"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 5 décembre 2015

Saint Séraphim de Sarov: Le miracle du (R)

St Seraphim of Sarov


Une vieille moniale de la Skite du monastère de saint Séraphim-Diviyevo m'a raconté cette histoire. 

- Nous n'avons pas de moyens de transport, et personne ne vient à nous au cours de l'hiver. Parfois, il n'y a pas de voitures pendant des mois, toutes les routes sont enfouies dans une neige profonde. Une fois nous avions mangé tout notre pain, et nous ne mangions que des biscottes depuis longtemps. Alors j'ai dit au Père (elles appellent toutes saint Séraphim "Père," ou "Père Séraphim") : "Père Séraphim, si tu pouvais seulement nous envoyer un peu de pain, les jeunes filles sont fatiguées des biscottes" (presque toutes les moniales de la skite sont de très jeunes filles). 

Quelques heures plus tard, une voiture arriva, pleine de pain, une personne bien connue de Diviyevo en sortit et vint vers cette même moniale: 

- Mère, accepte le pain! 

Il semblait inquiet, ses mains tremblaient presque et il dit: "Je venais à Diviyevo, pour apporter du pain à ... (Et il a nommé une autre Skite). Puis j'ai entendu une voix disant: "Porte-le à ..." (et il mentionna la Skite des moniales). J'ai demandé au chauffeur: "As-tu entendu quelque chose?" Il a dit, "Non!" 

Quelque temps plus tard, la voix répéta les mêmes paroles, mais plus sévèrement. Il demanda à nouveau au chauffeur: "Comment cela se peut-il, que je l'entende, et toi pas?"

Un peu plus de temps passa. Père Séraphim cria cette fois d'une voix très sévère, de sorte qu'il fit faire demi-tour au chauffeur, et ils vinrent porter le pain.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

vendredi 4 décembre 2015

FEUILLETS LITURGIQUES DE LA CATHÉDRALE DE L’EXALTATION DE LA SAINTE CROIX


21 novembre / 4 décembre
L’ENTRÉE AU TEMPLE DE LA TRÈS SAINTE MÈRE DE DIEU

Lectures :   Hébr. IX, 1-7 ; Lc. X, 38-42 ; XI, 27-28
L’ENTRÉE AU TEMPLE
DE LA TRÈS SAINTE MÈRE DE DIEU[1]

L
orsque la sainte et très pure enfant, accordée par Dieu au genre humain resté stérile à cause du péché, des passions et de la mort, eut atteint l’âge de deux ans, son père Joachim dit à son épouse : « Menons-la au Temple du Seigneur, afin de remplir la promesse que nous avons faite de la consacrer dès son plus jeune âge au Tout-Puissant. » Mais Anne répondit : « Attendons jusqu’à la troisième année, car elle réclamera peut-être son père et sa mère, et elle ne restera pas dans le Temple du Seigneur. »
Lorsque vint la troisième année, les deux époux décidèrent d’accomplir leur vœu et d’offrir leur enfant au Temple. Joachim fit alors convoquer les jeunes filles des Hébreux de race pure, afin de l’escorter avec des flambeaux et de la précéder vers le Temple de manière à ce que, attirée par la lumière, l’enfant ne fût pas tentée de retourner vers ses parents. Mais la sainte Vierge, née toute pure et élevée par Dieu dès sa naissance à un degré de vertu et d’amour des choses célestes supérieur à toute autre créature, s’élança en courant vers le Temple. Elle devança les vierges de son escorte et, sans un regard pour le monde ni pour ses parents, elle se jeta dans les bras du grand prêtre Zacharie qui l’attendait sur le parvis en compagnie des Anciens. Zacharie la bénit, en disant : « Le Seigneur a glorifié ton nom dans toutes les générations. C’est en toi qu’aux derniers jours se manifestera la Rédemption qu’il a préparée pour Son peuple. » Et, chose inouïe pour les hommes de l’Ancienne Alliance, il fit entrer l’enfant dans le Saint des Saints, là où seul le grand prêtre pouvait pénétrer, une fois par an seulement, le jour de la fête de l’Expiation. Il la fit asseoir sur la troisième marche de l’autel et, la grâce du Seigneur l’ayant recouverte, Marie se leva et se mit à danser pour exprimer sa joie. Tous ceux qui étaient présents étaient ravis en contemplant ce spectacle prometteur des grandes merveilles que Dieu allait bientôt accomplir en elle.
Ayant ainsi quitté le monde, ses parents et tout lien qui aurait pu l’attacher aux choses sensibles, la Sainte Vierge demeura dans le Temple jusqu’à l’âge de douze ans. Parvenue à l’âge nubile, les prêtres et les anciens craignirent qu’elle ne souillât le sanctuaire, et ils la confièrent au chaste Joseph, pour qu’il soit le gardien de sa virginité en feignant d’être son fiancé.
Pendant les neuf années qu’elle passa dans le sanctuaire, la Toute-Sainte fut nourrie d’une nourriture spirituelle apportée par un ange de Dieu. Elle menait là une vie céleste, supérieure à celle de nos premiers parents dans le Paradis. Sans souci, sans passion, ayant dépassé les besoins de la nature et la tyrannie des plaisirs des sens, Marie ne vivait que pour Dieu seul, l’intelligence fixée à tout moment dans la contemplation de Sa beauté. Par la prière continuelle et la vigilance sur elle-même, la sainte enfant acheva, pendant ce séjour dans le Temple, de purifier son cœur, pour qu’il devienne un pur miroir dans lequel la gloire de Dieu puisse se refléter. Comme une fiancée, elle se revêtit de la splendide parure des vertus, afin de se préparer à la venue en elle du Christ, le divin Époux. Elle parvint ainsi à une telle perfection, qu’elle résuma en elle-même toute la sainteté du monde et, devenue semblable à Dieu par la vertu, elle attira Dieu à se rendre semblable aux hommes par son Incarnation.
Introduite dans le Temple à l’âge où les autres enfants commencent à apprendre, la Toute-Sainte, du fond du sanctuaire inaccessible, entendait chaque samedi les lectures de la Loi et des Prophètes, que l’on faisait au peuple dans la partie publique du Temple. L’intelligence affinée par l’hésychia et la prière, elle parvint ainsi à la connaissance du sens profond des mystères de l’Écriture. Vivant parmi les choses saintes et considérant sa propre pureté, elle comprit quel avait été le dessein de Dieu tout au long de l’histoire de Son peuple élu. Elle comprit que tant de siècles avaient été nécessaires pour que Dieu se préparât une mère issue de l’humanité rebelle, et que, pure enfant élue par Dieu, elle devait devenir le vrai Temple vivant de la divinité.
Placée dans le lieu très saint où étaient déposés les symboles de la promesse divine, la Vierge révélait ainsi que les figures s’accompliraient en sa propre personne. C’est elle qui est en effet le véritable Sanctuaire, le Tabernacle du Verbe de Dieu, l’Arche de la Nouvelle Alliance, le Vase contenant la manne céleste, la Verge bourgeonnante d’Aaron, la Table de la Loi de la grâce. C’est en elle que les prophéties obscures se dévoilent. Elle est non seulement l’Échelle reliant la terre et le ciel, que le Patriarche Jacob aperçut en songe, mais aussi la Colonne de nuée qui révèle la gloire de Dieu, la Nuée légère du prophète Isaïe, la Montagne non entaillée de Daniel, la Porte close par laquelle Dieu est venu visiter les hommes d’Ézéchiel, et la Fontaine vivante et scellée qui fait jaillir sur nous les eaux de la vie éternelle. Contemplant spirituellement ces merveilles qui devaient avoir lieu en elle, sans comprendre encore clairement comment elles allaient s’accomplir, la Toute-Sainte dirigea sa prière et son intercession vers Dieu avec plus d’intensité encore, pour que le Seigneur se hâte de réaliser Ses promesses et qu’Il sauve le genre humain de la mort, en venant habiter parmi les hommes.
Lorsque la Mère de Dieu pénétra dans le Saint des Saints, le temps de préparation et d’épreuve de l’Ancienne Alliance prit fin. La fête que nous célébrons aujourd’hui est donc celle des fiançailles de Dieu avec la nature humaine. Voilà pourquoi l’Église se réjouit et exhorte tous les amis de Dieu à se retirer, eux aussi, dans le temple de leur cœur pour y préparer la venue du Seigneur, par le silence et la prière, en se soustrayant aux plaisirs et aux vains soucis de ce monde.

Tropaire de l’Entrée au temple, ton 4
Дне́сь благоволе́нiя Бо́жiя предображе́нiе и человѣ́ковъ спасе́нiя проповѣ́данiе: въ хра́мѣ Бо́жiи я́сно Дѣ́ва явля́ется и Христа́ всѣ́мъ предвозвѣ́щаетъ. Той и мы́ велегла́сно возопiи́мъ: ра́дуйся, смотре́нiя Зижди́телева исполне́нiе.
Ce jour est le prélude de la bienveillance de Dieu et l’annonce du salut des hommes. Dans le Temple de Dieu, la Vierge se montre clairement et, d’avance, elle annonce le Christ à tous. Et nous, clamons-lui d’une voix forte : Réjouis-toi, accomplissement de l’économie du Créateur

Kondakion de l’Entrée au temple, ton 4
Пречи́стый хра́мъ Спа́совъ, многоцѣ́нный черто́гъ и Дѣ́ва, свяще́нное сокро́вище сла́вы Бо́жiя, дне́сь вво́дится въ до́мъ Госпо́день, благода́ть совводя́щи, Я́же въ Ду́сѣ Боже́ственномъ, Ю́же воспѣва́ютъ А́нгели Бо́жiи: Сiя́ е́сть селе́нiе Небе́сное.
Le temple très pur du Sauveur, la très précieuse chambre nuptiale, la Vierge, le trésor sacré de la gloire de Dieu est conduite en ce jour dans la maison du Seigneur et elle y introduit avec elle la grâce de l’Esprit Divin ; les anges de Dieu lui chantent : « Elle est un tabernacle céleste ».



Au lieu de « il est digne en vérité », ton 4
А́нгели, вхожде́нiе Пречи́стыя зря́ще, удиви́шася, ка́ко Дѣ́ва вни́де во свята́я святы́хъ. Я́ко одушевлéнному Бо́жiю киво́ту, да ника́коже ко́снется рука́ скве́рныхъ, устнѣ́ же вѣ́рныхъ Богоро́дицѣ немо́лчно, гла́сѣ А́нгела воспѣва́юще, съ ра́достiю да вопíютъ: и́стинно вы́шши всѣ́хъ еси́, Дѣ́во Чи́стая.
Les anges, voyant l’entrée de la Toute-Pure au Temple étaient stupéfaits, en contemplant comment la Vierge entra dans le Saint des Saints. Qu’aucune main profane ne touche cette Arche vivante de Dieu, mais que les lèvres des fidèles redisent sans cesse avec joie : O Vierge pure, tu es plus élevée que toute créature.


L’OFFICE INTÉGRAL DE L’ENTRÉE AU TEMPLE DE LA TRÈS SAINTE MÈRE DE DIEU EN VERSION BILINGUE SLAVON-FRANÇAIS EST DISPONIBLE SUR LE SITE INTERNET DU DIOCÈSE : http://diocesedegeneve.net/j2/index.php/fr/lang-fr-textes-d-offices-lang-lang-en-b-g-sluz-bni-t-sti-lang/81-lang-fr-office-de-l-entree-au-temple-de-la-mere-de-dieu-version-bilingue-lang-lang-en-sluzb-vv-d-nija-v-hr-m-pr-svjat-i-b-g-r-dici-t-st-n-dvuh-jazi-h-lang




[1] Tiré du Synaxaire du Père Macaire de Simonos Petras

Irina Zoican - Mi-e dor de anii de altadata (J'ai la nostalgie des années de jadis)



Je me "languis," j'ai la nostalgie des enfants qui étaient devant ma porte, j'ai la nostalgie des années d'autrefois, j'ai la nostalgie des plus belles années de ma vie, des jours pleins de joie et de mon enfance ! 

J'ai la nostalgie de notre printemps, de toutes les fleurs du côté de la montagne, j'ai la nostalgie du sillon de la charrue et de la conduite des brebis, j'ai la nostalgie du moulin et de mes grands-parents! 

J'ai la nostalgie des pluies de l'automne et des neiges de l'hiver, des jours de Noël là-bas, sur la place principale du village; des rondes de danses des fêtes! 

Quand je pense à toutes ces choses, je frémis! Je n'ai rien oublié, bien que la vie m'ait changée ! Car c'est le destin de l'homme, qu'il traverse rapidement l'enfance ! Et chacun d'entre nous, à un moment donné, regarde en arrière [se souvient] ! 


(Version française Dr. Daniel Alecu)

SOLIDARITE KOSOVO


A gauche du père Bojan, les parents Stojanovic et leur sept enfants 
récompensés de la médaille de la famille nombreuse 
et en faveur de laquelle Solidarité Kosovo 
a versé une aide de 700 euros


*


C’est une tradition établie par l’Église depuis quinze ans que de remettre chaque année les médailles de la famille nombreuse du Kosovo-Métochie. La cérémonie présidée par le Patriarche de Serbie Irénée et officiée par l’évêque du Kosovo, Monseigneur Théodose, a rendu hommage cette année à quarante foyers chrétiens de la province. Mères d’au moins quatre enfants, les récipiendaires ont été choisis par l’Église en raison des soins attentifs et du dévouement dont elles ont fait preuve pour élever leurs enfants. Une distinction honorifique conjuguée à une aide financière accordée à chacune d’entre elles par Solidarité Kosovo.


Récipiendaire de la médaille de la famille nombreuse, 
la famille Petrovic a reçu une prime de 500 euros 
versée par Solidarité Kosovo


Les quatre petits Nikolic ainsi que leur papa ont reçu une médaille honorifique 
ainsi qu'une aide matérielle de 400 euros de la part de Solidarité Kosovo

Redonner confiance en l’avenir

La remise de la médaille de la famille nombreuse est conjuguée cette année à une prime dehttp://www.solidarite-kosovo.org/images_newsletter/familles-nombreuses-4.jpg 100 euros versée à chacun des 170 enfants que comptent les 40 familles récompensées. « Grâce à cette aide financière, nos enfants découvriront pour la première fois des cadeaux sous le sapin à Noël » s’enthousiasme Jelena, mère de six enfants, les yeux embués de larmes. 

En accordant une aide directe de 17.000 euros en faveur de ces familles émérites, l’ONG française a souhaité manifester sa volonté d’investir dans la cellule familiale. A cette occasion, Arnaud Gouillon, directeur de l’association leur a adressé personnellement un message. « Nous savons tous ce que c’est qu’une famille mais pas toujours ce que c’est qu’une famille nombreuse et encore moins lorsque celle-ci vit dans une enclave du Kosovo-Métochie. C’est beaucoup d’abnégation, de courage, de patience et de sacrifices. Sachez que ce que vous avez donné à vos enfants, votre amour, votre attention, votre temps, vous l’avez aussi donné à votre communauté. C’est le sens de cette cérémonie et c’est pourquoi je vous remercie tout personnellement ainsi qu’au nom des donateurs de Solidarité Kosovo, d’avoir fait le choix de la famille. Puisse cette aide financière vous être utile. »


Sur les marches d'escalier de l'entrée, les souliers usés 
d'une famille de six enfants pourront être remplacés 
grâce à la prime de 600 euros versée par Solidarité Kosovo

L'équipe de "Solidarité Kosovo"

PS : les personnes souhaitant nous aider peuvent contribuer au développement de nos activités en nous faisant un don. Par chèque à l’ordre de « Solidarité Kosovo », BP 1777, 38220 Vizille ou par Internet en cliquant sur paypal :


PS2 :« Solidarité Kosovo » étant reconnu d’intérêt général, chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66% du montant du don. A titre d'exemple, un don de 100 € vous permet de déduire 66 € sur la somme de vos impôts à payer. Ainsi votre don ne vous coûte en réalité que 34 €.
http://www.solidarite-kosovo.org/ Solidarité Kosovo BP 1777, 38220 VIZILLE, FRANCE

Réclame

Le monastère de la Transfiguration a le plaisir de vous annoncer la parution de deux nouveaux articles

Cartes de voeux pour Noël

Création des soeurs du monastère de la Transfiguration


Cartes cadeaux à offrir



Monastère de la Transfiguration.
24120 Terrasson- Lavilledieu

FEUILLETS LITURGIQUES DE LA CATHÉDRALE DE L’EXALTATION DE LA SAINTE CROIX


21 novembre / 4 décembre
L’ENTRÉE AU TEMPLE DE LA TRÈS SAINTE MÈRE DE DIEU

Lectures :   Hébr. IX, 1-7 ; Lc. X, 38-42 ; XI, 27-28
L’ENTRÉE AU TEMPLE
DE LA TRÈS SAINTE MÈRE DE DIEU[1]

L
orsque la sainte et très pure enfant, accordée par Dieu au genre humain resté stérile à cause du péché, des passions et de la mort, eut atteint l’âge de deux ans, son père Joachim dit à son épouse : « Menons-la au Temple du Seigneur, afin de remplir la promesse que nous avons faite de la consacrer dès son plus jeune âge au Tout-Puissant. » Mais Anne répondit : « Attendons jusqu’à la troisième année, car elle réclamera peut-être son père et sa mère, et elle ne restera pas dans le Temple du Seigneur. »
Lorsque vint la troisième année, les deux époux décidèrent d’accomplir leur vœu et d’offrir leur enfant au Temple. Joachim fit alors convoquer les jeunes filles des Hébreux de race pure, afin de l’escorter avec des flambeaux et de la précéder vers le Temple de manière à ce que, attirée par la lumière, l’enfant ne fût pas tentée de retourner vers ses parents. Mais la sainte Vierge, née toute pure et élevée par Dieu dès sa naissance à un degré de vertu et d’amour des choses célestes supérieur à toute autre créature, s’élança en courant vers le Temple. Elle devança les vierges de son escorte et, sans un regard pour le monde ni pour ses parents, elle se jeta dans les bras du grand prêtre Zacharie qui l’attendait sur le parvis en compagnie des Anciens. Zacharie la bénit, en disant : « Le Seigneur a glorifié ton nom dans toutes les générations. C’est en toi qu’aux derniers jours se manifestera la Rédemption qu’il a préparée pour Son peuple. » Et, chose inouïe pour les hommes de l’Ancienne Alliance, il fit entrer l’enfant dans le Saint des Saints, là où seul le grand prêtre pouvait pénétrer, une fois par an seulement, le jour de la fête de l’Expiation. Il la fit asseoir sur la troisième marche de l’autel et, la grâce du Seigneur l’ayant recouverte, Marie se leva et se mit à danser pour exprimer sa joie. Tous ceux qui étaient présents étaient ravis en contemplant ce spectacle prometteur des grandes merveilles que Dieu allait bientôt accomplir en elle.
Ayant ainsi quitté le monde, ses parents et tout lien qui aurait pu l’attacher aux choses sensibles, la Sainte Vierge demeura dans le Temple jusqu’à l’âge de douze ans. Parvenue à l’âge nubile, les prêtres et les anciens craignirent qu’elle ne souillât le sanctuaire, et ils la confièrent au chaste Joseph, pour qu’il soit le gardien de sa virginité en feignant d’être son fiancé.
Pendant les neuf années qu’elle passa dans le sanctuaire, la Toute-Sainte fut nourrie d’une nourriture spirituelle apportée par un ange de Dieu. Elle menait là une vie céleste, supérieure à celle de nos premiers parents dans le Paradis. Sans souci, sans passion, ayant dépassé les besoins de la nature et la tyrannie des plaisirs des sens, Marie ne vivait que pour Dieu seul, l’intelligence fixée à tout moment dans la contemplation de Sa beauté. Par la prière continuelle et la vigilance sur elle-même, la sainte enfant acheva, pendant ce séjour dans le Temple, de purifier son cœur, pour qu’il devienne un pur miroir dans lequel la gloire de Dieu puisse se refléter. Comme une fiancée, elle se revêtit de la splendide parure des vertus, afin de se préparer à la venue en elle du Christ, le divin Époux. Elle parvint ainsi à une telle perfection, qu’elle résuma en elle-même toute la sainteté du monde et, devenue semblable à Dieu par la vertu, elle attira Dieu à se rendre semblable aux hommes par son Incarnation.
Introduite dans le Temple à l’âge où les autres enfants commencent à apprendre, la Toute-Sainte, du fond du sanctuaire inaccessible, entendait chaque samedi les lectures de la Loi et des Prophètes, que l’on faisait au peuple dans la partie publique du Temple. L’intelligence affinée par l’hésychia et la prière, elle parvint ainsi à la connaissance du sens profond des mystères de l’Écriture. Vivant parmi les choses saintes et considérant sa propre pureté, elle comprit quel avait été le dessein de Dieu tout au long de l’histoire de Son peuple élu. Elle comprit que tant de siècles avaient été nécessaires pour que Dieu se préparât une mère issue de l’humanité rebelle, et que, pure enfant élue par Dieu, elle devait devenir le vrai Temple vivant de la divinité.
Placée dans le lieu très saint où étaient déposés les symboles de la promesse divine, la Vierge révélait ainsi que les figures s’accompliraient en sa propre personne. C’est elle qui est en effet le véritable Sanctuaire, le Tabernacle du Verbe de Dieu, l’Arche de la Nouvelle Alliance, le Vase contenant la manne céleste, la Verge bourgeonnante d’Aaron, la Table de la Loi de la grâce. C’est en elle que les prophéties obscures se dévoilent. Elle est non seulement l’Échelle reliant la terre et le ciel, que le Patriarche Jacob aperçut en songe, mais aussi la Colonne de nuée qui révèle la gloire de Dieu, la Nuée légère du prophète Isaïe, la Montagne non entaillée de Daniel, la Porte close par laquelle Dieu est venu visiter les hommes d’Ézéchiel, et la Fontaine vivante et scellée qui fait jaillir sur nous les eaux de la vie éternelle. Contemplant spirituellement ces merveilles qui devaient avoir lieu en elle, sans comprendre encore clairement comment elles allaient s’accomplir, la Toute-Sainte dirigea sa prière et son intercession vers Dieu avec plus d’intensité encore, pour que le Seigneur se hâte de réaliser Ses promesses et qu’Il sauve le genre humain de la mort, en venant habiter parmi les hommes.
Lorsque la Mère de Dieu pénétra dans le Saint des Saints, le temps de préparation et d’épreuve de l’Ancienne Alliance prit fin. La fête que nous célébrons aujourd’hui est donc celle des fiançailles de Dieu avec la nature humaine. Voilà pourquoi l’Église se réjouit et exhorte tous les amis de Dieu à se retirer, eux aussi, dans le temple de leur cœur pour y préparer la venue du Seigneur, par le silence et la prière, en se soustrayant aux plaisirs et aux vains soucis de ce monde.

Tropaire de l’Entrée au temple, ton 4
Дне́сь благоволе́нiя Бо́жiя предображе́нiе и человѣ́ковъ спасе́нiя проповѣ́данiе: въ хра́мѣ Бо́жiи я́сно Дѣ́ва явля́ется и Христа́ всѣ́мъ предвозвѣ́щаетъ. Той и мы́ велегла́сно возопiи́мъ: ра́дуйся, смотре́нiя Зижди́телева исполне́нiе.
Ce jour est le prélude de la bienveillance de Dieu et l’annonce du salut des hommes. Dans le Temple de Dieu, la Vierge se montre clairement et, d’avance, elle annonce le Christ à tous. Et nous, clamons-lui d’une voix forte : Réjouis-toi, accomplissement de l’économie du Créateur

Kondakion de l’Entrée au temple, ton 4
Пречи́стый хра́мъ Спа́совъ, многоцѣ́нный черто́гъ и Дѣ́ва, свяще́нное сокро́вище сла́вы Бо́жiя, дне́сь вво́дится въ до́мъ Госпо́день, благода́ть совводя́щи, Я́же въ Ду́сѣ Боже́ственномъ, Ю́же воспѣва́ютъ А́нгели Бо́жiи: Сiя́ е́сть селе́нiе Небе́сное.
Le temple très pur du Sauveur, la très précieuse chambre nuptiale, la Vierge, le trésor sacré de la gloire de Dieu est conduite en ce jour dans la maison du Seigneur et elle y introduit avec elle la grâce de l’Esprit Divin ; les anges de Dieu lui chantent : « Elle est un tabernacle céleste ».



Au lieu de « il est digne en vérité », ton 4
А́нгели, вхожде́нiе Пречи́стыя зря́ще, удиви́шася, ка́ко Дѣ́ва вни́де во свята́я святы́хъ. Я́ко одушевлéнному Бо́жiю киво́ту, да ника́коже ко́снется рука́ скве́рныхъ, устнѣ́ же вѣ́рныхъ Богоро́дицѣ немо́лчно, гла́сѣ А́нгела воспѣва́юще, съ ра́достiю да вопíютъ: и́стинно вы́шши всѣ́хъ еси́, Дѣ́во Чи́стая.
Les anges, voyant l’entrée de la Toute-Pure au Temple étaient stupéfaits, en contemplant comment la Vierge entra dans le Saint des Saints. Qu’aucune main profane ne touche cette Arche vivante de Dieu, mais que les lèvres des fidèles redisent sans cesse avec joie : O Vierge pure, tu es plus élevée que toute créature.


L’OFFICE INTÉGRAL DE L’ENTRÉE AU TEMPLE DE LA TRÈS SAINTE MÈRE DE DIEU EN VERSION BILINGUE SLAVON-FRANÇAIS EST DISPONIBLE SUR LE SITE INTERNET DU DIOCÈSE : http://diocesedegeneve.net/j2/index.php/fr/lang-fr-textes-d-offices-lang-lang-en-b-g-sluz-bni-t-sti-lang/81-lang-fr-office-de-l-entree-au-temple-de-la-mere-de-dieu-version-bilingue-lang-lang-en-sluzb-vv-d-nija-v-hr-m-pr-svjat-i-b-g-r-dici-t-st-n-dvuh-jazi-h-lang




[1] Tiré du Synaxaire du Père Macaire de Simonos Petras

jeudi 3 décembre 2015

Kosovo, terre serbe face à la falsification de l'Histoire


On ne peut laisser s'installer sans réagir, le mensonge inique des albanais du Kosovo et le silence criminel et complice des occidentaux face à l'entreprise de falsification de l'histoire, qui veut faire des serbes des envahisseurs, et des albanais du kosovo des victimes… 
La tentative d'éradication des traces de la présence serbe par la destruction systématique des lieux de mémoire et d'histoire, religieux ou culturels, doit nous inciter à rester vigilants.
C.L.-G
Blason


*




Saint Sava l'Illuminateur des Serbes, 

Egal-aux-Apôtres

1174-1236

*

Au Kosovo-Métochie, il y a 10 ans, lors des pogroms antichrétiens : un Albanais arrache la croix du clocher d'une église en feu.
Au Kosovo-Métochie, en 2004 lors des pogroms antichrétiens : 
un Albanais du kosovo arrache la croix du clocher d’une église en feu.


*
3/4 des lieux religieux existaient avant l'an 1459!


N'OUBLIONS JAMAIS 
LE VANDALISME


Au Kosovo-Métochie
-174 objets de culte détruits
-33 sites culturels et historiques détruits
-10.000 icônes, objets religieux artistiques et liturgiques détruits
-5.261pierres tombales détruites ou endommagées
-256 cimetières serbes orthodoxes profanés
-50 cimetières n'ont plus unes seule tombe intacte
Note: 236 bâtiments religieux serbes visés depuis 1999 ( 61 sont classés comme patrimoine national, 1 comme propriété culturelle de signification exceptionnelle, pour 4 patrimoines mondiaux de l'UNESCO)
Depuis  1999, 250.000 serbes ont été expulsés. 3500 ont été tués ou kidnappés.

PROTEGEONS 
LE PATRIMOINE MONDIAL
 DE L'UNESCO


Le patrimoine mondial de l'UNESCO est menacé aux portes des valeurs chrétiennes et européennes de civilisation:

Visoki Dečani, XIVe siècle, 1327
Patriarcat de Peć, XIIIe siècle
Eglise Bogorodica Ljeviška, XIVe siècle
et GračanicaXIVe siècle

Autre patrimoine serbe orthodoxe au Kosovo-Métochie:

1350 lieux de culte chrétien serbe orthodoxe
1181 églises
113 monastères
48 ermitages
8 chapelles attachées à des monuments et ossuaires
534 anciens cimetières serbes
96 forteresses et vieilles cités
14 châteaux de seigneurs féodaux serbes
1194 noms de lieux serbes


Dans un espace occupé par le Kosovo-Métochie, il est à remarquer qu'il y a une trace du passé serbe approximativement tous les 2,5 km du territoire: église, monastère cimetière, tour ou château féodal.

Ruines de la résidence patriarcale de Peć, siège de l'Eglise orthodoxe serbe depuis le XIIIe siècle

Lieu du trône patriarcal depuis le XIIIe siècle


Tombe de l'archevêque Gabrilo II/XIVe siècle

Patriarcat de Peć (XIIIe siècle)
Patrimoine mondial de l'UNESCO


Icône miraculeuse de la Sainte Mère de Dieu de Peć



Dečani, naos du temple contenant l'inscription en Vieux Slavon d'Eglise
concernant les fresques peintes sur ordre de l'empereur serbe Duchan
au milieu du XIVe siècle

Charte de Dečani de 1335 témoignant indubitablement
de la présence démographique  serbe dans ce lieu

Monastère de Dečani
XIVe siècle
Patrimoine mondial de l'UNESCO


Saint roi serbe Stephane [Dečanski]
fresque du XIVe siècle le montrant présentant une église


Dynastie Nemanjić, arbre généalogique
Fresque au monastère orthodoxe de Dečani
XIVe siècle
Patrimoine mondial de l'Unesco




Gračanica
Roi serbe Miloutin
Inscription du XIVe siècle

Sainte Hélène d'Anjou, Reine serbe (Mère du saint roi Miloutin)
Fresque du XIVe siècle
Monastère serbe de Gračanica/ XIVe siècle/ Patrimoine mondial de l'Unesco
Roi serbe Miloutin tenant une reproduction miniature 
de Gračanica doté par lui, 1318 A.D.
Portraits ( Fresque) de la dynastie des Nemanjić
Sainte Mère de Dieu Ljeviška avec le Christ
Eglise orthodoxe serbe de la Mère de Dieu Ljeviška/XIVe siècle
Patrimoine mondial de l'Unesco
Roi serbe Miloutin Bienfaiteur de Ljeviška
Selon le Journal Officiel de "Kosova"(id est ex Kosovo serbe selon la terminologie actuelle en vigueur depuis l'agression de l'Otan et de ses séides européens), la constitution de "Kosova" assurera la protection de tous les lieux serbes d'importance historique, religieuse ou culturelle…
ce qui suit montre la valeur de telles lois et leur application… sans réaction des étatsuniens et de leurs valets européens! 
La légende anglaise dit: Zones spéciales protégées, sous la protection (sic!) 
des albanais du Kosovo
Falsification des livres d'histoire  de l'école élémentaire (7ème) à Pristina
"Invasion de l'Arbria par l'état serbe Raska
Etat serbe Raska et son empiètement sur le sol Arbrien!
Tentatives des albanais du Kosovo pour falsifier l'histoire:

1.Tentative de falsification de l'histoire par les Albanais du Kosovo1. Les historiens albanais du Kosovo prétendent que les serbes sont des "occupants" du territoire de Kosovo-Métochie et qu'ils se sont emparés de toutes les possessions et institutions de l'Eglise, y compris les monastères qu'ils prétendent avoir eu au temps de la dynastie des Nemanjić, mais en fait, ils volent le passé du peuple serbe et s'attribuent ses succès et les accomplissements de la dynastie serbe des Nemanja.

Les faits historiques
1. L'histoire officielle confirme le fait que les autres slaves et les serbes s'installèrent dans la péninsule balkanique aux VIe et VIIe siècles ( Cf. Konstantin Jiricek," Histoire des Serbes"). Les faits historiques sont étayés par des documents, des chartes et des actes ( per ex. la charte fondatrice du monastère de Dečani, la charte de l'empereur Duchan, du roi Miloutin, etc). La charte du monastère de Dečani témoigne, par son contenu et la période de sa rédaction de la souveraineté de la dynastie de Nemanjić ainsi que la dotation des bâtiments qu'ils fondèrent. Les inscriptions des monastères et des églises orthodoxes serbes en vieux slavon d'Eglise, prouvent sans doute aucun la véracité des fondations serbes tout comme les peintures de fresque portent témoignage de la bienfaisance et de la spiritualité des membres de la dynastie des Nemanjić, particulièrement manifestes sur le territoire de Kosovo-Métochie.

Tentative de falsification de l'histoire par les Albanais du Kosovo
2. Les albanais du Kosovo prétendent être une population indigène du Kosovo-Métochie.

Les faits historiques
2. D'innombrables et relativement nombreux toponymes de la région de Skodder et dans la vallée de la rivière Beli Drim, témoignent éloquemment de l'existence en ce lieu d'une authentique communauté serbe. Un grand éventail  de toponymes d'Albanie du Nord sont d'origine slave et furent enregistrés comme procures, dans les frontières du monastère de Dečani, comme par exemple Dobërdoll (Добри Дол), Greben (Гребен) Lluzha (Лужане ) Maja Urishtes 
(руншта) Radogash (радогошта)  Skatinë (слатина) Skrobotska, tributaire de Vrmosa en Velika Malesija et la cité actuelle de Tropojë  ( Tрebopolje ).

Tentative de falsification de l'histoire par les Albanais du Kosovo
3. Les historiens albanais du Kosovo, prétendent que la charte du fondateur du monastère de Dečani fut rédigée 5 ans avant la construction du monastère, citant en même temps l'Acte de Skandar de 1485, et citant certains noms albanais qu'il contient comme argument.


Les faits historiques
3. La charte serbe de fondation du Monastère de Dečani contient des informations démographiques irréfutables sur les peuplements serbes au Kosovo et en Métochie. Celles-ci et d'autres présences ethniques existant dans ces lieux sont authentifiées par les chartes édiévales serbes et les cadastres subséquent de Skadar de 1416 et 1417, y compris les actes turcs pour le district dirigé par Vuk Brancović et pour le pachalik de Skadar en 1485. Les nombres de slaves  vivant dans la  région de Skadar sont grafiquement établis par la figure qui dit, selon le recensement de 1416 que plus de la moitié du centre ville de Skadar étaient slaves.

Tentative de falsification de l'histoire par les Albanais du Kosovo
4. Fahri Zhari déclare les fats selon lesquels Stephane Nemanja, portait originellement le titre monastique albanais de dorezon deshimtar I madh, disant sans preuve que ce ne fut que plus tard qu'il reçut le titre de Joupan (gouverneur d'un comté) sous l'influence des slaves.

4.Les faits historiques
Parmi les slaves, le titre monarchique de Joupan existait dès le VIIIe siècle, comme en témoigne la chronique du prêtre Dukljanin (Seconde moitié du XIIe siècle) et  la charte de Chilandar ù Stéphane Nemanja parlait de lui-même comme " Grand Joupan."

Tentative de falsification de l'histoire par les Albanais du Kosovo
5. Les historiens albanais du Kosovo avancent la thèse selon laquelle le code de l'empereur Douchan est clairement influencé par les lois et le système albanais, essayant une fois de plus de s'approprier les réalisations des dynasties serbes par uneffort de démontrer "la supériorité" des albanais, et leurs grands accomplissements ostensibles dans le domaines de l'Etat, et en particulier dans la législation et l'application du droit, faisant ainsi le portrait d'une société albanaise "équitable et progressiste" depuis le Moyen Âge.

5. Les faits historiques
Les érudits sont tout à fait au courant du fait que l'empereur serbe Douchan le Grand, écrivit le célèbre Code de Douchan (apprové en 1349 et révisé en 1354) inspiré par certaines lois byzantine et par l'idéologie byzantine.


Lieux saints orthodoxes détruits et endommagés au cours des 5 premiers mois de l’administration provisoire de l’O.N.U. du Kosovo et de la Métochie (du 13 juin jusqu’à la mi-novembre 1999)

Églises et monastères détruits au Kosovo et en Métochie le 17 mars 2014



Lieux des attaques et des affrontements du 17 au 22 mars 2014
Patrimoine spirituel serbe au Kosovo et en Métochie
Richesses naturelles du Kosovo et de la Métochie

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Et le but de tout cela?
Est-ce la grande Albanie???



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Не, хвала!!!
Косово је Србија!
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Facial Chronicle - b.10, p.299 - Battle of Kosovo (1389).png

Bataille du Kosovo 1389
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