"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 13 août 2011

Un événement vrai, mais incroyable pour beaucoup (XXVI)


'I am the vine, ye are the branches'

Dans l'intervalle, le médecin poursuivit:

«Et n'oubliez pas, ce n'est pas après une sorte d'évanouissement, mais après une léthargie de trente-six heures! Vous pouvez juger de la puissance de ce processus par le fait qu'à l'époque vous étiez comme une tige gelée, et après 15-20 minutes vos membres avaient déjà retrouvé la flexibilité, et en une heure, même vos extrémités étaient chaudes. Eh bien, c'est incroyable, comme dans une histoire imaginaire. Et, quand je la raconte, ils refusent de me croire. "

"Et savez-vous, docteur, pourquoi cela est arrivé si extraordinairement?" ai-je dit.

"Pourquoi?"

«Pensez-vous, selon vos concepts médicaux, selon la classification de léthargie, comprendre pour signifier qu'il est arrivé quelque chose de semblable à un évanouissement?"

"Oui, mais seulement au degré le plus extrême..."

"Eh bien, il s'ensuit, que je n'étais pas en léthargie."

"Quoi donc?"

"Il résulte de cela, que j'ai effectivement été mort et que je suis revenu en arrière, à la vie. Si ici il y avait seulement un affaiblissement de la fonction vitale de l'organisme, alors, bien sûr, il aurait été rétabli sans que le "soulèvement" qui a eu lieu ; mais puisqu'il a été nécessaire pour mon corps de se préparer d'une manière extraordinaire pour recevoir mon âme, alors tous les membres ont également eu à travailler extraordinairement.

Le médecin m'a écouté attentivement à chaque seconde, mais après cela son visage prit une expression d'indifférence.

"Eh bien, vous plaisantez; mais pour nous, médecins, c'est un cas extrêmement intéressant."

"Laissez-moi vous rassurer, je n'ai pas l'intention de plaisanter. Je suis fermement convaincu que ce que je dis, et je voudrais même que vous aussi me croyiez... bien, au moins dans le but de sérieusement étudier un tel phénomène exceptionnel. Vous dites que je n'ai pas été capable de voir quoi que ce soit, mais vous voulez que je vous décrive l'ensemble du cadre de la morgue, où je n'avais jamais été en tant que personne? Voulez-vous que je vous dirai qui parmi vous était debout et ce que vous faisiez au moment de la mort et après cela? "

Le médecin devint intéressé par ce que j'avais dit, et quand je lui eus relaté et rappelé tout ce qui avait eu lieu, il apparaît comme un homme qui soudain déséquilibré, hors de son état habituel, passé  de la sérénité à la confusion, il balbutia:

"No. non, eh bien, ou, ou, oui, étrange... Une sorte de clairvoyance..."

"Eh bien, docteur, il ya quelque chose d'erroné dans votre pensée: un état d'être semblable à une tige de plante gelée et capable de clairvoyance!"

Mais mon récit de cet état dans lequel j'ai été trouvé immédiatement après la séparation de mon âme et de mon corps produisait une extrême surprise: comment je voyais tout, alors qu'ils s'agitaient autour de mon corps, qui, en raison de son insensibilité, était pour moi la consistance de vêtements jetés au loin, comment je voulais toucher ou pousser quelqu'un afin d'attirer l'attention sur moi, et comment l'air, qui était à cette époque devenu trop dense pour moi, ne me permettant pas d'entrer en contact avec les objets autour de moi .

Tout cela, il l'écouta avec presque une bouche béante et des yeux grands ouverts, et à peine avais-je fini qu'il se hâta de me dire adieu et partit, apparemment pressé de partager avec les autres cette narration extrêmement intéressante que je lui avais faite.

Version Française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Orthodox Life
Vol. 26, No. 4
Holy Trinity Monastery
Jordanville, N.Y.
USA

L'Ermitage du cœur (233)


Que ta prière soit
Encens de bonne fragrance
Parfumé par tes bonnes actions

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Dessin animé russe: Un petit chevreau qui comptait jusquà dix (1968)

Au bas de la vidéo, cliquer sur les lettres cc quand la video a démarré, pour avoir les sous-titres en français



vendredi 12 août 2011

Un événement vrai, mais incroyable pour beaucoup (XXV)



Le jeune médecin voulait toujours répondre ou me demander quelque chose, mais le médecin-chef lui fit un signe pour lui demander de me laisser tranquille. Je ne sais pas vraiment pourquoi, si cette quiétude était réellement nécessaire pour moi, ou parce que d'après mes paroles, il avait conclu que mon esprit n'était pas encore rétabli, et par conséquent il n'y avait aucune raison d'essayer de me raisonner.

Ayant acquis la conviction que le mécanisme biologique de mon corps était entré en état plus ou moins bon, ils m'ont ausculté avec le stéthoscope. Il n'y avait pas d'oedème dans les poumons. Après cela, m'ayant donné, je m'en souviens bien, une tasse de bouillon à boire, tout le monde s'est retiré de la salle, sauf ma sœur, qui a été autorisée à rester encore avec moi pendant une période de temps plus longue.

Apparemment ils ont pensé que le fait que je me rappelle de ce qui avait eu lieu ne pouvait que susciter l'inquiétude en moi, ce qui ferait se poser à mon esprit toutes sortes de conjectures et de possibilités terribles, comme le fait d'être enterré vivant, etc. Tous ceux qui étaient autour de moi évitaient de parler avec moi à ce sujet. Seul le jeune médecin fut une exception, et il ne s'est pas conduit avec cette réserve.

Evidemment, il était extrêmement intéressé par ce qui avait eu lieu en moi, et à plusieurs reprises dans le cours de la journée, il venait à moi, que ce soit tout simplement pour jeter un regard vers moi et voir comment les choses allaient, ou pour poser une question qui lui venait à esprit. Par moments, il venait seul, et parfois il amenait même quelques amis, dans la plupart des cas, un étudiant, afin de regarder un homme qui avait été à la morgue.

Le troisième ou quatrième jour, me trouvant apparemment suffisamment fort, ou peut-être, tout simplement ayant perdu patience d'attendre plus longtemps, il vint dans mon service dans la soirée, et se permit d'avoir une conversation plus prolongée avec moi.

Ayant tâté mon pouls pendant un moment, il dit:

"Incroyable. Tous ces jours, votre pouls a été complètement régulier, sans irrégularités ou écarts, mais si vous saviez ce qui vous est arrivé! Un miracle, c'est que cela pourrait être!"

A cette époque, j'avais déjà pris l'habitude de me considérer comme un être terrestre, j'entrai dans le cadre de ma vie antérieure, et j'en vins à comprendre le caractère tout à fait extraordinaire de ce qui m'était arrivé. Je compris aussi que j'étais le seul à le savoir, et que ces miracles dont le médecin parlait, dans leur conception étaient seulement un type de manifestation extérieure de ce qui avait effectivement eu lieu avec moi, c'était sur le plan médical un certain type de pathologie jusques là, une rareté incomprise, et j'ai demandé:

"Quand ces miracles ont-ils eu lieu chez moi? Avant mon retour à la vie?"

"Oui, avant que vous récupériez. je ne parle pas seulement pour moi. Je n'ai que peu d'expérience, et jusques à présent, je n'ai même jamais vu un cas de léthargie; mais peu importe auquel des médecins expérimentés, je dis cela, tous deviennent stupéfaits, et imaginez à quel point… ils refusent de croire mes paroles.

"Je pense que vous le savez, et d'ailleurs, il n'est pas nécessaire de le savoir. Cela va de soi... Quand une personne passe par un évanouissement, même simple, tous les organes fonctionnent d'abord très faiblement Il n'est guère possible de percevoir le pouls, la respiration est complètement imperceptible, on n'entend pas les battements du cœur, mais avec vous quelque chose d'inimaginable s'est produit: les poumons ont soudain commencé à souffler comme un soufflet gigantesque, le cœur a commencé à frapper comme un marteau sur une enclume. Non, on ne peut pas mettre cela en mots. Il faudrait l'avoir vu. Vous voyez, il y avait en vous un type d'état qui ressemble à un volcan avant son éruption. On a sent des frissons passer dans notre dos, et c'est devenu effrayant pour ceux qui étaient là. Il me semblait qu'après encore un instant, il ne resterait de vous, même pas des morceaux, car aucun organisme ne peut supporter une telle intense activité.

"Hum... Il n'est pas étonnant alors que j'ai perdu connaissance avant de revenir à moi," pensais-je.

Et de même, avant le rapport du médecin, j'ai continué à être dans un état de perplexité et je ne savais pas comment expliquer cette étrange condition (comme elle me semblait alors), c'est que quand j'étais mourant, c'est-à-dire, quand tout me quittait progressivement, je n'ai pas un instant perdu conscience, mais quand je revins à la vie, j'ai eu un évanouissement. 


Maintenant c'est devenu clair pour moi: quand on meurt, bien que j'ai également eu la sensation d'être pressé de toutes parts, au moment d'angoisse extrême, cela s'est résolu par ma projection hors de moi-même par ce qui était à l'origine de cela; mais apparemment l'âme seule est incapable d'évanouissement. Cependant, quand il a été nécessaire pour moi de revenir à nouveau à cette vie, au contraire, j'ai dû prendre sur moi ce qui était soumis à toutes les souffrances physiques, y compris les évanouissements.

Version Française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Orthodox Life
Vol. 26, No. 4
Holy Trinity Monastery
Jordanville, N.Y.
USA

Le conte de Pierre et Fébronie/ Dessin animé russe

L'Ermitage du cœur (232)


La prière du cœur
Est le pont entre Dieu et l'homme
Qui monte aux Cieux
Et ouvre la Voie à ton âme

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

jeudi 11 août 2011

Un événement vrai, mais incroyable pour beaucoup (XXIV)

Pantocrator


Quand je repris conscience, je me trouvai déjà couché sur un lit dans une salle d'hôpital.

En ouvrant les yeux, je me suis vu entouré de prèsque toute une foule de gens curieux, ou autrement dit, par des visages qui m'observait avec une attention soutenue.

A mon chevet le médecin-chef était assis sur un tabouret qui avait été déplacé sur vers mon lit, essayant de préserver son air de grandeur. Sa posture et sa manière d'être semblaient dire que tout cela était seulement un phénomène fréquent, et qu'il n'y avait rien d'étonnant à ce sujet, mais dans le même temps, l'attention soutenue et la confusion pourrait se lire dans ses yeux qui étaient fixés sur moi.

Le jeune médecin-t-il, bien sûr, sans aucune réserve que ce soit, s'est littéralement accroché à moi avec ses yeux, comme s'il essayait de pénétrer à travers moi.

Au pied de mon lit, vêtue d'habits de deuil, avec un visage pâle et nerveux, se tenait ma sœur, et à côté d'elle, mon beau-frère; derrière ma sœur le visage relativement plus calme de l'infirmière de l'hôpital, et encore plus loin derrière elle, la physionomie complètement effrayée de notre jeune assistant chirurgien était visible.

Ayant totalement retrouvé mes esprits, j'ai tout d'abord accueilli ma sœur. Elle est rapidement venue, m'a embrassé et elle a commencé à pleurer.

"Eh bien, mon cher, vous nous avez certainement effrayés!" le jeune médecin parlait avec cette impatience de partager dès que possible mes impressions et mes observations extraordinaires, ce qui est caractéristique de la jeunesse. "Si seulement vous saviez ce qui vous est arrivé!"

"Mais, je me rappelle tout ce qui m'est arrivé," dis-je.

"Comment cela? Est-il possible que vous n'ayez pas perdu conscience?"

"Apparemment pas!"

"C'est très, voire extrêmement étrange," dit-il, en regardant le médecin-chef. "C'est étrange parce que vous étiez couché comme une tige végétale inerte, sans donner le moindre signe de vie, nulle part, même pas le plus petit soupçon de vie. Comment est-il possible de préserver la conscience dans un tel état? "

"Evidemment pourtant," c'est possible, puisque j'ai à la fois vu et été conscient de tout.

"Quant à ce qui concerne le fait de voir, vous ne pouviez rien voir, mais seulement entendre et ressentir. Et avez-vous vraiment tout entendu et compris? Vous avez entendu comment ils vous ont lavé et habillé...?"

"Non, je n'ai rien senti de cela. En général, j'étais complètement insensible à mon corps."

"Comment cela peut-être? Vous dites que vous vous rappelez tout ce qui a eu lieu vous concernant, mais que vous n'avez rien ressenti?"

"Je dis que je n'ai rien ressenti pas de ce qui a été fait avec mon corps, étant sous la forte influence de de l'expérience que je vivais alors," ai-jedit, en pensant que ce genre d'explication était totalement suffisant pour comprendre ce que je disais.

"Eh bien?"... dit le docteur, voyant que je m'interrompai.

Là, je faiblis un instant, ne sachant pas quoi d'autre était exigé de moi. Il semblait que tout était si clair, et de nouveau, je n'ai fait que répéter:

"Je vous ai dit que je ne ne me sentais pas mon corps, et donc tout ce qui était en rapport avec lui. Bon, mon corps n'est pas tout mon être, n'est-ce pas? Et, ce n'était pas mon être tout entier qui se trouvait là comme un tige figée. Le reste de mon être a vécu et a continué à fonctionner en moi", ai-je ajouté. Je pensais que cette division ou, plus exactement, la divisibilité dans mon individualité qui aujourd'hui était plus évidente pour moi qu'un jour de Dieu, était tout aussi évidente pour les personnes à qui j'adressais mes paroles.

Evidemment je n'étais pas encore entièrement revenu à mon ancienne vie, ne me rangeant plus à leur point de vue, et en parlant de ce que je savais et que je ressentais maintenant, je ne comprenais pas que mes paroles semblaient presque être comme le délire d'un fou à ceux qui, eux-mêmes, n'aient pas connu une telle expérience et l'a rejetaient comme étant  fausse



Version Française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Orthodox Life 
Vol. 26, No. 4 
Holy Trinity Monastery
Jordanville, N.Y.
USA

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L'Ermitage du cœur (231)


Ne t'égare pas en chemin
Dans les illusions du monde
Va droit au cœur
De la prière pure

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mercredi 10 août 2011

Un événement vrai, mais incroyable pour beaucoup (XXIII)


The Transfiguration, an iconostasis icon form the 12th century - A icon from the Monastery of St. Catherine in the Sinai of Egypt

Je me souviens avec une clarté totale comment et ce qui m'est arrivé, après ces paroles.

Au début, j'ai senti comme si quelque chose se serrait autour de moi, après cela suivit la sensation de froid désagréable, et le retour de cette capacité (qui était absente en moi juste avant cela) de sentir de telles choses, me ramena vivement à la conception de ma vie antérieure. Un sentiment de deuil profond vint sur moi, comme si j'avais perdu quelque chose (je noterai encore ici, que ce sentiment est toujours resté avec moi après les événements décrits ci-dessus).

Le désir de retourner à mon ancienne forme de vie, bien que jusqu'à présent il n'y avait rien de particulièrement douloureux en elle, n'a pas une fois été présent en moi, en aucune façon je n'étais tiré vers elle, rien en elle ne m'attirait.

Lecteur, avez-vous déjà eu l'occasion de voir une photographie qui avait été laissée pendant une laps de temps considérable dans un endroit humide? L'image en elle a été préservée, mais est devenue floue à cause de l'humidité, de la moisissure, et au lieu d'une image précise et belle, on a une sorte de constante opacité gris clair. De même, la vie ici-bas, est devenue pour moi comme effacée, elle apparaît comme une sorte d'image monotone et insipide, et elle apparaît donc ainsi à mes yeux, même à l'heure actuelle.

Comment et pourquoi j'ai soudain ressenti cela, je ne sais pas, mais une chose est certaine: elle n'avait en aucune façon, un quelconque attrait pour moi. L'horreur que j'avais vécu auparavant concernant ma séparation d'avec le monde environnant, maintenant, pour une raison quelconque, avait perdu sa signification étrange pour moi. Par exemple, je voyais ma sœur et je compris que je ne pouvais pas m'associer avec elle, mais cela ne me troublaiten aucun cas. J'étais content de la voir et de tout savoir sur elle. Contrairement à ce qui était précédemment, je n'avais même pas le désir d'annoncer ma présence de quelque manière que ce soit.

Et d'ailleurs, ce n'était pas ma principale préoccupation. Le sentiment d'être compressé de tous les côtés me causait des souffrances sans cesse croissantes. Il me semblait que j'étais coincé entre des pinces, et cette sensation s'accroissait avec le temps. Pour ma part, je ne restais pas passif. Que j'ai fait quelque chose, que je me sois efforcé de me libérer, ou que je n'ai fait aucun effort pour me libérer, pour faire face et et surmonter ce sentiment, je ne suis pas en mesure de le certifier. Je me souviens seulement que j'ai ressenti une sensation de pression de plus en plus grande en moi, et, enfin, j'ai perdu conscience.


Version Française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Orthodox Life
Vol. 26, No. 4
Holy Trinity Monastery
Jordanville, N.Y.
USA
+
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L'Ermitage du cœur (230)



Dépose tous les soucis du monde
Entre dans le Royaume du cœur
Et goûte à la Paix Ineffable
Que donne le Christ

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Géorgie Orthodoxe

mardi 9 août 2011

Un événement vrai, mais incroyable pour beaucoup (XXII)


Christ the Merciful (Kontoglou) Orthodox Icon

Je ne comprenais pas le sens réel des paroles qui m'avaient été adressées, c'est-à-dire, je ne comprenais pas que je devais revenir sur terre et de nouveau vivre comme auparavant. Je pensais que j'allais être dirigé vers d'autres parties différentes, et un sentiment de protestation timide surgit en moi. Dans un premier temps, vaguement comme dans une brume matinale, les contours d'une ville se dessinèrent devant moi, et suite à cela, des rues bien connues de moi devinrent également clairement visibles.

Ici, je vis le bâtiment de l'hôpital que je connaissais. Exactement de la même manière que précédemment, à travers les murs de l'immeuble et les portes fermées, je fus transporté dans une salle complètement inconnue de moi. Dans cette salle il y avait une rangée de tables qui avaient été recouvertes de peinture noire, et l'une d'elle, recouverte de quelque chose de blanc, je me suis vu allongé, ou plus correctement, mort, le corps raidi.

Non loin de ma table quelque petit homme âgé aux cheveux gris vêtu d'une veste marron, déplaçant une bougie de cire le long des lignes imprimées en grand, lisait le Psautier, et de l'autre côté, sur un banc noir qui était contre le mur, était assise ma soeur qui évidemment avait été avertie de ma mort et était déjà arrivée, et à côté d'elle, penché et lui disant tranquillement quelque chose, il y avait son mari.

"As-tu entendu la décision de Dieu?" dit en s'adressant à moi mon ange gardien qui jusques à ce moment ne m'avait pas parlé, me conduisit à la table. Et après cela pointant avec sa main sur mon corps mort, il a déclaré: "Entre et prépare-toi."

Et après cela, les deux anges sont devenus invisibles.

Version Française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Orthodox Life 
Vol. 26, No. 4 
Holy Trinity Monastery
Jordanville, N.Y.

L'Ermitage du cœur (229)


La prière
Est rayon
De l'Autre Soleil
Qui perce les ténèbres 

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Hiéromoine Roman: Choix de chansons


скачать Иеромонах Роман mp3

Ses chansons spirituelles 
sur

Jean-Claude LARCHET: Recension/ David Heith-Stade, « Marriage as the Arena of Salvation: An Ecclesiological Study of the Marital Regulation in the Canons of the Council in Trullo »

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Ce livre, étudie comme son titre l’indique, la réglementation du mariage dans les canons du concile in Trullo (qui est le concile qui a le plus statué à ce sujet), mais fait aussi de nombreuses références aux canons des conciles précédents. C’est ainsi une étude assez complète de la façon dont, dans l’Église orthodoxe, les canons règlent ce qui est relatif au mariage des clercs et des laïcs, c’est-à-dire au mariage lui-même, mais aussi à ses empêchements, à la séparation et au divorce, au remariage, etc.
Il traite successivement des fiançailles, du rapt et de quelques infractions sexuelles (ch. 1) ; du mariage, de la filiation et de la perception de l’inceste (un développement concerne en particulier le fait que le parrainage établit des liens de parenté considérés comme plus forts que les liens de parenté biologique, et que parrains et filleuls ne peuvent se marier entre eux) (ch. 2) ; le mariage dans le Seigneur (ch. 3) ; le divorce, l’abandon de conjoint et le remariage (c.4) ; les questions relatives au clergé, au célibat et au monachisme (ch. 5) ; l’excommunication et la déposition de ceux qui ont transgressé les canons, la pénitence et la réconciliation. 
Une deuxième partie du livre (environ 70 pages) propose une sélection de canons avec le texte grec et une traduction anglaise.


lundi 8 août 2011

Un événement vrai, mais incroyable pour beaucoup (XXI)



Pantocrator


Le sentiment de peur que j'ai vécu m'a pris si complètement que je n'étais pas même conscient de savoir si nous avions continué notre vol lors de cette  terrible rencontre, ou si elle nous avait arrêtés pendant un certain temps. J'ai réalisé que nous étions en mouvement, que nous continuions à remonter seulement quand l'étendue infinie de l'espace se répandit devant moi à nouveau.

Après avoir traversé une partie de sa distance, j'ai vu une lumière brillante au dessus de moi, elle ressemblait, me semblait-il, à notre soleil, mais elle était beaucoup plus intense. Là, évidemment, il y a une sorte de royaume de  lumière.

"Oui, en fait un royaume, plein de la puissance de la lumière", à en croire un genre particulier de sentiment encore incompris de moi, je le pensais. Parce qu'il n'y avait pas d'ombre à cette lumière. "Mais comment peut-il y avoir de la lumière sans ombre?" Immédiatement mes conceptions perplexes firent leur apparition.

Et soudain, nous avons rapidement été emportés dans le champ de cette lumière, et elle m'a littéralement aveuglé. J'ai fermé les yeux, mis les mains sur mon visage, mais cela n'a pas aidé car mes mains ne donnaient pas d'ombre. Et que signifiait ici une telle protection?

"Mon Dieu, qu'est ce, quel type de lumière est-ce? Pourquoi pour moi est-elle comme les ténèbres habituelles! Je ne peux pas regarder, et comme dans les ténèbres, je ne peux rien voir", ai-je  imploré, comparant ma vision terrestre à celle de mon présent état, et oubliant, ou peut-être même ne prenant pas conscience que désormais une telle comparaison n'était d'aucune utilité ici, que maintenant je pouvais voir même dans l'obscurité.

Cette incapacité à voir, à regarder, augmenta en moi la peur de l'inconnu, naturel dans cet état qui consistait pour moi à me trouver dans un monde inconnu pour moi, et alarmé, j'ai pensé: "Qu'est-ce qui adviendra ensuite? Allons-nous bientôt passer cette sphère de lumière, et y a-t-il une limite à cela, une fin? "

Mais quelque chose de différent s'est passé. Majestueusement, sans colère, mais avec autorité et fermeté, ces paroles résonnèrent au-dessus de nous: "Pas prêt!"

Et après cela, par la suite il y eut un arrêt immédiat à notre envol rapide vers le haut, nous avons rapidement commencé à descendre.

Mais avant que nous quittions ce domaine, je fus doté de la capacité d'apprendre un phénomène très merveilleux.

A peine les mots avaient-ils résonné d'en haut que tout dans ce monde,  semblait-il, chaque particule de poussière, le moindre des atomes, répondit à ces paroles avec leur accord, comme si un million d'échos les répétait dans une langue qui ne peut être perçue par l'ouïe, mais perçue et comprise par le cœur et l'esprit, en exprimant son accord à l'unisson avec la décision ainsi décidée. 
Et dans cette unité de volonté il y avait une merveilleuse harmonie, et dans cette harmonie si indicible, un bonheur exalté, devant lequel tous les charmes  et les ravissements de notre terre apparaissaient comme une sombre journée sans soleil. 
Cet écho composé de plusieurs millions de voix résonnait sous la forme d'un accord musical inimitable, et toute l'âme tendait vers lui, lui répondant tout à fait dans un état dépourvu de tous soucis et dans un transport ardent de zèle pour ne faire qu'un avec cette omniprésente, et très merveilleuse harmonie.



Version Française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Orthodox Life 
Vol. 26, No. 4 
Holy Trinity Monastery
Jordanville, N.Y.
USA


L'Ermitage du cœur (228)



Plante précieusement la prière
Au plus profond du silence
Et tu récolteras sûrement
Une moisson bénie

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)


Hiéromoine Roman: Я нарисую старый дом

dimanche 7 août 2011

Un événement vrai, mais incroyable pour beaucoup (XX)


Je me suis rappelé comment, durant mes années d'études, un jour, étant rassemblés chez mon ami, après avoir parlé des études scolaires, nous sommes passés à une discussion sur différents sujets abstraits et élevés, conversations que nous avions souvent.

"En général, je n'aime pas les abstractions", dit un de mes camarades", mais ici vous avez déjà une impossibilité absolue. Je suis capable de croire en une sorte de puissance de la nature qui, disons, n'a pas été étudiée. C'est à dire, je ne peux permettre son existence, même en ne voyant pas ses manifestations si ce claires et précises, car cela peut être très insignifiant ou combiné dans ses effets avec d'autres puissances, et pour cette raison difficile à saisir, mais de croire en Dieu, comme un être, individuel et omnipotent, de croire, quand je ne vois pas partout des manifestations claires de cette individualité, cela devient déjà absurde. On me dit: "Crois!" Mais pourquoi dois-je croire, quand je suis également en mesure de croire que Dieu n'existe pas. Pourquoi n'est-ce pas vrai? N'est-il aussi pas possible qu'Il n'existe pas? " Maintenant, mon camarade se tourna vers moi pour que je le soutienne.

"Peut-être pas", laissè-je échapper de mes lèvres.

Cette phrase était dans le plein sens du mot une "déclaration oiseuse": le discours déraisonnable de mon ami ne pouvait pas avoir suscité en moi un doute sur l'existence de Dieu. Je n'ai pas particulièrement écouté ses paroles, et maintenant il s'avérait que cette déclaration oiseuse qui était mienne, ne disparaissait pas sans laisser de trace dans l'air, je dus me justifier, me défendre de l'accusation qui était dirigée contre moi, et ainsi, la déclaration du Nouveau Testament fut vérifiée dans la pratique: Nous devrons vraiment rendre compte de toutes nos paroles oiseuses, sinon par la volonté de Dieu, qui voit les secrets du cœur de l'homme, alors par la colère de l'Ennemi du salut.
Cette accusation était évidemment le meilleur argument que les esprits malins avaient pour ma perdition. Ils semblaient en tirer une nouvelle force pour l'audace de leurs attaques sur moi, et maintenant avec de furieux beuglements ils nous empêchaient d'aller plus loin.

Je me suis rappelé une prière et j'ai commencé à prier, demandant de l'aide à ceux des saints dont je connaissais les noms les et dont les noms me venaient à l'esprit. Mais cela n'a pas effrayé mes ennemis. Ignorant, triste chrétien de nom seulement, pour la première fois ma vie me semble-t-il j'ai maintenant, il semble, je me souvins d'Elle qui est appelée l'intercession des chrétiens.

Et évidemment mon appel à Elle, était intense. Evidemment, mon âme était remplie de terreur, et à peine m'étais-je rappelé et avais-je prononcé son nom, qu'autour de nous apparut soudain une sorte de brume blanche qui ne tarda pas à envelopper en son sein la foule hideuse des esprits malins. Elle les cacha à mes yeux avant qu'ils ne puissent se retirer loin de nous. On entendit toujours leurs beuglements et leurs ricanements pendant un long moment, mais selon la manière dont il s'affaiblirent progressivement en intensité et devinrent plus sourds, je fus en mesure de juger que cette terrible poursuite était progressivement abandonnée.

Version Française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Orthodox Life 
Vol. 26, No. 4 
Holy Trinity Monastery
Jordanville, N.Y.
USA