"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 2 février 2025

PÈRE D'UNE GRANDE FAMILLE Le souvenir du staretz Ephraim (Moraïtis) 7

Elder Ephraïm avec les disciples



Nous nous sommes également réjouis de la nouvelle que nous avons reçue au tout début de la fondation de notre monastère. Je n'ai toujours pas pu y aller moi-même, mais mon ami était déjà allé en Arizona. Je suis le secrétaire du diocèse, avec une tonne de toutes sortes de tracas, et puis j'ai aussi construit la cathédrale - pendant la journée, j'étais sur le chantier, alors nous avons servi la liturgie la nuit dans notre monastère nouvellement fondé. Nous avons servi Liturgie tous les soirs. 

C'était le centre de toute notre vie monastique. Nous avons élaboré pour nous-mêmes un typikon en fonction de notre force et de nos aspirations. Nous avons également deux heures de plus de prière de Jésus la nuit. Puis, quand mon ami est allé au monastère Saint Anthony, je lui ai demandé de poser des questions sur notre typikon : Est-ce que ça va ?

Il a appelé après quelques jours de l'Arizona : « Votre typikon est fondamentalement le même qu'ils ont ici. »

Quand j'y suis moi-même allé plus tard, j'ai vraiment réalisé que nos typikons sont similaires.

C'est peut-être parce que j'ai tout pris - la vision du monde elle-même - de mon temps sur le Mont Athos. Je suis déjà allé sur la Sainte Montagne plus de trente fois - le Seigneur m'a même honoré de peindre une église là-bas. J'y vais tout le temps et je reste dans la cellule de l'Annonciation de la Très Sainte Mère de Dieu à Néa Skiti, où le staretz Joseph l'Hésychaste a vécu et a reposé. Sa tombe est là. Tout est préservé comme c'était de son vivant. 

Gloire à Dieu, je suis ami avec le staretz de cette cellule - Père Nikodemos. Il est venu nous rendre visite en Russie il y a cinq ans et a offert à notre monastère un grand fragment des reliques du staretz Joseph l'Hésychaste. Nous ne pouvions pas encore le vénérer ouvertement, parce qu'il n'était pas glorifié; nous nous sommes simplement réjouis, et maintenant qu'il est glorifié parmi les saints, nous et tous nos pèlerins pouvons le vénérer.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Le monastère Saint Nicolas d’Andros est en péril!

Icône de la Mère de Dieu
Racine de Jessé 
du Monastère St. Nicolas d'Andros

Le monastère Saint Nicolas d’Andros est en péril

 

 

Voilà maintenant plus de six ans que les fidèles lecteurs de ce blog connaissent l’existence du monastère de Saint Nicolas sur l’île d’Andros et les épreuves récurrentes auxquelles il est confronté. 

(Les articles concernés peuvent être consultés en tapant « Andros » sur le moteur de recherche de ce blog.)

 

Aujourd’hui, plus que jamais, la situation s’avère critique.

 

Deux moines âgés - l’higoumène Dorothée a maintenant 80 ans - ont à leur charge l’entretien entier du monastère, comprenant, outre les communs, une église et plusieurs chapelles contenant des icônes miraculeuses et des reliques très précieuses nécessitant des soins constants pour les préserver de l’humidité corrosive de l’air marin.

 

Le monastère ne reçoit aucune contribution de l’Etat et, depuis la crise du covid qui a ravagé la société et l’économie grecques, les visites de fidèles qui pouvaient déposer une aumône ont pratiquement cessé. 

Lors de l’année écoulée, malgré les appels lancés, aucune aide ne lui a été envoyée.

 

Aujourd’hui, les deux moines, atteints dans leur santé, n’arrivent plus à faire face de manière décente aux difficultés qui les accablent.

Par manque d’argent, ils ne sont plus en mesure de se nourrir ni de recevoir des soins médicaux de façon satisfaisante et le chauffage, par nécessité, ne peut dépasser un réglage de 17 degrés au maximum dans tous les bâtiments.

 

Le Père Dorothée accorde à tous sa bénédiction pour cette nouvelle année de grâce et remercie tous les généreux donateurs qui ont manifesté leur soutien durant les années passées (rappelant que leurs noms sont quotidiennement mentionnés dans les offices, et qu'il est également possible d'envoyer des noms de personnes qui ont besoin de prière - via la messagerie fondation.heritage.orthodoxe@gmail.com )

Il rappelle également que les trois mois qui viennent maintenant sont les plus difficiles à affronter pour le climat et que le monastère a en ce moment besoin d'aide pour pouvoir se chauffer correctement et pour sa survie. 

 

Toute contribution, même minime, sera bienvenue.

 

Vous pouvez faire un don en utilisant les références ci-dessous :

 

 

 

Fondation Héritage Orthodoxe (Geneva, Switzerland)

Référence : Monastère de Saint Nicolas

 

Compte CHF : 0272-1776860-31 IBAN : CH53 0483 5177 6860 3100 0 Swift: CRESCHZZ12A

 

Compte EUR : 0272-1776860-32-1 IBAN : CH89 0483 5177 6860 3200 1 Swift : CRESCHZZ12A

 

Compte USD : 0272-1776860-32 Iban : CH19 0483 5177 6860 3200 0
Swift : CRESCHZZ12A

 

(Les versements effectués depuis la Suisse peuvent obtenir une attestation de dons pour déduction fiscale)

 

Que Dieu bénisse votre soutien !




 

DIMANCHE DE ZACHÉE

Le Christ et Zachée

Le dimanche de Zachée est le dernier dimanche avant le début du Triode (livre de service pour le Grand Carême). Cette année, il coïncide avec le jour où le calendrier des saints commémore saint Euthyme le Grand. Un certain nombre de saints sont désignés comme Grands parce qu'ils ont contribué de manière significative au développement et à la vie de l'Église. 

Euthyme est né en 377 dans une famille chrétienne de Mélitène, en Petite Arménie. Ses parents, Paul et Dionysia, avaient prié pour avoir un fils. À sa naissance, l'enfant reçut le nom d'Euthyme, qui signifie « bonne humeur ». Son père mourut alors que l'enfant était encore très jeune. Pour accomplir son vœu de donner son fils à Dieu, Dionysia le confia à son frère, le prêtre Eudoxius, pour qu'il l'éduque. Il devint un étudiant pieux et dévoué. L'évêque Otreius de Mélitène l'ordonna dans les ordres mineurs, puis le tonsura comme moine et l'ordonna prêtre. La supervision des monastères de Mélitène fut confiée à Euthyme, mais cette responsabilité lui pesait lourdement et entrait en conflit avec son désir de solitude. En se rendant à Jérusalem pour vénérer les lieux saints, il rencontra le moine Théoctiste, qui désirait lui aussi un mode de vie en ermite et un combat spirituel. Ils se retirèrent dans une grotte du désert et s'installèrent dans une vie de prière ascétique.

Saint Euthyme le Grand


 Des bergers découvrirent leur retraite et la population locale commença à venir chercher des conseils spirituels. D'autres moines du monastère de Tharan les rejoignirent. Le père Euthyme confia le soin de la communauté monastique grandissante à son frère moine Théoctiste. Il enseigna aux moines à garder leurs pensées sur Dieu tout en travaillant, leur disant : « Si les laïcs travaillent pour se nourrir et nourrir leurs familles, pour faire l'aumône et offrir des sacrifices à Dieu, alors, en tant que moines, ne sommes-nous pas obligés de travailler pour subvenir à nos besoins et éviter l'oisiveté ? Nous ne devrions pas dépendre d'étrangers.

Au cours de ces années, le saint s'efforça de concilier son propre désir de solitude avec son service actif du Christ et de la vraie foi. Il convertit et baptise de nombreux Arabes. Ayant reçu le don de guérison, il soignait les âmes malades qui venaient à lui, les libérant de leurs fausses croyances, accomplissant des miracles et chassant les démons. Il est impossible de rendre justice à la vie de saint Euthyme dans ce bref récit, tant les miracles et les prodiges rapportés sont nombreux. Par ailleurs, le quatrième concile œcuménique se réunit en 451 et résolut la question controversée de l'hérésie nestorienne. Saint Euthyme se réjouit du triomphe de l'Orthodoxie et son autorité spirituelle empêcha de nombreuses âmes de tomber dans l'erreur prêchée par cette hérésie particulière. L'appellation, le Grand, est pleinement justifiée, mais aurait beaucoup gêné ce pieux et très humble ascète qui reposa en Christ et  reçut sa récompense céleste en ce jour de l'an 473, à l'âge de 97 ans.     


+

L'Évangile de la liturgie de ce dimanche est celui de Luc 19, 1-10, qui nous raconte la conversion de Zachée.                                                   

Jéricho était une ville prospère et les collecteurs d'impôts (publicains) pouvaient en profiter pour s'enrichir. Les publicains étaient détestés parce qu'ils travaillaient pour le seigneur romain, plutôt que pour leur propre nation, et qu'ils étaient malhonnêtes. 

Saint Zachée, évêque de Césarée


Il y avait des grades parmi eux, comme dans n'importe quelle catégorie de fonctionnaires, et Zachée était au sommet de la hiérarchie. Ni le récit de l'Évangile, ni les commentaires ne nous disent ce qui l'a poussé à vouloir voir le Christ, mais il a été inspiré par le besoin de le faire. On nous dit que, de petite taille, il ne pouvait pas voir à cause de la foule et qu'il grimpa sur un arbre pour avoir une meilleure vue. Le symbolisme est que, étant corrompu, Zachée était entouré d'une foule de passions et de tentations, ce qui explique sa stature spirituelle très limitée. Le Seigneur, qui connaît toutes choses, en était conscient et Il leva les yeux, appelant Zachée.

 La foule fut choquée qu'un « prophète » et un « maître » propose de rendre visite à un si vil pécheur. On nous dit que Zachée n'hésita pas. Il obéit à l'ordre et reçut le Seigneur avec joie. Nous voyons ici le contraste avec l'autre homme riche, qui refusa de renoncer à ses richesses même lorsque le Christ le lui proposa. Démontrant sa repentance, Zachée offrit ses richesses. Il en donna librement la moitié et utilisa le reste pour dédommager ses victimes au quadruple. Pourquoi le quadruple ? Ce quadruple dédommagement par un voleur était un vieux principe de la loi (Exode 22:1). Le Seigneur ne félicita pas seulement Zachée pour son repentir, il nous rappelle à tous que son but est de chercher et de sauver ceux qui sont perdus.

Icône des septante Apôtres


Zachée fait partie des septante [70] apôtres et devint le collaborateur du saint apôtre Pierre. La tradition nous dit que le lieu de son labeur apostolique était Césarée en Palestine, où il est identifié comme le premier évêque. Il travailla sans relâche pour amener tout le monde à la plénitude de la foi. Il n'est pas dit qu'il ait souffert le martyre, comme tant d'autres apôtres, mais il mourut d'une mort naturelle. Il est commémoré dans le calendrier de l'Église le 20 avril.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
in Mettingham. 
ENGLAND