Χριστὸς ἀνέστη
Христос Воскресе !
Le Christ est ressuscité!
Christ is risen !
La grande majorité des saints sont commémorés à une date fixe, ce qui signifie que le jour de la semaine change chaque année. D'autres commémorations sont liées à Pâques et ont donc lieu à un jour fixe de la semaine, mais pas à une date fixe. C'est le cas par exemple du jour de l'Ascension, qui a toujours lieu un jeudi.
Saint Basile d'octrog
La commémoration d'un saint a tendance à être éclipsée lorsque le jour du saint coïncide avec une commémoration biblique. Ce dimanche est le dimanche de Thomas, mais c'est aussi la commémoration de Saint Basile, ouvrier prodige d'Ostrog. Né en 1610 en Herzégovine, à l'époque où les Balkans faisaient partie de l'Empire ottoman, il était serbe et s'appelait Stojan Jovanovic.
On raconte qu'il était un garçon diligent et obéissant. Ayant travaillé avec le bétail, il était bon et généreux avec les paysans, partageant sa nourriture avec eux. Ses parents organisèrent son éducation au monastère de Zavala où son oncle paternel, le hiéromoine Seraphim, était l'higumène (abbé). Dans la bibliothèque du monastère, le jeune étudiant étudiait la Bible et tous les aspects de la foi. Au fur et à mesure qu'il grandissait dans la vie monastique, sa piété et sa modestie ne passaient pas inaperçues. En conséquence, il fu élu évêque de Zahumlje et Skenderija en 1639, poste qu'il n'occupa que pendant dix ans, car il n'était pas vraiment adapté à la fonction d'administrateur. Après son décès en 1671, il fut enterré dans le monastère d'Ostrog, qu'il avait fondé. Son tombeau, situé dans l'église troglodyte du monastère, devint rapidement un lieu de pèlerinage. De nombreuses personnes, non seulement des chrétiens orthodoxes, mais aussi des catholiques romains et des musulmans, furent attirées à Ostrog par les récits de miracles résultant des intercessions auprès du saint hiérarque Basile. C'est encore le cas aujourd'hui, où de nombreux pèlerins se rendent dans son sanctuaire, qui est l'un des principaux lieux de pèlerinage dans les Balkans.
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Tropaire - Ton 7
Lorsque le tombeau fut scellé, c'est toi, la Vie, ô Christ notre Dieu, qui sortit du tombeau, et lorsque les portes furent fermées, c'est toi, la Résurrection de tous, Qui Te tint au milieu des disciples, et qui, par eux, renouvela en nous l'esprit droit, selon Ta miséricorde.
Dimanche dernier, aux vêpres pascales, nous avons entendu la lecture de l'Évangile (Jean 20, 19-25) qui nous présente la réaction de saint Thomas à l'annonce de la résurrection du Christ. Aujourd'hui, nous lisons ce même récit, mais il se poursuit jusqu'au verset 31, qui marque la fin de ce chapitre.
Saint Apôtre Thomas
La King James Version utilise l'expression "Thomas, l'un des douze, appelé Didyme". Dans certaines traductions, cette expression est rendue littéralement par "Jumeau". Thomas avait-il un frère ou une sœur ? Si c'est le cas, cela n'est mentionné nulle part dans le Nouveau Testament. Le Synaxaire propose une autre explication possible. Thomas était de nature sceptique et avait tendance à avoir deux avis sur les choses. Le qualifier de sceptique né serait peut-être trop cynique, mais même s'il voulait accepter quelque chose, son esprit ne pouvait ignorer ses réserves à ce sujet.
Le passage que nous lisons commence un dimanche, le premier jour de la semaine. Nous pouvons difficilement imaginer la tension de cette soirée après le traumatisme de la crucifixion et l'annonce de la résurrection par les femmes myrrhophores plus tôt dans la journée.
Nous constatons également un autre changement : les Juifs ne sont plus "nous", mais "eux". Le fossé entre ceux qui ont accepté le Christ et ceux qui l'ont rejeté commence à se creuser. Les portes étaient fermées, mais le Christ entre, démontrant ainsi que le corps ressuscité n'est plus lié par des contraintes physiques, bien qu'il ne soit pas une simple apparition. Pour apaiser les craintes des disciples, Il leur dit : "La paix soit avec vous", ce qui signifie "n'ayez pas peur".
Nous constatons également une autre évolution. Les disciples étaient des suiveurs, mais en tant qu'apôtres, ils sont investis de l'autorité qui fait d'eux des représentants du Seigneur. Le Christ souffle sur eux : "Recevez le Saint-Esprit", mais il s'agit d'une effusion partielle qui s'achèvera à la Pentecôte, lorsqu'ils recevront la plénitude des dons spirituels et le pouvoir d'accomplir des miracles pour l'avancement du Royaume.
Thomas, pour une raison quelconque, n'était pas présent à ce moment-là.
Saint apôtre Thomas et le Christ ressuscité
Lorsqu'il entendit la nouvelle, nous avons vu le Seigneur, son esprit a eu du mal à comprendre. De nos jours, nous pourrions utiliser l'expression "tu plaisantes ?" Thomas choisit la voie de la sécurité et exigea des preuves. Une semaine plus tard, la scène se répète et cette fois Thomas était présent.Le Seigneur sait tout, il n'attend donc pas que Thomas parle.Il lui renvoie les paroles de Thomas.Thomas est théologiquement inspiré pour exprimer les deux natures du Christ. Il l'appelle mon Seigneur, un mot utilisé dans le monde humain, et affirme ensuite sa foi par les mots .... et mon Dieu. Les mots Seigneur et Dieu désignent une seule et même personne.Le Christ dit : "Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru".Il ne prive pas Thomas de sa part de bénédiction, mais approuve la foi des autres qui n'ont pas exigé de preuves et envoie un message à toutes les générations futures.
On pourrait s'interroger sur le corps ressuscité du Christ, qui, libéré de la grossièreté terrestre, n'est pas entravé par des murs et des portes. En même temps, il montre qu'il n'est pas un fantôme en démontrant qu'il peut être touché par des mains humaines. En effet, il montre à nouveau cette qualité en mangeant alors qu'il n'a pas besoin de nourriture sur terre. Il est clair que s'il était un simple fantôme, il ne pourrait pas manger.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
in Mettingham.
ENGLAND