"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 11 juillet 2015

Vladimir MOSS: Le pain de l'Eucharistie (3)



Les Latins, menés en 1054 par le cardinal Humbert de Silva Candida, avaient deux arguments principaux pour la défense de leur propre pratique. Le premier était que le mot "levain" dans le Nouveau Testament avait de mauvaises plutôt que de bonnes, connotations, comme lorsque le Seigneur  parla de "levain des Pharisiens", ce qui signifiait l'hypocrisie (Matthieu 16,6). Encore une fois saint Paul exhortait les Corinthiens à "jeter le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes vraiment sans levain. Car en effet le Christ, notre Pâque a été immolé pour nous. Par conséquent nous gardons la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la sincérité et de vérité."(I Corinthiens 5,6 à 7). Si le pain sans levain signifiait la sincérité et la vérité, raisonnait Humbert, n'était-il pas plus approprié pour le Corps de la Vérité Lui-même d'être fait de pain sans levain?

     Cependant, le levain a une signification symbolique très différente dans la parabole suivante du Seigneur: "Le royaume des cieux est semblable à du levain qu'une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu'à ce que la pâte soit toute levée. (Matthieu 13,33). Ici le levain indique le Royaume des cieux, qui est, Grâce, et qui, lorsqu'il est mélangé avec la pâte de la nature humaine dans trois mesures, correspondant aux trois Personnes de la Sainte Trinité, lève. 

Et ceci est précisément ce que le pain de l'Eucharistie fait, en  unissant le Feu Divin de la Sainte Trinité et de la virilité parfaite et complète de l'Homme-Dieu, à notre nature humaine, l'élevant ainsi au Royaume d'en haut. Comme l'écrit l'archevêque Averky: "Dans l'âme de chaque membre individuel du Royaume de Christ, la puissance de la grâce invisiblement, mais progressivement et activement commence à posséder tous les pouvoirs de son esprit, et les sanctifie et les transfigure. Certains interprètent les trois mesures comme étant les trois puissances de l'âme: L'esprit, le sentiment et la volonté "[11]

     Confronté au fait du double symbolisme du levain dans le Nouveau Testament, l'argument latin se révèle ne pas être décisif. Nous devons donc revenir sur le fait que le levain a été utilisé dans la Cène selon les évangélistes et saint Paul. Et nous devons supposer que son symbolisme, a été positif...

     Toutefois, à ce stade, le deuxième argument latin de plus de poids entre en jeu. Selon les Latins, "αρτος" dans les Evangiles a dû vouloir dire des pains sans levain, car, selon les mêmes évangélistes, le Seigneur comme gardien fidèle de la Loi et homme parfaitement sans péché, n'aurait pas transgressé l'ordonnance de la loi relative à la célébration de la fête juive de Pâques sur le pain sans levain. En outre, les évangélistes synoptiques (mais pas Jean) appellent ces jours précisément "la fête des pains sans levain."



Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après 
le texte de Vladimir Moss 
publié le 19 juin/ 2 juillet 2015  
en la fête du saint apôtre Jude
et de saint Jean [Maximovitch]

Notes:
[11] Averky, op. cit., p. 135.

Saint Ambroise d'Optino/ Portrait

Liturgie Pontificale orthodoxe

Solidarité-Kosovo


L’association Solidarité-Kosovo organise des vacances au bord de la mer pour les enfants, de 9 à 13 ans, des enclaves serbes du Kosovo
Pour aider au financement de ce projet 
et pour toute information, 

vendredi 10 juillet 2015

Vladimir MOSS: Le pain de l'Eucharistie (2)




Saint Jean de Cronstadt

Le symbolisme du pain au levain est expliqué comme suit: "Ceux qui présentent des matsoth offrent de la chair morte, et non de la chair vivante. Car le levain dans la pâte est pour l'âme, et le sel pour l'esprit. Comment (alors) la matsa [pain azyme], qui ne dispose pas de telles choses, ne serait-elle pas inerte et morte et, en substance, mortifère? Pour notre Seigneur Jésus-Christ - Qui est Dieu parfait et homme parfait, en deux natures - qui a pris un corps doté d’une âme et aussi d’un corps de la toujours Vierge [Mère de Dieu], a donné comme image (de ce) du Mystère de la Nouvelle Alliance, un pain parfait, quand Il le bénit et le rompit et dit: "Prenez, mangez! Ceci est le pain du ciel, à la fois vivant et vivifiant pour ceux qui le mangent. Celui qui mange Ma Chair et boit Mon Sang demeure en Moi et Moi en lui." (Jean 6,56)

Le Seigneur nous a dit de prier pour notre pain "quotidien". Le mot grec très rare normalement traduit par "quotidien", επιουσιος, est mieux traduit comme «vital», «substantiel», ou, plus littéralement, comme «pour-l’être-de » nous les hommes. Ceci est le pain de l'Eucharistie, qui devient, à la suite de la descente de l'Esprit Saint, le Corps et le Sang du Christ [dans le vin], qui est vital pour notre bien-être éternel. Mais si, dit le patriarche Pierre, "nous prenons encore des matsoth, il est évident que nous sommes encore dans l'ombre de la loi de Moïse et que nous mangeons un repas juif, plutôt que la chair emplie de Logos (λογικην) et vivante de Dieu.

Mais ce retour à l'Ancienne Alliance a des conséquences très graves. Car saint Paul dit que "vous qui êtes justifiés par la loi, vous êtes coupés du Christ" (Galates 5.25). Et donc en ligne avec cela, le patriarche Pierre dit, "Je pourrais peut-être dire: Si vous mangez les matzoth  [pains azymes], le Christ ne sera d'aucune utilité pour vous. Car ceux-ci étaient commandés en mémoire de la fuite d'Egypte, et non (en mémoire) de Sa Passion salvatrice." 

Encore une fois, comme le moine Nicetas Stethatos l’a souligné auprès des Latins, l'utilisation des pains sans levain signifiait un retour à l’Ancien Testament: "Ceux qui participent encore à la fête des pains sans levain sont sous l'ombre de la loi, et ils consomment la fête des Juifs, et non pas la nourriture spirituelle et vivante de Dieu... Comment pouvez-vous entrer en communion avec le Christ, le Dieu vivant, tout en mangeant la pâte sans levain morte de l'ombre de la loi, et non la levure de la nouvelle alliance...?"

L’ utilisation des pains sans levain plutôt que les pains au levain, non seulement nous éloigne de l'exhaustivité et de la joie de la Pâques de la Nouvelle Alliance et nous fait retourner à l'incomplétude et à l'affliction de la Pâques de l’Ancienne Alliance. Elle menace également de nous attirer dans l'hérésie d’Apollinaire, qui a nié que le Seigneur incarné ait une âme et un esprit humain: "Quiconque communie au pain azyme, court involontairement le risque de tomber dans l'hérésie d’Apollinaire. Car ce dernier osa dire que le Fils et  Verbe de Dieu a seulement reçu de la Vierge Sainte un corps sans âme et sans esprit, en disant que la divinité prenait la place de l'esprit et de l'âme."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après 
le texte de Vladimir Moss 
publié le 19 juin/ 2 juillet 2015  
en la fête du saint apôtre Jude
et de saint Jean [Maximovitch]

Chant Psaltique Géorgien

Le Bon Pasteur

jeudi 9 juillet 2015

Vladimir MOSS: Le pain de l'Eucharistie (1)

Saint Marc d'Ephèse

Lorsque les Eglises orthodoxe et catholique romaine s’anathématisèrent  en 1054, le principal sujet de leur querelle ne fut ni le Filioque, ni la compétence universelle de la papauté, bien que ces grandes questions dogmatiques fissent partie de l'échange de correspondance. 

Le sujet principal de leur querelle était quelque chose qui n'avait pas été une pomme de discorde auparavant, et ne le devint pas par la suite: la question de savoir si le pain de l'Eucharistie devrait être levé, comme cela avait été la pratique en Orient, ou sans levain, comme en Occident.

     Le fait que cette question ait été tacitement laissée de côté dans presque toutes les discussions œcuméniques ultérieures est compréhensible; il fut jugé inutile et nuisible à l'objectif commun d'unité des Eglises de se concentrer sur une question ou un rituel liturgique quand de grandes questions dogmatiques étaient restées en suspens; les différences de rite étaient considérées comme tolérables tant qu’un accord dogmatique pouvait être atteint [*] 

Néanmoins, il est une figure majeure dans les relations entre orthodoxes et catholiques qui était en désaccord avec cette ligne de pensée: saint Marc d'Ephèse. Au concile de Florence en 1439 "il insista pour appeler les Latins à revenir aux normes de l'Orthodoxie en éliminant, entre autres choses, leur "sacrifice mort" dans le pain sans levain." Compte tenu de l’irréprochable Orthodoxie de Marc et de sa sainteté aux yeux de l'Eglise orthodoxe, et de l'impossibilité de l'accuser de mesquinerie ou de légalisme, il peut être utile maintenant, sur le point d'une éventuelle nouvelle et définitive "poussée vers l'unité" entre l'Orthodoxie et le papisme, d’examiner une fois de plus les arguments sur cette question.
*
Commençons par nous demander: quel type de pain le Seigneur utilisa-t-Il à la dernière Cène?

Notre premier témoin, saint Paul, témoigne que le Seigneur "prit du pain", c’est-à-dire du pain au levain, αρτος (I Corinthiens 11 :23, 26, 27). Comme les trois évangélistes synoptiques (Matthieu 26: 26-29; Marc 14: 22-25 et Luc 22: 19-20), l’archevêque Averky [Taushev] de Jordanville écrit: "Tous les trois décrivent cet événement approximativement de la même façon. Le Seigneur  prit 'le pain, le bénit, le rompit et le distribua parmi les disciples, en disant: "Prenez, mangez; ceci est mon corps. "Le mot pain" est ici "Artos [αρτος]" en grec, ce qui signifie "pain levé", le pain qui a été levé avec la levure, par opposition à "azymon [αζυμων]", comme est appelé le pain sans levain utilisé par les Juifs à Pâques. 

Il faut supposer que ce pain avait été spécialement préparé sur les instructions du Seigneur, afin d'établir le nouveau Mystère. L'importance de ce pain réside en ce qu'il est comme vivant, symbolisant la vie, par opposition à du pain sans levain, qui est mort. 

Pierre, Patriarche d'Antioche, a expliqué l'importance de l'utilisation de pain au levain dans sa correspondance avec l’archevêque vénitien Dominique de Grado en 1052. Les pains sans levain (αζυμα), a-t-il dit, furent prescrit pour les Juifs en souvenir de leur fuite précipitée d'Egypte, "de sorte que, se souvenant des merveilles que Dieu avait faites parmi eux, ils respecteraient Ses commandements et n’oublieraient jamais Ses actes." 

Mais le pain parfaitement levé (αρτος) -qui, à travers le rituel est fait Corps sans souillure de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ- est donné en souvenir de Sa dispensation dans la chair. 'Car chaque fois que vous mangez ce pain (αρτος) et buvez cette coupe, dit-il, "vous annoncez la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'il vienne" (I Corinthiens 11.26). Maintenant, remarquez, très saint frère en esprit, que dans tous ces endroits un pain (αρτος), et non pas un azyme [pain azyme, αζυμα], est proclamé être le Corps du Seigneur, car il est entier et complet (αρτιον). Mais le pain azyme est mort et sans vie et de toutes les manières incomplet. Mais quand le levain est introduit dans la pâte de blé, il devient, pour ainsi dire, vivant et substantiel." 

     Par conséquent, "les Latins étaient dans l'erreur, selon Pierre, s’ils pensaient que le sacrement qui scellait la nouvelle alliance avait été institué avec le pain sans levain. Car le pain azyme avait été divinement désigné sous l'ancienne alliance pour commémorer l'Exode, tandis que les évangélistes indiquent expressément que Jésus désigna le pain levé (αρτος) comme Son Corps. Ce n’était pas un choix arbitraire, puisque les propriétés physiques du pain (αρτος) en ont fait un symbole approprié de vie, et de plénitude, tandis que les matsoth [pluriel de matsa, pain azyme en hébreu (αζυμα en grec)] invoquaient la privation. Car, manquant de sel et de levain, ils ne pouvaient pas correctement servir tous les jours de "nourriture de vie" à l'homme, ce que le Logos offrit aux hommes dans la chair ». 

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après 
le texte de Vladimir Moss 
publié le 19 juin/ 2 juillet 2015  
en la fête du saint apôtre Jude
et de saint Jean [Maximovitch]

Note:
[*] Par exemple, Père Alexandre Schmemann écrit: "Presque tous les arguments byzantins contre les rites latins sont depuis longtemps devenus sans importance, et seuls les véritables déviations dogmatiques de Rome sont restées" ( (The Historical Road of Eastern Orthodoxy, New York: Holt, Rinehart and Winston, 1961, p. 248 [en anglais]).



Infos Brèves France Géorgie (juillet 2015) REVUE de PRESSE



12.06. Paris. Le Monde : « Ukraine, le pari risqué du modèle géorgien » par Benoît Vitkine http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/06/12/ukraine-le-pari-risque-du-modele-georgien_4652799_3214.html
14.06. Paris. Les Echos : « Géorgie : inondations mortelles à Tbilissi, des animaux échappés du zoo » http://www.lesechos.fr/monde/europe/021135437754-georgie-inondations-mortelles-a-tbilissi-des-animaux-echappes-du-zoo-1128028.php
15.06. Paris. Challenges : « Inondations à Tbilissi: 14 morts, les recherches continuent pour retrouver des disparus » http://www.challenges.fr/monde/20150615.AFP0944/inondations-a-tbilissi-13-morts-les-recherches-continuent.html
17.06. Paris. L’Obs : « Un tigre évadé du zoo de Tbilissi tue un homme : fléchettes, lasso... Il faut agir vite » http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1385740-photos-des-animaux-s-echappent-du-zoo-de-tbilissi-certains-ne-seront-
jamais-retrouves.html
04.07. Angoulême. Sud-Ouest : « Coup de filet géorgien » par Inès Navarro (Mafia, NDLR) http://www.sudouest.fr/2015/07/04/coup-de-filet-georgien-1989324-813.php
Sur les WEBSITES
01.05. Interlignage : « Vivacité de la culture géorgienne. Théâtre, chants, danses & exposition photos » par Bernadette Plagemime (Centre culturel LAZI, NDLR)
http://interlignage.fr/2015/05/vivacite-de-la-culture-georgienne%C2%A0-theatre-chant-danses-exposition-photos/
01.06. Euronews : « Tbilissi, son patrimoine et sa chaleur » par Denis Loctier http://fr.euronews.com/2015/06/01/tbilissi-son-patrimoine-et-sa-chaleur/
13.06. Rue89 : « A la frontière Russie-Géorgie, en quête de prophéties islamiques » par Jean-Pierre Filiu http://blogs.rue89.nouvelobs.com/jean-pierre-filiu/2015/06/13/la-frontiere-russie-georgie-en-quete-de-propheties-islamiques-234675
16.06. Aujourd’hui la Turquie : « Géorgie & Arménie. Déambulations caucasiennes par Pierre Debly http://aujourdhuilaturquie.com/fr/georgie-armenie-deambulations-caucasiennes/
17.06. La Revue du vin de France : « Les vins géorgiens et croates charment les amateurs par leur typicité » http://www.larvf.com/,vin-georgie-croatie-viticulture-cepage-autochtone-elevage-amphore-qvevri-vins,4430856.asp
20.06. Croix-Rouge : « Géorgie / Ossétie du Sud. Trois ans après le conflit » http://www.newspress.fr/communique_289302_337_RSS-FR-TS-49.aspx
22.06. Euronews : « La Kakhétie en Géorgie, berceau du vin » par Denis Locter http://fr.euronews.com/2015/06/22/la-kakhetie-en-georgie-berceau-du-vin
23.06. Xinhua : « La Géorgie prête à participer à l'initiative de la Ceinture économique de la Route de la Soie (vice-PM géorgien) » http://french.xinhuanet.com/chine/2015-06/24/c_134351324.htm
29.06. Contrepoints : « Le vin est né en Géorgie » par Jean-Baptiste Noé http://www.contrepoints.org/2015/06/29/212350-le-vin-est-ne-en-georgie
29.06. Arménie News : « Géorgie. Tbilissi tente d’empêcher les voyages pour le Jihad » http://www.armenews.com/article.php3?id_article=113150
02.07. Télérama : « Le Festival de La Rochelle révèle un très attachant cinéaste géorgien » http://www.telerama.fr/cinema/le-festival-de-la-rochelle-revele-un-tres-attachant-cineaste-georgien,128857.php
02.07. Le Caucase : « Géorgie. Le pays tente de contrer les djihadistes » par Sébastien Muller http://www.le-caucase.com/2015/07/02/georgie-le-pays-tente-de-contrer-les-djihadistes/
03.07. Toute la Franchise : « Un nouveau Corner Gautier ouvre en Géorgie » http://www.toute-la-franchise.com/news-359251-un-nouveau-corner-gautier-ouvre-en-georgie.html
1INFOS BREVES
01.06 Tbilissi. Économie. Mai : inflation : +3,5%, produit intérieur brut : +2,1%. Année 2015 : +2% espérés sur produit intérieur brut contre +5% initialement prévus dans budget, révision budget à présenter Parlement (Source gouvernement)
03.06 New-York. Nations unies : vote résolution proposée Géorgie retour personnes déplacées Abkhazie et Ossétie Sud (75 pour, 16 contre, 78 abstentions) http://civil.ge/eng/article.php?id=28322
08.06 Gori. Défense : décès soldat géorgien blessé Afghanistan en 2012 (30 morts au total) http://civil.ge/eng/article.php?id=28333
13.06. Tbilissi. Inondations : débordement rivière Véré quartiers Vaké & Sabourtalo, 19 morts, milliers sans abris, 300 animaux zoo concernés, habitations effondrées, infrastructures endommagées. Voir 38 photographies http://civil.ge/eng/category.php?id=87&gallery=118
15.06. Géorgie. Jour deuil national http://france.mfa.gov.ge/index.php?lang_id=FRA&sec_id=423&info_id=31007
15.06. Paris. Commerce extérieur : signature agrément vente « système défense aérienne » Thales Raytheon(JérômeBendel,DG)àGéorgie(TinaKhidasheli,ministreDéfense) (batterieradarsausol, + systèmes contrôle et commande défense aérienne, NDLR) http://civil.ge/eng/article.php?id=28358
15.06. Paris. Défense : rencontre ministre français Jean-Yves Le Drian avec ministre géorgienne Tina Khidasheli (après rencontres anciens ministres Défense géorgiens novembre 2013, août et octobre 2014, mars 2015) http://newsday.ge/new/index.php/en/component/k2/item/3174-tinatin-khidasheli-met-with-her-french-counterpart
15.06. Tbilissi. Défense : arrestations militants Etat islamique (1 recruteur + 3 recrutés) http://civil.ge/eng/article.php?id=28357
17.06. Bruxelles. Commission européenne : aide 3,4 millions euros pour sinistres inondations (3 millions reconstruction, 400 000 euros première urgence humanitaire)
http://civil.ge/eng/article.php?id=28361
19.06. Tbilissi. Justice : libération 5 cadres ministère Défense proche ex-ministre Irakli Alassania (passé opposition novembre 2014), en détention provisoire depuis 8 mois, après caution morale 5 députésopposition http://civil.ge/eng/article.php?id=28370
25.06. Satchkhéré. Défense. École montagne : visite ambassade France, suite mission 2 experts français http://www.ambafrance-ge.org/Visite-de-l-Ambassadeur-de-France-a-l-Ecole-de-montagne-de-Satchkhere
27.06. Tbilissi. Finances : lettre mise en garde gouvernement et parlement géorgiens par FMI, BM, BERD & BDA en faveur maintien supervision banques par Banque nationale Géorgie
http://civil.ge/eng/article.php?id=28384
27.06. Paris-Koutaïssi. Transports aériens : 3 vols hebdomadaires (Ukraine international Airlines) 27 au 29.06. Batoumi. Défense : visite destroyer lance-missile américain Laboon (entrainement avec
vedettes garde-côtes géorgiennes mer Noire) http://civil.ge/eng/article.php?id=28387 28.06. Tbilissi. Religion : déclaration Patriarche Eglise orthodoxe Géorgie (Ilia II) contre mariage
personnes même sexe http://civil.ge/eng/article.php?id=28388 29.06. Tbilissi. Politique : déclaration Premier ministre (Irakli Garibashvili) pour
modification constitutionnelle en défaveur mariage personnes même sexe
http://civil.ge/eng/article.php?id=28390
03.07. Tbilissi. Intérieur : 763 231 entrées citoyens étrangers en 2006, 5 493 492 en 2014, 2 332 303 premier semestre 2015 (dont 853 605 touristes) http://civil.ge/eng/article.php?id=28407
06.07. Géorgie. Tourisme : « Avertissement aux voyageurs concernant l’entrée avec des médicaments » http://www.ambafrance-ge.org/Avertissement-aux-voyageurs-concernant-l-entree-en-Georgie-avec-des-medicaments
2
SPORTS
Football. Euro 2016. Qualifications. 13.06 : Pologne 4- Géorgie 0 http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Pologne-georgie-4-0/566477
Judo. Championnat Europe par équipe. 28.06. Bakou ; France 1ère, Géorgie 2ème http://www.lequipe.fr/Judo/Actualites/Jeux-europeens-l-or-pour-les-bleus-dans-le-tournoi-par-equipes/570027
Tennis. 01.07. Wimbledon : Nikoloz Basilashvili (153ème mondial) bat Feliciano Lopez (16ème mondial) http://www.bienpublic.com/sport-national/2015/07/03/rafael-nadal-mord-le-gazon
European Youth Olympic Festival. 26.07 au 01.08. Tbilissi http://tbilisi2015.com/en/ ART ET CULTURE
21.10.2014. Genève. Cinéma. Grand Prix Fiction : « Blind Dates » de Levan Koguashvili https://www.trigon-film.org/fr/movies/Blind_Dates
12.06. Tbilissi. Disparition : Alexander Rondeli (1942-2015), expert relations internationales (Gouvernements, ONG, médias) http://civil.ge/eng/article.php?id=28345
15.06. Orsay (91). Disparition : Georges (Jora) Assathiany (1922-2015), ancien enseignant géorgien Ecole langues orientales Paris http://www.georgie-agf.eu/
15.06. Paris. Association géorgienne en France : appel solidarité inondations Tbilissi http://www.leetchi.com/c/solidarite-de-association-georgienne-en-france
23.06. Québec. Publication : « Gaumarjos ! Un périple en Géorgie » de Marie-Eve Martel http://patwhite.com/node/18790
23.06. Genève. Radio Suisse Romande : « A la découverte de Tbilissi » avec Christian Zeender https://www.rts.ch/la-1ere/programmes/detours/6850099-detours-du-23-06-2015.html
28.06. Tbilissi. Publication : « Le Canard du Caucase » numéro 17. Brèves en vrac. Le nanar du Caucase. Journalistes du Caucase, unissez-vous, Sophie Ko Chkheidze, la cosmographe, Tranches de vie, Festivals, Musée E. Akhvlediani, Dons pour Tbilissi Lecanardducaucase@yahoo.fr
06.07. Strasbourg. ARTE TV : « Le Caucase en 30 jours » http://www.toutelatele.com/progTv/fiche.php?id=1160538&date=2015-07-06
06.07. Tbilissi. Ecole française Caucase. 1ère promotion baccalauréat : 2 élèves présentés, 2 élèves reçus, Mamuka Mindeli et Liziko Kikladze http://www.efc.edu.ge/fr/vie-de/actualites/783-baccalaureat.html
Musique classique. Concerts pianiste Nino Pavlenichvili. 07.07 : Festival Volcadiva, récital avec basse Nika Guliashvili. 10.07 : Château de Chateauneuf -le-rouge, récital avec Bénédicte Roussinq. 26 au 29.08 : Festival Les nuits Lyriques en marmandais http://www.evassal.com/nino-pavlenichvili-piano/
08.07. Tbilissi. Cinéma : « 3 cœurs » de Benoît Jacquot avec sous-titres géorgiens (Institut français Géorgie) http://institutfrancais.ge/fr/culture/cine_club_francais/au_programme/8_juillet/
Polyphonies géorgiennes. Concerts : ensemble MZE SHINA. 09.07 19h00 : Nanterre (92), 20 rue de Stalingrad, Cour de l’Agora. 11.09 : Guipel (35) Festival les Escales au Val d’Ille. 07.11 : Lons le Saunier (39) Festival Le Fruit des Voix http://www.mzeshina.fr/chants_agenda.html
10.07 20h30. Ligny-le-Châtel (89) Eglise Saint Pierre et Paul. Concert ensemble HARMONIE GEORGIENNE http://www.jade-music.net/jade/concerts-1.html
12.07 12h00. Tbilissi. Tournoi pétanque (Bar-restaurant Tartine) : à gagner, 3 voyages France
(Prométhéa Voyages), 3 cadeaux Franck Provost, 3 appareils électroménagers (Metro Mart)
http://institutfrancais.ge/fr/news/3520
3
Dialogue Orient/Occident, chant géorgien et grégorien : Nana Péradzé soprano, Mario Hacquard baryton, Eva Godard instruments. 19.07 17h00, Eglise d’Horsarrieu (40) : Festival « Moments musicaux de Chalosse ». 13.08 20h30, Besse (63) Eglise Saint André : Festival « Musicales du Pays
des Couzes ». 15.11 16h00 Nîmes (30) Rue Cité Foulc Musée des Beaux-Arts : Automne musical http://www.festivalmusiquechalosse.com/article15,15.html http://couzes.onlc.eu/1-Festival-2015.html http://automne-musical-nimes.org/docs/programme2015.pdf
25.07 au 02.08, 16 au 24.08, 05.09 au 13.09. Sauville (88). Chant orthodoxe. Stage : Nana Péradzé http://www.jade-music.net/Fichier/Stage2015.pdf
01 au 07.08. Saint-Girons (09). Festival « RITE 2015 » : ensemble géorgien GURJAANI http://www.bethmalais.com/#!-rite2015programmation/c23dr
01 au 31.08. Tbilissi. Institut français Géorgie : fermeture annuelle 06.08 21h30. Bergerac (24) Grange de Lanquais. Musique classique : Bach, Rachmaninov, Liszt,
Ravel par pianiste Misho Kandashvili http://www.festivalbergerac.com/#!festival-2015/c1mli Polyphonies Géorgiennes. Stage Jean-Laurent Imianitoff (Artillac). 18.08 : Castagnac (31)
http://artillacvoix.free.fr/spip.php?article10
Polyphonies géorgiennes. Concerts : ensemble féminin SAMSHABATI. 29.08 20h00 : Royat (63). 26.09 18h00. : Pignols (63), église. 08.11 16h00 : Château du Bost, Bellerive-sur-Allier (03)
http://www.samshabati.com/concerts/
Polyphonies géorgiennes. Stages : MZE SHINA 18 au 22.08 : Le Luc, Saint-Martin de Sanzay (79) + perception du son avec Daïnouri Choque. 10.10 : Rennes (35), Ferme de la Harpe, Master-class, DROM 09 65 16 71 21 http://www.mzeshina.fr/chants_agenda.html
30.08 au 04.09. Tbilissi. Université d’Etat Ilia : 2ème colloque international Langue et Territoire http://afelsh.org/?page_id=778
01.09. Paris. BULAC : ouverture fonds documentaire langue géorgienne (Tamara Svanidze) http://www.bulac.fr/
02.09. Tbilissi. Ecole française Caucase : rentrée des classes 04 au 15.09. Paris. Tourisme. Voyage en Géorgie : 12 jours, à partir 1920 euros
http://groupes.voyages-gallia.fr/offres/legendaire-georgie
09 au 11.12. Zurich, University. Conference: « Conflicts. History and Politics in the Caucasus » http://www.hsozkult.de/event/id/termine-27610?language=en
INFOS THEMATIQUES
Relectures d’été sur la Géorgie, en langue française
*Histoire, témoignages et romans historiques : http://colisee.org/old/public/article/fiche/2468 *Littérature : http://colisee.org/old/public/rubrique/index/4547 *Politique : http://colisee.org/old/public/rubrique/index/4329 *Religion : http://colisee.org/old/public/article/fiche/2465
*Communauté géorgienne en France : http://colisee.org/old/public/rubrique/index/4543
ARCHIVES
http://www.samchoblo.org/Infos_Breves_France_Georgie.htm

mercredi 8 juillet 2015

Jeremiah McKemy: Mon voyage dans l'Église ancienne (10)

Completion of the Transfiguration of the Savior Cathedral by Sergey Kompaniychenko - Valaam Monastery


En résumé

En résumé, j'avais spirituellement faim de quelque chose de plus profond que le christianisme intellectuel que je trouvai dans certains milieux et l'émotivité "branchée" trouvée dans d'autres. Je voulais une foi expérientielle, remplie de sagesse sur les Écritures et la puissance de l'Esprit Saint. En bref, je voulais rencontrer Dieu Lui-même.

L'Orthodoxie, à la surface, semblait une candidate peu probable. Il a fallu un certain temps pour réaliser qu'il n'y avait rien de mal dans la forme liturgique du culte; j'étais plutôt fermé à la circulation de l'Esprit. Une fois que cela m'a été montré par la prière, ce fut plus facile à partir de là.

Si vous envisagez l'Orthodoxie, alors comme je l'ai dit auparavant, prenez votre temps. Lisez des livres sur elle qui suscitent votre intérêt, et rendez visite à votre paroisse orthodoxe locale. Si vous n'êtes pas sûr de ce qu'il convient de lire, demandez à votre prêtre et consultez une liste dans mes ressources [*].

Et, les forums de discussion en ligne ne furent pas utiles pour moi au début de mon voyage. Il y a là des gens vraiment compétents et attentionnés dans de nombreux forums, et il y a aussi des gens qui aiment faire étalage de leurs opinions ou attaquer avec un trop grand zèle quiconque n'est pas bien versé dans les Pères. Regarder les gens se battre et se traiter les uns les autres d'hérétiques, m'a surtout découragé pendant mes premières étapes vers l'Orthodoxie, mais je ne reconnais que certains groupes ont contribué à aider les autres dans leur cheminement.

Et surtout, approchez l'Orthodoxie dans la prière. Mais aussi, apprenez la manière orthodoxe de prier. Mon Sensei [Maître] en arts martiaux  avait l'habitude de dire, "la pratique ne rend pas parfait. La pratique parfaite rend parfait." En d'autres termes, si nous apprenons mal quelque chose et le pratiquons de cette façon pendant des années, nous ne parviendrons pas soudain à le faire correctement.

Il en est de même avec la prière. Les Pères de l'Eglise offrent des milliers d'années de sagesse en ce qui concerne la prière, comment prier, ce qui se passe dans le domaine spirituel pendant la prière, et comment sortir victorieux. 

Pour cette raison, l'une des premières choses que je recommanderais à quelqu'un qui est en recherche, c'est de glaner la sagesse que cette Église a à offrir sur la prière. Un bon livre de prière peut aider dans ce but.


Que Dieu vous accompagne dans votre voyage!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Orthodox Road

NOTE:
[*] Lancez une recherche sur internet: Ressources orthodoxes en ligne

mardi 7 juillet 2015

Sur le blog de Maxime: ΌΧΙ

Les journalistes français ignares (pardon pour cette redondance dans l'expression) s'en sont donné à cœur joie après l'annonce des résultats du référendum. Ces grands démocrates devant leur absence d'éthique, ne supportant pas que le peuple puisse s'exprimer, hormis en approuvant sans réserve les diktats des oulémas de Washington et des ayatollahs de l'Etat Européique de Bruxelles, pérorent, rient jaune et font ce qu'ils pensent (???) être de l'humour... 

Se croyant drôles, ils glosent sur ce όχι, et ignorant qu'il se prononce en grec ochi, ils parlent d'oxi-gène, d'oxi-more et autres imbécillités. Lit-on par leur plume que si la Grèce est endettée, seuls 11% de ce qui lui a été donné lui revient véritablement, et que le reste va aux banques?... C. L.-G.

*

Lire l'excellent article de Pravoslavie.ru traduit par Laurence GUILLON:


AVANT



APRÈS


Les Grecs ont consacré le fait que ce sont les peuples qui ont le dernier mot, et non les traités européens, qui valent tant que les peuples leur accordent leur onction.

Jeremiah McKemy: Mon voyage dans l'Église ancienne (9)


from http://noobs.deviantart.com/art/sunrise-13632701

Prendre le temps

Une des décisions les plus importantes que je pris pendant mon voyage dans l'Orthodoxie, était que je ne me hâterais pas. Après le premier mois, je me rendis compte, à travers une brume de défis, qu'il y avait quelque chose en moi de profondément attiré par elle. Je décidai délibérément de prendre une année pour l'explorer; d'ici là, je sentais que je saurais avec certitude si elle était ou non pour moi.

Comme je progressais dans mon voyage, je croyais que si j'attendais jusqu'à ce que je sois convaincu à 100% de toutes les croyances et pratiques de l'Orthodoxie, alors je ne pourrais jamais m'y joindre. Elle est complètement étrangère à notre forme occidentalisée de christianisme, et entrer dans la vie de l'Eglise exige du temps et de la Grâce pour acquérir un nouveau cœur et un nouvel esprit. 

Personnellement, je pense que si l'on est bien convaincu et que l'on n'a pas de grands blocages, alors entrer dans la Grâce de l'Eglise va aider à résoudre toutes les pensées ou les doutes mineurs persistants. Bien sûr, ceci est mon opinion et non un conseil pastoral.

Vertus positives et négatives

Une fois que l'on a rejoint [l'Eglise], on peut être un peu dépassé - je l'étais. Il y a des cycles de fêtes et de jeûnes, un calendrier de l'Eglise avec des lectures quotidiennes, des prières matin et soir, l'apprentissage de la prière incessante, des offices toute la semaine, la confession, les prières avant la Communion, une attente de vivre réellement cette foi, et toutes sortes de pratiques. Il est facile de se sentir frustré dans le combat spirituel.

Comme un théologien orthodoxe grec [*] l'a écrit, il est parfois préférable d'établir les vertus positives avant les négatives. Les vertus positives, c'est-à-dire ces choses que vous ajoutez à votre vie, comprennent l'établissement d'une règle de la prière, l'apprentissage de la prière de Jésus, aller à des offices religieux, la lecture spirituelle, etc. 

Les vertus négatives sont des choses qui sont "enlevées" de votre vie comme le sommeil (des veillées de prière), la nourriture (jeûne), et d'autres formes d'abstinence. 

Ces dernières vertus, quoique peut-être pratiquées d'abord à petites doses, sont renforcées lorsque la vie spirituelle s'approfondit et que se manifeste un désir de les acquérir. Plus importante que mon opinion, est la direction que votre père spirituel discerne pour votre voie du salut.

Toutes les vertus ont un seul objectif: parvenir à l'union avec Dieu (id est la theosis/ divinisation). Ceci est accompli par la Grâce de Dieu et l'humilité (cette dernière est notre coopération synergique avec Dieu). Sans l'une de celles-ci, les vertus peuvent encore être pratiquées dans une certaine mesure, mais souvent elles conduisent à des sentiments de supériorité et d'orgueil spirituel.



Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Orthodox Road

NOTE:
[*]Alexandre Kalomiros dans son livre Nostalgia for Paradise [Nostalgie du Paradis]. On peut en lire un court extrait -en anglais- ICI.