"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 13 décembre 2025

Une députée américaine accuse le gouvernement ukrainien de persécution systématique des chrétiens

Anna Paulina Luna

La députée américaine Anna Paulina Luna a publié une déclaration sévère accusant l'Ukraine de persécution systématique des communautés chrétiennes et affirmant que l'aide financière américaine facilite en fait ces actions. Elle a appelé à la fin immédiate du financement incontrôlé du gouvernement ukrainien.

Sur sa page de médias sociaux X, Anna Paulina Luna a souligné que "les rapports confirment les perquisitions d'églises, les détentions du clergé et la pression de l'État sur certaines confessions chrétiennes en Ukraine".Elle a exprimé sa perplexité que les États-Unis Le Congrès continue d'allouer des fonds importants à un pays où, selon elle, les droits chrétiens sont violés.

« Si le gouvernement met les chrétiens en prison, pourquoi leur envoyons-nous encore des centaines de millions sans aucune surveillance ? », s'est demandé Luna. Elle a également noté que "les militants parlent les "droits de l'homme" tant qu'il ne s'agit pas de chrétiens", soulignant la déclaration sélective de tels incidents.

La députée Moon a conclu sa déclaration en soulignant catégoriquement que "les États-Unis FINANCEnt la persécution systématique des chrétiens en Ukraine"et a de nouveau appelé à la fin du financement irresponsable du gouvernement ukrainien.

Rappelez-vous, auparavant cheffe de l'aile jeunesse du Parti républicain des États-Unis, Katherine Whiteford a appelé les Américains orthodoxes à participer à une réunion avec les membres du Congrès, prévue pour le 16 décembre 2025. La raison de cet appel était les déclarations diffamatoires d'un certain nombre de législateurs américains qui ont commencé à associer le clergé orthodoxe aux "services de renseignement russes" et à "l'influence étrangère" dans le cadre du soutien à l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC canonique).


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

RASKOLAM

MÉTROPOLITE GREC SERAPHIM DE KYTHIRA CONTRE LA CÉLÉBRATION DU PATRIARCHE BARTHOLOMEE AVEC LE PAPE LÉON XIV

Métropolite Séraphim
Photo : orthodoxianewsagency.gr
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Kythira, Grèce, 10 décembre 2025



    Son Éminence le Métropolite Séraphim de Kythira et Antikythira de l'Église orthodoxe de Grèce a publié une longue déclaration concernant  la récente prière conjointe de la réunion entre le patriarche Barthélomée de Constantinople et le pape Léon XIV de Rome, soulevant des préoccupations concernant les relations œcuméniques et la tradition orthodoxe.

La déclaration, intitulée « Une exposition exacte de la foi orthodoxe » d'après l'œuvre de St. Jean Damascène, a été motivée par les récents événements marquant le 1.700e anniversaire du premier concile œcuménique de Nicée et la fête de saint André le premier appelé au patriarcat de Constantinople.

Le Métropolite Séraphim note que la célébration de l'anniversaire "n'a pas eu, comme on aurait pu s'y attendre, un rassemblement panorthodoxe grâce à la participation des très bienheureux primats des Églises orthodoxes autocéphales. Deux primats sur 14 y ont participé. » Il attribue cela à la présence du Pape, dont la participation était, comme il le dit, contraire aux canons sacrés.

Le Métropolite exprime sa préoccupation que depuis la levée des anathèmes mutuels il y a 60 ans, « l'interdiction de communion avec les excommuniés, les hérétiques, les hétérodoxes et les schismatiques, que les saints canons stipulent, s'est malheureusement affaiblie, et donc les offices de prière avec les hétérodoxes, et même avec ceux des autres religions, sont observés au nom de l'amour ».

Il remet en question les dialogues théologiques entre les catholiques romains et les orthodoxes , déclarant qu'ils « stagnent, selon la confession de leurs représentants officiels ». Le Métropolite Séraphim appelle au rejet de la théorie des branches et des concepts des deux poumons, ainsi que des décisions de Toronto et de Porto Alegre qui étaient « complètement anti-orthodoxes et anti-traditionnelles ».

Concernant la déclaration conjointe du Patriarche Bartholomée et du Pape sur la poursuite du dialogue "dans la vérité et l'amour" vers "la restauration espérée de la pleine communion", le Métropolite Séraphim écrit : « Ce serait un travail de prière pour la pleine application de l'expression paulienne « parler de la vérité avec amour », avec l'abolition de l'Unia et l'annulation des innovations en matière de foi et de tradition orthodoxes, ainsi que les hérésies qui ont émergé après le schisme des papistes (1054). »

Le métropolite exprime également des inquiétudes au sujet de la Pascalie commune (date de Pâques unifiée), racontant un incident où une femme catholique romaine s'est approchée pour la Sainte Communion dans l'une de ses églises, en disant "maintenant nous sommes frères". Il a averti que cela "mène au calice commun, sans les conditions requises !"

Le Métropolite Séraphim conclut que les événements à Nicée et à Constantinople "ont troublé et déplu" à ceux "qui possèdent un discernement spirituel selon Dieu avec une vie chrétienne cohérente", tout en satisfaisant ceux "qui considéraient ce mouvement avec des critères humanistes".

Il déclare : « L'application de l'expression paulinienne « parler de la vérité avec amour », avec la signification chrétienne précise et la signification de ces deux termes - vérité et amour, vérité évangélique et amour chrétien - est la seule solution au problème. »

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

vendredi 12 décembre 2025

Chant de protection du Mont Athos : Écoutez-le lorsque vous êtes attaqué...

Hiérarque de l'OCU [schismatique] : Le commandement d'aimer les ennemis ne s'applique pas aux Russes

Ivan Yaremenko, "évêque" par la disgrâce de Constantinople

Le chef du diocèse de Cherkasy de "l'église" orthodoxe d'Ukraine [OCU schismatique], Ivan Yaremenko, a déclaré que le commandement de l'Évangile d'aimer ses ennemis ne s'applique pas aux Russes. Selon lui, ce commandement s'applique exclusivement aux relations entre les Ukrainiens eux-mêmes et vise à résoudre les conflits internes et à préserver les liens fraternels.

Yaremenko a souligné que dans une situation où l'ennemi vient avec des armes à tuer, le commandement de l'amour perd sa force. Il a qualifié ces actions de « mal qui peut et doit être arrêté », car son incapacité à le faire pourrait conduire à leur propagation à l'Europe et au monde entier. « Notre mission est d'arrêter ce mal avec des armes, en détruisant l'ennemi », a-t-il déclaré, ajoutant que tuer un Russe « n'est en aucun cas un péché ».

Yaremenko a également partagé son expérience de travail avec l'armée. Il a dit que depuis 2014, il explique aux soldats, y compris aux tireurs d'élite, que tuer l'ennemi n'est pas un péché, mais, au contraire, peut être un « devoir sacré », surtout lorsqu'une personne est tourmentée par la conscience après avoir commis de telles actions. Selon lui, la tâche des ministres de l'église est de rassurer ces personnes et de leur expliquer la bonne compréhension de la situation.

Nous vous rappellerons que le 7 février 2025, alors qu'il participait au petit-déjeuner de prière ukrainien à Washington, le chef de l'OCU Epiphane Dumenko a prononcé un discours dans lequel il a fait allusion à la nécessité de restaurer le statut nucléaire de l'Ukraine. Dumenko s'est plaint que l'Ukraine avait autrefois abandonné les armes nucléaires, ce qui a entraîné l'invasion par la Russie. Maintenant, à son avis, pour que le pays résiste à l'agression russe, il a besoin de « l'épée même » qui aidera l'Ukraine à survivre.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Raskolam

jeudi 11 décembre 2025

Métropolite Philarète de New York ( ERHF): Les hétérodoxes seront-ils sauvés? (R)

Métropolite Philarète de bienheureuse mémoire

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Question : Les hétérodoxes, c'est-à-dire ceux qui n'appartiennent pas à l'Orthodoxie - l'Église unique, sainte, catholique et apostolique - peuvent-ils être sauvés, est devenue particulièrement douloureuse et aiguë de nos jours.

Réponse du Métropolite Philarète de bienheureuse mémoire:

En essayant de répondre à cette question, il est nécessaire, tout d'abord, de rappeler que dans son Évangile, le Seigneur Jésus-Christ Lui-même ne mentionne qu'un seul état de l'âme humaine qui conduit infailliblement à la perdition, à savoir le blasphème contre le Saint-Esprit (Matt. 12:1-32). 

Le Saint-Esprit est, avant tout, l'Esprit de Vérité, comme le Sauveur aimait se référer à Lui. En conséquence, le blasphème contre le Saint-Esprit est un blasphème contre la Vérité, une opposition consciente et persistante à elle. Le même texte montre clairement que même le blasphème contre le Fils de l'homme, c'est-à-dire le Seigneur Jésus-Christ, le Fils incarné de Dieu Lui-même, peut être pardonné aux hommes, comme il peut être prononcé dans l'erreur ou dans l'ignorance et, par la suite, peut être couvert par la conversion et le repentir (un exemple d'un tel blasphème converti et repentant est l'apôtre Paul. (Voir Actes 26:11 et I Tim. 1:13.) Si, cependant, un homme s'oppose à la Vérité qu'il appréhende clairement par sa raison et sa conscience, il devient aveugle et se suicide spirituellement, car il se compare ainsi au Diable, qui croit en Dieu et Le craint, mais Le déteste, blasphème et s'oppose à Lui.

Ainsi, le refus de l'homme d'accepter la Vérité Divine et son opposition à celle-ci font de lui un fils de damnation. En conséquence, en envoyant ses disciples prêcher, le Seigneur leur dit : "Celui qui croit et est baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croit pas sera damné" (Marc 16:16), car ce dernier a entendu la Vérité du Seigneur et a été appelé à l'accepter, mais a refusé, héritant ainsi de la damnation de ceux qui "ne croyaient pas à la vérité, mais avaient du plaisir à l'injustice" (II Thes. 2:12).

La Sainte Église orthodoxe est dépositaire de la Vérité divinement révélée dans toute sa plénitude et sa fidélité à la Tradition apostolique. Par conséquent, celui qui quitte l'Église, qui s'en éloigne intentionnellement et consciemment, rejoint les rangs de ses adversaires et devient un renégat en ce qui concerne la tradition apostolique. 

L'Église a terriblement anathématisé ces renégats, conformément aux paroles du Sauveur Lui-même (Matt. 18:17) et de l'apôtre Paul (Gal. 1:8-9), les menaçant de damnation éternelle et les appelant à retourner au bercail orthodoxe. 

Il est évident, cependant, que les chrétiens sincères qui sont catholiques romains, ou luthériens, ou membres, d'autres confessions non orthodoxes, ne peuvent pas être qualifiés de renégats ou d'hérétiques, c'est-à-dire ceux qui pervertissent sciemment la vérité... * Ils sont nés et ont grandi et vivent selon le credo dont ils ont hérité, tout comme la majorité d'entre vous qui êtes orthodoxes ; dans leur vie, il n'y a pas eu un moment de renoncement personnel et conscient à l'Orthodoxie. Le Seigneur, « qui veut que tous les hommes soient sauvés » et parviennent à la connaissance de la vérité. (I Tim. 2:4) et "Qui éclaire tout homme né dans le monde" (Jn. 1.43), les conduit sans aucun doute aussi au salut à Sa manière.

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St. Théophane le Reclus


En référence à la question ci-dessus, il est particulièrement instructif de rappeler la réponse autrefois donnée à un enquêteur par le bienheureux Théophane le Reclus. 

Le bienheureux répondit plus ou moins ainsi : "Vous demandez si les hétérodoxes seront sauvés... Pourquoi vous inquiétez-vous pour eux ? Ils ont un Sauveur qui désire le salut de tout être humain. Il prendra soin d'eux. Vous et moi ne devrions pas être accablés d'une telle préoccupation. Étudiez-vous et voyez vos propres péchés... Je vais vous dire une chose, cependant : si vous, étant orthodoxe et possédant la Vérité dans sa plénitude, trahissez l'Orthodoxie et entrez dans une foi différente, vous perdrez votre âme pour toujours."

Nous croyons que la réponse du saint ascète est la meilleure qui puisse être donnée dans cette affaire.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Orthodox Christian Information Center


Notes:

* Le mot grec pour "hérésie" est dérivé du mot pour "choix" et implique donc intrinsèquement un rejet conscient et délibéré ou une opposition à la Vérité Divine manifestée dans l'Église orthodoxe.

** Plusieurs années après sa mort, à l'ouverture de son tombeau au Monastère de Holy Trinity (New York, USA), son corps fut découvert sans aucune trace de corruption. On parle de sa glorification ( Cf. https://orthodoxie.com/leglise-orthodoxe-russe-hors-frontieres-eorhf-pourrait-envisager-dans-les-prochaines-annees-la-question-de-la-glorification-de-nouvelles-figures/)

Un théologien grec : le tomos pour "l'église" orthodoxe d'Ukraine est basé sur l'ecclésiologie hérétique et a aggravé le schisme

Vasilios Touloumtsis
     

Le théologien grec et doctorant de l'Université d'Athènes, Vasilios Touloumtsis, a vivement critiqué l'octroi du Tomos sur l'autocéphalie à la soi-disant église orthodoxe d'Ukraine (OCU schismatique). À son avis, les actions du Patriarcat de Constantinople non seulement n'ont pas guéri le schisme de l'église en Ukraine, mais l'ont également aggravé, car elles étaient basées sur une ecclésiologie erronée et hérétique, introduisant un nouveau modèle de structure de l'église à l'image de la primauté papale. Les paroles de Tulumtsis sont rapportées par la chaîne Telegram de Pravblog.

Le principal problème, selon Tulumtsis, n'est pas le fait d'émettre le Tomos, mais le manque de sacerdoce canonique de ceux qui l'ont reçu. Dans sa présentation à la conférence internationale "La crucifixion de l'Orthodoxie au XXIe siècle", il a souligné que l'OCU était composée de groupes qui "n'ont jamais été ordonnés au sein de l'Église". « Il est impossible par un acte administratif, qu'est l'autocéphalie, d'accorder inconditionnellement et, au sens figuré, comme par magie le sacerdoce à des personnes qui ne l'ont jamais reçue », a déclaré le théologien. Le résultat, a-t-il conclu, a été la création d'une structure "possédant le Tomos de l'autocéphalie, mais qui n'est pas l'Église".

Le chercheur a également rejeté les arguments de Constantinople (Phanar), qui faisaient référence à la pratique du septième concile œcuménique d'accepter d'anciens hérétiques iconoclastes. Tulumtsis a souligné une différence fondamentale : les évêques iconoclastes avaient la chirotonie* canonique avant leur hérésie, alors que de nombreux schismatiques ukrainiens ne l'avaient pas du tout. Il a rappelé que le patriarche Bartholomée lui-même avait auparavant reconnu publiquement leur manque d'ordination, ce qui rend les actions ultérieures du Phanar contradictoires en interne.

Selon Vassilios Touloumtsis, derrière la décision sur l'Ukraine se cache une tentative d'introduire un nouveau modèle de structure de l'église - "ecclésiologie de la primauté" empruntée aux enseignements du Concile Vatican II. Dans ce modèle, l'unité de l'Église n'est pas basée sur une foi commune et une tradition canonique, mais sur la communion avec le « premier hiérarque du monde » - le patriarche de Constantinople. Selon le théologien, il s'agit d'un concept étranger à l'Orthodoxie, qui place le lien administratif au-dessus de la réalité sacramentelle.

Touloumtsis relie cette nouvelle doctrine aux idées théologiques de feu le métropolite Jean Zizioulas, qu'il qualifie de « théologie trinitaire hérétique (arienne) ». Selon ce concept, tout comme dans la Sainte Trinité, il y a soi-disant un « premier » - Dieu le Père – ainsi dans l'Église, il doit y avoir un « premier universel » - le Patriarche œcuménique, dont la communion avec lui peut compenser toute déficiences canonique, y compris l'absence de succession apostolique. Ainsi, selon l'érudit grec, la question ukrainienne n'était qu'un « cas pratique » pour l'application pratique de cette nouvelle ecclésiologie, qui n'a pas conduit à l'unité mais à une « division illimitée du corps ecclésiastique ».

Nous tenons à vous rappeler que plus tôt, l'archevêque Silvestr (Stoychev), recteur du séminaire et de l'académie théologique de Kiev, a commenté la validité des ordinations sacerdotales des représentants de l'OCU. Le hiérarque affirme que les ordinations d'une partie importante du clergé de l'OCU ne peuvent pas être reconnues en raison des divergences canoniques et de la pratique canonique de l'Église. En outre, l'évêque est convaincu que l'existence du Tomos d'autocéphalie de l'OCU ne peut en aucun cas être une base pour changer l'attitude à l'égard de cette question.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Raskolam




Note:

*En théologie chrétienne, c'est l'imposition des mains lors de l'ordination des diacres, prêtres ou évêques.

mercredi 10 décembre 2025

Saint Iakovos (Tsalikis): les forces données par la Dinine Liturgie quotidienne

Saint Iakovos d'Eubée

Au début de ma vie sacerdotale au monastère, la célébration d'une liturgie quotidienne fut ajoutée au typikon des offices quotidiens

Au petit matin, nous commencis l'office, et avant que le soleil ne se soit complètement levé, nous terminions la Liturgie

Participant ainsi quotidiennement aux Mystères Immaculés, je ressentais tellement de pouvoir en moi que j'étais comme un lion

Mon âme avait un tel feu divin que toute la journée je n'avais ni faim, ni soif, ni chaud, ni froid. 

Du matin au soir, je travaillais sans repos. 

Même à midi en été, pendant que les autres pères se reposaient dans leurs cellules à la recherche d'un peu de fraîcheur, je portais de lourdes charges de terre et fertilisais les jardins que je cultivais à l'extérieur des murs du monastère.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Les moines et les croyants ont défendu le monastère de la transfiguration de l'Église orthodoxe ukrainienne à Knyazhychi d'une tentative de saisie

 


Dans le village de Knyazhychi, les moines et les paroissiens du monastère de la Transfiguration ont empêché une tentative de s'en emparer. Selon l'avocat de la Laure des Grottes de Kiev, les actions des exécuteurs testamentaires de l'État, qui sont arrivés pour exproprier le monastère, étaient illégales et ont été commises en violation des conditions établies par la loi.

L'incident a été rapporté sur sa chaîne Telegram par l'avocat de la Laure des Grottes de Kiev, l'archiprêtre Nikita Chekman. Il a déclaré que le registraire de l'État prévoyait de prendre le monastère aux croyants avec la participation des organismes d'application de la loi, malgré le fait qu'il n'y avait aucun motif juridique pour de telles actions pour le moment.

L'avocat a souligné que toutes les actions des fonctionnaires étaient illégales en raison du non-respect des délais de procédure. « Selon les normes de la législation actuelle, l'ordonnance d'ouverture d'une procédure d'exécution était datée du 24 novembre 2025. Selon la loi, le « débiteur », c'est-à-dire la communauté religieuse, a un délai de 10 jours ouvrables. Dans ce cas, cette date limite n'expire pas avant le 9 décembre 2025. Et toutes ces actions qui ont eu lieu aujourd'hui étaient illégales », a noté le père Nikita.

Selon lui, des représentants de l'organisation religieuse ont déjà déposé des plaintes appropriées et fait appel aux organismes d'application de la loi dans le cadre d'infractions pénales de la part de fonctionnaires. En conclusion, les frères du monastère ont remercié tous les chrétiens orthodoxes pour leur aide et leur soutien, demandant un soutien supplémentaire au monastère.

Rappelons que nous avons rapporté plus tôt que les médias ont établi le montant total des biens immobiliers appartenant au couvent

stavropégiaque de la Sainte Trinité de Koretsky de l'Église orthodoxe russe, située dans la région de Rivne. Les journalistes s'attendent à ce que tous les biens du monastère soient expropriés par l'État après que le monastère de la Sainte Trinité ait perdu son enregistrement légal.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

RASKOLAM


mardi 9 décembre 2025

STARETZ GABRIEL (BUNGE) : J'ADMIRE PROFONDÉMENT LES FIDÈLES UKRAINIENS DU METROPOLITE ONUPHRE

Père Gabriel [Bunge]

Photo : orthodoxnews.de

     L'Archimandrite Gabriel (Bunge),  staretz orthodoxe renommé vivant dans les Alpes suisses près de Lugano, a une profonde admiration pour les fidèles orthodoxes ukrainiens qui restent fidèles à l'Église orthodoxe ukrainienne canonique malgré les persécutions en cours.

« Ce qui me préoccupe honnêtement beaucoup, ce sont les gens qui viennent nous voir ici. Russes, Ukrainiens, Moldaves, Serbes, Macédoniens... et ainsi de suite. Ce qui m'inquiète et me chagrine beaucoup plus, c'est le conflit en Ukraine », a déclaré Père Gabriel dans une récente interview avec l'édition allemande de l'Union des journalistes orthodoxes.

Le staretz de 84 ans, titulaire d'un doctorat en histoire, reçoit régulièrement des informations sur la situation en Ukraine par l'intermédiaire de l'Union des journalistes orthodoxes. Il a célébré Pâques cette année avec Sa Grâce l'évêque Panteleimon de Baturyn, ami et professeur de longue date à l'Académie théologique de Kiev, qui lui a apporté une croix, don de Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine.

« Personnellement, je prie tous les jours. J'admire profondément les fidèles et l'Église, le clergé et la hiérarchie pour leur fidélité à l'Église canonique. Malgré toutes les persécutions et tous les avantages matériels qu'ils pourraient éventuellement recevoir s'ils trahissaient l'Église canonique, ils lui restent fidèles », a dit Père Gabriel.

Il a poursuivi : « Ils subissent des persécutions, y compris notre ami Panteleimon - ils l'ont expulsé du monastère et ainsi de suite. Et malgré tout cela, ils ne protestent pas, ils le portent en silence, restant fidèles à l'Église du Christ. J'admire profondément cela, je dois dire ! »

Le staretz a souligné ses prières quotidiennes « qu'ils endurent jusqu'à la fin, et je prie Dieu que cette fin vienne bientôt. Et puis tout reviendra, plus ou moins, à la normale. »

Cependant, il a reconnu l'impact durable de la guerre : « Mais pour nos gars qui sont sur le champ de bataille, il n'y aura pas une telle normalité. Vous comprenez ? Les soldats revenant de la guerre souffrent tous de syndromes post-traumatiques. Peu importe la guerre, peu importe la nation, cela a été observé. »

Parlant d'un point de vue historique

En tant qu'historien, le Père Gabriel a établi des liens entre les événements actuels et le jugement historique. Faisant référence au patriarche Barthélomée de Constantinople, il a déclaré : « Que les gens croient en Dieu ou non - par exemple, Bartholomée à Constantinople - je ne sais pas, ce n'est pas non plus mon souci. Mais il semble qu'ils ne croient pas au jugement de l'histoire. Après tout, tout ce que nous faisons ou ne faisons pas entrera dans l'histoire. Et la prochaine génération enregistrera certainement : celle-ci apostatisée, celle-ci vendue, celle-là, celle-là, et ainsi de suite. »

« L'histoire n'oublie rien ! » a-t-il souligné. « Vous pouvez détruire autant de documents que vous le souhaitez - il en restera toujours assez pour les restaurer. Et devant le jugement de Dieu : Dieu est miséricordieux, mais l'histoire ne l'est pas. L'histoire juge cruellement tous nos péchés et nos transgressions. »

Il a fait référence au modèle de l'Ancien Testament : « Chaque fois que le peuple d'Israël se détournait de Dieu, il était vaincu par ses ennemis, réduit en esclavage, finalement - disons, pendant 70 ans - emmené à Babylone. »

Avocat pour les soldats qui font face à des traumatismes

S'appuyant sur l'expérience personnelle - son propre père a été profondément traumatisé par l'internement dans des camps américains après la Seconde Guerre mondiale - Père Gabriel a offert des conseils spirituels spécifiques aux soldats souffrant de stress post-traumatique.

Il a raconté l'histoire d'un vétéran de guerre afghan soviétique nommé Lyonya qui est venu se confesser des décennies après la guerre, toujours complètement traumatisé : « Il était comme un cadavre vivant. Ce jeune homme à l'origine agréable (je suppose) avait un visage complètement déformé. Et à Confession, il n'a dit qu'une phrase : "J'étais en Afghanistan".

Père Gabriel lui a dit : « Écoute, Lyonya, tu as vu des choses terribles et appris à commettre des actes terribles que dans la vie normale tu n'aurais jamais fait. Mais les gens que tu as dû tuer - la guerre est la guerre - ils avaient aussi un père et une mère, peut-être une femme et des enfants. Regarde, chaque jour, à genoux, demande pardon à ceux que tu as dû tuer : « Pardonnez-moi, frères. » Tous les jours ! Et alors tu trouveras la paix. »

« Et il l'a fait. Et c'était comme une résurrection. Au fil du temps, il a été ressuscité. Et encore une fois, nous avons revu ce gars agréable qu'il était dans sa jeunesse lorsqu'ils l'ont envoyé en Afghanistan », se souvient le staretz.

« Nous devons, bien sûr, demander pardon à Dieu pour tous nos péchés. Mais nous devons également demander pardon à ceux à qui nous avons causé du mal », a expliqué Père Gabriel « En tant que chrétiens, nous confessons bien sûr cela à Dieu, mais nous devons aussi nous réconcilier avec ceux que nous avons dû arracher à la vie. »

Il a exprimé des doutes sur les approches thérapeutiques conventionnelles : « Bien sûr, avec les syndromes post-traumatiques, il y a des psychologues, des psychothérapeutes, des médicaments, et Dieu sait quoi d'autre. Mais je doute que cela puisse vraiment guérir quelqu'un. C'est comme un bandage sur une blessure. »

Père Gabriel a également partagé qu'il doit prier pour les soldats des deux côtés : « Je dois prier pour les deux côtés. « Père, prie pour mon frère, prie pour mon frère, prie pour mon cousin » - certains d'entre eux sont ukrainiens, d'autres sont russes. »

Guerre et péché

Lorsqu'on lui a demandé si la guerre et les péchés tels que l'avortement sont étroitement liés, le père Gabriel a déclaré catégoriquement : « Oui, absolument ! » Il a raconté une conversation avec l'évêque Panteleimon : « Je lui ai dit : « Écoutez, pourquoi devons-nous endurer tout cela ? Après tout, nous en souffrons tous, même si nous n'aimons pas cela. » À cause de nos péchés ? À cause de nos péchés. »

Il a noté que la Russie et l'Ukraine étaient des leaders européens en matière de taux d'avortement avant même la guerre, et a exprimé son inquiétude face à l'effondrement démographique de la Suisse : « En Suisse, presque plus d'enfants ne naissent! Il y a une baisse extrêmement forte de la démographie. Mais ces deux choses (guerre et avortements) sont très proches pour moi. »

En conclusion, Père Gabriel a dit : « Je vous admire profondément et je prie pour que vous restiez fidèles jusqu'à la fin. Nous prions pour cela, je prie tous les jours. Donc, encore une fois : mon admiration et mon respect sincères. J'ai beaucoup voyagé en Ukraine, mais c'est un grand pays. Je n'en connais que la moitié. Je connais Potchaev, mais pas la Laure de Svyatogorsk. Malheureusement. Et le respecté Métropolite Arsène. Vous avez vu pour qui nous prions tous. Pendant la Grande Entrée. Parce que nous ressentons un lien le plus étroit avec eux. »

Il a conclu par une demande : « Priez aussi pour nous, que nous ne nous contentions pas de prononcer de belles paroles, mais que nous les fassions suivre avec les bonnes actions correspondantes. »

Version française Claude Lopez-GInisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN