L'icône miraculeuse de l'Archange Michel à l'église de Mantamados, Lesbos. Photo : lesvos.com
Athènes, 12 mai 2021
En 1994, le père Daniel Sapikas, archimandrite de l'Église orthodoxe grecque et médecin, était à l'hôpital. Les médecins lui donnaient une chance infime de survie, mais l'archange Michel est miraculeusement intervenu.
L'histoire du père Daniel, membre de l'Académie des sciences de New York, a été racontée dans le dernier bulletin trimestriel de la Sainte Église de pèlerinage du Taxiarque (l'Archange saint Michel) Mantamados de Lesvos, rapporte Vima Orthodoxias.
Le père Daniel a été ordonné diacre en 1972, diplômé de l'école de théologie d'Athènes en 1976 et ordonné prêtre en 1978. Il a obtenu son diplôme de la faculté de médecine de l'université d'Athènes en 1990 et, en 1992, il est devenu membre de l'Académie des sciences de New York.
Le 22 avril 1994, il a été admis à l'hôpital Eugenides d'Athènes avec un empyème* de 10 livres de l'hémithorax droit, des symptômes d'apnée complète, une incapacité à marcher, une fièvre de 41,13° et un choc diabétique.
En tant que médecin lui-même, il savait à quel point son état était critique. À travers une brume, il pouvait entendre les médecins parler, qui ne lui donnaient que 2 % de chances de survie.
"Je me sentais si seul", se souvient le père Daniel. "J'ai fait le signe de croix avec difficulté et j'ai prié mon protecteur, l'archange Michel... Ne me quitte pas, ne m'abandonne pas. Je n'ai personne d'autre que toi maintenant. Je te confie ma vie !"
Le père Daniel entendit alors un bruit qui interrompit sa prière, et en tournant la tête vers le bruit, il fut choqué de voir l'Archange Michel dans la pièce avec lui, avec son armure et son épée dans sa main droite.
"Daniel, je suis là. Je ne t'ai pas abandonné. Je te protège. Je vais t'opérer, et tu iras bien. N'aie pas peur !" dit le saint messager de Dieu au prêtre souffrant. Tout en parlant, il toucha de son épée la poitrine du Père Daniel.
Bientôt le docteur entra et a dit : "Prions ensemble, Père Daniel, et avec l'aide de Dieu, tout ira bien."
L'opération fut un succès. "La main du médecin, conduite par l'Archange - j'en suis sûr - m'a rendu la vie qui avait commencé à me quitter".
Ainsi, le père Daniel s'est rendu plusieurs fois à l'église de pèlerinage de Lesbos "pour remercier l'Archange de Dieu Michel de l'avoir sauvé..."
Version française Claude Lopez-Ginisty
NOTE
*Un empyème est une accumulation de pus dans une cavité du corps préformée (le plus souvent naturelle) ou un organe creux.
A propos de cette icône de saint Michel
[...] Pirates et massacre de moines
L’histoire de cette icône remonte à l’époque où des pirates musulmans envahirent le monastère et massacrèrent tous les moines à l’exception d’un d’entre eux qui avait eu le temps de se cacher sur le toit de l’église. Tout à coup, le moine effrayé vit l’ombre de l’Archange Michel qui agitait son épée et repoussait les envahisseurs.
Le moine survécut et voulut montrer son respect au saint patron. Il prit de la poussière qu’il mélangea avec le sang de ses confrères tués pour faire une statue du saint tant que cette vision était encore bien présente dans sa mémoire.
La fête de l’Archange Michel est organisée le troisième dimanche suivant la Pâques grecque orthodoxe. Ce jour-là, les fidèles abattent un taureau et préparent un plat traditionnel à base de jambon et de blé appelé Kistik. La veille de la fête, des gens provenant des quatre coins de l’île se rendent au monastère dès le petit matin afin d’exprimer leur respect envers le saint pour ce miracle et demander son intercession.
Source