"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 29 avril 2024

Le cimetière est l'école la plus importante de l'éternité


Le cimetière est l'école la plus importante de l'éternité. Quand j'ai eu des pensées d'orgueil, j'ai visité le lieu de repos des empereurs et des grandes personnalités. Ils se trouvent tous dans la même boîte de mort, quel que soit le statut qu'ils eurent dans leur vie. Je n'ai trouvé aucun homme mort qui soit fier de son passé ou qui se soucie des bonnes actions qu'il a eues dans sa vie.

Je n'ai pas rencontré l'orgueil dans la tombe des ancêtres, ni la haine ni la fierté du passé, quand ils ont traversé la vie. Au tombeau, les vanités nous quittent et toutes les amitiés ne sont que de la poussière soufflée par le vent lorsque le bilan de la mort sonne sans exception pour chacun d'entre nous.

Cependant, j'ai vu l'espoir au lieu de repos des saints et dans les cimetières où reposent les grands prêtres. Là, j'ai ressenti l'espoir et la paix. Je me suis souvenu des paroles du Christ dans les Écritures : Mes brebis écoutent ma voix. Je les connais et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle et elles ne mourront jamais. Et personne ne les retirera de ma main.

Nous laisserons toutes les fortunes un jour et d'autres les prendront en leur possession. Les enfants grandiront et ils iront chez eux et à la fin, nous deviendrons des souvenirs même pour nos proches. Mais au-delà de cette vie, il y a un seul espoir qui ne mourra jamais, le Christ mort et ressuscité !

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

Aucun commentaire: