"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 2 avril 2011

Staretz Païssios l'Athonite: Des miracles de jadis


Fr. Paisios - Mount Athos (1)

Les Pères de ces temps-là avaient une grande foi et une grande simplicité. Bien que la plupart d'entre eux aient été essentiellement analphabètes, cependant ils recevaient l'illumination divine constante à cause de leur humilité et de leur zèle pour le combat spirituel. Alors que, de nos jours, la connaissance a augmenté, malheureusement la logique a ébranlé la foi des gens dans ses fondations et elle a rempli leurs âmes de questions et de doutes. Donc, il est naturel que nous soyons privés de miracles, parce que les miracles sont vécus et ne peuvent pas être expliqués par la logique.

Cet esprit terriblement séculier qui prévaut dans l'homme moderne, qui a tourné toute son attention vers une vie meilleure, avec plus de facilité et moins d'effort, a malheureusement affecté les personnes le plus spirituelles; elles aussi, tentent également de devenir des saints avec moins d'effort, mais cela ne peut jamais arriver, car "les saints ont donné du sang et ils ont reçu l'esprit." Tandis que nous nous réjouissons maintenant de cette grande avancée vers les saints Pères et la vie monastique, et admirons les braves jeunes gens qui se consacrent à des idéaux élevés, en même temps, nous souffrons parce que nous voyons tout ce bon matériel ne pas trouver le levain spirituel approprié, d'où cette pâte spirituelle qui ne lève pas et finit comme du pain sans levain.

Jadis, même il y a vingt ans, la simplicité, abondait dans le "Jardin de la Mère de Dieu" [La Sainte Montagne de l'Athos].  Le parfum de la simplicité des Pères attirait les gens craignant Dieu comme les abeilles et les nourrissait, tandis que, à leur tour, ils transmettaient cette bénédiction spirituelle à d'autres pour leur profit. Partout où on allait, on entendait des histoires très simples de miracles et d'événements célestes, parce que les Pères les considéraient comme parfaitement naturelles.

Vivant dans cette atmosphère spirituelle de la grâce, il ne vous venait jamais à l'idée de douter de ce que vous aviez entendu, parce que vous en viviez une partie vous-même. Vous n'auriez non plus jamais songé à prendre des notes de ces événements célestes, ni à les conserver dans votre mémoire pour les générations à venir, parce que vous pensiez que cette manière de vie patristique continuerait. Comment pouvait-on savoir qu'en quelques années, la plupart des gens seraient déformés par trop d'éducation - car on les éduque dans l'esprit de l'athéisme et non dans celui de Dieu, qui peut sanctifier l'éducation externe, aussi, et que l'incrédulité parviendrait à un point tel que les miracles seraient considérés comme les contes de fées d'autrefois? "

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Father Paisios
Athonite Fathers and Athonite Matters
+
Photo:

L'Ermitage du cœur (100)


Aie seulement la nostalgie
Du Royaume de Dieu
Que tu vis par la grâce
Lors de ta conversion 

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

vendredi 1 avril 2011

La Prière que Dieu entend


Abba Zénon disait: "Si un homme veut que Dieu écoute promptement sa prière, alors, avant qu'il ne prie pour quoi que ce soit d'autre, même pour sa propre âme, quand il se tient debout, les mains tendues vers Dieu, il doit prier de tout son cœur pour ses ennemis. Par cette action, Dieu entendra tout ce qu'il demande."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Illustration: 
Serge Kirillov/Moine en prière

L'Ermitage du cœur (99)


Dans le Nom Ineffable
Tu as Jérusalem
Kiev Sarov et Valaam
Et la Sainte Montagne de l'Athos

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Chanson du hiéromoine Roman

jeudi 31 mars 2011

Métropolite Philarète (Voznesensky) de Bienheureuse Mémoire: Chaque chrétien doit porter sa croix!



Au cours de la Divine Liturgie d'aujourd'hui nous avons tous entendu ce que notre Seigneur Jésus-Christ a dit, chaque chrétien doit porter sa croix: "Quiconque veut être mon disciple doit se renier et prendre sa croix et me suivre". Lui-même porta une croix, toute sa vie, et pas seulement au Golgotha ​​où Il porta Sa lourde croix de bois, sur laquelle Il allait bientôt être crucifié. Il porta une croix, toute sa vie! Il portait une croix en étant le Fils de Dieu. Le Dieu infini, uni à la nature humaine et, comme Dieu-homme, Il vécut parmi les gens, Il partagea avec eux leur vie. Cela ne suffisait pas: Il a apporté à la terre une somme d'amour et de miséricorde. Il a pardonné à tout le monde, n'a jugé personne, a effectué d'innombrables actes miraculeux de miséricorde, d'amour, de pardon et de guérison. Et plus Il déversait cette Lumière d'amour parmi le peuple, plus Ses ennemis aigris se pressaient autour de lui, le haïssant d'une haine satanique, jusqu'à ce que finalement ils Le clouent sur la Croix.

Comme vous l'avez entendu, il a été affirmé qu'un chrétien ne peut le suivre s'il ne prend sa croix et ne Le suit. Comme saint Théophane le Reclus l'a enseigné, cette très sainte croix est triple. Une partie de cette croix est l'ensemble des difficultés que l'homme doit porter, désireux de vivre une pieuse vie chrétienne et voyant qu'il ne réussit pas, parce que ses mauvaises habitudes et ses péchés habituels le contrôlent et le soumettent à eux-mêmes. 
Il en est souvent ainsi: l'âme d'un homme, est ardente, dans l'espoir d'une bonne vie chrétienne, mais ses péchés habituels, toutes ces habitudes qu'il a nourries, le tirent inexorablement vers elles. Et où qu'il aille, cela le suit partout. Pour cette raison, saint Théophane lui-même compare la condition d'un individu pécheur à celle d'une personne sur les épaules de laquelle, dans le dos, a été attaché un cadavre en décomposition, puant, et pourrissant. Il est lié, et partout où cette personne peut courir, tout cela reste avec elle. Il en est ainsi de notre nature pécheresse. "On ne peut échapper à soi" comme l'a dit un jour un russe.

La deuxième croix est constituée par les efforts de toutes les luttes et difficultés de notre vie terrestre. C'est ce qui est si souvent appelé notre CROIX - à savoir ces afflictions, les infirmités, les deuils, etc. Mais ici, je dois souligner que si, en fin de compte, l'homme fait face à toutes ces épreuves humblement et docilement, en les acceptant comme envoyées par la Providence de Dieu pour son propre bien, il accepte tout différemment. 
Tant qu'il grogne, résiste et enrage, son âme ne sera jamais en repos. Mais quand il s'arrête de grommeler, recevant humblement et docilement ces épreuves de la main droite de Dieu, il verra que, bien que tout autour de lui soit apparemment pareil, il est lui-même différent: il accepte toutes ces afflictions et difficultés avec calme, avec la conviction chrétienne, que c'est ainsi que cela doit être! Notre Seigneur et Père Céleste ne vous donnera pas une pierre au lieu de pain, et quand Il vous donne des afflictions, cela signifie que vous devez les supporter d'une manière chrétienne.

La troisième partie, la troisième croix, est, selon saint Théophane (et il est célèbre pour ses œuvres spirituelles) la croix de ces tentations qui attaquent un homme quand il a surmonté l'attrait des péchés de tous les jours, comme il en a été de même avec les grands athlètes spirituels. 
Ils ont été bien au-delà de la séduction des péchés classiques. Puis viennent la force et l'abîme de la tentation la plus dangereuse - la tentation de l'orgueil. Et puis parfois, ils faiblissent dans leur lutte contre ces tentations de la pensée orgueilleuse. Cette croix est à juste titre, connue seulement de ceux qui ont à la porter, comme ce même saint Théophane l'a noté. Mais d'une façon ou d'une autre, notre devoir est de porter notre croix, car le Seigneur ne connaît pas d'autres disciples [que ceux qui portent leur croix]. Amen.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
in

L'Ermitage du cœur (98)


Dieu ne s'éloigne jamais
Mais tu le crois naïvement
Car tu prends souvent ta tiédeur
Pour Son éloignement

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Cheur de l'Eglise de saint Syméon le Nouveau Théologien

mercredi 30 mars 2011

Saint Côme d'Etolie: De la mort et des défunts





Ô mes frères, ne soyez pas tristes pour les morts, mais si vous les aimez, faites tout ce que vous pouvez pour leurs âmes: Liturgies, pannikhides, jeûne, prières, et aumônes.
Et vous toutes, femmes qui portez des vêtements sales pour vos morts, enlevez-les car vous vous faites du mal, et vous faites du mal à vos défunts. Il est naturel pour quelqu'un de naître et de mourir.
Nous devrions pleurer quand nous naissons et nous réjouir lorsque nous mourons.



Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Nomikos Vaporis
Father Kosmas
The Apostle of the Poor
Holy Cross Orthodox Press
Brookline, Massachussets
USA, 1977

L'Ermitage du cœur (97)


Demande à Dieu l'essentiel
La prière incessante du cœur
La mémoire de la mort
Et l'espérance du Royaume

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mardi 29 mars 2011

Saint Jean Chrysostome: Le jeûne véritable







Jean Chrysostome


Jeûnes-tu?
Donne-m'en une preuve par tes œuvres! Si tu vois un pauvre homme, aie pitié de lui.
Si tu vois un ami honoré, ne l'envie pas.
Que ta bouche ne soit pas seule à jeûner, mais aussi ton œil et ton oreille, et tes pieds, et tes mains, et tous les membres de ton corps.
Que tes mains jeûnent en étant délivrées de l'avarice.
Que tes pieds jeûnent en cessant de courir après le péché.
Que tes yeux jeûnent, en les disciplinant pour qu'ils ne regardent pas ce qui est plein de péché.
Que ton oreille jeûne… en n'écoutant pas les conversations malignes et le bavardage.
Que ta bouche jeûne des paroles obscènes et des critiques injustes. Car quel bien y a-t-il à s'abstenir de viande et de poisson, et de mordre et de dévorer nos frères?



Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Saint Jean Chrysostome
cité par
A Journey through Great Lent
Light and Life Publishing
1998

L'Ermitage du cœur (96)


Dans ta détresse passagère
Vois cette vie sereinement
Comme une goutte d'eau
Dans l'océan de l'éternité

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)


lundi 28 mars 2011

Saint Jean de Cronstadt: Pourquoi est-il nécessaire de prier régulièrement?


An icon of St. John of Kronstadt

Pourquoi est-il nécessaire de prier chez soi et d'assister à l'office divin à l'église? Eh bien, pourquoi est-il nécessaire pour vous de manger et de boire, de faire de l'exercice, ou de travailler chaque jour? Afin d'entretenir la vie du corps et de lui donner des forces. 
Il est donc aussi absolument nécessaire de prier afin d'entretenir la vie de l'âme, de renforcer l'âme qui est malade du péché, et de la purifier, de même que l'on emploie certains aliments et certaines boissons pour purifier le corps. 
Si vous ne priez pas, vous agissez d'une manière inconsidérée et très peu sage, en renforçant votre corps par tous les moyens, mais en négligeant votre âme. Les meilleurs moments sur terre, sont ceux pendant lesquels nous méditons sur les choses célestes, ou bien lorsque nous reconnaissons la vérité et la défendons. C'est alors seulement que nous vivons vraiment. 
C'est pour cette raison qu'il est vital pour notre âme que nous nous élevions souvent au-dessus de la terre, et que nous montions vers les Cieux, là  où se trouve seulement notre vie véritable…
Notre cœur meurt spirituellement chaque jour. Seule une prière ardente, pleine de larmes peut le rétablir et le ramener à la vie. Si nous ne prions pas avec ferveur chaque jour, nous pouvons facilement et rapidement être vaincus par la mort spirituelle.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après 
Saint Jean de Cronstadt
My Life in Christ 
(Ma Vie en Christ)
Editions de Holy Trinity Monastery
Jordanville, N.Y. 
USA 

L'Ermitage du cœur (95)


Comment pourrais-tu
Etre seul dans l'épreuve
Avec le Mère de Dieu et les saints
Qui soutiennent ta prière

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

dimanche 27 mars 2011

Saint Côme d'Etolie: La leçon de l'ascète

St. Kosmas Aitolos (1714-1779)

Un ascète pria Dieu de lui révéler beaucoup de mystères. Quittant sa cellule pour aller dans un autre village, il rencontra en chemin un ange, mais il ne le reconnut pas. Il pensait que l'ange était un être humain. 
En chemin ils trouvèrent un cheval mort. L'ascète se boucha le nez, l'ange ne le fit pas. Ils allèrent plus loin et passèrent près d'une vache morte qui puait. L'ascète se boucha de nouveau le nez, l'ange non. Ils continuèrent et arrivèrent devant un chien mort; l'ascète se boucha le nez, l'ange ne fit rien.
Quand ils furent sur le point d'arriver au village, ils rencontrèrent une belle jeune fille bien habillée et couverte de bijoux. Alors l'ange se boucha le nez.
Voyant cela l'ascète dit: Es-tu ange, homme ou démon? Nous avons rencontré un cheval mort qui puait et tu ne t'es pas bouché le nez. La même chose est vraie de la vache et du chien mort. Maintenant que nous avons rencontré une belle jeune fille, tu te bouches le nez?
L'ange révéla alors qui il était et dit: Rien ne sent plus mauvais pour Dieu que l'orgueil.
Et disant ces mots, il disparut.
L'ascète retourna immédiatement dans sa cellule et pleura sur ses péchés, priant Dieu de le garder des ruses du Diable, et de ne pas permettre qu'il tombe victime de l'orgueil et soit perdu.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Nomikos Vaporis
Father Kosmas
The Apostle of the Poor
Holy Cross Orthodox Press
Brookline, Massachussets
USA, 1977

L'Ermitage du cœur (94)


Que ton chant soit pur
Et devienne 
Comme l'âme
De ta prière vers Dieu


上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Nouveau Blog: Ressources culinaires pour le Grand Carême

TRAPEZA
Recettes de cuisine du monde orthodoxe au temps des fêtes et au temps du jeûne.
BIENVENUE!
Un livre de recettes "carémiques" américain portait le titre suivant:Food for Paradise. Ce blog restera plus terrestre, et proposera des recettes simples pour les périodes de fête et de jeûne de l'Eglise Orthodoxe, recettes de toutes les riches traditions de l'Orthodoxie, qu'elles soient grecques, russes, roumaines, arabes ou occidentales!
Certaines recettes viennent des traditions familiales, de la tradition monastique, d'autres des découvertes faites au hasard des différentes saisons de jeûne de l'Eglise.
Les repas de fête dans l'Orthodoxie sont somptueux. Ceux de jeûne n'ont pas à être sinistres ou insipides.
Le "carême" n'est pas le carcan absolu que décrivent certains, c'est selon les Pères un moyen de se mesurer par rapport à l'ascèse. Certains repoussent l'idée du jeûne comme passéiste et considèrent avec mépris ceux qui s'y livrent, préférant privilégier les bonnes œuvres plutôt que l'ascèse. L'un n'empêche pas du tout l'autre!
D'autres ne peuvent imaginer que l'on puisse manquer à cette discipline, et donnent l'exemple de la perte du Paradis à cause de la nourriture: Adam et Eve n'ont-ils pas été chassés de l'Eden à cause d'un fruit?!
L'apôtre Paul l'a dit clairement: Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions. Tel croit pouvoir manger de tout: tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes. Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l'a accueilli. Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir.
Que chacun fasse selon sa force et sa conscience devant Dieu. Bon et saint carême! Bonne route vers la Pâques Lumineuse!
Adresse:
+