"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 20 août 2011

Une vision protestante de l'Orthodoxie!






"Nous pourrions prendre exemple sur l'Orthodoxie, dont les prêtres tournent le dos à leur congrégation, menant une liturgie qui n'est ni ingénieuse, ni passionnée, mais tout simplement belle, comme la pierre lissée par des siècles de marées rythmiques.
C'est un rituel austère, dans le sens qu'il n'y a rien de nouveau ici, c'est sublime, dans le sens de la création d'une vision plus claire du ciel. 
Le prêtre peut être n'importe quel prêtre. Qui il est, à quoi il ressemble, comment il parle, et ce qu'il pense importe peu. 
Il n'a pas écrit le service qu'il officie. 
Il ne s'agit pas de lui ou de ses prouesses. 
Il s'agit d'un fonctionnaire interchangeable drapé dans des robes de brocart, obscurci par l'encens, et, comme tel, ne se désigne jamais lui-même, homme imparfait, pointant toujours et seulement vers la perfection du Divin Mystérieux. 
C'est le rôle de chaque prêtre ou prédicateur: être dans invisibilité, tout en rendant Dieu visible."


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

L'Ermitage du cœur (240)






La Communion aux Saints Mystères
Comme une source vive
Abreuve l'âme 
Et réjouit le cœur

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Monastère des saints Boris et Gleb

Ночлег в храме. Павлово село.<br>Фотография Сергея Воронина


Фотография Сергея Воронина

vendredi 19 août 2011

Saint Jean de Cronstadt: L'écho de la prière



St. John of Kronstadt (1)

Est-il possible de prier rapidement sans nuire à l'effet de la prière? C'est possible pour ceux qui ont appris à prier intérieurement avec un cœur pur. 

Pendant la prière, il est nécessaire que votre cœur désire sincèrement ce que vous demandez, il devrait sentir la vérité de ce que vous dites, et cela vient naturellement à un cœur pur. C'est pourquoi il est capable de prier, même rapidement, et dans le même temps agréablement, à Dieu, et la rapidité, dans ce cas ne blesse pas la vérité (la sincérité) de la prière.

Mais pour ceux qui n'ont pas atteint la capacité de prier sincèrement, il est nécessaire de prier lentement, en attente d'un écho correspondant dans le cœur à chaque mot de la prière. Et ce n'est pas toujours aussitôt donné aux hommes peu habitués à la contemplation orante.

Par conséquent, pour ces hommes, il doit être posé comme une règle absolue de prononcer les paroles de la prière lentement et avec des pauses. Attendez jusques au moment où chaque mot redonnera son écho correspondant dans votre cœur.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
My Life in Christ
[Ma vie en Christ]
Edition de Jordanville
citée par

An icon of St. John of Kronstadt

L'Ermitage du cœur (239)



Fais que chaque instant
Soit par ta prière
Rattaché saintement
A l'éternité de Dieu

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)


jeudi 18 août 2011

Saint staretz Sébastien d'Optina: Le temps



"Qu'est-ce qui est plus précieux que tout au monde? 
Le temps! 
Et qu'est-ce que nous gaspillons inutilement et sans pitié? 
Le temps! 
Que considérons-nous être sans valeur et que méprisons-nous plus que tout? 
Le temps! 
Lorsque nous perdons du temps, nous nous perdons. 
Le temps est donné par Dieu pour l'utiliser correctement pour le salut de l'âme et l'acquisition de la vie à venir. 
Le Seigneur nous demandera des comptes pour avoir volé du temps pour nos propres caprices, et pour ne pas l'avoir utilisé pour Dieu et pour nos âmes."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

L'Ermitage du cœur (238)


Si tes paroles 
Ne méritent pas le bel écrin
Du silence de Dieu
Garde tes lèvres closes

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Monastère Stretinsky

mercredi 17 août 2011

Saint Germain d'Alaska: Notre combat est celui des apôtres



Nous vous supplions aussi, parce que vous avez eu la gentillesse de vous rappeler de nous et de nous écrire, de vous souvenir et de prêter attention à notre humble état, devant Dieu, dans vos saintes prières. 
Nous ne sommes pas sur les ondes de tempête, ballotté sur la mer, mais nous souffrons dans le monde de tentations et de tempêtes et dans ce pèlerinage de la parole apostolique. 
Bien que nous n'ayons pas la grâce dont jouissaient les  saints apôtres, pourtant notre combat est avec les mêmes puissances charnelles et mondaines, avec l'esprit de ténèbres dans le monde de ce temps, avec tous les esprits malins sous le ciel, qui tentent de saisir tous ceux qui cheminent dans leur pèlerinage vers le Royaume céleste et de les retenir et de ne pas les laisser en paix selon les paroles de saint Pierre: " Votre adversaire, le Diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui il dévorera": dans de tels cas, nous sommes faibles et impuissants et naturellement avons besoin de chercher l'aide de vos saintes prières.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
“Letter from the Monk Herman to Igumen Jonathan of Valaam, 13 December 1819,”
Alaskan Missionary Spirituality
Michael Oleksa (ed.)
cité par:

L'Ermitage du cœur (237)


L'Ecriture Sainte
Est l'écho dans l'Eglise
Des préceptes du Christ
Qui te mènent au salut

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Monastère Stretinsky

День Святой Троицы 2010 года в Сретенском монастыре. Фото: Антон Поспелов / Православие.Ru

mardi 16 août 2011

Père, demande au Christ...




La Divine Liturgie soutient le monde! Et nous en sommes tellement indignes! Il y a des prêtres qui vivent ce mystère incroyable à chaque Divine Liturgie. 
Un prêtre m'a dit quelque chose qu'un prêtre très simple et très bon lui avait autrefois confessé, "J'ai tant de mal lors de la consommation des Saints Dons à la fin de la Divine Liturgie. Mes larmes souillées tombent dans le calice; je ne peux pas les contenir, et cela me rend tellement bouleversé."
Et comme il disait ces mots, il pleurait! 
Alors l'autre prêtre lui dit: "S'il te plaît, Père, demande au Christ de me donner une partie de ces larmes "souillées" à moi aussi."


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

L'Ermitage du cœur (236)


Ce que tu appelles silence de Dieu
Est souvent le vide de ta prière
Qui n'est que paroles
Sans œuvres pour l'étayer

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Un pèlerinage auprès des reliques de saint Feuillien à Fosses-la-Ville (Belgique)


icone saint Feuillen, saint Fursy, saint Ultan
Un pèlerinage auprès des reliques de saint Feuillien, à Fosses-la-Ville, province de Namur en Belgique, est organisé conjointement par la Fraternité orthodoxe - tous les saints de Belgique - Bruxelles et la Fraternité archevêque Jean - diaconie du monastère orthodoxe de la Mère de Dieu consolatrice des affligés, le samedi 3 septembre 2011. Pour plus d'informations, voir ce document.
*

Reliques de sainte Anne de Kachine

lundi 15 août 2011

La Liturgie en langage des signes



Un office orthodoxe habituel peut faire que les aveugles et les sourds se sentent perdus. Mais une église à Moscou a changé tout cela en répondant à des besoins particuliers de sa congrégation. La plupart des membres de la congrégation de l'Icône du Temple de Notre Dame de Tikhvine sont sourds ou aveugles, et c'est seulement grâce aux efforts de pionnier de l'église qu'ils sont capables de venir exprimer leur foi. L'église a été fondée par le protodiacre Paul Trochenkine, et au cours des derniers dix-huit ans, l'équipe de prêtres a poursuivi son œuvre. Ils ont travaillé avec la communauté sourde pour faire évoluer la langue des signes qu'ils utilisent actuellement dans le culte. 
Les offices sont ouverts à tout le monde - et la possibilité d'y aller et de participer à l'office et de pouvoir se mêler aux gens extérieur à la communauté des aveugles et des sourds fait partie de ce qui rend cette église si importante pour ceux qui la fréquentent. 
"Dans notre famille, les enfants sont malentendants. Amener mes enfants à une église habituelle était impossible. Ils n'auraient tout simplement pas compris. La première fois que nous sommes venus ici, mon mari et moi-même avons su que c'était notre église", dit Elena Mifeyenkova une paroissienne. L'église a été choisie pour ces offices spéciaux parce qu'il n'y a pas de colonnes, de sorte que le prêtre peut être vu de n'importe quel point durant le sermon. La confession se fait en langue des signes dans une section isolée par un paravent, et que dans la plupart des églises les icônes de la religion sont purement visuel, dans cette église les aveugles sont capables de les toucher. "
Dans une église traditionnelle, les icônes ne sont disponibles que visuellement. Il s'agit de la première église qui rend des icônes en relief accessibles aux paroissiens aveugles", affirme le président de l'Union européenne des sourds et des aveugles, Serge Sirotkine. 
"J'ai demandé aux gens pourquoi cela ne pourrait pas être fait avant, mais je n'ai obtenu aucune réponse. On m'a dit que les icônes étaient seulement destinées à la perception visuelle, et que l'interaction spirituelle n'était possible que grâce à la vue. Je pense, cependant, que ceci est faux", croit-il. 
Les gens qui viennent à l'église de l'Icône de Notre Dame de Tikhvine pour exprimer leur foi, disent qu'ils sont contents d'avoir un tel lieu de culte, mais jusques au temps où il y aura d'autres églises comme celle-ci, ils resteront parmi les rares qui peuvent le faire.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
cité par

+

Le peuple du Ghana reçoit l'Orthodoxie




(Accra le 11 août 2011)
Le 9 août, le métropolite Georges d'Accra (Patriarcat d'Alexandrie) a rendu une visite pastorale aux paroisses de l'Est du Ghana. Il a visité les églises du saint Apôtre Marc, de Sainte Macrine, de l'Apôtre André le Protoclyte, du saint martyr Tryphon, de l'Annonciation de la Mère de Dieu, et de l'Apôtre Pierre.

Dans l'Eglise de la Nativité du Christ dans le village de Dvakha, Le métropolite Georges a effectué un baptême de masse. Puis il a rencontré les chefs de tribus locales et a discuté de questions d'importance actuelle pour la région, y compris la nécessité de construire des écoles et des hôpitaux, rapporte Amen.gr


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

L'Ermitage du cœur (235)


Ton âme est une chrysalide
Dont l'envol béni
Adviendra au Royaume 

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Jean-Claude LARCHET: Recension/ « Vie et spiritualité des Églises orthodoxes orientales des traditions syriaque, arménienne, copte et éthiopienne »

Chaillot
sur
orthodoxie.com

Christine Chaillot, « Vie et spiritualité des Églises orthodoxes orientales des traditions syriaque, arménienne, copte et éthiopienne », préface du père Boris Bobrinskoy, Éditions du Cerf, Paris, 2011, 470 p.

Ce volume est une compilation de livres précédemment publiés par l’auteure en langue anglaise, consacrés aux Églises non chalcédoniennes du Kerala (The Malankara Orthodox Church, Genève, 1996), de Syrie (The Syrian Orthodox Church of Antioch, Genève, 1998), d’Éthiopie (The Ethiopian Tewahedo Church Tradition, Paris, 2002), d’Égypte (The Coptic Orthodox Church, 2005) à laquelle s’ajoute une étude inédite sur l’Église arménienne.
Il comporte ainsi cinq grandes parties consacrées successivement à l’Église syrienne, à l’Église mamlankare syrienne de l’Inde, à l’Église arménienne, à l’Église copte et à l’Église éthiopienne. Pour chaque Église sont présentés son histoire, sa mission et sa diaspora, sa langue, sa littérature et ses « études », sa vie liturgique, sa spiritualité et sa vie monastique. Les questions théologiques sont délibérément laissées de côté. Une abondante bibliographie clôt le volume.
Comme l’indique l’auteure dans son introduction, un grand nombre d’informations données dans cet ouvrage ont pour base principale ses observations et le fruit de ses rencontres avec les membres (clercs et laïcs) de ces Églises au cours des voyages qu’elle a effectués dans les pays où elles sont présentes. Cela explique que les études ici rassemblées apparaissent comme des accumulations de données brutes, aient un style très descriptif et même souvent énumératif, et ne comportent ni les analyses ni les synthèses que l’on pourrait en attendre. On trouvera ici une mine d’informations fort utiles pour connaître de manière concrète et vivante ces Églises souvent mal connues, et qui méritent attention en raison de leur vénérable ancienneté et des traditions qu’elles ont conservées, mais aussi compassion en raison des turpitudes qu’elles subissent depuis de nombreuses années de la part d’un environnement hostile, lié, pour certaines d’entre elles, à l’extrémisme islamiste.
Certains points points de la présentation suscitent cependant des réserves importantes, notamment le fait que ces Églises soient qualifiées d'orthodoxes.

Ces Églises orientales sont souvent appelées « pré-chalcédoniennes » (improprement, car elles ont évolué au moment du concile de Chalcédoine et après lui), « non chalcédoniennes » (parce qu’elles n’ont pas admis la définition de ce concile œcuménique) ou « antichalcédonniennes » (parce qu’elles se sont jusqu’à nos jours opposées à lui). Elles confessent une christologie monophysite d’un certain type (non le monophysisme dur d’Eutychès, mais le monophysisme modéré de Dioscore, Timothée Aélure, Pierre Monge, Philoxène de Mabboug, Jean de Tella, Sévère d’Antioche...) et si le dialogue théologique entre elles et l’Église orthodoxe est en cours depuis de nombreuses années et a connu des avancées significatives, des divergences importantes subsistent sur les plan théologique et ecclésiologique. On ne peut donc, du point de vue de l’Église orthodoxe, considérer ces Églises comme orthodoxes, comme le fait l’auteure dans le titre et dans le cours de son livre, et comme le fait aussi le préfacier de l’ouvrage, le père Boris Bobrinskoy qui malheureusement comprend mal les positions respectives de l’Église orthodoxe et des Églises non chalcédoniennes vis-à-vis de la christologie de saint Cyrille d’Alexandrie, réduit le courant monophysite au seul eutychianisme, considère que les différences dogmatiques entre la foi christologique de l’Église orthodoxe et la foi christologique des Églises non chalcédoniennes ne tiennent qu’à un malentendu linguistique, et que, en conséquence, il n’y a pas, du point de vue de la foi, d’obstacle empêchant de communier au même calice (p. 5-6). Rappelons que le Père Boris Bobrinskoy, qui considère les monophysites comme orthodoxes, a été pendant trente ans professeur de dogmatique à l’Institut Saint-Serge.

L'Eglise Russe doute que la police du Kossovo soit capable de protéger les sanctuaires serbes



Moscou, le 8 août 2011

Le Patriarcat de Moscou est préoccupé par la profanation des sanctuaires orthodoxes au Kossovo.

La déclaration Département ecclésial des relations extérieures du Synode, affiché sur son site, explique qu'il se réfère à la profanation récente de l'Eglise de la Décollation de Saint Jean-Baptiste dans le village de Samodraza, au vol de la toiture de l'ancienne église de la Mère de Dieu de Ljeviska à Prizren, et de la reprise illégale de la construction d'une route près du monastère de Zociste et du cimetière serbe.

Le Département ecclésial des relations extérieures, estime que ces incidents et quelques autres développements récents concernant des sanctuaires de l'Église serbe discréditent "la capacité de la police du Kossovo de contrôler efficacement l'état du patrimoine culturel serbe sur le territoire."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
cité par 

Illustration:
Bannière du site http://kosovo.voila.net/

dimanche 14 août 2011

Un événement vrai, mais incroyable pour beaucoup (XXVII/ Fin)


Pantocrator

Apparemment, il a signalé ceci au médecin en chef, parce que pendant les heures de visite le jour suivant, ce dernier, après m'avoir examiné, s'attarda à mon chevet et dit:

"Il semble que vous aviez des hallucinations pendant la léthargie. Alors soyez prudent et essayez de vous libérer de cela, sinon...»

"Je peux devenir fou?" demandè-je.

"Non, c'est aller trop loin, mais cela peut devenir une manie obsessionnelle."

"Peut-il vraiment y avoir des hallucinations pendant la léthargie?"

"Pourquoi demandez-vous? Vous le savez maintenant mieux que moi"

"Un seul cas, même s'il me concerne, n'est pas une preuve suffisante pour moi. Je voudrais connaître les observations générales concernant cette condition."

"Et que devons-nous faire avec votre cas? Eh bien, c'est un fait avéré?"

«Oui, mais si tous les cas, sont placés sous une seule rubrique, la porte ne sera pas alors fermée à l'investigation de phénomènes divers, de divers symptômes de maladies, et à travers des attitudes semblables, un préjugé indésirable prendra racine dans les diagnostics médicaux?"

"Mais ici rien de tel n'est possible. Que vous étiez en léthargie c'est au-delà de tout doute. En conséquence, alors, nous devons accepter ce qui s'est passé avec vous comme possible dans cet état."

"Et dites-moi docteur, la cause de l'apparition de la léthargie est-elle dans une maladie comme la pneumonie?"

"C'est-à-dire que la médecine ne peut pas indiquer quelle base est nécessaire pour cela, car elle se produit dans toutes les maladies, et il y a même des cas où une personne, étant apparemment en parfaite santé, est tombée dans un sommeil léthargique, sans précurrence de tout type de maladie."

"Et un œdème des poumons peut-il arriver pendant la léthargie, c'est-à-dire au moment où le cœur est inactif et, par conséquent, quand il y a une augmentation progressive de l'œdème qui ne rencontre aucun obstacle?"

"Depuis que c'est arrivé avec vous, il s'ensuit que c'est possible, bien que, croyez-moi, votre oedème soit passé quand vous êtes revenu à vous."

"Au bout de plusieurs minutes?"

"Eh bien, alors en plusieurs minutes... et même si cela était, un tel fonctionnement du coeur et des poumons qui a eu lieu au moment de votre réveil pourrait non seulement disperser tout type d'oedème dans un court laps de temps, mais même, semble-t-il, briser la glace de la Volga."

"Et des poumons comprimés atteints d'œdème pourraient-ils fonctionner de telle manière dans mon cas?"

"Il s'ensuit qu'ils le pourraient."

"Par conséquent, il n'y a rien de surprenant ou de frappant dans ce qui a eu lieu avec moi?"

"Non, pourquoi? C'est est, en tout cas, un phénomène qui est rarement observé."

"Rarement, ou dans de telles conditions, dans ces circonstances...jamais?"

"Hum. Comment cela jamais, quand il s'est produit dans votre cas?"

"En conséquence un oedème peut passer de lui-même, même lorsque tous les organes d'un individu sont inactifs, et un cœur compressé avec un œdème et des poumons sous œdème, peuvent, s'il survient en eux, fonctionner pour l'amour de la gloire... Il semblerait qu'il n'y ait aucune raison de mourir d'œdème des poumons. Mais dites-moi, docteur, peut-on se remettre d'une léthargie qui est survenue au cours d'un oedème pulmonaire, c'est-à-dire, peut-on échapper à une de ces deux conditions défavorables? "

Un sourire ironique apparut sur le visage du médecin.

"Maintenant, vous voyez: je vous ai averti en vain, en ce qui concerne l'apparition d'une manie obsessionnelle," a-t-il rétorqué. "Vous vous efforcez continuellement de ranger que ce qui s'est produit chez vous dans une autre catégorie, mais pas sous la léthargie, et vous posez des questions dans le but de ..."

"Quand à être convaincu," pensais-je, "qui d'entre nous est un maniaque: moi qui désire à travers les conclusions de la science, mettre à l'épreuve la base de la classification que vous avez faite concernant mon état, ou vous, qui, contrairement à toute possibilité, placez tout sous la seule classification que vous avez dans votre science. "

Mais j'ai déclaré ce qui suit:

"Je pose des questions dans le but de vous montrer que tout homme qui voit de la neige tomber, contrairement à toutes les indications du calendrier et des arbres en fleurs, n'est pas forcément capable d'affirmer dans tous les cas que c'est l'hiver. Car je me rappelle personnellement comment un jour, la neige est tombée lorsque le calendrier indiquait qu'on était au douzième jour du mois de mai, et que les arbres dans le verger de mon père étaient en fleurs.

Cette réponse qui fut la mienne, convainquit apparemment le médecin que son avertissement arrivait trop tard, que j'étais déjà tombé dans une manie obsessionnelle, et il n'opposa rien à cela, et je cessai de lui poser d'autres questions…

Version Française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Orthodox Life
Vol. 26, No. 4
Holy Trinity Monastery
Jordanville, N.Y.



L'Ermitage du cœur (234)


Tu es un pèlerin
Du Royaume à venir
Ici-bas tu dois cheminer
Sur l'itinéraire du Ciel

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Le Jourdain