"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 29 septembre 2012

Le Saint Staretz Elie, nouveau saint de l'Eglise Orthodoxe d'Ukraine

Saint Staretz Elie

Le 23 septembre 2012, à Makeyevka (région de Donetsk), en la cathédrale Saint-Georges, le staretz Elie a été glorifié par l'Eglise Orthodoxe d'Ukraine. 
Saint Elie naquit en 1837 dans le village de Makeyevka. Il y mourut en 1946. A 19 ans, il quitta la maison familiale (plus tard il dira: Je suis allé en quête des lieux saints et je suis revenu maintenant mourir ici), et il  vécut comme moine au Mont Athos (à la skite du Prophète Elie) avant de revenir vivre dans sa ville où pendant la Seconde Guerre Mondiale, il aida beaucoup de gens à échapper aux exactions  des nazis. 
Dieu seul connaît son ascèse et ses luttes spirituelles.. Le monde vit les fruits bénis de cette vie en Dieu: le don de l'amour, la compassion pour les autres, la consolation, la patience et la clairvoyance. 
De retour du Mont Athos, il vécut à la Laure des Cavernes de Kiev où il se serait installé au début du siècle vingtième. Les séides de l'Etoile sanglante exerçant leur pouvoir de mort et de malheur, la Laure étant fermée, le staretz Elie vécut à la périphérie de la ville de Makeyevka, fréquentant l'église de la Sainte Trinité, puis lorsque celle-ci fut fermée par les communistes, il déménagea en ville où il passa d'une maison à une autre, accueilli par de pieux chrétiens qui considéraient le fait de l'héberger comme une grande bénédiction.
Il échappa toujours à l'arrestation par les communistes, car il savait à l'avance quand ils devaient venir l'arrêter!
Ses seules possessions étaient ses icônes et l'Ecriture. Il consacrait son temps à la prière. Et les nombreuses personnes qui venaient le voir, savaient que ses prières étaient entendues du Seigneur. 
Il semblait quand on le regardait qu'un de ses yeux était fermé en permanence, mais pour une photographie, il ouvrit les deux yeux. "Cela suffit de regarder ce monde avec un seul œil", dit-il lorsque quelqu'un voulut savoir pourquoi il en était ainsi. 
Bien qu'âgé et se déplaçant avec une canne, les jeunes gens avaient du mal à marcher à son allure lorsqu'ils l'accompagnaient. Beaucoup avant de partir au front pendant la dernière guerre, venaient recevoir sa bénédiction. A ceux qui étaient effrayés par l'offensive nazie, il prédit que leur ville de Makeyevka serait épargnée et que les allemands disparaîtraient comme la neige qui fond. Et c'est ce qui arriva. Toujours pendant cette guerre, il bénissait ses enfants spirituels en leur recommandant de semer telle ou telle chose dans leurs jardins, et ceux qui l'écoutaient, avaient d'abondantes récoltes.


Une femme avait reçu la nouvelle que son époux était mort au front. Le staretz Elie l'écouta raconter son malheur, puis lui dit d'aller à l'église, de prier et de communier tous les dimanches. Elle reçut bientôt une lettre qui lui disait que son époux avait été blessé, était longtemps resté inconscient au point qu'on le croyait mort, mais qu'il s'en était finalement sorti.

Le staretz Elie encourageait toujours les parents à s'occuper de l'éducation spirituelle de leurs enfants, et à leur enseigner la foi et la crainte de Dieu: " Si vous, les mères, ne vous souciez pas du Seigneur pour l'amour de vos enfants, vos enfants seront mauvais, et vous aurez à en pleurer!" disait-il.

Beaucoup de gens venaient le voir, certains le faisaient par piété, d'autres avaient une curiosité malsaine ou une fausse humilité. Un jour deux femmes vinrent le voir. En route, l'une d'elles dit qu'elle était si pécheresse, qu'elle était un sale cochon. L'autre ne disait rien. Il fit entrer celle qui avait parlé, elle vint près de son lit où il reposait. la femme lui demanda pourquoi il ne les recevait pas toutes deux. Il répondit: " Les gens viennent me voir, beaucoup de gens, mais les cochons ne sont jamais venus ici." La femme cria après le staretz parce qu'il l'insultait en l'appelant sale cochon, mais il lui fit remarquer qu'elle s'était elle-même appelée ainsi. Il révéla ainsi sa fausse humilité et son orgueil. " Oh, si l'orgueil demeure en toi, alors il vaut mieux que tu restes silencieuse."

Après la guerre, le vieil homme eut finalement un lieu où vivre. Dans une petite maison, acquise grâce aux dons de ses enfants spirituels, il vécut jusques à sa mort. Pendant tout ce temps le vieil homme ne cessa pas d'aider les gens, de leur enseigner la foi orthodoxe. Jusques à la fin de sa vie, il continua à assister aux offices à l'église.

Il prédit le triomphe de l'Orthodoxie à Makeyeva: alors que toutes les églises étaient détruites, il prophétisa leur floraison, et cinquante ans plus tard, il y avait dans cette cité la Cathédrale Saint Georges et 24 autres églises!

Au début de l'an du Seigneur 1946, il annonça à ses enfants spirituels qu'il ne célèbrerait pas Pâques cette année-là. 

Il mourut le 17 avril 1946, à l'âge de 109 ans. Il fut enterré le Vendredi Saint de cette année.

Après sa mort, sur sa tombe, eurent lieu de nombreuses guérisons.

Saint Elie, prie Dieu pour nous!

Cérémonies du 23 septembre 


Reliquaire du saint

Version française Claude Lopez-Ginisty 
d'après diverses sources 
ukrainiennes et russes.

схимонах Илия









Staretz Gabriel de Géorgie: Miracles (4)


Mon petit-fils Georges souffrait de méningite et il fut placé sur la liste des cas critiques. J'ai fait un rêve: j'étais dans le monastère de Samtavro près de la tombe du Père Gabriel. Il y avait également d'autres personnes à genoux sur la tombe. Soudain Père Gabriel se leva du tombeau, il mit sa main sur ma tête et me dit: "Heureux ceux qui ont la foi et qui hériteront du Royaume de Dieu". Je n'ai jamais été religieuse et je n’ai jamais assisté à des services religieux avant. Quoi qu'il en soit, je suis allée au monastère le lendemain et j’ai demandé à Mère Paraskeva de prier pour mon petit-fils. Et le miracle s'est produit! Au bout de trois jours, notre bébé a été guéri miraculeusement. Les médecins ont été étonnés. Merci à Dieu et au Père Gabriel.

Meri Makadzé
Tbilissi, 2010


Nicolas sur la tombe du staretz

Mon fils Nicolas a blessé sa jambe en 2009 et il était incapable de marcher. Nicolas m'a demandé à aller au monastère, où Père Gabriel est enterré. Et en effet, mon fils a été guéri instantanément quand il s'est relevé de la tombe du moine thaumaturge et il a marché librement jusqu’au mûrier. Ce miracle fut une surprise pour moi et ma famille. Quelque temps plus tard, mon autre fils Alexandre s'est cassé la jambe. Lui aussi m'a demandé d’aller sur la tombe du Père Gabriel. Quelques jours plus tard les médecins ont enlevé le plâtre de la jambe de mon fils et nous avons assisté à un miracle – la jambe était déjà guérie. Merci à Dieu.

N. Rijamadze
Tbilissi, 2010

Tamara

Tamara, âgée de 15 ans souffrait de paralysie cérébrale acquise. Après des années de traitement médical les médecins ont dit qu’il n'y avait pas moyen de traiter cela complètement, car toute infirmité motrice cérébrale est un trouble incurable. Nous nous faisions grandement du souci pour ma fille, mais nous étions remplis de foi et nous avons décidé d’aller au couvent de Samtavro, et plus particulièrement sur la tombe du moine Gabriel, parce qu’on nous avait dit que de nombreux miracles se produisaient là-bas. Et en effet, le miracle s'est produit là-bas pour nous aussi : Tamara a été miraculeusement guérie instantanément sur la tombe, et après plusieurs jours elle a récupéré complètement de la maladie. La tomographie par ordinateur confirme la guérison. Les médecins ont été très surpris par ce miracle. Maintenant Tamara est une fille tout à fait saine et elle bénéficie d'un mode de vie actif. Merci à Dieu et au Père Gabriel!

Tamar
Tbilissi, 2010


Luc sur la tombe du staretz

Pendant ma grossesse, les médecins ont découvert une hydrocéphalie de 4,4 cm, à la tête du fœtus. Les médecins m’ont fortement conseillé de me faire avorter, car le fœtus souffrait d’un trouble mental grave et selon l'expérience médicale il n'y avait pas moyen de donner naissance à un bébé normal. Pleine de foi, j'ai commencé à utiliser l'huile du Père Gabriel en faisant le signe de la croix sur mon ventre tous les jours. Maintenant Luc a 3 ans et son état s'améliore progressivement grâce à l'aide de Père Gabriel. Gloire à Dieu!

L. Nadachvili
Tbilissi, 2010


J'ai attrapé froid il y a 8 ans. Au début, je pensais que c'était un virus ordinaire et je n'ai pas fait attention, mais bientôt la situation s'est détériorée et j'ai été obligée de consulter un médecin. Toutefois, en raison de mauvais traitement mon état de santé s’est extrêmement dégradé et s’en transformé en la rhinite, maladie chronique. Je ne pouvais plus respirer dans un climat froid. Selon les médecins, mon état de santé était grave et il n'y avait aucune logique à avoir une intervention chirurgicale ou un traitement au laser et des injections. Je me sentais très mal. La couleur de mon visage changea, devint jaune, mes yeux s’enfoncèrent dans leurs orbites. Huit longues années passèrent, pendant lesquelles je pris différents médicaments. En 2009, par la volonté de Dieu, pour mon anniversaire, le 12 Octobre, je décidai d’aller avec mes amies au Temple du Pilier Vivant dans la ville de Mtskheta, au couvent de Samtavro et sur la tombe du staretz Gabriel. Mère Parascève nous a bénis et nous avons pris de l'huile de la lampade qui brûle en permanence sur la tombe du Père Gabriel. Ma mère, à ce moment avait perdu tout espoir, et elle m'a dit tristement qu'elle ferait n'importe quoi pour ma guérison, car elle avait beaucoup souffert à cause de mes tourments au cours de ces années. J'ai utilisé l'huile exactement comme c’était écrit dans la bénédiction. Je ne me souviens pas exactement, mais très vite j'ai commencé à respirer normalement sans médicaments. J'ai été guérie par les prières de Père Gabriel. Maintenant, si je ressens une douleur, j'utilise toujours l'huile de Père Gabriel et je sais que cela m'aidera sûrement. J'ai confiance en Père Gabriel comme un enfant fait confiance à un parent. Merci à Dieu pour tant de gentillesse!

Makrine Chitaia
Tbilissi, 2010

J'ai acheté le livre sur l'Archimandrite Gabriel il y a 2 mois. J’ai porté de lunettes pendant des années. Pendant la lecture, j'ai été profondément affecté par la mort du moine thaumaturge et j'ai commencé à pleurer. Je me suis essuyé les yeux et depuis ce temps je vois parfaitement.

Irakli Machavariani
Tbilissi, 2010



On a diagnostiqué une atrophie partielle de l'œil à Nia Tabidzé âgée de 2 mois. L'huile de la lampade a été appliquée sur l'œil et après une semaine, l'enfant a été guéri de la cécité. Actuellement Nia n'a pas besoin de subir de chirurgie ou un traitement médical. Merci à Dieu et à Père Gabriel. Que la grâce du Père Gabriel soit avec nous tous.

Bolnisi,
M. Tabidzé, 2010


Une enfant de 10 ans a visité en pèlerin la tombe du Père Gabriel. Son bras avait été gravement endommagé et atrophié. Selon les médecins l’état du bras nécessitait une amputation immédiate. La jeune fille appliqua l'huile du Père Gabriel sur son bras et toucha la tombe du moine thaumaturge. Le lendemain, son bras était guéri et il n'y avait pas nécessité d'une intervention chirurgicale.

Mskheta, 2010

Version française Claude Lopez-Ginisty
D’après


Haïjin Pravoslave (226)


Montagne d’Athos
Avec ses vingt monastères
Ciel sur notre terre


上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

vendredi 28 septembre 2012

Staretz Gabriel de Géorgie: Miracles (3)


Je souffrais d'une conjonctivite chronique. Des médecins à Moscou et à Tbilissi m'ont dit que c'était incurable. Je suis allé sur la tombe du Père Gabriel il y a 2 ans et j’ai fait le signe de la croix avec l'huile à trois reprises. J'ai été guéri et maintenant je vais bien.

Koba Dvali
Tbilissi


Il y a un an, on a diagnostiqué chez moi un cancer du sein et des organes internes. Presque tous les oncologues m'ont conseillé de subir une intervention chirurgicale. Je suis allée sur la tombe du Père Gabriel avant de prendre une décision. J'ai eu une vision de Père Gabriel, qui me souriait. Je fus remplie de foi et j’ai refusé de subir une intervention chirurgicale. J'ai commencé à aller sur la tombe et à utiliser de l'huile. J'ai fait une analyse supplémentaire il y a 2 mois, et elle n'a montré aucun signe de cancer, bien que, initialement, les médecins m'aient donné seulement 2 semaines à vivre.

Lela Tsirekidzé
Tbilissi

Gloire à Dieu pour tout! Dieu nous a accordé le Père Gabriel! Moi, le plus grand pécheur parmi tous les pécheurs, j’ai souffert d'une cirrhose compliquée pendant plusieurs années. Je suis allé sur la tombe du Père Gabriel, le 4 novembre 2002. Je me suis agenouillé, j’ai fait le signe de la croix avec de l'huile et j’ai demandé au Père Gabriel sa bénédiction, car je n'avais pas le droit de me soumettre à un traitement médical à l'hôpital. Et en effet, je fus bientôt autorisé à rester à l'hôpital. Ce fut comme un petit miracle pour moi! J'ai fait une analyse et elle n'a montré aucun signe de cirrhose!

Suliko Gvinjilia
Senaki


On a diagnostiqué un cancer du vagin au premier degré à une jeune fille. La chirurgie était prévue un mois après. La jeune fille a utilisé l'huile du Père Gabriel pendant ce mois. Elle a pleinement récupéré et la chirurgie a été annulée. Ce fut un vrai miracle!

Nana Suradzé
Shemokmedi

Ma mère souffrait d'un cancer du vagin et elle a commencé à utiliser l'huile du Père Gabriel quotidiennement. Elle a pleinement récupéré après deux mois et elle est en bonne santé maintenant. Ma mère ne voulait pas utiliser de médicaments.

Madona Svanidzé
Shemokmedi

Je tiens à exprimer ma sincère gratitude envers Père Gabriel, car c’est vraiment un thaumaturge. L’enfant de mon voisin a été renversé par une voiture, qui lui a causé de graves blessures à la tête. La chirurgie a duré 4 heures, mais malheureusement sans succès. Son visage et sa langue ont enflé. Le bébé était inconscient et dans un état critique. Quelqu'un a apporté de l'huile de la tombe du Père Gabriel et a fait le signe de la croix sur la tête du bébé et lui en a mis quelques gouttes dans la bouche. Un grand miracle s'est produit là-bas: le bébé a récupéré immédiatement et il est sorti de l'hôpital quelques jours plus tard. Gloire à Dieu car Il a envoyé quelqu’un qui délivre les malades.

Daria
Tbilissi
Seigneur, aie pitié des malades et les affligés. J'ai donné naissance à mon bébé tant attendu. Mais malheureusement, mon nouveau-né a subi de multiples blessures au cours de l’accouchement: la cécité, la surdité et une aréflexie. De plus mon bébé était incapable d'avaler des liquides. Quelqu'un m'a dit qu'il y avait une tombe d’un moine thaumaturge dans le monastère de Samtavro. Je suis allée au monastère le lendemain. Mère Parascève m'a donné de l'huile de la lampade et m'a conseillé sur ce qu'il fallait faire. Gloire à Dieu ! Bientôt mon bébé a récupéré et maintenant il a encore quelques difficultés à avaler les liquides. J'espère que Père Gabriel va également guérir cela.

Tina Shashiachvili
Tbilissi


Version française Claude Lopez-Ginisty
D’après


Haïjin Pravoslave (225)


Au tout premier jour
Tu étais nu devant Dieu
Tel tu partiras


上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

jeudi 27 septembre 2012

Staretz Gabriel de Géorgie; Miracles (2)


J'en étais à deux mois de grossesse quand les médecins ont découvert un kyste dans l'estomac du fœtus. Les médecins ont dit que le cas était trop compliqué et m’ont fortement conseillé de me faire avorter. J'ai refusé et j’ai commencé à aller sus la tombe du Père Gabriel et à utiliser de l'huile de la lampade. Mon bébé est né en parfaite santé! Les médecins ont été étonnés.

Mariam Kviciani
Tbilissi

J'étais gravement malade; je souffrais d'une cirrhose (maladie du foie). J'ai été amené de l'hôpital directement à la tombe du Père Gabriel sur une civière et j’ai été mis sur la tombe. Je me suis levé par moi-même et j’ai pris un siège à proximité. J'avais froid et j’ai demandé un peu de nourriture et d'eau. Ma santé s'est améliorée progressivement après ce jour-là et maintenant je vais bien.

Ramaz Kobakhidzé
Kutaisi

J'ai souffert de psoriasis (maladie de la peau). Mon dos était recouvert par des plaques et j'étais incapable de m'allonger et de me reposer. Mon voisin m'a donné une petite bouteille avec de l'huile du père Gabriel. Je l'ai utilisée à quatre reprises et la maladie a miraculeusement disparu.

Makvala Davitachvili
Tbilissi





J'ai souffert d'un gros kyste sur mon œil et il était prévu que l’on ait recours pour moi à la chirurgie. J'ai utilisé l'huile de la lampade pendant dix jours. Je faisais le signe de la croix sur mes yeux chaque matin et  soir, et le kyste a disparu. Une de mes dents bougeait, alors j'ai fait sur elle le signe de la croix avec de l'huile et elle a été renforcée instantanément.

Marin
Mtskheta 101, rue Agmashenebeli.


Notre bébé de 18 mois souffrait de leucémie lymphoblastique. Nous sommes allés sur la tombe du Père Gabriel en août 2001. Nous avons apporté de l'huile de la tombe; nous avons fait le signe de la croix avec l'huile, et nous en avons bue tous les jours. Maintenant, notre bébé est en bonne santé et il se porte bien.

Veriko Makachvili
Gori

Ma mère s’est blessée à l’œil si gravement qu’un conseil de médecins avait prévu une intervention chirurgicale. Ma mère a commencé à aller sur la tombe du Père Gabriel et elle a utilisé l'huile de la lampade. Bientôt son œil s’est complètement rétabli et l'opération a été annulée. Maintenant, elle est en parfaite santé.

Nana Tskhvedadzé
Tbilissi

J'ai souffert d'un cancer de l'hypophyse. Les médecins ont diagnostiqué la maladie le 2 janvier 2002. J'étais gravement malade et incapable même de marcher. Mes parents m'ont amené sur la tombe du Père Gabriel. J’ai senti immédiatement une amélioration et j’ai pu retourner chez moi sans aide. J'ai commencé à prier et à utiliser l'huile du père Gabriel quotidiennement. En avril 2002, l'analyse du laboratoire n'a montré aucun signe de cancer.

Nestan Gavtadzé
Tbilissi


Version française Claude Lopez-Ginisty
D’après


SKITE SAINTE FOY ( FRANCE)

Haïjin Pravoslave (224)


Hellade orthodoxe
Le Soleil de sainteté
Rend belle l’Eglise


上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mercredi 26 septembre 2012

Staretz Gabriel de Géorgie: Miracles (1)

Il y a 3 ans, on a diagnostiqué un  cancer du cerveau à mon frère. Les métastases étaient étendues à tout le cerveau. Il souffrait d'un handicap mental et bientôt il est devenu aveugle. Nous avons décidé d’aller sur la tombe du moine Gabriel et nous avons utilisé de l'huile de sa lampade pendant environ deux semaines. Pendant l’opération, les médecins ont découvert que les métastases avaient miraculeusement disparu. Avant la chirurgie, les chirurgiens étaient absolument sceptiques quant au  succès de l’opération et ils considéraient ce cas comme désespéré. Par ailleurs, on nous a demandé de fournir un consentement écrit pour la chirurgie. Nous avons utilisé uniquement de l'huile de la lampade qui brûle en permanence sur la tombe du moine Gabriel durant ces semaines. Maintenant, mon frère est en bonne santé et se porte bien.

Gulnara Agniachvili
Tbilissi


Mon fils a souffert de paralysie cérébrale pendant 19 ans. Il n'avait jamais encore utilisé ses mains pour boire un verre d'eau dans sa vie. Il était incapable de se tenir debout sans aide et il ne marchait qu’avec l'aide de deux assistants. La situation a changé lorsque nous avons commencé à utiliser de l'huile de la lampade qui brûle sur la tombe du Père Gabriel. Maintenant, mon fils est capable de se lever de  son fauteuil roulant et de marcher de façon autonome. Son état de santé s'améliore progressivement.

Eka Niaouri
Rustavi

On a diagnostiqué chez moi un myome  et un fibrome. Je souffrais aussi d'engourdissement de la langue. Mon parent m'a apporté de l'huile de la lampade et j'ai commencé à l'utiliser en faisant le signe de la croix. Et en effet, j’ai senti une amélioration après la deuxième utilisation, mais ma langue était engourdie comme avant, donc j'étais sceptique quant à l'huile, et j’en ai conclu que cela ne me guérirait pas de mes maladies. Cette nuit j'ai fait un rêve: un prêtre avec une longue barbe apparut dans ma maison et me dit : "Tu dis que cela ne te guérira pas, mais comment cela peut-il te guérir quand tu ne pries pas du tout! Cela va te guérir que si tu pries (Notre Père, Qui es aux cieux... cette prière est nécessaire avant d'utiliser l'huile). Regarde-moi, je suis prêtre et j’ai une barbe. Je ne pourrais pas être prêtre sans ma barbe! Tu devrais prier si tu as une foi véritable! Si tu pries, cela te guérira sûrement! "Je me suis réveillée. J’ai continué à utiliser l'huile et j’ai commencé à prier. Hier, un échoscopie n’a montré aucun signe de maladie. Maintenant, je suis en parfaite santé! Les médecins ont été très étonnés!

Pelagia Tatarachvili
Sagouramo

Version française Claude Lopez-Ginisty
D’après


Haïjin Pravoslave (223)





Le plus grand miracle
Est devant tes yeux blasés
Dieu aime le monde

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mardi 25 septembre 2012

Staretz Gabriel de Géorgie/ Témoignages



Description: Description: Description: mama-gabrieli-1.jpg

TEMOIGNAGES

Métropolite Serge, Géorgie
Beaucoup de miracles après son repos attestent de la sainteté du moine Gabriel.

Mgr Thaddée, Géorgie
Père Gabriel était un thaumaturge envoyé par Dieu pour notre monde horrible, dur et dépourvu d'amour.

Archimandrite Timothée, Higoumène du monastère du Saint-Esprit à Oropos, Grèce
Nous sommes heureux que, même dans les temps modernes, il y ait des saints pères qui s'occupent des personnes de manière impartiale.  La canonisation du Père Gabriel est une chose très désirée.

Archimandrite mégaloschème Vitaly (Sidorenko), église Saint-Alexandre-Nevski, Tbilissi
Le staretz Gabriel est un authentique staretz.

Higoumène Philarète (Goudinov) de l'église Saint-Jean le Théologien, Tbilissi
Père Gabriel est un moine extraordinaire ayant un don de thaumaturge ; c’est un confesseur intrépide de la vérité.

Higoumène Elisée, Géorgie
Le XXe siècle n’a pas de staretz plus grand que l’archimandrite Gabriel.

Archimandrite Ephraïm, de Russie
Le moine Gabriel par la grâce divine était un grand prophète avec une mission spéciale dans la vie de sa nation. Grâce à son intercession les mystères spirituels des jours derniers seront révélés au peuple géorgien.

Higoumène Stylianos, Monastère de Xéropotamou, Sainte Montagne de l’Athos
Un tel grand moine, serait même difficile à trouver parmi nous.

Higoumène Syméon, du monastère de Saint-Élie le Juste
Père Gabriel unissait tous les moines ensemble en lui, il portait l'amour de tout le monde et il le multipliait.

Archiprêtre Paul (Kosach) de l'église Saint-Jean le Théologien, Tbilissi
Père Gabriel était un véritable staretz portant humblement la croix des persécutions pendant toute sa vie. Il a été fortement récompensé par le Dieu Très-Miséricordieux .

Moine Tikhon (Bogoloubov), Russie
L’archimandrite Gabriel était l'un des merveilleux représentants de la vie monastique en Géorgie, un bienheureux Fol-en-Christ. Dans la période la plus dure de ces  jours qui furent les derniers, il put prolonger une chaîne ininterrompue de saints géorgiens.

Higoumène Georgia, Couvent de Saint-Jean-Baptiste, Jérusalem
Vous êtes au paradis, vous avez un staretz authentique!

Romanoz Samsonoff, Russie
Pendant plusieurs années de vie sans Dieu, Père Gabriel est resté un pilier inébranlable de la foi véritable.

Nicolas Venalusoff, Russie
L’exploit de folie en Christ du père Gabriel pourrait susciter l'envie en Russie orthodoxe, pays riche de sa propre tradition de Fols-en-Christ.

Oleg-Trokha, Russie
Gabriel de Géorgie est un homme pieux comme le Fol-en-Christ André.

Valéria Alfeeva, chercheuse et écrivain de Moscou, en Russie est arrivée à Tbilissi en 1990, afin de rencontrer le Père Gabriel. Elle a obtenu quelques informations sur le moine et sa vie et a publié plus tard un livre "L’appelé, le dévot, l’élu". Dans son livre, elle donne une description détaillée des exploits ascétiques de Père Gabriel. L'auteur le classe parmi les "élus".

Les membres de l'église américaine de la Fraternité Saint Germain d’Alaska (Saint Herman of Alaska Brotherhood) se sont rendus en Géorgie afin de rencontrer Père Gabriel. Le hiéromoine Gérasime se souvient: «En novembre 1991, nous avons eu la possibilité de rencontrer le Père Gabriel au couvent de Sainte Nina de Samtavro dans l'ancienne capitale de Géorgie - Mtskheta. Ayant pris la bénédiction de l'higoumène Kétévan, nous sommes allés dans la cellule de Père Gabriel. Nous l’avons trouvé debout à sa porte, brûlant des papiers. Père Gabriel nous a bénis et nous a conduits à l'intérieur de sa demeure modeste, qui était un vrai miracle. La salle ronde avec plafond en forme de dôme a 5 mètres de diamètre, les murs étaient faits de briques. Certaines fenêtres avaient été scellées et la lumière qui pénètre dans la cellule créée un environnement typiquement monastique. Les murs en brique ont été presque entièrement recouverts d'icônes de différentes tailles, formes et styles. Au cours de notre pèlerinage, nous fûmes convaincus de nombreuses fois, qu’il était un fol-en-Christ. L’archimandrite Gabriel est un héros contemporain de la Géorgie parmi les clercs, il est compté dans les chroniques géorgiennes de l’Eglise en tant que père spirituel, staretz et comme véritable légende de l'époque contemporaine qui a enduré des tourments pour le Christ avec patience et qui est resté en vie pour témoigner de la vérité, qui n’a pas trahi l'Eglise géorgienne dans la période la plus difficile de sa persécution par le régime communiste ". Le magazine a été publié par la Fraternité saint Germain d'Alaska aux États-Unis avec une photo de Père Gabriel sur sa page de garde avec l’inscription: « Confesseur du Christ dans l'actuelle Géorgie ».

Version française
Claude Lopez-Ginisty
D’après

Haïjin Pravoslave ( 222)








La fraternité
Des amis du Maître Saint
Est un arc-en-ciel


上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

lundi 24 septembre 2012

Enseignements du staretz Gabriel de Géorgie (VI)


Le Christ n'a pas marché sur les routes couvertes de tapis. Il était simple; l'hypocrisie et la pomposité Lui répugnaient. Le Christ portait seulement une tunique tissée par la Sainte Mère de Dieu.

Avez-vous péché? Repentez-vous immédiatement.

N’utilisez pas le Nom du Seigneur votre Dieu en vain. Si vous le faites, vous briserez le troisième Commandement.

La Géorgie est un pays choisi par la Très Sainte Mère de Dieu comme Son apanage. N’abandonnez pas votre patrie pendant les moments difficiles. Ne l'offensez pas.

Si vous avez tout le reste, mais pas l'amour, vous n'avez rien.

Si vous haïssez, même une seule personne, vous êtes dégoûtant devant DIEU.

Aimez vos ennemis - c'est clair. Mais comment aimer les ennemis du Christ? Cessez de haïr et vous serez alors en mesure de les aimer.

Comment aimer l'homme mauvais? Haïssez le mal, mais aimez ceux qui font le mal. Qui sait peut-être qu’un jour, ils vont se repentir de leurs péchés par les pouvoirs de la prière, des larmes et de la confession, et devenir comme des anges. Tout est la Volonté de Dieu.

Aimez tout le monde, si vous ne le pouvez pas, montrez au moins de la bonne volonté.

Dans les jours derniers, l’homme sera sauvé par l'amour, l'humilité et la bonté. La bonté ouvrira les portes du Ciel; l'humilité conduira dans le Ciel, un homme, dont le cœur est rempli d'amour, verra  Dieu.

Voici mes dernières volontés et mon testament: élevez vos prières pour tout le monde; vos prières déplaceront les montagnes. Aimez-vous les uns les autres.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

+
voir aussi

La Fraternité St Benoît 
a édité un livret sur des témoignages. 
Traduit par Ketevan Dushuashvili ; 
disponible au monastère st Gény sur simple demande.

Un interview avec la mère Paraskèva, 

la gardienne de la tombe du Père :
interview avec la Mère Paraskèva


Video: 
Sur cette vidéo, on peut voir un miracle du père Gabriel. C’est un homme atteint d’une gangrène ; pas assez riche pour des soins en Géorgie ou de faire venir des médicaments d’Europe. Ce miraculé a fait quotidiennement ses prières et une onction avec de l’huile du Saint-Père Gabriel. On peut voir son docteur et les infirmières qui l’ont suivi. Le journaliste qui a fait cette enquête porte un masque lors de sa première entrevue à cause de l’odeur nauséabonde. Vidéo en géorgien mais les images parlent d’elles mêmes !