"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 7 septembre 2013


St Thalassios (website).JPG


Un certain ermite eut un jour une conversation avec le Diable. Au cours de la conversation, le Diable révéla certaines vérités qui sont très bénéfiques à garder à l'esprit pour tous les chrétiens. Ces vérités, nous l'espérons nous aideront dans notre préparation et notre lutte pour le Grand Carême. Nous l'espérons, elles nous aideront à mieux comprendre combien précieux est la Mystère de la Sainte Communion, surtout quand il est pris avec un cœur pur et sans tache.

Le Diable apparut un jour à un certain ermite. L'ermite rassembla son courage et demanda au Diable:

" De quoi as-tu le plus peur?"

Le Diable répondit:

"Il y a certaines choses qui sont terribles et insupportables pour nous."

"Quelles sont-elles?" Demanda une fois de plus le staretz.

"La première chose et avant tout la plus terrible, est le baptême, avec lequel nous perdons domination et droit sur vous. Ensuite, il y a le bois, (il signifie la Sainte Croix et le signe de la Croix) dont la marque nous tourmente, nous éloigne et nous fait disparaître…"

"Toutefois, le plus terrible de tous, est ce que vous mangez, votre communion... Elle est plus terrible que le feu de l'enfer... plus terrible que l'enfer dans lequel nous vivons. 
"Ceux", continua le Diable, "qui sont purs et qui reçoivent dignement la Sainte Communion, non seulement nous ne pouvons pas les approcher, mais nous craignons même aussi de les regarder."

Et il ajouta immédiatement:

"Même si ces choses nous persécutent et nous détruisent, nous sommes néanmoins reconnaissants envers les gens, en particulier envers les chrétiens qui sont négligents, dont les propres passions les détachent volontairement de la puissance, de l'énergie de Dieu et de la Grâce divine des Mystères. Par la suite, ces chrétiens, de leur propre gré, nous donnent le droit de captiver leurs cœurs et de les empêcher de jamais se repentir."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Haïjin Pravoslave (CXLI)


La coupole d'or
Comme la flamme d'un cierge
Eclaire les nues

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

vendredi 6 septembre 2013

Pourquoi mes prières lorsque je demande de l'aide dans mon combat quotidien, restent-elles sans réponses?



Souvent, nous nous demandons: "Si le Christ Lui-même a dit que nos prières seront exaucées. Demandez et il vous sera donné, cherchez et vous trouverez, frappez et on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et à celui qui frappe, la porte sera ouverte "(Matthieu 7:7-8), pourquoi mes prières pour m'aider dans ma lutte quotidienne restent-elles sans réponse? Peut-être que la réponse à cette question est fournie par le récit et l'apophtegme suivants des Pères du désert.

Un staretz ascète dit qu'à Scété vivait un moine. Il faisait à la perfection et avec exactitude ses prières et ses offices. Il faisait, cependant, preuve de négligence dans le reste de ses fonctions. Or, un jour Satan apparut à l'un des startsy et lui dit ironiquement: "Tu veux savoir quelque chose d'étrange? Il y a un certain moine qui me tient sous son bras, de sorte que je ne peux pas fuir loin de lui et que je peux faire tout ce que je souhaite. Néanmoins, à chaque heure, il dit à Dieu: "Seigneur, délivre-moi du Malin." 

Abba Moïse dit: "Si ce que l'on fait n'est pas en accord avec sa prière, alors on œuvre en vain." 

Un de ceux qui entendirent ces paroles demanda: "Qu'est-ce qu'on entend par accord entre l'action (la pratique) et la prière?"

Le staretz répondit: "Pour réussir, il faut ne plus faire la chose pour laquelle nous prions Dieu pour en obtenir la délivrance. Quand une personne abandonne sa volonté, alors Dieu converse avec elle et accepte sa prière."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Haïjin Pravoslave (CXL)


Revets tes soucis
De la prière du Nom
Et marche sans crainte

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

jeudi 5 septembre 2013

De son Éminence le Métropolite Philippe (OCA): Appel contre l'intervention en syrie



MetropolitanPHILIP



Hiérarques bien-aimés, clergé et fidèles de notre archidiocèse protégé par Dieu:

Salutations à vous et à vos familles alors que nous commençons une nouvelle année ecclésiastique. Je souhaite pour vous ayez eu un agréable été. Je vous écris aujourd'hui tandis que notre Président et le Congrès des États-Unis envisagent une action militaire contre la Syrie. Comme ceux d'entre nous qui ont des racines profondes dans ce pays le savent déjà, plus de bombes et de déstabilisation du pays ne feront que conduire à davantage de carnage et de dévastation. À mon avis, fondé sur une vie de connaissance dans ce domaine du monde, cela ne sert ni l'intérêt des Etats-Unis, ni le peuple syrien (ou les peuples du Moyen-Orient au sens large, d'ailleurs) de bombarder et de déstabiliser encore plus le pays. Des groupes extrémistes comme Al-Qaïda attendent dans les coulisses pour s'en prendre à toute faiblesse du gouvernement et des infrastructures syriens. Les résultats d'un tel bombardement seraient encore une autre étape dans l'extermination de notre présence chrétienne au Moyen-Orient, une présence qui remonte à l'aube du christianisme. Notre Eglise a déjà beaucoup souffert, et a de nouveaux martyrs qui attendent d'être glorifiés, nous n'avons pas besoin de plus de martyrs!

Par conséquent, je vous invite tous au cours des prochains jours à communiquer avec vos sénateurs respectifs et vos membres du Congrès pour les exhorter à voter NON à toute action militaire unilatérale des États-Unis. Le temps est vital, donc s'il vous plaît distribuez ce courriel à tout les gens que vous connaissez aussi rapidement que possible et partagez ce message sur vos autres sites de médias de masse et sur Facebook.

Nous vous souhaitons une paisible nouvelle année liturgique, je reste, votre Père dans le Christ,
Métropolite Philippe
Archevêque de New York et Métropolite de toute l'Amérique du Nord
(OCA [Orthodox Church in America])

Version Française C.L.G.

Père Porphyrios: Nous sommes éternels et immortels!





Dès l'instant où je suis devenu moine, j'ai cru que la mort n'existe pas. Voilà ce que je croyais alors et ce que je crois toujours: je suis éternel et immortel. Comme c'est magnifique!

Dans l'Eglise qui possède les sacrements salvifiques, il n'y a pas de désespoir. Nous pouvons être profondément pécheurs. Mais nous nous confessons, le prêtre lit la prière, nous sommes pardonnés et nous progressons vers l'immortalité, sans aucune inquiétude et sans aucune crainte.

Quand nous aimons le Christ, nous vivons la vie du Christ. Si, par la grâce de Dieu, nous réussissons à faire cela, nous nous trouvons dans un état différent, nous vivons dans un autre état ​​enviable. Pour nous, il n'y a pas de crainte, ni de la mort, ni du Diable ni de l'enfer. Toutes ces choses existent pour les personnes qui sont loin du Christ, pour les non-chrétiens. Pour nous chrétiens qui faisons Sa volonté, comme le dit l'Evangile, ces choses n'existent pas. Autrement dit, elles existent, mais quand on tue le vieil homme "avec ses passions et ses désirs" (Galates 5:24), on ne donne aucune importance au Diable ou au mal. Cela ne nous concerne pas.

Ce qui nous préoccupe, c'est l'Amour, le service du Christ et de notre prochain. Si nous atteignons le point de sentir la joie, l'Amour, l'adoration de Dieu sans aucune crainte, nous atteignons le point où nous pouvons dire: "Ce n'est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi" (Galates 2:20). Personne ne peut nous empêcher d'entrer dans ce mystère.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
‘Wounded by Love: 
The Life and the Wisdom of Elder Porphyrios’ 
edited 
 by the Sisters 
of the Holy Convent of Chrysopigi

Haïjin Pravoslave (CXLIX)


La Parole est vive
Ruisseau limpide qui roule
L'or pur de l'Amour

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mercredi 4 septembre 2013

Les abeilles respectent les saintes icônes!




Dans la région de Kapandriti près d'Athènes, quelque chose de merveilleux se passe. Il y a dix ans, un pieux apiculteur nommé Isidoros Ţiminis, a pensé à placer dans une de ses ruches une icône de la Crucifixion du Seigneur. 
Peu de temps après, quand il a ouvert la ruche, il a été étonné que les abeilles aient montré du respect et de la dévotion à l'icône, après avoir brodé dans la cire, tout en laissant à découvert le visage et le corps du Seigneur. Depuis lors, chaque printemps, il met dans les ruches des icônes du Sauveur, de la Vierge Marie et des saints, et le résultat est toujours le même.


Un jour,  j'ai apporté d'un couvent une icône faite à la main, qui représentait le Golgotha ​​avec trois croix. Les abeilles ont "brodé" avec de la cire toute la surface de la composition, laissant percevoir clairement la Croix du Christ et [du Bon Larron] à sa droite, tandis que le voleur sur la croix de gauche était couvert d'une épaisse couche de cire.


La dernière fois que j'y suis allé, nous avons mis dans la ruche une icône de saint Etienne l'archidiacre protomartyr, dont notre humble société d'édition porte le nom. Comme vous pouvez le voir sur la photo que nous publions ici, l'icône est entièrement revêtue de cire d'abeille, laissant à découvert son visage et son corps.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
The Saint's Love For Animals and the Animal's Love For the Saints
sur le blog 

Haïjin Pravoslave (CXLVIII)


La prière pure 
Rapproche tes mots du Verbe
Et t'ouvre le Ciel

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Présentation à la librairie L’Age d’Homme du dernier volume de la collection « Grands spirituels orthodoxes du XXe siècle » : Saint Justin Popović, « Vies des saints serbes »


St Justin Vie des saints serbes
Samedi prochain, 7 septembre, à 17 heures, aura lieu à la librairie L’Age d’Homme (5 rue Férou, Paris 6e) la présentation du dernier volume de la collection « Grands spirituels orthodoxes du XXe siècle » : Saint Justin Popović, « Vies des saints serbes ». La présentation aura lieu en présence de Mgr Luka, évêque du diocèse d’Europe occidentale de l’Église serbe, et comportera les interventions de Jean-Claude Larchet, directeur de la collection et auteur de l’introduction, et de Lioubomir Mihailovitch, traducteur et auteur de l’annexe consacrée aux saints récents. Des extraits de l’œuvre seront lus par Zorica Terzić. Cet événement prend place dans le cadre du cycle de conférences « L’Orthodoxie à L’Age d’Homme ». Entrée libre dans la limite des places disponibles.

mardi 3 septembre 2013

Le prêtre qui ne voulait pas servir la Divine Liturgie


the-proskomedia.jpg


Il était une fois un prêtre qui ne voulait pas officier la Liturgie parce que c'était une froide journée d'hiver.

La température était de 10 degrés en dessous de zéro, et le prêtre savait que la seule personne qui était susceptible de venir à l'office était le chantre. Le prêtre n'avait aucune idée de l'enseignement de l'Eglise sur la présence de l'Église triomphante et que la Divine Liturgie profite aux vivants et aux défunts. Avec difficulté, il se força à aller à l'église. Sur le chemin de l'église, il ne cessa de souhaiter que le chantre ne vienne pas, de sorte qu'il n'aurait pas à servir et qu'il pourrait rentrer à la maison. Toutefois, le chantre vint.

Le prêtre fit la prothèse (ou Proscomédie, le service de préparation des saints dons) à la hâte et il commença la Divine Liturgie. Peu de temps après, des évêques, des prêtres, des moines et des moniales et des laïcs arrivèrent. La plupart d'entre eux s'assirent dans la section de la chorale et commencèrent à chanter si bien que le prêtre oublia combien il avait froid, et combien il était solitaire auparavant. Tout son corps était chaud et tout son être était comme une flamme... Quand il fit la petite entrée, il remarqua que l'église était pleine de gens,  la plupart d'entre eux familiers, il n'y prêta pas beaucoup d'attention et continua seulement la Divine Liturgie.

Lorsque le temps était venu pour la sanctification des Saints Dons, il vit trois évêques, brillamment vêtus et rayonnants, entrer dans le sanctuaire. Ils s'agenouillèrent et prièrent avec lui. Le prêtre se releva alors très soigneusement avec crainte, prit l'encensoir et d'une voix forte, il dit: " Et surtout pour notre Très Sainte, Immaculée, bienheureuse et glorieuse Mère de Dieu et toujours Vierge Marie…" L'âme du prêtre fut surprise et remplie de joie divine. La paix et le calme céleste , l'hésychie, dominaient son moi intérieur. Lorsque le temps vint pour l'élévation et la division de l'Agneau, toute l'église fut remplie de douces mélodies. Toute la multitude de personnes qui étaient présentes avec les moines, les prêtres et les évêques ne chanta pas une seule fois seulement,  mais plusieurs fois , " Un seul est saint, un seul est Seigneur Jésus-Christ, à la gloire de Dieu le Père. Amen." Ensuite, ils  chantèrent l'hymne de la Sainte Communion, "Goûtez et voyez combien le Seigneur est bon, Alléluia."

Le prêtre se demandait quoi faire. Devait-il prendre part à la Sainte Communion en premier, ou s'effacer pour les trois évêques qui étaient présents? Comme il pensait ainsi, l'un des évêques hocha la tête pour lui indiquer qu'il devrait recevoir la Sainte Communion, puis unifier et placer le reste des parties de l'Agneau dans le calice avec les parties en mémoire de la Sainte Mère de Dieu et des saints. 

Après avoir terminé ceci, le prêtre ouvrit ensuite les Portes Royales... et il ne vit personne dans l'Eglise... il se retourna et regarda derrière dans le sanctuaire, il regarda vers la droite, regarda à gauche, les évêques avaient disparu, il resta là sans voix, étonné. 

Il ouvrit lentement sa bouche et dit les paroles suivantes : "Avec crainte de Dieu, foi et amour, approchez…", et le chantre s'approcha lentement pour recevoir la Sainte Communion.

Le prêtre était encore étonné , il se posait encore des questions! L'ensemble de l' Église triomphante était présent. Toutes les personnes présentes dans l'église étaient des personnes qui lui étaient familières, c'étaient des personnes qui avaient quitté cette vie, et il commémorait leurs noms au cours de chaque Liturgie : "C'est pourquoi ils étaient présents, c'est pourquoi ils avaient tous l'air si familier," dit-il. Quant aux évêques du sanctuaire, c'étaient les trois Saints Hiérarques : Saint Jean Chrysostome, saint Basile le Grand et Saint Grégoire le Théologien.

Tant d'années d'études à l'université, tant de recherches et tant de nuits sans sommeil, passées à étudier, et ces efforts n'avaient pas été en mesure de lui donner même une seule goutte de la douceur et de la connaissance divine que cette Divine Liturgie lui avait donné.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Haïjin Pravoslave (CXLVII)


Au cœur de l'épreuve
La certitude bénie
De l'Amour présent

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

lundi 2 septembre 2013

Julia Bridget Haye: Les premiers pas de l'Orthodoxie au Rwanda


Rwanda



Par la Grâce de Dieu et suite aux efforts acharnés et aux prières de son Eminence Vladyka Innocent du Burundi et du Rwanda, les premières pas de l'Eglise Orthodoxe au Rwanda ont commencé. 

Le samedi 17 août 2013, Son Eminence accompagnée par le Père Georges Schinas et le hiérodiacre Nektarios Stogiannis et une équipe de l'église Saint Dimitrios Loumbardiaris à Athènes, ainsi qu'un groupe de femmes d'Ouganda a organisé une réunion de catéchèse avec environ 500 Rwandais. 

La réunion comprenait une introduction par son Eminence l'évêque Innocent, divisant la population locale en groupes de travail, une homélie de clôture et un repas.


1


3


5


2


6


7

Des questions ont été posées et des réponses données à des questions cruciales de l'Orthodoxie. 
L'intérêt du Rwanda était authentique et son zèle pour l'orthodoxie ne cesse d'augmenter. 

Le lendemain, le dimanche matin, une Divine Liturgie hiérarchique a été célébrée à laquelle nos frères rwandais ont assisté comme catéchumènes et ils ont été surpris par la richesse liturgique de notre Église. 

Après la Divine Liturgie, il y eut l'occasion de partager la compagnie des gens du pays qui avaient préparé un repas pour tout le monde avec des aliments  africains traditionnels. A notre départ, il était clair qu'il y avait un renouvellement de leur intérêt pour le baptême et pour leur incorporation dans l'Orthodoxie.

Il semble que notre Dieu Trinitaire ouvre une nouvelle page pour l'Eglise une, sainte, catholique et apostolique dans ce Rwanda qui souffre et qui a mal. 

