Métropolite. Onuphre (à gauche) avec l'ArchevêqueThéodose
(à droite). Photo : Facebook
Jérusalem, 29 mars 2023
La persécution de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] est la persécution de toute l'Église et doit cesser maintenant, dit un hiérarque du Patriarcat de Jérusalem.
Son Eminence l'archevêque Théodose de Sébastie du Patriarcat de Jérusalem a tenu une réunion avec une délégation ecclésiastique à Jérusalem, rapporte la Voix de l'Église orthodoxe de Jérusalem, au cours de laquelle il a déclaré :
Nous condamnons profondément la persécution systématique organisée contre l'Église orthodoxe ukrainienne par les autorités de Kiev, qui, comme nous le savons, mettent en œuvre des programmes occidentaux hostiles à l'ensemble de l'Église orthodoxe. Ils contredisent ses valeurs et sa mission, menacent sa présence même.
« Nous percevons la persécution de l'Église orthodoxe ukrainienne comme une persécution de toute l'Église », a-t-il poursuivi.
« Pour notre part, nous exigeons des actions urgentes de toute la communauté orthodoxe pour mettre fin à ces graves persécutions », a rappelé l'archevêque.
Il a également fait l'éloge du Primat de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique]:
Sa Béatitude le Métropolite Onuphre est un saint homme de Dieu qui nous a rendu visite à plusieurs reprises à Jérusalem. Il se distingue par une humilité, une spiritualité et une sagesse particulières. Il est guidé par ces principes même maintenant, dans les temps les plus sombres et dans les circonstances les plus difficiles qui se sont développées aujourd'hui dans les monastères historiques de l'Église orthodoxe ukrainienne. Nous soutenons tous les chefs spirituels qui se sont exprimés sur la nécessité de mettre fin à la persécution contre l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique].
Le hiérarque espère que de telles déclarations s'avéreront dissuasives pour les autorités de Kiev "qui se comportent avec hostilité envers l'Église orthodoxe ukrainienne, engagée dans une campagne contre elle, en suivant les instructions de leurs maîtres".
L'Archevêque Théodose a également affirmé, comme il l'a fait à de nombreuses reprises, que le Patriarcat de Jérusalem ne reconnaît que l'Église orthodoxe ukrainienne, canonique sous le Métropolite. Onuphre.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire