"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 1 avril 2023

« VOUS N'ÊTES PAS UN BON BERGER » - DISCOURS DES FIDÈLES DE ZAPOROJYE AU PATRIARCHE BARTHOLOMEE


Zaporojye, 31 mars 2023

Le clergé et les fidèles du diocèse de Zaporojye de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] ont quelques paroles choisies pour le patriarche Bartholomée de Constantinople.

Après s'être réunis hier pour les sacrements de la confession, de la communion et de l'onction, les gens ont eu l'occasion de discuter de ce qui se passe dans leur pays, et "nous avons décidé de faire appel ouvertement au créateur des problèmes actuels pour notre Église mère orthodoxe ukrainienne", écrit son Eminence le Métropolite Luc de Zaporojye

Sa Sainteté le Catholicos-Patriarche Ilia de Géorgie s'est également adressée au patriarche Bartholomée, l'appelant à intercéder pour l'Église orthodoxe ukrainienne persécutée.

Cependant, contrairement au Patriarche Ilia, les fidèles de Zaporojye, ne demandent ni n'attendent aucune aide de la part du patriarche Bartholomée, mais n'expriment que leur opinion à son sujet.

Leur hiérarque, le Métropolite Luc est peut-être connu comme le hiérarque le plus franc de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine . En 2018, il a écrit à Pat. Bartholomew à propos de la création de la schismatique "Église orthodoxe [canonique] d'Ukraine", s'adressant à lui comme "Cher sujet loyal de la République turque, M. Bartholomée".

L'appel des fidèles de Zaporojye dit ce qui suit dans son intégralité :

Appel ouvert des fidèles du diocèse de Zaporojye de l'Église orthodoxe ukrainienne au patriarche Bartholomée de Constantinople

Notre Église a été ouvertement persécutée ces dernières années. Des centaines d'églises ont été saisies, des dizaines de milliers de leurs paroissiens ont été privés de la vie normale de l'Église. Beaucoup d'entre eux ont été battus au sang par les pillards, et certains ont été blessés physiquement, au point même que parmi eux, il y a ceux qui sont même devenus handicapés, parce que pendant les saisies, ils ont subi des dommages irréparables à leur santé. Il y en a même, comme le Père Leonid Delikatny, recteur de l'église de l'archange Michel dans le village de Zadubrovka, province de Tchernivtsi, qui est mort en défendant son temple. Ces radicaux n'hésitent pas à profaner nos églises et à essayer d'y mettre le feu.

Vous, en tant que patriarche de Constantinople, êtes directement responsable de tout cela ! Après tout, c'est selon votre décision que la "Sainte Église d'Ukraine"[schismatique] a été créée à partir de diverses structures non canoniques, mais se faisant appeler "l'Église orthodoxe d'Ukraine", dont les clercs et les partisans sont engagés dans les outrages et le banditisme susmentionnés.

La mort d'un prêtre et le sang et les larmes de nos croyants qui sont expulsés des églises où leurs grands-pères et arrière-grands-pères ont prié, sont entre vos mains !

Vous aimez tellement parler des soins paternels pour « votre » troupeau en Ukraine. Et comment se manifeste-t-il ? À l'appui de la politique criminelle de la structure qui vous est affiliée ? Après tout, il ne s'agit pas du bien-être, mais de la plus véritable hypocrisie et la plus grande vilenie non seulement devant les hommes, mais aussi devant Dieu.

Malheureusement, vous n'avez pas été informé de ce que les représentants de la structure que vous supervisez ont fait lors de la récente saisie de l'Église de la Nativité du Christ à Ivano-Frankivsk. Vous ne savez pas que vos partisans ont utilisé des gaz neurotoxiques contre les paroissiens de cette église ! Cependant, ce n'est même pas choquant. Dans l'église capturée, vos fidèles sujets en soutanes hypocritement, devant la caméra, ont organisé une prière, tout en permettant aux femmes d'entrer librement dans l'autel, et aux militants masqués de crier des slogans offensants contre notre mère l'Église mère orthodoxe ukrainienne. Tout cela ressemblait à une manifestation de véritable satanisme !

Depuis 2018, vous ne vous êtes jamais prononcé contre la commission d'une telle anarchie. Tout comme vous n'avez pas appelé vos enfants à arrêter la saisie des églises et à commettre d'autres crimes contre les enfants fidèles de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique].

Vous êtes silencieux même maintenant, lorsque les autorités tentent d'enlever le lieu saint de notre Église - la Laure des caverneses de Kiev, et de profaner les reliques des vénérables Pères des cavernes de Kiev, les transformant en "expositions de musée". Avec de telles actions, vous vous condamnez ! Avec votre silence sur la Laure, vous soutenez ceux qui prétendent que les autorités turques avaient parfaitement le droit de faire une mosquée de Sainte-Sophie, le centre spirituel de tout le monde orthodoxe.

Cependant, votre position est claire - peu importe la façon dont vous essayez de cacher cet objectif, vous faites tout pour détruire enfin l'orthodoxie canonique en Ukraine, en essayant de supprimer le seul obstacle sérieux de la voie de la création d'une nouvelle union dans notre pays - entre vos partisans et les catholiques grecs [uniates] ukrainiens - et cet obstacle, c'est nous, les fidèles

À cet égard, nous ne faisons pas appel à vous et ne demandons rien, mais nous exprimons notre attitude à l'égard de votre position, en faisant des efforts pour sensibiliser les croyants des autres Églises locales à ce sujet.

Notre voix est la voix des gens ordinaires, et non des fonctionnaires de haut niveau du gouvernement, dont vous recevez des informations agréables qui sont séparées des réalités de la vie de l'Église. Notre voix est la voix d'un peuple profondément croyant, fermement debout sur une base canonique, ce qui signifie qu'elle est la voix de la vérité, qui est, malheureusement, extrêmement désagréable pour vous.

Vous n'êtes pas un bon berger. Car les brebis de notre troupeau ont souffert et souffrent des conséquences de vos décisions en Ukraine, ainsi que de l'ignorance et même de l'inccitation aux atrocités de vos adhérents.

Selon les canons de l'Église dans l'interprétation généralement acceptée, vous aviez et n'avez pas le droit de vous mêler des affaires de l'Église d'Ukraine.

Nous sommes fermement convaincus que la racine des problèmes de notre Église réside dans votre désir de devenir pape pour le monde orthodoxe.

Nous savons par les Saintes Écritures que ni la puissance, ni la confiance dans les princes des hommes, ni la grande préciance ne peuvent jamais mettre une personne au-dessus de Dieu. Après tout, nos destins et notre avenir sont entre ses mains.

Nous espérons que vous vous souviendrez des paroles de l'Évangile : Malheurs à l'homme par qui le scandale arrive ! (Mt. 18:7), ainsi que du fait que la châtiment de Dieu est inévitable.

Par conséquent, confiant dans la miséricorde de Dieu, nous attendons le jour où un Conseil panorthodoxe condamnera à la fois le concept du "premier sans égaux"* (le pape oriental)* et le schisme que vous avez créé dans l'Église orthodoxe.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

NOTE:

Pendant des siècles le patriarche de Constantinople a été le premier parmi ses égaux [primus inter pares]. Dans le livre l'Eglise des Sept Conciles de Mgr Kallistos Ware de bienheureuse mémoire, expliquant la structure des Eglises orthodoxes, le prélat mentionne que le patriarche de Constantinople n'a qu'une primauté d'honneur, et qu'il n'est en aucune façon le Chef de toute l'Eglise - cette autorité revenant au seul Christ-. Depuis quelques années, la formule Primus inter pares a été altérée pour devenir Primus sine paribus. On peut voir cette nouvelle doctrine affichée sur la page d'accueil du site de l'Eglise de constantinople.

Mgr Kallistos est le seul évêque du Patriarcat de Constantinople qui a désapprouvé l'action patriarcale en Ukraine.(ndt)


vendredi 31 mars 2023

SurSur orthodoxie.com Le Tribunal a ouvert une procédure à la suite du recours engagé par la Laure de Kiev

 

Foule des fidèles de l'Eglise canonique qui tente d'empêcher l'expulsion


« Le Tribunal des affaires économiques de Kiev a ouvert, le 29 mars 2023, une procédure pour donner suite au recours de la Laure de la Dormition de l’Église orthodoxe ukrainienne contre la Réserve nationale “Laure des Grottes de Kiev” à l’occasion de la résiliation illégale de l’accord par ladite Réserve ». C’est ce qu’a communiqué l’avocat de la Laure, l’archiprêtre Nikita Tcherman. Il est souligné dans le recours la nécessité d’interdire à la Réserve “Laure des Grottes de Kiev” d’entreprendre toute action visant à entraver l’activité de la communauté religieuse pendant la période du procès.

En outre, le tribunal a accédé à la demande de la Laure d’exiger les preuves qu’elle avait tenté à maintes reprises d’obtenir du Conseil des Ministres d’Ukraine, du Ministère des cultes et de l’information de l’Ukraine, du Service d’audit d’État de l’Ukraine, étant donné que l’accès à l’information de l’organisation religieuse a été limité. Auparavant, l’archiprêtre Nikita avait déclaré que le monastère et ses représentants avaient adressé par leurs avocats des demandes à ces institutions, tentant de prendre connaissance des résultats de l’activité du groupe de travail interministériel qui soi-disant aurait établi des violations des conditions de l’accord par le monastère. Les institutions n’ont pas fourni d’informations, faisant valoir que les conclusions portaient la mention « confidentiel ».

C’est-à-dire que la raison principale de l’expulsion est infondée, l’Église ayant été privée de la possibilité de fournir des explications ou des réfutations, ses droits étant ainsi violés. « Nous vous informons que l’audience préparatoire de l’affaire est prévue pour le 26.04.23 à 11h00 dans les locaux du tribunal économique de Kiev à l’adresse : Kiev, rue Bogdan Khmelnitsky, 44-B, hall n ° 17. Nous prions pour le rétablissement des droits violés des paroissiens de l’Église orthodoxe ukrainienne et pour l’adoption d’une décision de justice équitable », a déclaré l’avocat de la Laure.

SourceSur orthodoxie.com

L'higoumène de la Laure de Kiev s'adresse au président : Nos larmes tomberont sur vos têtes

Métropolite Pavel. 

Le métropolite Pavel croit que Dieu ne pardonnera pas aux autorités ukrainiennes d'avoir expulsé des moines de la Laure des grottes de Kiev.

Le 29 mars 2023, le métropolite Pavel de Vyshhorod, higoumènede la Laure des Cavernes de  Kiev, dans un discours au président de l'Ukraine Volodymyr Zelensky, a déclaré que les larmes des frères du monastère "ne tomberont pas sur le sol, elles tomberont sur vos têtes".

S'exprimant sur la persécution exercée par les autorités de l'État à l'encontre de saint Jean Chrysostome, le métropolite Pavel a déclaré qu'il avait reçu une lettre du directeur du musée et du ministre de la Culture "qui évacuent la Laure, avec ses mille ans d'histoire, du lieu saint".

"Je vous le dis, Monsieur le Président ! Je vous dis, à vous et à votre entourage, que nos larmes ne tomberont pas sur le sol, elles tomberont sur votre tête. Pensez-vous qu'en arrivant au pouvoir sur notre dos, vous pouvez faire cela? Dieu ne vous pardonnera pas, ni à vous ni à votre famille ! » a dit le métropolite Pavel.

"Parce qu'aujourd'hui, 220 personnes parmi les frères sont jetées dans la rue par vous. Parce que vous avez refusé de recevoir le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine avec le Synode. Vous ne pouviez pas arrêter le ministre de la Culture, qui est possédé par la rage, la colère et la haine - il fait donc tout avec votre permission. Malheur à vousi. Méfiez-vous ! » a souligné l'higoumène de la Lare des Cavernes de Kiev.

Comme indiqué précédemment, M. Zelensky a déclaré que l'Ukraine était le territoire où la liberté religieuse était la plus grande.

Version française <Claude Lopez-GInisty

d'après

UNION OF ORTHODOX JKOURNALISTS


jeudi 30 mars 2023

Père Barnabas Powell: J'ai Entendu Ta Prière

 

On dit qu'il y a un point de lucidité absolue lorsqu'une personne fait face à sa propre mortalité. Nous avons déjà tout entendu ; « Votre vie défile sous vos yeux. » Bien sûr, c'est un moment de la vie humaine auquel nous, humains, évitons régulièrement de penser. Notre mort n'est pas une chose sur laquelle nous aimons nous attarder. Et pourtant, cela fait partie de la vie.

Saint Ambrose d'Optine enseigne : « Vous ne devez pas être très troublé par beaucoup de choses, mais vous devriez vous soucier de la chose principale - vous préparer à la mort. » Les Pères de l'Église ne cessent de nous faire part de ce genre d'idées et de sagesse. Mais qu'y a-t-il de si important dans la préparation de notre mort ? Ne courons-nous pas le risque de ne pas vraiment vivre du tout si nous nous attardons toujours sur notre mort ? Paradoxalement, non. En fait, il s'avère que la SEULE façon de bien VIVRE est de bien se préparer à bien MOURIR ! Et être attentif à cette sagesse est la CLÉ non seulement d'une vie préparée, mais aussi d'une vie paisible. Il n'y a rien de tel que la sagesse des choses éternelles pour garder les choses temporaires en perspective. Vivez-vous de cette façon ?

Regardez notre leçon d'aujourd'hui dans Ésaïe 37:33-38:6 

« C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel sur le roi d'Assyrie: Il n'entrera point dans cette ville, Il n'y lancera point de traits, Il ne lui présentera point de boucliers, Et il n'élèvera point de retranchements contre elle.

Il s'en retournera par le chemin par lequel il est venu, Et il n'entrera point dans cette ville, dit l'Éternel.

Je protégerai cette ville pour la sauver, A cause de moi, et à cause de David, mon serviteur.

L'ange de l'Éternel sortit, et frappa dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinq mille hommes. Et quand on se leva le matin, voici, c'étaient tous des corps morts.

Alors Sanchérib, roi d'Assyrie, leva son camp, partit et s'en retourna; et il resta à Ninive.

Or, comme il était prosterné dans la maison de Nisroc, son dieu, Adrammélec et Scharetser, ses fils, le frappèrent par l'épée, et s'enfuirent au pays d'Ararat. Et Ésar Haddon, son fils, régna à sa place.

En ce temps-là, Ézéchias fut malade à la mort. Le prophète Ésaïe, fils d'Amots, vint auprès de lui, et lui dit: Ainsi parle l'Éternel: Donne tes ordres à ta maison, car tu vas mourir, et tu ne vivras plus.

Ézéchias tourna son visage contre le mur, et fit cette prière à l'Éternel:

O Éternel! souviens-toi que j'ai marché devant ta face avec fidélité et intégrité de coeur, et que j'ai fait ce qui est bien à tes yeux! Et Ézéchias répandit d'abondantes larmes.

Puis la parole de l'Éternel fut adressée à Ésaïe, en ces mots:

Va, et dis à Ézéchias: Ainsi parle l'Éternel, le Dieu de David, ton père: J'ai entendu ta prière, j'ai vu tes larmes. Voici, j'ajouterai à tes jours quinze années.

Je te délivrerai, toi et cette ville, de la main du roi d'Assyrie; je protégerai cette ville.

Le peuple de Dieu était confronté à des moments très effrayants. Le royaume nordique d'Israël, les 10 tribus, avaient été envahis par l'Empire assyrien et emmenés en captivité, laissant le royaume méridional de Juda se défendre contre cette puissante armée. Les Assyriens assiégaient Jérusalem et le roi Ézéchias pria Dieu pour la délivrance. Dieu sauva Jérusalem et le royaume du Sud, mais à peine le royaume avait-il été sauvé que le roi tomba gravement malade. Soit dit en passant, les 10 tribus du Nord ont  furent perdues à jamais après cela et seules les 2 tribus du Sud de Juda demeurèrents.

Alors, Ézéchias fit ce qu'il savait faire : il pria Dieu pour qu'il fasse miséricorde. Et Dieu a accordé au roi 15 ans de plus à vivre.

Mais c'est la voie de la sagesse. Nous apprenons à dépendre de Dieu, non pas dans les moments faciles ou les moments confortables, mais dans le creuset des ennuis et de la douleur. Ézéchias savait qu'il pouvait s'en remettre àDieu pour sa propre vie parce qu'il avait été témoin de la fidélité de Dieu envers la nation. C'est la familiarité d'Ézéchias avec la fidélité qui le préparait à affronter les terreurs de sa propre mortalité.

Et, bien que Dieu ait épargné sa vie pendant 15 années supplémentaires, Ézéchias mourut finalement. Et son décès a été préparé en raison de la façon dont il avait géré ses difficultés de la vie réelle. Il passa ces 15 années supplémentaires entièrement consacrées à être prêt pour sa propre fin.

Sainte Matrona était la servante d'une certaine femme juive à Thessalonique dont le mari était commandant militaire dans l'armée romaine au IIIe ou IVe siècle. Matrona était constamment raillée pour sa foi en Christ et subissait toujours des pressions pour abandonner le Christ et se convertir au judaïsme. Matrona devait s'éloigner de ses maîtres pour assister aux services religieux, mais elle prenait ce risque parce qu'elle aimait le Christ plus que sa propre sécurité. Lorsque sa maîtresse découvrit qu'elle allait à l'église, elle battit Matrona et l'attacha, et la mit dans un débarras sans nourriture ni eau. Elle le fit à deux reprises et chaque fois qu'elle allait chercher Matrona dans son débarras verrouillé, elle trouvait Matrona en bonne santé et libérée de ses liens. Enfin, dans la rage, sa maîtresse la battit tellement fort Matrona que Matrona mourut. Sa maîtresse maléfique fit jeter le corps de la sainte du toit de sa maison et les chrétiens prirent le corps de la sainte et l'ensevelirent. Plus tard, l'évêque de Thessalonique nommé Alexandre fit construire une église en l'honneur de sainte Matrona et de nombreux miracles furent attestés en raison de l'intersession de ce précieux témoin fidèle au Christ. Sainte Matrona vécut une vie vigilante en préparation de sa mort. Cette attention lui fut bénéfique car elle ne perdit jamais confiance en Christ.

Aujourd'hui, êtes-vous suffisamment attentifs à vos propres moments de vie pour voir comment Dieu place dans votre vie tout ce dont vous aurez besoin pour faire face à ce moment de vérité qu'est votre propre mort ? Si vous êtes assez sage et vigilant aujourd'hui pour regarder autour de vous, vous découvrirez de tels trésors dans ta journée qui vous seront d'une valeur inestimable pour garder ta vie tournée vers Dieu et préparer votre éternité en étant consciemment Orthodoxe!

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

FAITH ENCOURAGED


mercredi 29 mars 2023

HIÉRARQUE DU PATRIARCAT DE JÉRUSALEM: LA PERSÉCUTION DE L'EGLISE ORTHODOXE UKRAINIENNE EST LA PERSÉCUTION DE TOUTE L'ÉGLISE

 Rencontré. Onuphry (à gauche) avec Abp. Théodose (à droite). Photo : Facebook

Métropolite. Onuphre (à gauche) avec l'ArchevêqueThéodose

(à droite). Photo : Facebook     

Jérusalem, 29 mars 2023

La persécution de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] est la persécution de toute l'Église et doit cesser maintenant, dit un hiérarque du Patriarcat de Jérusalem.

Son Eminence l'archevêque Théodose de Sébastie du Patriarcat de Jérusalem a tenu une réunion avec une délégation ecclésiastique à Jérusalem, rapporte la Voix de l'Église orthodoxe de Jérusalem, au cours de laquelle il a déclaré :

Nous condamnons profondément la persécution systématique organisée contre l'Église orthodoxe ukrainienne par les autorités de Kiev, qui, comme nous le savons, mettent en œuvre des programmes occidentaux hostiles à l'ensemble de l'Église orthodoxe. Ils contredisent ses valeurs et sa mission, menacent sa présence même.

« Nous percevons la persécution de l'Église orthodoxe ukrainienne comme une persécution de toute l'Église », a-t-il poursuivi.

« Pour notre part, nous exigeons des actions urgentes de toute la communauté orthodoxe pour mettre fin à ces graves persécutions », a rappelé l'archevêque.

Il a également fait l'éloge du Primat de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique]:

Sa Béatitude le Métropolite Onuphre est un saint homme de Dieu qui nous a rendu visite à plusieurs reprises à Jérusalem. Il se distingue par une humilité, une spiritualité et une sagesse particulières. Il est guidé par ces principes même maintenant, dans les temps les plus sombres et dans les circonstances les plus difficiles qui se sont développées aujourd'hui dans les monastères historiques de l'Église orthodoxe ukrainienne. Nous soutenons tous les chefs spirituels qui se sont exprimés sur la nécessité de mettre fin à la persécution contre l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique].

Le hiérarque espère que de telles déclarations s'avéreront dissuasives pour les autorités de Kiev "qui se comportent avec hostilité envers l'Église orthodoxe ukrainienne, engagée dans une campagne contre elle, en suivant les instructions de leurs maîtres".

L'Archevêque Théodose a également affirmé, comme il l'a fait à de nombreuses reprises, que le Patriarcat de Jérusalem ne reconnaît que l'Église orthodoxe ukrainienne, canonique sous le Métropolite. Onuphre.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Sur Orthodoxie.com: Communiqué de presse de l’Église orthodoxe serbe « au sujet de la terreur d’État contre l’Église orthodoxe ukrainienne »

L’Église orthodoxe ukrainienne n’est pas une « belligérante », mais une Église de Dieu vivante et active dans l’unité de foi et la communion liturgique avec l’Église orthodoxe russe et les Églises orthodoxes en général. Les guerres, justes et injustes, sont menées par des États, pas les Églises. Il est d’un caractère monstrueux de traiter une quelconque Église comme un ennemi en raison du fait que les membres des parties tragiquement en conflit, dans la mesure où ils sont croyants, sont les fidèles d’une seule et même Église. L’Église est toujours pour la paix, priant constamment pour la paix et faisant tout ce qu’elle peut pour remplacer l’hostilité et la haine entre les hommes et entre les peuples par l’amitié et l’amour entre eux. L’Église ne divise pas les gens en « siens » et « étrangers », « domestiques » et « étrangers » ; elle s’efforce, au nom de Dieu qui est Amour, d’aimer tout le monde et de prendre soin pastoralement du salut des âmes et de la vie de tous ceux qui ont besoin d’amour fraternel et d’aide.

Le meilleur exemple d’une telle attitude et d’un tel comportement est donné par l’Église orthodoxe ukrainienne – son primat, Sa Béatitude le métropolite Onuphre de Kiev et de toute l’Ukraine, son épiscopat, son clergé, ses moines et moniales et son peuple fidèle. C’est pourquoi l’Église orthodoxe serbe regarde avec une profonde préoccupation, tristesse et un amour fraternel compatissant la « persévérance des saints » (Ap 14, 12 ; cf. 1,9) en Ukraine, en regardant les pressions, la violence et les persécutions que les autorités ukrainiennes actuelles exercent contre l’Église canonique, et donc contre la majorité de ses propres citoyens, étant donné qu’il s’agit de la plus grande communauté religieuse du pays. Les persécutions ont culminé précisément ces derniers jours avec la saisie violente d’églises au profit d’une structure schismatique pseudo-ecclésiale, qui a le statut d’une « Église d’État » sui generis et d’une Inquisition informelle. Le pic de terreur à venir a été annoncé, à savoir une répétition fidèle de la persécution soviétique de l’Église – l’expulsion de deux cent cinquante moines et de centaines de professeurs et d’étudiants en théologie de la Laure des Grottes de Kiev, la source spirituelle séculaire et le centre de la Sainte Rus’, les fonts baptismaux du christianisme slave oriental et de l’Orthodoxie dans l’Ukraine, la Russie et la Biélorussie modernes.

La Laure des Grottes de Kiev avec ses sanctuaires n’est pas seulement un symbole et le centre de l’Ukraine orthodoxe et, plus largement, du « monde russe » (quelle que soit l’interprétation du terme), mais aussi une source inépuisable et vivifiante de spiritualité de toute l’Orthodoxie. En outre, les trésors spirituels et culturels de la Laure sont un élément extrêmement important et visible non seulement du patrimoine culturel de l’Ukraine et de toute la Rus’, mais aussi du patrimoine culturel mondial. À la lumière de ces faits, la décision de la direction actuelle de l’Ukraine d’expulser le métropolite Onuphre, la fraternité monastique et l’académie théologique de la Laure n’est rien de plus que synonyme de l’horrible terreur d’État contre l’Église, ainsi que de la violation la plus flagrante de ses droits fondamentaux, de la liberté religieuse et de la liberté de conscience en général. Le comportement de la direction de l’État ukrainien témoigne que son véritable but – probablement le but ultime – est d’effacer la mémoire historique et toutes les traces de l’Orthodoxie originelle en Ukraine afin de changer le code et l’identité historique que l’Église a minutieusement construits et préservés au cours des siècles, depuis le Saint-Prince Vladimir à nos jours.

Ressentant et sachant que la seule Église orthodoxe existante en Ukraine avec, à sa tête, le métropolite Onuphre de Kiev, porte courageusement et humblement sa croix et monte avec espérance vers le Golgotha du Christ et le sien, nous sommes convaincus que le Seigneur crucifié et ressuscité – en raison de la foi profonde, du pardon et de l’amour pour tous, y compris les ennemis selon leur choix – donnera la force à Son Église d’endurer toutes les souffrances qu’elle doit endurer. En même temps, nous élevons notre voix s’écriant contre la terrible injustice, contre la terreur d’État exercée à l’endroit de l’Église en Ukraine qui « crie vers le ciel ». Nous espérons que les Églises et les communautés religieuses, ainsi que les institutions et les organisations qui se soucient de la paix, de la justice et d’une certaine forme d’ordre dans le monde, condamneront la violation flagrante des droits et libertés religieux en Ukraine.

En priant avec ferveur le Seigneur pour la cessation de la guerre fratricide en Ukraine et pour l’instauration d’une paix bénie dans ce pays le plus tôt possible, nous attendons avec foi, espérance et amour le triomphe de la Croix et de la Résurrection du Christ sur les puissances des ténèbres. Nous vénérons Ta Croix, ô Christ, et nous glorifions Ta sainte Résurrection.

Le patriarche de Serbie Porphyre,

Président du Saint-Synode des évêques de l’Église orthodoxe serbe »

Source

"Cloaked in Faith and Humility," The Life of St. Gabriel, the Fool for Christ's sake

Vêtu de foi et d'humour,ilité, la vie de saint Gabriel [Ourguébadzé], Fol-en-Christ
avec s/t en anglais



LE MÉTROPOLITE DE ZAPOROJYE APPELLE À UN JEÛNE TOTAL CONTRE LA PERSÉCUTION DE L'EGLISE ORTHODOXE UKRAINIENNE [CANONIQUE]


Photo : Capture d'écran de Telegram

Photo : Capture d'écran de Telegram     

Zaporojye, 27 mars 2023

Son éminence le Métropolite Luc de Zaporojye de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique a annoncé qu'il commençait [...] un jeûne complet contre la persécution de l'Eglise orthodoxe ukrainienne et de la Laure des grottes de Kiev et a appelé les fidèles à le rejoindre.

La grève de la faim durera au moins jusqu'au 29 mars, date annoncée de l'expulsion par l'État des centaines de moines de la Laure, le Métropolite Luc a déclaré dans une discussion en ligne avec son troupeau hier.

Des milliers de fidèles orthodoxes ont de nouveau rempli le territoire de la Laure hier, comme ils l'ont fait tous les dimanches depuis que l'État a annoncé l'expulsion.

Le Métropolite Luc  a dit hier :

En tant que croyant, pas même en tant qu'évêque, je ne peux pas voir comment notre Église est insultée, comment les reliques sont transformées en expositions. Que faire ? Même aujourd'hui, la question a été posée : j'aimerais appeler tout le monde à la fin : imposons-nous un jeûne. Pas aujourd'hui, mais à partir de lundi, mardi et mercredi, juste avant le 29 [la date de l'expulsion - OC]...

Je déclare une grève de la faim pour soutenir la Laure des grottes de Kiev. Pour nous, c'est un jeûne, mais pour les non-croyants, ils comprendront ce qu'est une grève de la faim.

Il a également convié son troupeau pour le rejoindre au  couvent de saint Nicolas à Zaporojye pour prier pour l'avenir de l'Église.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

UN HIÉRARQUE UKRAINIEN PARLE DE SON ÉGLISE PERSÉCUTÉE DANS UN APPEL EN ANGLAIS (+VIDÉO)


Le chef de la représentation de l'Église ukrainienne au sein des organisations internationales européennes a publié hier une vidéo en langue anglaise, informant le monde sur l'Église, ses monastères et les nombreux problèmes auxquels elle est actuellement confrontée.

Son éminence, l'archevêque Viktor de Baryshevka souligne que l'Eglise orthodoxe ukrainienne est la plus grande confession religieuse d'Ukraine, et même l'une des plus grandes Églises orthodoxes du monde. Elle compte plus de 4 600 moines dans 262 monastères, soit près de 20 fois plus que l'« église orthodoxe d'Ukraine » schismatique.

Les trois Laures - à Kiev, Potchaev et Svyatogorsk - ont plus de 600 moines. Mais les autorités ukrainiennes expulsent actuellement les moines de la Laure des grottes de Kiev, même après qu'ils l'aient littéralement relevée des ruines de leurs propres mains et par leur propre prière.

L'Académie théologique de Kiev, située sur le territoire de la Laure des grottes de Kiev, compte également plus de 250 étudiants, que l'État a l'intention de mettre à la rue.

Néanmoins, l'Église continue de prier pour son pays et pour la paix.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Video ci-dessous

https://www.youtube.com/watch?v=6oMRG8W8a4s

mardi 28 mars 2023

Zelensky n'a pas daigné rencontrer les membres du Synode de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine : qu'arrivera-t-il à l'Église ?


Les membres du Synode sont arrivés au Bureau du Président dans l'espoir de rencontrer Zelensky. Ils sont restés près de 3 heures, mais n'ont pas pu attendre le président. Qu'adviendra-t-il de l'Eglise orthodoxe ukrainienne après cette réunion ratée ?

Le 20 mars 2023, un événement s'est produit qui entrera dans l'histoire comme une honte dans la relation de pouvoir avec l'Église. Les membres du Synode de l'Église orthodoxe ukrainienne ont attendu près de trois heures près du bureau du président Volodymyr Zelensky, mais en vain. La raison était plus que grave - l'expulsion de l'Église de la Laure des Cavernes de Kiev. Cependant, le président a ignoré les membres du synode.


Bien sûr, le chef du pays en guerre a un emploi du temps très serré. Il n'est pas obligé d'accepter de recevoir tous ceux qui veulent soudainement communiquer avec le président. Mais la question n'est pas du tout que Zelensky n'ait pas accepté les membres du synode, le problème est de savoir comment cela a été fait.


Le Primat [Vladyka Onuphre] et les hiérarques de la plus grande confession du pays ont été maintenus à l'extérieur près du point de contrôle pendant plusieurs heures, puis ils ont été chassés par une sirène. Et ce, malgré le fait que Zelensky était sur place et aurait certainement pu trouver au moins quelques minutes. Les évêques n'ont pas été invités à attendre à l'intérieur, on ne leur a même pas proposé de s'asseoir. En bref, la situation peut être décrite en deux mots : "humiliation manifeste". Cette humiliation n'est pas seulement celle de Sa Béatitude et celle des principaux hiérarques. Il s'agit d'une humiliation manifeste pour  des millions de croyants de l'Église orthodoxe d’Ukraine, d'une humiliation de millions d'électeurs, de citoyens d'Ukraine. Telle est la tragédie.

Est-il possible d'imaginer que le grand rabbin d'Ukraine, le chef des uniates, ou Serhiy Dumenko [dit Epiphane dans « l’église » créée par Constantinople] serait laissé dans la rue de la même manière ? Nous connaissons tous la réponse.

Le matin de ce jour-là, une réunion du Synode de l’Eglise orthodoxe  d’Ukraine s'est tenue dans la Laure des cavernes de Kiev. Cela a eu lieu dans une situation critique pour l'Église. Le 10 mars, les autorités ont annoncé que l l'Église orthodoxe d’Ukraine était obligée de quitter la Laure avant le 29. Plus de 200 moines, la Métropole de Kiev, les écoles théologiques : séminaire et académie, ateliers de peinture d'icônes et de couture, etc. Les autorités n'ont pas donné de raisons intelligibles pour un tel acte. Une sorte de commission interministérielle aurait découvert des bâtiments illégaux sur le territoire de la Basse Laure. Personne ne dit lesquels. Le ministère de la Culture a classé les informations. Mais tout le monde comprend parfaitement que tout cela n'est qu'un prétexte maladroit. L'Église est expulsée de son ancien sanctuaire simplement parce que c'est la volonté de la direction, ou plutôt du président.

Dmytro Korchynsky [https://en.wikipedia.org/wiki/Dmytro_Korchynsky], chef de l'organisation radicale Fraternité: "Zelensky a fait pression sur Tkachenko. C'est-à-dire que c'était un ordre direct de Zelensky. Zelensky a dit à Tkachenko de rompre cet accord. »

Le député Poturayev et le ministre de la Culture Tkachenko ont qualifié les reliques des révérends des Cavernes de Kiev de "pièces  de musée" et ont exigé que l'Eglise orthodoxe d’Ukraine "les rende à l'État". La police se tient à la sortie du monastère et fouille chaque voiture et chaque moine.

Poturayev a promis que le 29 mars, la communauté patriotique viendrait « libérer » la Laure, tandis que le radical Korchynsky, qui s'était déjà emparé de la Laure en 1992, a déclaré que si les moines ne partaient pas volontairement, ils « ramperaient » hors du monastère.

Dans ces circonstances, les membres du Synode, dirigés par Sa Béatitude Onuphre, ont décidé de parler directement avec Zelensky et de découvrir pourquoi de telles répressions sont prises contre l'Église. Après tout, l'Eglise orthodoxe d’Ukraine n'a rien fait dont les autorités pourraient la blâmer.

Les évêques sont arrivés au bureau du président à 12 h 40. Presque immédiatement, un certain commis est venu les voir et leur a proposé de remettre un appel à Zelensky.

Un greffier du bureau du président : "Je suis venu vers vous pour prendre votre appel." Les évêques ont refusé et ont commencé à attendre Zelensky.


Une demi-heure plus tard, une femme est venue à eux avec la même proposition.

Une employée du bureau du président : "Je suis venue vous voir avec l’ordre de prendre votre appel." Les évêques ont refusé et ont commencé à attendre Zelensky.

 

Ils ont attendu une heure, une heure de plus et encore une heure de plus. Debout à l'extérieur par temps frais de mars. Les membres du synode de l'Eglise orthodoxe d’Ukraine sont pour la plupart des personnes âgées de plus de 70 ans. Le bureau du président ne les a pas invités à attendre à l'intérieur, et ils n'ont même pas sorti de chaises. Lorsque les assistants des hiérarques ont apporté des morceaux de mousse plastique pour que les évêques puissent s'asseoir au moins sur les blocs de béton, les policiers ont immédiatement bondi et ont exigé que tout soit enlevé.

Attitude absolument honteuse et grossière des autorités envers les hiérarques de l'Église, à laquelle appartiennent des millions d'Ukrainiens, dont les membres défendent le pays sur la ligne de front, qui, dans les premières heures de la guerre, a condamné l'agression de la Fédération de Russie, église qui apporte un énorme soutien à l'armée et aux personnes dans le besoin *.

Mais que devait faire Zelensky lorsque tous les greffiers avaient déjà été envoyés, lorsque les évêques âgés étaient prêts à l'attendre debout pendant de nombreuses heures, mais que leur rencontre avec eux est indigne d’un président ? Lorsque la situation est devenue tout simplement indécente pour lui. Le bouton de sirène [annonçant une allete aérienne, fausse, bien sûr] vint à la rescousse.

Les chaînes TV de Kiev ont mentionné une alarme de raid aérien « atypique », qui n'a retenti que dans la capitale et n'a duré que 14 minutes. Cependant, pendant cette période, la police a chassé les évêques du territoire du bureau présidentiel. La situation était réglée. 

Déjà quelques heures plus tard, la Laure a reçu des informations que l’on peut  qualifier de réponse du président à une tentative de réunion des Synodes de l'Eglise orthodoxe d’Ukraine : depuis le 21 mars, l'accès aux reliques des Vénérables Pères des Grottes de Kiev, ainsi qu'à trois temples de la Laure est fermé aux croyants.

Le Métropolite Clément, président du département d'information et d'éducation synodale de l'Eglise orthodoxe d’Ukraine : « À partir de demain matin, l'accès aux grottes proches et lointaines pour la vénération dans la prière des reliques des saints des grottes de Kiev sera résilié, limité par le musée. Nos croyants ne pourront pas visiter les grottes, ainsi que les églises de l'Exaltation de la Croix, de la Conception de sainte Anne Conception et l'Église dédiée à tous les Pères des Cavernes de Kiev. »

 

Les personnes émotives ont des états qui sont populairement qualifiés ainsi « se mordre les dents », lorsque l'hostilité envers quelqu'un qu'ils considèrent comme un ennemi les oblige à faire des choses très étranges. Il semble que pour Zelensky maintenant dans ses relations avec l'Église, l'expression "le pire, c’est le meilleur" soit la mieux adaptée. Mais le chef de l'État peut-il se le permettre ? Zelensky - aussi étrange que cela puisse paraître - est un serviteur du peuple et est obligé d'agir à son avantage. Y compris pour le bénéfice des millions de croyants qui ont voté pour lui aux élections.

Après tout, Zelensky a traité la religion d'une manière complètement différente avant les élections. C'est vrai cependant, il s’agissait de l'islam et non de l'Orthodoxie. Ensuite, il pourrait même s'excuser auprès de Kadyrov pour avoir blessé les sentiments religieux de ce dernier.

Volodymyr Zelensky (entretien avec D. Gordon, 2018) : « Si nous avons offensé au moins un des représentants du monde musulman au niveau de la religion, je suis désolé... Parce que la religion est une question très sensible, il y a une ligne très subtile. Il n'est pas agréable et nécessaire d'offenser d'autres intérêts religieux. Ce n’est pas correct. C'est ce que j'ai dit devant le monde musulman du monde entier [...]


Aujourd'hui, Zelensky ne demande pas pardon à ses ex-collègues. eh bien, ils n'ont pas offensé les musulmans, seulement les orthodoxes, qui peuvent être couverts de langage grossier, et dont les temples peuvent être insolemment perquisitionnés. Les temples que ces mêmes orthodoxes ont restaurés de leurs propres mains, dans lesquels ils ont investi d'énormes économies personnelles, du temps et des efforts après la désolation soviétique. Jetons un coup d'œil aux photos de la Laure, lorsque l'État l'a rendue aux croyants en 1988, et à celle que nous voyons maintenant. La différence est remarquable, n'est-ce pas ? Mais au lieu d'abolir la nationalisation brutale de la propriété de l'Eglise, ce que les bolcheviks ont fait il y a 100 ans, Zelensky clone leurs actions. Il vole également aux croyants les reliques qu'ils ont conservées. Pour quoi ? Pour les donner à la confession « correcte » dirigée par Serhiy Dumenko.

Il y a juste un problème. Dumenko n'a personne pour remplir la Laure, il a environ 240 moines pour l'ensemble de « l'église » orthodoxe d’Ukraine [schismatique]. Par conséquent, avec l'aide des autorités, il persuade les frères de simplement reconnaître son autorité et de ne partir nulle part.

Serhiy Dumenko, chef de « l'église » orthodoxe d’Ukraine [schismatique]. : « Je témoigne aux frères que tous ceux d'entre vous qui suivent les exigences des canons et du tomos, chasseront le pouvoir sans loi de Moscou et continueront leur service dans la Laure. En tant que saint archimandrite de la Laure [sic !], je suis ouvert au dialogue et à la communication. Notre objectif est de préserver et de renouveler le monastère, de le purifier du monde russe. Nous sommes prêts à coopérer avec tous ceux qui partagent ces aspirations. »


Et maintenant, comparons-le à l'attrait du faux Régateur métropolite Innokentiy Pustynsky, à qui les bolcheviks ont donné la Laure il y a 99 ans, en 1924 : « Frères et sœurs, habitants des monastères de Kiev !... Vous voyez à quel point cela devient de plus en plus difficile pour vous. Les cloîtres l'un après l'autre passent sous la juridiction du Saint Synode de l'Église ukrainienne ou sont fermés. Le sanctuaire principal de l'Ukraine, La laure des Cavernes de Kiev, a été transféré à ma juridiction. Arrêtez de vous obstiner, laissez de côté votre jeu politique et montrez que vos cloîtres vous sont chers. Ne soyez pas gênés par leur transfert à ma juridiction et restez là où vous êtes. » 


Comme vous pouvez le voir, seulement 100 ans se sont écoulés, et l'histoire se répète trait pour trait. Les autorités agissent de la même manière, les faux évêques prononcent presque les mêmes paroles sournoises. Les communistes sont rapidement devenus désillusionnés par les rénovationnistes et ont cessé de les soutenir. La raison est simple - leurs temples étaient vides, les gens n'y allaient pas. Les Rénovationnistes ont été expulsés de la Laure, Innokentiy Pustynsky a été exilé et tous ont finalement été abattus. Le pouvoir des communistes a également pris fin. Mais l'Église est née de nouveau.

Aujourd'hui, l'État expulse l'Église de la Laure et y laisse de nouveaux rénovationnistes. Il est logique de supposer que la fin des développements actuels sera similaire. L'Église du Christ sera purifiée et renaîtra. Et maintenant, il y a un choix devant nous comme il y a 100 ans : être avec l'Église ou rejoindre ses persécuteurs. Attention à ne pas faire une erreur.

Version française Claude Lopez-Ginisty

D’après

UNION DES JOURNALISTES ORTHODOXES

 

 

Note :

 

*Au début de l’invasion russe, le président Zélensky avait même remercié le Métropolite Onuphre pour son action caritative.