Prophète Habacuc
À moins qu'il ne s'agisse d'une fête ou d'un jour de saint majeur, la liste quotidienne des saints du calendrier classe généralement les noms par ordre chronologique, plutôt que par ordre alphabétique. Ainsi, aujourd'hui, le prophète Habacuc (Avvakum) est commémoré en premier, car il a vécu au VIIe siècle avant Jésus-Christ.
Le livre de service appelé Octoèque contient les canons et les hymnes, dans les 8 tons, qui sont lus et chantés dans un cycle de huit semaines. Cette semaine, nous sommes dans le ton 8. Nous rencontrons Habacuc dans l'Irmos au début de l'Ode 4 du Canon au ton 1 : Contemplant de ses yeux prophétiques, comme une montagne couverte par la grâce divine, Habacuc a prédit que de toi sortira le Saint d'Israël pour notre salut et notre réforme.
Habacuc est l'un des douze prophètes mineurs. Le livre qu'il a écrit dans l'Ancien Testament est très bref, puisqu'il ne comporte que trois chapitres assez courts. Aucun détail biographique n'a été consigné à son sujet, mais on pense traditionnellement qu'il appartenait à la tribu de Lévi.
Prophète Habacuc
Même l'étymologie de son nom n'est pas claire. L'Ancien Testament a plus que sa part de dirigeants et d'autres personnes qui se sont mal comportés, et l'époque d'Habacuc n'était pas différente. Le prophète déplore cet état de fait regrettable, mais son angoisse est ignorée, même, semble-t-il, par le Tout-Puissant Lui-même, qui déteste la violence et est considéré comme le punisseur de tous ceux qui s'engagent dans des guerres violentes et commettent des actes répréhensibles. Même si le prophète semble remettre en question le jugement de Dieu, il ne se rebelle pas contre Lui. Les paroles d'Habacuc sont remplies d'avertissements terribles. Malheur à celui qui bâtit une ville sur l'effusion de sang, qui fonde une ville sur l'injustice. (chapitre 2, verset 12). Alors qu'une grande partie de la prophétie semble quelque peu énigmatique, le verset 17 attire notre attention, compte tenu de l'actualité. Car les violences contre le Liban retomberont sur toi, Et les ravages des bêtes t'effraieront, Parce que tu as répandu le sang des hommes, Et commis des violences dans le pays, Contre la ville et tous ses habitants. Le matériel militaire a peut-être changé au cours des siècles, mais les attitudes et les actions humaines n'ont certainement pas changé.
Sainte Myrope
Ces notes hebdomadaires mettent en lumière des détails conservés dans la mémoire de l'Église. Dans le cas du prophète Habacuc, ce sont uniquement ses paroles, et non des détails biographiques, qui sont parvenus jusqu'à nous. Aujourd'hui, nous commémorons également une martyre précoce peu connue, sainte Myrope. Il y a eu une multitude de martyrs dans les premiers temps de l'Église, à l'époque des persécutions, mais Dieu seul se souvient de leurs noms. D'une certaine manière, on peut dire que Myrope les représente. C'était une jeune fille, originaire d'Éphèse, qui aurait pu être considérée comme une très petite empreinte sur la terre. Enfant, elle était attirée par le tombeau de la martyre Hermione, fille de l'apôtre Philippe. Parfois, la châsse exsudait de la myrrhe miraculeuse.
Au milieu du IIIe siècle, des vagues de persécution des chrétiens eurent lieu dans l'Empire romain. À cette occasion, Myrope et sa mère se réfugièrent sur l'île de Chios pour se mettre à l'abri. L'île avait auparavant été largement ignorée par l'administration, mais le nombre de chrétiens cherchant à fuir les persécutions augmenta. Cette situation alarma les dirigeants profanes, qui décidèrent de prendre des mesures.
Saint Isidore de Chios
Un commandant militaire, nommé Numerius, fut envoyé à Chios avec un groupe de soldats. Il devait son ascension à un poste de commandement à sa persécution impitoyable des chrétiens. Isidore, l'un de ses hommes, fut dénoncé comme chrétien clandestin. L'homme fut convoqué devant l'impitoyable Numerius, qui lui proposa de renier le Christ ou de mourir. Isidore, resté ferme dans sa foi, fut tué sans cérémonie et son corps fut jeté dans une fosse peu profonde. Des gardes furent postés pour s'assurer qu'aucun chrétien ne viendrait donner au martyr une sépulture digne de ce nom. Myrope se faufila entre les gardes et traîna le corps du martyr jusqu'à des amis chrétiens qui veillèrent à ce qu'Isidore reçoive une sépulture honorable. Lorsque cette affaire fut découverte, Numerius fut furieux. Il exigea que les coupables soient retrouvés et exécutés. Si cela n'avait pas été fait, les soldats auraient été punis à la place des coupables. Cependant, les soldats ne respectèrent pas cet ordre et se préparèrent à subir leur châtiment. Lorsque la nouvelle parvint à Myrope, elle ne pouvait pas permettre que des hommes innocents, bien que païens, soient exécutés à sa place. Elle se rendit aux autorités.
Numerius en fut étonné et offrit à la jeune fille de la libérer si elle reniait le Christ. Comme elle refusait, il la remit aux gardiens de la prison pour qu'ils en fassent ce qu'ils voulaient. Son gardien lui rendit visite tous les jours pour lui réitérer l'offre de pardon si elle reniait le Christ. Myrope refusa continuellement, jusqu'à ce que sa patience soit épuisée. Elle fut sévèrement battue et jetée dans la cellule de la prison, où on la laissa mourir de ses blessures. À sa mort, de la myrrhe à l'odeur agréable se mit à couler. Témoin de ce miracle, le gardien fut saisi d'admiration et accepta le Christ comme Sauveur. Ses collègues, au cœur dur et vicieux, ne bronchèrent pas et le tuèrent à leur tour. En ce jour de l'an 250, ils remirent leurs âmes entre les mains de leur Créateur.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
in Mettingham.
ENGLAND