"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 18 octobre 2025

Première prière à sainte Barbara écrite en français


Prière à Sainte BARBARA 
( publiée à Anvers en l’An de Grâce 1505)



Великомученица Варвара


Cette prière est une des première prières 
à la Sainte Mégalomartyre Barbara  
écrite en français.

Oraison à Saincte Barbara

O saincte et noble vierge, saincte Barbara, 
martyre très digne, 
très belle rose du paradis, 
lis de pureté, thresor de vertus,
 belle comme la pleine lune,
 perle reluisante en la couronne de Jésus;
 quand par ton païen père Dioscore
 tu fus maçonnée dedans une tour,
 lors tu fus par Jésus-Christ 
merveilleusement illuminée en la foi,
 baptisée et à Lui donnée comme épouse eslente .
Très bien sçavois exposer à ton père
 les trois fenestres de la tour, 
quant aux trois personnes de la saincte Trinité, 
dont lui mesme par tes cheveux t’a mené 
et tiré au juge et faict miserablement flageller: 
voire en la parfin
 il t’a de ses propres mains décollée : 
Je te prie veuille moy impetrer à Dieu 
qu’en ma dernière fin  
je puisse heureusement estre gardé(e) 
et muni du sacrement
 du très saint Corps et Sang de Jésus-Christ 
et de la sainte huyle contre toutes tentations,
 et au royaume des cieux puisse parvenir.
 Amen!

Maître Amsterdam condamne les actions des autorités ukrainiennes contre la Laure des Cavernes de Kiev

 

Maître Robert Amsterdam

Le chef de la société internationale de défense des droits de l'homme Amsterdam & Partners LLP, Robert Amsterdam, qui représente les intérêts juridiques de l'Église orthodoxe ukrainienne, a vivement critiqué les actions des autorités ukrainiennes dans le cadre de la saisie de la Laure des Cavernes de Kiev, accusant le régime Zelensky d'intolérance envers les institutions indépendantes. À son avis, les autorités ukrainiennes devraient avoir honte de leurs actions, qui ont déjà été condamnées par l'ONU.

Dans un commentaire fourni à RT, Amsterdam a comparé ce qui se passe en Ukraine aux attaques des autorités arméniennes contre l'Église arménienne. « L'église est une institution indépendante, et le régime de Zelensky ne permet aucune indépendance », a-t-il souligné.

Selon l'avocat, les autorités ukrainiennes doivent "vivre avec un sentiment de honte pour avoir pris le contrôle des églises et pour les attaques contre les paroissiens". Il a également mentionné que les Nations Unies avaient récemment condamné le comportement de l'Ukraine envers l'Église orthodoxe.

Amsterdam a également qualifié "l'église" orthodoxe d'Ukraine schismatique [OCU] d'"usurpeurs" qui, selon lui, sont financés par les États-Unis et "indirectement subordonnés à l'administration Zelensky".

Pour rappel, Volodymyr Zelenskyy a récemment qualifié l'information sur l'interdiction de l'Église orthodoxe ukrainienne, qui a été diffusée par le journaliste américain Tucker Carlson, de "manipulatrice". Le chef de l'État affirme que personne en Ukraine n'est limité dans le droit de pratiquer n'importe quelle religion et d'assister à [des offices dans] des églises de différentes confessions. En même temps, le politicien est convaincu que pendant la guerre avec la Russie, il ne peut y avoir d'organisations religieuses associées à l'Église orthodoxe russe en Ukraine.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

RASKOLAM


vendredi 17 octobre 2025

Extrait d'une conversation entre le père Raphaël [Noica] et d'autres moines du Mont Athos

 

Père Rafaël Noica : 

Aller vers son père spirituel pour recevoir une parole de Dieu

Une leçon de saint Sophrony


« Seigneur, ne laisse pas mon père spirituel parler humainement, mais donne-lui une parole pour moi ! » J'ai [cette prière] de [saint] Sophrony, car lorsque nous sommes devenus pères spirituels, [saint] Sophrony nous a dit de supplier Dieu ainsi : « Seigneur, ne me laisse pas parler comme un homme ; donne-moi une parole pour celui qui vient à moi, ne me laisse pas commettre une erreur et ruiner celui pour qui Tu as versé Ton sang sur la Croix. » 

Et nous, en tant que pères spirituels, nous devons demander une parole à Dieu. Mais je comprends que ce qui est plus important, c'est la prière du disciple, car il s'agit du salut du disciple, et non de celui du père spirituel. Lorsque le père spirituel se rend chez son propre père spirituel en tant que disciple, parce qu'il est le disciple, sa prière aura plus de poids devant Dieu que celle de son père spirituel. Mais il est important que le disciple et le père spirituel implorent Dieu de cette manière afin qu'aucune parole humaine ne sorte. 

J'ai exhorté les frères avec lesquels j'ai parlé de cela à demander également : « Seigneur, donne-moi une parole pour commencer cette conversation ou cette confession avec mon père spirituel. » 

Et je demande à Dieu de donner une parole à moi et à mon père spirituel, et c'est pourquoi les Pères disent qu'il faut prendre la première parole que dit le père spirituel et ne pas en discuter. Pourquoi ne pas en discuter ? Ce n'est pas seulement parce que je pourrais m'y opposer, en disant : « Oh, mon père, c'est trop difficile ». Ce n'est pas seulement pour cela. Il s'agit de ne pas discuter non pas pour en savoir plus - « Ah, oui, mon père, c'est bon pour moi de faire cela » - mais parce que c'est un sacrement ; parce que lorsque vous parlez avec votre père spirituel - comme le dit la vie et les enseignements de saint Silouane - vous transformez l'obéissance en une discussion entre deux personnes, vous la rendez horizontale. Notre but est de rester verticaux, avec Dieu. Ainsi, la parole que j'ai reçue – et je dois la recevoir sur la base des mots : « Donne-moi une parole, Seigneur » – est une parole mystique, car Dieu connaît toutes mes profondeurs secrètes, et Il sait comment les guérir, en tant que Créateur, Lui seul sait comment les guérir. Il n'y a personne dans cette vie qui puisse nous connaître comme le Créateur nous connaît. Mais moi non plus, je ne me connais pas.

Je vois que quelque chose ne va pas chez moi, mais je ne sais pas quoi. Alors je demande une parole, et cette parole fait partie d'un dialogue secret entre mon Dieu et moi. Je la reçois par l'intermédiaire de mon père spirituel, mais ce n'est pas la parole du père spirituel, elle ne vient pas de lui, car je l'ai demandée à Dieu, et ce n'est donc pas une parole humaine, ce n'est pas une parole qui peut être soumise au jugement ou à la raison : « Oh, pourquoi est-ce ainsi », ou « Oui, bien, je comprends », etc. C'est une erreur. C'est pourquoi j'ai dit cela à ces personnes ces derniers jours.  Ne soulignez pas quoi et pourquoi, mais laissez Dieu vous le dire plus tard afin que nous puissions apprendre ce que cela signifie vraiment et non ce que j'imagine que cela signifie d'après ce que j'ai lu, mon éducation, etc. Et ainsi, avec le père spirituel - j'ai exhorté de nombreux frères de cette manière - priez pour le problème, et priez peut-être pendant des jours entiers, c'est-à-dire pas toute la journée, mais priez jusqu'à ce que vous sentiez qu'un moment ou un jour arrive où vous sentez une ouverture [de votre cœur] pour aller vers votre père spirituel. Et demandez à Dieu une parole pour entamer la conversation, demandez à Dieu une parole par l'intermédiaire du père spirituel, demandez à Dieu la force et la sagesse pour mettre cette parole en pratique. Cherchez la parole du père spirituel, la parole qui vient d'ailleurs, comme avec le téléphone : le téléphone ne parle pas, mais quelqu'un à l'autre bout du fil parle.

Cherchez donc la parole du père spirituel et prenez la première parole qui vous vient. Et avec la bénédiction du père spirituel, vous recevez un grand pouvoir pour mettre cette parole en pratique, mais cette parole n'est pas celle du père spirituel, elle n'est pas pour le père spirituel, et le père spirituel ne peut vous l'expliquer, mais en la mettant en pratique, en la vivant, vous la comprendrez probablement.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Les experts de l'ONU mettent en garde l'Ukraine contre les violations de la liberté religieuse dans la répression de l'Eglise orthodoxe ukrainienne [UOC canonique]

 

Les experts de l'ONU seraient en contact avec le gouvernement ukrainien au sujet de la persécution en cours de l'UOC. Photo : Nations Unies

La révocation de la citoyenneté du Métropolite Onuphre et les efforts pour dissoudre la métropole de Kiev soulèvent l'alarme sur l'utilisation abusive des lois sur la sécurité nationale afin de restreindre la liberté de religion et de croyance.

