"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 17 septembre 2011

Staretz Nicodème de Karoulia (Mont Athos)[VI]


Pères Théodose et Nicodème


La skite du Prophète Elie
Père Nicodème avait le rang de sous-diacre dans l'Eglise. Il fut ordonné par un ami spirituel proche de saint Jean (Maximovitch) de Changhai, Vadika Léonce du Chili, et par autorisation spéciale du Synode de l'Eglise Orthodoxe Russe Hors Frontières, il communiait seul aux dons réservés [*] dans sa cellule du désert.

Père Nicodème était proche des frères de la skite de Saint Elie, qui se tournaient vers lui et vers Père  Séraphim pour les conseiller. 


Le staretz participa à la glorification de saint Païsi (Velichkovsky) en 1982, qui eut lieu à la Skite fondée par le grand staretz Païsi, dont les enseignements  étaient tenus pour sacrés par Père Nicodème et le moine du grand schème Théodose. Comme une confirmation de cela, par la Providence de Dieu, c'était le staretz Théodose qui avait trouvé un manuscrit jusques ici inconnu de saint Païsi, Fleurs des champs, et l'avait publié avant la Révolution.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
ORTHODOX WORD
Issue #278, May-June 2011,
Vol. 47, No. 3:
Elder Nikodim
of Karoulia
Elder Nikodim of Karoulia; 
by Hieroschemamonk Ephraim of Karoulia
St. Herman of Alaska Brotherhood,
California, USA



[*]Saint Dons eucharistiques réservés: une partie de la Sainte Communion, consacrée par un prêtre, qui est conservée dans l'église sur l'autel, habituellement utilisés pour la communion des malades.

L'Ermitage du cœur (267)


Prends le monde
Dans les filets de la prière
Et ton âme libérée
Connaîtra la paix du Christ

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Journées du Patrimoine: conférence de Jean-Claude Larchet le dimanche 18 septembre au monastère de Godoncourt

Patrimoine_2011
Dans le cadre des Journées nationales du patrimoine, les 17 et 18 septembre, Jean-Claude Larchet donnera au monastère de la Nativité de la Mère de Dieu de Godoncourt (Vosges), le dimanche 18 septembre à 15 heures, une conférence intitulée « L’icône orthodoxe et l’art religieux occidental », illustrée par la projection de près de 200 reproductions d’icônes et de tableaux.
Le monastère sera ouvert au public les 17 et 18 septembre de 14 à 17 heures. Les sœurs organiseront régulièrement des visites commentées de l’église, des locaux conventuels communs, des ateliers d’iconographie, de calligraphie, d'enluminure, de reliure, de fabrique de cierges, ainsi que du jardin de plantes médicinales. Cet ancien monastère catholique fondé au XIXe siècle, qui possède notamment une belle église de style néo-gothique, est situé dans un village qui domine la vallée de la Saône.L’an passé, à l’occasion des Journées du Patrimoine, il a accueilli près de trois cents personnes dont certaines sont devenues membres de l’Église orthodoxe qu’elles ont découverte à cette occasion.

Vénération des reliques de saint Spyridon le Thaumaturge, évêque de Trimithonte

Saint_spyridon

Avec la bénédiction du métropolite Hilarion, primat de l’Eglise orthodoxe russe hors frontières, des reliques desaint Spyridon de Trimithonte seront accueillies du 16 au 19 septembre 2011 à l’église Saint-Michel-Archange de Cannes.
Lire la suite sur

Appel au peuple orthodoxe serbe à la prière et au jeûne pour le salut du notre peuple soufrant du Kosovo et de la Métochie


Савва Сербский




Suite à la décision des autorités albanaises de Kosovo de faire déployer aujourd'hui unilatéralement des agents des douanes et de la police des frontières au point de passage entre le nord administratif du Kosovo et de la Serbie proprement dite, l’Eglise serbe a adressé un appel au jeûne de trois jours. Nous vous invitons à lire sa traduction française.

"Appel au peuple orthodoxe serbe à la prière et au jeûne pour le salut du notre peuple soufrant du Kosovo et de la Métochie

Nous, votre patriarche avec le Saint Synode et les membres du Comité synodal pour le Kosovo et la Métochie, profondément préoccupés par le danger de la violence qui menace la population du Kosovo et de la Métochie, sa liberté et ses lieux saints, mais remplis de foi et d'espérance en notre Dieu et Sauveur, nous invitons tous les fidèles du peuple serbe à la prière et à un jeûne de trois jours (jusqu'à dimanche): pour que Dieu nous pardonne nos péchés, et amène à la raison les puissants et ceux qui ont le pouvoir de ne pas participer à l'injustice, et de ne pas piétiner les lois divines et humaines, de même que les droits humains fondamentaux et les libertés, ainsi que les décisions des Nations Unies (Résolution 1244) en vertu desquelles le Kosovo et la Métochie étaient et restent un élément organique de la Serbie.

En même temps, nous invitons tous nos membres du clergé, ainsi que les moines et les fidèles à célébrer dans leurs églises un service d'intercession (moleben) pour le peuple souffrant du Kosovo et de la Métochie, les 15, 16 et 17 septembre à 18 h.

Avec amour paternel et inquiétude, nous nous adressons spécifiquement à vous, nos enfants spirituels qui êtes dans la souffrance au Kosovo et dans la Metochie, pour vous encourager à porter votre croix avec persévérance et fidélité à vos lieux saints, aux tombes de vos ancêtres et à vos maisons. Peu importe ce qui arrive (nous attendons de Dieu notre salut), nous devons rester fidèles à notre engagement inébranlable et historique à la mémoire du Kosovo, conformément à la vérité éternelle : « Celui qui persévérera jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé ».

Nous adressons la bénédiction de Dieu à tous les fidèles orthodoxes serbes et à tous les hommes de bonne volonté et à nos frères et sœurs du Kosovo et de la Métochie.

Votre priant devant le Seigneur,

président du Saint-Synode de l’Église orthodoxe serbe,

Irénée,

archevêque de Pec, métropolite de Belgrade et de Karlovci et patriarche serbe."

vendredi 16 septembre 2011

Staretz Nicodème de Karoulia (V)


Correspondance
Père Nicodème a mené une importante correspondance avec des personnes russes situées hors de Russie, les consolant dans leurs épreuves, les renforçant dans la foi, et les instruisant dans la prière. Jusques à récemment, il est resté une multitude de lettres adressées au staretz,  des carnets d'adresses, et un gros cahier dans lequel il a noté quelle lettre était arrivée, son expéditeur et la date de réception, et quand il avait répondu. Il considérait ce travail pastoral avec sérieux, avec rigueur et avec amour. 
Il classait les lettres dans l'ordre sur des étagères. Il reste un nombre conséquent de brouillons et de copies (faites avec du papier carbone), pour nous transmettre le caractère de ses réponses. Les lettres de Père Nicodème respiraient la simplicité, le discernement, l'équilibre, la chaleur, la sincérité, l'humilité, la bienveillance, la connaissance profonde des écrits patristiques, et, surtout, la condescendance et l'amour en un mot, l'esprit du christianisme véritable. Quand j'ai moi-même reçu ses lettres, en Amérique, je me suis réjoui, et j'ai été ému et étonné qu'un tel staretz athonite ait trouvé le temps de me répondre!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
ORTHODOX WORD
Issue #278, May-June 2011,
Vol. 47, No. 3:
Elder Nikodim
of Karoulia
Elder Nikodim of Karoulia; 
by Hieroschemamonk Ephraim of Karoulia
St. Herman of Alaska Brotherhood,
California, USA

L'Ermitage du cœur (266)



L'indifférence et l'ignorance
Face à la souffrance des autres
Éloignent le Ciel de ton cœur

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Le concile de 1917 en Russie

Soloviètsky

В тумане. Фото: Сергей Веретенников

ото: Сергей Веретенников
in

jeudi 15 septembre 2011

Staretz Nicodème de Karoulia (IV)



La Communauté de Karoulia
Le moine du grand schème Michel, de l'ermitage à proximité de Katounakia, se souvient... "Père Nicodème était un bon moine, un ascète, et un habitant du désert de Karoulia. Il était bon et miséricordieux. Il a toujours aidé les pauvres et était accueillant avec tout le monde. Ce fut un homme d'amour. Oui! "
Le moine du grand schème Damascène, chantre bien connu de Nea Skiti, m'a relaté l'incident étonnant suivant: "Ayant entendu parler du miséricordieux staretz Nicodème, un homme vint et, trompant le staretz, mais pas Dieu, lui dit que son frère était gravement malade et qu'il était nécessaire d'acheter des médicaments, mais il n'y avait pas d'argent et aucun moyen pour l'aider. Comme à son habitude, selon la parole du Seigneur, donne à celui qui te demande (Matthieu 5:42), Père Nicodème lui donna ce qu'il demandait et le laissa partir en paix. Mais à l'étonnement et la peur du "pauvre", quand il est retourné vers son frère qui avait été en bonne santé, il l'a trouvé mourant! "Vraiment, on ne se moque pas de Dieu" (Galates 6:7).
Le moine du grand schème  Damascène a rappelé en outre: "Je connus le staretz Nicodème, dès la première année de mon séjour à l'Athos, et il me fut accordée de prendre sa bénédiction au dernier jour de sa vie. Me bénissant et en soutenant mon effort monastique, il me dit avec son accent russe, "Le cœur converse avec Dieu! "
Le hiéromoine du grand schème Philippe, de la confrérie du kellion de l'Apôtre Thomas (qui appartient à le Skite Sainte-Anne), bien connu pour sa préservation du chant liturgique athonite, a raconté la chose suivante: "Père Nicodème a été un grand jeûneur et un grand ascète -chaque année, il jeûnait pendant quarante jours! Il dissimulait ses luttes ascétiques, et en général il n'a jamais parlé de "visions et de rêves." C'était un confesseur de la foi, un zélote, mais il ne créait pas  de scandales ou de problèmes. Je pense que la chose la plus estimable concernant Père Nicodème est que, étant un vrai patriote, il a enduré cette vie en dehors de son pays natal. Cela a été aggravé par le fait qu'il y avait des moines du Mont Athos qui soupçonnaient chaque moine russe d'être un espion soviétique! Avec un cœur douleureux, le staretz priait pour la Russie, qui avait particulièrement besoin de la prière à cette époque. Et une telle prière est nécessaire aujourd'hui, également.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
ORTHODOX WORD
Issue #278, May-June 2011,
Vol. 47, No. 3:
Elder Nikodim
of Karoulia
Elder Nikodim of Karoulia; 
by Hieroschemamonk Ephraim of Karoulia
St. Herman of Alaska Brotherhood,
California, USA

L'Ermitage du cœur (265)


Tu n'es jamais seul
Car dans la prière du cœur
Le Ciel et ses hôtes
Sont à tes côtés

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Fêtes de saint Antoine et de saint Théodose des Cavernes de Kiev

mercredi 14 septembre 2011

Staretz Nicodème de Karoulia (Mont Athos)[III]

Père Nicodème à Karoulia

Après que le staretz ait été d'accord de m'accepter comme novice, les jours de semaine où la Liturgie n'était pas été célébrée, nous lisions les Heures et les Vêpres ensemble, et Matines séparément, le staretz dans sa cellule et moi dans l'église. Après les Heures que nous préparions le samovar pour le thé et, après cela, le staretz me confiait quelque travail à faire dans ma cellule, alors qu'il effectuait sa règle la prière, écrivait quelque chose, ou répondait à des lettres. A midi il y avait le déjeuner, après quoi le staretz se reposait une heure tandis que je continuais mon travail. Après son repos d'une heure, le staretz prenait un peu de thé, et après le thé, il faisait une promenade à l'extérieur, gardant la prière et ayant à l'esprit la fin inéluctable de la vie humaine. Puis, il faisait de nouveau un peu d'écriture, et une heure avant le coucher du soleil (à 23h00 selon l'heure athonite) nous célébrions les Vêpres dans l'église avec les livres liturgiques. Le staretz me corrigeait et m'enseignait  les rubriques de l'église ( ordo/ Typicon).
Après le coucher du soleil (minuit, selon l'heure athonite), nous prenions le dîner, qui se composait de ce qui restait du déjeuner, et pendant le repas le staretz consacrait directement son discours à la détermination de mon état intérieur et à découvrir mes vices cachés, la volonté propre, la fatuité, différentes passions, l'irritation, et tout le côté négatif de ma vie intérieure. Avec ses paroles accusatrices et des questions diverses, il m'amenait au point où, dans un état agité, je lui disais tout ce qui était dans mon cœur, ce que je n'avais pas connu ou remarqué en moi-même plus tôt. Ayant découvert mon état  intérieur tout entier de cette manière, le staretz commençait à trier toutes mes mauvaises pensées et mes mauvais désirs, un à la fois, et au moyen de diverses questions me forçait à en rendre compte par moi-même- (pourquoi je pensais d' une façon particulière, sur quoi je me basais pour cela). Puis, avec amertume, je devais admettre mon état de péché, je m'humiliais, et me repentais, et le staretz devenait calme et recevait mon repentir avec amour et la paix s'ensuivait. 
Ces conversations pouvaient prendre plusieurs heures, du soir jusques au milieu de la nuit, puis le staretz disait: "Eh bien, signe-toi maintenant et va dormir". Cela prenait la place de la prière des Complies et de celle en cellule. C'est aussi un matière spirituelle, nécessaire."
Après une telle purification mon âme se sentait légère et joyeuse pendant un certain temps, et je réalisais mon obédience avec empressement, de tout mon coeur... Et puis, dans le cours des choses, je tombais à nouveau dans un état dispersé, et un tel état [de légèreté et de joie] me quittait et mon âme était obscurcie. Souvent un tel examen de ma vie intérieure n'était pas chose facile, parfois je commençais à contredire le staretz et à me justifier, et si finalement je demandais pardon, c'était plus par nécessité et par habitude, et non pas de tout mon coeur.
Et donc moi-même, étant parfois grandement bouleversé, je ne tenais pas. Après une année, je partis et j'essayai de vivre dans l'obéissance à un autre staretz, le moine du grand schème Nil, qui vivait également à Karoulia, et je vécus avec lui pendant environ deux mois. Mais quand je devins convaincu qu'il considérait l'obéissance superficiellement, et qu'il ne prenait pas soin de l'état de mon âme, selon les conseils de Père Callinique, et à son insistance, je retournai de nouveau avec Père Théodose, qui me reçut avec amour. 
Trois mois après, le jour des Quarante Martyrs de Sébaste, durant le Grand Carême (en 1931), il me tonsura dans le grand schème (*). En fait la tonsure fut faite à la demande du staretz, par le hiéromoine Macaire ( Kotsoubinsky), qui fut ensuite le Père spirituel du Skite de la Protection de la Mère de Dieu [Pokrov] à Alberta, au Canada.
Concernant la lecture des œuvres des saints Pères, et la nécessité de la guidance spirituelle nécessaire,  Père Nicodème relata un incident très instructif qui eut lieu au tout début de son noviciat avec le staretz Théodose.

Père Nicodème avait demandé une bénédiction pour aller à Karoulia avec l'intention de se consacrer à la vie intérieure, selon les enseignements des saints Pères, ou selon "Les Récits du Pèlerin Russe"  et la Philocalie. Mais le staretz Théodose lui interdit de lire des livres spirituels, mis à part le Psautier, les Évangiles, et les enseignements d'Abba Dorothée. Il lui ordonna de travailler et de lire les offices de l'Église.
L'ardeur juvénile qui n'est pas en fonction de la connaissance (cf. Romains 10:2) n'empêcha pas Père Nicodème de tester le staretz, et cela le conduisit à la salle qui contenait le fruit interdit - les livres des saints Pères. Père Nicodème ouvrit un livre et commença à lire avec ferveur. "Dehors!" entendit-il de manière inattendue par la voix menaçante du strict staretz. Se repentant en larmes, à genoux, pendant plus d'un jour, Père Nicodème implora le staretz de ne pas le chasser, et ceci enfin enclina le cœur du staretz généralement implacable, à la miséricorde.
Le staretz garda Père Nicodème avec lui, mais non sans une punition instructive: mémoriser le chapitre quatre de L'échelle Sainte [de saint Jean Climaque], sur l'obéissance. Dès le début, le staretz divinement sage mit les pieds de son disciple sur la Voie, c'est-à-dire, le chemin de l'humilité, qui, avec le temps, conduit à l'acquisition des fruits spirituels, car le staretz savait, de par la Sainte Écriture, que Dieu résiste aux fiers, mais qu'Il fait grâce aux humbles (Jacques 4:6). Par ces pas débutants dans les vertus, Père Nicodème arriva à la mère de toutes les vertus, à jamais mémorable, la prière et à leur sommet, l'amour. Combien de longs et tortueux entretiens Père Nicodème eut à endurer au dîner avec le staretz... Il fut "réprimandé et râpé," comme Père Nicodème le disait lui-même.
Il progressa à un tel degré dans l'humilité et la prière, que dans la dixième année de leur unité spirituelle en Christ, le staretz Théodose commença à écouter son disciple sincère et fidèle, Car là où deux ou trois sont assemblés en mon Nom, je suis là au milieu d'eux (Matthieu 18:20).
+
"Il me prit comme conseiller", se rappelait Père Nicodème, "et il apprit de moi la prière."
Ô acte très glorieux! Un disciple est sauvé par son maître. Ô merveille encore plus glorieuse! Un enseignant est enseigné et sauvé par son disciple! Et cela fut fait avec le conseil et sous la protection orante de saint Silouane. Voici la victoire de l'obéissance vénérable et la gloire de la sainte humilité d'esprit!
"Batiouchka, ils disent que je suis dans le prelest! [illusion spirituelle]"  dit un jour Père Nicodème à son staretz. La raison était la suivante: Quand il vivait encore à la Skite de la Nouvelle-Thébaïde, Père Nicodème remarqua que les habitants du désert, ne lisaient pas la Philocalie. Il leur parla de cette omission importante et eux, incapables de supporter le reproche du jeune ascète, le considérèrent comme hautain. 
"Non, non tu n'en es pas encore au prelest", répondit le staretz Théodose, en le regardant dans les yeux. Mais le staretz  supplia néanmoins Dieu de préserver son disciple dans l'humilité, car il est seulement possible à travers l'humilité d'échapper à toutes les embûches de l'Ennemi.
"L'obéissance et l'humilité sont les conditions essentielles de préparation 
pour l'œuvre de la prière mentale ", Père Nicodème avait copié cela à partir des paroles de saint Théophane le Reclus en 1934. "L'obéissance, bien sûr, ne vient pas de l'ordre extérieur de la vie du noviciat, mais de l'état intérieur spirituel du novice." Vers la fin de la vie du staretz, Père Nicodème lui demanda: "Comment devrais-je m'engager dans la prière mentale après ta mort?" Il répondit: "Engage-toi dans la prière mentale, dans un esprit de repentance, et ne cherche pas de doux sentiments du cœur ou des visions de l'esprit... Eh bien, maintenant par ton obéissance, tu mérites le calme extérieur; pour le calme intérieur, prends soin d'acquérir un repentir zélé".
Après la dormition du staretz Théodose (2/15 octobre 1937). Père Nicodème ne cessa pas de prendre soin d'acquérir le calme intérieur dans un cœur brisé et humilié (Psaume 50:17). Par ailleurs, il n'abandonna pas sa nécessaire lecture spirituelle. Celui qui partageait la cellule du staretz Nicodème, Père Syméon, a déclaré: "Il arrivait que j'aille pour voir le staretz (il n'était plus capable d'entendre la prière" Par les prières de nos saints Pères …") [**] et je le voyais qui dormait avec un ouvrage patristique ouvert sur ses genoux. Le staretz se réveillait [et il disait]: "J'étudie, j'étudie!" Quand Père Nicodème donnait des conseils à quelqu'un, à sa demande, il ajoutait souvent: "Tu ferais mieux de vérifier cela, peut-être que je me trompe. J'apprends encore. "



Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
ORTHODOX WORD
Issue #278, May-June 2011,
Vol. 47, No. 3:
Elder Nikodim
of Karoulia
Elder Nikodim of Karoulia; 
by Hieroschemamonk Ephraim of Karoulia
St. Herman of Alaska Brotherhood,
California, USA




(*) C'est alors qu'il a reçu le nom de Nicodème, d'après Saint Nicodème le faiseur de  prosphores des Cavernes de Kiev.
(**) Prière généralement conclue par " Seigneur Jésus-Christ, notre Dieu, aie pitié de nous!" qu'une moine dit en entrant dans une pièce. Si un autre moine est déjà dans la pièce, il répond à la prière par Amen!

L'Ermitage du cœur (264)


Sur la pierre sainte
Du Nom ineffable
Accueille le Christ
Dans la Jérusalem de ton cœur

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Participez au sondage de Maxime!

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Sur le blog de Maxime, un sondage intéressant: 


A QUOI PEUT BIEN SERVIR UN BLOG

Пюхтицы зимой

Пюхтицы зимой. Фотографии из книги «Пюхтица – Святая гора»

Фотографии из книги «Пюхтица – Святая гора»
in
http://www.pravoslavie.ru/gallery/image91_16875.htm

mardi 13 septembre 2011

Staretz Nicodème de Karoulia (Mont Athos) [II]


Staretz Théodose de Karoulia

Staretz Nicodème de Karoulia

La pièce dans laquelle le staretz Nicodème a vécu, fut construite sur le bâtiment principal du kellion comme sur des cuisses de poulet (*) et il semblait qu'un vent fort l'amènerait à s'écrouler! (La pièce avait été construite pour remplacer celle qui avait été détruite par la chute d'un rocher, ce qui n'est pas rare à Karoulia!)  
Les aménagements intérieurs de la salle étaient, comme Père Nicodème lui-même, simples. Lorsque l'on se remémore la vie de Père Nicodème, les paroles de saint Ambroise, staretz d'Optina, viennent souvent à l'esprit: "Là où les choses sont simples, il y a une centaine d'anges, mais où les choses sont compliquées, il n'y en a pas un seul" 
La salle était toujours pleine de livres patristiques. Le staretz appréciait particulièrement la lecture des volumes de la Philocalie, dans lesquels sont conservés les enseignements sur la purification du cœur par les passions, par la voie de la sobriété et de la Prière de Jésus. 
Il connaissait ces livres comme les cinq doigts de sa main. Père Nicodème  lisait également d'autres livres des saints Pères sur la vie spirituelle. Les jours de fête dans sa cellule solitaire du désert il aimait à lire les homélies patristiques et les sermons de cette fête particulière.
*
La révolution de 1917 trouva Père Nicodème comme sous-officier principal. Il avait été impliqué dans des activités militaires au front sud de la Macédoine, à la fin de la Première Guerre mondiale, et avait été blessé trois fois. Ne souhaitant plus vivre dans une Russie qui avait renversé son Tzar divinement oint, il alla avec un compagnon d'armes à pieds à la Sainte Montagne, en voyageant de nuit. De cette façon, Père Nicodème est passé du service de son roi terrestre au service du Roi céleste, le Roi des rois.
Pendant ses premières années sur le mont Athos, Père Nicodème vécut au  Monastère de Saint Panteléimon, ainsi que dans ses skites, Chromitsa et la Nouvelle Thébaïde. Avec la bénédiction du [saint] staretz Silouane, il quitta les skites fourmillantes de moines, et s'installa dans le désert de Karoulia.
A cette époque, il y avait trente-cinq ascètes russes dans les Kellia et kalyves (**) dispersées à travers les terrifiantes falaises. Parmi eux, deux pères spirituels: le Père Dosithée, qui était gentil et condescendant, et Père Théodose, qui était strict et intransigeant.  En conformité avec la bénédiction du [saint] staretz Silouane et les paroles de saint Jean Climaque (L'échelle de l'ascension divine, chapitre 4), Père Nicodème choisit l'intransigeant Père Théodose.

*

Comme Père Nicodème l'a rappelé: "Mon staretz était théologien, mais il était strict." Ils maintenaient un contact spirituel avec le [saint] staretz Silouane et lui demandaient conseil.
Père Nicodème décrit sa prime vie avec le staretz Théodose comme suit: 
Le staretz n'avait alors pas de novices, au sens strict du mot. Avant moi, autant que je sache, sept hommes à différents moments avaient essayé de vivre comme ses novices, mais suite à sa demande de stricte d'obéissance selon l'Echelle, Sainte [de saint Jean Climaque], ils ne purent pas tenir et ils partirent après une six mois ou une année. Les moines vivaient dans des kalyves séparées, soit seuls, soit par deux. Il y avait une vingtaine de ces kalyves à Karoulia, et le staretz Théodose était leur père spirituel commun. 
Les samedis, dimanches et jours de fête, ils se réunissaient tous pour les offices communs. Les dimanches et jours de fête, ils célébraient les vigiles et Liturgies; en semaine, tout le monde faisait les offices dans sa propre cellule selon un nombre défini de chapelets, ou selon les livres liturgiques. Après la Liturgie il y avait toujours un repas en commun. Les moines apportaient chacun ce qu'ils avaient, et tandis que le staretz consommait les Saints Dons et rangeait les choses dans le sanctuaire, le repas était préparé. Au repas, le staretz s'entretenait avec les frères, rassasiant ses fils spirituels, louant quelqu'un pour ses bonnes actions, si nécessaire, donnant des explications à des questions qui avaient été posées, ou faisant à quelqu'un une bonne remontrance devant tout le monde. Ceci arrivait souvent à moi en particulier, car je voulais être son novice.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
ORTHODOX WORD
Issue #278, May-June 2011,
Vol. 47, No. 3:
Elder Nikodim
of Karoulia
Elder Nikodim of Karoulia; 
by Hieroschemamonk Ephraim of Karoulia
St. Herman of Alaska Brotherhood,
California, USA

(*)Une aractéristique bien connue du folklore slave est une cabane qui se trouve effectivement construite sur des cuisses de poulet.
(**) Kalyve: une habitation monastique, généralement de petite taille, avec parfois une chapelle attenante, et soit indépendante ou appartenant à une skite.

L'Ermitage du cœur (263)


Retrouve dans les Psaumes
L'itinéraire de ton âme
De la révolte au cheminement paisible
Vers la paix du Royaume

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Souzdal

Деревянная Свято-Никольская церковь неподалёку от Суздальского кремля. Фото: Антон Поспелов / Православие.Ru

Фото: Антон Поспелов / Православие.Ru
in
http://www.pravoslavie.ru/gallery/image82_16391.htm

lundi 12 septembre 2011

Staretz Nicodème de Karoulia (Mont Athos)[I]

Staretz Nicodème 15/28 février

L’invention des reliques du staretz Nicodème

Devant moi sont les précieuses lettres du moine du grand schème Nicodème de Karoulia. Elles concernent les années 1982 à 1983, lorsque j'étais en correspondance avec lui. A cette époque, mon cœur brûlait de vivre la vie monastique du Mont Athos, le domaine de la Toute Sainte Génitrice de Dieu. Dans ces lettres, le staretz me soutenait en cela et me donnait sa bénédiction, mais l'higoumène de mon monastère à l'époque, ne me laissait pas partir à cause de la multitude de mes obédiences.
Gloire à Dieu, néanmoins le temps vint pour moi d'être sur l’ Athos, après dix ans d'attente pénible et de nombreuses épreuves. "Le staretz t’attendait," m’a dit le compagnon de cellule du staretz, le moine du grand schème Syméon(*). "Il avait l'habitude de dire, 'Le moine Ephraim vient à nous!"


Moine Syméon

Moi, l’indigne, je ne fus pas digne d’être présent lors de la vie terrestre de Père Nicodème. Mais il me consola d'une manière miraculeuse, moi le pécheur, en me jugeant digne de prendre part à l’invention de ses honorables reliques.Cet événement inattendu eut ensuite une influence puissante sur le chemin de ma vie.
"Demain, nous relèverons les reliques de Père Nicodème! "(**) me fut-il dit par l’archimandrite du grand schème Etienne (***). Cet événement radieux eut lieu en 1994, exactement dix ans après sa bienheureuse dormition et, si je ne me trompe pas, sur la date exacte.
La liturgie a été servie par Père Etienne dans la matinée, après laquelle, en silence dans la prière, nous sommes allés jusques à l'endroit où Père Nicodème avait œuvré, et où était sa tombe: le kellion(+) de la Vivifiante Trinité. Nous étions trois: L’archimandrite du grand schème Etienne, qui était devenu l'habitant le plus âgé de Karoulia après le repos de Père Nicodème, le moine du grand schème Syméon, et moi, le pécheur. 


Père Etienne

Un Pannikhide a été servie par Père Etienne, après quoi le Père Syméon et moi, avec la bénédiction et la prière de Jésus, nous avons commencé à creuser dans l'attente tremblante de découvrir les restes d'un ascète qui, par ses humbles labeurs ascétiques dans l'œuvre intérieure de la prière incessante de Jésus, avait été un représentant vivant de l’école russe pré-révolutionnaire du monachisme au Mont Athos.
A une profondeur d'environ trois pieds, nous avons trouvé une Mantia, dans laquelle, selon la pratique orthodoxe, un moine défunt est enveloppé. Puis Père Etienne m'a dit: "Prends la tête, Ephraïm! Père Nicodème était un moine russe, et tu es un hiéromoine russe!" Avec crainte de Dieu et avec le sentiment de mon indignité, et pourtant dans le même temps avec le sentiment que ce fut un moment spécial de la Providence de Dieu dans ma vie, je relevai l’honorable chef du staretz. Grâce à son obéissance à son staretz le hiéromoine du grand schème Théodose, grâce à ses auto-reproches et à d'autres travaux ascétiques, il avait "gagné les hauteurs par l'humilité, la richesse par la pauvreté," ( Tropaire à saint Nicolas de Myre) et le Seigneur l’avait récompensé en conformité avec sa promesse: qui s'abaisse sera élevé (Luc 18:14) et ceux qui m'honorent, Je les honore (I Rois 2:30). 
Les reliques étaient de couleur ambrée, indiquant la sainteté, comme l'étaient les reliques de ses compagnons d'ascèse, le hiéromoine du grand schème Séraphim, qui avait reposé le 20 octobre /2 november 1981, au lendemain de la glorification des Saints Nouveaux-Martyrs et Confesseurs de Russie par l'Eglise Orthodoxe Russe Hors Frontières.
Le Dieu Miséricordieux, selon Sa justice, avait également glorifié les deux ascètes. Ensemble, en travaillant à leur salut, ils avaient prié pour la terre souffrante de Russie, préservant leur foi dans la capacité du peuple russe à se repentir, ainsi que leur espérance en la résurrection future de la sainte Russie.

Les précieuses reliques, en conformité avec la coutume athonite, ont ensuite été lavées et placées dans une pièce par le mur nord de l'église, où les reliques d'autres ascètes de Karoulia se trouvaient. En mémoire respectueuse du staretz, le Père Etienne nous a bénis en nous donnant des particules de ses reliques, afin qu’elles soient pour nous une grâce remplie d'aide. 
Ces particules de reliques de la main du staretz, qui avait sans cesse les doigts sur son chapelet de laine accompagnés par la prière sur les lèvres et dans son cœur, ainsi que le signe fréquent de Croix, seront préservées par moi comme un gage certain de la résurrection future de la Russie.
Dans le monde, Père Nicodème avait été soldat dans l'armée du Tzar, et à maintes occasions comme celle-ci il est juste d'honorer un tel homme d'une manière militaire. Après l'achèvement de la découverte des reliques, des avions de combat ont commencé à voler à basse altitude sur la mer depuis Karoulia! (++) Nous avons tous estimé que l'occasion avait été spéciale et, après avoir rendu grâces à Dieu, nous sommes retournés à nos cellules.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
ORTHODOX WORD
Issue #278, May-June 2011,
Vol. 47, No. 3:
Elder Nikodim
of Karoulia
Elder Nikodim of Karoulia; 
by Hieroschemamonk Ephraim of Karoulia
St. Herman of Alaska Brotherhood,
California, USA

*
Notes:
*Moine serbe, qui servit de Père Nicodème en partageant sa cellule au cours des dernières années de le staretz. Il est encore vivant à Karoulia.

** Sur le mont Athos la découverte des reliques (restes) d'un moine défunt a lieu au plus tôt après une période de trois ans. Les reliques sont ensuite nettoyées et placées dans un ossuaire. Souvent, le crâne est placé sur une étagère, et le nom du moine et, parfois, la date de sa dormition, sont inscrits sur son front.

*** L'archimandrite du grand schème Etienne (Milkovich) est né en 1922 en Serbie. Il entra d'abord au monastère de Tuman en Serbie, et passa les années de guerre dans le monastère de Studenica. Il fut ordonné au diaconat par saint Nikolas (Vélimirovitch). Il est venu au Mont Athos au cours des années 1950 et s'installa d'abord dans le monastère de Hilandar, après quoi il déménagea à Karoulia, où il vécut quarante ans. Vers la fin de sa vie, il retourna en Serbie, au monastère de Slantsi, dépendance de Hilandar, où il naquit au Ciel pour la fête de l'entrée de la Génitrice de Dieu dans le Temple, le 21 novembre/décembre, 2001.
(+) kellion: une habitation dans laquelle plusieurs moines vivent, et qui contient une église et d'autres pièces, le tout sous un même toit.
(++) J'ai appris plus tard par un pilote que de cette manière ils cherchaient à recevoir la bénédiction de la Sainte Montagne.