"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 15 mai 2021

Père Daniel Sakipas: "J'AI ÉTÉ OPÉRÉ PAR L'ARCHANGE MICHEL" - UN PRÊTRE et DOCTEUR GREC RACONTE SON MIRACLE

The wonderworking icon of the Archangel Michael at the church in Mantamados, Lesvos. Photo: lesvos.com
L'icône miraculeuse de l'Archange Michel à l'église de Mantamados, Lesbos. Photo : lesvos.com
 

Athènes, 12 mai 2021

En 1994, le père Daniel Sapikas, archimandrite de l'Église orthodoxe grecque et médecin, était à l'hôpital. Les médecins lui donnaient une chance infime de survie, mais l'archange Michel est miraculeusement intervenu.

L'histoire du père Daniel, membre de l'Académie des sciences de New York, a été racontée dans le dernier bulletin trimestriel de la Sainte Église de pèlerinage du Taxiarque (l'Archange saint Michel) Mantamados de Lesvos, rapporte Vima Orthodoxias.

Le père Daniel a été ordonné diacre en 1972, diplômé de l'école de théologie d'Athènes en 1976 et ordonné prêtre en 1978. Il a obtenu son diplôme de la faculté de médecine de l'université d'Athènes en 1990 et, en 1992, il est devenu membre de l'Académie des sciences de New York.

Le 22 avril 1994, il a été admis à l'hôpital Eugenides d'Athènes avec un empyème* de 10 livres de l'hémithorax droit, des symptômes d'apnée complète, une incapacité à marcher, une fièvre de 41,13° et un choc diabétique.

En tant que médecin lui-même, il savait à quel point son état était critique. À travers une brume, il pouvait entendre les médecins parler, qui ne lui donnaient que 2 % de chances de survie.

"Je me sentais si seul", se souvient le père Daniel. "J'ai fait le signe de croix avec difficulté et j'ai prié mon protecteur, l'archange Michel... Ne me quitte pas, ne m'abandonne pas. Je n'ai personne d'autre que toi maintenant. Je te confie ma vie !"

Le père Daniel entendit alors un bruit qui interrompit sa prière, et en tournant la tête vers le bruit, il fut choqué de voir l'Archange Michel dans la pièce avec lui, avec son armure et son épée dans sa main droite.

"Daniel, je suis là. Je ne t'ai pas abandonné. Je te protège. Je vais t'opérer, et tu iras bien. N'aie pas peur !" dit le saint messager de Dieu au prêtre souffrant. Tout en parlant, il toucha de son épée la poitrine du Père Daniel.

Bientôt le docteur entra et a dit : "Prions ensemble, Père Daniel, et avec l'aide de Dieu, tout ira bien."

L'opération fut un succès. "La main du médecin, conduite par l'Archange - j'en suis sûr - m'a rendu la vie qui avait commencé à me quitter".

Ainsi, le père Daniel s'est rendu plusieurs fois à l'église de pèlerinage de Lesbos "pour remercier l'Archange de Dieu Michel de l'avoir sauvé..."

Version française Claude Lopez-Ginisty


NOTE
*Un empyème est une accumulation de pus dans une cavité du corps préformée (le plus souvent naturelle) ou un organe creux.

A propos de cette icône de saint Michel

[...] Pirates et massacre de moines

L’histoire de cette icône remonte à l’époque où des pirates musulmans envahirent le monastère et massacrèrent tous les moines à l’exception d’un d’entre eux qui avait eu le temps de se cacher sur le toit de l’église. Tout à coup, le moine effrayé vit l’ombre de l’Archange Michel qui agitait son épée et repoussait les envahisseurs.

Le moine survécut et voulut montrer son respect au saint patron. Il prit de la poussière qu’il mélangea avec le sang de ses confrères tués pour faire une statue du saint tant que cette vision était encore bien présente dans sa mémoire.

La fête de l’Archange Michel est organisée le troisième dimanche suivant la Pâques grecque orthodoxe. Ce jour-là, les fidèles abattent un taureau et préparent un plat traditionnel à base de jambon et de blé appelé Kistik. La veille de la fête, des gens provenant des quatre coins de l’île se rendent au monastère dès le petit matin afin d’exprimer leur respect envers le saint pour ce miracle et demander son intercession.

Source



Livres

 

Librairie du Monastère de la Transfiguration
13 mai 2021
Mon Père, madame, monsieur
 
Nous avons le plaisir de vous informer de la mise en ligne de quatre nouveaux ouvrages dans notre librairie.
Théologie pour maintenant
Razvan Andrei Ionescu
 
 
 



Pâques dans l'Eglise des Pères
 
Archimandrite Placide Deseille
 
 



La célébration pascale du dimanche
 
Archimandrite Placide Deseille
 
 



Le mystère de la pénitence
 
Archimandrite Placide Deseille
 
 



Paru récemment
 
Monastère de la Transfiguration.
24120 Terrasson- Lavilledieu

vendredi 14 mai 2021

Père VASILE TUDORA : Effrayé par la confession: surmonter la honte

Effrayé par la confession: surmonter la honte
 
Sur un banc à côté de John‚ Mary est également plongée dans ses pensées. «Hum… je pense que je commence à comprendre pourquoi je devrais aller à la confession. Mais qu'est-ce que je dis quand j'y arrive? Je sais que j'ai fait des choses dont je ne suis pas fière, mais voici une pensée effrayante: comment puis-je dire tout cela à une autre personne‚ en particulier à un homme? Il va me juger et ne me regardera probablement plus jamais avec les mêmes yeux. De plus, comment puis-je savoir qu'il ne le dira à personne? Je ne pense pas que je pourrais surmonter cette honte.

La honte est un sentiment commun à quiconque se prépare à la confession, surtout au début. Il est cependant important que nous le surmontions comme le conseille saint Jean Chrysostome: «N'ayez pas honte d'entrer dans l'Église (pour vous confesser). Ayez honte quand vous péchez mais pas quand vous vous repentez. Le péché est une maladie de l'âme qui doit être guérie comme toute maladie du corps. Au fur et à mesure que le médecin pose des questions et s'enquiert des détails sur l'état du corps, le prêtre s'enquiert de l'état de l'âme. Tous deux essaient d'atteindre le même objectif: trouver la maladie et la guérir.

Pour aider à surmonter notre culpabilité ‚dans la tradition grecque‚ le rôle du prêtre change pendant le sacrement de la confession. Au début, c'est un frère dans la douleur qui peut se rapporter à la réalité du péché à travers l'expérience personnelle. Avant d'écouter la confession, il dit: Mon frère / ma sœur n'aie pas honte de raconter à Dieu devant moi tout ce que tu es venu dire parce que tu ne me dis pas cela, mais tu le dis à Dieu devant qui tu es. 

«Il commence comme un proche parent‚ comme quelqu'un qui est piqué par la même douleur‚ ce qui rend tellement plus facile pour le pénitent de lui ouvrir son âme. Cependant, après avoir entendu la Confession, il passe de Frère à Père aimant, nous donnant le pardon que nous recherchons par la puissance du Christ. " Mon enfant spirituel qui a fait ta confession à mon humble personne, je n'ai aucun pouvoir de pardonner les péchés‚ seul Dieu peut le faire».

Ce n'est encore rien de nouveau. Le Christ l'a fait en premier. Il est venu dans le monde comme l'un de nous, dépouillé volontairement de sa gloire céleste et a traversé les mêmes tribulations de la vie que n'importe quel être humain. Mais quand le temps fut venu, Il révéla sa vraie nature divine en libérant le monde entier du lien du péché. La même chose se produit pendant la confession à un niveau personnel par la médiation du prêtre.

La plupart des gens ont honte parce qu'ils considèrent le sacrement de la confession comme une interaction imparfaite avec un autre être humain. Dans ce cas, la honte, la suspicion et la méfiance s'ajoutent facilement au problème. La vérité est que le prêtre ne fait rien par sa propre autorité et en son propre nom‚ mais il guérit au Nom du Christ qu'il représente pendant le sacrement. Ceci est très clairement indiqué tout au long des prières de la Sainte-Cène: « Je ne suis qu'un témoin‚ témoignant devant Lui de tout ce que tu as à me dire ». Le prêtre n'est pas là pour juger mais pour créer un lien entre le pénitent et le Christ à travers le mystère de la repentance. La confession transcende les interactions humaines et devient un acte de synergie entre Dieu et l'homme.

En fin de compte, la confession doit être comprise comme l'œuvre de Dieu, et non comme l'œuvre du Père Confesseur, aussi habile soit-il. Le prêtre reconnaît même son humble rôle dans la prière de pardon «Je n'ai aucun pouvoir de pardonner les péchés, seul Dieu peut le faire.» Le prêtre‚ comme le fait remarquer l'évêque Kallistos Ware‚ « n'est rien de plus que l'huissier de Dieu‚ nous introduisant à la Présence divine ». Tous les autres signes physiques qui nous entourent: l'icône du Christ, la Croix‚ l'Epitrachelion soulignent tous pour nous la même Présence du Christ dans le Sacrement.

La peur de la confession ne commence à s'estomper que lorsque nous avons dépassé le point de comprendre la confession comme une interaction humaine et que nous la reconnaissons comme un acte du Christ. Nous pouvons encore ressentir des remords et verser des larmes de repentance pour nos péchés mais nous savons aussi maintenant que la rencontre n'est pas seulement avec un être humain imparfait, mais nous arrivons principalement à rencontrer un Dieu aimant qui nous attend comme le Père du Fils prodigue, connaissant non seulement l'apparence extérieure, mais le noyau intime de nos problèmes. Il n'y a pas de honte à cela‚ seulement l'amour éternel.

Version française Claude Lopez-Ginisty

jeudi 13 mai 2021

Métropolite Onuphre être fidèle au Christ signifie accomplir ses commandements

 La foi du cœur n'est pas acquise par tous de la même manière. Cependant, il faut faire un effort et se forcer à vivre selon les commandements.



Pour être fidèle au Christ, il faut écouter la Parole de Dieu et l'accomplir, a déclaré Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine dans son sermon lors de la Divine Liturgie à la cathédrale de la Dormition de la Laure des Grottes de Kiev le 9 mai. 2021, 2ème dimanche après Pâques, dimanche de Saint-Thomas, rapporte le Département de l'information et de l'éducation de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique].

S'adressant aux croyants, le primat de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine a expliqué le sens des paroles du Sauveur à saint Thomas qui doutait: «Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont pourtant cru» (Jean 20:29).

«Ces paroles du Sauveur ne sont pas claires pour tout le monde. Après tout, saint Thomas, comme tous les apôtres, était un disciple du Sauveur et avait entendu ses paroles et vu Ses actes glorieux. Pendant ce temps, les personnes qui ont cru au Sauveur, en ne Le voyant pas, sont plus bénies que saint Thomas, qui a vu le Seigneur. Le fait est que lorsqu'une personne apprend quelque chose, par exemple, un élève acquiert des connaissances à l'école, alors celui qui entend et voit l'enseignant assimile les connaissances plus facilement que celui qui ne le voit pas, mais entend seulement », a déclaré Sa Béatitude Métropolite Onuphre

Il a noté qu'il fallait faire la distinction entre la foi de l'esprit et la foi du cœur: «La foi de l'esprit naît de ce qui est entendu, vu et lu; et la foi du cœur naît de l'accomplissement des commandements de Dieu. »

Selon le Métropolite, les apôtres ont reçu la foi de l'esprit plus facilement que les autres personnes qui «ont entendu la parole du Christ, mais ne L'ont pas vu de leurs yeux corporels». «Par conséquent, le Sauveur a appelé ceux qui« n'ont pas vu et cru »plus bénis que ceux qui ont vu et qui ont cru», a déclaré Sa Béatitude le métropolite Onuphre.

Mais la foi du cœur, a poursuivi l'archipasteur, n'est pas acquise par tous de la même manière. Cependant, il faut faire un effort et se forcer à vivre selon les commandements.

«Les apôtres se sont battus avec eux-mêmes, se sont forcés à écouter le Christ et à obéir aux commandements. Peut-être que les apôtres ne les aimaient pas, mais ils se sont forcés à vivre selon eux et ils sont devenus saints. Et l'apôtre Judas n'a pas obéi au Christ, n'a pas accompli les commandements et il est devenu un traître. Après tout, pour être fidèle au Christ, il faut écouter et accomplir les commandements », a souligné Sa Béatitude le métropolite Onuphre.

Le Primat de l'Église orthodoxe ukrainienne a souligné qu'aujourd'hui chacun de nous a l'opportunité d'entendre la parole de Dieu dans l'Église, de lire l'Évangile chaque jour et d'apprendre de ce livre saint, comment «construire correctement notre vie terrestre, afin qu'à sa fin serait le début de la vie éternelle dans le Royaume des Cieux ».

«Que le Seigneur fortifie la foi de notre cœur en nous par les prières de saint Thomas, afin que nous vivions selon les lois sacrées, selon les commandements que le Sauveur a donnés au monde et qui conduisent une personne à la bénédiction sur terre et au salut dans le ciel », a conclu Sa Béatitude le métropolite Onuphre.

Pendant le service, des prières ont été offertes pour la fin de la pandémie de coronavirus, pour la santé des médecins et des patients, et pour le repos de tous ceux qui sont morts pendant la Seconde Guerre mondiale.

Après la Liturgie, Sa Béatitude le métropolite Onuphre a présidé le litie funéraire des soldats décédés et de tous ceux qui ont œuvré et souffert pendant la guerre.

Le primat a félicité les personnes présentes à l'occasion de la fête de la résurrection du Christ et du jour de la victoire.

Photo: news.church.ua


Versdion française Claude Lopez-Ginisty
d'après

mercredi 12 mai 2021

Père Gabriel Blas: L' Artos: une expérience de la présence de Dieu

 Le pain Artos: une expérience de la présence de Dieu

Le Christ est ressuscité! Peut-il y avoir un doute sur cette réalité?! Quelle sensation incroyable de célébrer à nouveau la Résurrection avec une grande majorité de notre famille paroissiale! La sensation pascale, l'électricité spéciale dans l'air, le beau temps qui a été béni pour nous lors de cette journée spéciale… C'était tout simplement PARFAIT!

Pâques n'est pas simplement un autre jour saint, c'est une expérience. Cela entraîne en tout un changement spécial, qui ne peut être apporté que lorsque Dieu ressuscite des morts!

Nous lisons dans les récits des Évangiles après la crucifixion ce qui arrive aux gens après qu'ils ont vécu et sont entrés en présence du Seigneur ressuscité. Avant que Jésus n'apparaisse après Sa crucifixion, sainte Marie-Madeleine était remplie de chagrin et de doute, croyant que son maître était mort.

En cheminant sur la route d'Emmaüs, deux hommes étaient dans un désespoir complet en déplorant la façon dont le grand libérateur avait été arrêté, torturé et crucifié.

Dans l'Évangile pour de dimanche de saint Thomas, nous entendons comment les disciples, les disciples les plus ardents de notre Seigneur, se sont cachés dans la chambre haute par tristesse et crainte des Judéens. Ils pensaient en eux-mêmes… si les Judéens étaient capables de faire ces choses au maître, imaginez quel genre d'horreurs ils infligeraient à Ses serviteurs!

Pourtant, que voyons-nous arriver à tous ces hommes et femmes après avoir eu l'expérience du Christ ressuscité et de Sa présence parmi eux? Sa présence a transformé notre patronne en pleurs Sainte Marie-Madeleine en une disciple d'une joie sans bornes, ce qui l'a finalement amenée à se débarrasser de toute peur dans la vie et à proclamer le Christ ressuscité!

La présence ressuscitée du Christ a transformé le cœur des deux voyageurs sur la route d'Emmaüs. Après n'avoir pas reconnu que c'était Jésus qui leur était apparu et leur avait parlé, ils se sont demandé : «Notre cœur n'a-t-il pas brûlé en nous pendant qu'Il parlait avec nous sur la route et pendant qu'Il nous ouvrait la compréhension de l'Écriture? "

Regardez ce que Sa présence a fait aux Disciples qui étaient enfermés et qui avaient peur d'ouvrir la porte! Ils sont passés d'hommes de foi brisés et découragés à des lions de foi forts, confiants et audacieux! Même après que notre Seigneur soit monté au ciel, les disciples ont chanté, se sont réjouis, ont guéri et ont enseigné les masses, et ils l'ont fait non seulement pendant quelques jours après la résurrection, mais pour le reste de leur vie! Tous (sauf un) allèrent joyeusement à leur martyre, proclamant cette réalité! Pourquoi? Parce que la présence, l'expérience et la puissance du Seigneur ressuscité vivraient à travers eux pour l'éternité.

Chaque année, nous bénissons cette grosse miche de pain appelée «Artos» vers la fin de la Liturgie pascale. Elle reste dans l'Église elle-même jusqu'à la fin de la Semaine Lumineuse, quand nous la prenons, la rompons entre nous et que nous nous rappelons à nouveau la douceur de Pâques. Cette tradition est venue des apôtres eux-mêmes, qui après que notre Seigneur soit monté au ciel, laissaient toujours une assiette au bout de la table pendant leurs repas communs. Sur l'assiette était un morceau de pain, leur rappelant la présence du Christ parmi eux!

Les Pères de l'Église ont perpétué cette tradition, et lors de la fête des fêtes de Pâques, l'Église a pris l'habitude de donner ce pain sucré pour nous rappeler à tous que le Seigneur a souffert, a été enseveli et est ressuscité. On nous rappelle que Jésus est Lui-même le vrai Pain de Vie et qu'Il est toujours invisiblement présent avec Son Eglise, même jusqu'à la fin des temps! (comme Il l'a promis!)

Quand nous nous saluons à la Croix [à la fin de l'office divin]… que nous rappelle-t-on dans ces cas: «Le Christ est parmi de nous» et nous nous exclamons: «Il l'est et le sera toujours!» Laisser cette réalité pénétrer dans nos esprits et nos cœurs, change tout pour nous!

«Le Seigneur est ma lumière et mon salut… de qui aurais-je crainte?» De rien! Parce que le Dieu de tous nous aime, est mort pour nous, est ressuscité le troisième jour pour nous… ce même Dieu continue d'être avec nous pendant toute l'éternité!

Le Christ est ressuscité! En vérité est ressuscité!

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

lundi 10 mai 2021

L'Orthodoxie





L'Église orthodoxe n'a jamais suivi un chemin plat, ni accepté les conventions. L'Église orthodoxe n'a jamais été respectable. Il eût été plus facile d'accepter le pouvoir terrestre des Ariens.

Il eût été plus facile, au XVIIe siècle calviniste, de tomber dans l'abîme sans fond de la prédestination. Il est facile d'être fou; il est facile d'être hérétique. Il est toujours facile de laisser une époque en faire à sa tête. Ce qui est difficile c'est de garder la sienne. 

Il est toujours facile d'être moderniste; comme il est facile d'être snob. Tomber dans l'une ou l'autre de ces trappes béantes d'erreur et d'exagération qui mode après mode, secte après secte ont été placées sur le chemin historique de la chrétienté - cela eût été simple en vérité.

Il est toujours simple de tomber; il y a une infinité d'angles de chutes, un seul angle droit. Tomber dans quelque fadaise, depuis le gnosticisme jusqu'à la Christian Science eût été en vérité facile et banal. Mais les avoir toutes évitées a été une aventure étourdissante. Il me semble voir le char céleste poursuivre son vol formidable à travers les siècles, les mornes hérésies prostrées et rampantes, la vérité farouche, chancelante, mais debout.


G.K Chesterton
cité in Orthodoxie n°51, avril 1993

Photo: Cathédrale russe Sainte Barbara, Vevey, Suisse

dimanche 9 mai 2021

La foi véritable et léa théorie de la relativité: un peu d'humour pendant la Semaine Lumineuse



Un jour, un prêtre dans un train, écoutait l'un des grands romans de Dostoïevski au casque, sur lequel il rédigeait une thèse. Et il était immergé en lui-même. A ce moment, une vieille dame mourait de curiosité: qu'écoutait le père?

Elle s'assied plus près, puis s'éloigna, puis soupira, puis fit un clin d'œil. Finalement, elle lui toucha l'épaule et lui demanda:

- Batiouchka, qu'est-ce qu'est-ce que tu écoutes?

Étant honnête et direct, il répondit simplement:

- " Les Démons".

La pauvre vieille dame disparut.

«Soyons sincères, et tout suivra ou disparaîtra - selon les circonstances», conclut le prêtre à partir de cette histoire. (Basée sur l'histoire du hiéromoine Dmitry [Pershin].)


Un jour, trois prêtres - orthodoxes, catholiques et protestants - se sont disputés pour savoir qui avait une foi plus forte. Pour ce faire, il fallait marcher sur l'eau. Ils allèrent  bateau au milieu du lac. Le catholique  descendit du bateau, marcha sur l'eau et revint. Le prêtre orthodoxe est également sorti du bateau, a marché sur l'eau et est revenu. Le protestant est sorti, s'est effondré - et s'est noyé! Le catholique dit à l'orthodoxe:

- Pourquoi ne lui as-tu pas dit qu'il y avait des rochers sous la surface de l'eau?!

L'orthodoxe:

- Quels rochers?



Une petite fille revenait de l'école du dimanche. En chemin, elle rencontra un athée.


- Pourquoi es-tu si heureuse? - demanda l'athée.


- Je viens de l'école du dimanche.

- Eh bien, qu'est-ce qu'ils vous ont dit aujourd'hui? - demanda sarcastiquement l'athée, s'apprêtant à se moquer de l'enfant.

- On nous a raconté une histoire de la Bible sur la façon dont le prophète Jonas a été avalé par un gros poisson.

- Comment un poisson peut-il avaler une personne et qu'après cela, il reste en vie?

La petite fille réfléchit une seconde et répondit:

"Je ne sais pas comment cela s'est passé, mais quand je serai au paradis et que j'y rencontrerai Jonas, je lui demanderai certainement."

- Et si Jonas est allé en enfer?!

- Eh bien, alors tu lui demanderas toi...







L'histoire dit que le frère Paul, dans le désert de Scété, avait été chargé de couper les cheveux des moines. Un jour, un staretz vint le voir, qui ne s'était ni rasé ni coupé les cheveux depuis dix ans. Frère Paul était un peu fatigué ce jour-là à cause de son long jeûne. En conséquence, à la fin de la coupe et du rasage, le staretz avait trois coupures: sur le menton, sur la joue et sur la tête.

- Père, - demanda son frère Paul - as-tu déjà été chez moi?

- Non, je t'assure, - répondit le staretz. «Les voleurs dans le désert m'ont coupé l'oreille."



- Professeur, la théorie de la relativité m'échappe un peu.

- -D'accord. Dis-moi, trois cheveux sont-ils beaucoup ou peu?

- -Peu.

- -C'est le cas, s'ils sont sur ta tête, mais s'ils sont dans la soupe?



Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après