"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 10 septembre 2022

Saint Ignace du Caucase: La vigilance spirituelle

 

Sain Ignace du Caucase (Briantchaninov): De la vigilance spirituelle



Свт. Игнатий Брянчанинов


La vigilance est cause de la pureté du cœuret donc aussi une cause de la vision de Dieu, qui est accordée par la grâce de la puretéet qui élève la pureté du cœur jusques à l'absence bénie de passion.

La vigilance est inséparable de la prière incessante. Elle est née de la prière, et elle donne naissance à la prière.


La vigilance est la vie spirituelle. La vigilance est la vie célesteLa vigilance est l' humilité véritable qui concentre tous ses espoirs en Dieu...  


La vigilance est obtenue de manière progressiveElle est acquise par une pratique longue et continue.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Ignatius Brianchaninov 
The Arena
An Offering to contemporary Monasticism
cité par Monachos.net

Recension de Jean-Claude LARCHET : Une nouvelle édition des Ménées. Premier volume : Septembre

Les très dynamiques éditions Apostolia, qui sont devenues en France le premier éditeur de livres orthodoxes, ont pris l’heureuse initiative de republier, au fur et à mesure qu’ils seront épuisés aux éditions de Chevetogne, les douze tomes des Ménées (qui regroupent les variables des textes liturgiques de chaque jour de l’année consacrés aux fêtes fixes et aux saints célébrés par toutes les Églises orthodoxes).

Il y a là plus qu’une simple réimpression ou même qu’une réédition.

— La présentation a été considérablement améliorée : le grand format adopté (28×22 cm) et l’utilisation de grands caractères (en taille 15) permet à tous les membres d’un chœur, regroupés autour du pupitre, d’avoir aisément accès au texte. Les rubriques sont imprimées en rouge, comme dans les livres liturgiques grecs et slaves.

— Les indications concernant le typikon des grandes fêtes tiennent compte des usages grec, slave et roumain.

— Pour les psaumes, l’excellente traduction de l’Archimandrite Placide Deseille a été adoptée.

— La liste de tous les saints du jour telle qu’on la trouve dans le Synaxaire du Père Macaire de Simonos-Pétra a été ajoutée au synaxaire.

— Enfin et surtout, la traduction du père Denis Guillaume, a été révisée, corrigée et améliorée par Bernard Le Caro, qui a la double qualité d’être un excellent connaisseur des textes liturgiques, et de posséder une parfaite maîtrise du grec et du slavon.

Le mois de Septembre vient de paraître, et plusieurs autres volumes sont en préparation.

Ces livres peuvent être commandés à la librairie du monastère de la Transfiguration.

Jean-Claude Larchet

vendredi 9 septembre 2022

PERE AIMILIANOS : Ne pas se laisser troubler par ses pensées



Ne restez pas à vous juger pour quelque chose que vous avez fait - que ce soit bien ou mal, vertu ou péché - ou pour vous comparer avec les autres. 

Combien de fois devons-nous nous occuper de cette question ! Oublions ce qui s'est passé et ne nous intéressons pas à ce que nous avons fait. En analysant, nous découvrons que nous avons fait quelque chose d'important ou de mauvais, quelque chose de grand et de beau et de meilleur que ce que l'autre a fait ou quelque chose de moindre.

Si nous jugeons la chose en soi ou en relation avec notre frère, nous tomberons dans l'un des deux pièges : soit dans la fierté, si c'est quelque chose de bon et d'extraordinaire, soit dans le désespoir, dans la misère, dans la destruction de notre existence si ce n'est pas quelque chose de bon.

C'est parce que tant que nous pensons que nous sommes matures et que nous pensons avoir le pouvoir en nous-mêmes, nous portons la faiblesse d'Adam et d'Ève, l'ego tremblant dont nos ancêtres nous ont fait hériter.

Par conséquent, afin de rester sans être dérangé par les pensées, ne vous attachez jamais à elles  pour analyser ce que vous avez fait. C'est vrai pour tout ce qui nous arrive. Mais comment vais-je faire ma confession si je ne me juge pas ? À la confession, je ne fais pas l'analyse de mes actes, je ne fais que présenter mes péchés. C'est quelque chose de différent, car je n'apprécie pas mes actes, je ne fais que les raconter.

Je ne reste pas à penser à ce que j'ai fait le matin, à ce que j'ai fait et à ce que je n'ai pas fait, parce que cette chose provoque une atmosphère étouffante dans mon âme.

Si nous nous rendons compte que nous avons fait quelque chose de bien, vous comprenez dans quel grand égoïsme nous pouvons tomber. Le conseil de ne pas se mesurer dans aucun acte est la vraie sagesse.

 La plupart des gens quand ils sont tombés, l'ont fait pour cette raison. Ou bien nous l'utilisons pour justifier nos passions. Par exemple : j'ai péché une fois et après je me dis : à quoi sert la repentance pour moi ? Quelle misère ! Combien notre être est déchiré de cette façon !

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ATHONITE TESTIMONY

jeudi 8 septembre 2022

Père Seraphim [Rose]

 

Le vendredi 2 septembre 2002, à l'occasion du 40e anniversaire de la naissance au Ciel du hiéromoine Séraphim (Rose), sa commémoration annuelle a eu lieu sur sa tombe du monastère de Platina en Californie.

Cette année, une grande nouveauté est venue de notre cher ami, Son Éminence le Métropolite Nikoloz (Pachuashvili, à gauche sur la photo) d'Akhalkalaki, Kumurdo et Kari, qui est venu de Géorgie avec une mission spéciale : inspirer la glorification officielle parmi les saints du Père Séraphin, qui est très aimé et vénéré dans l'Église géorgienne, comme dans de nombreux autres pays.

La photo ci-dessus montre le Métropolite Nikoloz avec une icône de glorification qui lui a été offerte par les moines de Platina. Nous sommes ravis que l'icône soit calquée précisément sur l'icône de pré-glorification peinte pour notre communauté de Turin en 1996 (à droite sur la photo), et aujourd'hui conservée au monastère de Visoki Dečani au Kosovo : même depuis Turin, nous avons pu inspirer la canonisation d'un saint au niveau mondial !


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

http://christopherklitou.com


UNE ÉGLISE AUTRICHIENNE QUITTE CONSTANTINOPLE POUR L'EGLISE RUSSE HORS FRONTIERES

Fr. Slađan (righ) avec Met. Marc de Berlin du ROCOR (à gauche). Photo : Facebook

Père Slađan avec le Métropolite Marc de Berlin de l'ERHF.    

Mödling, Autriche, 6 septembre 2022

Une autre église a quitté la juridiction du Patriarcat de Constantinople et a rejoint l'Église orthodoxe russe hors frontières en raison des actions du patriarche Bartholomée en Ukraine.

Un certain nombre d'églises en Europe et ailleurs ont fait de même depuis la création de "l'église" orthodoxe d'Ukraine" schismatique à la fin de 2018. Inversement, une église à Amsterdam et une autre à Udine, en Italie, sont parties de l'Église russe vers Constantinople depuis le début de la guerre en Ukraine.

L'archiprêtre Slađan Vasić a rapporté dimanche que lui et son église de St. Nicolas à Mödling, en Autriche, est, depuis le 18 août, sous l'homophore de Son Éminence, le Métropolite Marc de Berlin.

Selon le prêtre, la paroisse a pris la décision en réponse à Constantinople qui a donné un tomos à des "schismatiques non repentants" qui persécutent l'Église orthodoxe ukrainienne canonique sous Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine.

La paroisse est donc aux côtés de la majorité des églises locales autocéphales, souligne-t-il.


L'église de St. Nicolas. Photo : Facebook

« Nous n'étions pas d'accord avec les revendications non canoniques évidentes du Phanar, qui menacent l'unité œcuménique de l'Église orthodoxe. Nous ne voulions pas entrer dans une situation où nous devrions servir avec des schismatique non repentis et tous ont décidé à l'unanimité d'aller sous l'homophore du mMtropolite [de Berlin-OC], même au prix de la persécution, à laquelle je suis personnellement soumis quotidiennement », écrit le père. Slađan.

« Quel droit le métropolite grec Arsenios a-t-il de déclarer la guerre à moi-même et à ma paroisse (comme il l'a littéralement dit !!!) ? Juste parce que nous ne sommes pas d'accord avec les actions non canoniques du patriarche Bartholomée ? » demande le prêtre, notant qu'il n'a commis aucun acte immoral, n'a pas répandu d'hérésie ou servi avec des schismatiques, tout comme Constantinople.

« On ne sait pas que le Phanar vit dans un monde irréel depuis longtemps », c'est-ce que le père. Slađan dit. « Ils ont été les premiers à piétiner la tradition canonique, puis ils donnent des leçons aux autres. C'est une tragicomédie", écrit-il, ajoutant que le Métropolite Arsénios essaie de s'imposer à tous les chrétiens orthodoxes en Autriche, "même s'il y a beaucoup d'autres juridictions là-bas".

Il note également que depuis le début de la guerre, les réfugiés ont trouvé des soins spirituels dans sa paroisse, et avec ces Ukrainiens, ils prient tous pour l'unité de l'Église, mais pas pour l'unité avec le "chismatiques impénitents de Dumenko".

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Памяти о. Серафима (Роуза). Слова и музыка Иерея Димитрия Свистова.- Hommage au Père Seraphim [Rose]

mercredi 7 septembre 2022

VENERABLE MARTHA (MILIUKOVA), MONIALE MEGALOSCHEME DE DIVEYEVO (+ 21 août/ 3 septembre)

     

La vénérable Martha (dans le monde Maria Semenovna Miliukova) naquit le 10 février 1810 dans une famille paysanne de la province de Nijny-Novgorod, district d'Ardatsky, village de Pogiblo (maintenant Malinovka ; "Robin"). 

La famille Miliukov, juste et d'une vie pieuse, était proche du staretz séraphim de Sarov. Outre Maria, il y avait deux autres enfants plus âgés : une sœur Praskovya Semenovna et un frère Ivan Semenovich. Avec la bénédiction du Vénérable Séraphim de Sarov, Praskovya Semenovna entra dans la communauté de Diveyevo et atteignit une vie spirituelle élevée. À la mort de son épouse, Ivan entra dans l'Ermitage de Sarov.

Quand Maria eut treize ans, elle alla avec sa sœur Prasokovya voir le père. Séraphim pour la première fois. Cela se produisit le 21 novembre 1823, lors de la fête de l'Entrée de la Très Sainte Génitrice de Dieu dans le Temple. Le grand staretz, prévoyant que la jeune fille Maria était un vase choisi de la Grâce de Dieu, ne lui permit pas de rentrer chez elle, mais il lui ordonna de rester dans la communauté de Diveyevo.

Cet enfant de Dieu extraordinaire, merveilleuse, jeune, incomparable et angélique, dès son plus jeune âge a commença à mener une vie ascétique, dépassant même les moniales du monastère dans la sévérité de ses exploits spirituels [podvigs], se distinguant par sa rigueur de vie. La prière incessante était sa nourriture, et elle ne répondait qu'aux questions nécessaires et avec une douceur céleste. Elle était presque complètement silencieuse et Père Séraphim l'aimait beaucoup avec une particulière douceur, lui révélant toutes ses révélations, la gloire future du monastère et d'autres grands mystères spirituels.

Peu après que Marie soit entrée dans la communauté de l'église de Kazan, le Très Sainte Mère de Dieu ordonna à saint Séraphim de créer une autre communauté féminine à côté de celle-ci, c'est ainsi que la construction promise à Mère Alexandra du monastère par la Génitrice de Dieu commença. Deux semaines après l'apparition de la Mère Dieu, le 9 décembre 1825, Maria et une sœur allèrent voir saint Séraphim et Batiouchka leur déclara qu'elles devaient aller avec lui dans un désert éloigné. En arrivant là-bas,.Batiouchka donna aux moniales deux cierges de cire allumés de ceux pris avec elles sur son ordre avec de l'huile et des biscottes, et demanda à Maria de se tenir sur le côté droit du crucifix suspendu au mur, et à Praskovya Stepanovna à gauche. Ainsi, ils se tinrent plus d'une heure avec les cierges allumés, avec Père. Séraphim priant tout le temps, debout entre elles. Après avoir prié, il vénéra le Crucifix et leur dit de prier et de le vénérer également. Avant de commencer la fondation de la nouvelle communauté, le saint priait ainsi mystiquement avec les moniales, élues par la Mère de Dieu pour son service spécial et celui du monastère.

Maria lutta de manière ascétique au cours des quatre années suivantes, aidant le vénérable Séraphim et les sœurs à construire la nouvelle communauté. Avec elles et d'autres moniales, elle stocka des poteaux et des bois pour le moulin que la Mère de Dieu avait bénis pour le construire sur le site de la fondation de la nouvelle communauté ; elle portait des roches pour la construction de l'église de la Nativité de la Très Sainte Mère de Dieu ; elle moulait de la farine et accomplissait d'autres obédiences pendant lesquelles elle n'abandonna jamais ses prières sincères, élevant silencieusement son esprit ardent vers le Seigneur.

Elle ne vécut dans le monastère que six ans et à dix-neuf ans, le 21 août 1829, elle partit paisiblement et tranquillement vers le Seigneur. Ayant prévu dans l'esprit son heure de repos, en Christ le Vénérable Séraphim commença soudain à pleurer et dit avec une grande tristesse au Père. Paul dans la cellule voisine « Paul ! Il semble que Maria soit partie, et je suis tellement désolé, c'est tellement dommage que, tu vois, je pleure ! » De son destin posthume, il dit : « Une telle grâce, lui a été accordée par le Seigneur ! Elle se tient ans le Royaume céleste sur le trône de Dieu, près de la Reine céleste avec les saintes vierges! C'est la moniale mégaloschème Martha - je l'ai moi-même tonsurée. Étant à Diveyevo, je ne passe jamais sans me recueillir devant sa tombe, en disant : « Notre mère Martha, souviens-toi de nous au trône de Dieu dans le Royaume céleste ! » Après cela, Batiouchka appela auprès de lui-même la fidèle moniale Xénia [Vasilievna Putkova], à qu'il ordonnait toujours d'enregistrer divers noms pour les commémorations, et il lui dit : "Matoushka, enregistre la moniale Maria, parce que par ses propres actes et par les prières du misérable Séraphim, elle a été digne du grand habit. Vous prierez tous pour elle en tant que moniale mégasloschème Martha ! » Selon le Vénérable Séraphim, elle est à la tête les orphelins de Diveyevo dans le Royaume des Cieux, dans les demeures de la Mère de Dieu.

Maria Semenovna était grande et d'une belle apparence ; elle avait un long visage blanc et doux, des yeux bleus, des sourcils épais brun foncé et des cheveux de même teinte.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

mardi 6 septembre 2022

Moine Nektarios Prodromitis (1808-1903)

 







Il naquit dans la ville de Husi en Roumanie en 1808, de parents craignant Dieu. Déjà enfant, c'était un merveilleux chanteur, avec ses connaissances profondes et sa voix vraiment douce. Jeune homme, influencé par son frère, le moine Alexandre, il a pris l'habit monastique au monastère de Ciolanu, Buzau. Par la suite, les deux frères se rendirent en pèlerinage au Mont Athos et à Jérusalem. Enfin, Nektarios fut tonsuré moine au monastère de Neamţ en Moldavie.

En 1845, les deux frères s'installèrent dans une kellie appartenant à la Grande Laure, dans la région de Vigla, où ils y restèrent pendant seize ans. L'ascétisme de Nektarios était prodigieux. Il ne quittait pas du tout sa kellie pendant toute la semaine, la seule exception étant les dimanches et les jours de fête, quand il allait, avec son frère, à la skite du Précureur, pour chanter comme un ange dans la chair. Pendant toute le Grand Carême, il restait enfermé, ne vivant que de haricots trempés. Il avait le don des larmes ainsi que celui de la prière incessante de Jésus.

Il se distinguait dans l'art de la psalmodie, dont il était était passé maître. Sur l'Athos, il était connu sous le nom de « Koukouzelis le jeune » et « le rossignol du mont Athos ». Les Roumains l'appelaient « le rossignol de Moldavie ». Tous s'émerveillait de son incroyable talent. Il les poussait à la componction. Lui-même fut toujours humble. Ils venaient de loin pour l'écouter chanter. Son chant était en effet plus beau que celui de n'importe qui d'autre. Il transposa un grand nombre de mélodies du grec pour les adapter aux textes roumains.

À partir de 1862, il s'installa dans la skite dde l'honourable Précurseur. Il y travailla volontairement et dans l'obéissance pendant quarante ans. Il était, entre autres choses, sculpteur sur bois qualifié, fabricant de filets de pêche, et il savait tricoter des chaussettes. Il était toujours sérieux, pieux et plein de componction. Il ne riait ou ne plaisantait jamais . Ses larmes ferventes coulaient à flots, à la fois dans l'église et dans sa kellie. Il avait une grande dévotion envers la Mère de Dieu. Ses plus belles compositions et hymnes­­ étaient pour le merveilleux "Axion Esti" [Il est digne]. Il estimait que la Vierge Sainte était son aide dans l'apprentissage à la foisde l'art de la psalmodie et de la prière du cœur. Elle le sauva d'une multitude de tentations causées par des gens envieux.

Il était doux, silencieux, bon et aimait les offices religieux. Rien de ce monde ne l'intéressait. Son esprit était toujours tourné vers les choses d'en Haut, vers les tabernacles célestes. Il enseignait aux autres par sa présence et son exemple. Les démons le détestaient et lui firent la guerre. Notre-Dame du précurseur [la skite roumaine], son grand amour et le sujet de ses hymnes, les chassaient. À l'été 1903, après un accident dans les bois, le protopsalte Nektarios partit vers les lieux célestes.

A. Moraitidis a écrit à son sujet que les pèlerins allaient à sa skite « pour entendre les mélodies - douces comme un rossignol - de ce célèbre vallaque, Nektarios, le plus grand professeur de musique du Mont Athos. Cependant, la vieillesse et la cécité firent que pendant des années, il cessa de chanter. Il y a quatre mois [ en août 2021], il s'endormit dans le Seigneur, après avoir répandu la muse byzantine dans les monastères et en particulier à la Grande Laure, qui était à une demi-heure de route, où presque tous les moines, de l'higoumène, le staretz Kosmas au plus récent novice, avaient appris la musique d'Église en tant qu'apprentis du valaque.

Il passa 75 ans, sur sa durée de vie de 95 ans, dans l'honorable habit monastique. Ses os furent déposés dans l'ossuaire de la skite du Précurseur, pour attendre la résurrection des morts. Son âme chante devant le trône du roi de tous, le Dieu Omnipotent, et de Sa mère, la reine de tous.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


Bibliographie :

A. Moraïtidis, Με του βορηά τα κύματα, Athens 1927, p. 69

Hieromonk Ioannikios Balan, Ρουμανικό Γεροντικό, Thessaloniki 1985, pp. 309-15

Archimandrite Ioannikios Kotsonis, Αθωνικόν Γεροντικόν, Koufalia Thessaloniki 1999, pp. 191, 443.

Source : Monk Moïsis the Athonite, Μέγα Γεροντικό εναρέτων αγιορειτών � 1, 1900-1955, Mygdonia Publications, 1ère éd., septembre 2011.

lundi 5 septembre 2022

Staretz Averkios. Un jeune garçon a résolu son problème et a disparu immédiatement

 

Père Averkios (avec le bâton) et sa fraternité : le diacre Dionysios, le moine Haralampos, le diacre Nikanor (arrière gauche) et le moine Kosmas.

Pendant une courte période, la Sainte Montagne fut calme [après les guerres des Balkans et la libération des Turcs]. Puis la Première Guerre mondiale commença.

Les puissances centrales avaient bloqué la Grèce et la faim se faisait sentir sur la Sainte Montagne, en particulier parmi ceux qui vivaient aux kellies et dans les skites. Les monastères étaient légèrement mieux lotis parce qu'ils avaient leurs dépendances.

Alors le comité représentant les moines vivant aux kellies a élu les Pères Chrysostomos Lavriokelliotis et Averkios, leur a fourni de l'argent et des papiers officiels estampillés par la police et les a envoyés à Athènes pour acheter du blé pour la Sainte Montagne. Le blocus était strict et le blé était très difficile à trouver. Les autorités ne permettaient qu'à un seul bateau à vapeur de décharger sa cargaison pour toute la Grèce. Par la  faute du gouvernement Gounaris, les moines ne furent pas en mesure d'assurer des approvisionnements.

Ils ont ensuite rencontré Eleftherios Venizelos. Ils lui ont demandé son aide et grâce à ses efforts personnels auprès des ambassadeurs d'Angleterre et de France, ils ont réussi à obtenir 160 000 okas de blé [environ 230 tonnes] pour la Sainte Montagne exclusivement. Le staretz raconta plus tard que, d'une part, ils étaient ravis de la bénédiction de la Mère de Dieu, mais que, d'autre part, ils étaient dans l'impossibilité de trouver rapidement suffisamment de sacs pour une telle quantité de blé.

Je me promenais dans les rues du Pirée, très inquiet et je priais les Saints Archanges pour qu'ils résolvent ma difficulté à trouver les sacs dont nous avions besoin. Je me suis assis pour prier sur un banc sur une place.

Un jeune garçon vint vers moi et me dit : « Père, tu as l'air inquiet ».

Je lui ai parlé du problème, disant que je ne connaissais pas le Pirée, donc je ne savais pas vers où me tourner et que personne à qui j'avais demandé ne semblait pas le savoir non plus.

« Ne t'inquiétes pas », a-t-il dit et il a pointé du doigt un magasin en face. « Tu y trouverasautant de sacs que tu le souhaites ».

Et alors, le jeune garçon [ un ange du Seigneur?] a disparu juste devant moi. Et, en effet, je n'ai pas seulement trouvé tous les sacs que je voulais, mais on nous les a donnés gratuitement ».

Ils ont pris le blé, mais ont connu beaucoup de difficultés et de nombreuses attaques de la part des forces armées allemandes avant de parvenir au port de Daphni [sur la Sainte Montagne ]. Ce n'est que par un miracle qu'ils survécurent à une mort presque certaine lorsqu'ils ont furent mitraillés par des avions allemands basés à Kavala. Mais, à la fin, ils réussirent à revenir avec leur trésor. Le comité kelliote organisa sa distribution et des milliers de personnes furent sauvées de la famine.

Extrait d'un texte du moine Païsios Kareotis, publié dans la revue Protaton, vol. 115, juillet - septembre 2009.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

PEMPTOUSIA

dimanche 4 septembre 2022