Le Christ ouvre Ses bras à tous. Prions pour que Sa sainte volonté soit faite.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Haïjin Pravoslave (CXLVI)



Ne juge jamais
Tu connais ta moitié d'ombre
Et Dieu t'aime encore

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Monastère de l'Annonciation de Patmos et le Père Amphiloque (Makris)


dimanche 1 septembre 2013

L’icône de la Mère de Dieu "Adoucissement des cœurs malveillants" (ou mauvais)



L’icône de la Mère de Dieu Adoucissement des cœurs malveillants (ou mauvais) ou de la Mère de Dieu aux sept glaives ou aux Sept Flèches ( Seule la disposition des glaives ou des flèches change) mais il s'agit de la même icône.
Icône commémorée sous ses divers noms le 28 mai, le 13 août et le Dimanche de Tous les Saints et le 2/15 février.
*
L'icône a été glorifiée par plusieurs guérisons miraculeuses. Elle a été connue quand un boiteux entendit une voix lui dire d'aller à l'église et de prier devant cette icône. Il le fit et fut guéri. L'icône de la Mère de Dieu des "Sept Glaives" ou "Adoucissement des cœurs malveillants" a été gardée dans l’église de saint Jean le Théologien de Tojensk, dans la région de Vologda.
Les sept épées peuvent symboliser le fait que la Mère de Dieu nous protège les sept jours de la semaine.
 *
Les origines de l'icône ne sont pas clairement établies, mais elle semble provenir de la Russie du Sud-Ouest aux 18e et 19e siècles. Le nom russe de l'icône est "Умягчение злых сердец", qui signifie "adoucissement des coeurs malveillants (ou mauvais)", ou parfois Семистрельная, ce qui signifie "des Sept Flèches " ou " des Sept Epées".
La prophétie de Syméon à la Mère de Dieu: "[…] une épée te transpercera l'âme aussi […]" a toujours été comprise comme se référant à la douleur intense qu'elle subirait en voyant son Fils unique crucifié. 
En Europe occidentale, l'église catholique a développé les "Sept Douleurs" de la Mère de Dieu, se référant à sept événements douloureux de sa vie, ce qui au 15ème siècle, avait évolué en un jour de fête avec des prières de dévotion pour chacune des "douleurs". Les sept épées symbolisaient alors les sept douleurs de la Bienheureuse et Très Pure Génitrice de Dieu Marie:
1-La prophétie de saint Syméon (Luc 2: 25-35). 
2-La Fuite en Egypte (Matthieu 2, 13-15). 
3 L'Enfant Jésus perdu au Temple (Luc 2: 41-50). 
4-La Génitrice de Dieu rencontre Jésus portant la croix (Luc 23: 27-29). 
5 La Génitrice de Dieu au pied de la croix (Jean 19: 25-30). 
6- La Génitrice de Dieu reçoit le corps de Jésus (Psaume 130). 
7- La Génitrice de Dieu est  témoin de l'ensevelissement de Jésus (Luc 23: 50-56). 
Ces sept douleurs étaient également représentées dans l'art religieux, et compte tenu de la date relativement tardive de l’icône "adoucissement des cœurs malveillants" l’icône, ainsi que son origine dans le sud-ouest de la Rus’ (à la frontière avec l'Europe catholique), il est probable que l'image ait été alors adoptée par l'Eglise orthodoxe russe de l'Ouest. 

Toutefois, dans le christianisme et le judaïsme ancien, le chiffre sept signifie la plénitude ou l’exhaustivité. Par conséquent, dans l'Orthodoxie, les "Sept glaives" de cette icône peuvent être considérés comme représentant la tristesse infinie vécue par la Mère de Dieu tandis que la prophétie de Syméon est réalisée, sans avoir à énumérer un nombre particulier de douleurs. Si l’on compare avec la tradition catholique romaine attachée à cette représentation de la Mère de Dieu Très Pure, on est confronté du côté romain à une spiritualité sentimentale et doloriste qui baigne dans un pathos difficilement conciliable avec la sobriété et la dignité orthodoxe qui caractérisent la vénération de la Toute Sainte.

Pourquoi ce nom "Adoucissement des coeurs malveillants"?
Tout comme le Christ sera percé des clous et de la lance, de même l'âme de la Bienheureuse Génitrice de Dieu Marie, sera percée par le chagrin et la douleur dans son cœur, quand elle verra les souffrances de son Fils. 
Après cela, les pensées jusque-là cachées des gens concernant le Messie sont révélées, et ils sont confrontés à un choix: être avec le Christ, ou contre Lui. Ainsi, la prophétie de Syméon est complètement accomplie: "Oui, une épée te transpercera l'âme, afin que les pensées de beaucoup de cœurs soient dévoilées."

Pour ceux qui ne peuvent pas s'empêcher d'être émus par les souffrances du Christ pour nous, et par les souffrances de Sa bienheureuse Génitrice Marie, sa mère terrestre, la contemplation de la Passion du Seigneur guide leurs prières. Méditant sur la Passion, ils sont incapables de condamner leurs ennemis dans la prière, cela est impossible parce que les paroles de Notre-Seigneur sur la Croix " Pardonne-les..." résonnent très fort. 

La même chose est vraie quand nous contemplons la souffrance de la Mère de Dieu, qui est infiniment plus profonde que toute la douleur que nous recevons de ceux qui nous offensent. En effet, très souvent, les insultes que nous recevons sont ridiculement faibles en comparaison.

Les icônes fournissent une orientation pour ces méditations, car nos esprits ont l'habitude de produire des images si aucune image n'est présente. Et l’Orthodoxie n’admet pas cette prière "imaginative" qui mène à la sentimentalité et à l'illusion spirituelle. Alors ainsi, "l’Adoucissement des cœurs malveillants" est l'icône devant laquelle la sagesse de l'Église nous recommande de prier pour dissiper notre colère contre nos ennemis. 

On a découvert que lorsque les chrétiens prient pour leurs ennemis devant ces icônes, leurs sentiments d'hostilité sont adoucies, et que les conflits et les haines intestines s’estompent, laissant la place à la bienveillance. Quand nous prions devant une telle icône, nous n'accusons pas notre ennemi de mal, mais nous confessons le mal de nos propres cœurs, et nous demandons de l'aide.

*
Une icône de ce type donne du myrrhon en Russie.

L'icône dont les miracles sont relatés ci-après, est une icône de papier qui est devenue myrrhoblyte!
*
Le 2 mai 1998, une jeune fille du nom d’Anastasia Barichina, assistait à la glorification de la Bienheureuse Matrona de Moscou avec sa mère. Elle voulut acheter une reproduction en papier de la Mère de Dieu. Pendant la glorification de la sainte, elle plaça l’icône sur les saintes reliques de la Juste Matrona.
Le jour de l’intronisation du Patriarche Cyrille, l’icône commença à exsuder  du myrrhon en abondance dans la maison de la jeune fille. L’icône fut ensuite apportée à l’église.
Le jour de la tragédie du Koursk, l’icône exsuda quelques gouttes de sang. Lors de la prise d’otages de Beslan, le myrrhon coula en grande abondance.

В Архангельскую епархию прибывает чудотворная икона Божией Матери «Семистрельная»
Icône myrrhoblyte
Ensuite elle voyagea partout dans le monde et les miracles se mirent à couler avec le myrrhon : un jeune paralytique se mit à marcher, une jeune fille paralysée fut aussi guérie. 

Avant le départ de l’icône pour les USA où elle visita des paroisses, un bébé fut miraculeusement guéri d’une maladie qui l’empêchait de respirer convenablement. 

Une mère de Yaroslav dont la fille était dans une secte, alla prier au Couvent de Tolga où l’icône était en visite. Elle demanda à la Toute Pure que sa fille vienne aussi vénérer l’icône. Dans la soirée, contre toute attente, elle vint vénérer l’icône avec sa fille et cette dernière quitta la secte où elle était pour revenir dans l’Eglise Orthodoxe.

Très sainte Mère de Dieu intercède pour nous !

Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après plusieurs sources
+

Acathiste 

ICI


В Архангельскую епархию прибывает чудотворная икона Божией Матери «Семистрельная»

В Архангельскую епархию прибывает чудотворная икона Божией Матери «Семистрельная»



В Архангельскую епархию прибывает чудотворная икона Божией Матери «Семистрельная»


В Архангельскую епархию прибывает чудотворная икона Божией Матери «Семистрельная»



В Архангельскую епархию прибывает чудотворная икона Божией Матери «Семистрельная»



В Архангельскую епархию прибывает чудотворная икона Божией Матери «Семистрельная»



Crédit Photos

Haïjin Pravoslave (CXLV)



Pèlerin du Nom
Tu descends au fond du cœur
Pour monter au Cieux

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)



UN NOUVEAU BLOG DE NOTRE AMI MAXIME!!!