"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 21 septembre 2013

FEUILLETS LITURGIQUES DE LA CATHÉDRALE DE L’EXALTATION DE LA SAINTE CROIX



8/21 septembre
NATIVITÉ DE LA TRÈS-SAINTE MÈRE DE DIEU
St Sérapion, moine à Pskov (1480) ; St Lucien, higoumène d’Alexandrov(1654), St Arsène, higoumène de Konevits (1447) ; St néo-martyr Athanase de Thessalonique  (1774).
Lectures : Philip. II, 5-11 ; Lc. X, 38-42 ; XI, 27-28
LA NATIVITÉ DE LA TRÈS-SAINTE MÈRE DE DIEU[1]
N
otre Dieu créa l'homme et le plaça dans le Paradis pour qu'il ne se préoccupe que de cultiver le bien et de contempler Dieu seul par ses oeuvres. Mais, par la jalousie du diable, qui séduisit Eve, la première femme, Adam tomba dans le péché et fut exclu du Paradis de délices. Par la suite, Dieu donna sa Loi aux hommes par Moïse et fit connaître Ses volontés par les Prophètes, en préparation d'un bienfait plus grand: l'Incarnation de Son Fils unique, le Verbe de Dieu, qui devait nous délivrer des filets du Mauvais. En assumant notre nature, le Christ voulait participer pleinement à notre condition déchue, hormis le péché: car Lui seul est sans péché, étant Fils de Dieu. C'est pourquoi Dieu Lui prépara une demeure immaculée, une arche pure, la très Sainte Vierge Marie, qui, bien qu'elle fût elle-aussi soumise à la mort et à la condamnation de nos premiers parents, fut élue par Dieu depuis l'origine des âges pour être la nouvelle Eve, la Mère du Christ Sauveur, la source de notre rédemption et le prototype de toute sainteté chrétienne.
Son père s'appelait Joachim. Il descendait de la tribu royale de David par la branche de Nathan, son fils. Nathan engendra Lévi, Lévi engendra Melchi et Panther, Panthère engendra Barpanther, père de Joachim. Anne, l'épouse de Joachim, descendait elle-aussi de la tribu royale; car elle était la petite-fille de Mattha, lui-même petit-fils de David par Salomon. Mattha épousa une certaine Marie de la tribu de Juda, et ils donnèrent naissance à Jacob, le père de Joseph le charpentier et à trois filles: Marie, Sobée et Anne. Marie donna naissance à Salomée la sage-femme; Sobée à Elisabeth, la mère du Précurseur, et Anne à la Mère de Dieu, Marie, qui portait ainsi le nom de sa grand-mère et de sa tante. Elisabeth et Salomée, les nièces d'Anne, étaient donc les cousines de la Mère de Dieu.

Selon une divine économie, et pour montrer la stérilité de la nature humaine avant la venue du Christ, Dieu avait laissé Joachim et Anne sans progéniture jusqu'à un âge avancé. Comme Joachim était riche et pieux, il ne cessait de s'adresser à Dieu par la prière et de Lui offrir des présents,pour qu'Il les délivre, lui et son épouse, de leur opprobre. Un jour de fête, alors qu'il s'était présenté au Temple pour déposer son offrande, un des fidèles s'adressa à lui en disant: «Il ne t'est pas permis de présenter ton offrande avec nous, car tu n'as pas d'enfant». Alors, le coeur ulcéré, Joachim ne rentra pas chez lui, mais se retira dans la montagne, seul, pour prier et verser des larmes devant Dieu. Pendant ce temps, Anne versait elle aussi d'abondantes larmes et élevait de ferventes supplications vers le ciel, dans son jardin. Notre Dieu, riche en miséricorde et plein de compassion, entendit leurs supplications et envoya auprès d'Anne l'Archange Gabriel, l'Ange de la bienveillance de Dieu et l'annonciateur du salut, pour lui annoncer qu'elle allait concevoir et donner naissance à un enfant, malgré son âge, et que l'on parlerait de cette progéniture par toute la terre. Elle répondit, pleine de joie et de surprise: «Aussi vrai que vit le Seigneur mon Dieu, si j'enfante soit un fils, soit une fille, je le consacrerai au Seigneur mon Dieu, pour qu'il Le serve tous les jours de sa vie». Joachim, lui aussi,reçut la visite d'un Ange qui lui ordonna de se mettre en chemin avec Ses troupeaux pour rentrer chez lui et se réjouir avec sa femme et toute leur maison, car Dieu avait décidé de mettre fin à leur opprobre.

Or, neuf mois étant passés, Anne enfanta. Elle demanda à la sage femme: - «Qu'ai-je mis au monde?» Celle-ci répondit: - « Une fille. » Et Anne reprit: - «Elle a été glorifiée en ce jour, mon âme!» Et elle coucha délicatement l'enfant. Les jours de la purification de la mère exigés par la Loi étant accomplis, elle se releva, se lava, donna le sein à son enfant, et lui donna le nom de Marie: le nom qu'avaient attendu confusément les Patriarches, les Justes et les Prophètes, et par lequel Dieu devait réaliser le projet qu'il tenait caché depuis l'origine du monde.

De jour en jour, l'enfant se fortifiait. Quand elle eut six mois, sa mère la posa à terre, pour voir si elle tiendrait debout. Marie avança alors de sept pas assurés, puis revint se blottir dans le giron de sa mère. Anne la souleva en disant: «Aussi vrai que vit le Seigneur mon Dieu, tu ne fouleras plus ce sol avant que je ne t'emmène au Temple du Seigneur. » Et elle établit un sanctuaire dans la chambre de l'enfant, où rien de vil ni de souillé par le monde n'entrait. Et elle fit venir des filles d'Hébreux de race pure, pour jouer avec l'enfant.

La première année de la petite étant écoulée, Joachim donna un grand festin. Il invita des Prêtres, des scribes et les membres du Conseil, et tout le peuple d'Israël. Joachim présenta aux Prêtres la petite fille, ceux-ci la bénirent en disant: «Dieu de nos pères, bénis cette petite fille et donne lui un nom qui soit nommé éternellement et par toutes les générations. » Et tout le peuple répondit: «Qu'il en soit ainsi, qu'il en soit ainsi! Amen!» Joachim la présenta aussi aux princes des Prêtres. Ceux-ci la bénirent en disant: «Dieu des hauteurs sublimes, abaisse Ton regard sur cette petite fille, et donne lui une bénédiction suprême, une bénédiction à nulle autre pareille!»

Sa mère emporta Marie dans le sanctuaire de sa chambre et lui donna le sein, en adressant au Seigneur Dieu cette hymne:
-«Je veux chanter au Seigneur mon Dieu une hymne, parce qu'Il m'a visitée et qu'Il a écarté de moi l'outrage de mes ennemis. Car le Seigneur m'a donné un fruit de Sa justice, cette justice qui est une et multiple tout ensemble. Qui annoncera maintenant aux fils de Ruben qu'Anne est Mère? Apprenez, apprenez, vous les douze tribus dIsraël, qu'Anne est mère!» Puis elle posa l'enfant dans la chambre du sanctuaire, sortit et alla servir les invités, qui se réjouissaient et louaient le Dieu d’Israël.

Tropaire de la Nativité de la Mère de Dieu, ton 4
Рождество́ Твоé, Богоро́дице Дѣ́во, ра́дость возвѣсти́ всéй вселéннѣй: изъ Тебé бо возсiя́ Со́лнце Пра́вды, Христо́съ Бо́гъ нашъ, и, разруши́въ кля́тву, дадé благословéнiе, и, упразди́въ смéрть, дарова́ на́мъ живо́тъ вѣ́чный.
Ta nativité, Vierge Mère de Dieu, a annoncé la joie à tout l’univers, car de toi s’est levé le Soleil de Justice, le Christ notre Dieu, qui, en détruisant la malédiction, nous a donné la bénédiction ; en abolissant la mort, Il nous a donné la vie éternelle.

Kondakion de la Nativité de la Mère de Dieu, ton 4
Iоакíмъ и Áнна поношéнiя безча́дства и Ада́мъ и Éѵа отъ тли́ смéртныя свободи́стася, Пречи́стая, во святѣ́мъ рождествѣ́ Твоéмъ. То́ пра́зднуютъ и лю́дiе Твои́, вины́ прегрѣшéнiй изба́вльшеся, внегда́ зва́ти Ти́ : непло́ды ражда́етъ Богоро́дицу и пита́тельницу жи́зни на́шея.
Joachim et Anne ont été délivrés de l’opprobre de la stérilité, et Adam et Ève  de la corruption de la mort, ô Immaculée, en ta sainte nativité ; c’est elle que fête également ton peuple libéré de la condamnation pour ses péchés, en te criant : « La stérile met au monde la Mère de Dieu, la nourricière de notre vie ».
Au lieu de « il est digne en vérité », ton 8
Велича́й, душé моя́,  пресла́вное рождество́ Бо́жiя Ма́тере.
Чу́жде ма́теремъ дѣ́вство, и стра́нно дѣ́вамъ дѣторождéнiе: на Тебѣ, Богоро́дице, обоя́ устро́ишася. Тѣ́мъ Тя́ вся́ племена́ земна́я непреста́нно велича́емъ.
Magnifie, ô mon âme, la très glorieuse nativité de la Mère de Dieu.
Étrangère est aux mères la virginité et inconnue des vierges est la maternité. En Toi, Mère de Dieu, l’une et l’autre furent réalisées. C’est pourquoi toutes les tribus de la terre ne cessent de Te magnifier.


AU SUJET DE L’EPÎTRE DE LA FÊTE

Le passage de l’épître aux Philippiens, retenu par l’Église pour toutes les fêtes de la Mère de Dieu, dont celle de la Nativité que nous célébrons aujourd’hui, est celui où il est question en détails de l’incarnation du Christ. C’est en effet la Mère de Dieu qui en fut l’instrument. En outre, cette épître nous appelle à l’humilité qui fut l’ornement par excellence tant de la Mère de Dieu que de son Fils. Nous reproduisons ci-dessous les commentaires de St Justin de Tchélié sur le verset : « « Il s’abaissa plus encore, obéissant jusqu’à la mort, et à la mort sur une croix ! » (Phil.2.8)

« Il est descendu dans la mort, dans l’abîme le plus profond de la mort, afin d’en délivrer, en tant qu’homme tout puissant sans péché, le genre humain. En vérité, c’est un abaissement incommensurable pour le Dieu-homme que de descendre dans l’abîme fétide de la mort, là où tant d’être humains se putréfient et se décomposent, là où la fétidité provenant du péché est insoutenable, où le pouvoir cruel des esprits impurs et mauvais est insupportable. « Il fut obéissant jusqu’à la mort ». Obéissant à qui, à quoi ? – A l’amour Divin, et au dessein du salut du monde par la mort sur la Croix du Fils de Dieu. Par son « obéissance » à Son amour sans limite pour l’homme, à Sa commisération, à Sa miséricorde universelle. La mort est un abaissement pour l’homme à l’image de Dieu, et d’autant plus pour le Dieu-homme sans péché. L’homme, par son amour du péché s’est abaissé jusqu’à la mort, et s’est soumis à la mort. Aimant le péché jusqu’au bout, l’homme ne pouvait se délivrer de la mort, car par ses propres péchés, tels des chaînes que l’on ne peut rompre, il s’est soumis à l’esclavage de la mort. Et les péchés sont la force de la mort. Le Dieu-homme sans péché est réellement mort comme homme, mais la mort ne pouvait Le retenir en son pouvoir, parce qu’il n’y avait pas en lui de péché – cette seule force, à l’aide de laquelle la mort détient sous son joug les êtres humains. Entré chez celle-ci volontairement, Il l’a détruite depuis l’intérieur par Son absence de péché et Sa justice Divino-humaines, sauvant ainsi le genre humain de la mort. Le Dieu-homme, qui est toute justice, toute lumière, absence de péché, a illuminé même l’instrument de mort le plus honteux – la Croix, et lui a transmis la force miraculeuse et salvatrice de Sa personne Divino-humaine. Pour cette raison, la Croix n’est pas seulement le signe du salut, mais la force même du salut, « la puissance Divine » (1 Cor. 1,18) même ».


[1] Tiré du Synaxaire du hiéromoine Macaire de Simonos Petras

Réception par baptême dans l'Église orthodoxe du Professeur académique polonais Paweł P. Wróblewski



Baptismal reception into the Orthodox Church  of Polish Academic Professor Paweł P. Wróblewski


Par la grâce de notre Seigneur Jésus- Christ, « ... dans toute nation celui qui le craint et pratique la justice lui est agréable. » ( Actes 10:34 ), c'était par Sa condescendance qu'Il a invité dans l'Arche du Salut - l' Église orthodoxe - M. Paweł Wróblewski, de nationalité polonaise, Professeur adjoint de la chaire de philosophie ancienne et médiévale de la Faculté de Philosophie de Wroclaw (anciennement "Breslau"), qui a été baptisé dans notre Saint Monastère.

Le professeur Paweł P. Wróblewski, Docteur en  histoire de la philosophie, spécialiste des textes des œuvres d'Aristote (Corpus Aristotelicum), est issu d'une famille polonaise traditionnellement dédiée au catholicisme romain. Il est entré en contact avec les Saints Pères de l'Eglise il y a trois ans à travers leurs textes sacrés et divinement inspirés, et il a pris connaissance de la Vérité unique de l'Orthodoxie, ainsi que la nécessité d'y être incorporé par le saint baptême. Sa rencontre avec le Saint Monastère du Pantocrator à Melissochori dans le nord de la Grèce a renforcé ses convictions, et il a par la suite communiqué avec le monastère, de sorte que sa déjà longue recherche puisse trouver un accomplissement optimiste, conformément aux Canons divinement inspirés des Conciles œcuméniques..

Dans une lettre récente qu'il avait envoyée au grand prêtre local et à notre prélat, le métropolite de Langadas, Lete et Rendini, Père Jean, le professeur a communiqué les expériences qui l'avaient conduit à son incorporation dans l'Église orthodoxe, entre autres choses, il a écrit ce qui suit:

"Quand j'ai assisté à la Divine Liturgie de saint Jean Chrysostome en grec, les cieux s'ouvrirent devant moi pendant les prières, et le Seigneur toucha mon âme d'en Haut… Depuis le moment où Dieu révéla la vérité de l'Orthodoxie à mon monde intérieur - dont l'influence est si forte que celui qui la trouve, devient certain que c'est ce qu'il cherchait depuis toujours - je savais que j'avais trouvé ma maison spirituelle."

Le professeur Wróblewski a ensuite parlé de son désir d'être incorporé dans l'Eglise de la manière définie par les saints canons - c'est-à-dire les Canons Apostoliques, en particulier le 46e, également ceux des conciles œcuméniques, ainsi que les épîtres canoniques de Saint Basile le Grand. En Pologne, en raison de la prévalence de l'ecclésiologie de l'œcuménisme et de la "théologie baptismale" ("altérée", comme il l'écrit ),  il n'était pas possible pour lui d'être accepté par le baptême, dans la mesure où l'intégration à travers la  chrismation devient de plus en plus rare là-bas, et l'incorporation dans l'Orthodoxie est remplacée depuis l'an 2000, par la confession et la Sainte Communion seulement.

Le baptême du professeur Wróblewski eut lieu dans la matinée du jeudi, le 13 septembre, dans le Catholicon (église principale) du monastère de Pantocrator à Melissochori, par Son Eminence le Métropolite Jean, qui, après le rite baptismal, s'est adressé au néophyte avec des paroles d'éloge pour la Providence pleine de bonté de Dieu et la réponse  du professeur à celle-ci, et il a adressé des paroles d'édification à Paul (Paweł), dans lesquelles Son Eminence a souligné le caractère unique de l'Orthodoxie et l'énergie déifiante qui agit en elle dans ses frontières, ainsi que la nécessité de notre lutte spirituelle constante  "de peur que nous soyons rejetés" ( 1 Cor.9 : 27).

Pendant le rite baptismal, où la "modification positive" du professeur était évidente, tous les frères du saint monastère étaient présents et participaient à la prière, avec Stephen le parrain. Son Eminence a honoré de sa présence l'ensemble de la manifestation de cette bénédiction, et plus tard, il a continué sa conversation avec le professeur Wróblewski pendant les offrandes habituelles qui en découlent et le repas dans la salle à manger, l'invitant à visiter également d'autres lieux emplis de bénédictions spirituelles, ainsi que la beauté naturelle de notre région.

L'Université de Wroclaw (Uniwersytet Wrocławski) fondée par les jésuites, il y a environ trois siècles, est l'une des plus anciennes universités d'Europe et la plus grande dans la région, accueillant actuellement 40.000 étudiants et 1.900 candidats au doctorat. La dernière participation du jeune professeur plein d'espoir était à la Conférence internationale scientifique russo-polonaise, en ce qui concerne "les problèmes de la culture dans la pensée scientifique russe et polonaise" (Saint-Pétersbourg, 21-25 mai 2012), où le professeur Wróblewski exposa le sujet de "La créativité culturelle de la chrétienté selon Georges Florovsky ").

[…]

Sa conversion ecclésiologique documentée et consciente vers l'orthodoxie, à partir de l' environnement catholique traditionnel et austère de Pologne est la preuve que non seulement le Seigneur opère le salut pour ceux qui étaient "loin et ceux qui étaient proches " ( Ephes. 2 : 17), mais aussi qu'une fois de plus, ceux qui entrent par le baptême dans le Corps de Christ - l'Eglise orthodoxe - agissent avec une conscience bienveillante, et sont intérieurement "éclairés", en ayant comme critère incontesté et infaillible et comme départ de la documentation véridique de l'histoire ecclésiastique, la conscience dogmatique et l'adoration et la praxis canonique de l'Eglise orthodoxe catholique à travers les siècles.

Version française Claude Lopez-ginisty
d'après

Haïjin Pravoslave (CLII)


L'absence de Dieu
Est tout à fait impossible
Mais pas ta tiédeur

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Monastère Iversky de la région de Novgorod

vendredi 20 septembre 2013

Père Gheorghe (CALCIU): La colère




Aujourd'hui, l'homme vit sous une telle pression écrasante que ses nerfs sont tendus à l'extrême, et la moindre provocation suscite en lui le péché de la colère.
Les causes de la colère pourraient être l'enfant qui ne nous écoute pas, ou le mari ou la femme qui nous contredisent, ou le chauffeur qui nous coupe la route avec sa voiture, ou nous semble le faire, ce qui nous donne un motif pour être amenés à la colère.
Même si, par la maîtrise de soi, notre colère n'est pas extérieurement exprimée ou n'est pas entendue par celui qui l'a provoquée, elle est toujours un péché, car elle nuit à notre âme et à notre cœur. C'est une action contre soi-même, sous la tentation du Diable que d'être en colère.

Le Sauveur nous avertit en termes sévères concernant la colère qui donne naissance à des conflits verbaux et à l'utilisation de paroles injurieuses.
Aujourd'hui, l'homme vit sous une telle pression écrasante que ses nerfs sont tendus à l'extrême, et la moindre provocation suscite en lui le péché de la colère.

Le Sauveur nous avertit en termes sévères concernant la colère qui donne naissance à des conflits verbaux et à l'utilisation de paroles injurieuses.
Je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca , sera passible du conseil : mais celui qui lui dira : Insensé! Mérite d'être puni du feu de l'enfer (Matthieu 5.22) .

... Personne ne pense au mal sans corrompre le cœur où Dieu devrait demeurer...
[ .... ]
Je conseille à mes ouailles qu'avant qu'elles n'expriment leur colère, que ce soit en paroles ou gestes, ne serait-ce que mentalement, de prononcer trois ou cinq fois : "Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu , aie pitié de moi, pécheur." Et si elles disent la prière rapidement et distraitement sous l'oppression de la colère, alors elles devraient se concentrer avec humilité sur le mot "pécheur", et leur colère s'atténuera. Beaucoup d'entre elles ont réussi à faire que leur vie, leurs relations familiales, leurs relations avec d'autres personnes, et même leur vie intérieure change pour le mieux.

Tous les conflits du monde ont leur origine dans une colère sans relâche. On est en colère et on  blesse l'autre, qui répond alors avec plus de violence et de force. Une fois que cette chaîne est commencée,  elle ne peut être brisée que par l'appel de la prière - une prière authentique.
[ ... ]
Le Nom de Jésus est doux à prononcer. Il rejette nos démons et ramène les anges dans le cœur, dans l'esprit, et on se comporte avec douceur devant les autres.




Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
The Orthodox Word 
No.261
Brotherhood of St. Herman of Alaska
Platina
California
USA

Père Gheorghe Calciu (1925-2006) fut un grand confesseur et un Père spirituel orthodoxe roumain qui passa de nombreuses année pour sa foi dans le goulag roumain.

Haïjin Pravoslave (CLI)


Âme de l'encens
Douce lumière des cierges
Oraison paisible

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Monastère d'Optina

jeudi 19 septembre 2013

La pharmacie de Dieu: 20 remèdes que vous pouvez trouver dans votre cuisine

DIAKONIMA, site orthodoxe grec, propose quelques remèdes simples… N'oublions pas que les Pères parlent de la Divine Communion comme Pharmakon (remède), avec la Confession et les autres mystères de l'Eglise.
Un de nos hiéromoines, il y a quelques années disait avec justesse: "Nous pécheurs, nous sommes malades, et nous sommes entourés de tous les remèdes de l'Eglise, la confession, la Communion, l'Onction, nous ne les voyons pas, nous n'y pensons même pas, et nous disons au Seigneur "Envoie nous la guérison!"

C.L.-G

+


Faire des douleurs musculaires 
un souvenir du passé 
avec le gingembre


20 Pain                                                          Cures You Can                                                          Find in Your                                                          Kitchen

Lorsque les chercheurs danois ont demandé aux gens endoloris d'améliorer leur alimentation avec du gingembre, il a atténué les douleurs musculaires et articulaires, le gonflement et la raideur pour un maximum de 63 pour cent d'entre eux dans les deux mois. Les experts attribuent aux composés puissants du gingembre appelés gingerols, qui empêchent la production d'hormones du déclenchement de la douleur. La dose recommandée par l'étude: Ajoutez au moins 1 cuillère à café de gingembre séché ou 2 cuillères à café de gingembre haché aux repas quotidiens.

*

Guérissez un mal de dents
avec 
des clous de girofle



20 Pain                                                          Cures You Can                                                          Find in Your                                                          Kitchen

Vous avez un mal de dents et vous ne pouvez pas aller chez le dentiste ? Mâcher lentement un clou de girofle, peut soulager la douleur de la dent et l'inflammation des gencives pendant deux heures d'affilée, disent les chercheurs d'UCLA [University of California, Los Angeles]. Les experts soulignent l'effet d'un composé naturel de clous de girofle appelé l'eugénol, un puissant anesthésique naturel. Bonus: Saupoudrer une cuillère à café 슠 de clou de girofle moulu sur les repas quotidiens peut aussi protéger votre cœur. Les scientifiques disent que cette simple action permet de stabiliser la glycémie, et en plus d'amortir la production de cholestérol obstruant les artères en aussi peu de temps que trois semaines.

Guérir les brûlures d'estomac
 avec du vinaigre de cidre

20 Pain Cures You Can Find in Your Kitchen

Buvez 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre mélangée avec 16 cuillères à soupe d'eau avant chaque repas, et les experts disent que vous pourriez arrêter des épisodes douloureux de brûlures d'estomac en aussi peu de temps que 24 heures. " Le vinaigre de cidre est riche en acides malique et tartrique, aides digestives puissantes qui accélèrent la décomposition des graisses et des protéines de sorte que votre estomac peut se vider rapidement, avant que les aliments ne se jettent dans l'œsophage, provoquant la douleur des brûlures d'estomac", explique le Docteur Joseph Brasco, gastro-entérologue au Centre hospitalier pour le côlon et les maladies digestives à Huntsville, en Alabama.

Effacez les otites avec de l'ail

20 Pain Cures You Can Find in Your Kitchen

Les  otites douloureuses conduisent des millions d'Américains  dans les cabinets de médecins chaque année. Pour guérir l'otite rapidement, il suffit de placer deux gouttes d'huile d''ail chaude dans votre oreille douloureuse deux fois par jour pendant cinq jours. Ce traitement simple peut éliminer les infections de l'oreille plus rapidement que les médicaments sur ordonnance, disent les experts de l'Université de médecine du Nouveau-Mexique. Les scientifiques disent que les ingrédients actifs de l'ail (le germanium, le sélénium et les composés soufrés) sont naturellement toxiques pour des dizaines de bactéries différentes qui causent la douleur. Pour concocter votre propre huile d'ail, faites mijoter doucement trois gousses d'ail écrasées dans une demi-tasse d'huile d'olive extra-vierge pendant deux minutes, filtrerz, puis réfrigérez pendant jusqu'à deux semaines, suggère la Doctoresse Teresa Graedon, co-auteur du livre, Les meilleurs choix dans la pharmacie des gens. Pour une expérience optimale, chauffez ce mélange un peu avant de l'utiliser, de sorte que le liquide paraisse apaisant dans votre conduit auditif.

Chassez les douleurs articulaires 
et le mal de tête 
avec des cerises

20 Pain Cures You Can Find in Your Kitchen


Les dernières études montrent qu'au moins une femme sur quatre est aux prises avec l'arthrite, la goutte ou les maux de tête chroniques. Si vous êtes l'un d'entre elles, un bol de cerises par jour pourrait soulager votre douleur, sans maux d'estomac si souvent déclenchée par les analgésiques d'aujourd'hui, affirment des chercheurs de la Michigan State University à East Lansing. Leur recherche révèle que les anthocyanes, les composés qui donnent aux cerises leur couleur rouge vif, sont des anti-inflammatoires 10 fois plus fort que l'ibuprofène et l'aspirine. " Les anthocyanines aident à arrêter les enzymes puissantes qui enflamment les tissus, donc  ils peuvent prévenir, ainsi traiter de nombreux types de douleur", explique le Docteur Muraleedharan Nair, professeur de Science de l'Alimentation à l'Université d'état du Michigan. Son conseil: prenez 20 cerises (fraîches, congelées ou séchées) par jour, puis continuez jusqu'à ce que la douleur disparaisse.

Combattez les maux d'estomac 
avec du poisson

20 Pain Cures You Can Find in Your Kitchen

Indigestion, syndrome du côlon irritable, maladies inflammatoires de l'intestin... si votre ventre semble toujours être en tumulte, essayez de grignoter 325 grammes de poisson par semaine pour soulager votre misère. Des études répétées montrent que les acides gras présents dans les poissons, appelés EPA et DHA, peuvent considérablement réduire l'inflammation intestinale, les crampes et les maux de ventre et, dans certains cas, fournir autant de soulagement que les corticostéroïdes et d'autres médicaments sur prescription. "L'EPA et le DHA sont puissants, naturels, sans l'effet secondaire des anti-inflammatoires, et peuvent considérablement améliorer le fonctionnement de l'ensemble du tractus gastro-intestinal", explique le Docteur chimiste biologiste Barry Sears, Président de la Fondation de recherche sur l'inflammation à Marblehead, dans le Massachussets. Pour de meilleurs résultats, rechercher des poissons gras comme le saumon, les sardines, le thon, le maquereau, la truite et le hareng.

Empêcher le syndrôme pre-menstruel 
avec du yaourt

20 Pain Cures You Can Find in Your Kitchen

Jusqu'à 80 pour cent des femmes sont aux prises avec le syndrome prémenstruel et ses symptômes inconfortables, rapportent les chercheurs de Yale. La raison : leur système nerveux sont sensibles aux hauts et  bas dans l'oestrogène et la progestérone qui se produisent naturellement chaque mois. Mais pendre 2 tasses de yaourt par jour peut réduire ces symptômes de 48 pour cent, affirment des chercheurs de l'Université de Columbia à New York. " Le yaourt est riche en calcium, un minéral qui apaise naturellement le système nerveux, la prévention des symptômes douloureux, même lorsque les hormones sont en pleine mutation," explique le Doctoresse Mary Jane Minkin, professeur de gynécologie à l'Université de Yale.

Douleur chronique maîtrisée 
 avec le curcuma

20 Pain Cures You Can Find in Your Kitchen

Des études montrent que le curcuma, une épice orientale indienne populaire, est en réalité trois fois plus efficace pour soulager la douleur que l'aspirine, l'ibuprofène ou le naproxène, de plus, il peut aider à soulager la douleur chronique pour 50 pour cent des personnes aux prises avec l'arthrite et même la fibromyalgie, selon des chercheurs de Cornell. C'est parce que l'ingrédient actif du curcuma, la curcumine, arrête naturellement la production de la cyclo-oxygénase 2, une enzyme qui débite un flot d'hormones qui prosuisent la douleur produire, explique la Doctoresse, chercheuse en nutrition Julian Whitaker, auteur du livre Inverser le diabète. La dose recommandée par l'étude : Saupoudrer 1/4 de cuillère à café de cette épice quotidiennement sur le riz, la volaille, les plats de viande ou de légumes.

Fin des douleurs de l'endomériose 
avec l'avoine

20 Pain Cures You Can Find in Your Kitchen

Le truc pour apaiser la douleur de l'endométriose pourrait être un bol de flocons d'avoine par jour. L'endométriose se produit lorsque de petits morceaux de la muqueuse utérine se détachent et se développent en dehors de l'utérus. Les experts disent que ces cellules migrantes peuvent transformer la menstruation en misère, provoquant l'inflammation tellement elles déclenchent de fortes crampes pendant les règles, en plus d'une forte douleur qui traîne pendant tout le mois. Heureusement, les scientifiques disent qu'opter pour une alimentation riche en avoine peut aider à réduire la douleur de l'endomètriose pour jusqu'à 60 pour cent de femmes dans les six mois. C'est parce que l'avoine ne contient pas de gluten, une protéine malveillante qui déclenche l'inflammation chez de nombreuses femmes, ce qui rend l'endométriose difficile à supporter, explique le Docteur Peter Green, professeur de médecine à l'Université de Colombia.

Apaiser les douleurs aux pieds 
avec du sel

20 Pain Cures You Can Find in Your Kitchen

Les experts disent qu'au moins six millions d'Américains développent des ongles incarnés douloureux chaque année. Mais tremper régulièrement les ongles incarnés dans des bains d'eau tiède salée peut guérir ces infections douloureuses dans les quatre jours, disent les scientifiques de l'Université de Stanford, en Californie. Le sel dans le mélange annihile naturellement l'inflammation, de plus il est anti- bactérien, il détruit rapidement les germes qui causent l'enflure et la douleur. Il suffit de mélanger 1 cuillère à café de sel par tasse d'eau, chauffer à la température la plus chaude que vous pouvez supporter sans problème, puis faire tremper la zone de pied touché pendant 20 minutes deux fois par jour, jusqu'à ce que l'infection disparaisse.

Prévenir les troubles digestifs 
avec l'ananas

20 Pain Cures You Can Find in Your Kitchen

Gaz ? Une tasse d'ananas frais peut réduire les ballonnements douloureux quotidiens dans les 72 heures, affirment des chercheurs de l'Université de Stanford en Californie. C'est parce que l'ananas est naturellement plein d'enzymes protéolytiques, des aides digestives qui aident à accélérer la dégradation des protéines causant de la douleur dans l'estomac et l'intestin grêle, disent les chercheurs de l'USDA (U.S. Department of Agriculture)

Détendre les muscles douloureux 
avec la menthe poivrée

20 Pain Cures You Can Find in Your Kitchen

Vous souffrez de raideur, de muscles endoloris? Les nœuds tenaces peuvent traîner pendant des mois s'ils ne sont pas correctement traités, dit le Docteur naturopathe Mark Stengler, auteur du livre Les thérapies de guérison du médecin naturel. Son conseil: Trois fois par semaine, faire trempette dans un bain chaud parfumé avec 10 gouttes d' huile de menthe poivrée. L'eau chaude détendra vos muscles, tandis que l'huile de menthe poivrée calmera naturellement vos nerfs - une combinaison qui peut soulager les crampes musculaires, 25 pour cent plus efficace que les analgésiques obtenus en pharmacie, et réduire la fréquence des futures poussées de moitié, dit Stengler .



Donnez votre dos un peu d'attention aux raisins

20 Pain Cures You Can Find in Your Kitchen

Vous avez un dos endolori ? Le raisin pourrait être la solution pour un prompt rétablissement. De récentes études de l'Université d'état de l'Ohio suggèrent que manger un bol de raisins par jour peut relaxer les vaisseaux sanguins étroits, améliorant considérablement le flux sanguin vers les tissus détériorés (et souvent moins de trois heures après avoir mangé le premier bol). Voilà de bonnes nouvelles parce que les vertèbres de votre dos et les disques d'amortissement sont complètement dépendants des vaisseaux sanguins proches pour leur apporter des nutriments et de l'oxygène curatifs, améliorer ainsi le flux sanguin est essentiel pour la guérison des tissus endommagés du dos, dit Stengler.


Faire disparaître la douleur des blessures 
avec de l'eau

20 Pain Cures You Can Find in Your Kitchen


Qu'il s'agisse de vos pieds, vos genoux ou vos épaules qui ont des douleurs lancinantes, les experts du Manhattan College de New York, disent que vous pourriez démarrer votre récupération en une semaine juste en buvant huit verres de 1/4 de litre d'eau par jour. Pourquoi ? Les experts disent que l'eau dilue, puis aident à évacuer l'histamine, un composé de déclenchement de la douleur produit par les tissus blessés. "De plus, l'eau est un élément clé du cartilage qui amortit les extrémités de vos os, le liquide lubrifiant des articulations, et des disques mous de votre colonne vertébrale", ajoute le Doctoresse Susan M. Kleiner, auteur de l'ouvrage, L'alimentation de la bonne humeur. " Et quand ces tissus sont bien hydratés, ils peuvent se déplacer et glissent les uns sur les autres sans provoquer de douleur. " Une mise en garde : Assurez-vous de mesurer vos verres pour savoir comment ils contiennent vraiment avant de commencer à boire, dit-elle. Les verres d'aujourd'hui ont souvent plus de 1/3 de litre, ce qui signifie que cinq portions pourraient suffire à atteindre votre objectif quotidien.

Guérir les problèmes de sinus 
avec du raifort

20 Pain Cures You Can Find in Your Kitchen

Les dernières études montrent que la sinusite est le problème numéro un de santé chronique de la nation. Et cette condition ne fait pas que stimuler la congestion et la douleur faciale, elle rend également les personnes souffrant six fois plus susceptibles de se sentir complètement courbaturé. Le raifort à la rescousse! Selon des chercheurs allemands, cet condiment qui fait pleurer fait naturellement affluer le flux sanguin vers les cavités des sinus, en aidant à ouvrir et à drainer les sinus bouchés et à guérir les infections des sinus plus rapidement que les sprays décongestionnants ne le font. La dose recommandée par l'étude : Une cuillère à café deux fois par jour (soit seul, ou utilisé comme accompagnement sur un sandwich ou de la viande ) jusqu'à disparition des symptômes.

Triomphez des infections de la vessie 
avec des myrtilles

20 Pain Cures You Can Find in Your Kitchen


Manger 1 tasse de myrtilles par jour, si vous optez pour ceux qui sont frais, surgelés ou sous forme de jus, peut réduire votre risque d'infection des voies urinaires de 60 pour cent, selon des chercheurs de l'Université de Rutgers au New Jersey. C'est parce que les myrtilles sont chargées de tanins, de composés végétaux qui s'enroulent autour des bactéries causant des problèmes dans la vessie, de sorte qu'elles ne peuvent pas se fixer et créer une infection, explique la Doctoresse Amy Howell, chercheuse à l'Université Rutgers.

Guérir les plaies de la bouche 
avec du miel

20 Pain Cures You Can Find in Your Kitchen

Badigeonnez l'aphte douloureux et les boutons de fièvre avec du miel non pasteurisé quatre fois par jour jusqu'à ce que ces malheurs de la peau disparaissent, et ils vont guérir 43 pour cent plus rapidement que si vous utilisiez une crème prescrite sur ordonnance, affirment des chercheurs du Centre Médical Spécialisé de Dubaï dans les Émirats Arabes Unis. Les enzymes naturelles de miel brut, zappent l'inflammation, détruisent les virus envahissants et accélèrent la guérison des tissus endommagés, disent les auteurs de l'étude.

Lutter contre la douleur de poitrine 
avec du lin

20 Pain Cures You Can Find in Your Kitchen

Dans une étude récente, ajouter 3 cuillères à soupe de graines de lin moulues à leur alimentation quotidienne a soulagé la douleur du sein pour une femme sur trois dans les 12 semaines. Les scientifiques l'attribuent aux phytoestrogènes du lin, composés naturels de plantes qui empêchent les pointes d'oestrogène qui peuvent déclencher des douleurs aux seins. Autres bonnes nouvelles : Vous n'avez pas à être un maître boulanger pour insérer cette saine semence dans votre alimentation. Saupoudrez des graines de lin moulues sur les flocons d'avoine, le yaourt, la compote de pommes ou ajoutez à des smoothies et aux légumes crus pour l'apéritif.

Soignez les migraines 
avec du café

20 Pain Cures You Can Find in Your Kitchen

Sujettes aux migraines? Essayez de muscler votre analgésique avec une adjonction de café. Quelle que soit le médicament délivré sur ordonnance que vous préférez, des chercheurs de la National Headache Foundation (Fondation Nationale pour le Mal de Tête) disent que faire descendre ce médicament en buvant un bon tiers de litre de café augmentera l'efficacité de votre médicament de 40 pour cent ou plus. Les experts disent que la caféine stimule la muqueuse de l'estomac pour absorber des analgésiques plus rapidement et plus efficacement.

Les crampes dans les jambes vaincues 
avec du jus de tomate

20 Pain Cures You Can Find in Your Kitchen

Au moins une personne sur cinq se bat régulièrement contre des crampes aux jambes. Le coupable ? Les déficiences de potassium, qui se produisent lorsque ce minéral est évacué par les diurétiques, les boissons contenant de la caféine, ou une forte transpiration pendant l'exercice. Mais buvez 0,3 litre de jus de tomate riche en potassium par jour et non seulement vous accélèrerez votre rétablissement, vous réduirez votre risque de crises de crampes douloureuses en 10 jours à peine, affirment des chercheurs de l'UCLA (University of California Los Angeles).

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Monastère de la Nouvelle Jérusalem/ Voskresensky à Istra près de Moscou

mercredi 18 septembre 2013

Staretz Sophrony de bienheureuse mémoire: La théologie académique ne suffit pas



La théologie académique ne suffit pas pour le salut. Lisez en particulier les Pères ascétiques. D'eux, vous apprendrez la vraie théologie, l'attitude droite de l'esprit et du cœur en ce qui concerne Dieu.

La prière pure n'est pas donnée à ceux qui étudient beaucoup. Dans ce sens, le chemin de la théologie universitaire est peu efficace, et peut rarement conduire à la prière pure.

Dieu peut toucher l'esprit de l'homme et lui donner, directement et immédiatement, la connaissance de Lui-même. Il y a une grande différence entre ce savoir et ce qui est acquis dans les écoles théologiques.

Il peut être très dangereux de faire de la théologie sans avoir une expérience existentielle de vie dans l'Esprit du Christ. On risque, en effet, de transformer l'étude de la théologie, en particulier dans ses formes apophatiques, en un sujet comme la philosophie ou la poésie. On risque d'adopter une attitude fausse, en se pensant soi-même supérieur, et cela suffit pour la perdition. Dans notre vie en Christ, il est une autre sorte d'inspiration que nous devons chercher.

La science théologique, qui est enseignée dans les institutions académiques et est devenue une spécialisation intellectuelle ouverte à tous, ne donne pas la connaissance de Dieu. La connaissance de Dieu vient de la vie en Dieu, qui est née dans le lieu le plus profond du cœur.

On peut être un grand savant, avec des qualifications académiques, tout en restant complètement ignorant du chemin du salut.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après




Haïjin Pravoslave (CLX)


Le monde où tu vis 
Ne doit pas être ignoré
Mais porté au Ciel 

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Monastère de Solovki (4)

mardi 17 septembre 2013

Staretz Sophrony de bienheureuse mémoire: L'homme qui était en visite au Mont Athos...





Un jour, un homme qui était en visite le Mont Athos a posé à plusieurs sages startsy la question suivante: "Quelle est la chose la plus importante dans votre vie?"

  Chaque fois, on lui a répondu comme suit: " C'est l'amour divin; aimer Dieu et aimer son prochain."

Il a dit:
"Je n'ai pas l'amour, que ce soit pour la prière, ou pour Dieu, ou pour d'autres personnes. Que dois-je faire?" 
Et puis il a décidé par lui-même: "Je vais agir comme si j'avais cet amour."

Trente ans plus tard, le Saint-Esprit lui a donné la Grâce de l'Amour.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
*

Haïjin Pravoslave (CXLIX)


La consolation
En soleil de l'oraison
Ourle ce jour gris

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Monastère des Solovki (3)

lundi 16 septembre 2013

Sagesse de Père Cléopas et de Père Païssios




Tu es béni Seigneur, apprends-moi tes jugements...


"Si vous voulez aller droit devant Dieu, vous avez besoin de deux murs. Pas de brique ou de pierre ou de terre, mais de deux murs spirituels. Vous avez la crainte de Dieu sur la droite, parce que le prophète Daniel dit: "Avec crainte de Dieu, l'homme est détourné de tous les maux."
Sur la gauche ayez crainte de la mort parce que le fils de Sirach dit: "Mon enfant, souviens-toi de ta fin et tu ne pècheras pas."
«Ces deux bonnes actions: la crainte de Dieu et le souvenir de la mort, délivrent un homme de tout péché."

Staretz Cléopas Ilie (+1998)

"L'humilité est acquise après des luttes. Quand vous vous connaissez, vous acquérez l'humilité, qui devient une condition (permanente).
Sinon, vous pouvez devenir humble pour un moment, mais votre pensée vous dira que vous êtes quelque chose, mais en réalité, vous êtes rien… et vous serez trompés comme ça jusques au moment de la mort.
Si la mort vous trouve avec la pensée que vous n'êtes rien, alors Dieu interviendra. Toutefois, si votre pensée dit à l'heure de la mort que vous êtes quelque chose et que vous ne le comprenez pas, alors tous votre effort est perdu."
Staretz Païssios (+1994)



Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
THE ORTHODOX CHRISTIAN CHANNEL