GENÈVE - Le 1er octobre 2025, le Bureau des droits de l'homme des Nations Unies du Haut-Commissariat a publié un rapport indiquant que les experts de l'ONU "ont exprimé de sérieuses préoccupations face aux rapports de persécution continue de l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC) en Ukraine".

« Nous craignons que la question des liens ecclésiastiques et canoniques présumés de l'Église orthodoxe ukrainienne avec le patriarcat de Moscou - actuellement sous contrôle judiciaire - ne limite la portée de la liberté de culte et de pratique religieuse », indique le communiqué. "Ces éléments font partie intégrante de la liberté de pensée, de conscience et de religion telles que respectées par les normes internationales."

Les experts, qui sont en contact avec les autorités ukrainiennes, sont :

  • George Katrougalos, expert indépendant sur la promotion d'un ordre international démocratique et équitable
  • Nazila Ghanea, rapporteuse spéciale sur la liberté de religion ou de croyance
  • Nicolas Levrat, rapporteur spécial sur les questions minoritaires
  • Ben Saul, rapporteur spécial sur la promotion et la protection des droits de l'homme et des libertés fondamentales tout en luttant contre le terrorisme
  • Gina Romero, Rapporteuse spéciale sur les droits à la liberté d'assemblée pacifique et d'association

En particulier, l'inquiétude a été exprimée face à la révocation de la citoyenneté de Sa Béatitude. Onuphre par le gouvernement ukrainien en juillet dernier et une récente audience judiciaire entendue par le Service d'État ukrainien pour l'ethnopolitique et la liberté de conscience (DESS) visant à disoudre la métropole de Kiev de l'UOC.

Selon le communiqué de l'ONU, les experts ont averti que "les justifications vagues ou idéologiques de la dissolution d'organisations religieuses" sont "incompatibles avec le principe de sécurité juridique et de risque de criminaliser la liberté de pensée, de religion ou de croyance". Ils ont spécifiquement fait référence à des accusations vagues et sans fondement basées sur le concept de "Russkiy Mir [Monde Russe]" ou "affiliation pro-russe".

De sérieuses préoccupations ont également été soulevées avec une loi qui permet aux autorités ukrainiennes de dissoudre les organisations religieuses qui entretiennent une affiliation avec l'Église orthodoxe russe, déclarant que la loi assimile l'affiliation religieuse à des menaces à la sécurité nationale et ainsi "établit un cadre de contrôle de l'État qui est incompatible avec les normes internationales en matière de droits de l'homme".

La procédure judiciaire en cours contre les hiérarques de l'UOC, le clergé et les défenseurs des droits de l'homme tels que les métropolites ArseniyPavelTheodosiy et Longin, Fr. Yevhen Koshelnik, le journaliste Dmytro Skvortsov et l'avocate Svitlana Novytska, ont également été mentionnés, les experts affirmant que ces poursuites semblent ne rien représenter plus que des punitions collectives contre les membres et les défenseurs de l'UOC.

Le gouvernement ukrainien a été exhorté à revoir la loi et à mettre fin aux procès contre des personnes de l'UOC. "Nous sommes prêts à continuer à nous engager avec les autorités pour nous assurer que les droits de l'homme sont respectés même en temps de guerre", ont déclaré les experts.

Auparavant, l'UOJ a rapporté que Noelle Calhoun, chef adjointe de la Mission de surveillance des droits de l'homme des Nations Unies en Ukraine, a exprimé sa profonde inquiétude quant aux restrictions potentielles aux libertés religieuses en Ukraine en raison de la nouvelle législation.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

UOJ

jeudi 16 octobre 2025

METROPOLITE ONUPHRE : PRIEZ LA MÈRE DE DIEU EN TEMPS DE PROSPÉRITÉ ET D'ÉPREUVE À LA FOIS (+VIDÉO)..

Kiev, le 15 octobre 2025

Photo : uoc-news.church     

Les fidèles orthodoxes doivent toujours recourir aux intercessions de prière de la Très Saint eTheotokos, tant dans les bons que dans les mauvais moments, dit Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine.

Le primat de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique a dirigé la fête de la protection de la Mère de Dieu au couvent de la Sainte Protection à Kiev hier, concélébrée par sept frères hiérarques et le clergé local et en visite, rapporte le département de l'information et de l'éducation de l'UOC.

Après la lecture du Saint Évangile, Sa Béatitude a offert une homélie pour la fête, soulignant que 'e voile de la Theotokos, que St. André le fol-en-Christ a vuprotéger la ville de Constantinople, est devenu un signe visible de son intercession invisible et de sa protection pour chaque personne qui se tourne vers elle avec foi.

Le Métropolite Onuphre a établi un parallèle patristique entre la Theotokos et la Tour de David - une structure défensive à Jérusalem où des boucliers, des lances, des flèches et d'autres armes étaient conservés :

« La Mère de Dieu est une tour spirituelle, une forteresse spirituelle, qui est la beauté de l'Église, et qui a tous les moyens nécessairespour vaincre le Diable et tout mal. »

Il a donc appelé les fidèles à toujours prier la Mère de Dieu, à la fois en temps de prospérité et en temps d'épreuves : « Quand les choses sont bonnes pour nous, nous devons remercier Dieu et remercier la Mère de Dieu pour le fait qu'elle nous a donné toutes les bonnes choses par ses prières. Lorsque nous avons des problèmes, nous devons prier la Mère de Dieu pour nous aider à supporter ce problème. »

Il a également souligné que si un homme prie en période de bien-être, sa prière en temps de détresse sera plus forte et aura une plus grande audace spirituelle.

En conclusion, le Métropolite  Onuphre souhaitait que la Protection de la Mère de Dieu soit avec tous les croyants et avec l'Ukraine dans son ensemble.

À la fin de la liturgie, les hiérarques et le clergé ont servi un moleben à la Mère de Dieu.



Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

mercredi 15 octobre 2025

Archiprêtre Victor Potapov: LA MÈRE DE DIEU ET NOTRE SALUT Lors de la fête de la protection de la Très Sainte Mère de Dieu

Fête du Pokrov (11/14 octobre)


« Aujourd'hui, la Vierge se lève dans l'Église, et avec les chœurs des saints, elle prie invisiblement Dieu pour nous. Les anges et les hiérarques lui rendent hommage, et les apôtres et les prophètes se joignent au chœur ; pour notre bien, la Mère de Dieu implore le Dieu pré-éternel. » 

C'est ainsi que l'Église proclame la merveilleuse apparition de la Mère de Dieu qui a eu lieu au milieu du Xe siècle, dans l'église des Blachernes de Constantinople, l'église dans laquelle son voile - son homophore dit-on quelquefois- et une partie de sa ceinture avaient été apportées de Palestine au Ve siècle. 

Le dimanche 1er octobre (14 octobre au nouveau calendrier), à la quatrième heure de la nuit, lorsque pendant la vigile nocturne, les fidèles remplirent l'église jusqu'à ce qu'elle déborde, saint André Fol-en-Christ (commémoré le 2 octobre), leva son regard vers les cieux et vit notre très sainte Dame souveraine Mère de Dieu, éclairée par l'éclat céleste et entourée d'anges et d'une foule de saints, se déplaçant dans les airs. Saint Jean-Baptiste et le Saint Apôtre saint Jean le théologien  accompagnaient la Reine des Cieux. La Très-Sainte Vierge s'agenouilla et resta longtemps dans une prière en pleurs au nom des chrétiens. Puis elle s'approcha de la table de l'autel et continua à prier. À la fin de sa prière, elle enleva son voile et le souleva sur les gens qui priaient dans l'église, en signe de protection contre les ennemis visibles et invisibles. 

La Très-Sainte Souveraine brillait d'une lumière céleste, et le voile était plus brillant "que les rayons du soleil". Avec appréhension, saint André contempla la merveilleuse vision et demanda au bienheureux Epiphane, son disciple se tenant à proximité : « Frère, vois-tu la Reine et Dame souveraine, priant pour le monde entier ? » Epiphane répondit : « Je vois, saint père, et je suis terrifié. » 

La Très bienheureuse Mère de Dieu demandait au Seigneur Jésus-Christ d'accepter les prières de tous ceux qui invoquaient son Très Saint Nom et qui accouraient vers elle pour l'intercession. Avec les anges avec elle dans l'air, la Reine très immaculée priait : « O Roi Céleste, accepte tous ceux qui Te prient et invoquant mon Nom pour obtenir de l'aide, afin qu'ils ne disparaissent pas de ma vue désespérés et sans avoir été entendus. » Saint André et Epiphane, qui avaient été rendus dignes de voir la Mère de Dieu orante, "... pendant longtemps, ont regardé le voile tendu sur le peuple et la gloire du Seigneur qui brillait comme la foudre. Tant que la Très Sainte Theotokos était là, le voile était également visible. Une fois qu'elle disparut, le voile devint également invisible. Cependant, bien qu'elle ait enlevé le voile, elle laissa derrière elle sa Grâce qui l'accompagnait. »

. . . C'est ce que la tradition ecclésiastique nous transmet concernant la protection de la Très Sainte Theotokos, que nous célébrons le 14 octobre. Ce qui pour nous est la PROTECTION de la Theotokos, dont l'apparence symbolique a été révélée à saint André, fol-en-Christ, dans l'église des Blachernes de Constantinople ?

La protection de la Mère de Dieu réside dans le fait qu'elle est la Mère de Dieu. La Mère de Dieu est ce point sur terre où Dieu Incarné a été réalisé, le point où Lui, qui avait été éternellement en Dieu, a trouvé Sa forme temporelle d'existence. 

La Mère de Dieu est le centre de deux mondes, le monde du Divin et du terrestre. C'est extrêmement important. C'est (c'est-à-dire la Nativité de Dieu dans le monde) est ce qui est le plus important dans le christianisme. On peut donc dire que le christianisme est une religion théotocienne, une religion de naissance : le christianisme nous enseigne comment et pourquoi Dieu est né dans le monde. Dieu est né (c'est-à-dire fut Incarné) dans le monde afin de réaliser et de restaurer/renouveler l'idée, conçue avant tous les âges, de l'homme comme objet de Son amour.

Afin que l'idée immémémoriale de la théosis (déification, réalisation de la ressemblance ou union avec Dieu) soit accomplie, Dieu, lors de la création de l'homme, lui a inculqué Son image et Sa ressemblance. Par la suite, la révélation de Dieu au monde a été sous forme humaine : il est devenu possible de parler de Dieu, c'est-à-dire de Son amour, de Sa beauté, de Sa vérité, de Sa liberté, en regardant l'homme. Par conséquent, les concepts et les mots bibliques relatifs à l'homme et attribués à Dieu ne sont pas, comme certains le proposent, des allégories simplement naïves, mais comprennent plutôt une grande vérité - la vérité de la communauté de Dieu avec l'homme : la piété dans l'homme et l'humanité en Dieu !

Le problème est que le premier homme créé (Adam) est tombé, et avec lui et à travers lui, toute la création de Dieu s'est éloignée de Dieu. Afin de ramener l'homme à la ressemblance de Dieu, le Fils de Dieu, le Nouvel Adam, le Christ éternel, fut envoyé dans le monde temporel. Prenant sur Lui-même la nature humaine déchue, Il la transfigura et l'éleva dans les Cieux à Dieu le Père. Ainsi, pour le monde présent dans le mal, le Christ incarné est « sauveur », mais le salut n'aurait pas été nécessaire si le premier Adam n'avait pas péché ; alors le Dieu-Homme/Dieu-Christ incarné ne serait pas « sauveur », mais serait simplement « Dieu-homme/Dieu-incarné ».

Le Christ a reçu sa nature humaine de Marie, Vierge éternelle. Par elle, l'humanité déchue a consenti à sa restauration, en disant à l'Archange Gabriel : « Voici la servante du Seigneur ; qu'il soit fait pour moi selon ta parole. » À travers la Theotokos, quelque chose au-delà de la compréhension, l'union de ce qui ne peut pas être uni - le Créateur et Sa création - est accompli. 

Quelle richesse de trésor, de sagesse et d'amour que Dieu a pour l'homme ! Le Créateur s'unit à Sa création, et dans cette union, sa création ne brûle pas en cendres dans le feu de la Divinité. C'est la signification de la Protection de la Mère de Dieu. En raison de cette protection, l'Église attribue à la Mère de Dieu les noms les plus beaux et les plus précieux ! Quelle pléthore de termes et de comparaisons poétiques sont utilisés pour honorer la Theotokos et Vierge Marie ! Voici quelques-uns des termes liturgiques que l'Église utilise pour décrire l'Epouse Inépousée, la Vierge Marie : La Mère de Dieu est la Reine du Ciel et le point central de la beauté de la terre ; elle est la fleur de la terre, et un vase en jacinthe, azur ; elle est une lyre au son doux, elle est une arche très sainte et un rayon ensoleillé ; elle est encens et Printemps de la Grâce ; elle est une précieuse myrrhe et une robe d'or/porphyre ; elle est toute sainte et robe de soleil ; elle est la perle du Royaume ; elle est joie, louange, chant et Gloire... Elle est le pouvoir de l'infinité divine...

Gloire à Dieu, qui nous a montré la lumière, et qui nous a donné un tel intercesseur !

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

PARISH LIFE

Octobre 2017

Parish Life, une publication mensuelle de la cathédrale orthodoxe russe de St. Jean-Baptiste Washington, DC. Octobre 2017

LA LAURE DE POTCHAEV APPELLE À UN JEÛNE STRICT DE TROIS JOURS ALORS QUE L'ÉTAT SE PRÉPARE À FERMER L'EGLISE ORTHODOXE UKRAINIENNE CANONIQUE

Potchaev, province de Ternopil, Ukraine, 14 octobre 2025

Photo : Facebook

     

La direction de la Sainte Dormition de la Laure dePotchaev dans l'ouest de l'Ukraine, l'un des sites les plus sacrés de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique, appelle les chrétiens orthodoxes fidèles à offrir trois jours de prière et de jeûne strict à la veille du procès de l'État pour fermer l'Église.

En particulier, une audience aura lieu le 30 octobre pour envisager d'interdire la métropole de Kiev de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique, ce qui priverait l'ensemble de l'Église de son administration centrale et de toutes les institutions qui lui sont attachées. La croisade de l'État contre l'orthodoxie a commencé sérieusement en août de l'année dernière lorsque le Parlement a adopté et que le président Zelensky a signé un projet de loi interdisant les organisations religieuses liées à la Russie, que les législateurs ont ouvertement proclamé visait en fait à interdire l'Église orthodoxe ukrainienne centrée sur Kiev.

En mai de cette année, sur la base de cette loi, le Service pour l'ethnopolitique et la liberté de conscience (DESS) a officiellement commencé à enquêter sur les structures de l'UOC, à commencer par la métropole de Kiev. En août, le DESS a officiellement déclaré que l'UOC est toujours lié au patriarcat de Moscou, prenant les documents de l'Église russe comme guide, les investissant ainsi avec l'autorité législative en Ukraine. Sur cette base, DESS a intenté une action en justice contre la métropole de Kiev, qui ouvrira le 30 octobre.

Dans ce contexte, la Laude de Potchaev Lavra a publié le message suivant dimanche :

FRÈRES ET SŒURS !

En ces jours, lorsque la sainte Église est confrontée à des épreuves, le Conseil spirituel de la Sainte Dormition de la Laure devPochaev  se réjouit de respecter un jeûne strict et une prière intensifiée les 28, 29 et 30 octobre.

La raison en est une audience judiciaire qui aura lieu le 30 octobre concernant la cessation des activités de l'Église orthodoxe ukrainienne, ce qui pourrait également affecter le sort de notre lieu saint.

Nous appelons tous - frères, pèlerins et enfants fidèles de l'Église - à offrir une prière sincère au Seigneur, en implorant Sa miséricorde et Son intercession.

Que notre travail spirituel commun soit un sacrifice pour que le Seigneur puisse renforcer et préserver Sa sainte Église et nos sites saints.

La Laure de Potchaev est également une cible majeure pour les autorités nationalistes et le schisme de l'"église orthodoxe d'Ukraine". La semaine dernière, une "recherche" a été menée dans le monastère, tandis que des auteurs inconnus tentaient de saisir sur place le bâtiment administratif du saint lieu, bien qu'ils aient été repoussés par les séminaristes.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Union des Journalistes Orthodoxes