Tout d'abord, vous devez rester calme. Oui, votre famille passe par une épreuve difficile et rude, mais c'est quelque chose qui peut arriver. La plupart des personnes qui sont tombées dans les mailles de l'hérésie réussissent tôt ou tard à s'en libérer. Mais la vitesse à laquelle cet homme laissera l'hérésie derrière lui et quel sera son état par la suite, dépend principalement de vous et des autres membres de votre famille. Cependant, dans tous les cas, vous devez être prêt à ce que vos luttes ne soient pas de courte durée.
Si vous n'avez pas été en mesure d'aider cet homme dans les premières semaines suivant son contact avec l'hérésie, vous devez savoir que pour le ramener à une vie normale, hors du vice de l'hérésie, les luttes de toute la famille seront nécessaires pour une période de plusieurs mois, voire d'années. Afin de faire face aux exigences d'une telle lutte, vous devez savoir quelle position et quel comportement vous devriez avoir.
Après sa "confession" initiale, n'essayez pas de le faire changer d'avis, car cela nuira davantage à votre relation avec lui. Vous comprendrez certainement que vos tentatives d'expliquer l'absurdité de la doctrine de la secte respective et son comportement stupide et espiègle se traduiront principalement par des bagarres et apporteront de la tension dans votre relation avec lui. Vous devez savoir que, généralement, les hérésies ont pour but l'aliénation de la nouvelle personne convertie de l'environnement extérieur de l'hérésie.
Par conséquent, toutes les informations qu'ils obtiennent ne proviendront exclusivement que de cette hérésie, et son cercle social sera limité à cette hérésie. Un tel type de situation crée les conditions idéales pour prendre le contrôle de sa nouvelle conscience convertie. Afin de déterminer son aliénation, les "enseignants" hérétiques prêchent d'abord que les membres de la famille de leur nouvelle victime sont, disons, "subordonnés au Diable" ou assez attachés "à ce monde dénué de sens où le mal règne" et donc ils feront de leur mieux pour contraindre le nouveau converti à "s'aliéner du chemin du repentir", à quitter sa "vraie famille", pour renoncer à sa "connaissance salvatrice", etc. Ainsi, une réaction sentimentale de votre côté servira les objectifs de la secte et ils représenteront une autre certitude pour cet homme concernant la vérité de sa nouvelle croyance.
De plus, vous ne devez en aucun cas prétendre que vous avez changé d'avis et que vous êtes satisfait de ce changement qui lui est arrivé. Cela renforcera soit son lien avec la secte, soit il sera conscient de votre mensonge et donc des dernières traces de la confiance qu'il a en vous. Faites un accord avec lui avec la condition suivante : Ne critiquez pas son "organisation" (il est naturel que le terme "secte" l'affecte et vous devriez donc essayer d'éviter de l'utiliser) et il ne la propagera pas dans la maison et il n'essaiera pas d'attirer d'autres membres de sa famille. Pourtant, discrètement, vous pourriez attirer son attention sur certaines contradictions évidentes dans son comportement et ses déclarations, sans essayer de lui expliquer ces contradictions. Votre but est de l'aliéner de la secte.
Afin d'exécuter une stratégie comportementale, vous devez comprendre que cet homme est sujet d'une dépendance psychologique à ce groupe et que sa vraie personnalité a été filtrée et remplacée par une rangée de stéréotypes hérétiques de comportement, de sentiments et de façon de penser. Votre but est de rester en contact quelle que soit sa force avec sa vraie personnalité opprimée. Approchez-le avec patience et pitié et comprenez que cet homme "souffre d'un trouble de la personnalité temporaire, et ne lui donnez en aucun cas de l'argent, parce que c'est comme si vous donniez de l'argent à un toxicomane pour lui fournir ses drogues. Tout l'argent que vous lui donnez finira dans la secte.
Faites de votre mieux pour être ouvert à une solution constructive au problème et restez calme et ouvrez-vous au dialogue. Montrez à tout le monde par votre comportement que vous reconnaissez à cet homme le droit de chercher, ses choix, même s'ils sont faux et qu'il signifie beaucoup pour vous et que vous vous intéressez à lui, quelle que soit sa conviction. Vous devriez compter davantage sur la chaleur et l'affection que vous portez dans le ton de votre voix que sur le contenu rationnel de vos discussions.
Au cours de vos discussions, vous devriez essayer de le faire revenir aux moments joyeux de sa vie précédente. Souvenez-vous de lui des moments heureux de votre vie ensemble, lorsque vous vous êtes sentis ensemble en famille, lorsque vous êtes allés ensemble pour des promenades et des voyages, toutes les choses que vous aviez l'habitude de faire ensemble, les plans et les rêves que vous avez partagés ensemble. Bien sûr, vous ne devriez pas le faire de manière artificielle ou fausse. Vous devriez agir plus en comptant sur votre propre intuition et être gouverné par votre amour et votre compassion et vos luttes seront récompensées chaque fois que vous verrez que la vraie personnalité et la personnalité bien connue de cet homme se détacheront de manière inattendue, même si c'est très vague, venant du robot zombie inconnu qu'il est devenu.
Une tactique en tant que telle vise deux objectifs. Tout d'abord, cela donnera à cet homme un sentiment de "fil d'Ariane" [1] qui l'aidera à sortir de son labyrinthe psychologique lors de certaines situations de crise au sein du groupe et donc une réévaluation de sa décision de faire partie de cette secte.
Deuxièmement, il ne vous verra ni comme un ennemi ni comme une cible pour sa conversion, fait qui vous permettra de matérialiser votre soi-disant "intervention". Nous entendons par ce terme une orientation consultative intensive pour quitter la secte.
Pour réaliser cette intervention, il faut au moins un psychologue [2] spécialisé dans les sectes, expérimenté dans le problème de la violence psychologique et du réajustement de la conscience (du contrôle de la conscience ; de la réforme de la pensée) ainsi que dans le conseil familial. C'est absolument nécessaire parce que généralement dans le sein des sectes, les personnes ayant des problèmes sentimentaux sont attirées (n'importe qui pourrait avoir ce type de problèmes pendant les périodes de stress psychologique). Ainsi, aider la victime commence souvent par détecter et laisser ce problème derrière elle, c'est-à-dire par le travail du psychologue.
L'intervention que nous avons mentionnée implique qu'au moins un membre de la famille a une bonne connaissance des théories consultatives de sortie d'une secte. Il serait même préférable que, pendant la procédure de soutien à la victime de l'hérésie, toute la famille participe. Pourtant, pour la bonne organisation des approches, un psychologue expérimenté est toujours un must.
Recherchez dans le dictionnaire cette secte respective ainsi que ce qu'elle représente, afin d'avoir une compréhension approfondie de ce que cet homme a à vous dire. Entrez en contact avec des personnes qui ont traversé la même tentation, ainsi qu'avec d'anciens membres de sectes, avec des fonctionnaires qualifiés, avec des journalistes, des forces de l'ordre, des conseillers juridiques. En outre, vous devez accumuler autant d'informations que possible sur la secte, mais en sous main afin de ne pas irriter cet homme. Copiez-les et enregistrez-les toutes, en créant votre propre bibliothèque-archive. Un journal pourrait être un avantage. Toutes les informations alternatives sur l'hérésie extérieure seront activées pendant l'intervention. Vous ne devriez pas offrir d'informations qui critiquent la secte, car cela ne vous mènera nulle part.
D'une manière générale, la procédure pour sortir d'une hérésie par une action extérieure, implique la participation d'un grand nombre de personnes, d'abord d'un psychologue, aidé par les parents et les amis proches du membre de la secte. Le but du groupe est d'éveiller la pensée critique dans l'esprit du membre de la secte et de l'appeler à reconsidérer son choix dans une situation où il est informé, donc dans une voie libre. En parallèle, les parents et les proches de la victime devraient l'aider à se détacher de la dépendance sentimentale à la secte, pour lui montrer le véritable amour et à participer à des alternatives opposées aux hérétiques. Ensuite, le catéchiseur orthodoxe vient, généralement le prêtre, pour proposer (et non pour imposer) une solution alternative, la vraie foi et la perception du monde.
La plupart des personnes qui ont quitté le sein des sectes ont besoin d'un rétablissement psychologique. Le problème est que les victimes des sectes, après avoir quitté la secte, sont confrontées aux mêmes problèmes psychologiques qui les ont autrefois transformées en proie pour ceux qui recrutent pour les sectes (et qu'elles ont négligé pendant si longtemps). En outre, beaucoup de gens quittent les sectes avec un trouble de la personnalité en raison du mal spirituel causé par la secte. Par conséquent, seul un psychologue expérimenté qui a étudié en profondeur les sujets des hérésies pourrait l'aider.
Le rétablissement spirituel des victimes des hérésies implique la participation substantielle du prêtre (le confesseur) et le soutien affectif des croyants de la paroisse. Peu à peu, cette personne est initiée à sa communion personnelle avec Dieu (une possibilité qui est généralement niée par les dirigeants des sectes) et devient un participant à la source infinie de grâce et de bénédiction, de la Sainte Tradition de notre Église. Cela pourrait être utile ainsi que ses liens avec d'anciens membres de cette hérésie et l'aide qu'il pourrait obtenir de ceux qui se sont spécialisés dans leurs tentatives de réduire le pouvoir numérique des sectes.
Nous ne devrions pas non plus oublier les problèmes de rétablissement social pour les anciens membres de sectes qui sont souvent en dehors de tout cercle social, sans-abri, sans emploi, qui n'ont pas l'habitude d'avoir une vie indépendante. À partir de ce moment, l'aide de conseillers juridiques et de fonctionnaires devient essentielle.
Ne soyez pas désespéré ! Priez pour cet homme qui a été pris dans les ruses de la secte. Que sainte Monique, la mère du bienheureux évêque Augustin d'Hiponne, soit un exemple pour vous ! Ce grand théologien d'occident a vécu au Ve siècle et avant de devenir chrétien, il a longtemps été membre de la secte du manichéisme. Pendant toutes ces années, sa mère a continuellement prié Dieu et sa prière a été entendue.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
THE ATHONITE TESTIMONY
NOTES:
[1] Ariane - était la fille du roi Minos de Crète. La légende dit qu'étant amoureuse de Thésée, elle lui a donné une boule de fil qui l'a aidé à sortir du Labyrinthe où il se battit avec le Minotaure. Ce n'est que grâce à ce fil d'Ariadne que Thésée a retrouvé le chemin du retour. Pourtant, ingratement, il l'a quittée plus tard. L'expression est utilisée comme but de guidage, comme un fil conducteur qui facilite notre sortie d'une situation sinueuse. La partie supérieure de la forme. La partie inférieure de la forme.
[2] Ici, le professeur Dvorkin ne signifie pas que la grâce des sacrements de l'Église est remplacée par la psychologie. En raison du fait que les sectes utilisent des mécanismes psychologiques pour laver le cerveau et détruire le libre arbitre, les personnes pieuses spécialisées craignant Dieu pourraient également les aider pour les libérer de ce lien psychologique.
L'auteur de ce texte est le Professeur. Alexandru Dvorkin, Docteur en philosophie, directeur de l'Association « Saint Irénée de Lyon » -Patriarcat de Moscou