Métropolite Hiérothéos de Nauplie et Agiou Vlasiou:
Dans un texte précédent, j'ai annoncé qu'il était prévu qu'Anthony, Frank Atwood, soit exécuté en Arizona, aux États-Unis, au début du mois de juin. Ses avocats ont fait des démarches pour transformer la condamnation à mort en condamnation à vie, pour reporter l'exécution, en raison d'un problème avec les poisons, mais finalement tout a été rejeté.
Depuis tant d'années, il déclare que, même s'il a commis de nombreuses erreurs dans sa vie, il n'a pas commis le meurtre pour lequel il a été condamné à mort. Et je crois personnellement en son innocence.
Ainsi, Anthony sera exécuté le mercredi 8 juin à 10 heures en Arizona aux USA, soit à 20 heures en Grèce, [19 heures en Suisse]
Dans une lettre qu'il m'a envoyée le samedi 4 juin, c'est-à-dire il y a trois jours, il m'a écrit, entre autres choses :
* * *
Mon cher Maître Théologique
Métropolite (Staretz) Hiérothéos,
Bon Paradis ! !!
A propos du tribunal. Nous avons eu l'audience pour demander la grâce (demander la prison à vie) le 24 mai. Avec optimisme, je pensais que la probabilité de succès était de 1% ! Bien sûr, ils ont refusé cette grâce. A cet égard, la gloire de Dieu est victorieuse ! !! Le staretz bien-aimé Païssios a amené environ deux douzaines de moines et de moniales, ainsi que plus de 150 croyants qui vivent autour du monastère. Certains moines ont témoigné de la grande transfiguration intérieure que Dieu a faite en moi, de sorte que plus le "conseil de la miséricorde" et le gouvernement essayaient de me faire paraître mauvais, plus ma transfiguration miraculeuse semblait grande ! Dieu a été décisivement victorieux ! ...
Le métropolite Athanase [de Limassol]* m'a dit que si Dieu permet mon exécution, il a accepté mon repentir, et je suis prêt à partir pour le Paradis. Sarah et moi nous en remettons à cette sage parole. En ce qui me concerne, je suis attristé par ma négligence dans la prière, et, bien sûr, pour Sarah, il serait choquant d'être seule sans moi. S'il vous plaît, priez pour notre force en Christ !
Je poursuis mes vigiles, 2 heures, mais je suis encore négligent et je ne continue pas les Heures (les offices des Heures) et je ne dis pas toujours la Prière. J'avais essayé des méthodes "hésychastes" pour la Prière (respiration, etc.) et une fois j'ai fait l'expérience de quelque chose qui, je pense, avait [introduit] la Prière dans mon cœur. Quand je me concentre correctement maintenant, il semble que la Prière connaisse le chemin vers mon cœur, mais elle est vite chassée par des pensées mondaines (logismoi). J'ai l'impression d'être un tel raté !
Que vous ayez pensé à me conseiller pendant les Vêpres de l'Ascension du Christ est merveilleux et m'encourage. Gloire à Dieu ! Votre enseignement est un oxygène spirituel, et je prie pour que mon âme continue à respirer profondément cette fragrance qui sauve l'âme !
Parfois, je trouve du réconfort dans les conseils de moines profondément spirituels et, tragiquement, bien souvent, je perds ma concentration et je m'énerve à cause des événements. Il me semble très laid que le gouvernement m'attache et me donne des drogues mortelles. Mais c'est le moyen qui me conduira au Paradis ! Le conflit ! Suivre les conseils du métropolite Athanase me semble être une bouée de sauvetage spirituelle dans cette mer de folie séculaire extrême. Il en va de même pour vos conseils et vos références aux paroles des saints...
Enfin, par-dessus tout, je demande humblement vos prières pour mon Ascension avec le Christ, si je suis tué le 8 juin. Vous êtes une lumière spirituelle. Merci beaucoup ! !! Si vous pouvez envoyer à nouveau un email avant le 7 juin, je vous en serai humblement reconnaissant. S'il vous plaît !
Je prie pour que vous soyez sauvé par les intercessions de la Très Sainte Mère de Dieu.
Avec beaucoup d'amour en Christ,
(Pécheur) Antoine
Je lui ai répondu immédiatement et il m'a répondu le 6 juin, c'est-à-dire hier.
Cher Métropolite Hiérotheos,
Je veux que vous sachiez que je suis très heureux de vous envoyer un courriel et que je suis ravi de recevoir votre réponse ! Cela me remonte le moral ! Merci ...
Géronda, vous voyez ma "bonne attitude" dans les emails, et vous ne voyez pas les nombreuses fois où je me dispute terriblement avec Dieu. Que Dieu me pardonne, mais c'est envers le Seigneur Jésus-Christ et la Mère de Dieu. Oui, je me suis confessé, et même les démons chuchotent que je ne peux pas passer par les péages aériens et qu'ils m'attendent. Tout le monde voit mon bon côté, mais j'ai peur de mon mauvais côté. Et maintenant, j'ose prendre le Grand Habit... J'ai peur des démons !
Je suis le prisonnier le plus détesté d'Arizona. Le voyage a été très long et difficile. A travers cela, Dieu m'a porté avec amour, et maintenant j'approche la porte de la mort avec espoir, avec l'espoir de la tonsure, du martyre et du Paradis. Cela semble arrogant de dire cela ! Mais je commence à comprendre et à embrasser la Grâce de Dieu. Oui, qu'Il soit béni !
Vos efforts pour moi me rendent incroyablement humble. Avoir la chaîne de prière pour me maintenir en vie même après mon exécution (au moins pour les 40 jours). Cela me réconforte terriblement.
J'aime ce passage de l'épître aux Romains 8:35-39. Même en tant que protestant, il avait beaucoup de sens, et encore plus maintenant.
J'ai maintenant le 5e volume de la Philocalie pour m'accompagner jusqu'à ma mort, mercredi. Gloire à Dieu !
* * *
Et après cela, il écrit une chose étonnante, qui sont ses derniers mots :
* * *
Enfin, permettez-moi de partager avec vous une expérience récente : Après mon audience de délibération du 24 mai, la famille de la victime est passée devant ma cage et l'oncle de la fille a souri et a dit : "Maintenant, tu vas enfin recevoir l'aiguille dans ton bras." Je me suis baissé et j'ai souri. Pendant 40 ans, cet homme m'a méprisé, et maintenant il a l'occasion de me maudire face à face. Comme ça a dû être bon ! J'étais heureux ! Je ne suis pas d'accord avec sa haine, mais je pense que je comprends, et je suis désolé qu'il ait besoin de faire cela pour se sentir mieux.
C'était un moment intéressant et encourageant.
Je vous aime Géronda. Merci beaucoup !
Avec beaucoup d'amour en Christ,
Anthony
* * *
Je lui ai répondu à ce sujet pour l'encourager dans cette démarche.
Que dire de mon bien-aimé Anthony!
Un jour je publierai notre longue correspondance qui s'étend sur une centaine de pages, et qui est essentiellement la théologie pastorale d'un évêque à un condamné à mort et montrera tout le monde intérieur de son âme.
Je prie pour qu'il ait de la force sur ce chemin, qu'il surmonte toutes ses peurs par la puissance du Christ et qu'il rencontre le Christ, qu'il a tant aimé en prison, avec l'aide significative de sa formidable épouse Sarah.
Nous devons prier pour ce moment difficile auquel mon cher Anthony est confronté, afin qu'il puisse franchir avec courage et avec la "Prière de Jésus", comme je le lui ai conseillé, le difficile passage de la vie biologique à la Lumière éternelle.
Note : J'ai reçu l'information qu'Anthony a reçu le Grand Schéma aujourd'hui et a pris le nom d'Ephrem, d'après son défunt père spirituel et fondateur du Monastère Saint-Antoine en Arizona.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Orthodox Christianity then and now
* Le Métropolite Athanase de Limassol, est allé rendre visite en prison à Anthony, à deux reprises. la troisième fois, la prison ne l'a pas autorisé à le voir!
*
Vie, condamnation et connaissance de l’Orthodoxie
Vie, condamnation et connaissance de l’Orthodoxie
Frank Atwood est né à Los Angeles en 1956. Après une carrière prometteuse dans l’enseignement primaire et le sport, il a fréquenté la célèbre académie militaire de Brentwood où, au début de son adolescence, il a été abusé sexuellement et impliqué dans des actes délinquants, mettant en danger son intégrité mentale et physique. Pendant dix-huit ans, il a souvent fait de la prison, en tant que membre d’organisations criminelles. Il fut aussi impliqué dans l’occultisme, mais sans s’y engager rituellement.
En 1984, il a été arrêté pour l’enlèvement et le meurtre de Vicky Lynn Hoskinson, âgée de 8 ans, des actes qu’il n’a pas commis, comme il le prouve avec des preuves irréfutables dans son livre « Light through the Railings ». Cependant, pour diverses raisons, cette preuve n’a pas été acceptée par les tribunaux américains et en 1987, il a été condamné à mort. Il n’a cependant jamais cessé de déclarer son innocence : « Je vous le dis de tout mon cœur, je suis innocent de ce crime. »
Une fille protestante nommée Rachel, qui a suivi tout le cours judiciaire de Frank, s’est rendu compte que cet homme était innocent. Elle l’a contacté afin de le soutenir et de fortifier sa foi en Christ. Grâce à cette communication, le véritable amour entre eux s’est développé et en 1991, ils se sont mariés en prison.
En 1998, Frank a découvert à travers un livre l’existence du moine Athanase (aujourd’hui métropolite de Limassol) qui était alors higoumène du monastère de Machairas. Après la correspondance qu’ils eurent, le P. Athanase lui envoya plusieurs livres sur la foi orthodoxe. En même temps, cela l’a mis en contact avec le monastère de l’ancien Éphrem dans le désert de l’Arizona. Depuis lors, l’higoumène Païssios lui rendait visite régulièrement et l’aidait à suivre la vie d’un ascète incarcéré, puis le baptisa (2000) et en lui donnant le nom d’Antoine. Plus tard, Rachel elle-même a été baptisée (2007) et a reçu le nom de Sarah. Antoine avait une correspondance fréquente avec le métropolite de Limassol Athanase et le métropolite de Naupacte Hiérothée. Le métropolite Athanase a déclaré : « Je suis allé là-bas deux fois et je l’ai vu. La troisième fois que je suis allé en Amérique, il y a un an, on ne m’a pas permis de le voir, malheureusement ». Il a ajouté : « Je suis certain qu’il est innocent du fait pour lequel il a été condamné à mort, car il m’a confessé qu’il ne l’avait pas fait. Il a fait d’autres sottises, d’autres folies, mais avant de connaître le Christ, avant d’entrer dans le repentir ».
Pendant sa longue incarcération, Frank a fait des études supérieures en arts, en anglais, en droit et en théologie.
Après près de quarante ans de prison, la plus haute cour de l’Arizona a émis un mandat d’exécution en son nom pour le 8 juin 2022. Frank Atwood sera le deuxième détenu à être exécuté en 2022 après un arrêt de 8 ans des exécutions dans cet État américain, en raison de la tempête de réactions provoquée par le martyre du condamné à mort Joe Wood en 2014.
Version française Bernard Le Caro
d'après
Ευχές του Μητροπολίτη Λεμεσού στον θανατοποινίτη Φρανκ Άτγουντ - Ορθοδοξία News Agency (orthodoxianewsagency.gr)
Ο θανατοποινίτης Αντώνιος στην Αριζόνα έλαβε το μοναχικό σχήμα λίγο πριν εκτελεστεί - Η ζωή, η καταδίκη και η γνωριμία με την Ορθοδοξία - Ορθοδοξία NewsAgency (orthodoxianewsagency.gr)