"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 23 février 2008

Saint Jean de Tchimtchimi le Philosophe (Géorgien) ( XIIè/XIIIè siècle)


Saint Jean de Tchimtchimi le Philosophe ( XIIè/XIIIè siècle)

Peu de choses ont été préservées de la vie de Saint Jean de Tchimtchimi, mais nous savons qu'il fut un grand traducteur, un grand philosophe et un grand défenseur de la foi chrétienne géorgienne.

Jean reçut son éducation dans ce qui est actuellement la Bulgarie dans l'école littéraire du célèbre monastère géorgien de Petritsoni ( à présent Batchkovo).

Un historien écrit: " Dans son panégyrique sur la mort du Saint roi Démètre, Jean le Philosophe de Tchimtchimi, décrit brillament la gloire, l'honneur et l'héroïsme de la vie de ce saint homme."

Saint Jean traduisit de nombreuses composition exégétiques, y compris deux commentaires du Livre de l'Ecclésiaste, l'un de Mitrophane de Smyrne ( il vécut de 857 à 880 et son commentaire ne subsiste qu'en géorgien) et l'autre d'Olympiodore d'Alexandrie ( Diacre du VIè siècle ). Il traduisit aussi Une explication de l'Evangile selon Saint Marc et Une explication de l'Evangile selon Saint Luc, tous deux de la plume du bienheureux Théophilacte de Bulgarie.

Les œuvres de notre saint père Jean de Tchimtchimi sont fondamentales pour le canon de la littérature théologique orthodoxe géorgienne.

Dans son ouvrage Pèlerinage, l'éminent historien du XVIIIè siècle Timothée ( Gabachvili) mentionne Jean de Tchimtchimi parmi les saints pères dont le portrait est dans les fresques du monastère de la Sainte Croix à Jérusalem.

Dans la seconde moitié du XIXè siècle, l'historien Moïse Djanachvili, écrit dans son Histoire de l'Eglise Géorgienne, que Jean de Tchimtchimi dirigea une école dans le village de Gremi en Kakheti. Selon Djanachvili, les étudiants de l'école recevaient un enseignement en philosophie, théologie, et en langues grecque, syrienne et arabe.

Tu as gravi le chemin de la vertu
O Père Jean agréable à Dieu
Prie le Christ Jésus, 
Chef de notre Eglise
De nous compter 
parmi les rangs des justes.

in Archpriest Zakaria Machitadze, 
Lives of the Georgian Saints
St. Herman of Alaska Brotherhood, 2006
Version française Claude Lopez-Ginisty

vendredi 22 février 2008

La paix du Christ/ Tzarine Martyre Alexandra de Russie


Le Christ Pantocrator d'Andrei Rublev

Le calme que donne le Christ est le calme de l'âme, non le calme extérieur (du corps). On peut en avoir toute la douceur et la plénitude et pourtant devoir sans cesse peiner et endurer des souffrances et des douleurs continuelles.

Quelques uns des meilleurs chrétiens que le monde ait connus, étaient dans de grandes souffrances, mais en même temps, rien n'était capable de briser leur calme.
Sainte Tzarine Martyre Alexandra de Russie

Version française Claude Lopez-Ginisty

jeudi 21 février 2008

Saint Jean de Cronstadt/ Le combat spirituel


St. John Of Kronstadt

Le Combat spirituel

Ne crains pas le combat, ne le fuis pas: Là où il n'y a pas de combat, il n'y a pas de vertu; là où la foi et l'amour ne sont pas tentés, il n'est pas possible d'être sûr qu'ils sont réellement présents. Ils sont reconnus et révélés dans l'adversité, c'est-à-dire dans les circonstances difficiles et douloureuses, à la fois intérieures et extérieures, pendant la maladie, la peine ou les privations.

Saint Jean de Cronstadt
Version française Claude Lopez-Ginisty

mercredi 20 février 2008

La Miséricorde de Dieu


[image]

Désespéré, je saisis mes pistolets ( qui étaient toujours chargés), voulant mettre fin à ma vie. mais une voix en mon cœur s'adressa à moi: " Ne désespère pas; aie confiance en la miséricorde de Dieu; il est bon et longanime pour ceux qui se repentent; tu ne dois pas désespérer jusques à la fin de ta vie!"

C'était bien sûr la voix de mon ange gardien. Je jetai mes pistolets et reculant d'un pas, je regardai la crucifixion de notre Seigneur. Des larmes jaillirent en torrents de mes yeux et coulèrent sur mes joues: Je tombai à genoux et me mis à pleurer jusques au moment où je m'endormis à l'endroit même où je m'étais agenouillé.

Me réveillant, je me relevai. C'était le matin, tout était à sa place et dans mon âme, il y avait la paix. "O Seigneur" pensai-je," qu'elle est grande Ta miséricorde!" Le jour suivant, je reçus les Saints Mystères et je devins complètement calme.

Syméon Yanovsky ( devenu plus tard le Moine du Grand Schème Serge) ( ✝ 1876)
Little Russian Philocalia, vol 3, p. 79, St Herman of Alaska Brotherhood
Version française Claude Lopez-Ginisty.

Film du couronnement de Nicolas II




http://www.russie.tv/nicolas2.html

mardi 19 février 2008

Staretz Syméon des Cavernes de Kiev ( 1868-1960)

[image]

Un jour, Batiouchka Syméon lisait sa règle de prière du matin dans sa cellule. Père Séraphim se mit à frapper sur son mur en disant: " Que faites-vous là, Batiouchka? Il y a un tel parfum qui vient de chez vous..." Mais Batiouchka Syméon ne répondit pas. Alors père Séraphim et mère Alexandra entrèrent dans la cellule de père Syméon et reposèrent la question. 

Batiouchka, qui était occupé à lire devant son lutrin, se retourna et dit: " Il y a un peu de fumée qui est sortie du poële et cela vous semble être un parfum!" 

Voilà comment Batiouchkla cachait sa grâce et la faveur dont il jouissait devant Dieu.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Orthodox Word N°167, page 302
St. Herman of Alaska Brotherhood
Platina, California, USA

lundi 18 février 2008

Saint Jean Maximovitch




SAINT JEAN (MAXIMOVITCH)
Archevêque de Changhaï, d'Europe Occidentale 
et d'Amérique Occidentale 

Dans un rêve, il apparut et dit: " Dis aux gens que bien que je sois mort, je suis vivant!" Et il s'est accompli des centaines de miracles par son intercession, de son vivant, et après sa naissance au ciel.

Une vie complète du saint thaumaturge a été publiée récemment ( Bernard Le Caro, Saint Jean de Changhaï, L'Âge d'Homme 2006, collection Grands spirituels Orthodoxes du XXème siècle)

Un jour à Changhaï, Vladika Jean fut appelé au chevet d’un enfant mourant dont le cas avait été jugé sans espoir par les médecins. Entré dans l’appartement où se trouvait l’enfant, Vladika alla droit dans la chambre bien que personne ne lui ait indiqué où il se trouvait. 

Sans examiner l’enfant, Vladika tomba immédiatement à terre devant le coin d’icônes, geste qui lui était caractéristique, et il pria longtemps. Puis, se relevant, il assura les parents que l’enfant se rétablirait et il quitta rapidement la maison. 

Et en effet, l’enfant eut un mieux vers le matin et il parvint à recouvrer la santé, si bien que la présence du médecin fut inutile.

Version fran4aise Claude Lopez-Ginisty
d'après le témoignage 
du Dr A.F. Baranov ( Erie Pennsylvanie, USA)
in Evêque Savva d'Edmonton, Blessed John
Saint Herman of Alaska Brotherhood 
Platina, California, 
USA/1979

dimanche 17 février 2008

Paroles des Saints Russes/ Site du Patriarcat

Exemple de ce que l'on trouve sur le site:
Saint Théophane le Reclus: Sur la prière de Jésus

Saint Théophane le Reclus: Sur la prière de Jésus







"Si ton coeur se réchauffe à la lecture des prières habituelles, alors continue à cultiver de cette façon l'affection cordiale envers Dieu. La prière de Jésus, si elle est dite de manière mécanique, ne procure rien, pas plus que toute autre prière qui n'est prononcée que par la bouche. 

Quand vous faites la prière de Jésus, essayez de ressentir de façon vivante que le Seigneur est tout près de vous, qu'il se tient face à votre âme et écoute ce qu'elle lui dit. En même temps, éveillez dans votre âme le désir du salut et ayez la certitude que seul le Seigneur peut vous l'offrir. Ensuite, clamez vers lui, le contemplant spirituellement: 'Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi!' ou bien 'Seigneur miséricordieux, sauve-moi de la façon dont tu le souhaites'. En fait, ce ne sont pas les paroles qui comptent, mais le sentiment envers le Seigneur."

adresse du site:

St Evagre de Géorgie 4/17 février


Saint Evagre naquit de parents pieux et craignant Dieu qui lui lisaient les Saintes Ecritures dès son plus jeune âge. Quand il devint adulte, Evagre devint gouverneur de Tsikhedidi.
VIème siècle

Un jour Evagre alla chasser dans les monts Sarkineti où saint Shio de Mgvime s'était établi. Tandis qu'il chassait, ses compagnons se dispersèrent dans de nombreuses directions et il resta seul pour surveiller les environs. Là, il vit un oiseau qui ressemblait à une colombe qui apportait de la nourriture au père Shio et il nota l'endroit où il se posa. Le jour suivant, il localisa la caverne de l'ermite.

Etonné par l'ascèse stricte de père Shio, saint Evagre fut rempli d'une sainte envie d'imiter l'ermite et il lui dit: " Dieu est vivant en vérité. Je ne te quitterai pas. Je ne retournerai pas d'ou je viens." Saint Shio lui conseilla de se méfier d'une telle décision impulsive, car il serait très difficile pour un homme ayant vécu dans le luxe de commencer soudain une nouvelle vie dans le désert. Mais Evagre lui répondit avec fermeté: " Même si cela signifie que je dois mourir ici avec toi aujourd'hui, je ne quitterai pas ce lieu."

Afin d'éprouver sa foi, saint Shio confia son bâton et lui donna les instructions suivantes: Met mon bâton dans la rivière Mktvari: il partagera l'eau et te fera un gué par lequel tu pourras traverser à pieds secs. Ferme ta maison et reviens vers moi. Sur le chemin du retour, quand tu atteindras la rivière Mktvari, utilise à nouveau mon bâton pour te faire un gué. Si cela échoue, alors continue à vivre comme tu le faisais auparavant. Cela signifierait que ce n'est pas la volonté de Dieu que tu accomplisses ton désir.

Avec obéissance, Evagre prit le bâton de saint Shio et en toucha l'eau de la rivière Mktvari. La rivière s'ouvrit et il traversa pour aller de l'autre côté.

Etant retourné au palais, Evagre distribua toutes ses possessions aux pauvres, ferma sa maison et repartit pour retrouver saint Shio. Il accomplit le même miracle à son retour: la rivière s'ouvrit en deux et le fidèle Evagre traversa.

Père Shio tonsura Evagre moine et l'ancien gouverneur s'installa près de la caverne du saint père. Là, il apprit à être patient et attentif et comment prier tandis qu'il acquerrait d'autres vertus, fruits de ses labeurs ascétiques.

Saint Shio prévoyant que le nombre de moines dans le désert allait augmenter, il construisit une église pour eux en un lieu que Dieu lui avait révélé. Les grands dons des saints pères furent bientôt découverts et de nombreux pèlerins voyagèrent aux monts Sarkineti pour recevoir leur bénédiction. Quand le roi Parsman apprit, avec retard, que le chef de son armée avait été tonsuré moine, il en fut très chagriné et se rendit personnellement dans le désert de saint Shio. Il espérait faire revenir Evagre dans le monde, mais le bienheureux père lui répondit avec la sobriété monastique qui le caractérisait: " O Roi! Pourquoi me déranges-tu, moi qui suis né pour servir Dieu, en me demandant de devenir comme le chien qui retourne à ses vomissures (Proverbes 26:11)?
La réputation de saint Shio, d'Evagre et des autres lutteurs de sainteté se répandit à travers la Géorgie, et beaucoup de laïcs eurent l'inspiration de rentrer dans la vie monastique.
Après plusieurs années, saint Shio devenu vieux, rassembla la communauté des moines autour de lui: " Vous devez choisir l'un d'entre vous pour diriger cette communauté. A partir de maintenant, je vais travailler dans le puits que j'ai préparé pour ma tombe " leur dit-il. Les frères furent très affectés d'avoir à se séparer de leur maître bien aimé et ils lui demandèrent en vain de rester au monastère. Enfin, ils demandèrent au père Shio de nommer un successeur, et il choisit Evagre comme nouvel higoumène.
L'humble et gracieux Evagre émit une objection, considérant qu'il n'était pas capable d'assumer une responsabilité aussi difficile. Il supplia saint Shio de reconsidérer sa décision, mais le staretz lui répondit simplement:" Si tu consens à faire notre volonté, tu recevras une joyeuse récompense de Dieu: quand Il reviendra dans Sa gloire, Il te rétribuera pour ton obéissance."
Finalement saint Evagre accepta le conseil de son maître et, à partir de ce jour, il dirigea les activités du monastère avec l'aide de Dieu.

Tu fus sanctifié, ô Evagre, Père des Pères
Car Dieu Lui-même demeura dans ton cœur pur! 
Prie-Le de purifier nos âmes.

in Archpriest Zakaria Machitadze, 
Lives of the Georgien Saints
St. Herman of Alaska Brotherhood, 2006
Version française Claude Lopez-Ginisty