"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 13 octobre 2025

St Ephraim le SyrienLes hommes recevront leur récompense selon leursœuvres

 


Ô vénérable Roi, notre Seigneur Jésus, qui par Ta souffrance a vaincu la mort cruelle ; ô Fils de Dieu qui nous a promis une nouvelle vie et le Royaume des Cieux : éloigne de nous tout mal, pour que Ta Grâce habite en nous, afin qu'au jour de Ta venue nous sortions pour Te rencontrer conformément à Ta bienveillance, afin que nous Te contemplions et que nous nous tenions avec joie devant Toi.

Efface nos péchés par Ton pardon, afin que nous puissions louer Ton Nom pour Tes actes de bonté. Accorde-nous à tous, Seigneur, selon Ta grâce de Te glorifier et d'adorer Ta divinité.

Que les yeux qui ici ont vu Ta gloire y voient Ta grande miséricorde. Que les oreilles qui ici ont entendu le son de Tes paroles y entendent aussi les sons de la joie. Que les lèvres qui ici T'ont glorifié dans Tes églises y soient aussi pour Te louer. Que la langue qui a clamé ici « Saint, saint, saint » se tourne également vers Toi pour Te louer. Que les mains qui ont tenu Ta chair et Ton sang reçoivent de Toi la remise de leurs dettes. Que les pieds qui sont entrés dans le temple sacré y marchent aussi autour du royaume de la vie.

Envoie à notre congrégation, notre fraternité qui vénère Ta Divinité, toute la plénitude de Tes dons salvateurs. Que Ton amour suprême demeure avec nous, et qu'il nous rende dignes de T'offrir la louange qui Te revient.

Ouvre Ta porte à notre prière, et que cette prière Te soit agréable.

Ô  Toi qui estBon, tourne-toi vers nous selon Ta compassion ; et éloigne de nous tout mal, afin, Seigneur,  que nous puissions Te louer sans cesse,avec  Ton Père et le Saint-Esprit.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

St. Ephrem the Syrien

A Spiritual Psalter

2025




Aucun commentaire: