"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 15 janvier 2011

Le pasteur Richard Wurmbrand et l'Orthodoxie (4)


Une bonne confession

Il y avait une brigade en Roumanie, qui n'était que pour les prêtres, les évêques, les pasteurs, les rabbins et les laïcs quels qu’ils soient, qui étaient en prison pour leur foi. Un jour, un responsable politique est venu inspecter cette brigade. Tout le monde se mit au garde-à-vous, et au hasard, il appela un jeune homme (dont le nom était Coceanga) et il lui demanda: «Qu'as-tu été dans la vie civile?"

Et il répondit: «Monsieur, ce que j'ai été dans ma vie civile, je le serai toujours. Je suis un prêtre de Dieu. "

"Ah, un prêtre! Et aimes-tu encore le Christ? "

Le prêtre se tut pendant quelques secondes - secondes aussi longues que l'éternité, parce qu'il savait que son destin éternel serait décidé durant les secondes. Le Seigneur dit: «Quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père Qui est aux cieux. Mais celui qui Me reniera devant les hommes, Je le renierai aussi devant Mon Père qui est dans les Cieux »(Matthieu 10:32-33).

Et puis, après un peu de méditation, son visage se mit à briller - J'ai vu tant de visages brillants - et avec une voix très humble, mais très décidée, il dit: «Capitaine, lorsque je suis devenu prêtre, je savais que dans l’histoire de l'Église, des milliers avaient été tués pour leur foi. Et aussi souvent que je suis monté à l'autel habillé de ces beaux vêtements ornés, entouré par le respect et l'amour de la congrégation, j'ai promis à Dieu que si jamais j'avais à souffrir, si jamais je portais l'uniforme de prisonnier, j’aimerais encore le Christ.

«Capitaine, » poursuivit-il:« Je vous plains tellement. Nous avons la vérité, et vous avez les fouets. Nous avons l'amour, et vous avez des barres de fer sur les cellules de prison. La violence et la haine sont un argument très pauvre contre la vérité et l'amour. Si vous pendiez tous les professeurs de mathématiques, si tous les mathématiciens étaient pendus, combien feraient alors quatre plus quatre,? Ils feraient encore huit. Et huit et huit feraient encore seize.

"Vous ne pouvez pas changer la vérité en pendant ceux qui disent la vérité. Si tous les chrétiens étaient pendus, il n’en resterait pas moins qu'il y a un Dieu, et qu'Il est amour. Et il y a un Sauveur; Son nom est Jésus-Christ, et en Le confessant un homme peut être sauvé. Et il existe un Saint Esprit, et une foule d'anges autour de la terre. Et il existe un magnifique paradis - vous ne pouvez pas changer la vérité ".

Je souhaite qu'il y ait un moyen de rendre le ton avec lequel il a prononcé ces paroles. Nous, les autres, avions honte parce que nous croyions en Jésus-Christ, nous espérions en Christ, mais cet homme aimait le Christ comme Juliette aimait Roméo et que l’épouse aime l’époux.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Cliquez pour voir l'image en taille réelle

Icône:
"Icons courtesy of 
used with permission." 

L'ermitage du cœur (26)


Oriente tes pensées
Vers le seul Royaume des Cieux
Sois comme un vivant hélianthe 
Tourné vers l'Autre Soleil

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Monastère de Goritsy-Kirlllov

vendredi 14 janvier 2011

Le pasteur Richard Wurmbrand et l'Orthodoxie (3)



L’Orthodoxie pure


Maintenant, pour en revenir à ce prêtre, Surioanu. C’était toujours un être si heureux. Lorsque nous avons été amenés pour la promenade, dans une cour où il n'y avait jamais eu une fleur, une plante, ou de l'herbe, il posait sa main sur l'épaule d’un chrétien et demandait: «Dis-moi ton histoire."

Habituellement, les hommes racontaient combien les communistes étaient mauvais. "Ils m'ont battu et m'ont torturé et ils ont fait des choses terribles."

Il écoutait attentivement, puis il disait: «Tu as dit beaucoup de choses sur les communistes; parle-moi maintenant de toi-même. Quand t’es-tu confessé pour la dernière fois? "

"Eh bien, il y a quarante ans."

«Asseyons-nous et oublions les communistes et oublions les nazis. Car tu es aussi un pécheur. Et dis-moi tes péchés. "

Tout le monde se confessa à lui : je me confessai aussi, et je me souviens que tandis que je me confessais à lui et que plus je disais de péchés, plus beau et plus aimant devenait son visage. Je craignais au début que quand il aurait entendu de telles choses, il me détesterait. Mais plus je lui disais de mauvaises choses sur moi-même, plus il était assis près de moi. Et à la fin il a dit: «Fils, tu as vraiment commis beaucoup de péchés, mais je peux te dire une chose. Malgré tous ces péchés, Dieu t’aime toujours et te pardonne. Rappelle-toi qu'Il a donné Son Fils pour mourir pour toi, et fais un effort un jour un petit peu, et un autre jour un petit peu, juste pour améliorer ton caractère, afin qu'il soit agréable à Dieu. "

Mon expérience avec ce prêtre a été parmi les plus belles rencontres de ma vie. Il n'est plus sur cette terre. Il fut un exemple de ce qu’est la véritable Orthodoxie. Il existe une telle Orthodoxie. Je ne vois pas beaucoup d'intérêt à devenir orthodoxe venant d'un milieu luthérien, ou d'un milieu baptiste, ou de toute autre origine à moins que l'on ne désire ce genre d'orthodoxie. La sienne était une excellente Orthodoxie, une Orthodoxie pure. Que Dieu nous aide tous à être vraiment orthodoxes, à l'exemple de tant de saints qui sont représentés sur les icônes, et d’après l'exemple de tant de saints en vie aujourd'hui.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Cliquez pour voir l'image en taille réelle
Icône:
"Icons courtesy of 
used with permission." 






L'ermitage du cœur (25)


Sois avare de tes mots
Et prodigue de tes actes
Ce ne sont pas tes paroles mais tes actions
Qui reflèteront la beauté de la Voie

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

jeudi 13 janvier 2011

Le pasteur Richard Wurmbrand et l'Orthodoxie (2)




Le sourire du Paradis


Permettez-moi de vous interrompre pour vous parler d'un autre chrétien orthodoxe. Il n'était pas prêtre, mais simple paysan. Dans notre pays, les agriculteurs sont presque toujours analphabètes, ou presque. Il avait bien lu sa Bible, mais à part cela, il n'avait jamais lu un livre. Maintenant, il était dans la même cellule avec des professeurs, des universitaires et d’autres hommes de haute culture qui avaient été mis en prison par les communistes. Et ce pauvre fermier tentait d’amener au Christ un membre de l'Académie des Sciences. Mais en retour, il ne reçut que moquerie.

«Monsieur, je ne peux pas vous expliquer beaucoup de choses, mais je marche avec Jésus, je parle avec Lui, je Le vois."

«Allons. Ne me raconte pas ces contes de fées selon lesquels tu vois Jésus. Comment vois-tu Jésus? "

"Eh bien, je ne peux pas vous dire comment je Le vois. Je le vois seulement. Il existe plusieurs façons de voir. Dans les rêves, par exemple, vous voyez beaucoup de choses. Il me suffit de fermer les yeux. Maintenant, je vois mon fils devant moi, maintenant je vois ma bru, maintenant je vois ma petite-fille. Tout le monde peut voir. Il y a une autre vue. Je vois Jésus. "

«Tu vois Jésus?"

"Oui, je vois Jésus."

"De quoi a-t-Il l’air? Comment est-il pour toi? Il a l’air calme, en colère, ennuyé, agacé, heureux de te voir? Est-ce que parfois il sourit? "

Il dit: «Vous l'avez deviné! Il me sourit. "

«Messieurs, vous venez d’entendre ce que cet homme nous dit. Il se moque de nous. Il dit que Jésus lui sourit. Montre-moi, comment il sourit? "

Ce fut un des plus grands moments de ma vie. L'agriculteur est devenu très, très sérieux. Son visage s’est mit à briller. Dans l'Eglise d'aujourd'hui il y a des pasteurs et des théologiens qui ne peuvent croire la Bible entière. Ils n’en croient que la moitié, ou un quart de celle-ci. D’une certaine manière, ils ne peuvent pas croire aux miracles. Je peux croire à l'ensemble de la Bible, parce que j'ai vu des miracles. J'ai vu des transfigurations - pas comme celle de Jésus, mais quelque chose à part de celle-ci. J'ai vu des visages qui rayonnaient.

Un sourire apparut sur le visage de cet agriculteur. Je voudrais être un peintre pour être capable de peindre ce sourire. Il y avait un soupçon de tristesse à cause de l'âme perdue du savant. Mais il y avait tellement d'espoir dans ce sourire. Et il y avait tant d'amour et tant de compassion, et un désir que cette âme soit sauvée. Toute la beauté du ciel était dans le sourire sur ce visage. Le visage était sale et n’avait pas été lavé, mais il resplendissait d’un beau sourire du ciel.

Le professeur baissa la tête et dit: «Monsieur, vous avez raison. Vous avez vu Jésus. Il vous a souri. "

Version française Claude Lopez-Ginisty 
d'après


Icône:
"Source: 
used with permission." 


L'ermitage du cœur (24)


Passe ton chemin ici-bas
Dans la prière de Son Nom
Afin de parvenir un jour
A l'entendre dire le tien

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mercredi 12 janvier 2011

Le pasteur Richard Wurmbrand et l'Orthodoxie (1)


Tout au long de l'ère de la domination communiste d'Europe orientale, il y eut beaucoup de héros qui souffrirent et qui sont morts en prison pour avoir tenté d'aider les chrétiens derrière le Rideau de Fer. L’un de ces héros les plus connus est le pasteur Richard Wurmbrand, pasteur luthérien qui initia un ministère clandestin en Roumanie en 1945. Sur les vingt années suivantes, il passa quatorze ans en prison. Enfin rachetés ( ndt : la Roumanie communiste vendait ses citoyens afin d’avoir des devises, mais cela ne l’empêchait pas d’avoir le statut de nation privilégiée auprès des USA!) de Roumanie en 1965, il créa un ministère d’entrée en contrebande de Bibles et une aide concrète aux familles des martyrs de Roumanie. Il est décédé en Février 2001, souffrant jusques à la fin des mauvais traitements qu’il avait reçu de la part des communistes.

Le pasteur Wurmbrand lui-même et ceux des histoires qu'il raconte sont de brillants exemples de la façon dont les chrétiens fidèles peuvent non seulement survivre, mais être éclairés par les souffrances terribles de la prison.


Témoignage de première main
d'un pasteur luthérien sur la vie en prison
par le Pasteur Richard Wurmbrand


Je suis un chrétien d'un pays orthodoxe, le pays de Roumanie. Après avoir été en prison pendant quatorze ans pour ma foi, c’est maintenant mon travail missionnaire d’aider les chrétiens persécutés dans les pays communistes. Je voudrais vous raconter les histoires de plusieurs chrétiens orthodoxes avec qui j'ai eu le privilège d'entrer en contact pendant mon séjour en prison. Leurs exemples et leurs actes ont été, au fil des ans, une source constante d'encouragement pour moi.

Réjouissez-vous toujours

Le premier homme était un prêtre qui avait été mis en prison à l'âge de soixante-dix ans. Son nom était Surioanu. Quand il fut amené avec sa grande barbe et sa tête blanches, des officiers à la porte de la prison se moquèrent de lui. Quelqu’un demanda, "Pourquoi ont-ils amené ce vieux prêtre ici?" Et un autre répondit avec une raillerie: "Probablement pour entendre les confessions de tout le monde." Ce sont ses paroles exactes.

Ce prêtre avait un fils qui était mort dans une prison soviétique. Sa fille avait été condamnée à vingt ans de prison. Deux de ses gendres étaient avec lui en prison, l’un d’eux était avec lui dans la même cellule. Ses petits-enfants n'avaient pas de nourriture, ils étaient forcés de manger en fouillant dans les ordures. Sa famille entière avait été détruite. Il avait perdu son église. Mais cet homme avait un tel visage rayonnant : il y avait toujours un beau sourire sur ses lèvres. Il n'accueillait jamais qui que ce soit en disant "Bonjour" ou "Bonsoir", mais plutôt par les mots: "Réjouissez-vous toujours."

Un jour, nous lui avons demandé: «Père, comment pouvez-vous dire« Réjouissez-vous toujours »-? Vous qui êtes passé par une telle tragédie"

Il a dit, "Se réjouir est très facile. Si nous accomplissons au moins une parole de la Bible, il est écrit: "Réjouissez-vous avec tous ceux qui se réjouissent." Maintenant, si on se réjouit avec tous ceux qui se réjouissent, il a toujours beaucoup de motivation pour se réjouir. Je suis assis en prison, et je me réjouis qu'un si grand nombre soient libres. Je ne vais pas à l'église, mais je me réjouis avec tous ceux qui sont dans l'église. Je ne peux pas prendre la Sainte Communion, mais je me réjouis de tous ceux qui communient. Je ne peux pas lire la Bible ou tout autre livre saint, mais je me réjouis avec ceux qui le font. Je ne peux pas voir des fleurs [nous n'avons jamais vu un arbre ou une fleur au cours de ces années. Nous étions sous terre, dans une prison souterraine. Nous n'avons jamais vu le soleil, la lune, les étoiles - à plusieurs reprises nous avons oublié que ces choses existaient. Nous n'avons jamais vu une couleur, mais les seuls murs gris de la cellule et nos uniformes gris. Mais nous savions qu'un tel monde existait, un monde avec des papillons multicolores et des arcs-en-ciel], mais je peux me réjouir avec ceux qui voient les arcs-en-ciel et qui voient les papillons multicolores. "

En prison, l'odeur n'était pas très bonne. Mais le prêtre disait: "D'autres ont le parfum des fleurs autour d'eux, et les jeunes filles ont mis du parfum. Et d'autres font des pique-niques et d'autres ont leurs familles d'enfants autour d'eux. Je ne peux pas voir mes enfants, mais d'autres ont des enfants. Et celui qui peut se réjouir avec tous ceux qui se réjouissent peut toujours se réjouir. Je peux toujours être heureux."

C'est pourquoi il avait une telle belle expression sur son visage.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
http://silouanthompson.net/2009/12/with-my-own-eyes/

Cliquez pour voir l'image en taille réelle

Icône:
"Icons courtesy of 
used with permission." 

L'ermitage du cœur (23)


Passe dans cette vie
Comme sur un chemin de brume
Avant d'atteindre la réalité
Du Royaume des Cieux

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Chant Byzantin ( arabe)


Chant Byzantin-يا رب القوات
envoyé par Byzantin01. - Regardez la dernière sélection musicale.

mardi 11 janvier 2011



1

[…] Les chrétiens orthodoxes de ces derniers temps sont en effet spirituellement endormis et ont désespérément besoin d'être réveillés par une trompette de l'Esprit comme saint Syméon [le Nouveau Théologien]. 
Ceux qui sont orthodoxes de naissance et par habitude ne sont pas ceux qui doivent hériter du Royaume éternel du Ciel, ils doivent être réveillés pour l'accomplissement conscient des commandements du Christ, et une réception consciente du Saint Esprit de Dieu, comme saint Syméon l'a enseigné avec tant d'éloquence.


[…] Pour saint Syméon, comme pour tous les véritables chrétiens orthodoxes, la théologie, c'est la vie; les véritables paroles de Dieu qui parlent au cœur chrétien, le relèvent de sa paresse et de sa négligence, et l'inspirent pour lutter pour le Royaume éternel, qui peut être goûté à l'avance, même maintenant dans la vie de Grâce que Dieu fait descendre sur Ses fidèles par Son Esprit Saint sanctifiant.


2

Chrétiens orthodoxes, tenez-vous en fermement à la Grâce que vous avez; Ne la laissez jamais devenir une question d'habitude; ne la mesurez pas à l'aune des mesures humaines, n'espérez pas qu'elle soit logique ou compréhensible par ceux qui ne comprennent rien de plus haut que ce qui est humain. Que tous les chrétiens orthodoxes s'affermissent pour la bataille à venir, n'oubliant jamais qu'en Christ, la victoire est déjà nôtre. 


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Hieromonk Seraphim (Rose)
1)
Préface du livre 
The Sin of adam and our Redemption
(Le Péché d'Adam et notre Rédemption): 
Sept Homélies par Saint Syméon le Nouveau Théologien
2)
Orthodoxy and the Religion of the Future
(L'orthodoxie et la Religion du Futur)
Saint Herman of Alaska Brotherhood, 
Platina, CA, 
USA
1979.
Icône: 
Dominique Aymonier-Lopez

L'Ermitage du cœur (22)


Comme une aube douce
L'intercession d'un saint est venue
Apaiser la douleur implacable
D'un monde de ténèbres

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

lundi 10 janvier 2011

Saint Maxime le Confesseur



*
Une personne qui, sachant les fautes qu'elle a commises, et qui subit volontairement et avec reconnaissance les épreuves qui lui sont douloureusement infligées à la suite de ces fautes, n'est pas exilée de la grâce ou de son état de vertu, car elle se soumet volontairement et paie ses dettes en acceptant les épreuves. 
De cette manière, tout en restant dans un état de grâce et de vertu, elle rend hommage non seulement à ses souffrances forcées, qui ont surgi à cause du côté passionné de sa nature, mais aussi à son assentiment à ces souffrances mentales, en les acceptant comme son dû en raison de ses infractions antérieures. Par la véritable adoration, et j'entends par là une disposition humble, elle offre à Dieu la correction de ses crimes.
*
La théologie qui n'est pas mise en pratique, est la théologie des démons.
*

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
 Saint Maxime le Confesseur
cité par le blog

Jean-Claude LARCHET: Recension/ Dieu, l'homme, l'Eglise de l'archevêque Basile (Krivochéine)



Krivochéine_Etudes



Archevêque Basile Krivochéine, « 
Dieu, l’homme et l’Église. Lecture des Pères », préface du métropolite Hilarion de Volokolamsk, présentation du P. Serge Model, Éditions du Cerf, Paris, 2010, 294 p., coll. « Patrimoines. Orthodoxie ».
Mgr Basile Krivochéine (1900-1985), après avoir étudié le grec à la Sorbonne (1920-1924), fut moine pendant vingt-cinq ans au Mont-Athos (1924-1951), puis alla étudier la patrologie à Oxford (1951-1959), avant de devenir archevêque de Bruxelles (1960-1985). Entre 1936 et 1979, il publia (en particulier dans le « Messager de l’exarchat du patriarche russe en Europe occidentale ») un certain nombre d’études patrologiques qui furent et restent des textes de référence. Ces études ont été réunies dans ce volume.
Lire la suite

dimanche 9 janvier 2011

Saint Jean de Cronstadt: La Confession



Celui qui est habitué à rendre compte de sa vie à la confession ici-bas ne craindra pas de donner une réponse au redoutable Tribunal du Christ. C'est à cet effet que le tribunal de légère pénitence a été institué ici-bas, afin qu'étant purifiés et amendés par la pénitence ici-bas, nous puissions donner une réponse sans honte au redoutable Tribunal du Christ. 
C'est le premier motif de confession sincère, et, en outre, elle doit absolument être faite chaque année. Plus nous restons sans confession, pire cela sera pour nous, plus nous deviendrons entravés dans les liens du péché, et donc plus il sera difficile d'en rendre compte. 
Le second motif, c'est la tranquillité: plus sincère est notre confession, plus tranquille sera l'âme ensuite. Les péchés sont des serpents secrets, rongeant le cœur d'un homme et tout son être, ils ne lui laissent pas de repos, ils sont continuellement à sucer son cœur; les péchés sont des épines, qui constamment blessent l'âme; les péchés sont des ténèbres spirituelles. Ceux qui se repentent doivent apporter les fruits de la repentance.

La conscience, le souvenir, l'imagination, le sentiment et la volonté sont des aides pour la pénitence. Comme nous péchons avec toutes les puissances de notre âme, alors la pénitence doit venir de toute notre âme. La pénitence, en paroles seulement, sans l'intention de l'amendement et sans le sentiment de contrition, peut être appelée hypocrite. Si la conscience des péchés est obscurcie, elle doit être éclairée; si le sentiment est étouffé et émoussé, il doit être réveillé; si la volonté s'émousse et qu'elle est trop faible pour l'amendement, elle doit être forcée; "Le royaume des cieux souffre violence , et les violents s'en emparent par la force." (Saint Matthieu 11:12) La confession doit être sincère, profonde et complète.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Saint-Jean de Cronstadt 
My Life in Christ, 
Holy Trinity Monastery Edition
Jordanville, N.Y., 
USA
p. 280

Загрузить увеличенное изображение. 525 x 748 px. Размер файла 58149 b.

L'Ermitage du cœur (21)


Sois l'abeille industrieuse
Et fais ton miel
De toutes les vertus

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

წმინდანთა საქართველოს/ Les grands saints de Géorgie (Anglais)