"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 11 juin 2022

Dionysos Farasiotis: Quel effet cela fait-il de rencontrer un saint?

Saint Père Païssios l'Atonite
 

Quand je suis arrivé à la cellule du staretz, j'ai tiré sur le cordon attaché à la cloche. Peu de temps après, le staretz a sorti sa tête par la fenêtre et a crié : « Qu'est-ce que tu veux, mon garçon ? » Je me suis approché de la clôture et je lui ai demandé : « Ne me laisseras-tu pas entrer, Géronda ? » Il a mis les clés sur un fil qui descendait jusqu'à l'endroit où je me trouvais et m'a dit de reverrouiller la porte, et a commencé à marcher jusqu'à son logement. 

Lorsque j'ai atteint l'avant de sa cellule sous le balcon où il se tenait, le staretz m'a demandé de lui remettre une veste qui était tombée par terre. J'ai pris la veste et je me suis étiré pour la lui remettre. Lorsque le staretz s'est penché pour me l'enlever, nos yeux se sont rencontrés pour la première fois. 

Il y avait quelque chose dans ses yeux, grands et pénétrants, qui m'a presque aveuglé. Son regard doux était puissant et sacré, transcendant les limites de la nature humaine telle que je la connaissais. 

En un éclair, j'ai baissé la tête, impressionné par le rayonnement spirituel qui était devant moi. Je me sentis très petit. Au moment où j'avais marché dans les trente mètres autour de la maison, j'avais l'impression qu'un mystère concernant les capacités de la nature humaine m'avait été révélé.

Lorsque nous nous sommes rencontrés à nouveau quelques secondes plus tard, j'ai vu un cher vieux moine aux yeux tout à fait normaux. Il semblait maintenant n'être qu'un être humain moyen, sans trace de la splendeur spirituelle que j'avais vue plus tôt. 

Nous nous sommes assis et avons commencé à parler. En peu de temps, je lui ai dit : « Géronda, je ne baise pas les mains des prêtres, parce que je ne suis pas croyant. » « Puisque tu n'es pas croyant, tu fais ce qu'il faut. »

Nous avons discuté de divers sujets. Il était si bon et gentil avec moi qu'en quelques minutes, nos âmes étaient tout à fait unies. En raison de ses vertus et de sa discrétion, j'ai ressenti l'immense joie d'apprendre enfin à connaître quelqu'un en qui je pouvais avoir confiance. À un moment donné, il a ri joyeusement et m'a demandé s'il avait la permission de m'aider spirituellement. « Puis-je me promener en toi ? » a-t-il demandé.

Je lui ai tellement fait confiance que j'ai dit oui tout de suite. Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire quand il a ajouté : « Mes pieds sentent, cependant », car il était clairement aussi pur que la neige avec la bonté du Christ. J'ai répondu : « Ça ne me dérange pas. » Puis, avec beaucoup de douceur et de courtoisie, il est entré dans mon âme... 

Je sentis une présence lumineuse et guérissante unie à mon âme et l'éclairant d'une lumière joyeuse. C'était comme la joie et la paix de rentrer chez soi après des années d'exil cruel. Je ne savais même pas que dans cette vie, vous pouviez ressentir une paix aussi rajeunissante dans l'étreinte de Dieu. Le staretz a partagé ma joie.

J'ai appris plus tard que les anciens chrétiens utilisaient le terme "ivresse vigilante" pour décrire la façon dont ceux qui sont sous l'influence de l'Esprit s'envolaient vers de grandes hauteurs spirituelles, voire extatiques, tout en restant calmes et sobres - et c'est ainsi que je me sentais en entrant dans cet état de plus en plus lumineux tout en restant calme et vigilant.

Après cela, je suis retourné au monastère étant devenu un homme changé, spirituellement et psychologiquement. 

Les moines que j'ai rencontrés sur le chemin du retour me demandaient joyeusement si je venais de chez le staretz Païssios. C'était presque une conspiration. Les dons du staretz pouvaient être si facilement discernés sur mon visage qu'ils pouvaient tous le voir Et comme moi, un néophyte, j'avais eu l'impression d'avoir été baigné dans une lumière noétique, j'ai dit avec joie à ces anciens : « Oui ». En effet, j'étais entré en contact avec quelque chose d'extraordinaire, de mystérieux et de divin.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

PRAVMIR

vendredi 10 juin 2022

Prier dans le secret de son cœur

 


"Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme la porte et prie ton Père, Qui est dans le secret " (Matthieu 6, 6).

Méditation :

La base de toute vie sainte doit être une conversation vivante et constante de l'âme avec Dieu - dans le lieu secret du cœur humain, loin des gens, les yeux dans les yeux, pour ainsi dire, avec le Seigneur Lui-même. Tout le sens de la prière réside dans cette communion personnelle directe et étroite de l'homme et de Dieu, par laquelle l'homme accède au trône du Tout-Puissant. Nous sommes, sans doute, toujours et partout en présence de Dieu, mais le Christ Lui-même nous a indiqué la nécessité de la solitude dans notre cellule pour la prière, et l'expérience montre tout le bénéfice de cette solitude, quand elle devient habituelle.

Là, dans notre sanctuaire, loin de tout ce qui est du monde et des hommes, nous trouverons la source d'eau vive pour étancher notre soif spirituelle ; là, la flamme de notre foi brillera d'une force renouvelée ; là, il nous sera donné des ailes pour voler en toute sécurité au-dessus de l'abîme du doute et du péché. 

Recherchons donc la solitude, et nous y trouverons notre Père céleste ; à la lumière de Son visage, dans la réalisation vivante de Son amour paternel, nous apprendrons à prier. Et bien que le Seigneur n'exige pas de nous que nous priions longtemps, et qu'Il ne voit pas l'intérêt d'utiliser beaucoup de mots, nous avons besoin, au début de la journée, dans laquelle, peut-être, beaucoup de difficultés et de soucis nous attendent, de nous fortifier en chemin et d'acquérir une nouvelle énergie dans la solitude de notre cellule. 

Là, nous déposerons à Ses pieds tout ce qui nous effraie dans le travail qui nous attend et, demandant Sa bénédiction pour ce travail, illuminés par Sa lumière, remplis de Son Esprit et armés de la prière, nous irons sans crainte au-devant des épreuves qui nous attendent.

Soyez certains que chaque fois que nous nous tiendrons devant Dieu, même pour un court instant, nous recevrons une bénédiction d'en Haut et "alors ton Père Qui est dans les cieux, et Qui voit ce qui se fait dans le secret, te récompensera ouvertement" (Matthieu 6,6).

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

La version anglaise du livre russe 

Day By Day/День за днем

Publié par la Cathédrale St. John the Baptist

Washington D.C.

USA

*

Pour la prière avec le chapelet voir:

https://orthodoxologie.blogspot.com/2019/09/priere-avec-le-chapelet-orthodoxe-r.html

jeudi 9 juin 2022

Moine Ephrem: Mémoire éternelle!



Le moine du grand habit

EPHREM

a été exécuté

 L'exécution a commencé à 10 h 04 [heure locale d'Arizona] et Atwood [id est le moine Ephrem] a été déclaré mort à 10 h 16, heure locale, ont déclaré les responsables de la prison.

Il a été mis à mort par injection létale, les responsables la qualifiant de "très clinique". Les IV ont été mis dans les deux bras, selon les rapports.

« Il [Atwood] semblait accepter son sort. Il ne s'est pas excusé dans ses dernières paroles", ont déclaré les responsables, disant qu'ils étaient "surpris" par cela.

Un journaliste qui a été témoin de l'exécution a déclaré qu'il semblait qu'Atwood [le moine Ephrem] ronflait à un moment donné avant de cesser de respirer. Il a également dit que le seul bruit dans la pièce était celui de la femme d'Atwood qui pleurait.

Un prêtre orthodoxe était là avec Atwood avant que l'exécution ne soit effectuée.

L'exécution d'Atwood est la deuxième dans l'État de l'Arizona cette année, après une interruption de huit ans.

Memoire Eternelle!Вечная память!



mercredi 8 juin 2022

Dernière correspondance entre Anthony (Frank) Atwood et le Métropolite Hiérotheos de Nafpaktos avant son exécution

 

 Métropolite Hiérothéos de Nauplie et Agiou Vlasiou:

Dans un texte précédent, j'ai annoncé qu'il était prévu qu'Anthony, Frank Atwood, soit exécuté en Arizona, aux États-Unis, au début du mois de juin. Ses avocats ont fait des démarches pour transformer la condamnation à mort en condamnation à vie, pour reporter l'exécution, en raison d'un problème avec les poisons, mais finalement tout a été rejeté.

Depuis tant d'années, il déclare que, même s'il a commis de nombreuses erreurs dans sa vie, il n'a pas commis le meurtre pour lequel il a été condamné à mort. Et je crois personnellement en son innocence.

Ainsi, Anthony sera exécuté le mercredi 8 juin à 10 heures en Arizona aux USA, soit à 20 heures en Grèce, [19 heures en Suisse]

Dans une lettre qu'il m'a envoyée le samedi 4 juin, c'est-à-dire il y a trois jours, il m'a écrit, entre autres choses :

* * *


Mon cher Maître Théologique

Métropolite (Staretz) Hiérothéos,

Bon Paradis ! !!

A propos du tribunal. Nous avons eu l'audience pour demander la grâce (demander la prison à vie) le 24 mai. Avec optimisme, je pensais que la probabilité de succès était de 1% ! Bien sûr, ils ont refusé cette grâce. A cet égard, la gloire de Dieu est victorieuse ! !! Le staretz bien-aimé Païssios a amené environ deux douzaines de moines et de moniales, ainsi que plus de 150 croyants qui vivent autour du monastère. Certains moines ont témoigné de la grande transfiguration intérieure que Dieu a faite en moi, de sorte que plus le "conseil de la miséricorde" et le gouvernement essayaient de me faire paraître mauvais, plus ma transfiguration miraculeuse semblait grande ! Dieu a été décisivement victorieux ! ...

Le métropolite Athanase [de Limassol]* m'a dit que si Dieu permet mon exécution, il a accepté mon repentir, et je suis prêt à partir pour le Paradis. Sarah et moi nous en remettons à cette sage parole. En ce qui me concerne, je suis attristé par ma négligence dans la prière, et, bien sûr, pour Sarah, il serait choquant d'être seule sans moi. S'il vous plaît, priez pour notre force en Christ !

Je poursuis mes vigiles, 2 heures, mais je suis encore négligent et je ne continue pas les Heures (les offices des Heures) et je ne dis pas toujours la Prière. J'avais essayé des méthodes "hésychastes" pour la Prière (respiration, etc.) et une fois j'ai fait l'expérience de quelque chose qui, je pense, avait [introduit] la Prière dans mon cœur. Quand je me concentre correctement maintenant, il semble que la Prière connaisse le chemin vers mon cœur, mais elle est vite chassée par des pensées mondaines (logismoi). J'ai l'impression d'être un tel raté !

Que vous ayez pensé à me conseiller pendant les Vêpres de l'Ascension du Christ est merveilleux et m'encourage. Gloire à Dieu ! Votre enseignement est un oxygène spirituel, et je prie pour que mon âme continue à respirer profondément cette fragrance qui sauve l'âme !

Parfois, je trouve du réconfort dans les conseils de moines profondément spirituels et, tragiquement, bien souvent, je perds ma concentration et je m'énerve à cause des événements. Il me semble très laid que le gouvernement m'attache et me donne des drogues mortelles. Mais c'est le moyen qui me conduira au Paradis ! Le conflit ! Suivre les conseils du métropolite Athanase me semble être une bouée de sauvetage spirituelle dans cette mer de folie séculaire extrême. Il en va de même pour vos conseils et vos références aux paroles des saints...

Enfin, par-dessus tout, je demande humblement vos prières pour mon Ascension avec le Christ, si je suis tué le 8 juin. Vous êtes une lumière spirituelle. Merci beaucoup ! !! Si vous pouvez envoyer à nouveau un email avant le 7 juin, je vous en serai humblement reconnaissant. S'il vous plaît !

Je prie pour que vous soyez sauvé par les intercessions de la Très Sainte Mère de Dieu.

Avec beaucoup d'amour en Christ,


(Pécheur) Antoine 


Je lui ai répondu immédiatement et il m'a répondu le 6 juin, c'est-à-dire hier.

Cher Métropolite Hiérotheos,

Je veux que vous sachiez que je suis très heureux de vous envoyer un courriel et que je suis ravi de recevoir votre réponse ! Cela me remonte le moral ! Merci ...

Géronda, vous voyez ma "bonne attitude" dans les emails, et vous ne voyez pas les nombreuses fois où je me dispute terriblement avec Dieu. Que Dieu me pardonne, mais c'est envers le Seigneur Jésus-Christ et la Mère de Dieu. Oui, je me suis confessé, et même les démons chuchotent que je ne peux pas passer par les péages aériens et qu'ils m'attendent. Tout le monde voit mon bon côté, mais j'ai peur de mon mauvais côté. Et maintenant, j'ose prendre le Grand Habit... J'ai peur des démons !

Je suis le prisonnier le plus détesté d'Arizona. Le voyage a été très long et difficile. A travers cela, Dieu m'a porté avec amour, et maintenant j'approche la porte de la mort avec espoir, avec l'espoir de la tonsure, du martyre et du Paradis. Cela semble arrogant de dire cela ! Mais je commence à comprendre et à embrasser la Grâce de Dieu. Oui, qu'Il soit béni !

Vos efforts pour moi me rendent incroyablement humble. Avoir la chaîne de prière pour me maintenir en vie même après mon exécution (au moins pour les 40 jours). Cela me réconforte terriblement.

J'aime ce passage de l'épître aux Romains 8:35-39. Même en tant que protestant, il avait beaucoup de sens, et encore plus maintenant.

J'ai maintenant le 5e volume de la Philocalie pour m'accompagner jusqu'à ma mort, mercredi. Gloire à Dieu !

* * * 

Et après cela, il écrit une chose étonnante, qui sont ses derniers mots :

 

* * * 

Enfin, permettez-moi de partager avec vous une expérience récente : Après mon audience de délibération du 24 mai, la famille de la victime est passée devant ma cage et l'oncle de la fille a souri et a dit : "Maintenant, tu vas enfin recevoir l'aiguille dans ton bras." Je me suis baissé et j'ai souri. Pendant 40 ans, cet homme m'a méprisé, et maintenant il a l'occasion de me maudire face à face. Comme ça a dû être bon ! J'étais heureux ! Je ne suis pas d'accord avec sa haine, mais je pense que je comprends, et je suis désolé qu'il ait besoin de faire cela pour se sentir mieux.

C'était un moment intéressant et encourageant.

Je vous aime Géronda. Merci beaucoup !

Avec beaucoup d'amour en Christ,

Anthony


* * *

Je lui ai répondu à ce sujet pour l'encourager dans cette démarche.

Que dire de mon bien-aimé Anthony!

Un jour je publierai notre longue correspondance qui s'étend sur une centaine de pages, et qui est essentiellement la théologie pastorale d'un évêque à un condamné à mort et montrera tout le monde intérieur de son âme.

Je prie pour qu'il ait de la force sur ce chemin, qu'il surmonte toutes ses peurs par la puissance du Christ et qu'il rencontre le Christ, qu'il a tant aimé en prison, avec l'aide significative de sa formidable épouse Sarah.

Nous devons prier pour ce moment difficile auquel mon cher Anthony est confronté, afin qu'il puisse franchir avec courage et avec la "Prière de Jésus", comme je le lui ai conseillé, le difficile passage de la vie biologique à la Lumière éternelle.

Note : J'ai reçu l'information qu'Anthony a reçu le Grand Schéma aujourd'hui et a pris le nom d'Ephrem, d'après son défunt père spirituel et fondateur du Monastère Saint-Antoine en Arizona.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Orthodox Christianity then and now


* Le Métropolite Athanase de Limassol, est allé rendre visite en prison à Anthony, à deux reprises. la troisième fois, la prison ne l'a pas autorisé à le voir!

*

 

Vie, condamnation et connaissance de l’Orthodoxie

 

Vie, condamnation et connaissance de l’Orthodoxie

Frank Atwood est né à Los Angeles en 1956. Après une carrière prometteuse dans l’enseignement primaire et le sport, il a fréquenté la célèbre académie militaire de Brentwood où, au début de son adolescence, il a été abusé sexuellement et impliqué dans des actes délinquants, mettant en danger son intégrité mentale et physique. Pendant dix-huit ans, il a souvent fait de la prison, en tant que membre d’organisations criminelles. Il fut aussi impliqué dans l’occultisme, mais sans s’y engager rituellement.

En 1984, il a été arrêté pour l’enlèvement et le meurtre de Vicky Lynn Hoskinson, âgée de 8 ans, des actes qu’il n’a pas commis, comme il le prouve avec des preuves irréfutables dans son livre « Light through the Railings ». Cependant, pour diverses raisons, cette preuve n’a pas été acceptée par les tribunaux américains et en 1987, il a été condamné à mort. Il n’a cependant jamais cessé de déclarer son innocence : « Je vous le dis de tout mon cœur, je suis innocent de ce crime. »

Une fille protestante nommée Rachel, qui a suivi tout le cours judiciaire de Frank, s’est rendu compte que cet homme était innocent. Elle l’a contacté afin de le soutenir et de fortifier sa foi en Christ. Grâce à cette communication, le véritable amour entre eux s’est développé et en 1991, ils se sont mariés en prison.

En 1998, Frank a découvert à travers un livre l’existence du moine Athanase (aujourd’hui métropolite de Limassol) qui était alors higoumène du monastère de Machairas. Après la correspondance qu’ils eurent, le P. Athanase lui envoya plusieurs livres sur la foi orthodoxe. En même temps, cela l’a mis en contact avec le monastère de l’ancien Éphrem dans le désert de l’Arizona. Depuis lors, l’higoumène Païssios lui rendait visite régulièrement et l’aidait à suivre la vie d’un ascète incarcéré, puis le baptisa (2000) et en lui donnant le nom d’Antoine. Plus tard, Rachel elle-même a été baptisée (2007) et a reçu le nom de Sarah. Antoine avait une correspondance fréquente avec le métropolite de Limassol Athanase et le métropolite de Naupacte Hiérothée. Le métropolite Athanase a déclaré : « Je suis allé là-bas deux fois et je l’ai vu. La troisième fois que je suis allé en Amérique, il y a un an, on ne m’a pas permis de le voir, malheureusement ». Il a ajouté : « Je suis certain qu’il est innocent du fait pour lequel il a été condamné à mort, car il m’a confessé qu’il ne l’avait pas fait. Il a fait d’autres sottises, d’autres folies, mais avant de connaître le Christ, avant d’entrer dans le repentir ».

Pendant sa longue incarcération, Frank a fait des études supérieures en arts, en anglais, en droit et en théologie.

Après près de quarante ans de prison, la plus haute cour de l’Arizona a émis un mandat d’exécution en son nom pour le 8 juin 2022. Frank Atwood sera le deuxième détenu à être exécuté en 2022 après un arrêt de 8 ans des exécutions dans cet État américain, en raison de la tempête de réactions provoquée par le martyre du condamné à mort Joe Wood en 2014.


Version française Bernard Le Caro

d'après

Ευχές του Μητροπολίτη Λεμεσού στον θανατοποινίτη Φρανκ Άτγουντ - Ορθοδοξία News Agency (orthodoxianewsagency.gr)

Ο θανατοποινίτης Αντώνιος στην Αριζόνα έλαβε το μοναχικό σχήμα λίγο πριν εκτελεστεί - Η ζωή, η καταδίκη και η γνωριμία με την Ορθοδοξία - Ορθοδοξία NewsAgency (orthodoxianewsagency.gr)




Père Victor Potapov: SUR L'AMITIÉ DE MSTISLAV ROSTROPOVICH ET DU HIÉROMOINE HILARION, LE FUTUR PREMIER HIÉRARQUE DE L'ERHF

Lorsque vous vous rendez en voiture au monastère russe de la Sainte-Trinité à Jordanville, aux États-Unis, vous voyez invariablement une entrée abandonnée mais toujours aussi belle avec des monogrammes dorés MR et GV. Le domaine s'appelait autrefois Galino ; il a été acheté par le grand musicien russe Mstislav Rostropovitch pour sa femme, la grande chanteuse Galina Vishnevskaya. Il a été conseillé pour cet achat par le futur Métropolite et Premier Hiérarque de l'Église orthodoxe russe, et à l'époque " simplement " Père Hilarion (Caporal), avec lequel Rostropovitch a été présenté par le Recteur de l'Église russe Saint-Jean-Baptiste à Washington, l'Archiprêtre Viktor Potapov.

Réunissant deux grandes hommes, le Seigneur a créé une belle « symphonie musicale et spirituelle », comme me l'a dit le Père Victor Potapov. Voici son histoire.

Père Hilarion et Mstislav RostropovichPère Hilarion et Mstislav Rostropovich

Mstislav Leopoldovich aimait beaucoup Jordanville. En 1979, lui et moi sommes allés chez Alexandre Isayevitch Soljenitsyne dans le Vermont, et en chemin, nous nous sommes arrêtés au monastère de Holy Trinity. Puis Slava a voulu s'acheter une maison, et l'évêque Hilarion, qui n'était encore que le père de Hilarion, a dit qu'un château qui appartenait auparavant à la famille Roosevelt était à vendre près du monastère. Nous avons décidé d'aller le voir. C'était un endroit incroyablement beau qui rappelait les anciens domaines de la noblesse russe.

La partie centrale de l'État de New York ressemblait à biens des égards à la Russie centrale, et c'est engrangé partie pour cette raison que l'un des fondateurs du monastère de la Sainte Trinité - l'archimandrite Panteleimon (Nijnik) - y acheta un terrain en 1928.

Lorsque Mstislav Leopoldovich vit ce domaine, il décida immédiatement  de l'acheter pour l'offris à sa femme. Cependant, je vais me valoriser un peu maintenant. Je ne me souviens pas du coût, mais quand l'agent immobilier annonça le prix, Rostropovich fut prêt à signer le contrat tout de suite. Comme vous pouvez l'imaginer, l'argent n'était pas un problème pour lui : il était alors directeur artistique de l'Orchestre symphonique national des États-Unis, en tournée dans le monde entier. Mais j'ai décidé qu'il était possible de négocier et j'ai réduit le prix de 100 ou 150 000 dollars.

Le Père Viktor Potapov, Mstislav Rostropovich, épouse de Fr. Victor Maria PotapovaLe Père Viktor Potapov, Mstislav Rostropovich, et l'épouse de Père Victor Maria Potapova

En principe, nous avons caché que Rostropovich est le véritable acheteur. Après avoir appris cela, les vendeurs auraient certainement augmenté  le prix. Par conséquent, au cours des négociations, j'étais "l'acheteur", et le nom de Mstislav Leopoldovich fut révélé au cours de la transaction. Cela lui permit d'économiser beaucoup d'argent.

Père Hilarion avec son premier filleul - Sergei Potapov, deuxième fils du Père VictorPère Hilarion avec son premier filleul - Serge Potapov, deuxième fils du Père Victor

Mstislav Leopoldovich y construisit une maison absolument merveilleuse, qui était remplie de belles peintures d'artistes russes, de meubles anciens de Russie. Il est vrai qu'en raison de son emploi du temps  chargé, il était très rarement là, mais quand il le pouvait, il aimait dialoguer avec l'higoumène du monastère et le futur premier hiérarque - l'archevêque Laure, le père Hilarion et d'autres moines. Il faisait tellement confiance au père Hilarion qu'il lui demandait de s'occuper de la maison en son absence, et il était toujours prêt à aider Rostropovich en tout. Ce fut une période merveilleuse, une sorte de symphonie musicale et spirituelle de la culture russe en la personne de Rostropovich, de Vishnevskaya son épouse et de leurs enfants avec nos moines.

Plus tard, Rostropovich et Vishnevskaya furent spirituellement liés à l'évêque Hilarion, qui devint le parrain de leur deuxième petit-fils Serge. Ils étaient très proches spirituellement les uns des autres.

Version  Française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Pravoslavie.ru


mardi 7 juin 2022

Notre refuge



"Seigneur, tu as été notre refuge de génération en génération... Apprends-nous à bien compter nos jours, afin que nous acquérions un cœur sage" (Psaume 91, 1,12).

Méditation :

A travers toutes les générations, le Seigneur reste notre refuge et notre soutien. Lui seul ne change pas, et Il est l'ancre de notre salut. Il est ce " rocher éternel " (Is 26, 4) dont parle Isaïe, ce rocher qui ne nous trahira jamais et sur lequel nous pouvons et devons compter sans jamais hésiter.

Il n'est pas donné à tout le monde d'avoir un "cœur sage", mais si nous Le prions chaque jour, sans douter, il nous sera donné. Nous répétons souvent que tout est possible à Dieu, mais réalisons-nous en pratique que dans nos moindres besoins, nos moindres préoccupations et nos moindres épreuves, nous n'avons qu'une seule issue, qu'une seule consolation et qu'un seul soutien : notre Père céleste tout-puissant et miséricordieux ?

Nous sommes nous-mêmes fragiles, faibles et imprudents, et plus nous reconnaissons cette faiblesse, plus nous sommes forts, car "Ma puissance s'accomplit dans la faiblesse", dit le Seigneur (2 Cor. 12, 9), et c'est seulement en s'appuyant sur Lui que nous pouvons obtenir force et énergie. "Apprends-nous à compter nos jours", afin que chaque jour nous nous dépassions et que, au moins d'une certaine manière et dans une certaine mesure, nous avancions sur le chemin qui mène à Lui.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

La version anglaise du livre russe 

Day By Day/День за днем

Publié sur le site de la Cathédrale St. John the Baptist

Washington D.C.

USA


lundi 6 juin 2022

"Ma puissance s'accomplit dans la faiblesse " (2 Cor. 12, 9)

Icône du Christ "Extrême Humilité"

Quand nous nous considérons comme forts, c'est quand nous sommes plus faibles, car, comptant sur nous-mêmes, nous ne reconnaissons pas l'aide d'en Haut. Mais quand nous nous rendons compte que nous sommes faibles et fragiles, incapables de lutter et de travailler, c'est quand nous sommes forts de cette Force qui s'accomplit dans la faiblesse - nous sommes vraiment forts parce que nous nous tournons vers Dieu et Le supplions de nous aider, ce qu'Il ne refuse jamais. Malheureusement, trop souvent, sous prétexte de faiblesse et d'inaptitude, nous refusons l'activité imminente, et, ne nous sentant pas capables d'un travail utile, nous préférons rester totalement inactifs.

Ne vaudrait-il pas mieux remettre notre travail entre les mains du Seigneur, qui comblera toutes nos lacunes et transformera nos faibles capacités en nous remplissant de Sa volonté ? Il est prêt à accomplir un tel miracle au quotidien puisque Sa "force s'accomplit dans la faiblesse" et qu'Il remplace notre incompétence humaine par Sa sagesse infinie. Saint Paul le ressentait profondément lorsqu'il disait qu'il se glorifiait de sa faiblesse, sentant que la force de Dieu se manifestait en lui, et pour cette raison il réalisait pleinement qu'il était fort lorsqu'il était faible (2Cor. 12:10)

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

La version anglaise du livre russe 

Day By Day/День за днем

Publié par la Cathédrale St. John the Baptist

Washington D.C.

USA


dimanche 5 juin 2022

Christophe Hill: IL N'Y A PAS D'ÉTRANGERS POUR DIEU

Photo: flickr.com 

Photo: flickr.com

Homélie pour le dimanche de la Samaritaine     

Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

Le Christ est ressuscité !

Nous avons entendu aujourd'hui dans l'Évangile de saint Jean, une histoire assez longue qui a un contenu théologique très profond: la rencontre au puits de Jacob entre notre Seigneur Jésus-Christ et la femme de Samarie.

Nous ne connaissons pas le nom de cette femme, mais nous savons que les Juifs et les Samaritains ne communiquaient pas entre eux ; ils ne se voyaient pas comme leurs semblables; ils ne voyaient pas l'humanité l'un de l'autre dans leurs peuples séparés.

Parmi toutes les autres choses que nous pouvons dire à propos de cette histoire particulière, c'est sur cet aspect que j'aimerais m'attarder - « l'autre ». Qu'est-ce que cela signifie pour nous ?

Jésus-Christ tend la main à l'autre, la Samaritaine, et Il sait tout d'elle ; Il l'accepte et elle se rend compte qu'en Lui se trouve le Vrai Fils de Dieu vivant devant lequel tout être humain doit se prosterner. Cela nous invite à examiner notre propre relation avec l'autre.

Souvent, nous rencontrons des gens qui nous sont complètement étrangers - étrangers pour nous, mais pas pour Dieu. Dieu n'a pas d'étrangers. Car tout être humain est fait à l'image de Dieu. Chaque être humain a en lui l'étincelle Divine. Chaque être humain a la capacité de faire partie de Dieu, parce que Dieu est plus qu'une partie de lui - Il est pleinement avec lui, même s'il ne s'en rend pas compte.

« Viens voir un Homme qui m'a tout dit sur moi » (cf. Jn. 4:29) dit la Samaritaine à son propre peuple. Seul Dieu connaît tout ce qui est en nous. Nous ne pouvons pas tout savoir sur une autre personne. C'est impossible. Aucun philosophe, aucun psychanalyste, aucun psychologue ne peut jamais atteindre les profondeurs de la nature humaine. Seul Dieu peut le faire parce que Dieu Lui-même S'est fait homme, est devenu l'un de nous.

Nous ne connaissons pas le nom de naissance de la Samaritaine, mais il y a une tradition selon laquelle son nom était en fait Photinie. En russe, c'est Svetlana ; en français - Clara ; en anglais - Claire ; et de même en langues celtiques - Fiona, c'est-à-dire « lumière ». Elle avait elle-même rencontré la Lumière, et elle s'est alors rendu compte qu'elle portait sur elle-même la responsabilité d'être un vase pour cette Lumière, un abri et un réceptacle pour la Lumière de Dieu qui vient dans le monde.

Dieu s'incarne, et cet aspect de Son incarnation signifie que nous devons reconnaître, connaître et vénérer Dieu en chacun de nous. Et pourtant, à quelle distance nous en sommes. Au lieu de la révérence, nous trouvons le dédain ; au lieu de la courtoisie, nous trouvons la grossièreté ; au lieu de l'amour, nous trouvons la haine ; et hélas, dans nos jours tristes, au lieu de la paix, nous trouvons la guerre.

Prenons donc un exemple de cette rencontre particulière. Dieu, en la personne de Jésus-Christ, rencontre la Samaritaine et, dans un certain sens, toute la race humaine, car le Christ Logos est la figure profonde du monde créé. Il sait tout sur elle et, par extension, tout sur nous. Nous ne pouvons pas tout savoir sur Dieu, et encore moins les uns sur les autres. Mais nous devons nous efforcer. Nous devrions rechercher le Divin dans l'humain, et ce n'est qu'alors que nous pourrons former le seul Corps du Christ que Dieu nous appelle à être, c'est-à-dire Son Église, dont nous célébrerons bientôt la formation en la fête de la Pentecôte, dans quelques semaines. Amen.

Le Christ ressuscité !


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Paroles du Phanar: Faites ce que je dis... pas ce que je fais

 


Récemment, le patriarche Bartholomée a tenu des propos peu gracieux à propos du patriarche Cyrille. Par « disgracieux », je veux vraiment dire risibles, à la limite de l'obscène.

L'origine de ses propos regrettables était le conflit de la Russie avec l'Ukraine.

Aussi malheureuse que soit cette guerre, et alors que les chrétiens orthodoxes sont appelés à trouver un moyen de faire cesser les hostilités, Bartholomée fait le contraire. C'est-à-dire qu'il envenime la situation par ses paroles abjectes, inspirées comme elles le sont par sa haine extrême de la Russie. Pire encore, il a choisi de blâmer Cyrille pour les actions de l'armée russe.

Ceci, est bien sûr extrêmement malhonnête (c'est le moins que l'on puisse dire). Considérons le fait que le président turc Erdoğan a de nouveau décidé d'envahir la Syrie, un pays à minorité chrétienne, ainsi que le site de l'un des quatre anciens patriarcats. Comme indiqué, ce n'était pas la première fois que les Turcs choisissaient de conquérir le territoire syrien. (Si vous tente, veuillez prendre le temps de regarder la vidéo [en anglais] de The Duran https://www.youtube.com/watch?v=PdklNzpGWp8. Voir aussi note [1])

Pourtant, dans aucun des deux cas, Bartholomée n'a jugé bon de critiquer le président de la Turquie. En d'autres termes, nous n'entendons rien d'autre que le silence. Et pourtant, il daigne critiquer son frère russe pour (soi-disant) ne pas avoir fait la même chose.

La richesse de cette hypocrisie est aggravée par ses inactions, non seulement dans ce cas particulier, mais aussi dans d'autres cas. L'année dernière, Sainte-Sophie, le temple le plus vénérable de toute la chrétienté, a été transformé en mosquée. Pas plus tard que la semaine dernière, un incroyable spectacle de lumière laser a été réalisé (avec Sainte-Sophie comme toile de fond) à l'occasion de l'anniversaire de la chute de Constantinople. A ces deux occasions, Sa Sainteté n'a rien dit. Encore une fois, le silence.  [2]

Ensuite, il y a le fait que l'école de théologie de Halki continue de rester fermée. Et un ancien monastère dans le Pont s'est transformé en discothèque. Les coups ne cessent de pleuvoir.

Et pourtant, d'une manière ou d'une autre, l'Église orthodoxe russe est à blâmer à cause de l'invasion de l'Ukraine. Peu importe le fait que la population russophone d'Ukraine subisse des représailles militaires incessantes de la part du régime d'inspiration nazie à Kiev depuis plus de huit ans maintenant. Ou que quarante civils ont été brûlés vifs par des bandes Ukronazi à Odessa en 2014. Ou que le Pentagone avait mis en place plusieurs dizaines de laboratoires de guerre biologique, la plupart près de la frontière russe. En d'autres termes, Bartholomée a choisi de considérer les Ukrainiens comme des victimes innocentes, choisissant d'ignorer le fait que les Russes répondaient peut-être à des agressions incessantes pendant près d'une décennie.

Non, au lieu de cela, il choisit de valoriser ses propres qualités par opposition à celles de Cyrille. Bartholomée nous assure en riant que s'il, était patriarche de Russie, il condamnerait l'opération militaire spéciale de la Russie et « irait même en prison » si nécessaire.

Compte tenu de la teneur des personnes qui demeurent au Phanar, ce n'est pas seulement risible, c'est ridicule.

Il peut atténuer son hypocrisie s'il se rend au palais présidentiel d'Ankara et condamne le président Erdoğan en face. Non seulement à cause de son agression contre la Syrie, mais aussi parce qu'Erdogan se tient résolument aux côtés de Poutine dans le conflit actuel en Ukraine. En effet, Erdoğan a également promis d'opposer son veto à l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'OTAN, mesure qui renforce considérablement la position géostratégique de la Russie face à l'Occident.

Je vais donc le dire catégoriquement : si le patriarche Bartholomée est vraiment offensé par l'opération militaire spéciale de la Russie, et s'il ne craint vraiment pas pour sa propre sécurité, alors la meilleure chose qu'il puisse faire est de condamner Erdoğan. Mais il ne le fera pas. Au lieu de cela, il continuera à faire des coups bas partout où il le pourra.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

MONOMAKHOS

NOTES

[1] en 2018, le patriarche Bartholomée de Constantinople, s’est trouvé également dans une position inconfortable : au titre de l’opération « rameau d’olivier » (!) les troupes turques avaient envahi le territoire souverain de la Syrie pour anéantir, on sait comment, la résistance kurde. À cette occasion, le patriarche Bartholomée a envoyé le message suivant au président Erdogan : « Conformément à la tradition de notre Église, nous prions toujours pour l’État, la santé de nos dirigeants… Nous prions pour que vous-même et les Forces armées turques obtiennent le succès et que l’opération ‘rameau d’olivier’ apporte la paix dans la région comme son nom le promet » (Hürriyet, 26.1.2018). B. Le Caro in orthodoxie.com

[2] Le "bon" patriarche n'a pas eu non plus une seule parole pour condamner les exactions violentes des partisans du schisme qu'il a créé en Ukraine avec des "clercs" obscurs -en fait de purs laïcs-venant du "patriarche" de Kiev défroqué par Moscou. Les églises pillées, le clergé molesté, les fidèles expulsés de leurs lieux de culte ne semblent pas émouvoir sa fibre paternelle.