Dans l'intervalle, le médecin poursuivit:
«Et n'oubliez pas, ce n'est pas après une sorte d'évanouissement, mais après une léthargie de trente-six heures! Vous pouvez juger de la puissance de ce processus par le fait qu'à l'époque vous étiez comme une tige gelée, et après 15-20 minutes vos membres avaient déjà retrouvé la flexibilité, et en une heure, même vos extrémités étaient chaudes. Eh bien, c'est incroyable, comme dans une histoire imaginaire. Et, quand je la raconte, ils refusent de me croire. "
"Et savez-vous, docteur, pourquoi cela est arrivé si extraordinairement?" ai-je dit.
"Pourquoi?"
«Pensez-vous, selon vos concepts médicaux, selon la classification de léthargie, comprendre pour signifier qu'il est arrivé quelque chose de semblable à un évanouissement?"
"Oui, mais seulement au degré le plus extrême..."
"Eh bien, il s'ensuit, que je n'étais pas en léthargie."
"Quoi donc?"
"Il résulte de cela, que j'ai effectivement été mort et que je suis revenu en arrière, à la vie. Si ici il y avait seulement un affaiblissement de la fonction vitale de l'organisme, alors, bien sûr, il aurait été rétabli sans que le "soulèvement" qui a eu lieu ; mais puisqu'il a été nécessaire pour mon corps de se préparer d'une manière extraordinaire pour recevoir mon âme, alors tous les membres ont également eu à travailler extraordinairement.
Le médecin m'a écouté attentivement à chaque seconde, mais après cela son visage prit une expression d'indifférence.
"Eh bien, vous plaisantez; mais pour nous, médecins, c'est un cas extrêmement intéressant."
"Laissez-moi vous rassurer, je n'ai pas l'intention de plaisanter. Je suis fermement convaincu que ce que je dis, et je voudrais même que vous aussi me croyiez... bien, au moins dans le but de sérieusement étudier un tel phénomène exceptionnel. Vous dites que je n'ai pas été capable de voir quoi que ce soit, mais vous voulez que je vous décrive l'ensemble du cadre de la morgue, où je n'avais jamais été en tant que personne? Voulez-vous que je vous dirai qui parmi vous était debout et ce que vous faisiez au moment de la mort et après cela? "
Le médecin devint intéressé par ce que j'avais dit, et quand je lui eus relaté et rappelé tout ce qui avait eu lieu, il apparaît comme un homme qui soudain déséquilibré, hors de son état habituel, passé de la sérénité à la confusion, il balbutia:
"No. non, eh bien, ou, ou, oui, étrange... Une sorte de clairvoyance..."
"Eh bien, docteur, il ya quelque chose d'erroné dans votre pensée: un état d'être semblable à une tige de plante gelée et capable de clairvoyance!"
Mais mon récit de cet état dans lequel j'ai été trouvé immédiatement après la séparation de mon âme et de mon corps produisait une extrême surprise: comment je voyais tout, alors qu'ils s'agitaient autour de mon corps, qui, en raison de son insensibilité, était pour moi la consistance de vêtements jetés au loin, comment je voulais toucher ou pousser quelqu'un afin d'attirer l'attention sur moi, et comment l'air, qui était à cette époque devenu trop dense pour moi, ne me permettant pas d'entrer en contact avec les objets autour de moi .
Tout cela, il l'écouta avec presque une bouche béante et des yeux grands ouverts, et à peine avais-je fini qu'il se hâta de me dire adieu et partit, apparemment pressé de partager avec les autres cette narration extrêmement intéressante que je lui avais faite.
Version Française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Orthodox Life
Vol. 26, No. 4
Holy Trinity Monastery
Jordanville, N.Y.
USA