"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 5 avril 2008

Saint Ambroise d'Optina/ Le jugement appartient à Dieu


Преподобный Амвросий Оптинский

Saint Staretz Ambroise d'Optina

Si quelqu'un t'a offensé, n'en parle à personne excepté à ton père spirituel et tu seras paisible.

Incline-toi devant tous et ne prête aucune attention au fait qu'ils répondent à ton geste ou non.

Tu dois t'humilier devant tous et te considérer comme le pire de tous.

Si tu n'as pas commis les péchés que les autres ont commis, peut-être est-ce parce que tu n'en as pas eu l'occasion et que la situation et les circonstances étaient pour toi différentes.

Il y a quelque chose de bon et quelque chose de mauvais en chacun de nous, mais nous voyons généralement les vices des autres et nous ne voyons jamais ce qui est bon.

+
Abandonne cette pensée illusoire que dans un lieu fort éloigné, tu t'humilieras et tu supporteras tout dénigrement et toute humiliation, mais humilie-toi plutôt à présent et ici-même où tu vis, et dans tes pensées considère-toi sous les pieds de tout un chacun, c'est-à-dire considère-toi digne de tout dénigrement, de toute humiliation et de toute vexation.

+
Marche sur le chemin du publicain et tu seras sauvé. Dis: " O Dieu, sois miséricordieux au pécheur que je suis!" ( Luc 18:13)

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Celui qui cède, obtiens plus.

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L'humilité consiste à ne pas juger les autres et à ne rien reprocher à qui que ce soit et à avoir des vêtements simples et un mobilier simple dans ta cellule.

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Ne recherche pas les dons, mais efforce-toi plutôt d'acquérir le plus important de tous les dons: l'humilité! Elle dure plus longtemps.

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La confusion, quelle qu'elle soit, est un signe d'orgueil caché et elle indique l'inexpérience et la maladresse d'une personne dans l'accomplissement de sa tâche.

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Comment devient-on mauvais? En oubliant que Dieu est au-dessus de nous!

+

La crainte de Dieu est acquise en accomplissant les Divins Commandements et en faisant tout selon sa conscience.

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Saint Ambroise d'Optino 
in 
Living without Hypocrisy
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina 
Holy Trinity Monastery
Jordanville
NY/USA /2005
Version française Claude Lopez-Ginisty 

vendredi 4 avril 2008

Fin du Psaume 50: Marot et Vigenère



Икона 'Богоматерь на престоле с Давидом и Соломоном'

Blaise de Vigenère ( 1523-1596) est surtout connu sur internet (voir http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?Destination=Gallica&O=NUMM-73371)
pour ses systèmes de cryptage,
(de chiffrement comme le disait la belle langue du XVIème siècle) .
Il fut aussi un traducteur émérite.
Il n'est nul besoin de présenter Clément Marot. Nous n'avons changé qu'un mot dans la version de Vigenère et rajouté des accents chez Marot.

Psaume L (50)

Le sacrifice plaisant à Dieu,
C'est un cœur saisi de mépris; 
Une âme triste et pénitente,
Tu ne l'auras point à mépris
Montre-toi bénin à Sion
Par ton saint vouloir pitoyable
A ce que les murs quelque jour
De Hiérusalem se refacent.
Adonques tu accepteras
Le sacrifice de justice
Des victimes et oblations; 
Lors on mettra sur ton autel
Des prosphores de louange.

Blaise de Vigenère

Psaume L ( 50)

Un cœur soumis, une âme pénitente:
Ceux-là, Seigneur, ne te sont à mépris.
Traîte Sion en ta bénignité,
O Seigneur Dieu, et par tout fortifie
Hiérusalem, ta très humble cité;
Ses murs aussi en bref temps édifie,
Adonc auras des cœurs bien disposés
Oblations telles que tu demandes:
Adonc les bœufs, ainsi que tu commandes,
Sur ton autel seront mis et posés.

Clément Marot


Преподобный Амвросий Оптинский
Saint Staretz Ambroise d'Optino

Tout chrétien est mis à l'épreuve par quelque chose: le premier par la pauvreté, l'autre par la maladie, un troisième par de nombreuses pensées mauvaises, un quatrième par quelque calamité ou humiliation tandis qu'un autre l'est par le doute. Et par cela, la fermeté de la foi, l'espérance et l'amour de Dieu sont éprouvés.

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Si par faiblesse, tu es attiré vers quelque chose, ne deviens pas découragé et confus, mais efforce-toi de corriger cela par le reproche que tu t'adresseras et la confession d'abord à Dieu Qui connaît les cœurs et plus tard à ton père spirituel. Que ces attirances fatales t'enseignent, par la restriction, la prudence, la garde de toi-même et par la crainte de Dieu. Confie-toi à la volonté de Dieu et avec patience attend que ton problème soit résolu.

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Sur terre, tout est temporaire, bref et transitoire. Bientôt tout passera, ce qui est agréable et délicieux, autant que ce qui est lamentable et pénible. Si nous avons pour nous choisi le chemin de la piété, alors nous devons nous souvenir et ne pas oublier les paroles de l'apôtre: " Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ, seront persécutés." ( 2 Thimothée, 3:12)

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Lorsque quelqu'un accomplit son canon de prière de cellule et ressent un désir urgent de dire la prière de Jésus ou d'étudier les Saintes Ecritures, alors il peut laisser la règle de cellule et s'occuper avec l'une ou l'autre activité. C'est ce que nous enseignent les pères qui ont de l'expérience.

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On doit faire sur soi le signe de Croix, soit au Nom de la Sainte Trinité en disant: " Au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit", ou bien au Nom de Celui Qui , venant de la Sainte Trinité s'incarna pour notre salut et fut volontairement crucifié, en disant: " Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur!"

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Tu ne peux cesser de fumer du tabac? Ce qui est impossible à l'homme est possible avec l'aide de Dieu. Décide seulement et fermement de cesser, comprenant à quel point cela est nuisible pour l'âme et le corps, puisque le tabac affaiblit l'âme et augmente et renforce les passions, obscurcit l'esprit et détruit la santé physique par une mort lente.

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Quand la mélancolie t'attaque, lis l'Evangile!

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Le Seigneur est patient: Il met fin à la vie d'un homme seulement quand Il voit que celui-ci est prêt à passer dans l'éternité ou bien quand Il voit qu'il n'y a pas d'espoir que celui-ci se corrige.

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Saint Ambroise d'Optino 
in 
Living without Hypocrisy
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina 
Holy Trinity Monastery
Jordanville
NY/USA /2005
Version française Claude Lopez-Ginisty

mercredi 2 avril 2008

Psaume 136 (version de Marot)



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Pour le plaisir d'un beau texte 
dans une langue superbe, 
celle du XVIème siècle...
Clément Marot mit en vers certains psaumes.
Le Roi François 1er les appréciait beaucoup. 
Nous avons gardé le texte original 
en ajoutant quelques accents 
et en changeant pour la compréhension 
quelques formes trop archaïques 
pour nos cervelles modernes.
Voici ces fleuves de Babylone que nous chantons 
pendant la Grande Quarantaine 
( Grand Carême avant Pâques)!

Pseaume 136

Etant assis aux rives aquatiques
De Babylon, pleurions mélancoliques, 
nous souvenant du pays de Sion:
Et au milieu de l'habitation
Où de regret tant de pleurs épandîmes,
Aux saules verts nos harpes nous pendîmes.

Lors, ceux qui là captifs nous emmenèrent
De les sonner fort nous importunèrent, 
Et de Sion les chansons réciter.

Las! dîmes-nous, qui pourrait inciter
Nos tristes cœurs à chanter la louange 
De notre Dieu en une terre étrange?

Or, toutefois, puisse oublier ma dextre
L'art de harper, avant qu'on te voit être,
Jérusalem hors de mon souvenir.

Ma langue puisse à mon palais tenir
Si je t'oublie et si jamais j'ai joye
Tant que premier ta délivrance j'oye:
mais donc Seigneur, à ta mémoire imprime
Les fils d'Edom qui sur Hiérosolyme
Criaient au jour où on la détruisit;
T'en souvienne que chacun d'eux disait:
A sac! A sac! qu'elle soit embrasée
Et jusqu'au pied des fondements rasée.
Aussi seras, Babylon, mis en cendre:
Et très heureux, qui te saura bien rendre
Le mal dont trop de près nous viens toucher:
Heureux celui qui viendra arracher
Les tiens enfants d'entre tes mains impures,
Pour les froisser contre les pierres dures.

Clément Marot 1495-1544

Saint Ambroise d'Optina/ La Vie en Dieu est simple


saint Ambroise d'Optina, photo

Les anges glorifièrent Dieu avec les bergers. Pourquoi un tel honneur fut-il accordé à de simples bergers? A cause de leur simplicité et de leur style de vie modeste que Saint Jean Chrysostome égalait à la vie de Saint Jean Baptiste à cause de sa sévérité et de ses privations. Ils avaient à peine un morceau de pain et ils buvaient de l'eau d'une source lorsque cela était possible. Dans les psaumes, il est dit:" Il boit au torrent pendant la marche: c'est pourquoi il relève la tête. ( Psaume 109:7)" Celui qui mange de riches nourritures et s'abreuve de boissons onéreuses, ne fait qu'errer et vagabonder sur cette terre.

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Le Seigneur, le juge, n'est jamais hypocrite. Il juge tout en Son temps avec justesse et il récompensera chacun selon ses actions. Notre effort principal, tant que nous sommes en vie, est de tout supporter, de nous humilier et d'implorer l'aide du Seigneur et Sa miséricorde, et tout ira bien.

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La Toute Bonne Providence de Dieu fait toujours que soit préparé pour nous ce qui nous est bénéfique, tandis que dans notre ignorance, nous nous efforçons souvent d'aller en sens opposé. Depuis des temps immémoriaux, le meurtrier [le Malin] a menacé de commettre son meurtre, mais il a été dit que cette heure n'était pas encore arrivée. Seul le Seigneur sait comment il sera capable d'accomplir ce crime ou bien s'il arrivera jamais. Ainsi, s'étant confiés à la volonté de Dieu, certains sont morts dans le martyre, tandis que d'autres, selon la volonté de Dieu sont simplement morts en prison. Confions-nous à la volonté de Dieu et à Sa Toute Bonne Providence afin qu'Il prépare pour nous ce qui est bon et salutaire, comme Il l'ordonne et comme cela Lui est agréable.

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Nul ne peut rendre telle ou telle maladie responsable de son irritabilité: elle vient de l'orgueil! Selon les paroles de l'Apôtre Jacques, " [...]la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu ( Jacques 1:20)Afin de ne pas être irritable ou te mettre en colère, tu ne dois pas te presser.

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Un état d'âme irritable vient d'abord de la philautie ( l'amour de soi)lorsque quelque chose n'arrive pas selon notre désir ou notre point de vue, et ensuite, du manque de foi de celui qui pense pas que l'accomplissement des commandements de Dieu dans une certaine situation, n'apportera aucune amélioration.

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Dieu guérit Lui-même les orgueilleux. Cela signifie que les chagrins intérieurs ( par lesquels l'orgueil est guéri) nous sont envoyé par Dieu, car l'homme orgueilleux ne peut rien supporter des autres. Mais celui qui est humble endure tout et dit toujours: " Je mérite ce qui m'arrive!".

Saint Ambroise d'Optino 
in 
Living without Hypocrisy
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina 
Holy Trinity Monastery
Jordanville
NY/USA /2005
Version française Claude Lopez-Ginisty

lundi 31 mars 2008

Saint Ambroise d'Optina/ Le chemin du salut




Saint Ambroise d’Optino
1812 – 1891

Quiconque a un cœur mauvais, ne doit pas désespérer, car avec l'aide de Dieu, un individu peut corriger son cœur. Il doit seulement s'observer soigneusement et ne doit pas laisser passer toute occasion d'aider son prochain, de révéler ses fautes à son père spirituel et de faire l'aumône aussi souvent que possible. Bien sûr, tout ceci ne peut pas être fait en une seule fois, mais le Seigneur est patient.

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Pour qu'un homme se corrige, il n'a pas besoin de se lancer tout soudain dans cette tâche, mais il devrait faire comme l'on fait lorsque l'on tire un chaland: on tire, on tire, puis on laisse aller... On ne fait pas tout tout de suite, mais petit à petit. Sais-tu ce qu'est le taquet sur un bateau? C'est une sorte de barre sur laquelle sont attachés tous les cordages du bateau. Si on les tire trop rapidement et tous à la fois, tout sera détruit à cause du choc soudain.

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Une personne faible prie pour que personne ne la calomnie. Une personne courageuse prie pour que Dieu l'aide à ne pas calomnier les autres, ni en paroles ni en pensées.

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Au printemps, le jardinier commence à nettoyer le sol de toutes mauvaises herbes inutiles, puis il plante des légumes dans un sol propre. Bientôt les mauvaises herbes reviennent et continuent à revenir ainsi pendant tout l'été, et le jardinier doit soigneusement désherber et arracher les plantes inutiles jusuqes au moment où sa récolte de légumes sera assez forte pour survivre.

Notre corps est créé à partir de cette même terre, et peu importe combien un homme essaie de se purifier de ses passions, les passions viennent à nouveau, tout comme le faisaient les mauvaises herbes.

Retournons au jardin, qui, s'il est mal entretenu souffrira aussi des chêvres et des porcs. Les oiseaux peuvent aussi en volant passer au-dessus des barrières. Le jardinier doit être vigilant contre tous ces ennemis pour garder sa récolte.

De même, le chrétien doit garder sa récolte spirituelle des oiseaux du mental, qui sont quelquefois transformés en d'autres bêtes. A notre ancêtre Adam, il fut dit: " C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes à la terre dont tu fus pris." (Genèse 3:19)

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Dans le Saint Evangile, le Seigneur Le dit Lui-même: "Soyez donc prudent comme des serpents et simple comme des colombes." Selon les commentaires, la sagesse du serpent consiste dans le fait qu'il protège sa tête avant tout , lorsqu'il est attaqué; de même au temps des épreuves et de circonstances difficiles, le chrétien doit d'abord protéger sa foi.

Deuxièmement, la sagesse du serpent, vient du fait que lorsqu'il veut se débarrasser de sa vieille peau, il se glisse dans un espace étroit, sinon il ne pourrait se défaire de sa vieille peau. De même, le chrétien s'il veut se débarrasser du "vieil homme", doit passer par la voie étroite selon l'enseignement de l'Evangile.

La simplicité de la colombe est dans la douceur et le pardon des offenses, des vexations et autres choses similaires.
Saint Ambroise d'Optino 
in 
Living without Hypocrisy
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina 
Holy Trinity Monastery
Jordanville
NY/USA /2005
Version française Claude Lopez-Ginisty 

dimanche 30 mars 2008

La musique liturgique russe


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La Musique Orthodoxe Russe est dérivée de la musique Byzantine avec laquelle elle partage un même système tonal ( les 8 tons).

Aux temps apostoliques, ces huit tons étaient utilisés par tous les musiciens du Moyen-Orient. On pense que ces tons ou modes étaient issus de la musique Pythagoricienne qui avait elle aussi huit tons.

Le symbolisme du huit pour les Pères de l'Eglise est obvie: il s'agit du chiffre de la perfection, le huitième jour étant dans l'histoire du salut, celui de la Résurrection du Christ, le premier et le dernier jour, le symbole de l'éternité...

Lorsque cette musique est perçue par une oreille occidentale, la première chose remarquée,est l'absence totale d'instruments de musique. La Tradition Orthodoxe interdit en effet l'emploi d'instruments d'accompagnement, car, selon les Pères, un tel usage serait contraire au caractère pur et solennel de la religion du Christ.

Saint Jean Chrysostome, tout en reconnaissant que l'Eglise de L'Ancienne Alliance employait des instruments de musique pour louer Dieu, enseignait que depuis l'incarnation du Christ, le corps devait seul servir d'instrument pour la louange. De fait, ni les Apôtres ni les Pères de l'Eglise n'utilisèrent d'instruments autres que la voix pour louer Dieu.

La musique orthodoxe est donc purement vocale, et l'art de la psalmodie comprend non seulement le chant mais aussi la récitation ou la lecture en Eglise des textes sacrés.

La voix humaine est en effet utilisée d'une manière différente dans l'Arche de l'Eglise. La manière de parler de tous les jours, l'intonation de la voix utilisée dans les affaires profanes, fait place à une voix transfigurée par le ton, la manière de lire ou de réciter et par le chant. La voix est alors l'instrument par lequel l'homme exprime la louange de l'Eglise envers son Créateur.

Le chant et la psalmodie, sont une discipline qui nécessitent d'abord des qualités spirituelles plutôt que des qualités techniques et du savoir musical.

Un bon chanteur profane ne devient pas automatiquement un bon chantre d'Eglise.

C'est, selon les Pères, une lourde tâche que de chanter: l'acte de psalmodie vise en effet à purifier à la fois celui qui chante et ses auditeurs, il tend à créer un lien spirituel entre le monde profane et le monde spirituel. A l'origine, les chantres étaient tous ordonnés, ceux qui n'étaient pas ordonnés, se contentaient de chanter le "Kyrie eleison" pendant l’office divin.

Les Pères ont insisté sur l'importance de la purification intérieure, sur la lutte contre les passions et les émotions lors du chant.

La sobriété est nécessaire. Ni pathos ni penthos ne doivent se glisser dans le chant. Le chantre doit devenir, toujours selon les Pères, un instrument véhiculant la grâce de Dieu, l'amour du prochain et l'Amour de Dieu.

Ceux qui ne chantent pas, participent à l'office en écoutant et les deux rôles sont importants.

La Liturgie Orthodoxe, par son symbolisme mais aussi par son chant accomplit le miracle qui consiste à faire descendre le Ciel sur la terre. On peut comprendre que le Saint Prince Wladimir, cherchant une religion pour son peuple, décida de choisir la religion orthodoxe après que ses envoyés lui eussent fait part de leur émerveillement: à Byzance, pendant la Liturgie: ils ne savaient plus - dit la Tradition- s'ils étaient au ciel ou sur la terre!

Ce fut la beauté qui décida le Saint Prince à se convertir à la religion chrétienne orthodoxe. Ses envoyés avaient rejeté les autres religions ou rites car ils n'étaient pas aussi beaux à leurs yeux. L'amour de la beauté, la philocalie, voilà ce qui caractérise l'orthodoxie et son chant.

Le chant doit être , comme l'icône, une fenêtre ouverte sur l'éternité.

La participation à la Divine Liturgie, devient alors participation à la Vie Divine, le Ciel descend sur la terre, comme le Christ, notre Sauveur est venu ici-bas dans notre chair et le peuple de Dieu dans l'Eglise devient contemporain des événements de l'Ancien et du Nouveau Testament: la beauté du chant est un signe sûr de la présence de Dieu dans ce temps immobile de l'Eternité.

Ce n'est pas une beauté sensuelle ou physique, c'est quelque chose de différent qui vient de l'Autre Monde. Il y a symphonie et harmonie des couleurs, des icônes, de l'encens, des vêtements liturgiques symboles de l'Eglise des Cieux, et la musique est par la voix des fidèles, voie qui joint la louange de la terre à celle des Cieux.

Il est profondément ancré dans la conscience orthodoxe que la psalmodie ou le chant d'église ne font qu'imiter les harmonies divines du chant céleste, le chant des anges devant le trône de Dieu. Cela est si vrai que des hymnes de l'Eglise Orthodoxe, ont été, suivant la tradition- transmis à certains compositeurs de l'Eglise par des anges ( l'hymne "Axion Estin ","Il est digne", chant à la Mère de Dieu en particulier).

A l'origine ceux qui composaient pour l'Eglise étaient moines et définissaient le chant comme dialogue avec Dieu.

L'Eglise Russe, dans les premiers siècles de son existence, utilisait la monophonie,comme l'Eglise byzantine grecque. A partir du dix-septième siècle, elle commença hélas à utiliser la polyphonie, la monophonie restant confinée aux monastères avant de disparaître progressivement en Russie. ( Sauf chez les Starovyères où elle reste la norme jusqu’à nos jours).

Progressivement, imitant la pratique occidentale, des compositeurs non ecclésiastiques se mirent à écrire pour l'Eglise et leurs oeuvres furent adoptées par l'Eglise Russe enlevant souvent à son chant la sobriété qui sied à l'office divin. Il y eut alors deux sortes de musique ecclésiale, celle des paroisses, qui pouvait être simple ou très ampoulée et celle des monastères, plus sobre et plus proche par là des origines et de la Tradition.

Celle-ci, si elle a abandonné la monophonie originelle, a gardé le système traditionnel des huit tons. Ces tons sont utilisés tout au long de l'année liturgique qui commence en Septembre avec le ton un. Le ton change tous les dimanches jusqu'à la nouvelle année liturgique .

L'ordre des parties chantées est immuable, rien ne peut y être changé. Il n'y a pas de place pour l'improvisation ou l'innovation dans l'ordo des services liturgiques. Comme chaque office réactualise un événement cosmique, le rend présent et réel dans la célébration, il est obvie que rien ne peut y être changé sans briser l'ordre cosmique.

Un Higoumène de Valamo à qui l'on demandait comment il fallait chanter, répondit qu'il fallait le faire comme lorsque l'on pratiquait la prière de Jésus, c'est à dire en faisant venir sa voix du cœur!

Claude Lopez-Ginisty