"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 16 décembre 2024

Mère Siluana et les épreuves

Nous devrions faire de la place pour Dieu dans tout problème que nous avons. Les situations les plus appropriées pour faire cela sont celles dans lesquelles nous ne pouvons plus rien faire.


Mère Siluana


Habituellement, lorsque nous vivons quelque chose de désagréable, nous voulons sortir de cette situation et crier vers Dieu de nous sauver. Mais Dieu n'est pas venu sur terre pour nous sauver des épreuves. 

Nous devrions dire ceci : « Seigneur, cette épreuve est un lieu de rencontre avec Toi. Quand Tu as dit : « Dans ce monde, vous aurez des des tribulations », Tu as pensé à la tribulation que j'ai maintenant. Et Tu as dit que Tu as vaincu le monde. Alors, c'est l'occasion pour moi de vivre la victoire que Tu as eue. Fais quelque chose avec moi. Aide-moi à Te rencontrer et à Te sentir [présent] dans cette épreuve ! »

Une épreuve est généralement un événement qui me rapproche de mon cœur, qui adoucit mon cœur. Quand les gens n'ont pas d'épreuves, ils vivent négligemment, ils ne savent même pas ce qu'ils font. Lorsqu'ils sont troublés, ils sont plus attentifs. Par conséquent, placer nos problèmes devant Dieu et appeler Dieu nous changera considérablement. Nous devrions faire de la place pour Dieu dans tout problème que nous avons. Les situations les plus appropriées pour faire cela sont celles dans lesquelles nous ne pouvons plus rien faire. Les personnes qui travaillent avec des toxicomanes disent : « Mon patient a touché le fond. »

Nous nous situons souvent dans des situations désespérées dans nos vies ou au cours d'une seule journée. À ce moment-là, nous devrions dire : « Seigneur, prends le volant maintenant parce que je ne peux plus le faire ; je ne sais plus où aller ! » Et vous verrez à quel point Dieu nous sort bien du désordre dans lequel nous L'avons mis... Avec une condition : nous devons tout mettre de côté et dire : « Tu fais ça ! » Malheureusement, il nous est difficile de le faire parce que nous avons toujours quelque chose à dire, nous avons toujours raison, nous avons toujours des excuses. Cette tendance à faire les choses bien pour nous-mêmes détruit notre joie et nous catapulte dans d'innombrables problèmes graves. Si seulement nous comprenions cela et que nous renoncions à « nos droits » !

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: