Comme d'habitude, le calendrier des saints enregistre de nombreux noms d'âmes justes dont la vie fut agréable à Dieu. Aujourd'hui, il y en a trois dont les noms commencent par la lettre M : Ménas, Martin et Maxime.
Menas est né en Égypte à Nikiou, près de Memphis. Certaines sources donnent la date de 285 mais il y a des raisons de penser qu'il naquit quelques années plus tôt. La légende raconte que sa mère priait pour avoir un fils lorsqu'elle entendit une voix conclure en disant Amen, ce qui l'incita à appeler son enfant Menas, ce qui est une traduction hellénique, bien que certains livres utilisent des variantes orthographiques, Minas, Mina ou Mena. À l'époque, l'Égypte faisait partie de l'Empire romain. Le père de l'enfant mourut alors que Menas n'avait que 14 ans et, bien que chrétien, il s'engagea dans l'armée romaine à l'âge de 15 ans. Comme cela se passait avant l'édit de tolérance, l'empire était encore officiellement païen. Ménas servit comme soldat pendant trois ans, mais les sacrifices aux idoles païennes le rendaient malade et il souhaita consacrer sa vie au service du Christ Sauveur. Il démissionna de l'armée et se retira pour vivre en ermite dans le désert.
Cinq ans plus tard, lors d'une révélation angélique, Ménas vit des anges couronner des martyrs et entendit une voix lui dire : « Heureux es-tu, Ménas, parce que tu fus appelé à une vie pieuse dès ton enfance. Trois couronnes immortelles te seront accordées : une pour ton célibat, une autre pour ton ascétisme et une troisième pour ton martyre ».
Le saint se rendit donc auprès du gouverneur pour lui déclarer sa foi en Christ. Le gouverneur, Pyrrhus, s'enquit alors de l'identité du personnage « téméraire » qu'il avait devant lui. Ménas se présenta comme un ancien soldat, mais déclara qu'il rejetait les honneurs reçus des idolâtres païens et proclama sa foi en Christ. Inévitablement, Menas fut condamné à mort. Après avoir subi de nombreuses et ignobles formes de torture, Menas remit finalement son âme entre les mains de son Créateur. Dans un dernier geste de haine et de méchanceté, les bourreaux tentèrent de brûler le corps du saint. Néanmoins, sa sœur réussit à s'emparer de sa dépouille mortelle et emporta les précieuses reliques à Alexandrie. Cela advint en 304. Nombreux sont les récits de guérisons miraculeuses survenues dans son sanctuaire et/ou à la suite d'intercessions auprès du saint et grand martyr Ménas, comme il est dit dans son tropaire :
Ô bienheureux Ménas, tes combats firent de toi un martyr du Christ. Tu fus rayonnant de grâce et tu brillas par des guérisons pour tous.
Si Saint-Martin le Miséricordieux, évêque de Tours, est bien connu, le Saint Maxime de Moscou, le Fol-en-Christ, est presque inconnu en dehors de la Russie. On se souvient de saint Martin non seulement pour sa sollicitude pastorale à l'égard des fidèles de Tours, mais aussi pour sa générosité à l'égard des pauvres et des démunis. On se souvient en particulier de l'occasion où il partagea son manteau avec un mendiant. Il mourut en ce jour en 397.
En avançant dans le temps, nous rencontrons le saint fol-en-Christ Maxime au XVe siècle. On ne sait rien de sa filiation, de sa date et de son lieu de naissance. On sait qu'il errait dans les rues de Moscou, mal vêtu, enveloppé seulement d'une prière pour se protéger des éléments. À cette époque, les saints fols-en-Christ étaient très respectés par toutes les couches de la population. Maxime adressait des paroles de consolation aux malheureux, aux malades, aux endeuillés et à ceux qui souffraient d'une manière ou d'une autre. Cependant, il était féroce avec ceux qui étaient riches et puissants, mais négligeaient leur devoir chrétien. Il les appelait « une maison idolâtre et une conscience corrompue », ajoutant : « tout le monde est baptisé, que tout le monde prie ». Maxime s'éteignit ce jour-là en 1434 et fut enterré dans l'église des saints Boris et Gleb. Rapidement, des guérisons miraculeuses furent rapportées par des pèlerins sollicitant son intercession divine. Le métropolite Macaire approuva la vénération du saint fol-en-Christ en 1547, et cette même année, le 13 août, les reliques de Maxime furent inventées et jugées incorrompues. Lorsque l'église fut détruite par un incendie en 1568, elle fut remplacée par une nouvelle église dédiée à saint Maxime, fol-en- Christ, dont les reliques furent conservées dans la nouvelle église pour la vénération des fidèles.
+
Aujourd'hui, la lecture de l'Évangile du dimanche (Luc 10, 25-37) est la parabole du bon Samaritain. Nous retrouvons ici un schéma familier. Dans ce cas, un avocat a cherché à tromper le Seigneur en lui posant une question tendancieuse. Le Christ savait clairement ce que l'homme avait en tête et lui a donc donné l'occasion de démontrer son savoir. Il nous est montré que les êtres humains sont composés de divers attributs. Ceux-ci sont illustrés par les phrases utilisées.
Il nous est dit d'aimer Dieu de tout notre cœur, ce qui fait référence aux aspects physiques, organiques. Ensuite, de toute ton âme, car l'âme est l'aspect éternel, et de tout ton esprit, ce qui fait référence à l'intellect humain. De toutes tes forces nous rappelle qu'il ne faut pas se laisser abattre. Ces termes proviennent de l'ancienne loi et incluent le prochain comme toi-même. Cependant, ce n'est pas le conseil de perfection que le Christ a enseigné, car Il va plus loin lorsqu'Il dit Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis (Jean 15:13).
Le Christ dit au juriste qu'il a répondu correctement, mais seulement parce que la compréhension de cet homme était encore conforme à l'ancienne loi. Nous voyons l'orgueil du juriste qui pensait avoir marqué un point et poursuivait avec ce qu'il croyait être une réponse intelligente : « Et qui est mon prochain ? Nous devons ici nous rappeler l'état d'esprit du juriste, qui se considérait comme un juste. Il aurait donc veillé à ne pas être contaminé par le contact avec les publicains et les pécheurs. Il ne s'associait qu'avec d'autres « justes ». Ce sont les personnes qu'il considèrait comme son prochain. Le Christ raconte ensuite une histoire dans laquelle le héros, le bon prochain, est un Samaritain méprisé, membre de la secte qui l'avait rendu paria du point de vue du juriste.
Le Christ démontre ainsi que nous recevons tous notre nature humaine de Dieu. Il y a également un symbolisme dans le fait que le voyageur descendait de Jérusalem à Jéricho. Jérusalem (vision de paix) était un lieu honoré, mais Jéricho, un point bas dans le paysage, n'avait pas cette réputation.
Ainsi, en raison de notre nature déchue, nous sommes toujours susceptibles de faire un voyage vers le bas. Après la parabole, le Christ pose la question simple que nous connaissons tous. Même le juriste a compris le sens de la phrase du Seigneur. Le commandement qui suit ne s'adresse pas seulement au juriste, mais à nous tous : "Va, et toi aussi, fais de même".