Le clergé et les fidèles du diocèse de Zaporojye de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] ont quelques paroles choisies pour le patriarche Bartholomée de Constantinople.
Après s'être réunis hier pour les sacrements de la confession, de la communion et de l'onction, les gens ont eu l'occasion de discuter de ce qui se passe dans leur pays, et "nous avons décidé de faire appel ouvertement au créateur des problèmes actuels pour notre Église mère orthodoxe ukrainienne", écrit son Eminence le Métropolite Luc de Zaporojye
Sa Sainteté le Catholicos-Patriarche Ilia de Géorgie s'est également adressée au patriarche Bartholomée, l'appelant à intercéder pour l'Église orthodoxe ukrainienne persécutée.
Cependant, contrairement au Patriarche Ilia, les fidèles de Zaporojye, ne demandent ni n'attendent aucune aide de la part du patriarche Bartholomée, mais n'expriment que leur opinion à son sujet.
Leur hiérarque, le Métropolite Luc est peut-être connu comme le hiérarque le plus franc de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine . En 2018, il a écrit à Pat. Bartholomew à propos de la création de la schismatique "Église orthodoxe [canonique] d'Ukraine", s'adressant à lui comme "Cher sujet loyal de la République turque, M. Bartholomée".
L'appel des fidèles de Zaporojye dit ce qui suit dans son intégralité :
Appel ouvert des fidèles du diocèse de Zaporojye de l'Église orthodoxe ukrainienne au patriarche Bartholomée de Constantinople
Notre Église a été ouvertement persécutée ces dernières années. Des centaines d'églises ont été saisies, des dizaines de milliers de leurs paroissiens ont été privés de la vie normale de l'Église. Beaucoup d'entre eux ont été battus au sang par les pillards, et certains ont été blessés physiquement, au point même que parmi eux, il y a ceux qui sont même devenus handicapés, parce que pendant les saisies, ils ont subi des dommages irréparables à leur santé. Il y en a même, comme le Père Leonid Delikatny, recteur de l'église de l'archange Michel dans le village de Zadubrovka, province de Tchernivtsi, qui est mort en défendant son temple. Ces radicaux n'hésitent pas à profaner nos églises et à essayer d'y mettre le feu.
Vous, en tant que patriarche de Constantinople, êtes directement responsable de tout cela ! Après tout, c'est selon votre décision que la "Sainte Église d'Ukraine"[schismatique] a été créée à partir de diverses structures non canoniques, mais se faisant appeler "l'Église orthodoxe d'Ukraine", dont les clercs et les partisans sont engagés dans les outrages et le banditisme susmentionnés.
La mort d'un prêtre et le sang et les larmes de nos croyants qui sont expulsés des églises où leurs grands-pères et arrière-grands-pères ont prié, sont entre vos mains !
Vous aimez tellement parler des soins paternels pour « votre » troupeau en Ukraine. Et comment se manifeste-t-il ? À l'appui de la politique criminelle de la structure qui vous est affiliée ? Après tout, il ne s'agit pas du bien-être, mais de la plus véritable hypocrisie et la plus grande vilenie non seulement devant les hommes, mais aussi devant Dieu.
Malheureusement, vous n'avez pas été informé de ce que les représentants de la structure que vous supervisez ont fait lors de la récente saisie de l'Église de la Nativité du Christ à Ivano-Frankivsk. Vous ne savez pas que vos partisans ont utilisé des gaz neurotoxiques contre les paroissiens de cette église ! Cependant, ce n'est même pas choquant. Dans l'église capturée, vos fidèles sujets en soutanes hypocritement, devant la caméra, ont organisé une prière, tout en permettant aux femmes d'entrer librement dans l'autel, et aux militants masqués de crier des slogans offensants contre notre mère l'Église mère orthodoxe ukrainienne. Tout cela ressemblait à une manifestation de véritable satanisme !
Depuis 2018, vous ne vous êtes jamais prononcé contre la commission d'une telle anarchie. Tout comme vous n'avez pas appelé vos enfants à arrêter la saisie des églises et à commettre d'autres crimes contre les enfants fidèles de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique].
Vous êtes silencieux même maintenant, lorsque les autorités tentent d'enlever le lieu saint de notre Église - la Laure des caverneses de Kiev, et de profaner les reliques des vénérables Pères des cavernes de Kiev, les transformant en "expositions de musée". Avec de telles actions, vous vous condamnez ! Avec votre silence sur la Laure, vous soutenez ceux qui prétendent que les autorités turques avaient parfaitement le droit de faire une mosquée de Sainte-Sophie, le centre spirituel de tout le monde orthodoxe.
Cependant, votre position est claire - peu importe la façon dont vous essayez de cacher cet objectif, vous faites tout pour détruire enfin l'orthodoxie canonique en Ukraine, en essayant de supprimer le seul obstacle sérieux de la voie de la création d'une nouvelle union dans notre pays - entre vos partisans et les catholiques grecs [uniates] ukrainiens - et cet obstacle, c'est nous, les fidèles
À cet égard, nous ne faisons pas appel à vous et ne demandons rien, mais nous exprimons notre attitude à l'égard de votre position, en faisant des efforts pour sensibiliser les croyants des autres Églises locales à ce sujet.
Notre voix est la voix des gens ordinaires, et non des fonctionnaires de haut niveau du gouvernement, dont vous recevez des informations agréables qui sont séparées des réalités de la vie de l'Église. Notre voix est la voix d'un peuple profondément croyant, fermement debout sur une base canonique, ce qui signifie qu'elle est la voix de la vérité, qui est, malheureusement, extrêmement désagréable pour vous.
Vous n'êtes pas un bon berger. Car les brebis de notre troupeau ont souffert et souffrent des conséquences de vos décisions en Ukraine, ainsi que de l'ignorance et même de l'inccitation aux atrocités de vos adhérents.
Selon les canons de l'Église dans l'interprétation généralement acceptée, vous aviez et n'avez pas le droit de vous mêler des affaires de l'Église d'Ukraine.
Nous sommes fermement convaincus que la racine des problèmes de notre Église réside dans votre désir de devenir pape pour le monde orthodoxe.
Nous savons par les Saintes Écritures que ni la puissance, ni la confiance dans les princes des hommes, ni la grande préciance ne peuvent jamais mettre une personne au-dessus de Dieu. Après tout, nos destins et notre avenir sont entre ses mains.
Nous espérons que vous vous souviendrez des paroles de l'Évangile : Malheurs à l'homme par qui le scandale arrive ! (Mt. 18:7), ainsi que du fait que la châtiment de Dieu est inévitable.
Par conséquent, confiant dans la miséricorde de Dieu, nous attendons le jour où un Conseil panorthodoxe condamnera à la fois le concept du "premier sans égaux"* (le pape oriental)* et le schisme que vous avez créé dans l'Église orthodoxe.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
NOTE:
Pendant des siècles le patriarche de Constantinople a été le premier parmi ses égaux [primus inter pares]. Dans le livre l'Eglise des Sept Conciles de Mgr Kallistos Ware de bienheureuse mémoire, expliquant la structure des Eglises orthodoxes, le prélat mentionne que le patriarche de Constantinople n'a qu'une primauté d'honneur, et qu'il n'est en aucune façon le Chef de toute l'Eglise - cette autorité revenant au seul Christ-. Depuis quelques années, la formule Primus inter pares a été altérée pour devenir Primus sine paribus. On peut voir cette nouvelle doctrine affichée sur la page d'accueil du site de l'Eglise de constantinople.
Mgr Kallistos est le seul évêque du Patriarcat de Constantinople qui a désapprouvé l'action patriarcale en Ukraine.(ndt)