Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire
samedi 1 août 2015
Staretz Arsenie (Arsène) [Papacioc]; Enseignements (13)
(Interview de Père Arsenie par l'archimandrite Ioannichie [Balan])
-Père Arsenie, dites-nous, comment pouvons-nous être sauvés de nos nombreux soucis terrestres, afin de pouvoir avoir plus de temps pour la prière?
-Père Ioannichie, la prière pure à Dieu, du cœur et des lèvres est une grande œuvre! La prière est une flèche acérée avec laquelle tous les saints ont visé le Ciel pendant des milliers d'années, et pas seulement eux, mais aussi les simples chrétiens.
La prière a percé le cœur des cieux, peut-être qu'elle a atteint ceux qui étaient mécontents des habitants de la terre, et des réponses salvifiques sont revenues par la même voie; ainsi la foi a été préservée sur terre de génération en génération.
La prière a percé le cœur des cieux, peut-être qu'elle a atteint ceux qui étaient mécontents des habitants de la terre, et des réponses salvifiques sont revenues par la même voie; ainsi la foi a été préservée sur terre de génération en génération.
Frère chrétien, tu as également ta propre histoire: tu es entré dans la grande union de l'Eglise chrétienne et tu es à jamais racheté par le sacrifice du Sauveur. Cela signifie que tu es d'une grande valeur, et que tu as une grande et noble responsabilité. Est-il si difficile pour chacun de nous de demander simplement et directement à Dieu de nous aider pour nos problèmes et nos souffrances, et de Le remercier ?!
Où est l'homme qui n'a rien à demander à notre Seigneur Jésus-Christ et à la Mère de Dieu? On dit que la Mère de Dieu est offensée par ceux qui ne lui demandent rien! Elle est l'intercession de prière pour les gens; et tout ce que Dieu peut faire par Sa puissance, la Mère de Dieu peut le faire également par sa prière. Montre que tu es enfant de la Mère de Dieu, avec le cœur d'un enfant dans ta poitrine!
Et nous ne pouvons être libres des soucis terrestres que si nous le voulons; après tout, notre salut dépend de nous. Comme âmes données par Dieu, nous devons montrer plus de volonté, afin de ne pas nous plonger dans ces soucis terrestres et nous charger de leur fardeau dans une telle mesure. Nous gérerons nos vies comme des gens de pensée supérieure, et comme êtres humains responsables.
Si nous devions demander à ceux qui sont sauvés et qui vivent au Ciel, "Qu'est-ce que cela vous a coûté pour atteindre une telle béatitude?", Ils répondraient: "Le temps, un peu de temps bien employé sur terre!"
Cela signifie que nous n'avons absolument aucune autre période de temps pour amener nos âmes à la perfection-âmes qui sont appelées à une telle résolution, douées pour elle et emplies d'elle.
Si nous devions demander à ceux qui sont sauvés et qui vivent au Ciel, "Qu'est-ce que cela vous a coûté pour atteindre une telle béatitude?", Ils répondraient: "Le temps, un peu de temps bien employé sur terre!"
Cela signifie que nous n'avons absolument aucune autre période de temps pour amener nos âmes à la perfection-âmes qui sont appelées à une telle résolution, douées pour elle et emplies d'elle.
Nous devons réfléchir au fait que nous sommes appelés "les rangs angéliques" [le rang monastique est appelé le rang angélique]. Les anges prient sans cesse, pendant toute l'éternité.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
vendredi 31 juillet 2015
Staretz Arsenie (Arsène) [Papacioc]; Enseignements (12)
- Qu'est-ce que la prière, le Père?
- La prière est tout, en fait.
La prière c'est d'avoir son cœur à l'intérieur du cœur de Dieu. C'est une sorte d'éducation que l'on doit "imposer" à soi-même - être présent avec son cœur à l'intérieur de Dieu, peu importe tout ce qu'il arrive à la personne de dire pendant ce temps.
La prière est un silence profond et un état qui dépasse l'imagination humaine. Cela consiste à parler avec Dieu - mais pas avec des mots humains. C'est quelque chose qui va complètement au-delà de soi-même. La prière est nécessaire... la prière est notre vie.
Un profond silence est une prière profonde. Et une prière profonde est comme un profond silence.
Chaque instant est un temps [dans l'éternité] et chaque soupir peut devenir une prière.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
ICONANDLIGHT
jeudi 30 juillet 2015
Staretz Arsenie (Arsène) [Papacioc]; Enseignements (11)
Miscellanées
La Mère de Dieu représente la race humaine.
Habituons-nous à l'autorité des paroles de la Sainte Écriture.
La paix est supérieure à la justice.
Il n'y a rien que le Christ ait dit, qui ne puisse être accompli.
Notre vie est notre témoignage! Et nous devons confesser la vérité, partout où nous sommes.
Peu importe où [qui] nous sommes, nous sommes tous pris au dépourvu, et c'est seulement par la grâce de Dieu que nous faisons les choses que nous faisons.
Si on est vindicatif, on sera redevable à Dieu. Mais si on résiste au mal alors Dieu nous "possède."
Nous devons réfuter immédiatement toutes les pensées qui viennent à l'esprit, et elles viendront jusqu'à notre dernier souffle.
Dieu ne tardera pas à nous apporter son aide si nous avons purifié nos cœurs.
Souvent, on se compare avec un homme que l'on dit mauvais! Pourquoi ne pas essayer de se comparer aux saints Pierre et Paul, ou bien à saint Silouane de l'Athos?
Si on va demander l'avis d'un évêque ou d'un homme de Dieu [higoumène], sachons que la réponse viendra de Dieu, pas de cet évêque ou de cet higoumène. Si on se plaint à ce sujet, sachons que c'est Dieu que nous avons calomnié.
Le staretz Cleopa était un grand Père! Un grand chancelier avec beaucoup de connaissances! Il a créé une ère spirituelle. Il penchait davantage vers une œuvre ascétique avec un jeûne rigoureux, des prières et des larmes de repentir; je suis plus pour la vigilance [le réveil].
Autres Conseils
Croyez en Dieu, aimez l'Église et suivez les Pères [spirituels] de l'Église. Menez votre vie sur le chemin de l'humilité. Acquérez un bon renom auprès de Christ. Persévérez plus dans la prière. Vous ne serez libre que lorsque vous ferez face avec amour à ceux qui vous haïssent! Restez toujours en Christ pour l'éternité...
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
mercredi 29 juillet 2015
Staretz Arsenie (Arsène) [Papacioc]; Enseignements (10)
Sur la souffrance chrétienne
Mon cher, la souffrance est un don de Dieu!
La mission du Christ sur terre était de sauver le monde par la souffrance, donc la souffrance apporte beaucoup d'humilité.
C'est une erreur de fuir sa propre souffrance. On est vraiment libre que lorsque l'on lutte, lorsque l'on est présent sur la Croix.
La souffrance apporte la sagesse profonde et nous fait réfléchir plus sérieusement à notre salut.
Une question se pose: comment notre cœur répond-il à la souffrance autour de nous? La plus grande chose qui nous sera demandée au Jugement Dernier est pourquoi avons-nous pas prêté plus attention à notre prochain?
Sur le péché de l'homosexualité
Dieu l'a puni par le feu! (Genèse 19: 24-25). C'est le péché le plus grave! Il est dit que ce péché accélère la Fin!
Je veux dire que ces péchés apportent le Jugement plus tôt dans le monde entier. Sauve-toi mon frère, car beaucoup chutent... Selon la parole des saints Pères ce péché très grave, de la sodomie (homosexualité), hâte le Jugement... Nous sommes maintenant à un stade avancé, car l'Occident a déjà accepté officiellement la sodomie [ mariages de même sexe] !
Autres Pensées
Je ne suis pas triste d'être un vieil homme! Je ne fais rien pour moi. Tout ce que je fais, je le fais pour Dieu et pour Ses enfants.
Je ne suis pas tout à fait en faveur d'une grande ascèse. Je penche plus pour une grande vigilance! Car ce n'est pas l'ascèse [en soi] que Dieu veut de nous, mais nos cœurs brisés et humbles, et Sa présence continue dans nos vies.
J'ai vécu beaucoup de choses dans la vie et j'ai vu les merveilles de Dieu; "Je vis le Dieu invisible, j'en eus l'expérience!" Notre monde d'aujourd'hui vise à ne voir que Son contour; il veut Le toucher sous une forme charnelle.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
mardi 28 juillet 2015
Staretz Arsenie (Arsène) [Papacioc]; Enseignements (9)
Sur le mariage et la famille
Quand nous disons pendant les prières du saint sacrement du mariage que la femme doit être soumise à son mari, le mari doit également tenir compte qu'il lui est dit dans la même prière qu'il doit l'aimer [comme le Christ aime l'Eglise/ Ephésiens 5:25]. S'il ne l'aime pas, elle ne lui obéira pas. L'homme, en n'écoutant pas cette parole, devient responsable de l'entêtement de la femme. La femme doit également ne pas oublier que cette obéissance est le chemin du salut. Et si l'homme est le chef [de la famille], alors la femme en est le cœur, et ce cœur est fait par Dieu afin qu'Il puisse trouver le repos en elle!
Rien de mieux qu'une femme bonne et rien n'est pire qu'une femme déchue. Alors, époux, vous devez œuvrer de tout votre pouvoir pour la transfigurer.
L'amour joint tout dans un couple. C'est là le symbolisme de l'anneau de mariage.
Un mariage fait seulement le plaisir n'a pas de sens. Le mariage signifie atteindre ensemble l'éternité.
C'est la femme mariée qui donne naissance, élève et éduque un enfant.
Nous ne pouvons en aucune façon accepter qu'une femme ait un avortement… C'est une affaire grave, car elle va tuer une personne non-baptisée. Nous devons toujours nous demander ce que le Christ aurait fait dans ce cas?
La famille reste le meilleur instructeur.
Sur l'Eucharistie
L'Eucharistie vous perfectionne; elle ne pardonnera pas vos péchés.
L'homme qui se prépare peut communier souvent, mais il doit se donner un temps pour la repentance d'abord. Car en effet, qui est préparé pour une telle merveille?
Certains négligent le mystère de la confession et l'utilisent comme un prétexte pour communier.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
lundi 27 juillet 2015
Ekaterini. Les difficultés rencontrées quand on s'intéresse à l'Orthodoxie
Je suis convertie à l'Orthodoxie et je vis en Australie. Je suis arrivée à mon Église orthodoxe grecque locale par l'Église grecque orthodoxe d'Antioche dont le patriarche est basé en Syrie. En Australie, cette Eglise est connue comme Eglise orthodoxe d'Antioche. Il y a cinq traditions de l'Orthodoxie mondiale représentées dans ma région, mais seulement les traditions grecques et serbes sont "affiliées" avec le patriarche de Constantinople. Il est rare que ces églises offrent une Divine Liturgie en anglais.
Je voudrais partager avec vous quelques-unes de mes réflexions sur les difficultés auxquelles un futur converti doit faire face à l'entrée dans la foi orthodoxe. C'est mon expérience que, si l'on veut faire plus que simplement participer d'une "façon nominale" à la vie de l'église, un engagement complet dans la foi orthodoxe, est nécessaire. Mon seul but en écrivant cette lettre est d'accroître la sensibilisation au processus de conversion à la foi. Je prie pour le faire avec humilité. Espérons, qu'en partageant certaines de mes pensées avec vous, nous pouvons apprendre les uns des autres, que le cheminement sera un peu plus facile (et pas seulement pour ces convertis qui peuvent venir après des gens comme moi, mais pour chacun d'entre nous dont les voyages spirituels sont souvent uniques et profondément personnels, lorsque nous aspirons à vivre nos vies au Nom du Seigneur).
Les gens d'une autre foi qui viennent à l'Eglise orthodoxe sont tenus de faire de la catéchèse. Cela signifie avoir une instruction dans la foi orthodoxe. Pour ce transfert à l'Eglise grecque, il m'a été donnée une permission spéciale de l'évêque, de sorte que je n'ai pas eu à faire plus de catéchèse. On m'a aussi accordé l'agrément d'être chrismée peu de temps après cela. En raison des circonstances uniques qui m'ont conduit à l'Eglise grecque, je me suis retrouvée comme la seule convertie à venir à l'église sur une base régulière, par besoin d'une sorte de catéchèse "non officielle". Ce ne fut pas seulement parce que j'apprenais une nouvelle foi et la façon de vivre vraiment une vie orthodoxe dans le monde extérieur, mais aussi à cause de la démographie particulière de l'église et de mon réveil à sa culture et sa langue différentes.
Cette expérience m'a donnée une bonne base dans l'Orthodoxie et m'a aidée quand j'ai eu à affronter les différents défis de la vie. Je garde la conviction forte que l'Orthodoxie est la vraie Foi depuis une longue période. Je voulais offrir mon engagement à Dieu, à travers non seulement les offices du dimanche, mais certains des offices les plus merveilleux de l'Église orthodoxe, y compris la paraclèse et les vêpres. Je souhaitais avoir un peu d'anglais dans les offices afin de pouvoir explorer tous les sens… L'Orthodoxie est certainement une rencontre de l'esprit, du corps et de l'âme.
Les convertis ont une variété d'expériences en arrivant dans la foi, commençant par être pratiquement retournés à l'intérieur tandis qu'ils rejettent beaucoup des valeurs et croyances qui furent les leurs pour un temps dans la vie. Pour d'autres, le passage à une autre foi peut être assez lisse.
Les difficultés sont, bien sûr, naturellement plus probables dans les paroisses où seulement un ou deux convertis viennent à l'église sur une base continue et veulent participer régulièrement aux différents offices, et pas seulement à la Divine Liturgie. L'Eglise peut aussi être d'une persuasion ethnique particulière et/ou avoir un âge démographique particulier.
Cela signifie que non seulement le converti doit s'adapter à une nouvelle foi, il doit aussi faire face au fait d'être presque totalement immergé dans une autre culture du jour au lendemain. En raison d'un manque de toute sorte d'histoire de convertis réguliers fréquentant une église particulière, il peut aussi y avoir une certaine perplexité de la part de certains paroissiens, quant à savoir pourquoi le converti est réellement là en premier lieu.
Ce manque de compréhension peut avoir été suscité par les expériences personnelles d'un paroissien, notamment quand des membres de la famille rapportée deviennent orthodoxes pour la seule raison de vouloir se marier avec quelqu'un de la famille qui se trouve être de cette foi. Des preuves anecdotiques tendent à montrer que, ces nouveaux membres de la famille, une fois mariés, ne fréquentent que rarement, sinon jamais une église orthodoxe.
En ce qui concerne ma propre transition vers l'Orthodoxie, je me suis posée beaucoup de questions, depuis: "Pourquoi Dieu m'a-t-Il envoyé ainsi à l'Eglise grecque, l'Eglise à laquelle je pensais me convertir il y a quelque 20 ans?" à "Quelle sorte d'engagement spirituel et pratique est attendu de toute personne qui est membre d'une communauté paroissiale comme celle où je me suis retrouvée?"
Cela signifie:
Nous demander tous les jours ce que visons-nous dans la vie chrétienne, et être conscients que ce que nous pensons, disons et faisons devraient être en accord avec cela.
Nous offrir à Dieu au service de Son Royaume, et pas seulement le Dimanche, mais tous les jours de l'année.
Lorsque l'on se sent découragés, être affermis [dans votre foi] par les commentaires encourageants des grecs-Australiens.
Essayer de rejeter les "légalismes" apportés depuis son ancienne foi, lorsque l'on travaille à atteindre ce que devrait être réellement sa réponse personnelle comme confession et communion orthodoxes.
Apprendre que le rôle du père spirituel n'est pas le même que le rôle d'un prêtre catholique.
Exposer ses propres faiblesses à un père spirituel, afin de mieux comprendre sa réponse à la foi; mieux nous comprendre et avec l'aide de Dieu voir l'état intérieur de notre âme, et grandir encore plus avec l'expérience.
Sachant que lorsque les choses deviennent vraiment difficiles, nous devons tout simplement nous éloigner et prendre un congé sabbatique pendant un certain temps, nous souvenant de ne pas être trop durs avec nous-mêmes. Il y a tellement de choses à saisir comme converti engagé qui vient dans l'Eglise, et nous ne sommes tous que des humains, après tout!
Malgré les obstacles, venir à l'Eglise m'a rendue plus forte spirituellement de beaucoup de façons. Il a été difficile cependant de faire preuve de patience au sein de l'affliction. Parfois, quand l'affliction provoquée par d'autres nous provoque une douleur immense, nous devons essayer de nous libérer de ces expériences douloureuses en nous rappelant que la souffrance du moment ne vaut pas que l'on s'y attarde, compte tenu de la gloire nous connaîtrons plus tard (Romains 8 : 18).
Je comprends que le témoignage orthodoxe consiste à donner l'exemple aux autres en témoignant de la vérité, et c'est la tâche de chaque membre de l'Église. En ayant une telle perspective, nous pouvons réellement aider notre paroisse locale dans un véritable service. Donc, idéalement, cette offrande de nous-mêmes doit être un mode de vie.
Nous devrions être dans une relation continue avec Dieu et nous devrions, dans l'espérance, avoir un dialogue permanent avec Lui et Son peuple. Les paroles "Ce qui est à Toi, le tenant de Toi, nous Te l'offrons en tout et pour tout" est une déclaration de notre Foi. Nous devons donner à Dieu tout notre temps, tout notre talent et chérir tout moment de la journée, parce qu'Il nous a offert Son don de Grâce d'un amour inconditionnel pour nous.
Je pense que nous avons un merveilleux trésor dans la foi chrétienne orthodoxe. D'autres devraient vraiment être en mesure de voir la beauté de notre foi. Envisageons de remettre en question les attitudes et les manières de notre être, afin de pouvoir continuer à croître dans la foi et l'amour du Christ.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
The Greek Australian VEMA,
Dec 2003, p. 39.
cité par
Staretz Arsenie (Arsène) [Papacioc]; Enseignements (8)
Sur le salut
Dieu fait plus pour notre salut que Satan pour notre destruction.
Hors de l'Eglise, point de salut! L'enfer existe uniquement en dehors de l'Eglise.
Celui qui peut faire le bien, mais ne le fait pas, commet le péché.
Seul le Diable ne peut pas être sauvé.
Sans la Grâce de Dieu, il est impossible d'être sauvé seulement par ses actions, peu importe à quel point vous pouvez être un grand ascète.
C'est la Croix qui a sauvé l'humanité! Pas la justice de Dieu ou de Ses miracles, mais Sa croix! Quand Jésus a été crucifié, Satan a été vaincu.
Je ne vois pas comment le jeûne seul peut nous donner l'espoir du salut. L'humilité profondément enracinée dans nos cœurs et être libre de tout ressentiment, voilà notre espoir de salut.
Ce que nous demandons d'abord, c'est la volonté de surmonter les tentations. Et en priant Dieu, Sa Grâce ne nous abandonnera pas.
Le ciel est plein de pécheurs repentants.
Nous devons lutter pour que le monde soit sauvé, avec tout ce que nous avons, de sorte que chaque jour, nous puissions atteindre l'éternité. Voilà notre idéal.
Notre Sauveur n'a pas été crucifié seulement pour une "catégorie" de péchés, mais pour tout ce qui signifie le péché sur la terre. Et Il a donné à chacun la force d'éviter l'enfer, mais Il est descendu aux enfers. Et ceux [qui sont] en enfer Il les aime aussi. Mais ils sont fouettés par Son amour, par Sa justice. Et qu'est-ce que le Christ n'a pas fait pour nous sauver de l'enfer?
La peur de la mort n'est pas causée par la mort, mais par la vie. Si vous voulez ne pas craindre la mort, vivez comme un chrétien! Seuls ceux qui ne vivent pas en Christ, ont peur de la mort!
L'homme, dans son orgueil et sa souffrance insensés, veut tout le ciel en un instant!
Il n'y a pas de sens ou de but, s'il n'y a pas de Dieu.
Nous aussi nous pouvons vaincre le monde, pas par notre puissance, mais par la Sienne.
Rien n'est perdu aussi longtemps que notre foi est vivante!
La vie est trop précieuse pour être dépensée dans la vanité.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
dimanche 26 juillet 2015
Staretz Arsenie (Arsène) [Papacioc]; Enseignements (7)
Sur L'amour
Nous avons besoin d'aimer beaucoup! Car le Christ nous l'ordonne!
Soyons attentifs car l'amour est le critère du Jugement [dernier]!
Quand le Christ nous a demandé d'aimer, Il nous a aussi donné la force de le faire.
Nous devons aimer notre affliction [tristesse] et ceux qui l'ont causée.
Vous êtes libres, et vous avez la possibilité de vous élever [développer] si vous n'avez pas de haine.
Nos cœurs doivent toujours être libres pour le Christ.
Ce monde n'est pas mauvais; nous sommes fautifs car nous ne savons pas aimer.
La haine de son prochain est l'œuvre la plus diabolique.
Si vous essayiez d'aimer les gens comme vous aimez le Christ, alors vous ne verriez plus les torts de votre prochain.
Sachez que l'amour pour les ennemis est un commandement. Nous devons les supporter dans notre cœur.
Une question est justifiée, et posons-la nous tous: "Dois-je aimer ou non...?" - Car c'est un commandement, mon frère! Ne pense pas que notre Sauveur a parlé seulement pour les gens de son temps ou pour Ses apôtres. Non... Il a parlé pour tous les hommes et pour l'éternité.
Pères, la grande bataille est de guérir les blessures, et non pas d'appliquer des pénitences [épitimies]. Nous souillons Son sacrifice sur le Golgotha lorsque nous refusons d'absoudre ceux qui ont des péchés graves quand ils se repentent.
Les canons de l'Eglise sont un excellent guide. Mais on doit les utiliser avec souplesse [economia/ économie].
Il est dit que le cerf ne court pas bien pour deux raisons: quand il est trop gras, ou quand il est trop faible. Trop d'ascétisme peut affaiblir quelqu'un, mais l'indifférence et le non-engagement peuvent aussi "engraisser" un homme.
Personnellement, je ne suis pas pour les pénitences qui nécessitent beaucoup de temps et d'effort physique.
La pénitence signifie la possibilité de se repentir, de ne plus commettre ce péché, de lutter pour ne pas tomber à nouveau.
Une bonne pénitence, c'est de regarder le pénitent comme quelqu'un que l'on aime!
Nous avons besoin d'un ... état continu d'amour.
Nous devons avoir "le besoin" d'aimer. Il n'y a jamais quelqu'un près de vous par hasard [en vain]. Il est là, par la Providence de Dieu.
Un père spirituel est responsable de la faiblesse de son enfant.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Inscription à :
Articles (Atom)