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Le transhumanisme est une idéologie
selon laquelle les humains doivent exploiter les progrès technologiques pour
jouer un rôle actif et intelligent dans notre propre évolution et l'évolution
de notre espèce. Quand nous pensons à ces développements en tant que société,
nous avons tendance à les considérer en relation avec l'amélioration de la race
humaine dans son ensemble. Cependant, nous devons commencer à considérer les implications
profondes en jeu pour la souveraineté de l'individu et la question primordiale
de ce que signifie être humain.
Lorsque le mouvement transhumaniste
a commencé il y a quelques décennies, ses idées avaient plus de choses en
commun avec la science-fiction spéculative qu'avec la réalité. Mais, inspirée
par la théorie darwinienne, la notion d'évolution intelligente dirigée par
l'homme s'est épanouie parallèlement aux récents développements technologiques.
La perspective transhumaniste insiste sur le fait que les humains ont un esprit
et un corps distincts, et que ce qui arrive à l'un n'a pas besoin d'affecter
l'autre. Ainsi compris, des mouvements apparemment sans rapport entre la
biotechnologie, la technologie et la justice sociale se révèlent faire partie
du même projet transhumaniste et visent le même objectif : libérer l'être
humain des limites du corps.
Pour séparer la conscience du
cerveau, il faut bien comprendre ce qu'est la conscience et avoir la certitude
qu'elle peut fonctionner indépendamment de l'esprit d'où elle émerge. Les
philosophes et les scientifiques s'entendent pour l'instant sur le fait que ces
conditions préalables sont hors de notre portée. Cependant, la recherche
progresse rapidement. Des expériences de réanimation de cerveaux de porcs
abattus sont menées par des neuroscientifiques à Yale. Des recherches visant à
créer un diagramme complet des signaux et des connexions du cerveau, dans le
but de coder la mémoire et l'identité personnelle et de copier cette
information dans un réseau neuronal artificiel, sont en cours. Avec le temps,
on espère que cela permettra à une copie des souvenirs et des expériences d'une
personne de survivre à la mort de son corps matériel.
Tout cela semble bien tiré par les
cheveux - et ça l’est. Mais il en va de même pour toute grande innovation
humaine au départ. Il n'est pas surprenant que nous appliquions enfin notre
technologie à nous-mêmes. Tant de choses sont déjà possibles ou sur le point de
le devenir : contrôler mentalement des membres artificiels prothétiques qui ne
sont pas reliés à son corps, recevoir des messages texte directement dans son
cerveau, la recherche sur les cellules souches et l'ADN mitochondrial en vue de
l'extension de la durée de vie, les organes imprimables en 3-D, les chatbots de
Turing [1], les nanorobots faits de brins d'ADN pliés conçus pour réparer le corps
d'une manière peu invasive, l'édition de gènes, et tant d'autres exemples.
Toute cette technologie semble très cool et passionnante, et c'est le cas.
Elle est imaginative, créative et puissante, mais nous devons accepter la
profondeur de ses implications. Si les progrès passés sont une indication
quelconque, nous sacrifierons volontiers une partie de notre autonomie au nom
cet avancement. Ceux qui veulent copier et télécharger leurs esprits
neurologiques dans un système nerveux synthétique et biotechnologique sont peu
susceptibles d'être dissuadés par la perspective de renoncer à certaines de
leurs capacités existantes. Au service d'une impulsion qui aspire à
l'immortalité, nous avons des enfants, nous développons des idées religieuses
qui promettent la vie éternelle et recherchons le genre de reconnaissance qui
maintient nos noms en vie longtemps après notre mort. Mais avec chaque liberté
que nous gagnons grâce à la technologie, nous sacrifions une certaine
autonomie. Les téléphones intelligents nous donnent accès à un monde de cartes
routières et évitent le besoin d'auto-orientation. La mémoire humaine n'est
plus nécessaire pour stocker ou se rappeler beaucoup de choses maintenant que
de vastes ressources d'information ne sont plus qu'à un clic de souris. Nous
avons déjà volontairement renoncé à tant de choses au nom de l'accès et de la
commodité, que nous le remarquons à peine chaque fois que l'on nous demande de renoncer
un peu plus.
La poussée transhumaniste vers une
réimagination de l'humain, de l'humanité et de notre avenir commun est une
composante primaire de trois tendances culturelles croissantes : l'intelligence
artificielle, l'augmentation du potentiel humain et le phénomène transgenre.
Les moyens de réaliser ces développements transformateurs sont entièrement
techniques et promettent la libération de la reproduction, la libération de la
maladie et de la mortalité, et la libération du corps lui-même.
Théoriquement, l'intelligence
artificielle (IA) fournira le dépôt d'une conscience libérée. Bien que nous
n'ayons pas encore bien compris ce qu'est la conscience, cela n'empêchera pas
les tentatives expérimentales pour l'isoler et la transférer, l'utiliser pour
contrôler des corps qui ne sont pas les nôtres, et l'augmenter avec des
biotechnologies ou des technologies dures.
Une fois ces objectifs atteints,
l'IA sera le moyen de mise en œuvre. L'IA ne consiste pas seulement à créer des
fac-similés d'êtres cognitifs, il s'agit d'augmenter et de compléter la forme
humaine originale. L'ajout d'éléments humains à la technologie et de la
technologie aux humains fait partie du même projet. On espère que l'IA créera
des voies pour relier l'esprit au cloud [2],
pour donner à un cerveau augmenté par l'IA un accès instantané à de vastes
réserves d'information. Inversement, cela permettra aussi à l'esprit d'être
accessible aux autres, permettant l'expérience de la télépathie mentale et
l'émergence d'une conscience collective.
L'IA fait déjà des progrès rapides
dans la compagnie humaine. Les personnes âgées seules adorent les animaux
robotiques, les utilisant comme un réceptacle pour l'amour et l'affection
qu'aucun compagnon humain ne souhaite recevoir régulièrement, et sans aucune
responsabilité pratique. La demande de robots sexuels continue de croître, car
les gens qui manquent d'intimité ou qui veulent poursuivre d’obscurs fantasmes réclament
que leurs désirs soient assouvis. Les aides cybernétiques peuvent aider à
résoudre les pénuries de personnel infirmier. L'armement militaire renforcé par
l'IA peut s'étendre en territoire dangereux, et ainsi de suite.
L'augmentation du potentiel humain,
également connu sous le nom de " biohacking"[3], s'est développée à
partir d'une combinaison de l'esthétique de la modification du corps et des
développements biomédicaux émergents. Sur le visage, le biohacking ressemble à
une mode de la contre-culture, née de tendances telles que le tatouage, le piercing
ou le dédoublement de la langue. Mais les implications ne se limitent pas à la
profondeur de la peau, car les biohackers s'efforcent « d'augmenter »
leur corps de manière proactive grâce à la technologie.
Les puces d'identification par
radiofréquence (RFID) peuvent maintenant être implantées par voie sous-cutanée
et utilisées pour l'identification, les paiements électroniques, l'ouverture
des portes de sécurité ou le déchargement d'informations telles que les
dossiers médicaux. De cette façon, le corps devient la clé, la carte de débit
et le réceptacle d'information que l'esprit ne peut pas retenir. Les implants
magnétiques donnent au porteur la perception extra-sensorielle des champs
magnétiques, ou la capacité d'exécuter des tours de magie comme attirer les
trombones et les capsules de bouteilles au bout du doigt. La communauté des
" broyeurs [grinders] ", comme ils se nomment eux-mêmes, favorise
l'auto-expérimentation et l'essai de nouveaux hacks corporels sur des
participants volontaires, tout comme Jonas Salk a testé sur lui-même pour la
première fois son vaccin antipoliomyélitique qui a changé le monde.
Il y a des possibilités illimitées
dans ce domaine de recherche et d'application ; le remplacement des membres
sains par des prothèses plus performantes, ou des organes par des cœurs, des
poumons, des foies, des foies artificiels, au lieu de greffes venant de
cadavres. Contrairement aux membres charnus et aux organes avec lesquels nous
sommes nés, ces prothèses et remplacements pourront être connectés à une
surveillance sans fil, de sorte que leur efficacité pourra être revue et gérée.
Lorsque ces dispositifs sont interconnectés, le corps humain fait partie de
l'Internet des objets. Tout comme les êtres artificiellement intelligents
seront interconnectés, les corps humains seront interconnectés avec d'autres
humains et machines.
Ces deux concepts témoignent d'un
changement radical dans notre relation avec notre corps et nos enfants. Libérer
le corps de la reproduction libère l'humanité de sa propre continuation
physique. À première vue, les défenseurs de la reproduction peuvent présenter
cela comme un progrès, mais le fait de nous retirer la reproduction de notre
corps ne nous libère pas seulement du corps, mais nous soumet aussi à la
tyrannie de l'esprit. Retirer au corps la reproduction est avant tout
l'élimination des femmes du processus de création de l'être humain. La
libération de la reproduction est la libération du sexe, tant dans l'acte que
dans la biologie. À ce moment-là, le genre devient vraiment une mode, sans
qu'il ne reste de fondement dans l'histoire des origines humaines.
Les défenseurs des transgenres
répondront que nous sommes plus l'esprit que le corps, et c'est ce qui fait de
l'idéologie transgenre une composante essentielle du mouvement vers
l'acceptation transhumaniste, que les défenseurs des transgenres réalisent ou
non ce lien (une recherche sur Twitter révèle que beaucoup le font). L'effort
en cours pour changer de langage et redéfinir les termes " masculin "
et " féminin " pour qu'ils se réfèrent à autre chose que le dimorphisme
sexuel, vise à établir un dualisme cartésien corps-esprit dans lequel l'esprit
peut dominer le corps à tel point que la subjectivité personnelle peut
contredire de manière décisive la réalité biologique. La pratique transgenre
est le biohack ultime. L'affirmation
selon laquelle une personne est née dans le " mauvais " corps est un
rejet total de l'unification corps-esprit, et une affirmation selon laquelle
l'esprit et le corps peuvent être si disparates que le corps doit être
complètement modifié pour correspondre à la perception que l'esprit a de ce
qu'il devrait être.
Contrairement à la perception
populaire et à la rhétorique du mouvement transgenre, l'activisme transgenre
n'est pas une question de compassion et de dignité. Bien que la défense des transgenres
soit formulée dans le langage de l'oppression et de l'identité, l'idée qu'il
s'agit simplement de la dernière facette d'une lutte permanente pour les droits
civils est une idée fausse. Dans le climat culturel actuel, remettre en
question le concept de transgenre, c'est remettre en question le droit des
personnes transgenres à exister. Il s'agit d'une stratégie extrêmement efficace
qui dissuade les sceptiques de s'enfoncer dans une idéologie en les qualifiant
de bigots. Mais les implications de ce transgenre sont si graves et d'une telle
portée qu'il faut se poser des questions. L'enjeu n'est pas seulement
l'acceptation par la société de personnes ayant des points de vue ou des modes
de vie différents, mais les aspects les plus fondamentaux de ce que signifie
être humain.
Ce n'est pas une anomalie que le
mouvement atteigne son rythme culturel dans le débat sur l’utilisation des
pronoms. La première étape pour changer la façon dont nous pensons à notre
corps et ce que signifie être humain est de changer la façon dont nous parlons
de ces choses. Les codes du langage transgenre exigent que nous renoncions aux
fondements de notre corps en biologie et que nous les considérions plutôt comme
des constructions d'attentes sociétales arbitraires (et quelque peu injustes).
Nous ne devons pas considérer la " mère " et le " père "
comme des termes reproductifs, mais comme des relations culturellement
spécifiées. Cet effort agressif pour changer et contrôler l'utilisation du
langage, et pour redéfinir des termes comme " mâle " et "
femelle " pour nier la différence sexuelle caractéristique de tous les
mammifères, est conçu pour découpler l'esprit du corps et des humains de la
logique évolutionnaire et reproductrice. Au lieu de cela, une idéologie de
l'émotion doit dominer la réalité biologique.
Avec l'acceptation généralisée de
l'augmentation du potentiel humain, de la biotechnologie, de l'IA et du mouvement
transgenre, nous retirons le facteur du corps humain et l'accordons entièrement
à l'esprit. Mais notre humanité n'est pas dans notre conscience, mais dans les
corps biologiques d'où provient cette conscience.
Ce sont nos corps qui souffrent de
douleurs et de sensations spectaculaires, et qui alimentent nos esprits avec
des données sur le monde extérieur et sur notre relation avec lui. Sous ses
différentes formes, le transhumanisme est une tentative de réifier un dualisme
illusoire entre le corps et l'esprit qui a des conséquences bien au-delà de ce que
l'on peut imaginer aujourd'hui. C'est une idée qui progresse sans être circonscrite.
Tant que les transhumanistes sont les seuls à se concentrer sur la question,
ils peuvent effectuer d'énormes changements en l'absence d'une large base
constituante, parce que les conversations sur l'éthique sont à la traîne par
rapport aux énormes progrès de la technologie et de la politique identitaire.
Mais les préoccupations que nous
percevons comme étant en marge de la culture, ou ésotériques et vaguement
pertinentes pour un avenir lointain, font en fait partie d'une redéfinition
idéologique géante de l'humanité.
Si nous n'assistons pas à ces débats
et à leurs implications, nous allons nous réveiller un jour pour constater que
les développements nous ont dépassés, qu'il est trop tard, et que nos corps
n'ont aucune importance.
Ce que nous oublions, c'est que
l'esprit doit servir l'humanité du corps - dans la souffrance, la joie, le
plaisir, la douleur, les chatouilles, les démangeaisons, voire la mort. Sans
cette soumission, le mental n'est rien d'autre que l'ego, sans aucun contrôle
sur son pouvoir ou son influence. Etre un esprit sans corps, c'est n'avoir
aucune relation avec le monde physique, et aucun enjeu dans ce monde.
Si nous nous percevons nous-mêmes et
les autres comme des esprits désincarnés pilotant des machines à viande - des
corps de simple matière qui n'ont pas d'importance - quelle horreur serons-nous
capables d'infliger aux corps des autres ? Quand nous renonçons à notre
humanité, nous oublions ce que signifie infliger de la douleur et souffrir.
Le choix, le facteur déterminant,
réside dans chaque individu seul. Les transhumanistes ont raison sur au moins
un point : la responsabilité de l'humanité n'incombe pas à l'État, ni à aucune
ONG, mais à chacun d'entre nous.
En accordant à l'esprit le pouvoir
complet et l'autorité sur la chair, nous ne nous libérons pas nous-mêmes, mais
nous nous soumettons à l'oppression d'une conscience que nous ne comprenons pas
encore correctement. Le risque est que nous ne réalisions que tardivement que
le transhumanisme est une oppression déguisée en libération.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après
***
NOTES :
[1] Chatbots : Il s’agit de robots qui
peuvent converser (to chat :bavarder) et sont programmés pour le faire. La
question est de savoir si la question de Turing, un robot peut-il être aussi
intelligent qu’un être humain ?
Le brillant mathématicien britannique fit un test pour vérifier la
présence d'esprit, ou de pensée, ou d'intelligence dans une machine. En termes
plus simples, il s'agit d'un test pour vérifier si une machine peut imiter
l'intelligence humaine. En d'autres termes, si une machine peut tromper un
humain et faire croire aux humains qu'il s'agit d'un humain, la machine réussit
le test (un ordinateur a ainsi battu le champion d’échec Kasparov en 1997).
[2] Pour le cloud voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Cloud_computing
[3]Les biohackeurs cherchent à optimiser leur cerveau, leur concentration, à avoir une santé optimale et ils désirent éviter ou guérir de maladies de civilisation (alzeihmer, cancer, maladies auto-immmunes… ) par des moyens non-conventionnels.
Sur l’auteur de l’article
Libby Emmons
Libby Emmons Elle est une dramaturge qui a obtenu de nombreux prix, qui a publié ses
écrits chez Quillette, Smith & Krause, Applause Books, New York Theatre
Review, Narratively, The Federalist, Spill, Liberty Island et elle publie semi-régulièrement
dans le blog li88yinc.com.