Père Rafaël Noica :
Aller vers son père spirituel pour recevoir une parole de Dieu
Une leçon de saint Sophrony
« Seigneur, ne laisse pas mon père spirituel parler humainement, mais donne-lui une parole pour moi ! » J'ai [cette prière] de [saint] Sophrony, car lorsque nous sommes devenus pères spirituels, [saint] Sophrony nous a dit de supplier Dieu ainsi : « Seigneur, ne me laisse pas parler comme un homme ; donne-moi une parole pour celui qui vient à moi, ne me laisse pas commettre une erreur et ruiner celui pour qui Tu as versé Ton sang sur la Croix. »
Et nous, en tant que pères spirituels, nous devons demander une parole à Dieu. Mais je comprends que ce qui est plus important, c'est la prière du disciple, car il s'agit du salut du disciple, et non de celui du père spirituel. Lorsque le père spirituel se rend chez son propre père spirituel en tant que disciple, parce qu'il est le disciple, sa prière aura plus de poids devant Dieu que celle de son père spirituel. Mais il est important que le disciple et le père spirituel implorent Dieu de cette manière afin qu'aucune parole humaine ne sorte.
J'ai exhorté les frères avec lesquels j'ai parlé de cela à demander également : « Seigneur, donne-moi une parole pour commencer cette conversation ou cette confession avec mon père spirituel. »
Et je demande à Dieu de donner une parole à moi et à mon père spirituel, et c'est pourquoi les Pères disent qu'il faut prendre la première parole que dit le père spirituel et ne pas en discuter. Pourquoi ne pas en discuter ? Ce n'est pas seulement parce que je pourrais m'y opposer, en disant : « Oh, mon père, c'est trop difficile ». Ce n'est pas seulement pour cela. Il s'agit de ne pas discuter non pas pour en savoir plus - « Ah, oui, mon père, c'est bon pour moi de faire cela » - mais parce que c'est un sacrement ; parce que lorsque vous parlez avec votre père spirituel - comme le dit la vie et les enseignements de saint Silouane - vous transformez l'obéissance en une discussion entre deux personnes, vous la rendez horizontale. Notre but est de rester verticaux, avec Dieu. Ainsi, la parole que j'ai reçue – et je dois la recevoir sur la base des mots : « Donne-moi une parole, Seigneur » – est une parole mystique, car Dieu connaît toutes mes profondeurs secrètes, et Il sait comment les guérir, en tant que Créateur, Lui seul sait comment les guérir. Il n'y a personne dans cette vie qui puisse nous connaître comme le Créateur nous connaît. Mais moi non plus, je ne me connais pas.
Je vois que quelque chose ne va pas chez moi, mais je ne sais pas quoi. Alors je demande une parole, et cette parole fait partie d'un dialogue secret entre mon Dieu et moi. Je la reçois par l'intermédiaire de mon père spirituel, mais ce n'est pas la parole du père spirituel, elle ne vient pas de lui, car je l'ai demandée à Dieu, et ce n'est donc pas une parole humaine, ce n'est pas une parole qui peut être soumise au jugement ou à la raison : « Oh, pourquoi est-ce ainsi », ou « Oui, bien, je comprends », etc. C'est une erreur. C'est pourquoi j'ai dit cela à ces personnes ces derniers jours. Ne soulignez pas quoi et pourquoi, mais laissez Dieu vous le dire plus tard afin que nous puissions apprendre ce que cela signifie vraiment et non ce que j'imagine que cela signifie d'après ce que j'ai lu, mon éducation, etc. Et ainsi, avec le père spirituel - j'ai exhorté de nombreux frères de cette manière - priez pour le problème, et priez peut-être pendant des jours entiers, c'est-à-dire pas toute la journée, mais priez jusqu'à ce que vous sentiez qu'un moment ou un jour arrive où vous sentez une ouverture [de votre cœur] pour aller vers votre père spirituel. Et demandez à Dieu une parole pour entamer la conversation, demandez à Dieu une parole par l'intermédiaire du père spirituel, demandez à Dieu la force et la sagesse pour mettre cette parole en pratique. Cherchez la parole du père spirituel, la parole qui vient d'ailleurs, comme avec le téléphone : le téléphone ne parle pas, mais quelqu'un à l'autre bout du fil parle.
Cherchez donc la parole du père spirituel et prenez la première parole qui vous vient. Et avec la bénédiction du père spirituel, vous recevez un grand pouvoir pour mettre cette parole en pratique, mais cette parole n'est pas celle du père spirituel, elle n'est pas pour le père spirituel, et le père spirituel ne peut vous l'expliquer, mais en la mettant en pratique, en la vivant, vous la comprendrez probablement.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après