- Vladyka, qu'avez-vous vu en Terre Sainte et dans notre mission spirituelle ? Comment la mission vit-elle dans la situation difficile qui se trouve actuellement en Israël ?
- Bien sûr, la guerre a sérieusement affecté nos vies. Tout d'abord, cela est dû à l'absence de pèlerins. À cause des combats, les gens ont juste peur de venir ici.
Bien sûr, on peut considérer que la guerre ne nous affecte pas directement, puisque notre mission est à Jérusalem et dans ses environs, où, Dieu merci, tout est plus ou moins calme. Après la fête du baptême du Seigneur, j'ai même réussi à voyager à travers le pays, à visiter la Galilée, et la guerre, en fait, ne s'est pas fait sentir.
Et pourtant, c'est ressenti partout. Il n'y a pas de pèlerins en principe. Quand nous sommes venus au Jourdain, nous pouvions y prier autant que nous le voulions - personne ne nous a pressés, parce qu'il n'y avait personne autour. En temps habituel, ce serait impossible.
J'ai vu une image similaire à Jérusalem : les rues sont désertes, les magasins et les marchés sont vides. Je dirais que cela ne s'est pas produit même pendant la pandémie.
D'une part, nous sommes, bien sûr, heureux d'avoir l'occasion de visiter tranquillement les sanctuaires et d'y prier. Mais, d'un autre côté, nous pleurons que les gens souffrent. L'autre jour, j'ai rencontré le patriarche Théophile III de Jérusalem, et il a dit que les gens meurent littéralement de faim. Beaucoup de gens n'ont pas de travail, ils ne peuvent pas ramener de l'argent à la maison, et parfois ils n'ont tout simplement rien à manger.
- Comment la mission et ses membres vivent-ils et survivent-ils dans une telle situation ? Comment la situation actuelle les affecte-t-elle ?
- Bien sûr, nos moniales et nos moines ont de l'argent à la banque, mais ces ressources touchent à leur fin. Les pèlerins ne viennent pas et, par conséquent, il n'y a pas de dons de leur part. Bien sûr, l'ERHF collecte de l'argent, fournit à la mission toute l'aide possible, mais les capacités de la diaspora russe sont limitées.
- Et que pouvons-nous tous, chacun d'entre nous, faire pour soutenir la mission ?
- Nous pouvons collecter de l'argent et l'envoyer ici. La mission a besoin de notre soutien matériel.
- Vladyka, vous avez mentionné la rencontre avec le patriarche Théophile III. Comment cela s'est-il passé, de quelles questions avez-vous discuté ?
- La réunion a été très chaleureuse, comme toujours. Nous sommes amis avec le patriarche et nous nous rencontrons toujours quand je viens ici. Habituellement, tous les évêques qui visitent la Terre Sainte viennent voir le patriarche pour recevoir une bénédiction.
Le patriarche et moi avons discuté des problèmes communs auxquels nos églises sont confrontées ici. Et ils sont sérieux, puisque c'est très difficile pour les chrétiens en Israël, nous sommes sous la pression des autorités locales. Par exemple, quelque part en Californie américaine, vous pouvez trouver plus de chrétiens palestiniens qu'en Palestine elle-même. En raison de cette pression de l'extérieur des paroisses, il y en a de moins en moins, et le nombre de chrétiens diminue chaque jour.
Par exemple, à Béthanie, nous avons une école pour filles, que nous avons fondée dans les années 1930. Si au début, seules les chrétiennes y étudiaient, il n'en reste plus que huit, et les 420 autres sont des musulmanes.
En outre, nous avons abordé la situation en Ukraine. En tant que membres de l'Église russe, nous sommes reconnaissants au patriarche pour son soutien à l'Église orthodoxe ukrainienne canonique, et non au "gang" créé par le patriarche de Constantinople contre la volonté du peuple. Ce soutien est très important pour nous.
- De nombreux ecclésiastiques ne sont pas prêts à servir en Terre Sainte en raison du grand nombre de touristes. Il est clair que maintenant, en relation avec la guerre, ce n'est pas pertinent, mais, en principe, est-ce vraiment le cas ?
- Oui, c'est le cas (rires). On pourrait dire que c'est une épée à double tranchant. D'une part, les touristes et les pèlerins qui viennent ici soutiennent la mission par des dons. D'un autre côté, il y a beaucoup de gens dans nos églises, et certains prêtres ont peur de venir ici parce qu'ils ne comprennent pas comment servir dans un tel environnement.
En fait, il n'y a pas de problème à cela, car les pèlerins se confessent à leurs prêtres, et ils n'ont pas besoin d'aller voir les prêtres locaux. Mais le fait est aussi que tout le monde ne peut pas servir tous les jours. Par exemple, il est très difficile de le faire en été à cause de la chaleur. Bien sûr, maintenant, en hiver, il n'y a pas de difficultés avec cela, mais dans un mois environ, il fera très chaud ici. Et, bien sûr, un tel climat affecte nos vies (rires).
- Pourriez-vous nous parler des églises et des monastères russes en Terre Sainte que vous nourrissez spirituellement ?
- Les pèlerins russes sont venus ici à partir des premiers siècles du christianisme en Russie, et au XIXe siècle, il y en avait tellement qu'il a fallu l'aide de gens qui comprendraient les réalités locales, qui sauraient oì ils sont, dans le pays où le Seigneur lui-même a marché, et ceci est ressenti à chaque pas. Ainsi notre mission spirituelle a été fondée pour guider les pèlerins.
Dès le début de la révolution bolchevik, le flux de pèlerins a pratiquement cessé, et des moments difficiles sont arrivés pour la mission pour simplement se nourrir. L'aide qui venait auparavant de la Russie tsariste s'est arrêtée, et les gens ont littéralement dû réfléchir à la façon de se nourrir. Souvent, ils n'avaient vraiment rien à manger.
Lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté, nos moniales ont été forcées de trouver un emploi, de construire des routes. Le matin, elles quittaient le monastère, le matin avec la prière mentale et seulement tard dans la soirée, revenaient affamées et fatiguése, pour manger et se reposer. C'est tout ce qu'elles pouvaient faire à ce moment-là.
Après la Seconde Guerre mondiale, l'afflux de pèlerins a été très, très lent. Parmi les fidèles russes, seuls les immigrants ont pu voyager, car il était impossible de venir de l'Union soviétique. Ce n'est qu'à ce moment-là que la présence de moines et de moniales russes en Terre Sainte a progressivement grandi. Maintenant, ces dernières années, cette croissance a été constante. De très nombreux pèlerins sont venus ici, en particulier de Russie et d'Ukraine. Et maintenant, c'est à nouveau fini.
Il est donc possible de dire que nous sommes soumis à l'évolution constante des humeurs des gouvernements des personnes concernées. Nous sommes actuellement autorisés à venir, mais c'est plus difficile pour nos pèlerins de Russie et d'Ukraine.
—Pourquoi nos couvents et nos églises en Terre Sainte sont-ils si importants pour nous tous ?
Ils sont personnellement liés à la vie de notre Sauveur Jésus-Christ et de Ses apôtres. Toute l'histoire de l'Église est liée à cette terre, nous avons donc la chance qu'en plus des Grecs, seule l'Église russe ait les locaux ici. Aucune autre Église n'a de locaux qui sont continuellement dotés en personnel. Nous sommes ici pour parler directement aux pèlerins de l'histoire de ce pays.
—Je sais que vos racines spirituelles sont, d'abord et avant tout, dans la Montagne Sainte d'Athos. Mais vous avez certainement rencontré de nombreux ascètes en Terre Sainte. Pouvez-vous nous en parler un peu plus ? Qu'avez-vous appris d'eux ?
Je devrais écrire un livre à leur sujet ! Je ne peux pas en parler en quelques minutes, c'est tout simplement impossible.
Essayons de commencer à écrire ce livre maintenant.
L'église russe a produit beaucoup de gens formidables dans cet avant-poste. Saint Théophane le Reclus était ici en tant que prêtre lorsqu'il servait dans la mission russe. Nous avons donc beaucoup de gens qui ont fait un travail extraordinaire en montrant l'orthodoxie à des personnes qui n'étaient pas encore chrétiennes.
Par exemple, nous, en tant qu'Église russe, avons été les seuls à avoir créé des écoles pour les jeunes filles dans ce pays. La population locale, les Britanniques et les Français, ne leur ont pas accordé d'attention sérieuse. Nous avons donc été les premiers et les seuls à avoir créé des écoles ici. L'une d'elle opère à ce jour, à Béthanie, et même des membres du gouvernement palestinien y viennent en visite parce que leurs filles et petits-enfants y étudient. C'est une grande aide pour nos moniales, qui ont été très actives ici.
—Qu'avez-vous personnellement appris des ascètes qui vivaient en Terre Sainte ?
La prière. C'est la chose la plus importante. Comment prier dans des circonstances difficiles, dans des circonstances différentes de celles que nous avons dans nos propres pays en Europe ou en Amérique. Les gens doivent beaucoup souffrir, y compris de la grande chaleur pendant la journée et du grand froid la nuit. Ici, vous trouverez des gens qui sont, disons, de grands experts de la prière, et en particulier de la prière de Jésus. Nous avons de vrais exemples de vie chrétienne ici. Ces personnes prennent soin de nos besoins spirituels depuis des siècles maintenant, et c'est très important.
Le chef de notre mission, le père Roman Krassovsky, a formé un petit groupe de personnes qui interviewent ceux qui vivent ici. Par exemple, ils ont interviewé l'abbesse Moisea (Bubnova), qui a rejoint le Seigneur en 2021, et d'autres qui ont pu parler de leur vie. C'est très instructif.
- De quoi avons-nous besoin en ces temps d'incertitude pour faire pousser au moins une petite partie de la Terre Sainte en nous-mêmes, dans nos cœurs et nos âmes ?
Priez ! Tout d'abord, priez. Priez et jeûnez.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
et
( il y a quelques petites nuances entre
la version russe et la version anglaise)