"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 8 février 2025

PÈRE D'UNE GRANDE FAMILLE Le souvenir du staretz Ephraim (Moraïtis) 13 et fin

L'amour est au-dessus de toutes les divisions

Ekaterina, épouse de l'astronaute Yuri Malenchenko :

Ekaterina MalenchnkoEkaterina MalenchnkoJe suis allé en Arizona, au monastère St. Anthony il y a deux ans. J'ai vécu en Amérique pendant longtemps et je ne m'attendais pas du tout à voir ce que j'y voyais...

L'Église orthodoxe grecque en Amérique a toujours été quelque peu autonome - comme une Église à part entière, pour les Grecs. Si vous n'êtes pas grec, vous ne semblez rien avoir à faire là-bas. Mais j'ai été stupéfait au monastère avec le staretz Ephraim tout le monde était ensemble : Russes, Grecs et Américains - et des gens de pays complètement différents. Tout le monde s'est réuni pour l'amour du Christ, le Royaume de Dieu, et non à cause d'un milieu humain ou d'un objectif.

Le monastère St Anthony est un endroit incroyable. Le monastère se trouve dans le désert sauvage. Quand tout autour est dans le processus de survie ardent et féroce et incessant - ici, à l'intérieur, derrière la clôture du monastère, et même à la périphérie du monastère, dans ses merveilleux jardins, tout change immédiatement.

Lorsque je me suis approchée du staretz Ephraim, il ne m'a même rien dit, mais m'a juste fait signe du doigt : « Allons-y. » Alors j'y suis allé, et nous sommes entrés dans l'église. Là, il m'a simplement conduit à travers l'église. Il n'y avait pas besoin de mots, sur quoi que ce soit de terrestre...

Le Père vous regarde, et vous réalisez qu'il sait tout, et encore plus...

J'ai vécu à Houston pendant environ huit ans. Quand je suis partie de là, ils terminaient la construction d'un autre monastère à proximité - l'un de ceux que le staretz Ephraïm a fondés en Amérique. Et l'ouverture d'un autre monastère a immédiatement changé, comme l'expérience l'a montré, tout autour, affectant en quelque sorte tout le peuple. Encore une fois, il n'y avait pas de divisions : nous sommes grecs, vous êtes russes, ce sont des Américains - non ! Tout le monde était ensemble ! Et c'est ensemble que tout allait bien. Il n'y a ni Grec ni Juif... mais le Christ est tout, et en tout (Col. 3:11). C'est la chose la plus importante.

Rien n'étonne et n'inspire les gens pour quelque chose de mieux de nos jours que l'amour de Dieu ! S'il n'y a pas d'amour, ou s'il n'y en a pas assez, une personne ira dans une telle église et se sentira comme un étranger, et il lui est difficile de s'intégrer. Mais avec le staretz Ephraim, il y avait un amour débordant : tout le monde était « sien », et c'était comme s'il les connaissait depuis 100 ans. Vous comprenez immédiatement tout là-bas. Tout est perçu normalement. Rien n'y est stressant ou choquant. Tout est nouveau, intéressant, mais en quelque sorte familier. C'est un effet incroyable. Mais à la base de cela se trouve précisément l'Amour.

En interne, l'Amérique traverse une période difficile. Malgré tout le confort et la prospérité, les âmes y sont sous oppression. Et rien ne peut satisfaire ce vide spirituel.

Une telle profondeur qui existe dans l'Orthodoxie ne peut être trouvée nulle part ailleurs - ni dans le catholicisme, ni dans le protestantisme, y compris chez les baptistes, qui sont si répandus en Amérique. Ils n'ont pas ce que les gens trouvent dans l'Orthodoxie. Vous ne pouvez pas respirer aussi facilement ailleurs.

Mon père est professeur dans une université de l'Oklahoma. L'Église orthodoxe de la  Sainte Égale aux Apôtres Nina y a ouvert ses portes assez récemment. J'ai entendu comment le prêtre enseigne la prière de Jésus là-bas, et j'ai réalisé qu'il était clairement l'héritier de la tradition de St. Joseph l'Hésychaste, et cela signifie peut-être qu'il y a été initié en Amérique par le père Ephraïm d'Arizona. L'essentiel de cette tradition est la prière comme lien avec Dieu et expression d'amour pour Lui, et l'amour pour chaque personne comme frère ou sœur en Christ. L'amour est au-dessus de toutes les divisions. Cela semble simple, mais les gens vont au monastère de Père Ephraïm pour cette simplicité. L'âme y est vraiment apaisée.

Ancien Ephraïm au reposStarez Ephraïm après sa naissance au Ciel     

Les offices y sont célébrés la nuit. La liturgie se termine vers 5h00 ou 6h00 du matin. Ensuite, le réfectoire commence, comme une continuation de la liturgie. Ensuite, il y a une heure ou deux pour se reposer. Mais ceux qui savaient que l'aîné Ephraim irait à ce moment-là pour nourrir les ingigents, se rassemblaient sur la place derrière la cuisine. Ils attendaient là jusqu'à ce que sa voiture passe, quand il allait "chasser", comme il l'a dit lui-même - il avait juste pris de la nourriture et des produits de première nécessité et allait partout, à la recherche de ceux qui en avaient besoin. Parfois, il revenait satisfait, lorsqu'il avait pu nourrir plusieurs dizaines de personnes. Mais parfois, il était inquiet, n'ayant rencontré que quelques mendiants. Il venait lui-même d'une famille très pauvre et savait ce qu'était le besoin. Les gens se rassemblaient donc là derrière la cuisine du monastère et attendaient le staretz...

La pauvreté n'est pas seulement matérielle, mais il étanchait également  la faim spirituelle. Il arrêtait la voiture, sortait et bénissait tout le monde. Parfois, il offrait à quelqu'un un petit cupcake. Encore une fois, aucune parole n'était nécessaire. Il venait de bénir, et vous aviez des ailes ! Parfois, le staretz bénissait depuis la voiture, et c'était la même joie ! Et l'Amour - et en cela se trouve Dieu.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


vendredi 7 février 2025

PÈRE D'UNE GRANDE FAMILLE Le souvenir du staretz Ephraim (Moraïtis) 12


Certaines des instructions du staretz Ephraim à ses filles spirituelles

La véritable théologie

La théologie, la théologie véritable, ne s'acquiert pas dans les universités, mais seulement par mépris du monde, loin du bruit et des troubles, dans un endroit silencieux et calme, à travers un certain ordre de prière et de podvig [exploix spirituel], lorsque l'homme, ayant purifié son esprit et s'étant libéré des contraintes de la chair, reçoit la lumière de la vraie théologie - la connaissance de son propre moi.

N'offense pas la Mère de Dieu

Voyez comment les femmes offensent la Mère de Dieu avec leur apparence provocante en été. D'une part, elles vénèrent l'icône de la  modeste Vierge, et d'autre part, elles tentent et poussent ceux qui les entourent à pécher par leur apparence provocante. Ce n'est même pas considéré comme un péché qui doit être confessé.

Sur l'absurdité des revendications du féminisme

On parle beaucoup ces jours-ci de l'égalité des sexes - hommes et femmes. Mais la lutte pour l'égalité des femmes et le soi-disant mouvement féministe sont en retard. Le christianisme a déjà résolu ce problème il y a vingt siècles. Comment ? Il a détruit les différences ! Cela donnait aux femmes le même honneur qu'aux hommes. Et de plus, il a donné à une femme un tel honneur qu'un seul homme n'a eu, n'a pas ou n'aura. Cette femme est la Très Sainte Mère de Dieu.

Dans le christianisme, dans l'Église, les gens ne sont pas évalués sur la base du sexe, de la position sociale, du niveau d'éducation, des moyens financiers, des surdoués, etc. Les gens sont distingués et évalués sur une seule base : la sainteté. Pour Dieu, il n'y a ni homme ni femme. Il n'y a que des pécheurs et des pénitents, les méchants et les pieux, les saints et les plus saints.

Pensez à votre père spirituel non pas comme un homme, mais comme un serviteur de Dieu

Lorsqu'un serpent sort de sa tanière, il se précipite pour se cacher, car il sent qu'il sera tué. Il en va de même avec une pensée démoniaque, qui est comme un serpent venimeux. Quand elle sort de la bouche de l'homme, elle se dissipe et disparaît, parce que la confession est humilité. Et si Satan ne peut même pas supporter l'odeur de l'humilité, alors comment peut-il se tenir après une confession humble et sincère ?

Mais je désire un bon début et de l'attention, mon enfant. Ne sois pas gêné devant moi. Considère-moi non pas comme un homme, mais comme un serviteur de Dieu. Parle-moi de tout, même si quelqu'un t'a dit quelque chose sur moi, parce que je connais les insultes du Diable par expérience et je sais comment il se bat avec l'homme. 

Les enfants spirituels ont un cœur simple, et si de mauvaises pensées leur viennent à eux, c'est à cause de la malice démoniaque et de l'égoïsme de l'homme, qui, par souci d'humilité, est autorisé à être tenté par de telles pensées sur son staretz.

Par conséquent, ne sois pas triste. Je me réjouirai toujours lorsque tu parleras librement et sincèrement avec moi, car sans confession pure, il ne peut y avoir de prospérité dans la vie spirituelle.

Pleure, mais n'aie pas de chagrin

Ne t'attriste pas si fort, mon enfant. Tout a besoin de modération. Tu deviendras pire à cause de beaucoup de pleurs, parce que tes nerfs ne peuvent pas supporter autant de chagrin et de détresse.

Ta repentance apportera une immense joie aux anges

Tout ce que tu as enduré, ma fille, s'est passé à cause de ta confiance en toi. N'as-tu pas été instruite dans l'humilité et l'auto-reproche ? Qu'est-ce que tu essaies de faire ? Ne sais-tu pas qu'un homme qui s'appuie imprudemment sur une canne de roseaux casse sa canne et se fait mal aux mains ? Qu'as-tu osé faire ? Ne sais-tu pas que sans moi, tu ne peux rien faire ? Ne sais-tu pas que de nombreux Pères sont tombés à cause de l'auto-assurance ?

Humilie-tois, reproche-toi, pleure, ma fille, lave ta robe de mariée. Ton Epoux, qui est plus beau que tous les fils d'hommes, t'appelle, te cherche et t'a préparé une place au ciel - une chambre nuptiale spirituellement belle ! 

Les anges servent, ne sois pas paresseuse. Leve-toi, prends de l'eau et lave tes vêtements nuptiaux, car tu ne sais pas quand viendra la mort, qui ne donne aucun avertissement de son arrivée, mais rend visite à tout le monde. Et nous ne connaissons pas cette heure.

Repents-toi. Regarde comment la prostituée lave les pieds très purs du Seigneur. Elle verse des larmes plus précieuses que la myrrhe, et elles attirent la miséricorde et le pardon divins. Elle entend : « Tes péchés te sont pardonnés ; va en paix. »

Repens-toi, ma fille. Tombe avec lamentation aux pieds du Terrible Seigneur, pleure et crie : « J'ai péché, mon Jésus. Accepte-moi comme pénitente et sauve-moi. Ô joie des anges, ne méprise pas mes larmes. Ne me méprise pas, ne me rejette pas, Toi qui as incliné les cieux par Ta condescendance ineffable. »

Implore le Christ avec ces paroles, avec la conviction que tu acquerras son amour au triple.

Ta repentance apportera une joie incommensurable aux anges, et ils s'exclameront avec étonnement : « Elle s'est relevée, elle s'est relevée, elle s'est relevée ! » - c'est-à-dire que tu n'es pas complètement tombée, mais que tu t'es relevée, et que tu ne roules plus vers l'abîme, mais que tu te précipites à nouveau vers le Haut.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


LES PAROISSES ORTHODOXES DE L'OUEST DE L'UKRAINE RECHERCHENT LA PROTECTION DES ÉTATS-UNIS CONTRE LA PERSÉCUTION RELIGIEUSE


 Les paroisses de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique sous Sa Béatitude, Onuphre Métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine dans la région occidentale de la Bucovine font appel au gouvernement américain et à d'autres organisations pour se protéger contre la persécution de l'État et des schismatiques violents.

Au moins deux paroisses ont lancé des appels vidéo la semaine dernière, en particulier au vice-président JD Vance, qui s'est publiquement prononcé contre la persécution de l'Eglise canonique et a fait de la liberté religieuse une partie importante de sa plate-forme.

Les paroissiens de l'église de St. Basile, dans le village de Pidzaharychi en Bucovine, a fait appel aux agences gouvernementales américaines pour protéger leurs droits le 30 janvier.

Quatre jours plus tôt, un groupe de schismatiques de la violente "église (sic!) orthodoxe d'Ukraine", qui bénéficie du soutien de l'État ukrainien, a tenu une réunion et a décidé de voler l'église aux chrétiens orthodoxes, rapporte le Premier Cosaque.

Les radicaux ont falsifié la documentation juridique et planifient également une attaque physique, tandis que les autorités chargées de l'application de la loi se tiennent de côté et ne font rien - un scénario typique qui s'est déroulé des dizaines, voire des centaines de fois à travers l'Ukraine au cours des dernières années.

Ainsi, les fidèles orthodoxes ont décidé de faire appel au vice-président JD Vance, qui a pris la parole publiquement pour défendre l'Église orthodoxe ukrainienne canonique, qui subit une persécution brutale de la part de son propre État.

La paroisse a également envoyé des preuves de la terreur des militants de "l'église (sic!) orthodoxe d'Ukraine [schismatique créée par Constantinople]" aux États-Unis. L'ambassade et les organisations internationales de défense des droits de l'homme, ainsi que les Bucoviniens vivant aux États-Unis, préparent un appel au secrétaire d'État Marco Rubio.

« Une église est pour la prière, une église est pour l'amour, une église est pour la paix. C'est la maison de Dieu », conclut l'appel.

Le 4 février, le clergé et les fidèles de l'Église de la Sainte Dormition dans le village de Dubovtsy, en Bukovine ont également appelé le gouvernement américain, l'ONU, l'OSCE et d'autres organisations de défense des droits de l'homme pour protéger leurs droits et protéger leur église des schismatiques violents de "l'église orthodoxe d'Ukraine" schismatique.

Les paroissiens ont informé le président Trump, le vice-président JD Vance et d'autres du plan de schismatique de falsification de documents pour voler leur église. Ils avertissent également qu'une saisie violente et forcée pourrait suivre, comme cela se produit dans toute l'Ukraine.

Les paroissiens soulignent que le frère du recteur, l'archiprêtre Vasily Zelenyuk, sert en Amérique et aidera personnellement à s'assurer que l'appel soit transmis aux bureaux du président et du vice-président.

L'appel conclut : « Nous, les Ukrainiens, nous opposons à l'animosité religieuse incitée par les partisans de "l'église orthodoxe d'Ukraine" schismatique.. Nous aimons Dieu, notre Église, notre Ukraine natale et notre peuple. Puisse-t-il bénir notre terre avec la paix. »

Son Eminence le Métropolitaine Agathange d'Odessa a lancé son propre appel au président Trump en novembre pour aider à protéger l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

jeudi 6 février 2025

PÈRE D'UNE GRANDE FAMILLE Le souvenir du staretz Ephraim (Moraïtis) 11

Monastère Saint Anthony     

Ils accueillent tout le monde dans des cellules fraîches avec une douche dans ce climat extrêmement chaud (50° à l'ombre pendant la journée en été).

Mais l'essentiel est le salut spirituel face à ce que le Psaume 90 appelle le « démon du midi ». Les interprètes disent que c'est comme à midi, quand l'air frissonne à cause de la chaleur - la réalité de ce monde devient si épaisse, comme de l'huile, qu'elle dévore... N'est-ce pas ce qui se passe dans l'Amérique moderne, avec son culte poussé du consumérisme ?... Mais le Seigneur est dans la voix d'une douce brise (3 Rois19:12). Il y a le Seigneur !

C'était cette fraîcheur de la Présence de Dieu que le père Ephraïm a révélé au monde moderne ! Il est frappant qu'il soit resté jusqu'à la glorification parmi les saints de son higoumène - le staretz Joseph l'Hésychaste - puis il est parti.

Avec le soutien du staretz Ephraim, qui s'occupait de la mission parmi les Américains, le couvent de l'Arizona de St. Païssy Velichkovsky a ouvert l'école de la Sainte Protection pour les filles de huit à dix-huit ans. Ils acceptent tout le monde, tant que celle qui entre elle-même veut apprendre l'Orthodoxie. Déjà plus de 100 filles américaines ont rejoint la vie de prière, et certaines sont restées au monastère en tant que moniales ; d'autres se sont mariées, devenant de véritables épouses et mères orthodoxes.

L'Orthodoxie est le fondement de la vie de famille dans un monde où tout ce qui est authentique et salutaire devient de plus en plus instable...


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

mercredi 5 février 2025

PÈRE D'UNE GRANDE FAMILLE Le souvenir du staretz Ephraim (Moraïtis) 10

 


(Elles [les moniales de Mère Mihaela] ont rapidement déménagé de la Californie à l'Arizona. Le staretz Ephraïm lui-même a trouvé des terres pour le monastère de St. Païssy Velichkovsky (maintenant dans l'ERHF), et quand il y est arrivé avec les monialess, leur montrant le terrain, il a presque dansé de joie :

« Il y aura un grand monastère ici ! »)

Père Ephraïm lui-même fut l'higoumène du monastère de Philothéou sur le Mont Athos pendant trente ans. Il allait occasionnellement avec plusieurs moines athonites au Canada et aux États-Unis - pour la première fois en 1979 parce qu'il avait besoin d'une opération difficile sur sa jambe ; par la suite, ressentant la faim spirituelle du continent, il fut prêt à partager sa capacité à guérir les blessures spirituelles.

Le staretz Ephraim déménagea en Amérique du Nord par une révélation spéciale de Dieu. Au début, il installa juste  une caravane dans le désert de l'Arizona, qui est, il faut le dire, un endroit très dangereux, avec des masses de serpents à sonnettes et de scorpions.

Sa migration fut un véritable débarquement apostolique. Le staretz commença par la fondation du couvent de la Nativité de la Très Sainte Mère de Dieu en 1989 en Pennsylvanie, près de Pittsburgh. Et ainsi, il  fonda l'un après l'autre avec près de deux douzaines de monastères masculins et féminins, y compris, en 1995, le monastère de St. Antoine le Grand, où il s'installa lui-même.

Au début, il entendit le son des cloches dans un endroit complètement désert. Quand ils y allèrent avec l'agent immobilier, la sonnerie se répéta, et les enfants spirituels de Père Éphraïm qui étaient avec lui ont également entendu la sonnerie, par ses prières. Cela leur a été donné par le Seigneur pour leur affermissement - à ce moment-là, ils avaient collecté des moyens très modestes pour acheter un terrain. Dès qu'ils entendirent cette sonnerie, le staretz mit son doigt sur ses lèvres : « Chut ! Ne faites pas savoir au vendeur que nous sommes très intéressés par ce no man's land. »

Ainsi, la parcelle de terrain fut achetée et les travaux commencèrent à s'intensifier. Personne n'imaginait qu'avec le temps une telle oasis se développerait ici. Les jeunes arbres furent achetés par dizaines. Le staretz, armé d'une boîte de peinture, fit le tour de ce désert et peignit des croix, marquant ainsi l'endroit où les arbres devraient être plantés.

Puis il indiqua lui-même  l'endroit où creuser pour trouver de l'eau. Les experts se disputèrent avec lui et s'y opposèrent. Mais il sourit : « Creusez ! J'en prends la responsabilité. »

En effet, une rivière qui coule à plein débit fut trouvée dans les profondeurs, et le désert devint un paradis. Il n'y avait plus de pénurie d'eau dans le monastère, et la construction commença. La cuisine du monastère nourrissait un certain nombre d'ouvriers, ainsi que des pèlerins, qui étaient de plus en plus nombreux.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

mardi 4 février 2025

PÈRE D'UNE GRANDE FAMILLE Le souvenir du staretz Ephraim (Moraïtis) 9

 Le débarquement apostolique de l'aîné Ephraïm de l'Arizona

Abbess Nikolaya (Ilina)Abbess Nikolaya (Ilina)     

Higoumène Nikolaya (Ilina), abbesse de St. Couvent Nicholas-Chernoostrovsky à Maloyaroslavets :

Un jour St. Joseph l'Hésychaste, dont le staretz Ephraïm fut le dernier disciple, lui est apparu et lui a dit : « Kutchiko (surnom signifiant « très peu ») ! - et a soudainement déversé un tas d'oranges sur ses genoux. « Autant d'oranges que tu vois, antant de monastères que tu devras construire aux États-Unis d'Amérique et au Canada », et l'a béni.

Il y avait exactement vingt oranges. Nous avons quelque chose à voir avec la fondation de l'un de ces monastères, par la Providence de Dieu.

En 1996, certaines sœurs d'une communauté orthodoxe réunies en Californie sont venues en Russie. Au monastère d'Optino, elles ont demandé où ils pouvaient trouver la tradition d'Optino dans les couvents, et les moines Optino nous les ont envoyés, à Maloyaroslavets. Nous nous sommes rencontrés, et Mère Michaela est devenue ma fille spirituelle.

Je me souviens d'un jour où j'ai reçu une lettre d'elle - elles avaient des difficultés de juridiction. À ce moment-là, j'avais en main une lettre de l'archimandrite mégaloschème Arseny, higoumène du monastère de Machairas à Chypre - on pourrait aussi dire qu'il est un petit-fils spirituel du staretz Joseph l'Hésychaste. Le saint dirige évidemment lui-même sa famille spirituelle. Et le père Arseny m'a écrit tout à l'heure à propos du père Ephraïm...

L'une des lettres de bénédiction de l'aîné Ephraïm à St. Monastère de Nicholas-Chernoostrovsky, à Matushka Nikolaya et aux sœursL'une des lettres de bénédiction du staretz Ephraïm au St. Monastère de Nicholas-Chernoostrovsky, à Matouchka Nikolaya et aux moniales     

J'ai conseillé à Mère Michaela de faire appel à lui.

Elles ont rapidement déménagé de la Californie à l'Arizona. Le staretz Ephraïm lui-même a trouvé des terres pour le monastère de St. Païssy Velichkovsky (maintenant dans l'Eglise Russe à l'Etranger), et quand il y est arrivé avec les sœurs, leur montrant le terrain, il a presque dansé de joie :

« Il y aura un grand monastère ici ! »

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après