"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 8 juillet 2023

Ekaterina Sachkova: Grand-Père fait la paix avec Dieu

 

Grand-père n'était pas lié à moi par le sang. Mais cela n'avait pas d'importance : Grand-père était un bon grand-père. Il m'emmenait à la pêche, préparait une délicieuse soupe de poisson et me portait sur ses épaules. Qu'est-ce qui n'est pas agréable pour un enfant ?

Grand-père était un homme très gentil. Il aimait les gens et n'était jamais cupide. Passionné de pêche, il ne vendait jamais ses prises, mais les donnait à ses voisins.

Un jour, il m'a raconté une histoire de son enfance. Au cours d'une de ses promenades avec des amis près de la rivière, Grand-père a vu un petit garçon d'environ trois ans qui jouait sur la rive sablonneuse. Grand-père, lui-même jeune garçon à l'époque, fut surpris - un si petit garçon, et tout seul. Il s'approcha de lui. Le garçon était vêtu de haillons, tout sale et maigre, et tout ce dont mon grand-père se souvenait aujourd'hui, c'était de ses grands yeux bleus et de ses cheveux blonds en bataille. Sans hésiter, mon grand-père  ramena ce garçon à la maison, où il le lava et l'habilla avec de vieux vêtements et lui  donna à manger. Lorsque la mère de mon grand-père  rentra du travail le soir, elle ne fit que constater. Elle s'était déjà habituée à ce que son fils au grand cœur ramène à la maison toutes les créatures malheureuses - des chatons par-ci, des oiseaux blessés par-là - mais un enfant ? Ce bambin était une première !

 La nuit tombait et ils décidèrent de le garder avec eux jusqu'au matin. Le matin, mon grand-père et sa mère partirent à la recherche des parents du petit garçon, et ils le trouvèrent, mais avec beaucoup de difficultés. Nous ne raconterons pas pourquoi ou comment le petit garçon fut laissé seul, mais à partir de ce moment-là, ce bambin devint un visiteur fréquent de la maison de mon grand-père.

À l'époque, j'avais du mal à imaginer mon vieux grand-père comme petit garçon. Comment un petit garçon aussi gentil et brillant pouvait-il se cacher sous les traits de ce vieil homme ridé, empestant toujours les cigarettes bon marché "Prima" ?

Malgré toute la bonté de son cœur, Grampa était un farouche ennemi de Dieu. Il se disputait constamment avec ma mère, maudissant Dieu et essayant de prouver qu'il n'existait pas :

"Si votre Dieu existe et qu'il est si bon et si juste, pourquoi avons-nous encore des guerres et pourquoi des enfants sans défense continuent-ils à mourir ? Pourquoi ne descend-Il pas du Ciel et ne frappe-t-il pas de son poing sur tout le monde ? Quel genre de Dieu est-Il pour n'avoir aucune compassion pour nous ?!"

Il était inutile d'argumenter avec Grand-père sur ce sujet. D'ailleurs, il ne pouvait pas vraiment écouter son adversaire, qui s'entêtait à vouloir prouver son point de vue. Il faut savoir que Grampa était un homme intelligent et cultivé qui se rendait régulièrement dans une bibliothèque et avait probablement lu tous les livres qui s'y trouvaient. Ainsi, lors de ses disputes avec ma mère, il contrait habilement ses arguments en citant la Bible, puisqu'il avait lu le Livre des livres plus d'une fois.

Et voilà que j'ai moi-même vingt-cinq ans, alors que mon grand-père en a plus de quatre-vingts. Il est toujours le même vieux et féroce combattant de Dieu et il ne supporte pas la vue des "prêtres", mais maintenant il m'a comme adversaire dans ces arguments. Mais comme je ne sais pas argumenter, je préfère me taire, et ses tentatives d'argumentation se transforment rapidement en monologue. Grand-père est également gravement malade : il souffre d'un cancer de la langue et de la gorge. Je me suis souvent demandé si cette maladie l'avait frappé parce qu'il avait blasphémé Dieu. Mais Grampa a supporté sa maladie avec constance et sans se plaindre, même s'il n'a jamais fait la paix avec Dieu.

"Je vais mourir, mais ne laissez pas ces "prêtres" s'approcher de moi !" annonçait-il, menaçant, chaque fois que la conversation tournait autour de la foi et de l'Église.

Le jeûne de la Nativité commença.

Le grand-père se sentait de plus en plus mal. Il ne pouvait plus parler, manger ou même boire. Il était maintenu en vie par des perfusions. La mort le regardait en face en souriant avec avidité - eh bien, cette fois-ci, c'était la bonne. Les proches du vieil homme venaient déjà à la maison de mon grand-père.

"Il est déjà en train de mourir... On pourrait peut-être inviter un prêtre ?" demandai-je, penaud, à l'oncle Vitya, le fils de mon grand-père.

 "Tu plaisantes ? On te l'a déjà dit. Il le mettra à la porte !"

J'ai reculé. Mais ma tante Valya n'a pas reculé et elle est entrée dans la chambre du mourant. Elle s'est assise à côté de grand-père, lui a passé les bras autour des épaules et lui a demandé chaleureusement : "Oncle Sacha, et si on invitait le batiouchka [prêtre]? Nous en avons un bon." Grampa regardait par la fenêtre les quelques flocons de neige de décembre qui recouvraient la terre grise et inanimée, puis, à la surprise générale, il accepta : "Oui !

C'était le comble ! Tous les "nôtres", c'est-à-dire les croyants, se levèrent et firent avancer les choses rapidement ! Nous  appelâmes le père Fiodor : "Batiouchka, il n'y a pas de temps à perdre ! Et s'il changeait d'avis ou, pire, s'il mourait ?

Le père Fiodor abandonna tout ce qu'il faisait et arriva rapidement. Il commença par les sacrements de l'onction et de la confession. Nous nous rassemblâmes  tous devant la porte, craignant que grand-père ne nous fasse un tour pendable. Mais tout se passa bien. Le seul problème était que Grampa ne pouvait plus recevoir la Communion, car il ne pouvait déjà plus avaler. Après les sacrements, Batioushka discuta longuement avec Grampa, qui répondait par un hochement de tête. Batouchka  partit, mais Grampadevint soudain comme un homme transformé. Il était évident qu'il voulait que nous le laissions tranquille. Nous avons tourné Grampa sur le côté et sommes partis prendre un thé. Lorsque nous revînmes, Grampa était déjà mort.

Qu'est-ce qui fait un miracle ? Est-ce qu'une montagne se déplace ? Ou lorsqu'une branche sèche se met à fleurir ? Ou quand un mort revient à la vie ? Tout cela est arrivé à mon grand-père. 

Dieu n'a pas permis à sa bonne âme de périr, et Il lui a rendu visite pour le réconcilier. Voilà ce qu'est un vrai miracle ! C'est un peu comme si on sautait dans le dernier wagon d'un train en partance, et il est effrayant de penser à ce qui se serait passé si mon grand-père n'était pas monté à bord. Toute sa vie, il a cherché la justice en Dieu, mais il a trouvé une profonde patience, de la miséricorde et un amour inconcevable. Que le Seigneur ait pitié de son âme !


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

vendredi 7 juillet 2023

Saint Jacovos d'Eubée: Le chemin étroit et difficile

Saint Iakovos d'Eubée


La voie étroite et difficile

Un jour, alors que je lisais l'Évangile, j'ai lu la phrase : Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouventJ'ai dit : « Qu'est-ce que ce chemin ? » Ensuite, j'ai été emmené de manière spirituelle à un endroit où il y avait un chemin très étroit, comme un tube, et j'ai dû y entrer. 

Je me suis demandé : « Comment une personne pouvait-elle s'adapter là-bas ? Elle serait à l'étroit » Alorss j'ai essayé d'aller de l'avant avec une difficulté insupportable, en me tirant vers l'avant avec mes mains et mes pieds jusqu'à ce que je traverse ce chemin redoutable. Seuls mon staretz et moi avons pu passer par là. 

Une autre fois, je me suis retrouvé devant un abîme géant, un gouffre sans fond. De l'autre côté de cet abîme, il y avait un pont blanc doré qui n'était pas plus large qu'un doigt et j'ai dû passer par-dessus ce pont de l'autre côté. Je me suis frayé un chemin sur le pont, marchant très lentement et prudemment, parce que si je tombais dans ce gouffre, je serais sûrement perdu. Ce fut vraiment une lutte pour ce faire ; et puis, soudainement, le pont d'or a commencé à se balancer dangereusement et à trembler, me mettant en danger de tomber. Je me suis retourné pour voir qui balançait le pont, et qu'est-ce que j'ai vu ? J'ai vu les visages de certains des autres Pères du monastère bercer le pont, et je leur ai demandé : « Pères, pourquoi secouez-vous le pont ? Ne voyez-vous pas que si je tombe dans cet abîme, je mourrai ? » Quoi qu'il en soit, j'avais dépassé la grande longueur du pont et il ne me restait plus qu'un petit peu pour me rendre de l'autre côté.

***

Le sens de l'humour

Le staretz était très gracieux lorsqu'il racontait des histoires comiques, et il imitait même les voix des gens dont il parlait. En voici une :

Il y avait une pauvre femme qui servait dans une église voisine en tant que sacristain. Le pauvre avait la mauvaise habitude de boire du vin et, petit à petit, c'était devenu une passion. Elle buvait le vin de l'église qui était utilisée pour la Sainte Communion. Un jour, elle préparait l'église et il n'y avait plus de vin dans le placard ; et la vieille femme, très bouleversée, alla devant l'icône de la Mère de Dieu, demandant de l'aide. Ne sachant pas que le prêtre se tenait dans le sanctuaire, elle dit :


« Ma Toute Sainte, s'il te plaît, éclaire une bonne personne chrétienne pour qu'elle apporte un peu de vin afin que j'en aie à boire. »

Le prêtre l'entendit et se tint derrière l'icône de la Panaghia dans l'autel et répondit :

« Ne bois pas de vin ! TU n'as pas besoin de boire du vin. »

La vieille femme, pensant que c'était l'enfant Jésus qui répondait depuis les bras de le Toute Sainte, répondit,

"Chut! Ne parle pas, Tu es un enfant. Je parle à Ta mère. Je demande de l'aide à Ta mère."

Version française Claude Lopez.Ginisty
d'après







jeudi 6 juillet 2023

Métropolite Luc (Kovalenko) de Zaporojye et Melitopol: LA MALADIE EST LE MEILLEUR PROFESSEUR D'HUMILITÉ Les notes de guerre du métropolite Luc

Photo : novostdon.ru

Photo : novostdon.ru

     

Le Christ est au milieu de nous, mes chers lecteurs !

Aujourd'hui (27 juin) aux services divins, nous avons entendu les paroles de l'apôtre Jacques, qui sont lues pendant l'onction pour les malades : confessez vos fautes les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente efficace d'un homme juste est d'un grand bienfait (Jacques 5:16). D'une part, les maladies sont comprises dans l'Église comme une punition pour le péché. La mort et la souffrance sont d'anciennes pénitences placées sur nous par Dieu. D'un autre côté, nous savons qu'il n'y a pas de personnes non crucifiées au Ciel.

Certaines des croix les plus répandues, qui nous ouvrent les portes du paradis, sont des épreuves et des maladies. St. Ambroise d'Optina, qui souffrait lui-même beaucoup de diverses maladies, a déclaré qu'« un moine n'a pas besoin d'être guéri [des maladies], mais seulement traité [pour elles]. C'est-à-dire de toujours rester dans un état de maladie à combustion lente, afin que l'âme soit « brûlée », purifiée des passions. St. Porphyrios le Kapsokalvite souffrait terriblement d'un cancer du cervelet, d'un eczéma sur tout le visage, de hernies et d'autres maladies. Mais il ne s'est jamais plaint et n'a fait que remercier Dieu. St. Païssios l'Athonite s'est réjoui lorsqu'il a découvert qu'il avait un cancer. Après tout, il avait lui-même demandé à Dieu de lui envoyer cette maladie, parce que c'est le meilleur professeur d'humilité.

Nous n'avons pas une telle force d'esprit et de courage que nous pourrions suivre l'exemple de ces grands saints. Mais nous devrions au moins comprendre que Dieu ne nous envoie pas quelque chose sans raison. 

Il ne nous punit pas de maladie, mais au contraire, il guérit nos âmes avec elles. L'apôtre Jacques nous appelle à ne pas avoir honte de confesser nos fautes devant les autres. Ce n'est pas une faiblesse, mais un témoignage de la maturité de l'âme. 

Il parle également du pouvoir de la prière, qui peut changer non seulement le destin terrestre, mais aussi le destin céleste de l'âme d'une personne. Mais pour que cela se produise, ceux qui prient doivent élever leurs prières à Dieu de toute leur âme. Et pour que celui qui demande des prières se repente lui-même et s'efforce de changer sa vie, afin que son âme se rapproche de Dieu.



Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


mercredi 5 juillet 2023

Anna Berseneva-Shankevitch: IGOR DMITRIEVICH, LE JUSTE SILENCIEUX

Kolya est un autel. Artiste : Mikhail Poletaev

Lors de la Semaine de la Toussaint, le recteur de l'église d'Igor de Chernigov, à Peredelkino, prononça un sermon selon lequel les saints ne sont pas des personnes spéciales dotées de dons particuliers. Ils étaientdes gens comme nous, mais ils avaient un désir ardent d'être sauvés. Et le Seigneur les a élevés à la sainteté.


En écoutant ce sermon, je me suis souvenu d'un homme dont la vie ne peut pas être qualifiée d' impeccable, mais de nombreux saints étaient aussi pécheurs. Marie d'Égypte, le Bon Larron, l'apôtre Paul - beaucoup ! Et je voulais me souvenir du chemin d'Igor Dmitrievich pour me rappeler tout d'abord que le chemin de la sainteté est possible de n'importe où dans nos vies. Et de nombreux péchés et erreurs commis ne sont pas un obstacle pour elle.

***

Igor Dmitrievich naquit en 1942 dans une famille cultivée de Moscou.Son enfance marquée par la faim pendant la guerre affecta son apparence : sa grande taille accentuait sa maigreur, ses joues toujours creuses, qu'il dissimulait à un âge avancé par une barbe. Sa famille était composée de non-croyants, il n'était ni baptisé ni amené à l'église. Le milieu dans lequel il avait grandi n'était pas en contact avec la religion, mais sa foi l'intéressait beaucoup ; il commença même  à lire des livres antireligieux, au moins pour y puiser une certaine connaissance de Dieu.

Dans sa jeunesse, il fut fasciné et happé par la vie sociale. Week-end au Cinema House, vacances à Jurmala, rencontres avec des célébrités. Un mariage, un autre mariage. Il eut cinq enfants issus de ces deux mariages. À l'âge de 30 ans, la frivolité séculière l'ennuya, et il prit la décision consciente de se faire baptiser. Le Seigneur amena Igor à l'église d'Elokhov pour servir de servant d'autel. Il prit cette obédience très au sérieux : il écrivit toutes les nuances du service auprès du régisseur de la cathédrale dans un épais carnet. Ce carnet lui servit plusieurs années.

Un jour, une jeune fille vint à la cathédrale d'Elokhov. Son amie Nina lui avait parlé d'Igor ; et maintenant Nina mourait d'un cancer. La jeune fille venait demander à Igor comment préparer une personne à la mort - et il n'y avait personne d'autre à qui demander. Il fit rn sorte que le prêtre vienne confesser et communier la mourante. Il lut lui-même le Psautier à son chevet le jour où elle alla au Seigneur. Le 27 janvier est la date de la fête de Sainte Nina, et la nuit même où elle mourut. Igor aida à organiser des funérailles ; la communication avec l'amie de Nina se poursuivit - la jeune fille vint à son église pour demander des livres.

Il avait profondément été affecté par deux mariages ratés, bien qu'il ait été constamment en contact avec ses cinq enfants, les avait baptisés et avait essayé de les rechristianiser. Un seul fils n'avait pas eu le temps de d'être baptisé - à l'âge de 17 ans, le garçon était mort dans un accident de voiture. À la recherche d'un autre mode de vie, Igor pensa au monachisme ; pour finalement décider, il alla vivre dans l'un des monastères. Il aidait un moine qui allait dans les églises pour officier, était son lecteur, portait des sacs avec des livres liturgiques. Souvent, ils marchaient d'un village à l'autre, où le Père devait baptiser ou chanter. Mais Igor ne se réfugie pas dans le monastère et retourna à Moscou. Il décida de me remarier, cette fois de façon chrétienne. De toutes les jeunes filles qu'il connaissait, il choisit celle avec qui il avait accompagné Nina vers la vie éternelle. Ludmila hésita pendant longtemps à se marier, mais  finalement elle accepta.

Il a dit qu'il voulait trois enfants pour les élever dans la foi chrétienne. Il avait une telle mission en général - amener les gens au Christ : il  baptisa beaucoup de ses connaissances, dont certaines devinrent prêtres par la suite. Igor avait une foi très vivante ; les gens sentaient l'authenticité en lui et y répondaient.

Comme Igor le souhaitait, Ludmila et lui eurent trois enfants, deux garçons et une fille. Au début, ils vivaient dans le deux-pièces de Ludmila, mais lorsque la sœur de celle-ci revint de Cuba, ils décidèrent d'emménager dans le une-pièce d'Igor. La sœur de Ludmila était médecin et le couple estima qu'elle avait besoin de se reposer à la maison plutôt que de s'occuper de ses bruyants neveux, même si sa sœur les aimait beaucoup et leur consacrait beaucoup de temps.

Ils vécurent dans cet appartement d'une pièce pour le reste de leur vie. L'un des fils se souvient qu'ils vivaient très tranquillement, sans conflit, ce à quoi on pouvait s'attendre lorsque cinq personnes vivent dans un espace limité. Igor avait d'excellentes compétences organisationnelles ; dans sa jeunesse, il avait fait beaucoup d'expéditions géologiques et là, il avait acquis les compétences nécessaires pour organiser l'espace autour de lui. Dans l'appartement, il adapta chaque mètre pour que tout le monde soit à l'aise. Il fit lui-même fait une étagère de planches pour une grande bibliothèque. Chacun des enfants reçut un coin pour avoir son propre espace ; chacun avait un lieu de travail séparé pour les leçons. Le milieu fut laissé libre pour que les enfants puissent jouer, ne se sentaient pas contraints. Au fur et à mesure que les enfants grandissaient, Igor leur inventait toujours quelque chose, changeait quelque chose pour les les mettre plus à l'aise.

Et surtout, il était constamment engagé dans leur éducation. Il leur faisait beaucoup de lectures, il leur parlait des fêtes de l'Eglise, leur présentait les Écritures, et la vie des saints.

À la fin de sa vie, Igor Dmitrievich servit comme intendant au monastère de Zaikonospassky. Il connaissait bien la charte pour avoir été enfant de chœur dans la cathédrale d'Elokhov - alors son épais carnet était utile. Quand il tomba malade, il fut nommé bibliothécaire ; il commandait des livres pour le monastère, consultait les catalogues.

Après un accident vasculaire cérébral important, Igor Dmitrievitch fut handicapé. Il vécut pendant de nombreuses années, se surmenant - c'était même difficile pour lui de lever la main, mais il allait en métro à l'office. Quand il n'avait pas du tout de force, ma femme le conduisait en taxi pour se rendre é l'église la plus proche. Igor Dmitrievitch affirmait que l'office lui donnait de la force. Il quittait la maison avec un bâton et une chaise pliante. Il faisait quelques pas...se reposait... Et après le service et la Communion, il reprenait le bâton et la chaise, et rentrait chez lui comme transformé.

La dernière année de sa vie, il fut allongé pendant 8 mois, il ne pouvait même pas manger à table. Mais il se ressaisit pour Pâques, passa le service de nuit dans l'église, communia. Il resta pas au lit pendant la Semaine Lumineuse.

La dernière semaine avant la Trinité [Pentecôte], Igor Dmitrievitch s'est à nouveau allongé. Pour la Trinité, sa femme alla à l'église le matin. Elle pensait que son mari dormait encore. Elle se lava, sortit de la salle de bain - et il était agenouillé près de son lit,  la tête dans ses mains : il priait toujours comme ça le matin. Elle l'appela : "Igor !" - il ne répondit pas. Elle appela une ambulance ; ils vinrent et confirmèrent sa mort.

Les funérailles du serviteur de Dieu Igor furent célébrées dans le monastère de Zaikonospassky, où il servit pendant de nombreuses années. Igor Dmitrievitch est décédé devant le Seigneur à l'âge de 70 ans. "Les jours de nos années s'élèvent à soixante-dix ans..." (Psaume 90:10).

***


Ni la jeunesse frivole, ni les conditions de vie difficiles, ni la maladie grave ne devinrent un obstacle pour lui sur son chemin vers le Christ. Igor Dmitrievitch utilisa ces circonstances comme un point d'appui, à partir duquel il trouva Dieu dans sa vie et alla vers lui lors d'une prière tranquille par une grande fête. Il fut béni d'une mort sans douleur, sans honte et paisible, ce que tout chrétien demande au Seigneur...


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Pravioslavie.ru





mardi 4 juillet 2023

Les plus belles églises russes du monde



On trouve des églises orthodoxes russes dans de nombreux pays du monde. Certaines d'entre elles sont de véritables merveilles architecturales.

Des églises orthodoxes russes furent construites dans différentes parties du monde à des moments différents et pour différentes raisons. Avant la Révolution russe, ces églises étaient construites dans les pays européens pour les communautés russes qui y vivaient. 

Il était d'usage chez les riches Russes de se rendre en Europe pour des soins médicaux ou simplement pour se détendre ; cependant, des écrivains, artistes et compositeurs russes souvent célèbres y allaient aussi. Dans le même temps, des églises orthodoxes russes furent construites dans des pays en dehors du monde occidental à l'initiative de missions qui y allaient pour promouvoir le christianisme. En tant que telle, par exemple, une église russe au Japon fut construite. Après la révolution, beaucoup de croyants émigrèrent de Russie, fuyant le régime communiste. Ces personnes avaient également besoin d'églises, qui furent construites avec l'argent recueilli par la paroisse ou qui furent simplement rachetées auprès des églises locales.

Église sainte Elizabeth (Allemagne, Wiesbaden. Construite en 1855)

L'église fut construite en l'honneur de la défunte grande-duchesse Elizabeth Mikhailovna de la maison Romanov. Elle avait épousé Adolf, duc de Nassau, et ils s'étaient installés à Wiesbaden. Un an après leur mariage, Elizabeth mourut pendant l'accouchement et son époux construisit une église au-dessus de sa tombe. Aujourd'hui, l'église possède le plus grand cimetière orthodoxe d'Europe.

Au XIXe siècle, Wiesbaden était une destination de vacances populaire pour l'aristocratie russe, de sorte que l'église avait une paroisse importante. 

L'empereur Nicolas II et sa femme Alexandra Feodorovna visitèrent également l'église au cours de leurs voyages. Après la révolution bolchevique de 1917, le nombre de paroissiens  augmenta à cause des émigrants. L'église continue de fonctionner aujourd'hui et même une école du dimanche nommée d'après Dostoïevski y a été ouverte.

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Église  St. Jean de Cronstadt (Allemagne, Hambourg. 
Construite en 1907)


Les communautés russes n'eurent pas toujours eu la possibilité de construire leur propre église - dans de tels cas, la paroisse louait ou rachetait des bâtiments d'autres confessions. C'est pourquoi certaines églises orthodoxes sont situées dans des bâtiments atypiques pour l'architecture russe. C'était également le cas avec l'église de St. Jean de Kronstadt à Hambourg. Le bâtiment fut érigé par la communauté luthérienne au début du XXe siècle, mais, lentement, le nombre de paroissiens fut réduit à un nombre si faible que la communauté ne pouvait plus soutenir l'église. En 2004, il fut vendu à la communauté orthodoxe. L'Église évangélique en Allemagne a fait preuve d'une certaine générosité à l'égard de la communauté russe - cette dernière n'a payé que le terrain sur lequel se trouvait l'église ; le bâtiment lui-même fut transféré pour un euro symbolique.

En 2005, l'église fut consacrée le jour de la mémoire de saint Jean de Kronstadt.


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Église du Christ Sauveur, de la Grande Martyre Catherine et de saint Séraphim de Sarov (Italie, San Remo. Construite en 1913)

L'aristocratie russe commença à visiter San Remo au milieu du XIXe siècle - les médecins recommandaient la station pour traiter les maladies pulmonaires. Il existe également une théorie selon laquelle l'idée de créer une église russe dans la ville fut proposée pour la première fois par l'impératrice Maria Alexandrovna, épouse d'Alexandre II.

Mais ce plan s'est concrétisé beaucoup plus tard, sous Nicolas II. En 1913, les services divins avaient déjà commencé dans l'église inachevée.


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Cathédrale Saint-Nicolas (France, Nice. Construite en 1912)

Les préparatifs pour la construction de l'église commencèrent en 1900 ; la première pierre fut posée en 1903. L'impératrice Maria Feodorovna, l'épouse d'Alexandre III, devint la marraine de la construction. Au début, elle était fiancée au frère de son époux, le tzarévitch Nicholas. Mais ce dernier mourut soudainement à cause de maladie, passant ses derniers jours à Nice.

La cathédrale elle-même ne fut construite qu'en 1912 avec l'argent de l'empereur Nicolas II.


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Cathédrale Alexandre Nevski 
France, Paris. Construite en 1861)

Au XIXe siècle, environ 1 000 Russes vivaient de façon permanente ou temporaire à Paris. Cependant, la petite église orthodoxe de l'ambassade de Russie ne pouvait pas accueillir tout le monde. Joseph Vasiliev, prêtre de l'ambassade, initia donc  la construction d'une nouvelle église et prit personnellement les rênes pour recueillir les fonds pour cela. Non seulement les chrétiens orthodoxes, mais aussi les catholiques et les protestants prirent part à cette collecte de fonds, Roman Kouzmine et Ivan Strohm devenant les architectes de l'église.

La France était le centre d'attraction de l'émigration russe après la révolution bolchevique de 1917, de sorte que les panikhides de nombreuses personnalités célèbres furent célébrées dans la cathédrale : l'écrivain Ivan Turgenev, l'entrepreneur Sergei Diaghilev, le chanteur Feodor Chaliapine, l'artiste Wassily Kandinsky, ainsi que beaucoup d'autres.


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Eglise Ste Barbara (Suisse, Vevey. Construite en 1878)

La fille bien-aimée du comte Pyotr Chouvalov mourut en couches dans le canton de Vaud en 1872. Le comte voulait vraiment qu'elle trouve son dernier repos dans le sol chrétien orthodoxe, dans une église chrétienne orthodoxe. Ainsi, en 1878, il construisit  l'église Sainte Barbara (sa fille portait le nom de cette sainte).

À ce jour, l'église organise régulièrement des services divins. Malgré une restauration approfondie, certains détails intérieurs nécessitent encore un peu de travail, de sorte que l'église est activement à la recherche de sources de financement.


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Église de St. Marie-Madeleine à Gethsémani 
(Jérusalem. Construite en 1888)

L'idée de la construction de l'église appartenait à Antonin Kapoustine, chef de la mission russe en Terre Sainte. En 1881, lorsque les grands-ducs Sergueï Alexandrovitch et Paul Alexandrovitch vinrent en pèlerins en Terre Sainte, Antonin leur parla de son idée. En 1882, la Russie avait déjà obtenu les documents de propriété des terres sur le versant du Mont des Oliviers.

En 1888, la construction fut achevée. L'église fut maintenue financièrementavec les fonds de la famille impériale et avec des dons ; aujourd'hui, l'église est administrée par l'Église orthodoxe russe et l'Église orthodoxe russe à l'étranger.

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Eglise de tous les Saints 
(Allemagne, Bad Homburg. Construit en 1899)

La fondation de l'église eut lieu à l'initiative du conseiller privé AlexandreProvorov en 1896. Il devint l'un des principaux commanditaires, avec quelques marchands et industriels russes. Après trois ans de construction, l'église fut consacrée.

Son petit bâtiment est conçu pour seulement 60 personnes. Son iconostase en chêne à un seul étage fut spécialement apportée de St. Pétersbourg.


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Cathédrale Saint-Nicolas 
(États-Unis, New York. Construite en 1902)

À la fin du XIXe siècle, une large communauté chrétienne orthodoxe  émergea à New York. Ensuite, la décision fut prise de construire une église pouvant accueillir jusqu'à 900 personnes. En 1900, le président du comité de construction de l'église vint en Russie pour chercher des fonds pour la construction. Il reçut les 5 000 premiers roubles de Nicolas II et 500 roubles de plus de saint Jean de Cronstadt. De nombreux chrétiens orthodoxes suivirent leur exemple ; en peu de temps, environ 80 000 roubles furent recueillis.

En 1902, l'église fut consacrée. À partir de 1905, elle devint cathédrale - le centre spirituel du christianisme orthodoxe russe en Amérique du Nord.


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Église de la Sainte Résurrection 
(Maroc, Rabat. Construite en 1932)

La plus ancienne église orthodoxe russe en Afrique fut construite en 1931-1932 à la demande des émigrants russes. Bientôt, des églises chrétiennes orthodoxes commencèrent à être ouvertes dans d'autres villes marocaines.

La petite taille de la paroisse a provoqué des discussions sur la fermeture de l'église à plusieurs reprises. Mais, un nouveau flux de migrants russes en 1980-2000 a sauvé l'église de Rabat ; dans les années 2010, une vaste restauration du bâtiment a même été entreprise.


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Cathédrale de la Sainte Résurrection 
(Japon, Tokyo. Construite en 1891)

Le missionnaire russe [saint] Nicolas du Japon (Kasatkine) était recteur d'église à l'ambassade de Russie dans la ville japonaise de Hakodate. Au cours de ses premières années dans le nouveau pays, il étudia la langue et la culture du Japon ; plus tard, il acquit une telle maîtrise de la langue japonaise qu'il traduisit les Saintes Écritures en japonais. Il devint également  fondateur de la mission spirituelle au Japon.

La mission fut couronnée de succès et des églises chrétiennes orthodoxes commencèrent à apparaître à Tokyo. Des fonds étaient nécessaires pour la construction d'une cathédrale et, en 1880, Nicolas du Japon se rendit en Russie. Prêchant dans différentes villes, il recueillit 130 000 roubles. En 1891, la cathédrale fut consacrée - les Japonais l'appellent "Nikolaï-do".




Version française Claude Lopez-Ginisty 
d'après

Surviving in the Siberian Wilderness for 70 Years (Full Length)Agafia en Siberia

lundi 3 juillet 2023

L'Eglise orthodoxe au Japon



-[...] : Quel est l'état de l'Église orthodoxe au Japon aujourd'hui ? A-t-elle des perspectives d'avenir ?

-Grâce à Dieu, l'Église est vivante et se développe. Bien sûr, nous manquons cruellement de prêtres. Il n'y a que deux ou trois étudiants au séminaire, et ils ne prennent que des gens qui ont fait des études supérieures. Nous devons travailler avec les jeunes, les éduquer et les faire participer à la vie de l'Église. L'environnement extérieur est actuellement très agressif.    

L'Église orthodoxe japonaise compte de nombreux arrière et arrière-arrière-petits-enfants de ceux qui ont été baptisés par saint Nicolas. En général, l'esprit et la tradition de Vladyka y sont encore préservés. 

La communauté est omniprésente. Les fidèles organisent des études bibliques. Il y a des fraternités actives. Par exemple, nous collectons des articles de qualité et les donnons à une association caritative ou les envoyons dans des pays frappés par des catastrophes. 

St Nicolas du Japon 
et Irina Yamashita première iconographe japonaise

Tout le monde fait des pèlerinages ensemble et célèbre la Nativité selon l'ancien calendrier. Il y a toujours un repas commun après chaque Liturgie, comme l'a établi saint Nicolas. Ainsi, malgré les problèmes et les difficultés, Dieu merci, l'esprit d'une communauté chrétienne vivante a été largement préservé.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

NB: Le lien ci-dessus donne accès à un plus long article sur l'Orthodoxie japonaise!

dimanche 2 juillet 2023

4e DIMANCHE APRÈS LA PENTECOTE

Saint Jean le Thaumaturge reposa auprès du Seigneur en ce jour de 1966. Son sanctuaire se trouve dans la cathédrale "Joy of All Who Sorrow" à San Francisco. Voici une citation très significative de la fin de son long discours prononcé le jour de son ordination épiscopale, le 27 mai 1934.

"Nous ne pouvons qu'éprouver de la douleur lorsque les âmes et les corps de nos proches sont torturés, lorsque nos pasteurs et archipasteurs dans la patrie sont contraints au silence par la peur de la mort. 

Même en dehors de ses frontières, nous restons des fils de la Russie. Exilés de notre patrie terrestre, nous continuons à être le troupeau spirituel des hiérarques Pierre, Alexis, Jonas, Philippe, Hermogène et Tikhon. Nous faisons toujours partie de l'Église russe souffrante et persécutée, aujourd'hui arrosée par le sang des hiérarques Vladimir de Kiev, Benjamin de Petrograd, Hermogène de Tobolsk, Mitrophane d'Astrakhan, Andronique de Perm et d'un nombre incalculable d'autres nouveaux martyrs et hiérarques. 

Leur testament est notre trésor sacré que nous devons préserver jusqu'au moment où il plaira à Dieu de révéler Sa puissance et de relever le front des chrétiens orthodoxes. D'ici là, nous devons rester en unité spirituelle avec les persécutés et les renforcer par nos prières.

Bien qu'éloignés d'eux, nous embrassons leurs liens et nous pleurons ceux qui ont vacillé. Nous savons que même les anciens confesseurs de la vérité ont parfois vacillé. Mais nous avons des exemples de fermeté : Saint Théodore le Studite qui condamnait tout écart par rapport aux enseignements de l'Église, Saint Maximoe le Confesseur, le Patriarche Hermogène. 

Icône de tous les saints de la terre russe


Nous redoutons de nous écarter de leur chemin, car si la faiblesse humaine peut être utilisée pour justifier ceux qui sont sous le joug de la terreur, que pouvons-nous dire si nous sommes effrayés par de simples menaces ? Vivant dans une relative sécurité, nous devons nous renforcer spirituellement pour recréer ce qui a été détruit, "pour ramener les captifs de Sion" si le Seigneur le permet, ou pour aller nous-mêmes sur les pas de ceux qui souffrent pour la vérité, si cela s'avère nécessaire. C'est pourquoi nous devons avant tout préserver entre nous l'unité d'esprit et de pensée, en présentant une Église russe unifiée, et en même temps poursuivre son œuvre vitale parmi les autres peuples. Dès les premiers siècles de son acceptation du christianisme, la Russie a envoyé des missionnaires dans des régions éloignées. Les premiers à briller furent les justes Kouksha et Léonard de Rostov, puis Étienne de Perm, Innocent d'Irkoutsk et, à notre époque, Macaire, apôtre de l'Altaï, et Nicolas du Japon.

 Aujourd'hui, le peuple russe dispersé est devenu un propagateur de la foi dans tous les coins du monde. La tâche de l'Église russe hors de Russie est de s'occuper du travail d'illumination du plus grand nombre possible de personnes de toutes les nations.

C'est dans ce but que le Synode des hiérarques russes à l'étranger m'envoie dans un pays d'où se lève le soleil matériel, mais qui a besoin d'être éclairé par le soleil intellectuel de la justice. Reconnaissant mes faibles pouvoirs, c'est par obéissance aux autorités ecclésiastiques et à mon mentor spirituel que je me soumets à ce choix, non par souci d'honneur et de pouvoir, mais pour me donner entièrement au service de l'Église.

Je prie le Seigneur Dieu de m'aider et de me fortifier pour que je travaille activement jusqu'à la mort au service de la vérité. En cette heure importante de ma vie, je prie pour ceux qui m'ont éduqué et édifié par leurs instructions ; je prie pour ceux parmi lesquels j'ai passé, jusqu'à présent, mes années de service à l'Église ; je prie pour les jeunes que j'ai nourris spirituellement, pour mon futur troupeau, pour l'Église universelle, pour la terre russe qui souffre ! Je me confie aux prières et à la protection de la puissante armée de guerriers célestes de la race chrétienne. Je vous demande également à vous, hiérarques de Dieu, de prier pour moi et de m'accorder la bénédiction de Dieu.

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Guérison du serviteur du centurion

L'Évangile de ce dimanche (Mt 8: 5-13) narre l'histoire de la guérison du serviteur du centurion romain. On ne nous dit pas grand-chose sur lui. Saint Matthieu n'indique pas le nom de l'homme. En tant que citoyen romain et officier de l'armée, nous pouvons supposer qu'il était, au moins nominalement, païen. Bien que saint Matthieu ne donne pas d'autres détails, saint Luc, dans son Évangile, nous dit que le centurion était décrit par les mots "il aime notre nation et nous a construit une synagogue". Mais cela soulève d'autres questions, car nous nous demandons comment cela s'est produit.

L'image habituelle d'un militaire est celle d'un homme sévère, voire dépourvu d'humour, qui applique les règlements. Le centurion était manifestement un homme compatissant. Il se préoccupe d'un serviteur, d'une personne d'un rang social inférieur. Sa demande montre qu'il fait partie intégrante de l'appareil d'État car, lorsque le Christ propose d'aller voir le malade, le centurion proteste d'abord de son indignité. Sait-il qu'il parle avec le Dieu incarné ? Peut-être pas, mais il sait qu'il s'agit de quelqu'un qui a des pouvoirs spéciaux. Ainsi, bien qu'il soit un homme d'autorité, son statut militaire est relativement mineur dans le grand ordre des choses. Il ajoute ensuite : "...mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri".

La formation militaire transparaît ici. Le monde du centurion est un monde dans lequel, lorsque des ordres sont donnés, on suppose automatiquement qu'ils seront immédiatement accomplis par les rangs inférieurs. Dans ce cas, cela peut signifier que l'homme reconnaît le statut et le pouvoir supérieurs du Christ. En d'autres termes, donnez l'ordre et il sera exécuté.

L'avertissement du Christ était de se laisser influencer, avant tout, par les Ecritures plutôt que par les miracles. Dans ce cas, nous allons assister à un miracle, la guérison du serviteur, mais l'acceptation de la parole passe avant tout. Le centurion connaissait-il les Écritures ? Nous ne le savons pas, mais nous pouvons constater qu'il possédait une profonde compréhension spirituelle qui lui a été tout aussi utile.

Le Christ félicite le centurion en disant : "Je n'ai pas trouvé une si grande foi, pas même en Israël". Le centurion possédait à la fois une grande foi et les vertus de la compassion et de l'humilité intérieure.  

Le Seigneur ajoute ensuite l'avertissement que rien ne doit être considéré comme acquis. "Beaucoup viendront de l'Orient et de l'Occident" signifie que la foi est pour tout le monde. Ce qui compte, ce ne sont pas nos origines ethniques, ni même nos allégeances formelles, mais ce que nous croyons et ce que nous faisons.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


in Mettingham. 

ENGLAND