Le monastère Saint Nicolas d’Andros demeure dans l’épreuve et sa survie dépend de votre aide
Saint Nicolas
Icône miraculeuse [broderie] du monastère
de saint Nicolas d'Andros
Depuis plus de six ans, les fidèles lecteurs de ce blog connaissent l’existence du monastère de Saint Nicolas sur l’île d’Andros et les épreuves récurrentes auxquelles il doit faire face.
(Tous les articles le concernant peuvent être consultés en tapant « monastère Saint Nicolas d’Andros » sur le moteur de recherche de ce blog.)
Aujourd’hui, à l’entrée de l’hiver, la situation demeure plus que jamais problématique.
L’année passée, grâce à la vente de miel et d’huile d’olive auprès des fidèles de Suisse, les frais de chauffages ont providentiellement pu être assumés. Mais cette année, cette opération ne pourra matériellement pas s’effectuer.
Rappelons rapidement que le monastère ne reçoit aucune contribution de l’Etat et que, depuis la crise du covid qui a ravagé la société et l’économie grecques, les visites de fidèles qui pouvaient déposer une aumône ont pratiquement cessé. De plus, les contributions bienvenues qui venaient de Russie sont impossibles depuis quatre ans, puisque les transactions bancaires avec ce pays sont interdites.
Aujourd’hui, les deux moines âgés, atteints dans leur santé - l’higoumène Dorothée a plus de 80 ans -, n’arrivent plus à faire face de manière décente aux difficultés qui les accablent. Par manque d’argent, ils ne sont plus en mesure de se nourrir ni de recevoir des soins médicaux de façon satisfaisante et le chauffage, en conséquence, ne peut dépasser une température maximale de 17 degrés dans tous les bâtiments - alors qu’ils ont à leur charge l’entretien entier du monastère, comprenant, outre les communs, une église et plusieurs chapelles contenant des icônes miraculeuses et des reliques très précieuses nécessitant des soins constants pour les préserver de l’humidité corrosive de l’air marin.
Le Père Dorothée rappelle que les quatre mois à venir sont les plus difficiles à affronter pour le climat et accorde à tous sa bénédiction et ses remerciements à tous les généreux donateurs qui ont manifesté leur soutien durant les années passées, rappelant également que leurs noms sont quotidiennement mentionnés dans les offices, et qu'il est également possible d'envoyer des noms de personnes qui ont besoin de prière via la messagerie :
fondation.heritage.orthodoxe@gmail.com
Toute contribution, même minime, sera bienvenue.
Vue du monastère
Vous pouvez faire un don en utilisant les références ci-dessous :
Fondation Héritage Orthodoxe (Geneva, Switzerland)
Référence : Monastère de Saint Nicolas
Compte CHF : 0272-1776860-31 IBAN : CH53 0483 5177 6860 3100 0 Swift: CRESCHZZ12A
Compte EUR : 0272-1776860-32-1 IBAN : CH89 0483 5177 6860 3200 1 Swift : CRESCHZZ12A
Compte USD : 0272-1776860-32 Iban : CH19 0483 5177 6860 3200 0
Swift : CRESCHZZ12A
(Les versements effectués depuis la Suisse peuvent obtenir une attestation de dons pour déduction fiscale)
Que Dieu bénisse votre soutien !
L’icône miraculeuse I Pandon Elpis (L'Espérance de tous), située sur le mur de l’exonarthex du monastère, exsudant du myrrhon.






