"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 7 février 2025

PÈRE D'UNE GRANDE FAMILLE Le souvenir du staretz Ephraim (Moraïtis) 12


Certaines des instructions du staretz Ephraim à ses filles spirituelles

La véritable théologie

La théologie, la théologie véritable, ne s'acquiert pas dans les universités, mais seulement par mépris du monde, loin du bruit et des troubles, dans un endroit silencieux et calme, à travers un certain ordre de prière et de podvig [exploix spirituel], lorsque l'homme, ayant purifié son esprit et s'étant libéré des contraintes de la chair, reçoit la lumière de la vraie théologie - la connaissance de son propre moi.

N'offense pas la Mère de Dieu

Voyez comment les femmes offensent la Mère de Dieu avec leur apparence provocante en été. D'une part, elles vénèrent l'icône de la  modeste Vierge, et d'autre part, elles tentent et poussent ceux qui les entourent à pécher par leur apparence provocante. Ce n'est même pas considéré comme un péché qui doit être confessé.

Sur l'absurdité des revendications du féminisme

On parle beaucoup ces jours-ci de l'égalité des sexes - hommes et femmes. Mais la lutte pour l'égalité des femmes et le soi-disant mouvement féministe sont en retard. Le christianisme a déjà résolu ce problème il y a vingt siècles. Comment ? Il a détruit les différences ! Cela donnait aux femmes le même honneur qu'aux hommes. Et de plus, il a donné à une femme un tel honneur qu'un seul homme n'a eu, n'a pas ou n'aura. Cette femme est la Très Sainte Mère de Dieu.

Dans le christianisme, dans l'Église, les gens ne sont pas évalués sur la base du sexe, de la position sociale, du niveau d'éducation, des moyens financiers, des surdoués, etc. Les gens sont distingués et évalués sur une seule base : la sainteté. Pour Dieu, il n'y a ni homme ni femme. Il n'y a que des pécheurs et des pénitents, les méchants et les pieux, les saints et les plus saints.

Pensez à votre père spirituel non pas comme un homme, mais comme un serviteur de Dieu

Lorsqu'un serpent sort de sa tanière, il se précipite pour se cacher, car il sent qu'il sera tué. Il en va de même avec une pensée démoniaque, qui est comme un serpent venimeux. Quand elle sort de la bouche de l'homme, elle se dissipe et disparaît, parce que la confession est humilité. Et si Satan ne peut même pas supporter l'odeur de l'humilité, alors comment peut-il se tenir après une confession humble et sincère ?

Mais je désire un bon début et de l'attention, mon enfant. Ne sois pas gêné devant moi. Considère-moi non pas comme un homme, mais comme un serviteur de Dieu. Parle-moi de tout, même si quelqu'un t'a dit quelque chose sur moi, parce que je connais les insultes du Diable par expérience et je sais comment il se bat avec l'homme. 

Les enfants spirituels ont un cœur simple, et si de mauvaises pensées leur viennent à eux, c'est à cause de la malice démoniaque et de l'égoïsme de l'homme, qui, par souci d'humilité, est autorisé à être tenté par de telles pensées sur son staretz.

Par conséquent, ne sois pas triste. Je me réjouirai toujours lorsque tu parleras librement et sincèrement avec moi, car sans confession pure, il ne peut y avoir de prospérité dans la vie spirituelle.

Pleure, mais n'aie pas de chagrin

Ne t'attriste pas si fort, mon enfant. Tout a besoin de modération. Tu deviendras pire à cause de beaucoup de pleurs, parce que tes nerfs ne peuvent pas supporter autant de chagrin et de détresse.

Ta repentance apportera une immense joie aux anges

Tout ce que tu as enduré, ma fille, s'est passé à cause de ta confiance en toi. N'as-tu pas été instruite dans l'humilité et l'auto-reproche ? Qu'est-ce que tu essaies de faire ? Ne sais-tu pas qu'un homme qui s'appuie imprudemment sur une canne de roseaux casse sa canne et se fait mal aux mains ? Qu'as-tu osé faire ? Ne sais-tu pas que sans moi, tu ne peux rien faire ? Ne sais-tu pas que de nombreux Pères sont tombés à cause de l'auto-assurance ?

Humilie-tois, reproche-toi, pleure, ma fille, lave ta robe de mariée. Ton Epoux, qui est plus beau que tous les fils d'hommes, t'appelle, te cherche et t'a préparé une place au ciel - une chambre nuptiale spirituellement belle ! 

Les anges servent, ne sois pas paresseuse. Leve-toi, prends de l'eau et lave tes vêtements nuptiaux, car tu ne sais pas quand viendra la mort, qui ne donne aucun avertissement de son arrivée, mais rend visite à tout le monde. Et nous ne connaissons pas cette heure.

Repents-toi. Regarde comment la prostituée lave les pieds très purs du Seigneur. Elle verse des larmes plus précieuses que la myrrhe, et elles attirent la miséricorde et le pardon divins. Elle entend : « Tes péchés te sont pardonnés ; va en paix. »

Repens-toi, ma fille. Tombe avec lamentation aux pieds du Terrible Seigneur, pleure et crie : « J'ai péché, mon Jésus. Accepte-moi comme pénitente et sauve-moi. Ô joie des anges, ne méprise pas mes larmes. Ne me méprise pas, ne me rejette pas, Toi qui as incliné les cieux par Ta condescendance ineffable. »

Implore le Christ avec ces paroles, avec la conviction que tu acquerras son amour au triple.

Ta repentance apportera une joie incommensurable aux anges, et ils s'exclameront avec étonnement : « Elle s'est relevée, elle s'est relevée, elle s'est relevée ! » - c'est-à-dire que tu n'es pas complètement tombée, mais que tu t'es relevée, et que tu ne roules plus vers l'abîme, mais que tu te précipites à nouveau vers le Haut.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


Aucun commentaire: