"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 20 juin 2020

Ștefana Totorcea: La "révolution" pro-vie du père Nicolae Tănase



Pendant 10 ans, le père Nicolae Tănase a été recteur dans le village de Valya Plopului de la commune de Visit, au comté de Prahova, où il est encore aujourd'hui.

Lorsque la Révolution est arrivée, en décembre 1989, le père Nicolae Tănase était curé de la paroisse de Valea Plopului [commune de Posești, département de Prahova,] depuis dix ans, où il se trouve encore aujourd'hui. Là, il a dû construire une église, en plein temps du communisme. L'ancienne s'était effondrée lors du tremblement de terre de 1977. À cette époque, il n'était pas facile d'obtenir la permission d’ériger des lieux de culte. Ils ont construit la nuit sans permission. Tout le monde a contribué. C'est ainsi que la communauté s'est consolidée, ce qui l'a ensuite aidée, après la Révolution, à construire un avenir pour les indésirables, les persécutés ou ceux qui étaient abandonnés.


Dans un terrible blizzard, en janvier 1990, le père Nicolae Tănase a parcouru plusieurs centaines de kilomètres pour prendre en charge un bébé abandonné. Il est revenu avec lui enveloppé et mis dans une boîte en carton. Il l'a placé dans le coin le plus chaud de l'église et a commencé à célébrer la Divine Liturgie, de ce samedi qui était jour le jour de mémoire des morts. Lorsque le bébé commença à pleurer, des croyants se sont trouvés pour l'apaiser et le tenir. À la fin de la Liturgie, Marie, une femme du village, tenait le bébé. Le père lui a demandé si elle voulait toujours prendre soin de lui. La femme a considéré ce bébé comme un don de Dieu. L'enfant, un petit garçon nommé Lucian, a grandi avec les cinq autres enfants de Maria et de son mari. Aujourd'hui, Lucian a une maison à Valea Plopului.

L'œuvre la plus visionnaire de la Roumanie


Le 26 décembre 1989, après la fuite du dictateur Ceausescu, dans le premier décret publié par la nouvelle direction de la Roumanie, un article supprimait toute restriction à l'avortement à la demande pour une période pouvant aller jusqu'à trois mois. L'impulsion fut donnée par la promotion du mythe selon lequel le régime communiste interdisait l'avortement, et sa libéralisation un signe d'éloignement du communisme. En réalité, les communistes légalisèrent l'avortement en 1957 et, en 1966, introduisirent des restrictions qui n'empêchèrent pas des millions d'avortements. Pour preuve, les statistiques montrent que de 1966 à 1989, dans les seuls hôpitaux publics, près de 7,5 millions d'avortements furent pratiqués, autant qu'entre septembre 1957 et 1966. Et aucune restriction ne fut imposée pour que la vie des enfants et des femmes soit valorisée, mais pour des raisons démographiques et économiques. En 1965, l'année précédant la restriction, il y avait 1 115 000 enfants avortés et 278 362 naissances vivantes, la Roumanie ayant le taux d'avortement le plus élevé pour 1 000 femmes jamais enregistré dans le monde: 252 avortements / 1 000 femmes.

Le décret de décembre 1989 a eu pour conséquence que, au cours des huit premières années après la Révolution, cinq millions d'avortements ont été pratiqués en Roumanie dans les seules cliniques publiques, parmi tant d'autres (non officiellement enregistrés) dans des lieux non spécialisés et par des personnes qui n'étaient pas médecins, comme l’écrivit le Dr Ancuța-Elena Franț de l'Université „Al. I. Cuza ”de Iași dans le magazine spécialisé Acta Universitatis“ George Bacovia ”. Légal (2/2014).

Comprenant depuis janvier 1990 ce qui allait se passer, le père Nicolae Tănase et le poète et intellectuel chrétien Ioan Alexandru, à l'origine de cette initiative, ont fondé le mouvement "Sauver des vies - Pro Vita Brâncoveanu". Ils ont choisi le voïvode martyr comme patron spirituel parce qu'il avait une grande famille avec 11 enfants. Le père Nicolae Tănase est convaincu que la politique démographique du souverain était la principale cause pour laquelle il fut assassiné. Il croit que les empires n'aiment pas la croissance démographique des peuples qu'ils veulent contrôler - tout comme Pharaon n'aimait pas la prolifération du peuple juif en Égypte. "Brâncoveanu a multiplié la nation à la fois par son exemple personnel et en réduisant les impôts et en facilitant la vie des gens ordinaires", explique le père.

Le sauvetage implique également un soutien à long terme

Lundi, mercredi et vendredi, ils ont prié au tombeau des Brancoveanu de l’église Saint-Georges le Nouveau du kilomètre zéro de Bucarest, et le reste du temps, ils sont passés par les hôpitaux pour convaincre les femmes de ne pas avorter. Ils ont parlé sans relâche, même avec ceux qui avaient déjà payé les frais de l'avortement. "C'est ainsi que j'ai sauvé 13 enfants en une journée", se souvient le père.

La vie est la chose la plus importante à sauver. Mais le travail n'est pas parfait si nous ne voyons pas que la vie sauvée devient saine, protégée et guidée. Il est devenu clair qu'il était nécessaire de fournir un soutien à long terme, principalement un abri, aux femmes et aux enfants sauvés de l'avortement.

Il semble que le moment soit venu pour le père de faire appel à nouveau à la solidarité de sa petite communauté paroissiale, soudée à l'époque du communisme. "Il nous a fallu deux jours et une nuit pour placer les 13 enfants dans le village, car nous n'avions que l'église ici, pas des maisons sociales", se souvient-il. Des dizaines d'autres cas ont suivi. Une bouche supplémentaire à la table ne semblait pas être un fardeau pour le peuple, pas plus que l'éducation naturelle, alors les villageois se sont impliqués à la demande du père.



Des volontaires sont également venus aider la communauté, d'abord de l'étranger, où la culture du volontariat était plus répandue, puis aussi de Roumanie. "Les premiers volontaires étaient les époux Dieter et Christine Polheim, Suisses, qui, en 1993, consacrèrent la première année de leur mariage aux enfants d'ici", explique le père.

En 1994, les villageois accueillirent 86 cas sociaux. Puis ils commencèrent à construire des maisons pour les abriter, les cas se multipliant, le père ne refusa l'aide à personne. En 1997, les premières constructions sociales à Valea Plopului étaient prêtes. Elles n'étaient pas conformes à toutes les normes officielles, mais le père pouvait fournir un abri aux nécessiteux. "Nous devions avoir une hauteur de 2,4 m, un certain degré de luminosité, des carreaux de mur et de sol en céramique, étant donné que nous avions hâte d'amener des enfants qui vivaient dans des canaux. Je ne pouvais pas les y laisser avant d'avoir tout construit selon les normes ", raconte le père.

Maintenant, il est convaincu qu'après 2007, conformément à l'article 67 du Statut pour l'organisation et le fonctionnement de l'Église orthodoxe roumaine, il existe un cadre législatif permettant aux paroisses de mener des activités socio-philanthropiques. Cela a permis la création du Centre social "Pro Vita" de la paroisse de Valea Plopului, qui a maintenant accueilli plus de quatre cents enfants, femmes sans abri ou victimes de violence domestique, ainsi que des personnes âgées. De 1990 à aujourd'hui, plus de 3 500 âmes ont été abritées, nourries, conseillées et guidées spirituellement ici.

Avec le Patriarche Daniel de Roumanie
Les besoins sont grands. Plus de 1 000 pains par jour sont consommés à table. Des camps de vacances gratuits sont organisés pour les enfants. Sa Béatitude le Patriarche Daniel a soutenu avec son argent personnel six temps de vacances dans des camps sur la côte de la mer Noire pour près de 100 enfants confrontés à une carence en vitamine D.

Les enfants sont conseillés et orientés, selon leurs compétences, vers des activités pratiques et créatives telles que la peinture sur verre, la menuiserie et la sculpture sur bois, la construction de maisons en bois, la couture ou les activités ménagères (élever des animaux, travailler aux champs, préparer du pain). Les ressources financières sont fournies dans une faible mesure par la vente d'articles produits par eux et principalement par quelques sponsors permanents ou par le biais de diverses campagnes de financement. Le footballeur George Ogăraru et sa femme, Andreea, qui ont cinq enfants, étant une vraie famille pro-vie, sont régulièrement impliqués dans ces campagnes pour ce ministère social.

Réflexions sur la guérison des familles roumaines


Interrogé sur la façon dont il a réconcilié la famille avec cet immense travail philanthropique, le père a répondu honnêtement: "J'ai négligé l'un et favorisé l'autre". C'est le mérite de la femme du prêtre qui a porté cette croix avec lui. Le père, qui a six enfants, dont un adopté, et 20 petits-enfants, estime que le salut de la nation ne peut venir que des femmes, qui donnent la vie: «Tous les empires sont tombés quand ils n’avaient pas de mère. C'est là que réside la clé de l'avenir d'un peuple. " Mais les hommes ont une grande responsabilité de protéger leurs mères. L'estimation du père est que 80% des avortements ont lieu dans le contexte des vices non assumés des hommes, "qui créent un vide dans l'âme d'une femme", dit-il.

« Il y a une expression: 'Nous voulons un enfant, mais nous ne sommes pas prêts à le recevoir maintenant'», cite le père de certains qui invoquent cette raison de l'avortement. "Mais ils oublient qu'un enfant est l’affaire de trois personnes: père, mère et Dieu. Le père donne le sperme, la mère donne l'ovule et Dieu donne l'âme. Un sperme sur environ quatre millions féconde le seul ovule libéré par le corps d'une femme. Il n'y a pas de plus grand miracle. Ceux qui voient au microscope tremblent d'une telle grandeur! », Dit-il au sujet du miracle de la conception humaine. L'enfant a une âme vivante à partir de ce moment même, dans lequel il n'est qu'une cellule née de celles des parents et du don de Dieu. Ainsi, comprendre le miracle de la vie et assumer la famille comme un sacrifice sont les choses les plus importantes qui nous feront donner naissance à nos enfants. 

Donne de la volonté, prends le pouvoir

Le discours du père Nicolae Tănase est court, pressé et direct comme une massue. Il semble lourd et non poli, mais il sépare comme une épée l'eau pure de vérité et d'amour de son prochain des poisons qui ruinent la source. Si vous avez le courage de lui demander sa parole, il ne vous épargnera pas. Mais écoutez-le utilement, surtout quand il vous raconte de vraies histoires comme celle ci-dessous.


"Il était une fois un prêtre qui n'avait jamais pris de vacances", commence le père. "Et quand il futenfin en vacances, l'higoumène d'un couvent l'appela pour l'aider à convaincre une jeune fille de ne pas avorter. Et le père y resta 19 jours. Et la nuit, le père parlait à cette jeune fille, et pendant la journée, elle allait travailler et le père dormait. Et ce que le père disait la nuit, une tante dirigée par un mauvais esprit le démolissait. Finalement, le père et la jeune fille sont partis avec le même train. Elle est descendue dans la ville où sa tante l’avait inscrite pour subir un avortement et le père a malheureusement continué sa route. Il était tellement triste qu'il n'est pas allé au monastère pendant neuf ans. Et, par une nuit glaciale, le père s'est arrêté au monastère. Il y a dormi et le lendemain, il est allé travailler. L'higoumène lui a demandé pourquoi il n'était pas venu. 

"Parce que j'étais triste ! »

« Père, viens ici! », lui dit l'higoumène. 

Et la coïncidence, pour ainsi dire, a fait que la mère [la jeune fille qui devait avorter. ndt] était là avec une fillette de neuf ans. "Qu'est-il arrivé ? C'est la seule raison pour laquelle vous êtes allée là-bas ", a demandé le père. La femme lui a dit qu’elle était montée sur la table d'avortement et avait été anesthésiée localement. Lorsque le médecin arriva, elle sauta de la table d’opération pour partir. L'infirmière la gifla plusieurs fois, la remis en place. Elle se releva et commença à crier, alors le médecin abandonna l'opération. La femme quitta la clinique telle qu'elle était, anesthésiée, s’accrochant aux murs. Et elle garda le bébé. "

Voici l'un des miracles accomplis par Dieu qui apporte de la joie dans la mission infatigable que nous sommes appelés à accomplir à tout moment. Même lorsqu'il n'y a pas d'espoir, l'homme donne sa volonté et Dieu l’accomplit. Seigneur, donne-nous une bonne volonté, qui est aussi Ta volonté!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

vendredi 19 juin 2020

Nina Pavlova: Sur la mort et les défunts/ TROIS HISTOIRES DE VIE ÉTERNELLE (3 et fin)

Optina Monastery
Monastère d'Optina

Une prémonition

Un artiste escroc a acheté pour une bouchée de pain une maison brûlée près du monastère d'Optina, a recouvert les rondins carbonisés d'un bardage et l'a mise en vente sur Internet à un prix tellement ridicule qu'il aurait pu acheter une maison en Floride à la place. 

Néanmoins, un acheteur a été trouvé. Il a appelé le vendeur et s'est rendu au monastère d'Optina avec une grosse somme d'argent en main, afin de pouvoir conclure l'affaire sur-le-champ. À l'extérieur, la maison avait l'air en bon état. Mais lorsque l'acheteur a commencé à taper sur les murs, il a découvert que derrière le joli revêtement se trouvaient des rondins de bois complètement carbonisés.

"Je ferais mieux de donner cet argent au monastère plutôt que de payer pour une escroquerie", déclara l'homme avec indignation.
    
Et il a vraiment donné l'argent au monastère à l'époque. Il a prié au monastère d'Optina, a reçu la Communion, et sur le chemin du retour, est mort dans un accident de voiture.

Plus tard, sa veuve est venue à Optina et elle a raconté :

Mon mari m'a appelé du monastère et m'a dit : "Tu sais, j'ai regardé cette maison brûlée et j'ai soudain compris à quel point tout sur terre est corruptible, mais seul le Royaume des Cieux est réel. 

Ne t'inquiète pas pour l'argent, toute notre famille a été inscrite dans les dyptiques de prières du monastère pour une commémoration éternelle. Et imagine seulement que l'on se souvienne de moi pour l'éternité". Il a dû avoir une prémonition, puisque son âme se dirigeait déjà vers l'éternité.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

jeudi 18 juin 2020

Nina Pavlova: Sur la mort et les défunts/ TROIS HISTOIRES DE VIE ÉTERNELLE (2/3)

Viacheslav Klykov
Viatcheslav Klykov

Il est rayonnant!

L'infirmière, Angelina, raconte :

Le célèbre sculpteur russe Viatcheslav Mikhailovitch Klykov a été ramené chez lui par sa famille lorsqu'il est devenu évident qu'il était mourant et que les médecins étaient impuissants à le sauver. 

Une infirmière que je connais, Lena, s'occupa de lui à son domicile. Nous nous parlions souvent au téléphone, et un jour je lui ai demandé d'embrasser pour moi la main du sculpteur qui a sculpté la magnifique statue commémorative de notre couvent de la saint martyre royale Elizabeth Féodorovna.


J'ai appris l'histoire de sa maladie plus tard. Viacheslav Mikhailovich s'est fait enlever avec succès une tumeur maligne, puis, s'étant plongé dans son travail, il n'est pas retourné voir les médecins. 

Ils ont appelé la dernière année de sa vie, "l'automne de Boldino "1 et combien il était alors inspiré dans son travail ! Il se dépêchait de vivre, de finir son travail, et maintenant il mourait dans de terribles souffrances. Il avait refusé les analgésiques, sachant qu'ils troublent l'esprit. Pour se confesser, il faut se concentrer, et il s'est confessé trois fois avant sa mort. Entre-temps, sa souffrance a augmenté. 

Un jour, l'archimandrite (aujourd'hui métropolite) Tikhon, le père confesseur et ami de la famille Klykov, a dit à l'infirmière qu'elle devrait au moins lui donner des sédatifs pour apaiser ses souffrances d'une manière ou d'une autre.

Le jour même de l'Ascension du Seigneur, le 1er juin 2006, Lena m'a appelé et m'a demandé d'apporter les médicaments nécessaires de l'hôpital. Je pris le métro avec les médicaments pour Klykov et je lus l'Acathiste à la Mère de Dieu, "Celle qui est prompte à entendre". Je me souviens que je suis entrée dans la chambre de Viatcheslav Klykov et la première chose qui m'a frappée était une grande icône de "Celle qui est prompte à entendre", que les Klykov avaient acquise, comme ils me l'ont dit plus tard, juste après qu'il ait commencé à aller à l'Eglise. Viatcheslav Mikhailovitch était en très mauvais état.

"Cela fait longtemps que vous ne lui avez pas donné la Communion ?" Je lui ai demandé.

"Oui, depuis longtemps."

J'ai tout de suite envoyé Lena chercher un prêtre du couvent de Marthe et Marie, et c'est une bonne chose qu'il soit situé tout près. Bientôt notre confesseur, le prêtre Victor Bogdanov, est arrivé avec les Saints Dons. Viatcheslav Mikhailovich gisait les yeux fermés et semblait inconscient. Comment peut-on communier avec un homme dans cet état ?

"Viacheslav Mikhailovitch", dis-je, "voici le Corps et le Sang de notre Seigneur Jésus-Christ. Voulez-vous recevoir le Corps et le Sang du Christ ?"

"Je le veux", dit-il fermement.

Après la communion, je lui ai demandé : "Viatcheslav Mikhailovitch, êtes-vous fortifié ?"

"Je suis fortifié", a-t-il répondu.

Plus tard, le prêtre Dimitri Rochtchin lui a donné l'Onction des malades. Ce fut une nuit longue et difficile - ses amis ont appelé, et le Père Tikhon (Chevkounov) nous a appelés et bénis pour lire le Canon pour le départ de l'âme. Nous l'avons lu.

Lena est partie se reposer, et j'ai envoyé la femme de Klykov, Elena Sergeyevna, dans sa chambre. Je lui ai dit de se reposer au moins une heure car elle était épuisée. J'ai prié toute la nuit au chevetde Klykov et je l'ai signé à plusieurs reprises avec la Croix de Jérusalem avec laquelle la famille avait suivi le chemin du Christ sur le Golgotha. Soudain, j'ai senti que Viatcheslav Mikhailovitch partait - j'ai vécu de telles expériences. Avant son départ, il a ouvert les yeux et a regardé au loin avec un visage si illuminé et si joyeux que je ne peux le décrire qu'en un mot : il est lumineux. J'ai couru vers la chambre en criant : "Elena Sergeyevna, Viatcheslav Mikhailovitch s'en va ! Accourez vite et embrassez-le !"

Son épouse est arrivée à temps pour embrasser son mari et lui dire au revoir. Et il était allongé là, si illuminé et si heureux que tout le monde était d'accord avec moi : "Il était rayonnant !"

C'était la mort d'un homme juste.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


mercredi 17 juin 2020

Nina Pavlova: Sur la mort et les défunts/ TROIS HISTOIRES DE VIE ÉTERNELLE (1/3)


Le samedi de saint Dimitri, l'Église orthodoxe organise un service commémoratif spécial pour les défunts. Nous soumettons les noms de tous nos amis et parents orthodoxes défunts, de ceux que nous respectons et aimons, et de ceux dont nous espérons que le Seigneur aura pitié dans la vie future. En nous souvenant des morts, nous présentons trois histoires de défunts écrites par la célèbre auteure Nina Pavlova - que sa mémoire soit également éternelle.   

***

Nina Pavlova
Nina Pavlova

    
"Pourquoi ne la laissez-vous pas partir ?"

Raconté par la moniale Angelina du couvent des Sœurs Marthe et Marie, à Moscou.

-J'étais déjà une moniale secrètement tonsurée, mais je travaillais encore comme infirmière dans le service neurologique de l'hôpital 57. Une nuit, pendant mon service, une femme mourant d'un cancer fut amenée dans notre service. 

En lieu de poitrine, elle avait une cavité remplie de pus malodorant. Ses jambes étaient noires de gangrène, et du pus putride et abondant s'écoulait d'elle sur le sol. La chambre d'hôpital s'est immédiatement remplie de cette odeur et, le matin, une telle puanteur insupportable se répandit dans tout le service que les médecins me réprimandèrent : "Pourquoi l'avez-vous acceptée dans notre service ? Elle a tout un bouquet de maladies - vous auriez pu l'envoyer dans n'importe quel autre service". "Mais que pouvais-je faire, ai-je dit, s'il ne restait de la place que dans notre service ?
  
Bien sûr, nous avons pris des mesures pour nous débarrasser de l'odeur ; nous avons mis des bassines avec de la solution chimique et des récipients avec du sel autour de son lit. Mais rien n'y fit. Elle pourrissait vivante, et le visage de la femme qui gisait inconsciente était déformé par une souffrance insupportable. Pendant ce temps, son mari s'agitait autour d'elle et criait si fort que tout le service pouvait entendre : "Pourquoi les médecins n'aident-ils pas ? Le médecin est obligé d'aider !"

Il s'agissait d'un couple âgé, et le mari aimait tellement sa femme qu'il la suppliait : "Ne meurs pas ! Je ne peux pas vivre sans toi !"

J'ai demandé au mari: "Pourquoi ne la laissez-vous pas partir ?"  "Ne voyez-vous pas qu'elle souffre et qu'elle veut s'en aller vers Dieu ? Ce sera mieux pour elle là-bas."

Son mari ne comprit pas. "Qu'est-ce que ça veut dire, "mieux" ?" 

Ce n'était pas un homme religieux. Mais j'ai néanmoins réussi à trouver les mots justes, et nous avons convenu de nous rencontrer près du lit de sa femme et de prier pour elle après le départ des médecins pour la soirée. Il priait avec ses propres mots, et j'utilisais un livre de prières.

Ainsi, le soir est venu. J'ai versé de l'huile sainte sur les blessures de la patiente, tandis que son mari se tenait près du lit de sa femme, tenant un cierge allumé. Il a dit doucement que si sa femme bien-aimée voulait aller vers Dieu, alors qu'elle aille dans ce monde meilleur. J'ai commencé à lire le Canon pour le départ de l'âme. Mais j'avais à peine fini la première ode que la femme a poussé un souffle de soulagement et nous a quittés pour ce monde meilleur.

"Quoi ? C'est tout ?" s'émerveillale mari. "C'est aussi simple que ça ?"

"Maintenant vous pouvez le voir par vous-même", lui dis-je, "comment le Seigneur nous aime, comment Il a entendu nos prières."

Mais le plus étonnant, c'est que la puanteur a immédiatement disparu, et le mari l'a remarqué. Je l'ai aussi remarqué, mais sans me faire confiance, j'ai demandé aux aides-soignants de la morgue d'envelopper la jambe de contention dans du plastique - sinon le pus s'écoulerait sur le sol du couloir - et les gens avaient déjà assez souffert de la puanteur.

Nous avons roulé le lit avec la défunte jusqu'à la morgue pendant un temps assez long - d'abord dans l'ascenseur de service, puis le long des longs couloirs souterrains. Mais il n'y avait pas le moindre soupçon d'odeur. Il y avait seulement un sentiment de révérence devant le mystère, lorsque le Seigneur entend nos prières.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

mardi 16 juin 2020

Pavel Sushkov: LE THAUMATURGE (histoires de Diveyevo)


Le printemps est arrivé à Diveyevo pendant la Semaine Sainte et s'est vraiment installé vers Pâques. Il a fait chaud pendant toute la Semaine Sainte, et la terre s'est bien asséchée après l'humidité du printemps. Vera travaillait dans son potager dès le matin, retournant avec empressement de grandes couches de terre épaisse, puis les brisant, les frappant à plat. Après avoir prié pendant le Grand Carême et célébré Pâques, il était grand temps de travailler et de s'occuper de son pain quotidien. Plus que cela, ses mains manquaient de travail et de terre.

Le matin s'avançait progressivement vers l'après-midi, et les rayons du soleil diffusaient une chaleur comme en été. Vera examina ses carrés lisses qu'elle destinait aux radis et aux herbes et se sentit satisfaite. Puis, dans son esprit, elle planifia ce qu'elle allait faire pousser dans le reste de son petit potager. Son regard se porta sur la parcelle de son voisin, au-delà de la clôture attenante. Tout y était resté intact depuis l'automne précédent.

"Pour une raison quelconque, je n'ai pas vu Valentina ces derniers temps. J'ai commencé à travailler la terre pour le deuxième jour, mais elle n'a pas encore commencé", se souvient Vera.

Elle a ramassé ses outils et est allée prendre son petit déjeuner.

Autour d'une tasse de thé et du reste de son koulitch, Vera jetait de temps en temps un regard sur le porche de sa voisine par sa fenêtre, mais elle n'apparaissait pas.

"J'ai peur qu'il lui soit arrivé quelque chose ! Je devrais lui rendre visite", s'inquiétait la femme.

En montant sur le porche de la cabane de Valentina, Vera frappa et lut la prière à voix haute. Une voix très faible dit de l'intérieur : "Amen".

"Tu es vivante, Dieu merci !" Vera se sentit soulagée. Elle eentra et il lui fallut quelques instants pour s'habituer à la pénombre. Les fenêtres étaient fermées par des rideaux et la pièce était en désordre total. Il y avait de la vaisselle sale, des miettes et des médicaments sur la table, la porte du poêle était ouverte et du bois de chauffage était éparpillé sur le sol. Valentina était couchée sur le lit près du mur, qui était couvert d'icônes. Elle avait une expression d'épuisement et de mélancolie sur le visage.

"Valya [diminutif du nom Valentina], qu'est-ce qu'il y a ? L'invité s'adressa à la maîtresse de maison.

Valentina regarda avec découragement sa voisine joyeuse, qui était bronzée par le soleil du printemps, et s'exprima tragiquement :

"Verochka [forme affectueuse du nom Vera], je vais mourir."

"Que veux-tu dire ? Qu'est-ce que tu as ?" Vera leva ses mains.

"C'est assez pour moi. J'ai vécu sur cette terre assez longtemps et il est temps pour moi de partir..." Elle fit un signe de tête vers le plafond. "Je suis couchée depuis deux jours sans me lever. Je sens que la fin est proche."

"As-tu déjà demandé une aide médicale ?"

"Oh, ma chéria ! Ce jeune médecin m'a rendu visite hier. Et à quoi ça sert ? Il m'a prescrit des vitamines et m'a dit de faire des exercices. Mais si tu es en train de mourir, tu n'es pas d'humeur à faire de l'exercice ! Il doit plaisanter ! Oh, ces jeunes gens..."

"Mais comme tout cela est si sérieux..." Vera s'arrêta dans la confusion et continua. "Tu devrais peut-être appeler un prêtre ?"

"Un prêtre ? Hum." Valentina se plongea dans ses pensées pendant un moment. "Alors, pourquoi pas ? Invite-le. Dites-lui que, Valentina est en train de mourir."

"D'accord. Attends, je vais inviter le père Vladimir."

Vera s'arrêta à la maison pour prendre de l'argent et un sac et alla au centre pour acheter quelque chose pour consoler sa voisine malade. La première chose qu'elle fit fut de rendre visite au Père Vladimir qui vivait dans une vieille maison près de la source. Après avoir reçu sa bénédiction, Vera lui dit directement :

"Père, Valentina est sur le point de mourir ! Pourrais-tu venir la voir ?"

"Elle est vraiment malade?", s'étonna le prêtre. "Valentina est-elle malade ?"

"Elle semblait se sentir bien dimanche. Mais quand je lui ai rendu visite  aujourd'hui, elle était couchée dans son lit. Elle ne se lève pas et dit qu'elle est sur le point de mourir."

"Eh bien, alors je dois certainement venir la voir", décida le prêtre. "Que Dieu soit avec toi ! Je viendrai plus tard dans la journée."

Vera passa la majeure partie de la journée au centre, à acheter des graines et des semis. Elle passa également  au couvent pour vénérer les reliques de saint Séraphim et prier pour la servante de Dieu Valentina. Vera n'oublia pas non plus le cadeau - elle acheta du raisin, un morceau de fromage importé et elle dépensa même de l'argent  à contrecœur pour acheter une bouteille de vin d'église de Cahors, très chère, afin de renforcer la santé de sa voisine.

Alors que la femme rentrait chez elle, le soleil se couchait très bas. En ouvrant la porte de sa voisine, elle futsurprise. Valentina, qui était morte quelques heures plus tôt, ratissait les restes des plantes de l'année précédente dans son potager, comme si rien ne s'était passé.

"Valya ! Dieu merci, tu es vivante ! Quel miracle s'est produit avec toi ?"

Valentina se releva et se mit debout, appuyée contre le râteau :

"J'ai été guérie", dit-elle. Et après une courte pause, elle ajouta : "Le père Vladimir m'a guérie."

"Vraiment ? Notre prêtre est-il un faiseur de miracles ?

"Je n'en suis pas sûre, mais on dirait que c'est un faiseur de miracles."

"S'il te plaît, dis-moi comment c'est arrivé."

"Que te dire ?" Valentina se plaignit à Vera, mais seulement pour la forme. "D'accord, asseyons-nous ici."

Valentina prit des allumettes dans la poche de son tablier et mit le feu au tas. Elles pouvaient sentir la douce odeur de la fumée. Les femmes se sont assises sur un tas de bois tout près et Valentina commença son histoire.

"Le père Vladimir est venu moins d'une heure après ton départ. Il a dit : "Valentina, j'ai entendu dire que tu étais en train de mourir ? J'ai répondu : "Oui, père. Je suis en train de mourir. Mon heure est venue. J'ai prié pendant le carême et maintenant le Seigneur va me prendre en ces jours de Pâques. Le père Vladimir a caressé sa barbe et a dit : "D'accord. Si on en arrive là, alors prépare-toi à la mort. Tu dois passer les derniers jours de ta vie pieusement. Aujourd'hui, lis les Évangiles et l'Apôtre [l'Epitre]  autant que tu le peux ainsi que le dix-septième cathisme [série de psaumes] avant de t'endormir, au cas où - il est lu pour le repos du défunt. Demain, je viendrai pour entendre ta confession et te faire l'onction ; et après-demain, vous recevras la Communion, et euh..."

"Qu'est-ce que tu veux dire ?" demanda Vera.

"Euh", Valentina étendit les bras. "Pour l'éternité."

La femme se tut un moment et ajouta d'un ton offensé :

"Il ne m'a même pas posé de questions sur le médecin (bien que tu l'aies fait) et n'a pas proposé de prier pour ma guérison. Il a juste dit : "La mort est le destin tant attendu de tous les chrétiens. Nous la préparons toute notre vie. Et le Seigneur t'a garanti la joie de Le rencontrer très bientôt ! Ce qui veut dire que tu es prête !"

"Et toi ? Etais-tu heureuse ?" demanda Vera. Cela la réconforta soudain d'entendre cela.

"Heureuse ?! Non, pas du tout !" Valentina agita les mains. "J'ai réalisé que je ne suis toujours pas prête pour Le rencontrer, c'est trop tôt pour moi !"

"Et tu es allé mieux tout de suite, n'est-ce pas ?"

"Comme tu vois ! C'est un miracle !" répondit Valentina avec confiance. "Dès que le père Vladimir est sorti, j'ai retrouvé mon énergie comme jamais! Je me suis levée, j'ai rangé ma chambre, j'ai fait bouillir des pommes de terre et j'ai fait frire du poisson. Et maintenant, je me balade même dans mon jardin ! Notre Père Vladimir n'est pas un prêtre ordinaire", ajoute-t-elle mystérieusement.

"C'est vraiment un miracle ! Vera regarda sa voisina qui venait de revenir à la vie avec admiration et avec un sourire joyeux. "J'ai un cadeau pour toi, pour renforcer ta santé !" Elle glissa ses mains dans son sac et en sortit le vin de l'Eglise *.

"Tu es une âme généreuse, Vera !" dit Valentina avec admiration. "Allons-y. Laisse-moi t'offrir une carpe frite. Et prenons chacun un verre de vin pour renforcer notre santé."

Vera ne s'y opposa pas, et bientôt elles étaient toutes les deux assises à table devant des pommes de terre frites et du poisson.

Le lendemain matin, lorsque Vera sortit pour planter ses radis, Valentina avait déjà creusé les sillons de son nouveau potager en chantant les stichères de Pâques  à tue-tête. Vera sourit et cria par-dessus la clôture :

"Le Christ est ressuscité !"

"En vérité, Il est ressuscité", entendit-elle de la voix joyeuse de la voisine.

Valentina était complètement revenue à la vie.


Version française Claude Lopez-Ginisty

* Le vin de Cahors (en France) était utilisé pour la Divine Liturgie

lundi 15 juin 2020

Père Andrew Phillips: Sur le renversement des sept fausses Orthodoxies

La trahison de Judas

Introduction

En près de cinquante ans d'association avec l'Orthodoxie, j'ai vu comment le Diable peut tout caricaturer. C'est parce qu'il est lui-même faux : un faux dieu - bien que beaucoup le vénèrent encore. En tant que "menteur et père du mensonge" (Jean 8: 44), il peut très certainement simuler toutes les activités humaines, y compris la foi. Il peut utiliser la foi pour créer une fausse foi. Je l'ai vu dans les sept types de fausse Orthodoxie, les déviations qu'il crée et que j'ai observées. Les trois premiers sont des déviations primitives, les deux suivants sont des déviations psychologiques et les deux derniers appartiennent au domaine plus complexe des déviations délirantes. Elles ont toutes un point commun : elles ne fournissent aucune nourriture spirituelle et les âmes qui suivent ces contrefaçons meurent donc de la famine spirituelle qu'elles laissent dans leur sillage.

Trois déviations primitives

Ces déviations sont celles qui sont choisies par ceux qui vivent des vies charnelles, la vie du corps avec ses intérêts matériels.

Le premier type de fausse orthodoxie est nationaliste. Cela consiste à rabaisser le Christ au niveau de l'agitation des drapeaux et de l'attachement à ce monde. Méfiez-vous des églises qui arborent fièrement des drapeaux nationaux de toutes sortes. Elles ne vénèrent pas le Christ, mais le César de leur État. Cette orthodoxie est mortelle, car elle tue l'Esprit, c'est pourquoi elle est ritualiste et superficielle.

Le deuxième type de fausse orthodoxie est bureaucratique. Elle est liée à la première fausse orthodoxie, dans la mesure où elle est politique. Il s'agit de rabaisser le Christ au niveau de la paperasserie et des "protocoles", derrière lesquels se cache le bureaucrate d'État avec son titre d'Église. Cette orthodoxie est mortelle, car elle tue l'Esprit, c'est pourquoi elle est lâche et sans tripes.

Le deuxième et troisième type de fausse orthodoxie est diplomatique. Elle est liée à la première et à la deuxième fausse orthodoxie, dans la mesure où elle est aussi méchamment politique et peu sincère. Elle consiste à rabaisser le Christ au niveau du mensonge et du compromis et à chercher un quelconque avantage mondain derrière le camouflage du Christ. Cette orthodoxie est mortelle, car elle tue l'Esprit, c'est pourquoi elle répète le mensonge bien usé selon lequel toutes les croyances sont les mêmes - ce qu'elles ne sont évidemment pas, car une seule foi vient du Saint-Esprit, qui vient du Père.

Deux déviations psychologiques

Ces déviations sont celles qui sont choisies par ceux qui vivent des vies émotionnelles, la vie des sentiments et les intérêts de l'ego.

Le quatrième type de fausse orthodoxie suivante, est psychologique, au pire psychopathologique. En tout cas, elle n'a rien à voir avec la théologie. Elle consiste à rabaisser le Christ au point de le conformer aux manières du monde (occidental), avec son calendrier et toutes ses autres valeurs compromises. C'est la voie de la facilité, la voie de l'autojustification, car cela signifie vivre une vie plus ou moins facile et séculière derrière le masque du Christ. Cette orthodoxie est mortelle, car elle tue l'Esprit en créant une orthodoxie mondaine, adaptationniste et conformiste, une pseudo-orthodoxie qui nage avec la marée séculière.

Le cinquième type de fausse orthodoxie suivant est psychologique, au pire psychopathologique. En tout cas, elle n'a rien à voir avec la théologie. Elle consiste à rabaisser le Christ au niveau d'une rébellion psychologique personnelle contre les valeurs avec lesquelles ceux qui la confessent ont été élevés, puis à les haïr. De cette façon, c'est aussi une forme de haine de soi. Ainsi, elle désobéit au commandement qui nous dit d'aimer notre prochain COMME NOUS-MÊMES. Cette orthodoxie est mortelle, car elle tue l'Esprit en créant une orthodoxie de haine extrémiste et agressive qui est un anti-tout négatif et n'est donc pas un amour positif de l'Orthodoxie.

Deux déviations délirantes

Ces déviations sont celles qui sont choisies par ceux qui vivent des vies fantastiques, la vie du cerveau et les intérêts de la vie fantasmée.

Le suivant et sixième type de fausse orthodoxie est une prétention intellectuelle. Elle consiste à rabaisser le Christ au niveau de la connaissance froide et livresque qui n'est que l'illusion arrogante de l'esprit gonflé, du "raisonnement charnel", de la prétention pompeuse de ceux qui peuvent parler de tout, mais ne savent rien et ne vivent de rien. Cette orthodoxie est mortelle, car elle tue l'Esprit en créant des philosophies fantasques et n'est donc pas une orthodoxie.

Le suivant et dernier et septième type de fausse orthodoxie est une conception piétiste. Celle-ci est liée à la sixième dans la mesure où elle provient du cerveau et de l'imagination. Elle consiste à rabaisser le Christ au niveau de l'illusion par l'orgueil spirituel, de la pseudo-ascèse, de la dépression, de l'exotisme ésotérique, en prétendant être "spirituel", en prétendant être ce qu'ils ne sont pas, avec un orgueil spirituel et une supériorité imaginaire, condamner les autres comme "non spirituels", être plein de prétention, de mots étrangers, s'habiller en noir comme les moines ou les moniales, jouer la comédie, la pseudo-sainteté, prétendre de façon obsessionnelle et flatteuse que les charlatans et les escrocs trompent et induisent les simples en erreur comme leurs "pères spirituels". Cette orthodoxie délirante est mortelle, car elle tue l'Esprit en prétendant être ce qu'il n'est pas. Elle est donc anti-spirituelle, car le spirituel est toujours fondé sur le réel et non sur l'imaginaire.

Conclusion

Si vous vous trouvez à l'une des étapes ci-dessus ou à une combinaison de celles-ci, vous devez renoncer à cet esclavage spirituel et le tuer sur-le-champ, et passer à la Liberté, à l'Orthodoxie réelle, qui est simple. Cela signifie aimer Dieu et aimer son prochain comme soi-même, vivre dans et selon l'Église, en suivant les Vies des Saints, de la vraie sainteté de ceux qui ont réellement vécu, qui se sont incarnés dans la vie, dans le monde réel. La véritable Orthodoxie n'est pas la Mort, mais la Vie elle-même, c'est vivre dans le Créateur de la Vie, vivre dans le Christ, mais cette Vie n'est atteinte qu'en tuant d'abord en soi-même le dragon de tous ces sept simulacre mentionnés.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Nous n'abandonnerons pas nos saintes églises

dimanche 14 juin 2020

Père Victor Potapov: Appel...

Jose Muñoz-Cortez

Chers frères et sœurs en Christ,

Dans la section intitulée "L'élu de la Mère de Dieu", vous évoquerez le remarquable destin d'une personne qui, à notre époque rationnelle et terre à terre, a donné sa vie pour un grand trésor orthodoxe sacré. Cette personne était José Muñoz-Cortes, qui a consacré 15 ans de sa vie à la garde de la miraculeuse icône "de Montréal-Iveron" de la Mère de Dieu, également connue sous le nom de "Portaitissa" ou "Gardienne du portail". Dans la nuit du 30 au 31 octobre 1997, à Athènes, en Grèce, après avoir été soumis à des tortures prolongées, il a été assassiné. Treize jours plus tard, il a été enterré au cimetière du monastère de la Sainte-Trinité à Jordanville, New York, où sa tombe est devenue un lieu de pèlerinage et de prière vénéré.

De nombreux fidèles de l'Église orthodoxe russe à l'étranger, et tous ceux qui avaient eu l'occasion de prier devant l'Icône miraculeuse de la Mère de Dieu confiée aux soins de frère José, ont réagi à sa mort et à la disparition de l'Icône de Montréal avec une profonde douleur du cœur.

Qu'est-ce qui a conduit au meurtre du frère José et à la disparition de l'Icône miraculeuse ?

En 2002, les archi-pasteurs de l'ERHF ont répondu à cette question dans un "Appel spécial à l'occasion du 20e anniversaire de l'icône miraculeuse myrrhoblyte de la Mère de Dieu d'Iveron" :

"Cette icône, qui a diffusé en abondance de la myrrhe miraculeuse pendant 15 ans, a consolé notre Église orthodoxe russe à l'étranger, symbole visible et tangible de la miséricorde de l'intercession de la Mère de Dieu pour nous, pécheurs ... Avons-nous agi dignement lors de la présence dans notre Église de cette Icône, qui a clairement accompli des miracles ? Avons-nous fait bon usage de cette visite de la Mère de Notre Seigneur pour nos âmes, et n'est-ce pas notre péché collectif d'avoir été froid envers cette sainte Icône et dans nos prières, froid envers les œuvres de charité et le témoignage de la foi orthodoxe, qui a été la raison de sa disparition, par la volonté de Dieu ?

Avec une gratitude tremblante, nous nous rappelons dans la prière l'arrivée de cette merveilleuse Icône myrrhoblyte dans notre Église, et avec repentance, nous prions la Très Sainte Mère de Dieu pour le pardon de nos transgressions, pour que la paix règne dans notre Église orthodoxe...

Alors que frère José était encore en vie, nous nous sommes habitués au Miracle. Malgré l'admonition de frère José selon laquelle "il ne faut pas s'habituer à un miracle, certaines personnes sont devenues indifférentes à cette manifestation concrète de la miséricorde de Dieu".

Par la grâce de Dieu, au début du mois d'octobre 2007, l'année où l'unité canonique au sein de l'Église orthodoxe russe a été restaurée, une copie de l'icône myrrhoblyte de "Montréal-Iveron" est apparue à Hawaii. Par l'apparition de cette icône miraculeuse, l'icône "Hawaïenne", le Seigneur nous montre le chemin de notre restauration, de notre réforme.

Frère José et l'icône de "Montréal" étaient inséparables. Ensemble, ils nous ont quittés. Le miracle de l'icône originale est revenu à nous, pécheurs, et notre souvenir de frère José doit revenir aussi.

Nous espérons que la collection de documents [en anglais] sur notre site web favorisera sa vénération et sa reconnaissance en tant que martyr par l'Église tout entière.

Nous vous invitons, chers lecteurs, à vous joindre au processus de glorification de l'Élu de la Mère de Dieu, l'un des derniers martyrs orthodoxes du XXe siècle. Envoyez-nous, à l'adresse vpotapov@comcast.net, vos souvenirs du frère José, et vos récits de l'aide miraculeuse que la Grâce de Dieu vous a apportée par les prières du frère José. Demandez que des Pannikhides soient servies pour frère José. Parlez de lui à tous ceux que vous pouvez, et imprimez et distribuez des documents de notre site à son sujet.

Seigneur, que Ta volonté soit faite !
Archiprêtre Victor Potapov

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Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Rappel: