Hiéromoine Kirill (Popov)
Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit !
Chers frères et sœurs en Jésus-Christ ! Il est difficile d'imaginer ce que notre monde visible deviendrait s'il n'était pas soutenu par le royaume spirituel. Il est effrayant d'imaginer ce qu'une personne deviendrait si son ange gardien ne s'en souvenait pas. Servir Dieu est toujours plein de grands risques et de grands dangers, car vous ne savez jamais où vous pouvez trébucher, car la guerre spirituelle est très subtile, complexe et imprévisible. Par conséquent, les anges ont été donnés pour aider l'humanité. En restant avec nous tout le temps, ils nous montrent le bon chemin et un moyen de sortir de diverses situations difficiles.
Les anges ont un grand nombre d'obédiences, et l'une d'entre elles est associée à la protection de l'homme. Chaque personne, nation et l'univers lui-même a son propre ange gardien. St. Jean Damascène nous enseigne : « Ils (les anges) gardent des parties de la terre, règnent sur les peuples et les lieux, comme le Créateur l'a ordordonné. » Un ange, suivant l'exemple de son Créateur, est un ami de l'homme et miséricordieux ; par conséquent, lorsqu'une personne trébuche, il ne l'abandonne pas. On a demandé un jour à saint Païssios l'hagiorite: « Est-il vrai que nos anges gardiens se détournent de nous lorsque nous commettons un péché ? » Ce à quoi le saint répondit : « Si les anges se détournaient de nous si facilement, le monde aurait péri il y a longtemps. »
Photo : Ange GardienTrès souvent, lorsqu'une tragédie aurait pu arriver à une personne, mais d'une manière miraculeuse et incompréhensible, elle a été évitée et qu'elle s'en est tirée à la légère, les personnes sages ayant une bonne expérience de vie aiment dire : « Il a un ange gardien fort. » En fait, chacun de nous a un ange gardien qui est fort. Nous ne devrions pas mesurer et distinguer les anges par leur force - ils ont différents types de service, mais ils ont tous le même pouvoir. Le secret est que certaines personnes savent écouter la voix de leur ange gardien, tandis que d'autres n'entendent tout simplement pas cette voix. Comment pouvons-nous entendre la voix de notre ange gardien ? Il est important d'accorder votre cœur, comme une fréquence radio, à la même longueur d'onde du monde angélique. Ceux qui sont attentifs à leur vie spirituelle intérieure ressentent sans aucun doute et contemplent invisiblement le royaume angélique.
Pour entendre la voix de votre ange gardien, vous devez imiter les anges dans leur perfection. Tout comme les anges se précipitent pour aider les gens, nous, suivant leur exemple, devons nous dépêcher de faire du bien à notre prochain.
Tout comme les anges dans leur zèle défendent Dieu contre les mauvais esprits, portons sans crainte la Parole de Dieu dans ce monde, en dénonçant toutes les contrevérités et en fermant les bouches menteuses.
Tout comme les anges brûlent d'amour pour Dieu et les gens, apprenons cet amour céleste et faisons fondre les cœurs froids avec cet amour.
Tout comme les anges louent Dieu jour et nuit, sans connaître le repos, glorifions Dieu avec nos paroles, nos prières et, surtout, avec nos vies. Les saints nous enseignent que nous devons voir un ange en chaque personne, et alors nos vies seront transformées, parce que nous regarderons tout le monde avec les yeux de Dieu.
Entre autres choses, nous pouvons devenir des anges gardiens pour quelqu'un ici sur terre. Qu'est-ce qui nous empêche de prendre soin de quelqu'un ou d'être des exemples vivants pour quelqu'un ? C'est aussi une imitation des anges. Mais il y a toujours là un danger: En vivant comme un ange, vous ne pouvez pas rester du bon côté et vous transformer en démon, et cette transformation peut se produire très facilement. Dès que nous oublions Dieu comme source vivifiante de nos vies et que nous commençons à nous enrichir en nous-mêmes et pour nous-mêmes, nous faisons un nom pour nous-mêmes au lieu d'être riches envers Dieu (cf. Luc. 12:21:Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n'est pas riche pour Dieu.), nous nous transformons en démons et en devenons ainsi pour les autres.
Essayons d'imiter les puissances angéliques dans tout ce que nous vivons, et surtout, n'oublions pas que nous et les anges sommes des êtres limités, que nous sommes tous deux serviteurs de Dieu.
N'oublions pas pour Qui nous vivons et à Qui nous devons tout, et alors le Seigneur, voyant notre désir, fera de nous des co-participants de la lumière angélique dans l'éclat de la gloire éternelle. Amen.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après