"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 18 décembre 2024

Le sac percé...


Un jour, un moine tomba dans un péché. Alors tous les autres moines de cette skite se réunirent et décidèrent d'envoyer quelqu'un pour appeler Abba Moïse. Mais il ne voulait pas venir. Alors le prêtre de la skite envoya un moine pour l'inviter, en disant : « Viens, Abba, car les gens t'attendent ! »

Abba Moïse se leva et décida d'y aller. Il prit un sac vide, le remplit de sable et le garda sur son épaule tout en marchant vers la skite. Les moines de la skite qui sortirent pour le saluer, voyant cette chose étrange lui demandèrent: « Qu'est-ce que cela signifie, père saint ? »

Et il répondit : « Ce sont mes péchés qui tombent derrière moi et qui sont si misérables que je ne les vois pas, mais j'ai osé venir ici aujourd'hui pour juger les péchés étrangers... »

Alors les moines qui l'écoutaient, ne dirent rien d'autre au frère qui avait péché, mais lui pardonnèrent.

Version française claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

mardi 17 décembre 2024

Prêtre Savatie Baştovoi: L'huile des lampades



Je pense encore à la parabole des dix vierges et à l'huile de leurs lampades, dont certaines personnes disent qu'elles sont des vertus et d'autres qu'elles sont de bonnes actions.

J'ai remarqué à plusieurs reprises, lorsque nous discutons des textes des Écritures, une inclination à insister sur les métaphores comme si Dieu était une source inépuisable de métaphores. Bien sûr, tout sens qui meut notre cœur vers la repentance et la contemplation, sans tomber dans de vaines exaltations, est bon à mettre en discussion, mais nous ne pouvons pas non plus nier le sens primaire, car c'est celui qui s'est répandu parmi les masses et Dieu le savait bien lorsqu'il a inspiré les prophètes à écrire - et c'est arrivé à la même chose lorsque le Christ en personne a parlé.

Tout bon sens de l'œuvre spirituelle est si important que saint Jean Chrysostome, le plus grand de tous les interprètes, utilise dans ses commentaires non seulement le texte grec, mais il se réfère également à une forme latine différente, constatant que la différence de traduction a son propre sens qui augmente la profondeur de la prophétie (nous nous référons aux interprétations des psaumes)

Par conséquent, intervenir en tant que novice dans les discussions sur les Écritures n'est pas dans l'esprit de l'Orthodoxie et cela nourrit plutôt un esprit de débat qui chasse l'inclination à la contemplation d'où naît le repentir. Ce repentir est la progéniture de la contemplation, c'est prouvé par l'expérience des Pères égyptiens qui envoyaient le novice pendant la période de jeûne dans les profondeurs du désert, lui donnant l'épitimie de méditer sur les textes des Écritures qu'il n'avait pas compris.

L'huile des lampades semble avoir été la patience sans passion. Les vierges sages prenant de l'huile avec elles ont montré qu'elles n'étaient pas physiques et qu'elles étaient prêtes depuis longtemps à attendre leur Epoux, n'étant pas excitées par la luxure. Mais les folles sont venues excitées par l'impatience de la luxure ayant l'esprit assombri par l'approche de la rencontre et c'est pourquoi elles n'avaient pas pris d'huile avec elles

L'huile des lampades était sans passion, ce qui est prouvé par l'exercice d'une patience durable.

La vertu de la patience qui est la fleur de l'humilité et de l'absence de passion est louée par le Christ à une autre occasion où il dit : « Celui qui endure jusqu'à la fin sera sauvé » - et le manque de patience a pour raison la diminution de l'amour (Matthieu 24, 13-14)

L'amour pur apporte patience et absence de passion (les vierges sages) et l'amour charnel excite et assombrit l'esprit menant à la trahison (les vierges folles)

Ici, il est brièvement exposé une interprétation de cette parabole sur l'amour sans passion qui, pour cette raison, est donnée par la parabole du mariage et de l'époux, car elle fait référence à la patience et à l'impatience, à la passion et à la pureté, des choses qui ne peuvent être exprimées plus explicitement que par l'atmosphère de la nuit de noces.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

Sur Orthodoxie.com!


 Après la saisie en 2023, par l’État ukrainien, de l’église dite « du réfectoire » de la Laure des Grottes de Kiev, dédiée aux saints Antoine et Théodose, dans laquelle célébrait jusqu’alors le clergé de l’Église orthodoxe ukrainienne, diverses manifestations séculières y ont eu lieu, dont un « petit-déjeuner militaire » présidé par M. Zelensky.

La dernière manifestation en date est « un spectacle culinaire » [présentant différents plats ukrainiens, ndt] filmée le 29 novembre 2024 et retransmise le 13 décembre sur la chaîne TV ukrainienne « 1+1 ».

Le diocèse de Rovno de l’Église orthodoxe ukrainienne a publié le commentaire suivant : « Pas la prière, mais un spectacle… Maintenant, dans l’église du réfectoire de la Laure des Grottes de Kiev, tout est possible, sauf l’office divin. Le tournage d’une émission culinaire dans l’église du réfectoire, qui a été effectué par Yevgeny Klopotenko, est un défi douloureux pour les fidèles et le clergé de l’Église orthodoxe Ukrainienne. L’église est un lieu consacré, pour la prière, le repentir et le progrès spirituel, et non pour des expériences gastronomiques ou à des activités récréatives. Cette situation ressemble à un mépris pour la tradition religieuse et les sanctuaires. Les églises, voire même les réfectoires monastiques, ont une signification spirituelle profonde qui ne peut être ignorée ou réinterprétée pour des besoins séculiers. L’utilisation de l’espace sacré de cette manière est perçue comme une attitude négligente envers la foi, insultant les sentiments des croyants. Pour les chrétiens, il est important que les sanctuaires restent des lieux de recueillement et de prière et que leur destination sacrée soit intacte. De telles actions remettent en question le respect de la foi et de sa place dans la société ».

Source

lundi 16 décembre 2024

Mère Siluana et les épreuves

Nous devrions faire de la place pour Dieu dans tout problème que nous avons. Les situations les plus appropriées pour faire cela sont celles dans lesquelles nous ne pouvons plus rien faire.


Mère Siluana


Habituellement, lorsque nous vivons quelque chose de désagréable, nous voulons sortir de cette situation et crier vers Dieu de nous sauver. Mais Dieu n'est pas venu sur terre pour nous sauver des épreuves. 

Nous devrions dire ceci : « Seigneur, cette épreuve est un lieu de rencontre avec Toi. Quand Tu as dit : « Dans ce monde, vous aurez des des tribulations », Tu as pensé à la tribulation que j'ai maintenant. Et Tu as dit que Tu as vaincu le monde. Alors, c'est l'occasion pour moi de vivre la victoire que Tu as eue. Fais quelque chose avec moi. Aide-moi à Te rencontrer et à Te sentir [présent] dans cette épreuve ! »

Une épreuve est généralement un événement qui me rapproche de mon cœur, qui adoucit mon cœur. Quand les gens n'ont pas d'épreuves, ils vivent négligemment, ils ne savent même pas ce qu'ils font. Lorsqu'ils sont troublés, ils sont plus attentifs. Par conséquent, placer nos problèmes devant Dieu et appeler Dieu nous changera considérablement. Nous devrions faire de la place pour Dieu dans tout problème que nous avons. Les situations les plus appropriées pour faire cela sont celles dans lesquelles nous ne pouvons plus rien faire. Les personnes qui travaillent avec des toxicomanes disent : « Mon patient a touché le fond. »

Nous nous situons souvent dans des situations désespérées dans nos vies ou au cours d'une seule journée. À ce moment-là, nous devrions dire : « Seigneur, prends le volant maintenant parce que je ne peux plus le faire ; je ne sais plus où aller ! » Et vous verrez à quel point Dieu nous sort bien du désordre dans lequel nous L'avons mis... Avec une condition : nous devons tout mettre de côté et dire : « Tu fais ça ! » Malheureusement, il nous est difficile de le faire parce que nous avons toujours quelque chose à dire, nous avons toujours raison, nous avons toujours des excuses. Cette tendance à faire les choses bien pour nous-mêmes détruit notre joie et nous catapulte dans d'innombrables problèmes graves. Si seulement nous comprenions cela et que nous renoncions à « nos droits » !

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

La chapelle de l'arbre

Chapelle orthodoxe dans un arbre au jardin botanique 

de Kutaisi en Géorgie
 

dimanche 15 décembre 2024

25e DIMANCHE APRÈS LA PENTECOTE

Prophète Habacuc


À moins qu'il ne s'agisse d'une fête ou d'un jour de saint majeur, la liste quotidienne des saints du calendrier classe généralement les noms par ordre chronologique, plutôt que par ordre alphabétique. Ainsi, aujourd'hui, le prophète Habacuc (Avvakum) est commémoré en premier, car il a vécu au VIIe siècle avant Jésus-Christ.

Le livre de service appelé Octoèque contient les canons et les hymnes, dans les 8 tons, qui sont lus et chantés dans un cycle de huit semaines. Cette semaine, nous sommes dans le ton 8. Nous rencontrons Habacuc dans l'Irmos au début de l'Ode 4 du Canon au ton 1 : Contemplant de ses yeux prophétiques, comme une montagne couverte par la grâce divine, Habacuc a prédit que de toi sortira le Saint d'Israël pour notre salut et notre réforme.

Habacuc est l'un des douze prophètes mineurs. Le livre qu'il a écrit dans l'Ancien Testament est très bref, puisqu'il ne comporte que trois chapitres assez courts. Aucun détail biographique n'a été consigné à son sujet, mais on pense traditionnellement qu'il appartenait à la tribu de Lévi.  

Prophète Habacuc


Même l'étymologie de son nom n'est pas claire. L'Ancien Testament a plus que sa part de dirigeants et d'autres personnes qui se sont mal comportés, et l'époque d'Habacuc n'était pas différente. Le prophète déplore cet état de fait regrettable, mais son angoisse est ignorée, même, semble-t-il, par le Tout-Puissant Lui-même, qui déteste la violence et est considéré comme le punisseur de tous ceux qui s'engagent dans des guerres violentes et commettent des actes répréhensibles. Même si le prophète semble remettre en question le jugement de Dieu, il ne se rebelle pas contre Lui. Les paroles d'Habacuc sont remplies d'avertissements terribles. Malheur à celui qui bâtit une ville sur l'effusion de sang, qui fonde une ville sur l'injustice. (chapitre 2, verset 12). Alors qu'une grande partie de la prophétie semble quelque peu énigmatique, le verset 17 attire notre attention, compte tenu de l'actualité.  Car les violences contre le Liban retomberont sur toi, Et les ravages des bêtes t'effraieront, Parce que tu as répandu le sang des hommes, Et commis des violences dans le pays, Contre la ville et tous ses habitants. Le matériel militaire a peut-être changé au cours des siècles, mais les attitudes et les actions humaines n'ont certainement pas changé.

Sainte Myrope


Ces notes hebdomadaires mettent en lumière des détails conservés dans la mémoire de l'Église. Dans le cas du prophète Habacuc, ce sont uniquement ses paroles, et non des détails biographiques, qui sont parvenus jusqu'à nous. Aujourd'hui, nous commémorons également une martyre précoce peu connue, sainte Myrope. Il y a eu une multitude de martyrs dans les premiers temps de l'Église, à l'époque des persécutions, mais Dieu seul se souvient de leurs noms.  D'une certaine manière, on peut dire que Myrope les représente. C'était une jeune fille, originaire d'Éphèse, qui aurait pu être considérée comme une très petite empreinte sur la terre. Enfant, elle était attirée par le tombeau de la martyre Hermione, fille de l'apôtre Philippe. Parfois, la châsse exsudait de la myrrhe miraculeuse. 

Au milieu du IIIe siècle, des vagues de persécution des chrétiens eurent  lieu dans l'Empire romain. À cette occasion, Myrope et sa mère se réfugièrent sur l'île de Chios pour se mettre à l'abri. L'île avait auparavant été largement ignorée par l'administration, mais le nombre de chrétiens cherchant à fuir les persécutions augmenta. Cette situation alarma les dirigeants profanes, qui décidèrent de prendre des mesures. 

Saint Isidore de Chios


  Un commandant militaire, nommé Numerius, fut envoyé à Chios avec un groupe de soldats. Il devait son ascension à un poste de commandement à sa persécution impitoyable des chrétiens. Isidore, l'un de ses hommes, fut dénoncé comme chrétien clandestin. L'homme fut convoqué devant l'impitoyable Numerius, qui lui proposa de renier le Christ ou de mourir. Isidore, resté ferme dans sa foi, fut tué sans cérémonie et son corps fut jeté dans une fosse peu profonde.  Des gardes furent postés pour s'assurer qu'aucun chrétien ne viendrait donner au martyr une sépulture digne de ce nom. Myrope se faufila entre les gardes et traîna le corps du martyr jusqu'à des amis chrétiens qui veillèrent à ce qu'Isidore reçoive une sépulture honorable. Lorsque cette affaire fut découverte, Numerius fut furieux. Il exigea que les coupables soient retrouvés et exécutés. Si cela n'avait pas été fait, les soldats auraient été punis à la place des coupables. Cependant, les soldats ne respectèrent pas cet ordre et se préparèrent à subir leur châtiment. Lorsque la nouvelle parvint à Myrope, elle ne pouvait pas permettre que des hommes innocents, bien que païens, soient exécutés à sa place. Elle se rendit aux autorités. 

Numerius en fut étonné et offrit à la jeune fille de la libérer si elle reniait le Christ. Comme elle refusait, il la remit aux gardiens de la prison pour qu'ils en fassent ce qu'ils voulaient. Son gardien lui rendit visite tous les jours pour lui réitérer l'offre de pardon si elle reniait le Christ. Myrope refusa continuellement, jusqu'à ce que sa patience soit épuisée. Elle fut sévèrement battue et jetée dans la cellule de la prison, où on la laissa mourir de ses blessures. À sa mort, de la myrrhe à l'odeur agréable se mit à couler. Témoin de ce miracle, le gardien fut saisi d'admiration et accepta le Christ comme Sauveur. Ses collègues, au cœur dur et vicieux, ne bronchèrent pas et le tuèrent à leur tour. En ce jour de l'an 250, ils remirent leurs âmes entre les mains de leur Créateur.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
in Mettingham. 
ENGLAND 


Orthodoxie : Enfer et Paradis