Ils accueillent tout le monde dans des cellules fraîches avec une douche dans ce climat extrêmement chaud (50° à l'ombre pendant la journée en été).
Mais l'essentiel est le salut spirituel face à ce que le Psaume 90 appelle le « démon du midi ». Les interprètes disent que c'est comme à midi, quand l'air frissonne à cause de la chaleur - la réalité de ce monde devient si épaisse, comme de l'huile, qu'elle dévore... N'est-ce pas ce qui se passe dans l'Amérique moderne, avec son culte poussé du consumérisme ?... Mais le Seigneur est dans la voix d'une douce brise (3 Rois19:12). Il y a le Seigneur !
C'était cette fraîcheur de la Présence de Dieu que le père Ephraïm a révélé au monde moderne ! Il est frappant qu'il soit resté jusqu'à la glorification parmi les saints de son higoumène - le staretz Joseph l'Hésychaste - puis il est parti.
Avec le soutien du staretz Ephraim, qui s'occupait de la mission parmi les Américains, le couvent de l'Arizona de St. Païssy Velichkovsky a ouvert l'école de la Sainte Protection pour les filles de huit à dix-huit ans. Ils acceptent tout le monde, tant que celle qui entre elle-même veut apprendre l'Orthodoxie. Déjà plus de 100 filles américaines ont rejoint la vie de prière, et certaines sont restées au monastère en tant que moniales ; d'autres se sont mariées, devenant de véritables épouses et mères orthodoxes.
L'Orthodoxie est le fondement de la vie de famille dans un monde où tout ce qui est authentique et salutaire devient de plus en plus instable...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire