"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 18 octobre 2025

Maître Amsterdam condamne les actions des autorités ukrainiennes contre la Laure des Cavernes de Kiev

 

Maître Robert Amsterdam

Le chef de la société internationale de défense des droits de l'homme Amsterdam & Partners LLP, Robert Amsterdam, qui représente les intérêts juridiques de l'Église orthodoxe ukrainienne, a vivement critiqué les actions des autorités ukrainiennes dans le cadre de la saisie de la Laure des Cavernes de Kiev, accusant le régime Zelensky d'intolérance envers les institutions indépendantes. À son avis, les autorités ukrainiennes devraient avoir honte de leurs actions, qui ont déjà été condamnées par l'ONU.

Dans un commentaire fourni à RT, Amsterdam a comparé ce qui se passe en Ukraine aux attaques des autorités arméniennes contre l'Église arménienne. « L'église est une institution indépendante, et le régime de Zelensky ne permet aucune indépendance », a-t-il souligné.

Selon l'avocat, les autorités ukrainiennes doivent "vivre avec un sentiment de honte pour avoir pris le contrôle des églises et pour les attaques contre les paroissiens". Il a également mentionné que les Nations Unies avaient récemment condamné le comportement de l'Ukraine envers l'Église orthodoxe.

Amsterdam a également qualifié "l'église" orthodoxe d'Ukraine schismatique [OCU] d'"usurpeurs" qui, selon lui, sont financés par les États-Unis et "indirectement subordonnés à l'administration Zelensky".

Pour rappel, Volodymyr Zelenskyy a récemment qualifié l'information sur l'interdiction de l'Église orthodoxe ukrainienne, qui a été diffusée par le journaliste américain Tucker Carlson, de "manipulatrice". Le chef de l'État affirme que personne en Ukraine n'est limité dans le droit de pratiquer n'importe quelle religion et d'assister à [des offices dans] des églises de différentes confessions. En même temps, le politicien est convaincu que pendant la guerre avec la Russie, il ne peut y avoir d'organisations religieuses associées à l'Église orthodoxe russe en Ukraine.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

RASKOLAM


Aucun commentaire: