"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 2 février 2025

DIMANCHE DE ZACHÉE

Le Christ et Zachée

Le dimanche de Zachée est le dernier dimanche avant le début du Triode (livre de service pour le Grand Carême). Cette année, il coïncide avec le jour où le calendrier des saints commémore saint Euthyme le Grand. Un certain nombre de saints sont désignés comme Grands parce qu'ils ont contribué de manière significative au développement et à la vie de l'Église. 

Euthyme est né en 377 dans une famille chrétienne de Mélitène, en Petite Arménie. Ses parents, Paul et Dionysia, avaient prié pour avoir un fils. À sa naissance, l'enfant reçut le nom d'Euthyme, qui signifie « bonne humeur ». Son père mourut alors que l'enfant était encore très jeune. Pour accomplir son vœu de donner son fils à Dieu, Dionysia le confia à son frère, le prêtre Eudoxius, pour qu'il l'éduque. Il devint un étudiant pieux et dévoué. L'évêque Otreius de Mélitène l'ordonna dans les ordres mineurs, puis le tonsura comme moine et l'ordonna prêtre. La supervision des monastères de Mélitène fut confiée à Euthyme, mais cette responsabilité lui pesait lourdement et entrait en conflit avec son désir de solitude. En se rendant à Jérusalem pour vénérer les lieux saints, il rencontra le moine Théoctiste, qui désirait lui aussi un mode de vie en ermite et un combat spirituel. Ils se retirèrent dans une grotte du désert et s'installèrent dans une vie de prière ascétique.

Saint Euthyme le Grand


 Des bergers découvrirent leur retraite et la population locale commença à venir chercher des conseils spirituels. D'autres moines du monastère de Tharan les rejoignirent. Le père Euthyme confia le soin de la communauté monastique grandissante à son frère moine Théoctiste. Il enseigna aux moines à garder leurs pensées sur Dieu tout en travaillant, leur disant : « Si les laïcs travaillent pour se nourrir et nourrir leurs familles, pour faire l'aumône et offrir des sacrifices à Dieu, alors, en tant que moines, ne sommes-nous pas obligés de travailler pour subvenir à nos besoins et éviter l'oisiveté ? Nous ne devrions pas dépendre d'étrangers.

Au cours de ces années, le saint s'efforça de concilier son propre désir de solitude avec son service actif du Christ et de la vraie foi. Il convertit et baptise de nombreux Arabes. Ayant reçu le don de guérison, il soignait les âmes malades qui venaient à lui, les libérant de leurs fausses croyances, accomplissant des miracles et chassant les démons. Il est impossible de rendre justice à la vie de saint Euthyme dans ce bref récit, tant les miracles et les prodiges rapportés sont nombreux. Par ailleurs, le quatrième concile œcuménique se réunit en 451 et résolut la question controversée de l'hérésie nestorienne. Saint Euthyme se réjouit du triomphe de l'Orthodoxie et son autorité spirituelle empêcha de nombreuses âmes de tomber dans l'erreur prêchée par cette hérésie particulière. L'appellation, le Grand, est pleinement justifiée, mais aurait beaucoup gêné ce pieux et très humble ascète qui reposa en Christ et  reçut sa récompense céleste en ce jour de l'an 473, à l'âge de 97 ans.     


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L'Évangile de la liturgie de ce dimanche est celui de Luc 19, 1-10, qui nous raconte la conversion de Zachée.                                                   

Jéricho était une ville prospère et les collecteurs d'impôts (publicains) pouvaient en profiter pour s'enrichir. Les publicains étaient détestés parce qu'ils travaillaient pour le seigneur romain, plutôt que pour leur propre nation, et qu'ils étaient malhonnêtes. 

Saint Zachée, évêque de Césarée


Il y avait des grades parmi eux, comme dans n'importe quelle catégorie de fonctionnaires, et Zachée était au sommet de la hiérarchie. Ni le récit de l'Évangile, ni les commentaires ne nous disent ce qui l'a poussé à vouloir voir le Christ, mais il a été inspiré par le besoin de le faire. On nous dit que, de petite taille, il ne pouvait pas voir à cause de la foule et qu'il grimpa sur un arbre pour avoir une meilleure vue. Le symbolisme est que, étant corrompu, Zachée était entouré d'une foule de passions et de tentations, ce qui explique sa stature spirituelle très limitée. Le Seigneur, qui connaît toutes choses, en était conscient et Il leva les yeux, appelant Zachée.

 La foule fut choquée qu'un « prophète » et un « maître » propose de rendre visite à un si vil pécheur. On nous dit que Zachée n'hésita pas. Il obéit à l'ordre et reçut le Seigneur avec joie. Nous voyons ici le contraste avec l'autre homme riche, qui refusa de renoncer à ses richesses même lorsque le Christ le lui proposa. Démontrant sa repentance, Zachée offrit ses richesses. Il en donna librement la moitié et utilisa le reste pour dédommager ses victimes au quadruple. Pourquoi le quadruple ? Ce quadruple dédommagement par un voleur était un vieux principe de la loi (Exode 22:1). Le Seigneur ne félicita pas seulement Zachée pour son repentir, il nous rappelle à tous que son but est de chercher et de sauver ceux qui sont perdus.

Icône des septante Apôtres


Zachée fait partie des septante [70] apôtres et devint le collaborateur du saint apôtre Pierre. La tradition nous dit que le lieu de son labeur apostolique était Césarée en Palestine, où il est identifié comme le premier évêque. Il travailla sans relâche pour amener tout le monde à la plénitude de la foi. Il n'est pas dit qu'il ait souffert le martyre, comme tant d'autres apôtres, mais il mourut d'une mort naturelle. Il est commémoré dans le calendrier de l'Église le 20 avril.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
in Mettingham. 
ENGLAND 


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