Saint Staretz Ambroise d'Optina
Si quelqu'un t'a offensé, n'en parle à personne excepté à ton père spirituel et tu seras paisible.
Incline-toi devant tous et ne prête aucune attention au fait qu'ils répondent à ton geste ou non.
Tu dois t'humilier devant tous et te considérer comme le pire de tous.
Si tu n'as pas commis les péchés que les autres ont commis, peut-être est-ce parce que tu n'en as pas eu l'occasion et que la situation et les circonstances étaient pour toi différentes.
Il y a quelque chose de bon et quelque chose de mauvais en chacun de nous, mais nous voyons généralement les vices des autres et nous ne voyons jamais ce qui est bon.
+
Abandonne cette pensée illusoire que dans un lieu fort éloigné, tu t'humilieras et tu supporteras tout dénigrement et toute humiliation, mais humilie-toi plutôt à présent et ici-même où tu vis, et dans tes pensées considère-toi sous les pieds de tout un chacun, c'est-à-dire considère-toi digne de tout dénigrement, de toute humiliation et de toute vexation.
+
Marche sur le chemin du publicain et tu seras sauvé. Dis: " O Dieu, sois miséricordieux au pécheur que je suis!" ( Luc 18:13)
+
Celui qui cède, obtiens plus.
+
L'humilité consiste à ne pas juger les autres et à ne rien reprocher à qui que ce soit et à avoir des vêtements simples et un mobilier simple dans ta cellule.
+
Ne recherche pas les dons, mais efforce-toi plutôt d'acquérir le plus important de tous les dons: l'humilité! Elle dure plus longtemps.
+
La confusion, quelle qu'elle soit, est un signe d'orgueil caché et elle indique l'inexpérience et la maladresse d'une personne dans l'accomplissement de sa tâche.
+
Comment devient-on mauvais? En oubliant que Dieu est au-dessus de nous!
+
La crainte de Dieu est acquise en accomplissant les Divins Commandements et en faisant tout selon sa conscience.
+
Saint Ambroise d'Optino
in
Living without Hypocrisy
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina
Holy Trinity Monastery
Jordanville
NY/USA /2005
Version française Claude Lopez-Ginisty
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire