehors d'autres miracles apparents, la vie est offerte et animée dans l'âme. À cause de cette grâce, à cause de cette action, nous sommes alors émus d'embellir les icônes et les reliques en apportant des fleurs, en sacrant l'icône, en ayant des molebens servis parce que nous désirons honorer et rendre hommage au saint.

Les saints et leurs vies sont un pouvoir pour nous, chrétiens ; ils sont une éducation, mais aussi un espoir, une aide, un intercesseur, un réconfort, un compagnon. Non seulement nous devrions lire la vie des saints, lire la vie des saints, lire la vie des saints (ce grand conseil qui était autrefois donné), mais nous devrions prier les saints afin que nous puissions apprendre et savoir pourquoi ils sont les amis de Dieu et nos amis aussi. Lorsque nous prierons les saints, nous parviendrons à connaître les saints.

Conclusion

Saint Jean, Baptiste et Précurseur prie pour que nous commencions à nous repentir ;

Saints Apôtres, priez pour que nous aimions Dieu ;

Prophètes, priez pour que nous acceptions tout ce que Dieu envoie sur notre chemin ;

Martyrs, priez pour que nous apprenions à nous renier

Hiérarques, priez pour que nous gardions les commandements du Christ ;

Ascètes, priez pour que nous disciplinions notre corps et que nous en en fassions notre esclave ;

Vénérables, priez pour que nous sachions à quel point le monde est éphémère ;

Hiéromartyrs, priez pour que nous soyons crucifiés avec le Christ ;

Femmes aimant Dieu, priez pour que nous connaissions la vraie vie ;

Tous les justes, priez pour que nos âmes soient sauvées ;

Tous les saints, priez Dieu pour nous.

Amen.

******

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

HolyCross org

NOTES:


[1] Cf. Veniamin, Christopher, (trad.). Saint Grégoire Palamas : Les Homélies. (Essex : Mount Thabor Publishing, 2014), 204.

[2] McGuckin, Paul (trad.). Les chapitres pratiques et théologiques et les trois discours théologiques. (Kalamazoo : Publications cisterciennes, 1982), 73.

[3] Une exposition exacte de la foi orthodoxe, livre 4, ch. 15.

Le Métropolite Vissarion d'Ovruch reprend ses fonctions après une opération chirurgicale


 Ovruch, province de ZJytomyr, Ukraine, 29 juillet 2025


Son Eminence le Métropolite Vissarion d'Ovruch et Korosten de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique est revenue célébrer les services divins après avoir subi une opération cardiaque réussie le 20.

Le hiérarque, qui a des problèmes cardiaques persistants, a célébré la fête patronale de la chapelle de l'égale aux apôtres sainte Olga à la cathédrale de la Nativité du Christ à Korosten le 24 juillet, rapporte Orthodox Life.

Oui, il a célébré la fête de St. Vladimir et le baptême de la Rus' à l'église de saint Basile à Ovruch. Après la liturgie, Son Eminence a dirigé une procession vers le monument local de St. Vladimir, où il a servi un moleben.

***

Son éminence a été l'un des premiers hiérarques ciblés par l'État après le début de la guerre au début de 2022, et en fait, il est une cible depuis des décennies. En 2019, il a parlé de la façon dont, sous l'URSS, les autorités l'ont accusé de travailler pour l'Occident, mais maintenant elles l'accusent de travailler pour le Kremlin. Le hiérarque a rappelé comment le KGB a menacé de l'arrêter pour avoir distribué des prières du matin et du soir, et maintenant les autorités le harcèlent pour avoir tenu ferme dans sa loyauté envers la véritable Église du Christ [id est l'Eglise canonique du Métropolite Onuphre].

En avril 2022, la police a mené des raids sur des bâtiments diocésains, confisquant des livres et menaçant le clergé et les croyants, essayant de les forcer à être transférés dans "l'église orthodoxe d'Ukraine" schismatique [création délétère du patriarche de Constantinople avec des clercs défroqués dont il avait auparavant approuvé la mise hors de l'Eglise!].

En Septembre 2023, le Métropolite  Vissarion a été inculpé pour "incitation à l'inimitié religieuse" - la même fausse accusation qui a été portée contre une foule de hiérarques et de clercs qui dénoncent les schismatiques.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Union of Orthodox Journalists





mardi 29 juillet 2025

L'AVOCAT DE L'ÉGLISE UKRAINIENNE CANONIQUE [UOC]FAIT APPEL AUX DIRIGEANTS ORTHODOXES ET OCCIDENTAUX AU SUJET DE LA PERSÉCUTION DE L'UOC

Métropolite Onuphre et Avocat Robert Amsterdam

Photo : x.com

Londres, 28 juillet 2025     

Le 8 juillet, l'éminent avocat international Robert Amsterdam [lui-même, de confession juive!] qui fournit une représentation juridique gratuite à l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC), persécutée, a lancé des appels urgents aux dirigeants de l'Église orthodoxe dans le monde entier et aux chefs des principales nations et organisations occidentales concernant la persécution systématique de la plus grande confession chrétienne d'Ukraine.

Dans sa lettre aux dirigeants de l'Église orthodoxe, Amsterdam appelle à une intervention coordonnée pour mettre fin à l'attaque sans précédent contre la liberté religieuse en Ukraine. L'appel intervient alors que le gouvernement ukrainien applique la loi 3894, une loi conçue pour interdire l'UOC, tout en dépouillant simultanément de Sa Béatitude, le métropolitain Onuphry de Kiev et de toute l'Ukraine, le chef spirituel de l'Église, de sa citoyenneté ukrainienne.

Amsterdam exhorte les primats orthodoxes à dénoncer la persécution et à coordonner les efforts pour convoquer un conseil urgent afin de faire face à "la catastrophe qui engloutit l'UOC". La lettre met particulièrement l'accent sur le rôle du patriarche Bartholomée de Constantinople, arguant que sa décision de 2019 d'accorder l'autocéphalie à "l'église orthodoxe rivale d'Ukraine" [groupe non canonique composé de clercs défroqués avec l'approbation de Bartholomée lors de leur exclussion!]a créé les conditions de la crise actuelle et qu'il est maintenant responsable de l'intervention pour protéger les droits religieux.

Suite en Anglais ICI

Le jugement d’autrui

Saint Roi David

« Ne jugez pas ! »

Faute de discerner, nous jugeons, nous condamnons et, éventuellement, nous exécutons. Le Christ enseigne à ne pas juger, c’est-à-dire à ne pas condamner autrui. Il n’enseigne pas à nous abstenir du discernement. Comme l’ont dit les saints Pères, Il nous enseigne à distinguer la personne et ses actes ; à juger des actes sans condamner la personne ; à haïr le péché et à aimer le pécheur. Le Père céleste se réserve le jugement ultime et Il envoie son Fils et Verbe pour exercer le jugement ultime. Le jugement appartient ainsi, non à nous les hommes, mais à Dieu. Le repentir lui-même est le charisme par lequel, avec larmes, nous dissocions nos péchés de notre personne ; nous haïssons le péché que nous avons commis ; nous condamnons nos actes devant le Seigneur en croyant de tout notre cœur qu’Il fera miséricorde à notre personne.

[...]

La langue perfide

Cette pathologie universelle du jugement, délire paranoïaque de la persécution,  retarde le règne de Dieu, le royaume de Sa juste miséricorde, la civilisation de son amour sacrificiel.  Dans plus d’un psaume, le Seigneur dénonce la maladie dont est atteint « la bouche débordant de malice » de celui « qui s’assied pour médire de son frère » (Ps. 49). L’homme malade du jugement d’autrui, de ses frères, des membres de l’Église et de la Société, « se glorifie de sa méchanceté » ; « tout le jour, sa langue rumine l’iniquité et l’injustice, comme un rasoir effilé » ; « langue perfide », il « préfère la méchanceté à la bonté, l’injustice à la droiture, en ses paroles » ; « il aime toutes les paroles qui détruisent, langue perfide ! » (Ps. 51).

[...]

L’ascèse comme désintoxication

Les grandes périodes comme les jours hebdomadaires de jeûne constituent l’opportunité de la guérison. Nous ne sommes pas obligés de nous sentir continuellement entourés d’ennemis et de cultiver l’inimitié à leur égard. L’addiction au jugement se soigne. Nous apprenons à haïr la haine et à aimer l’amour. Nous jeûnons des pensées de jugement et de la jouissance qu’elles nous procurent. Et la grande victoire pascale est précisément l’amour des ennemis quand, cessant de les détester, nous devenons leurs amis, nous leur souhaitons tout le bonheur possible, nous intercédons pour eux, nous rendons grâce à Dieu pour eux car, par eux, nous sommes initiés à l’humilité et la miséricorde de Dieu.

[...]