Le 12 octobre 2025, à Volodymyr-Volynskyi, la communauté religieuse de la cathédrale de la Sainte-Dormiction du diocèse Vladimir-Volynskyi de l'UOC [canonique], qui a été retirée de l'Église par l'État, a été forcée pour la première fois de son histoire d'effectuer le service divin du dimanche en plein air. La Divine Liturgie a été dirigée par le métropolite Volodymyr-Volynsky et Kovel Volodymyr, qui gouverne le diocèse Vladimir-Volynsky de l'UOC. Depuis que la cathédrale de la Dormition, qui a été saisie par l'État, a été scellée par les autorités exécutives la veille, le clergé de l'UOC a équipé une chapelle située sur le territoire du temple pour la Divine Liturgie. À ce sujet, le service de presse de l'éparchie Vladimir-Volyn de l'UOC rapporte.
« 12 octobre 2025 Le métropolote Vladimir a dirigé la Divine Liturgie dans la chapelle de la Toussaint du pays de Volyn. Les gens ont été forcés de prier en plein air, parce que la cathédrale a été illégalement scellée par des représentants du service exécutif. Malgré la pluie, les fidèles ont humblement offert leurs prières à Dieu - leur foi est plus forte que les caprices des circonstances. Après le service, le métropolite Vladimir s'est adressé à ses ouailles avec des paroles de soutien et de consolation », a déclaré le service de presse.
Rappelons, le matin du 10 octobre 2025, le service exécutif a entamé le processus d'expulsion forcée du diocèse Vladimir-Volynsk de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] du complexe de locaux occupés, qui comprend la cathédrale de la Sainte Dormition, le bureau diocésain et l'école théologique. La police a bouclé le territoire et n'a pas laissé les croyants entrer dans le temple, tandis que la cathédrale elle-même faisait l'objet d'un « inventaire de la propriété ». Plus tard, l'église et d'autres locaux ont été scellés et l'accès à eux a été restreint.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire