En ce jour [15 janvier...] où nous commémorons la fois le repos de saint Séraphim de Sarov - qui passa dans la vie éternelle il y a 180 ans aujourd'hui - et la deuxième invention de ses reliques sacrées (en 1991), nous vous proposons la réflexion suivante par le professeur Alexis Ilyitch Osipov de l'Académie théologique et séminaire de Moscou.
+
La signification de saint Séraphim pour l'homme moderne, il me semble, se trouve tout d'abord dans le fait que nous pouvons voir un exemple concret de ce que l'homme est capable de réaliser même dans nos conditions effroyables de vie.
Pourquoi est-ce que je le dis de cette façon? Parce que le premier tiers du XIXe siècle, en pratique, différait peu de notre ère, au moins en termes de son esprit, son sens de la vie, et son état d'esprit.
Vous vous souvenez de l'impact que les Lumières, les personnalités de cette époque, et la Révolution française avaient sur la partie instruite de la société russe, surtout après la guerre de 1812, à l'époque d'Alexandre [1er]. Notre propre époque et cette époque-là ont beaucoup de choses en commun. Nous voyons que, même dans ces moments-là quelqu'un peut - s'il est sincère et consacre des efforts suffisants - atteindre des hauteurs étonnantes de la vie spirituelle, hauteurs que l'on ne rencontre pas souvent, même à l'époque de l'église ancienne. C'est la première chose.
Ensuite, et ce n'est pas de peu d'importance, c'est l'image de saint Séraphim, qui nous montre comment cette spiritualité a été manifestée. Après tout, nous avons souvent la notion déformée que la spiritualité est exclusivement une question d'auto-isolement, sans communion avec le monde, cachée quelque part au loin, et n'étant rendue manifeste en aucune façon.
Saint Séraphim de Sarov montre que, comme cela s'avère, on a en effet besoin de réclusion et le silence afin de parvenir à quoi que ce soit - il a, après tout, passé cinq ans dans le silence et près de dix ans en réclusion; on a en effet besoin de plonger très profondément en soi-même et on a besoin de lutte ascétique. C'est seulement sur cette base que l'on peut sortir et devenir un phare et un véritable prédicateur du Christ dans notre monde.
C'est seulement après cette longue préparation qu'il fut capable de s'ouvrir sur le monde - ou, plutôt, ce n'est pas lui qui s'est ouvert au monde, mais la Mère de Dieu elle-même qui lui ordonna d'aller vers les gens et d'être ouvert au monde. Puis il est devenu un véritable guide spirituel et un guérisseur des âmes de ceux qui venaient à lui. Il a montré qui peut être un starter. Ce n'est pas simplement quelqu'un dans les ordres monastiques, pas simplement quelqu'un qui vit dans un monastère, pas simplement quelqu'un qui a une barbe ou qui est grisonnant, mais plutôt quelqu'un qui a vraiment consacré presque toute sa vie à cette lutte ascétique qu'il est difficile pour nous, même d'imaginer. C'est ce qu'il a démontré.
Le temps où il a été battu par trois paysans montre le niveau de sa vie spirituelle. Nous ne serions pas en mesure de supporter cela, mais il n'a pas seulement subi, mais, comme vous vous en souviendrez, quand ils ont voulu condamner ces paysans, il a dit: Je vais quitter le monastère et me cacher si vous les condamnez. Il a montré ce qu'est l'amour chrétien pour les personnes qui étaient ses ennemis mortels, car ils avaient voulu le tuer - et ils pensaient qu'ils l'avaient tué.
Dans le même temps, il a montré autre chose: que la vie chrétienne n'est rien d'autre que ce précieux trésor qui, une fois que l'homme l'a ouvert, lui donnera le plus grand bien qu'il pourrait éventuellement avoir sur terre.
Ses paroles "Christ est ressuscité!" et "Réjouissez-vous!" avec ses enseignements à ce sujet, témoignent tous de la joie qu'il avait en son âme. Car l'esprit crée des formes pour lui-même, et cette joie dans son âme était exprimée à l'extérieur; l'amour qu'il avait en lui a également été exprimé à l'extérieur. Je vous dis que c'est extrêmement significatif: par l'image de saint Séraphim, nous voyons ce qu'est le christianisme. Par son exemple, il a montré que cette religion ouvre à l'homme ce trésor, le Royaume de Dieu, ce qui est caché dans l'âme de toute personne. Il a montré que nous pouvons trouver ce trésor, que nous pouvons l'ouvrir, et que nous pouvons prendre en mains sur ces richesses qui se trouvent à l'intérieur de nous. C'est en cela que je vois l'énorme importance de saint Séraphim pour l'homme moderne.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après