Père Pimène Simon photographié
à l'intérieur de l'Eglise Orthodoxe Russe de la Nativité du Christ
à Erie le 25 septembre.
Avec ses dômes dorés au-dessus du front de la baie d'Erie, l' Eglise Orthodoxe Russe de la Nativité du Christ est l'un des endroits de culte les plus visibles de la ville.
Mais alors que beaucoup de gens le voient, peu de gens savent ce qui se passe à l'intérieur.
"La plupart des gens n'ont aucune idée de ce qu'est le christianisme orthodoxe", a déclaré le révérend Pimène Simon, recteur de l'église au 251 E. Front Street.
Il a dit que sa congrégation prévoit une série de conférences, non seulement pour informer les membres, mais aussi pour informer le public à propos de la foi orthodoxe pratiquée par plus de 300 millions de personnes dans le monde.
La première conférence de la série est prévue pour le mercredi de 18 à 19 heures 30 à l'église.
Le conférencier sera le révérend Andrew Stephen Damick de l'Église orthodoxe Saint-Paul d'Emmaüs. Simon a dit qu'un conférencier extérieur à la paroisse a été invité pour donner un clairage différent.
Damick a grandi dans une famille évangélique missionnaire et a commencé à lire des ouvrages sur le christianisme orthodoxe au collège, selon les informations fournies par Simon.
"Il n'est pas né dans l'Église orthodoxe", a dit Simon.
Damick a été reçu dans l'Eglise en 1998 et ordonné prêtre en 2006.
Il est l'auteur de "L'orthodoxie et l'hétérodoxie: exploration des systèmes de croyances à travers l'objectif de la foi chrétienne antique" et fait un podcast "Orthodoxie et hétérodoxie".
La conférence de Damick à Erie est intitulée "Inconnue, quoique bien connue: Présentation de l'Eglise Orthodoxe dans la culture américaine."
Simon a dit que sa paroisse, qui compte environ 250 personnes, ne cherche pas à faire du prosélytisme ou à convertir les gens au christianisme orthodoxe, mais veut leur faire savoir ce qu'est cette branche de la foi.
"Le christianisme orthodoxe représente l'église chrétienne historique, et ce que vous voyez dans le christianisme orthodoxe est ce qui a existé alors, a-t-il dit.
Simon a dit le christianisme orthodoxe n'est pas réservé seulementaux gens de certaines origines ethniques, et les gens n'ont pas à être russes pour être chrétiens orthodoxes. La région dispose également à Erie d'églises orthodoxes grecques, qui ont des rituels et des traditions légèrement différentes des russes orthodoxes, a-t-il dit.
Il estime qu'il y a entre 1.500 et 2.000 personnes à Erie qui sont chrétiens orthodoxes.
Eux-mêmes et n'importe qui d'autre peuvent assister à la série de conférences. Les participants auront la possibilité de voir à l'intérieur du bâtiment de l'église, où les icônes accueillent les fidèles dans la nef et où les gens se tiennent pendant les offices. Simon dits que des sièges sièges seront fournis pour l'entretien de mercredi.
Il a dit que les responsables de l'église verront comment ce premier événement se déroule avant de décider comment planifier les futurs conférenciers de la série et à quelle fréquence.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après