La communauté qui prie à l'extérieur depuis que son église a été saisie a jeté les bases d'un nouveau temple.
VASLOVIVTSI - Le 22 septembre 2025, dans le village Bukovyna de Vaslovivtsi, la première pierre d'un nouveau temple de l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC canonique) en l'honneur de la Dormition de la Très Sainte Theotokos a été posée, a déclaré la communauté à l'UOJ-Ukraine (SPZh). La pose de la première pierre et sa consécration ont été dirigées par le Métropolite Meletiy de Tchernivtsi et Bukovyna. L'évêque Nikita d'Ivano-Frankivsk et le clergé de l'éparchie de Tchernivtsi ont également participé au service. Plusieurs dizaines de paroissiens ont prié lors de la cérémonie de consécration.
Pour rappel, en octobre 2023, le 1 725e jour de la veillée de prière continue des croyants de l'UOC à la paroisse de la Dormition de la Très Sainte Theotokos, les partisans de "l'église" orthodoxe d'Ukraine (OCU schismatique), ainsi que des mercenaires en cagoules et soutenus par la police, ont saisi l'église.
Depuis lors, la communauté persécutée de Vaslovivtsi a été forcée de tenir des services divins à l'extérieur ou dans une tente près d'une petite chapelle.
Auparavant, l'Union des Journalistes Orthodoxes a rapporté que le père Vladimir Shkvarok, un prêtre de l'UOC, a été reconnu coupable d'avoir faitune procession autour de son église située dans un hôpital en août.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
UOJ

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire