"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 13 septembre 2008

Saint Théophane le Reclus/ Psaume 118 (24)

Святитель Феофан Затворник


Tav. Le signe. L'indication d'une vie véritablement pieuse.

La 22ème octave commence par la lettre Tav - le signe. Ici sont indiqués des signes par lesquels on peut déterminer si l'on est sur le bon chemin. C'est la dernière octave, celle qui sert de conclusion.
Elle décrit les sommets de la perfection humaine, les fruits donnés par une âme dévouée à Dieu. Elle a appris à prier, à chercher la compréhension et l'aide de Dieu (v. 169 - 170), d'ardentes prières et louanges surgissent de l'âme (v. 171), et la langue veut publier la voie de Dieu pour les autres hommes (v. 172); l'assurance de la protection de Dieu rend audacieux et augmente le zèle pour le salut (v. 173 - 174) comme elle vivifie l'âme et la remplit de l'assurance que Dieu l'aidera jusqu'à la fin (v. 175). Pourtant, au dernier moment, le Prophète s'humilie devant Dieu, en appelle à Sa miséricorde (v. 176), montrant là le signe même de son salut.

Verset 169 : "Que ma prière s'approche de toi Seigneur ; selon ta parole, donne-moi l'intelligence."

Il est juste de demander au donateur de toute sagesse l'intelligence, et de ne pas faire confiance à son intellect. C'est ce que le Prophète a fait. Lui qui sincèrement et totalement s'est remis entre les mains du Seigneur, reçoit cette intelligence presque aussitôt. Ceci arrive cependant quand le cœur est purifié des passions et que l'Esprit, l'Esprit de Vérité y fait sa demeure.

Verset 170 : "Que ma demande pénètre en ta présence : selon ta parole délivre-moi."

Il n'est nul homme se trouvant dans une situation difficile qui ne chercherait à y échapper. Ceux qui ont mis leur espoir en Dieu, alors qu'ils n'épargnent pas leurs propres efforts, ne leur attribuent aucun pouvoir et attendent la délivrance de Dieu en toutes circonstances qu'elles soient petites ou grandes.

Verset 171 : "Mes lèvres laisseront déborder un hymne quand tu m'auras enseigné tes jugements."

Au début l'intellect prie avec effort, c'est la prière de l'intellect. Une telle prière, échauffant le cœur se transforme en prière de l'intellect et du cœur. Le cœur ayant été réchauffé par l'influence de l'intellect commence à prier de lui-même, c'est la prière véritable ! La prière et la pratique active des commandements ne vont pas l'une sans l'autre, elles sont toutes deux une partie indissociable de la vie pieuse. La perfection de l'une conduit au succès de l'autre.

Verset 172 : "Ma langue publiera ta parole, car tous tes commandements sont justice."

Quand quelqu'un en est arrivé à aimer les paroles de Dieu, alors son discours est tout rempli d'elles. Ayant réellement vu combien le péché enchaîne et combien les commandements libèrent, qui ne les publierait pas pour les autres hommes ? Si vous voulez vivre une vraie vie, vivez comme vous l'ordonnent les commandements, tout autre vie n'est pas la vie.

Verset 173 : "Que ta main soit là pour me sauver, car j'ai choisi tes commandements."

Je n'ai pas d'autre volonté, je n'ai pas d'autre désir que de cheminer dans tes commandements. Ils retiennent toutes mes pensées et pénètrent tous mes sentiments. Celui qui parle ainsi, est l'enfant même de Dieu, et il peut espérer que la main de Dieu soit au-dessus de lui. Cela lui donne de l'audace mais une audace qui repose sur l'espérance et l'amour.

Verset 174 : "J'ai désiré ardemment ton salut, Seigneur, et ta loi est ma méditation."

Tout comme le désir des commandements, la soif du salut de notre Seigneur et la méditation continuelle de la loi expriment le zèle ardent du salut par l'accomplissement véritable des commandements. Ce zèle est la force motrice d'une vie pieuse : c'est la vie. Sans Lui, il n'est pas de vie spirituelle.

Verset 175 : "Mon âme vivra et te louera, et tes décrets seront mon secours."

La certitude du salut est nourrie et maintenue par le fait que le chemin du salut a été établi et traversé en tant qu'homme par notre Seigneur Lui-même. Dieu a donné les commandements et les promesses, l'homme y a cru et les a suivis avec confiance en l'aide de Dieu, et la conscience de cette aide donne des ailes à son espérance.

Verset 176 : "J'ai erré comme une brebis perdue ; viens chercher ton serviteur car je n'ai pas oublié tes commandements."

Il est merveilleux, dans la recherche du salut, que plus on se perfectionne dans la piété, et plus on se considère comme loin de la perfection. Une opinion aussi modeste et humble est en vérité le signe le plus sûr de progrès.
Ce verset est la conclusion et le sommet de tout ce psaume. Il révèle la hauteur de la perfection morale et dévoile en quoi elle consiste : les véritables serviteurs de Dieu se jugent semblables au serviteur inutile ou à la brebis perdue.

Fin et gloire à notre Dieu !

Le Psaume 118
d'après le commentaire de
Saint Théophane le Reclus

Edition abrégée du T.R.P. Gleb VLESKOFF
du Monastère de Novo Diviyevo 
( U.S.A.)
Version française de Claude Lopez-Ginisty
Traduit avec la bénédiction de Père Gleb Vleskoff
(Psaume dans la version de l’Archimandrite Placide)
Merci à Michel Balestra qui l'a dactylographié

Geronda Ephrem de Philotheou




Il y a toujours eu des laïcs avec un cœur de moine, et il y a toujours eu des moines avec un cœur de laïc. 
Ce n’est pas le lieu mais les actes qui font l’homme. 
Le repentir, mes frères et sœurs en Christ, comme l’a dit Saint Jean du Sinaï, est un baptême renouvelé; c’est la plus grande source de rédemption qui suit le baptême. 
Souvenons-nous de frapper fermement aux portes du Royaume avec le repentir qui dit: “ Seigneur Jésus Christ, aie pitié de moi !”
Geronda EPHREM de Philotheou
(Version française C.L.-G.)

Festival de sonneries de cloches en Russie

vendredi 12 septembre 2008

Saint Théophane le Reclus/ Psaume 118 (23)





Shin. La dent. La défense. Défense contre l'ennemi.


La 21ème octave est désignée par la lettre Shin - la dent. Dans le royaume animal, les dents sont instruments de protection, servent à se procurer la nourriture et de plus, elles aident les êtres humains à parler. Quels moyens de protection sont donnés à une personne qui veut vivre selon les commandements de Dieu ? La crainte de transgresser la loi (v. 161), l'espérance de bénédictions résultant de son accomplissement (v. 162), l'amour de la loi (v. 163) qui emplit l'âme et l'intellect de louange à Dieu, pour les bénédictions venant des jugements de la vérité de Dieu (v. 164), et ces bénédictions qui sont données en partage en conséquence de l'accomplissement de la volonté de Dieu : la paix de l'intellect (v. 165), l'espoir du salut (v. 166), l'amour même des commandements (v. 167), et ce qui couronne toutes ces bénédictions : la possibilité de cheminer devant Dieu. (v. 168)

Verset 161 : "Des princes m'ont persécuté sans raison, et mon cœur n'a redouté que tes paroles."

Se souvenant comment Saül et tous ses autres ennemis l'ont persécuté, le Prophète David dit qu'il n'avait crainte de cette persécution, son cœur ne craignait que les paroles de Dieu et à cause de cela s'abstenait de tout mensonge et de tout mal. La peur de transgresser les commandements de Dieu, protège le croyant du péché et des passions.

Verset 162 : "J'exulterai à cause de tes paroles, comme celui qui a trouvé de riches dépouilles."

Le second moyen de repousser le péché et de garder la vertu, est l'attente de récompense pour avoir fait le bien, et non seulement l'attente, mais l'expérience réelle de cette récompense ici, sur cette terre. Ceci donne à l'homme paix de l'intellect, maîtrise de ses sentiments et la connaissance nécessaire pour continuer à avancer dans la vie spirituelle.

Verset 163 : "J'ai haï l'injustice et je l'ai eue en horreur, mais j'ai aimé ta loi."

Le troisième moyen spirituel est dans l'amour de la loi de Dieu et dans une aversion absolue pour l'iniquité. L'amour de la loi commence après avoir goûté à la douceur de ses fruits, après cela elle règne dans le cœur pour l'amour de sa perfection et de sa beauté, et elle est doublée d'une aversion pour toute iniquité.

Verset 164 : "Sept fois le jour je t'ai loué, pour les décrets de ta justice."

De l'amour de la loi et du débordement du cœur découle la louange de Dieu. Dieu soit loué ! Les justes jugements de Dieu, et les agissements merveilleux de Sa Providence, appellent la louange de l'action de grâce. Ceci explique le cycle des prières d'église et pourquoi les croyants trouvent de la joie à assister aux services religieux, en y consacrant leur temps et leurs efforts.

Verset 165 : "Grande est la paix de ceux qui aiment ta loi ; rien ne les fait trébucher."

Le Prophète montre par quels moyens l'accomplissement fidèle de la loi nourrit l'âme : cela donne la paix en abondance. La paix est le fruit de ceux qui sont calmes, et le calme réintègre un individu dans son état naturel, et cet individu établit de nouveau des relations fondamentales avec Dieu, les anges, la nature et bien sûr les autres êtres, et rien ne peut briser une telle paix.

Verset 166 : "J'attendais ton salut, Seigneur, et j'ai aimé tes commandements."

La seconde chose que l'on acquiert par l'accomplissement des commandements de Dieu est l'espérance du salut. La présomption du salut, dit Saint Ambroise, donna naissance à l'amour des commandements, l'amour véritable des commandements devient l'étai de l'espérance et l'espérance donne la paix en Dieu.

Verset 167 : "Mon âme a gardé tes témoignages, elle les a aimé ardemment."

La troisième source de nourriture spirituelle reçue de l'accomplissement des commandements est l'amour même de ces commandements. Ainsi, il y a amour réel des commandements quand on les accomplit, accomplissez-les donc d'abord et ainsi vous les aimerez.

Verset 168 : "J'ai gardé tes commandements et tes témoignages, car toutes mes voies sont devant toi."

Comme résultat de ses méditations précédentes, le Prophète insiste ici sur le fait de marcher devant Dieu. La crainte de la transgression , la paix de l'intellect, l'amour des commandements l'ont amené à aimer le Législateur, à être constamment conscient de Sa présence, tout cela accroît le zèle du Prophète, son amour pour la volonté de Dieu et sa paix intérieure.


Le Psaume 118
d'après le commentaire de
Saint Théophane le Reclus

Edition abrégée du T.R.P. Gleb VLESKOFF
du Monastère de Novo Diviyevo 
( U.S.A.)
Version française de Claude Lopez-Ginisty
Traduit avec la bénédiction de Père Gleb Vleskoff
(Psaume dans la version de l’Archimandrite Placide)

Saint Côme d'Etolie: Pureté/Impureté


Il y eut un jeune homme qui s’était confessé à un confesseur pendant quinze ans. Allant de nouveau se confesser, il découvrit le confesseur forniquant avec une femme. Il se dit en lui-même: “ malheur à moi! Je me suis confessé à lui pendant de nombreuses années et maintenant je vais être damné. Tous les péchés que je lui ai confessés restent tous impardonnés.”
Disant ces paroles, il s’enfuit immédiatement. En chemin il eut soif. Allant plus avant, il trouva un ruisseau d’eau courante si pure qu’il remarqua: “ Si l’eau est si claire en ce point, combien plus claire sera-t-elle à sa naissance même?” Il se pencha et but. Continuant son chemin, il arriva à la fontaine et s’aperçut que l’eau sortait de la gueule d’un chien. Il soupira et dit: “ Malheur à moi, j’ai été souillé!”
Alors un ange du Seigneur lui dit:” Pourquoi n’étais-tu pas souillé lorsque tu a bu l’eau et qu’ à présent que tu as vu qu’elle venait de la gueule d’un chien, tu la détestes? Le chien ne vient-il pas de Dieu qui a créé le ciel, la terre et toute chose? Si le chien est impur, ne sois pas triste, l’eau ne l’est point. Il en va de même avec le confesseur qui a entendu tes confessions. Le pardon lui appartenait-il? Il appartient au Saint Esprit. Parce qu’il possède la fonction de prêtre, il est supérieur aux rois et aux anges. En quoi cela te concerne-t-il s’il a commis la fornication? Il est comme la gueule du chien, alors ne sois pas triste. Tout ce qu’il t’a pardonné est remis. Va seulement, prosterne-toi devant lui et demande-lui de te pardonner. Il sera jugé par Dieu.”
L’ange disparut alors. L’homme retourna vers le confesseur et lui dit tout ce que l’ange lui avait conseillé de dire. Entendant tout cela, le confesseur pleura, se repentit et fut sauvé.
C’est en nous même que nous devons discerner les manquements, et alors nous seront sauvés.
Saint Côme d’Etolie
Version française Claude Lopez-Ginisty

jeudi 11 septembre 2008

Canon pour un défunt selon l'ancien rite slave



Qu'on le sache: ainsi doit-on psalmodier 
CE CANON POUR L'AME D'UNE PERSONNE DEFUNTE, 
avec un cœur contrit et avec larmes.

Le prêtre dit d'abord: Béni est notre Dieu, en tout temps, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen!
Mais s'il y a seulement un moine ou un laïc, il dit: 
Par les prières de nos saints Pères, Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de nous. Amen!

Puis
Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous! ( 3 fois )

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit,
maintenant et toujours et aux siècles des siècles.
Amen!

Très sainte Trinité , aie pitié de nous,
Seigneur, purifie-nous de nos péchés,
Maître, pardonne nos iniquités,
Saint, visite-nous et guéris nos infirmités à cause de Ton Nom!

Kyrie eleison ( 3 fois )

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit,
Et maintenant et toujours et aux siècles des siècles.
Amen!

Notre Père Qui es aux cieux, que Ton Nom soit sanctifié, que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain substantiel, Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du Malin.

Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de nous. Amen!

Kyrie éléison  ( 12 fois)

Venez, adorons, prosternons-nous devant Dieu, notre Roi!
Venez, adorons, prosternons-nous devant le Christ, notre Roi et notre Dieu!
Venez, adorons, prosternons-nous devant le Christ lui-même, notre Roi et notre Dieu!

Psaume 90
Celui qui demeure sous le protection du Très-Haut, reposera à l'abri du Dieu du ciel; il dira au Seigneur: Tu es mon soutien et mon refuge, Il est mon Dieu, et je mets en Lui mon espérance. Car c'est Lui qui me délivrera du filet des chasseurs et des paroles qui sèment le trouble. Il Te couvrira à l'ombre de Ses épaules, et sous Ses ailes tu trouveras l'espérance; Sa vérité t'entourera comme un bouclier. Tu ne craindras pas les terreurs de la nuit, ni la flèche qui vole pendant le jour, ni ce qui chemine dans les ténèbres, ni la chute, ni le démon de midi.
Mille tomberont à ton côté, et dix mille à ta droite; mais toi, l'ennemi ne pourra t'approcher. Il suffira que tes yeux regardent et tu verras le châtiment des pécheurs. Car Toi, Seigneur, Tu es mon espérance; tu as fait du Très-Haut ton refuge. Le mal ne pourra t'atteindre, ni le fléau approcher de ta tente, car Il a pour toi donné ordre à ses anges de te garder en toutes tes voies. Sur leurs mains ils te porteront, pour que ton pied ne heurte contre la pierre. Sur l'aspic et le basilic tu marcheras, et tu fouleras le lion et le dragon.
Parce qu'il a espéré en moi, je le délivrerai, je le protégerai parce qu'il a connu mon Nom. Il criera vers moi, et je l'exaucerai; je serai avec lui dans la tribulation, je le délivrerai et le glorifierai. Je le rassasierai de longs jours, et je lui ferai voir mon salut.


Puis:Gloire et maintenant... 
Alleluia ( 3 fois)

Tropaire Ton 8:
O Toi Qui dans les profondeurs de Ta sagesse as ordonné toutes choses par amour pour les hommes; Qui accordes à tous les hommes ce qui leur est bénéfique, Toi le seul Créateur, accorde Seigneur le repos à l'âme de Ton ( Ta) serviteur ( servante) défunt ( défunte): car il (elle) a mis toute son espérance, en Toi notre Créateur Qui nous as façonnés, en Toi notre Dieu.

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit,
Et maintenant et toujours et aux siècles des siècles.
Amen!
Theotokion:
O Mère de Dieu inépousée, salut des fidèles, Tu es pour nous un rempart et un refuge et une médiatrice agréable à Dieu Qui naquit de Toi.
Puis:
Psaume 50:
Aie pitié de moi, ô Dieu, selon Ta grande miséricorde, et dans Ton immense compassion, efface mon péché. Lave-moi de plus en plus de mon iniquité, et de mon péché purifie-moi. Car je connais mon iniquité, et mon péché est constamment devant moi. Contre Toi seul, j'ai péché, et j'ai fait le mal sous Tes yeux. Ainsi, tu seras trouvé juste en Tes paroles, et Tu seras vainqueur quand on Te jugera. Vois: dans l'iniquité j'ai été conçu, et j'étais dans le péché quand ma mère m'a enfanté. Mais Tu aimes la vérité: Tu m'as révélé les mystères et les secrets de Ta sagesse. Tu m'aspergeras avec l'hysope, et je serai purifié, Tu me laveras, et je deviendrai plus blanc que la neige. Tu me feras entendre des paroles de joie et d'allégresse, et ils exulteront, les os humiliés.
Crée en moi un coeur pur, ô Dieu,et renouvelle en ma poitrine un esprit droit. Ne me rejette pas loin de Ta face, et ne retire pas de moi Ton Esprit Saint. Rends-moi la joie de Ton salut, et fortifie-moi par l'Esprit souverain. J'enseignerai Tes voies aux pécheurs, et les impies reviendront vers Toi. Delivre-moi du sang, ô Dieu, Dieu de mon salut, et ma langue exultera pour Ta justice. Seigneur, ouvre mes lèvres; et ma bouche annoncera Ta louange.
Si Tu avais voulu un sacrifice, je Te l'aurais offert, mais Tu ne prends aucun plaisir aux holocaustes. Le sacrifice qui convient à Dieu, c'est un esprit brisé; un coeur broyé et humilié, Dieu ne le méprise point. Accorde Tes bienfaits à Sion dans Ta bienveillance, Seigneur, et que soient relevés les murs de Jérusalem; alors Tu prendras plaisir au sacrifice de justice, à l'oblation et aux holocaustes, alors on offrira de jeunes taureaux sur Ton autel.

CANON POUR UN DEFUNT

Ayant traversé la mer à pied sec et échappé aux malices des Egyptiens, les Israélites crièrent à pleine voix: chantons une hymne à Dieu notre libérateur.
Répons: Accorde Seigneur le repos à l'âme de Ton serviteur défunt ( Ta servante défunte)N.....! 
Ouvre mes lèvres et mets dans ma bouche les paroles qui conviennent ô Sauveur, je T'en supplie Toi Qui es miséricordieux d'accorder ô Maître le repos à l'âme de Ton serviteur défunt ( Ta servante défunte) 
Accorde Seigneur le repos à l'âme de Ton serviteur défunt ( Ta servante défunte)N.....! 
O Sauveur qui connus la mort dans ta chair et qui fus étendu au tombeau avec les morts, accorde le repos à l'âme de Ton serviteur défunt ( Ta servante défunte) dans un lieu de verdure, Toi Qui es miséricordieux.
Gloire...
Ecoute la voix de ma supplication, ô Dieu Trine, et établis dans le sein d'Abraham l'âme de celui ( celle) qui s'est endormi (e), ô Libérateur. 
Et maintenant et toujours...
Très pure Mère de Dieu, supplie Ton Fils que Tu as conçu sans avoir connu d'homme, d'accorder le repos à Ton serviteur ( Ta servante) qui s'est endormi (e).
ODE 3 IRMOS
Toi qui façonnas le firmament de la voûte des cieux et qui fondas l'Eglise, ô Seigneur, affermis-moi dans Ton amour, car Tu est l'aboutissement des désirs et l'affermissement des fidèles ô seul Ami des hommes.
Accorde Seigneur le repos à l'âme de Ton serviteur défunt (Ta servante défunte)N.....! 
Dans un lieu de verdure, dans un lieu de repos, où le chœur des saints se réjouit, accorde le repos à l'âme de Ton serviteur défunt (Ta servante défunte), ô Christ Toi Qui seul es miséricordieux.
Accorde Seigneur le repos à l'âme de Ton serviteur défunt ( Ta servante défunte)N.....! 
Avec le chœur des saints, établis ô Maître l'âme de celui ( celle) qui T'a fidèlement servi de tout son cœur et qui a porté ton joug sur ses épaules, car Tu es seul le Maître de la vie et de la mort.
Gloire...
Père Céleste Tout-Puissant, Fils unique et Saint Esprit, ne regarde pas les offenses du défun ( de la défunte), mais dans l'Eglise du premier né, fais qu'il Te glorifie avec tout ceux qui Te furent agréables.
Et maintenant et toujours.
Comme tu es la Mère sainte du très saint Seigneur, O Marie Souveraine, supplie-Le avec tous les saints d'accorder le repos à lâme de Son serviteur ( de Sa servante) N........... dans les demeures célestes.

Kyrie eleison ( 3 fois) 

Hymne finale Ton 5: Accorde à Ton servieur ( Ta servante) le repos avec les justes et fais-le demeurer dans Tes parvis, comme il est écrit. Toi Qui es bon, ne regarde pas ses offenses volontaires et involontaires, conscientes ou inconscientes, ô Ami des hommes.

Gloire et maintenant...
Theotokion:
Toi qui venant d'une vierge illumina le monde et Qui par elle nous appris à être des enfants de lumière, Christ Dieu aie pitié de nous. 
ODE 4 IRMOS
J'ai entendu Seigneur le mystère de ta dispensation, j'ai contemplé tes œuvres et glorifié Ta Divinité.
Accorde Seigneur le repos à l'âme de Ton serviteur défunt ( Ta servante défunte)N.....! 
Quand Tu es descendu au plus profond de la terre, ô Christ, Tu as ressuscité tous les morts; accorde aussi le repos à celui ( celle) qui nous as quitté, ô Sauveur généreux.
Accorde Seigneur le repos à l'âme de Ton serviteur défunt ( Ta servante défunte)N.....! 
Nul n'est sans péché, si ce n'est Toi seul, ô Maître, c'est pourquoi remettant les péchés du défunt ( de la défunte) établis-le (la) en Paradis.
Gloire...
Ecoute ô Sainte trinité, la voix suppliante qui T'est offerte dans l'Eglise en favveur du défunt ( de la défunte). Sur une âme enténébrée par de vains attachements, déverse Ta lumière qui est d'origine divine.
Et maintenant et toujours...
Theotokion
Sans semence humaine tu donnas naissance ô Vierge Très Pure à Celui Qui, étant homme et Dieu parfaits, a pris sur Lui nos péchés. Supplie-Le O Souveraine d'accorder le repos à Ton serviteur défunt ( Ta servante défunte)
ODE 5 IRMOS
Illumine-nous par Tes commandements, Ô Seigneur, et par Ton bras puissant accorde-nous la paix, ô seul Ami des hommes.
Accorde Seigneur le repos à l'âme de Ton serviteur défunt ( Ta servante défunte)N.....! 
O Christ notre Dieu qui as pouvoir sur la vie et la mort, accorde le repos à celui ( celle) qui a été enlevé(e) parmi nous: car Toi, ô Sauveur, Tu es le repos et la vie de tous.
Accorde Seigneur le repos à l'âme de Ton serviteur défunt ( Ta servante défunte)N.....! 
Ayant placé son espoir en Toi, ô Sauveur, le défunt ( la défunte) nous a quittés. Sois-lui bienveillant ô Seigneur, car Tu es un Dieu Qui abonde en miséricorde.
Gloire...
O Maître loué par des hymnes trois fois saintes, illumine-nous qui prions pour recevoir la paix du ciel. Et dans les demeures célestes établis l'âme qui a quitté les choses temporelles dans l'espoir des biens éternels.
Et maintenant et toujours...
Theotokion
Très Pure Vierge Souveraine, implore Ton Fils de délivrer le défunt ( la défunte) de l'état de ceux qui sont à Sa gauche, car Tu es la Mère de notre sauveur et notre Dieu.

ODE 6 IRMOS
Je déverse ma prière vers le Seigneur et vers Lui je déclare ma peine; car mon âme est remplie de maux et ma vie s'est approchée de l'Hadès. Pourtant comme Jonas je T'implore: lève-moi de la corruption, ô mon Dieu!
Accorde Seigneur le repos à l'âme de Ton serviteur défunt ( Ta servante défunte)N.....! 
Tu as renversé l'enfer ô Maître Christ, et Tu as ressuscité ceux qui étaient morts depuis les siècles. Et maintenant, ô Dieu, établis dans le sein d'Abraham celui ( celle) qui nous a quitté; pardonne-lui toutes ses transgressions, Toi Qui es compatissant. 
Accorde Seigneur le repos à l'âme de Ton serviteur défunt ( Ta servante défunte)N.....! 
J'ai brisé le commandement que Tu me donnas ô Christ, et je suis devenu mortel; mais, ô Dieu, Toi Qui descendis au tombeau et ressuscitas les âmes qui dormaient depuis des siècles, ne me ressuscite pas pour être tourmenté, mais pour recevoir le repos, ô Maître, clame le défunt ( la défunte) avec nous vers Toi, O Très Miséricordieux.
Gloire...
Nous Te supplions, Père sans commencement, Fils et Saint Esprit, ne rejette pas dans les abysses de l'enfer l'âme opprimée par le mal de ce monde pervers qui es venue vers Toi le Créateur, ô Dieu notre Sauveur.
Et maintenant et toujours...
Theotokion
Très Pure Vierge, supplie le Christ notre Dieu, Qui es descendu des cieux vers Toi comme la rosée sur la toison, d'accorder le repos dans le ciel avec tous les saints à N........ qui nous as quittés. 
Kyrie eleison ( 3 fois)
Gloire et maintenant...
Kondakion Ton 8:
Fais reposer avec les saints ô Christ, l'âme de Ton serviteur ( Ta servante ) défunt(e) là où il n'y a ni souffrance, ni peine ni soupir, mais la vie éternelle.

IKOS
Toi seul depuis le commencement es immortel, Toi qui as créé et façonné l'homme, mais nous, hommes corruptibles, fûmes formés de la terre et à cette même terre nous retournerons car Tu l'ordonnas ainsi et m'ayant créé, Tu m'as dit " Tu es poussière et tu retourneras en poussière!" Ainsi nous hommes soumis à la corruption, nous partons et au bord de la tombe nous nous lamentons et chantons l'hymne angélique: Alléluia!

ODE 7 IRMOS 
Etant venu de Judée à Babylone, les jeunes gens fermes dans la foi écrasèrent les flammes de la fournaise en disant: Dieu de nos pères Tu es béni.
Accorde Seigneur le repos à l'âme de Ton serviteur défunt ( Ta servante défunte)N.....! 
O Maître Christ notre Dieu, quand Tu viendras pour juger le monde épargne l’âme de Ton serviteur défunt ( de Ta servante défunte) que Tu as pris parmi nous tandis qu’il ( qu’elle) Te crie avec foi, ô Dieu de nos pères Tu es béni.
Accorde Seigneur le repos à l'âme de Ton serviteur défunt ( Ta servante défunte)N.....! 
Dans la douceur du paradis, où les âmes des justes qui Te servent se réjouissent, compte parmi eux l’âme de Ton serviteur ( Ta servante) qui crie vers Toi avec foi: Dieu de nos pères, Tu es béni.
Gloire...
O Toi Qui as sauvé les trois enfants hébreux de la fournaise et Que l’on chante en trois personnes, délivre du feu éternel le défunt ( la défunte) qui T’a chanté avec foi, Dieu de nos pères, Tu es béni.
Et maintenant et toujours...
Theotokion
O Vierge Qui donnas naissance au Maître Christ le Dieu de tous, délivre du pouvoir des ténèbres et du Prince des airs l’âme de celui ( celle) qui repose en paix en chantant: Dieu de nos pères, Tu es béni.

ODE 8 IRMOS
Le tyran chaldéen chauffa la fournaise sept fois plus que de coutume pour les pieux jeunes gens mais les voyant sauvés par une puissance plus haute, il s’écria: Vous enfants bénissez, vous prêtres chantez des hymnes, vous peuples exaltez-Le dans tous les siècles.
Accorde Seigneur le repos à l'âme de Ton serviteur défunt ( Ta servante défunte)N.....! 
Celui ( celle) qui a fini sa vie et s’est envolé vers Toi O Seigneur, maintenant Te crie: remets mes transgressions ô Christ sauveur et quand Tu viendras pour juger tous les hommes, ne me condamne pas qui crie vers Toi: Vous enfants bénissez, vous prêtres chantez des hymnes, vous peuples exaltez-Le dans tous les siècles.
O Maître, dans la demeure des justes établis l’âme de celui ( celle) qui a porté- même si ce n’était constamment-Ton joug et Ton fardeau qui est léger et qui T’a chanté ô Christ Sauveur: Vous enfants bénissez, vous prêtres chantez des hymnes, vous peuples exaltez-Le dans tous les siècles.
Gloire...
O Sainte Trinité sans commencement, Dieu le Père, Fils et Saint Esprit, compte parmi les saints l’âme de Ton serviteur défunt ( Ta servante défunte) délivre-le ( la) du feu éternel afin qu’il ( elle) Te loue en disant: Vous enfants bénissez, vous prêtres chantez des hymnes, vous peuples exaltez-Le dans tous les siècles.
Et maintenant et toujours...
Theotokion
Le chœur des prophètes a parlé de Toi O Vierge; l’un T’appela une verge, l’autre la porte orientale, un autre encore une montagne, mais nous Te confessons en vérité comme la Mère de Dieu Qui donna naissance au Dieu de tous: supplie-Le d’accorder le repos aux défunts de tous les siècles.

ODE 9 IRMOS
Les cieux furent étonnés et les extrémités de la terre furent frappés d’effroi quand Dieu apparut aux hommes dans la chair. Ton sein fut plus vaste que les cieux, c’est pourquoi, ô Mère de Dieu, les archanges et les hommes Te magnifient.
Accorde Seigneur le repos à l'âme de Ton serviteur défunt ( Ta servante défunte)N.....! 
O Christ notre Dieu et notre Sauveur, Tu as pris sur Toi le péché d’Adam et tu as goûté à la mort afin d’en délivrer les hommes, ô miséricordieux. C’est pourquoi nous T’implorons, accorde au défunt ( à la défunte) le repos dans Tes saintes assemblées car Toi seul est bon et plein de compassion.
Accorde Seigneur le repos à l'âme de Ton serviteur défunt ( Ta servante défunte)N.....! 
Il n’est personne parmi les hommes sans péché si ce n’est Toi ô Dieu Qui pris les péchés du monde entier sur Toi. C’est pourquoi ayant purifié Ton serviteur ( Ta servante) de ses trangressions, établis-le ( la) en Toi ô miséricordieux: car Tu es la Vie, et le Repos, la Lumière et la Joie de tous ceux qui T’ont plu, Toi Qui es bon.
Gloire...
Toute la nature s’émerveilla devant Toi ô Christ: que le Fils unique du Père sans commencement par l’opération du Saint Esprit prenne chair de la Vierge et soit fait homme, désirant tous nous donner la Vie. Accorde donc le repos à l’âme de celui ( celle) qui a été enlevé(e) parmi nous car Tu es l'ami des hommes.
Et maintenant et toujours...
Théotokion
Nous Qui Te magnifions avec Amour, Tu es notre aide et notre intercession pour Ton serviteur défunt ( Ta servante défunte) ô Très Pure, et nous Te nommons l’épouse du Roi des Anges, Qui est le Dieu invisible, la Mère du Fils Qui s’incarna de Toi, et la demeure du Saint-Esprit.
Puis: 
Il est digne en vérité de Te célébrer ô Mère de Dieu, bienheureuse à jamais et très pure, et Mère de notre Dieu. Toi plus vénérable que les chérubim et incomparablement plus glorieuse que les séraphim, Toi qui sans tache enfantas Dieu le Verbe, Toi véritablement Mère de Dieu, nous Te magnifions.

Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous! ( Ter )

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit,
Et maintenant et toujours et aux siècles des siècles.
Amen!

Très sainte Trinité , aie pitié de nous,
Seigneur, purifie-nous de nos péchés,
Maître, pardonne nos iniquités,
Saint, visite-nous et guéris nos infirmités à cause de Ton Nom!

Kyrie eleison ( Ter )

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit,
Et maintenant et toujours et aux siècles des siècles.
Amen!


Notre Père qui es aux cieux, que Ton Nom soit sanctifié, que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain substantiel, Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du Malin.

Tropaire Ton 4
Avec l’âme des justes donne Seigneur le repos à l’âme de Ton serviteur ( Ta servante) ô Sauveur, le préservant dans cette vie bénie qui est en Toi l'Ami des hommes.
Dans un lieu de repos, où reposent tous Tes serviteurs, accorde le repos à Ton serviteur défunt ( Ta servante défunte) car Toi seul est l’Ami des hommes.
Gloire...
Tu es le Dieu Qui es descendu en enfer et Qui as détruit les liens de ceux qui étaient captifs: accorde de même le repos à Ton serviteur défunt ( Ta servante défunte).
Et maintenant et toujours...
Theotokion
O Vierge seule pure et sans péché Qui sans semence donna naissance à Dieu le Verbe, supplie-Le de sauver nos âmes.
S’il y a un prêtre...
il dit la litanie: "Aie pitié de nous ô Dieu selon Ta grande miséricorde..." pour le défunt ( la défunte) et nous chantons 40 Kyrie eleison. Le prêtre dit la prière O Dieu des Esprits... et l’exclamation...
Puis: Gloire et maintenant.
Toi plus vénérable que les Chérubim, et incomparablement plus glorieuse que les Séraphim, Toi Qui sans tache enfantas Dieu le Verbe, Toi véritablement Mère de Dieu nous Te magnifions!
Au nom du Seigneur père bénis
Puis Par les prières de nos saints pères... et la prière:
Souviens-toi O Seigneur de Ton serviteur ( de Ta servante) N...... qui s’est endormi(e) dans la foi et dans l’espérance de la vie éternelle. Comme Tu es bon et ami des hommes, ne regarde pas ses péchés et consume ses iniquités, absous, remets et pardonne toutes ses offenses, volontaires et involontaires et ressuscite-le( la) à Ton second avènement pour la participation à Tes biens éternels car il ( elle) ne croyait qu’en Toi, le vrai Dieu et l’Ami des hommes. Car tu es la résurrection et la vie et le repos de Ton serviteur ( Ta servante) ô Christ notre Dieu et nous Te rendons gloire Avec Ton Père sans commencement, et Ton Très Saint Bon et Vivifiant Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen!

Puis:
Toi plus vénérable que les Chérubim, et incomparablement plus glorieuse que les Séraphim, Toi Qui sans tache enfantas Dieu le Verbe, Toi véritablement Mère de Dieu nous Te magnifions!
Gloire et maintenant
Kyrie eleison (2 fois) Seigneur bénis!
Puis le congé: Que celui qui règne sur les vivants et les morts, le Christ notre vrai Dieu, par les prières de Sa Très Pure Mère, de nos Pères bienheureux et théophores et de tous les saints, aie pitié de nous et nous sauve, car Il est bon et ami de l'homme. 

Si c’est un moine ou un laïc, alors il dit: 
Kyrie eleison 40 fois. 

Puis la prière Souviens-toi O Seigneur de Ton serviteur ( de Ta servante) N...... qui s’est endormi(e) dans la foi et dans l’espérance de la vie éternelle. Comme Tu es bon et ami des hommes, ne regarde pas ses péchés et consume ses iniquités, absous, remets et pardonne toutes ses offenses, volontaires et involontaires et ressuscite-le( la) à Ton second avènement pour la participation à Tes biens éternels car il ( elle) ne croyait qu’en Toi, le vrai Dieu et l’Ami des hommes. Car Tu es la résurrection et la vie et le repos de Ton serviteur ( Ta servante) ô Christ notre Dieu et nous te rendons gloire Avec Ton Père sans commencement, et Ton Très saint Bon et Vivifiant Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen!
Puis: 
Toi plus vénérable que les Chérubim, et incomparablement plus glorieuse que les Séraphim, Toi Qui sans tache enfantas Dieu le Verbe, Toi véritablement Mère de Dieu nous Te magnifions!
Gloire et maintenant
Kyrie eleison ( 2)
Seigneur bénis!

Puis le congé:
Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, par les prières de Ta très Pure Mère, de nos pères moines et théophores et de tous les saints, aie pitié et accorde le repos à l’âme de Ton serviteur ( Ta servante) N..... dans les siècles des siècles,car Tu es bon et ami des hommes. 
Et on chante: Amen!
Puis:
Au serviteur ( à la servante) de Dieu N... qui a quitté cette vie: Mémoire Eternelle! ( 3 fois)

Puis ce tropaire:
Accorde ô Seigneur le repos à l’âme de Ton serviteur défunt ( Ta servante défunte) N........ pardonne et aie pitié de lui ( d’elle) pour tous les péchés qu’il ( qu’elle) a humainement commis car Tu es un Dieu Qui aime les hommes. Et délivre-le ( la) du tourment éternel. Rends-le ( la) héritier( Héritière) du Royaume des Cieux. Et fais ce qui est profitable à nos âmes. 
Nous disons ce tropaire trois fois avec 15 enclins jusques à terre.

Fin & Gloire à notre Dieu!

Version française de Claude Lopez-Ginisty
d'après le Drièvniépravoslavniy Molitvennik/ Old Orthodox Prayer Book
Publié par
Russian Orthodox Church of the Nativity of Christ
( Old Rite)
Erie, PA, USA
( Les psaumes sont pris dans la version de l'Archimandrite Placide ( Deseille)

Saint Théophane le Reclus/ Psaume 118 (22)


Святитель Феофан Затворник


Resh. La tête. Les dispositions essentielles du cœur.

La 20ème octave est placée sous le signe de la lettre Resh, la tête. La tête signifie ce qu'il y a d'essentiel (chef), de principal. Dans la vie morale, ce mot peut être utilisé pour indiquer la disposition principale du cœur par laquelle une telle vie est soutenue et activée. Le Sauveur indiqua de telles dispositions dans sa présentation des Béatitudes : humilité, contrition, douceur, amour de la vérité, miséricorde, pureté de cœur, amour de la paix, patience, espoir. Et l'apôtre Paul, indique des dispositions similaires quand il énumère les fruits du Saint Esprit : amour, joie, patience, bonté, miséricorde, foi, douceur, abstinence (Gal. 5.22,23).
Il y a des passages similaires dans d'autres pages des Saintes Ecritures dont fait partie cette octave. L'on voit ici : l'humilité, la pureté de la conscience, la recherche des ordonnances de Dieu, l'espérance du salut, la patience, le zèle pour les autres (le prochain ), l'amour de Dieu et la conviction de la permanence des commandements de Dieu.

Verset 153 : "Vois mon humiliation, et délivre-moi, car je n'ai pas oublié ta loi."

L'humilité est une disposition du Cœur par laquelle une personne jouissant de nombreuses qualités, considère qu'elle ne possède rien de spécial, mais se considère au contraire dépourvue de toutes les vertus et voit en Dieu sa seule source de force et de succès. Une telle disposition de l'esprit est la racine de la vie spirituelle. N'espérons aucune aide de Dieu sans elle. Tous les justes théophores avaient cette disposition : Abraham, Moïse, le Roi David et tous les autres, tous les saints.

Verset 154 : "Juge ma cause et rachète-moi ; vivifie-moi selon ta parole."

Celui qui est convaincu d'avoir raison, va en justice avec l'assurance d'un jugement favorable. Pourtant, sur terre les gens le font en sachant qu'ils ont tort. Il n'est pas possible de demander l'intervention de Dieu quand notre conscience cache un manque de justice, et nous accuse de ne pas respecter la loi. La pureté de la conscience est une des dispositions principales du cœur fidèle à Dieu.

Verset 155 : "Le salut est loin des pécheurs, parce qu'ils n'ont pas recherché tes jugements."

La pureté de conscience est possible seulement quand on veille à ce que sa vie soit un accomplissement des commandements de Dieu : c'est en cela que consiste la recherche des jugements, car il peut y avoir une recherche purement intellectuelle sans zèle aucun pour appliquer ce qui a été découvert.

Verset 156 : "Nombreuses sont tes compassions, Seigneur, vivifie-moi selon ton jugement."

On doit avoir une conscience claire et œuvrer à l'accomplissement de toutes les prescriptions de la loi, mais le salut n'est pas dans nos efforts, il vient du Seigneur qui voyant les efforts de ceux qui l'aiment, leur accorde le salut.

Verset 157 : "Nombreux sont mes persécuteurs et mes oppresseurs ; je n'ai pas dévié de tes témoignages."

L'espérance du salut donne la force de supporter et de vaincre toutes les épreuves rencontrées en chemin. De plus les afflictions et les malheurs par fidélité aux témoignages de Dieu, apportent d'eux-mêmes une douce récompense : car "bénis sont les persécutés pour la justice, le royaume des cieux est à eux." (Mat. 5,10), ceci confère au croyant une grande patience.

Verset 158 : "J'ai vu les insensés, et j'étais consumé, parce qu'ils n'ont pas gardé tes paroles."

Celui qui aime la vie honnête, ne peut voir avec indifférence et sans se lamenter, les gens qui oublient Dieu et méprisent sa loi. Nous devrions enseigner et guider avec sagesse, mais plus encore par l'exemple de notre propre vie que par des paroles.

Verset 159 : "Vois, Seigneur, combien j'ai aimé tes commandements ; vivifie-moi par ta miséricorde."

Le Prophète ne se contente pas de garder les commandements, il les aime ; dans chacune des actions qu'il fait, il agit ainsi parce qu'il aime les commandements. Il aime l'humilité, l'abstinence, la douceur, piétés non seulement incarnées dans des actes, mais en tant que dispositions durables du cœur qui se dilate en proportion directe à l'accomplissement de ces vertus. Petit à petit, les passions se calment et la douceur de la vertu s'attache graduellement au cœur et le remplit de l'amour des commandements.

Verset 160 : "Le principe de ta parole est vérité ; tous les décrets de ta justice sont pour l'éternité."

Les paroles de Dieu sont Vérité immuable. Il n'est pas, et il ne peut y avoir de situation dans laquelle elles ne seraient pas impératives et pourraient être supprimées. Elles sont valables pour toute la vie de l'homme, sont obligatoires pour toute l'humanité, englobent le monde entier et s'étendent jusques à l'éternité.

Le Psaume 118
d'après le commentaire de
Saint Théophane le Reclus

Edition abrégée du T.R.P. Gleb VLESKOFF
du Monastère de Novo Diviyevo 
( U.S.A.)
Version française de Claude Lopez-Ginisty
Traduit avec la bénédiction de Père Gleb Vleskoff
(Psaume dans la version de l’Archimandrite Placide)

mercredi 10 septembre 2008

Saint Théophane le Reclus/ Psaume 118 (21)


Святитель Феофан Затворник


Koph. Le singe. La perfection de Dieu doit être imitée.

La 19ème octave est construite par la lettre Koph - le singe. L'imitation n'est pas seulement nécessaire, mais indispensable dans la vie morale et religieuse. Soyez miséricordieux, comme votre Père céleste est miséricordieux. Le Prophète invite à imiter Dieu comme un exemple parfait et en même temps à l'imiter comme donateur de force. C'est ce dont parlent les invocations de cette octave : "J'ai crié de tout mon cœur, exauce-moi, Seigneur ; je rechercherai tes jugements." Il se lève dans les ténèbres de la nuit et prie. Il se lève tôt pour trouver le temps de méditer, les ennemis de la vie spirituelle le persécutent mais il reste fidèle à Dieu, Le cherche et promet d'être toujours fidèle aux commandements de Dieu qui ont été établi pour toujours.

Verset 145 : "J'ai crié de tout mon cœur ; exauce-moi, Seigneur ; je rechercherai tes jugements."

"J'ai crié de toute la force de ma tendresse spirituelle vers Dieu" ; telle était la prière de Moïse, et Dieu lui dit : "Pourquoi m'appelles-tu ?" pourtant il était silencieux, la bouche close, mais le cri de son cœur était si puissant, qu'il traversa les cieux et s'éleva jusqu'à Dieu.

Verset 146 : "J'ai crié vers toi, sauve-moi ; et je garderai tes témoignages."

Avec les yeux de l'intellect et les souhaits du cœur, le Prophète a embrassé ces témoignages et il est impatient de les amener à la vie et de façonner sa nature à leur image. Il sait cependant que sans aide d'En-Haut, il ne réussira pas, et par son invocation il espère recevoir tout ce qui lui est nécessaire pour réussir.

Verset 147 : "J'ai devancé l'heure et j'ai crié ; j'ai mis tout mon espoir en tes paroles."

Devancer l'heure indique l'intensité de sa quête. Le Prophète était roi, sous le fardeau de nombreuses charges, menant la guerre aussi et cependant, il trouve le temps d'offrir ses prières à Dieu, non seulement durant le jour, mais au milieu de la nuit. Il aimait tant son Créateur qu'il l'appelait à l'aide avec zèle.
Devancer l'heure dans les heures mortes de la nuit pourrait aussi vouloir dire un temps d'échec, un temps d'oppression par des impulsions pécheresses qui annihilent l'énergie et rendent le croyant plus vulnérable; dans ce cas, il met aussi sa confiance en Dieu.

Verset 148 : "Mes yeux n'ont pu attendre l'aurore, pour méditer tes paroles."

Le Prophète se lève tôt pour étudier les paroles de Dieu, pour lire ou méditer. Le Saint Esprit, agissant dans la parole de Dieu, met dans le cœur ouvert des graines de commencements salutaires, qui, si elles sont reçues avec sympathie, sont transformées plus tard avec le zèle qui convient.

Verset 149 : "Ecoute ma voix, selon ta miséricorde, Seigneur, et vivifie-moi selon ton décret."

Demandant la miséricorde de Dieu, le Prophète exprime l'espérance qui appelle la miséricorde, mais il se soumet au jugement de Dieu. Il dit ce qu'il a à dire avec humilité, suscitant ainsi la générosité de Dieu, car l'humilité est un vaisseau profond et large pour recevoir les dons de la miséricorde.

Verset 150 : "Mes injustes persécuteurs se sont approchés, mais ils seront éloignés de ta loi.

Les règles de vie sont indiquées dans les commandements, le Prophète y aspire. Au contraire, les injustes se hâtent de briser la loi, et ils essaient d'entraîner à leur suite ceux qui craignent Dieu. Une vie sans la loi, cesse d'être une vie.

Verset 151 : "Tu es proche, Seigneur, et toutes tes voies sont vérité."

Le Seigneur est proche de tous, mais tous ne le reconnaissent pas. Les commandements de Dieu pour quelqu'un qui les accomplit, forment un point de contact avec Dieu et cet être s'approche de Dieu. Celui qui se force à être avec Dieu, garde son intellect en Dieu et marche en sa présence, reconnaissant que c'est là le but, aussi bien que la fin de tout acte de dévotion.

Verset 152 : "Dès le commencement, j'ai su de tes témoignages que tu les as fondés pour l'éternité."

La loi selon laquelle nous devons nous façonner d'après les commandements de Dieu, consiste d'abord à contempler en eux notre Seigneur, le Législateur, et puis à se rapprocher de lui, et à le faire venir en nous. Les pécheurs disent qu'il est possible de faire autrement, mais le croyant dit non ! et ce non, le sauve de la trangression des lois divines qui ont été fondées à jamais, et ne sont pas sujettes à des interprétations changeantes.

Le psaume 118
d'après le commentaire de
Saint Théophane le Reclus

Edition abrégée du T.R.P. Gleb VLESKOFF
du Monastère de Novo Diviyevo 
( U.S.A.)
Version française de Claude Lopez-Ginisty
Traduit avec la bénédiction de Père Gleb Vleskoff
(Psaume dans la version de l’Archimandrite Placide)