"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 25 octobre 2025

Extrait des enseignements spirituels du vénérable Ambroise d'Optina :(1/2)

 


« ... Soyons paisibles et, surtout, humbles. — Alors tout sera à notre avantage, selon la parole de l'Écriture : pour les purs, toutes choses sont pures (Tite 1:15). — Que tout soit clair et pur pour nous. »

*

« Lisez des livres le matin, un quart d'heure avant le travail, puis « méditez » ce que vous avez lu tout au long de la journée, comme une brebis qui rumine. »

*

« L'ennui est le petit-fils du découragement, la fille de la paresse. Pour le dissiper, travaillez dur, ne soyez pas paresseux dans la prière, alors l'ennui passera et la diligence viendra. Et si vous ajoutez à cela la patience et l'humilité, vous vous préserverez de nombreux maux. »

*

« Lorsque vous rencontrez des difficultés, qui sont inévitables dans la vie, essayez de les affronter avec bonne humeur et recherchez la sagesse non seulement pour le salut, mais aussi pour la consolation. »

*

« La maison de l'âme est la patience ; la nourriture de l'âme est l'humilité. S'il n'y a pas de nourriture dans la maison, le locataire part (perd patience). »

*

« N'esquivez pas la vérité, ne laissez pas les autres s'égarer ;

Soyez droit et vrai, dans tout ce que vous dites et faites. »

*

« À celui qui suit sa propre volonté, écoutez bien :

Ma sœur, fuyez les extravagants, évitez les féroces.

Restez ferme et humble dans toutes vos voies ;

Embrassez la simplicité et trouvez la paix dans vos jours. »

*

« Certaines personnes sont sceptiques quant à la bonté des autres, des plus jeunes aux plus âgés. Même si quelqu'un était aussi gentil avec elles qu'un ange, elles ne le croiraient pas, trouvant toujours quelque défaut insignifiant. Ce scepticisme constant les amène à tout remettre en question, même l'existence de l'au-delà, rendant finalement leur propre vie misérable et vide. »

*

« Ceux qui ont un cœur mauvais ne doivent pas perdre espoir, car avec l'aide de Dieu, ils peuvent se réformer. Il est essentiel d'être vigilant, de saisir chaque occasion d'aider son prochain, de se confier fréquemment à son Père spirituel et de faire généreusement l'aumône. »

*

« Pour se corriger, il ne faut pas se précipiter et en faire trop d'un coup. Il faut plutôt s'y prendre comme pour tirer une péniche : tirer et pousser régulièrement, pas d'un seul coup, mais petit à petit. »

*

« Mangez selon votre faim, pas pour impressionner les autres. »

*

 

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

St. Elisabeth Convent



vendredi 24 octobre 2025

Saint Mélèce: Sur la prière

 


La vigilance dans la prière est comme l'œil pour le corps,
Elle dirige l'âme sur les chemins du salut.
De même que le feu ne naît pas de la neige,
Ni la flamme de l'eau,

De même qu'un buisson d'épines ne porte pas de figues,
Ni un chardon des raisins,
Ainsi le cœur mortel n'est pas libéré
Des pensées impures, 
De toutes les diverses passions,
A moins qu'il ne lave ses taches avec la vigilance,
A moins qu'il ne joigne à sa prière l'appel à Jésus.

Le vrai moine est celui qui a atteint la vigilance,
Qui est invincible dans le combat [spirituel],
Qui est une fondation sûre;
C'est là la source de l'illumination et le portail de l'ineffable,
La destruction des démons et la paix des pensées,
Le trésor de la foi, l'inviolabilité de l'espérance,
Le havre délivrant les mortels de toute tempête,
Le guide des égarés, illumination des enténébrés,
Fondation et appui ferme des faibles,
Abri pour ceux dans les épreuves,
Arme pour garder l'âme, 
Trait acéré frappant nos adversaires incorporels,
Les atteignant et les blessant à la fois.

Une fleur en bouton contient la promesse d'un fruit
Mais pour la garde de l'intellect et la prière continuelle
Les gages sont d'éviter de trop manger et de refuser la boisson,
Le fait de repousser l'agitation et toute forme de soucis [du monde]:
Car il est peu facile pour l'intellect de se surveiller
A droite  et à gauche au milieu de tout cela.

Version française: Claude Lopez-Ginisty
D'après Saint Mélèce le Confesseur du Mont Galésion
in St. Meletios The Confessor, Alphabetalphabetos,
(L'alphabet des alphabets)
Prophet Elias Skete Publications, 
Mount Athos, Greece,
1991

Philarète Denysenko compose un "testament spirituel", et se distancie de "l'église" orthodoxe d'Ukraine [OCU schismatique.

 

Philarète avec son testament spirituel.
Photo : Chaîne Telegram

Le chef de l'UOC-KP ("église orthodoxe ukrainienn-Patriarcat [sic]de Kiev)schismatique a exigé que son service funéraire ne soit pas mené par l'OCU schismatique [créée par Constantinople).



KYIV/Kiev - Le chef de "l'église" orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Kiev (UOC-KP), Philarète Denysenko, a composé un « testament spirituel », dont le texte est apparu dans le domaine public. Le schismatique UOC-KP ne doit pas être confondu avec l'Église orthodoxe ukrainienne canonique (UOC).

Le document, intitulé « Testament spirituel du patriarche de Kiev et de toute la Rus'-Ukraine Philarète », expose sa vision de l'avenir de l'orthodoxie ukrainienne. La publication coïncide avec le 30e anniversaire du "patriarcat" de Philarète au sein de l'UOC-KP.

Denysenko a souligné qu'il reste le chef de l'UOC-KP et n'a aucun lien avec "l'église" orthodoxe d'Ukraine (OCU schismatique) sous Serhiy "Epiphane" Dumenko.

« Je ne suis pas le patriarche honoraire* de "l'église" orthodoxe d'Ukraine, ( de Dumenko) comme le prétendent ses représentants et ses dirigeants », a déclaré Denysenko, 96 ans.

Il a également interdit à l'OCU d'effectuer ses rites funéraires. « Je requiers que le rite du service funéraire et de l'enterrement soit effectué dans la cathédrale patriarcale de St. Volodymyr à Kiev par le clergé et les hiérarchies de l'UOC-KP, pas par l'OCU ( de Dumenko) », a écrit Densysenko.

En outre, "étant sain d'esprit", il a appelé tous les chrétiens orthodoxes d'Ukraine à tenir un conseil unificat pour créer une Église indépendante de Moscou et de Constantinople, malgré le fait que l'UOC-KP soit censé être exactement cela.

Denysenko faisait autrefois partie de l'Église canonique, en tant que métropolite à la tête de l'exarchat ukrainien de l'Église orthodoxe russe. Au début des années 1990, il a été accusé d'avoir violé son vœu de célibat , ayant de nombreux enfants et en vivant avec une femme pendant plusieurs années. 

Il a ensuite perdu l'élection au poste de patriarche de Moscou face à Alexis II, sa contestation ouvrant la voie à sa suspension et à sa réduction à l'état laïc par le patriarcat de Moscou. Avance rapide jusqu'à la création de l'OCU schismatique, et l'UOC-KP était l'un des groupes en dehors de l'Église canonique qui a été « ramené » par le patriarche Bartholomée de Constantinople lors du « Concile d'unification ».

Dumenko a été élu à la tête de la nouvelle OCU, et Denysenko a reçu le titre de « patriarche honoraire ». Mécontent, Denysenko a ensuite relancé l'UOC-KP, annulant ainsi une grande partie de l'intention supposée du concile.

Plus d'informations sur la situation peuvent être lues dans un article de Matthew Namee de l'histoire orthodoxe ici.

Auparavant, l'UOJ a rapporté que Dumenko avait déclaré sa conviction que tout le monde dans l'UOC canonique "verrait la lumière" et rejoindrait l'OCU schismatique.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

* Titre que lui avait donné le Patriarche Bartholomée lorsqu'il créa sa structure sensée faire l'union des différents groupes ukrainiens, en ignorant l'église canonique officielle. Bizarrement à Constantinople on ne parle plus de ce "patriarche honoraire", et on ne constate pas non plus que l'union, prétexte de cette mascarade anti canonique au lieu de créer une seule Eglise, a totalement échoué. Cela n'empêche pas le Patriarche Bartholomée d'aller tenter de fomenter de nouveaux schismes dans les Pays Baltes, toujours au mépris de tous les canons orthodoxes.


jeudi 23 octobre 2025

Son Éminence Métropolite Saba (Isper): Les Gribouillis d'un Évêque



Ce titre peut en surprendre beaucoup. Cet article a été écrit pour transmettre la souffrance de l'évêque qui cherche le visage de Dieu et la sanctification de son peuple. Il vise à faire la lumière sur la souffrance de l'Église en Orient - une Église qui, avec son peuple, vit dans des conditions difficiles, conduisant les fidèles à regarder l'Église comme une bouée de sauvetage du salut. Pourtant, au milieu de cette souffrance, ils en sont venus à exiger de l'Église plus qu'elle ne peut supporter. L'article est, en substance, un appel indirect pour nous d'intensifier nos prières pour notre Église.

La plupart des croyants ont l'habitude de se déterminer par rapport à leur pasteur dans une seule direction - il donne et ils reçoivent. Ils s'attendent à ce que sa main reste toujours tendue vers eux, portant tout ce dont ils pensent avoir besoin ou désirer. Pour eux, il existe pour répondre à leurs demandes. Ils le traitent souvent comme un "surhumain" ou quelqu'un qui ne doit pas faire d'erreurs, se fatiguer ou avoir besoin de repos ! Pourquoi, pensent-ils, devrait-il même s'inquiéter de la nourriture ou de la boisson ? Ils oublient qu'il est un être humain, et qu'il a aussi besoin de ressentir un lien spirituel et émotionnel vivant avec son troupeau et avec les autres. En fait, une telle connexion n'est pas un luxe, il est essentiel pour lui de poursuivre son ministère et son service fructueux.

Pour qu'un pasteur supporte d'être oublié par son peuple, il devrait être un ange dans un corps sans limitations humaines. Mais s'il est un homme avec une conscience sensible et un cœur tendre, vivant son appel sacerdotal dans la sincérité et la vérité, alors il ne peut qu'accepter de porter sa croix quotidiennement, de fixer ses yeux sur le Seigneur et de chercher de lui seul un vrai réconfort et une consolation.

Les besoins du peuple de Dieu sont nombreux et variés - spirituels, sociaux, matériels, psychologiques. C'est pourquoi le rôle des croyants fidèles, qui sont conscients de leur responsabilité, est indispensable. Comment un pasteur peut-il répondre à tous ces besoins alors que tant de gens s'attendent seulement à être accueillis, mais que peu ne l'acceuillent jamais ?

Je me demande parfois : quelle image les croyants ont-ils vraiment de leur pasteur ? Beaucoup sont étonnés de découvrir qu'il est, en fait, humain - qu'il a besoin d'une connexion humaine, sinon aussi de compagnie spirituelle. Dans leur esprit, ils le placent sur un très haut piédestal - pourtant ils le laissent là seul, s'excusant de lutter pour cette même sainteté à laquelle lui et eux sont également appelés.

En même temps, ils lui montrent peu de pitié pour toute action, comportement ou même parole qui leur déplaît. Leur mesure n'est pas de savoir si son ministère s'aligne sur l'Évangile. Ce qui compte pour eux, c'est qu'il n'a pas répondu à leur demande, même s'il a fait de son mieux et est allé au-delà de ses forces.

Saint Tikhon de Zadonsk a décrit cette réalité douloureuse à partir de sa propre expérience :

"Si un prêtre se protège du péché, ils le qualifient de rigide ;
s'il pleure son péché, ils le traitent de morose ;
s'il donne l'aumône, ils le traîtent d'hypocrite ;
s'il prie beaucoup, ils le traîtent d'extrémiste ;
S'il est insulté et pardonne, ils le disent faible ;
S'il donne généreusement aux pauvres, ils le traitent de fou."

Un métropolite roumain, dont le diocèse compte un peu plus d'un million de personnes, m'a un jour confié que sa plus grande souffrance réside dans la façon de devoir guider son troupeau selon les exigences de l'Évangile, alors que beaucoup d'entre eux ne veulent pas de cet Évangile, et parfois même de lui demander de faire ce qui le contredit.

Ses paroles m'ont rappelé le grand Saint Isaac le Syrien, qui au septième siècle fut a été nommé évêque de Ninive. Deux hommes vinrent un jour devant lui, se disputant à propos d'un champ. Il leur a dit : "L'Évangile dit telle et telle chose." L'un d'eux répondit : "Qu'est-ce que j'ai à voir avec l'Évangile ? Je veux juste mes droits." À cela, l'évêque a dit : "Alors qu'est-ce que je fais ici ? Je n'ai pas d'autre travail à part l'Évangile." Il a quitté l'épiscopat pour le désert, où il est devenu l'un des plus grands saints spirituels.

Une autre douleur profonde pour un évêque survient lorsque les ouailles de son troupeau ne montrent aucun intérêt à renouveler leur vie, à purifier leur cœur ou à grandir spirituellement, et qu'ils se contentent de rester tels qu'ils sont. Car quel est le rôle de l'évêque, si ce n'est de sanctifier la vie de son peuple et de l'aider à marcher sur cette voie ? Son service principal est de nourrir tout ce qui les conduit à progresser dans la vie de leur foi chrétienne.

Saint Tikhon de Zadonsk a servi son diocèse spirituellement et matériellement pauvre avec une dévotion désintéressée. Il a essayé avec toute la sagesse et la force que Dieu lui a données d'élever son peuple spirituellement. Pourtant, il a écrit dans ses notes sur le prédicateur qu'il avait invité à les enseigner : "En vain, le pauvre prédicateur use sa voix." Sa maladie - la raison qu'il a donnée au Saint Synode russe lorsqu'il a demandé à être relevé de ses devoirs épiscopaux- était sans aucun doute le résultat d'une profonde souffrance parmi un peuple non préparé à vivre les voies de l'Évangile et ne voulant pas apprendre. Il a passé le reste de sa vie dans un monastère, consacré à la prière, à la contemplation et à la charité.

Les gens traitent généralement un évêque plus comme une figure sociale ou politique que comme un père spirituel qui veille sur leur salut. Ils veulent qu'il subvienne à leurs besoins matériels, pas à leurs besoins spirituels. Dans nos terres orientales, où la religion et la société s'entremêlent, ils s'attendent souvent à ce qu'il approuve tout ce qu'ils désirent, même si cela contredit l'Évangile. S'il refuse, il est étiqueté "strict" ou "fanatique".

Cela le place dans une lutte intérieure constante : jusqu'où sa conscience peut-elle aller pour accueillir les gens ? Peut-il regarder dans l'autre sens lorsqu'ils insistent pour imposer leur volonté en matière de foi, en déformant ou en blessant son essence ? A-t-il rempli son devoir s'il les guide selon la volonté de Dieu et qu'ils refusent toujours de la suivre ?

Certains s'attendent à ce qu'il soit un homme d'affaires, construisant des projets, lançant des initiatives, gérant des investissements. D'autres s'attendent à ce qu'il soit un politicien, et par "politique", ils veulent dire sécuriser leurs propres intérêts et influences. Certains le veulent à leurs événements sociaux, présidant de grands banquets, s'engageant dans toutes les conversations à l'exception de celles qui concernent sa véritable mission spirituelle. Ensuite, ils l'appellent "charmant" ou "bien élevé".

Mais s'il est vraiment un homme de Dieu - pur, priant, dévoué à visiter son peuple, strictement fidèle aux commandements de l'Évangile - ils disent : "Il appartient à un monastère, pas à un diocèse", même s'il donne son corps même aux pauvres.

Notre peuple chrétien en Orient n'a pas encore dépassé l'idée de l'ère ottomane de "l'évêque fort" - le puissant chef de communauté qui, pendant quatre cents ans, a agi à la fois en tant que gouverneur et représentant de son peuple devant les autorités civiles.

Ce qui isole le plus profondément un pasteur, cependant, c'est lorsqu'il ne trouve aucune réponse au sein de son propre diocèse, lorsque son troupeau fait preuve d'indifférence à sa prédication, lorsqu'ils abandonnent leurs responsabilités envers l'Église tout en s'attendant à ce qu'il produise des merveilles et des réalisations. Pour certains, considérer le diocèse et ses ressources comme la propriété personnelle de l'évêque montre un retrait complet de leur engagement religieux. Mais s'attendre à ce que chaque service et chaque solution vienne de l'évêque ou du prêtre seul est au mieux ignorant et tragique au pire.

Beaucoup sont prompts à critiquer leurs pasteurs "pour chaque petite chose", qu'elle soit juste ou non, qu'il s'agisse de quelque chose qui leur déplaît ou qui ne leur profite tout simplement pas personnellement, tout en s'excusant de toute responsabilité. Ils semblent penser que leur seul devoir est de se plaindre et d'attaquer. Pire encore, ils scrutent tous les aspects de la vie personnelle de l'évêque, sa maison, ses dépenses, ses habitudes quotidiennes. Ils le surveillent et le jugent sur la façon dont il vit, alors que seuls quelques-uns se soucient vraiment de lui, le soutiennent et se connectent avec lui à un niveau plus profond. Ceux qui veulent vraiment qu'il soit un homme de Dieu sont encore moins nombreux.

Et pourtant, ils se demandent pourquoi il se sent parfois seul au milieu d'eux.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Church News

Antiochian Orthodox Christian ArchidiocesoIf North America

*


Pour les lecteurs arabophones du blog:

Texte original en langue arabe

 (المقال باللغة العربية



Les conditions d'octroi du Tomos révélées : Le député parle des pourparlers de Porochenko avec le patriarche Bartholomée


Le député Rostislav Pavlenko, qui a supervisé le processus d'obtention du Tomos d'autocéphalie pour l'OCU, a révélé les détails des négociations entre le cinquième président de l'Ukraine Petro Poroshenko et le patriarche œcuménique Bartholomée. Selon lui, l'octroi du Tomos n'est devenu possible qu'après que la partie ukrainienne ait donné des garanties de remplir trois conditions clés, dont la principale était la prévention de la haine religieuse et des saisies d'églises.

Pavlenko a déclaré que les travaux dans cette direction ont commencé sur les instructions de Porochenko à la fin de 2014. Initialement, en 2015, un scénario a été envisagé dans lequel l'UOC-KP ["patriarcat dit de Kiev] et l'UAOC [groupe schismatique] devaient s'unir, après quoi la nouvelle structure pourrait "recevoir la reconnaissance du patriarche œcuménique et négocier sur un pied d'égalité avec l'UOC-MP [Eglise orthodoxe canonique ] sur une nouvelle unification". Cependant, selon le député, ce plan n'a pas été réalisé.

Une nouvelle étape des négociations a commencé en 2016. Selon Pavlenko, le patriarche œcuménique a pris le refus de l'Église orthodoxe russe et d'un certain nombre d'autres églises de participer au Concile crétois comme une attaque personnelle, ce qui a considérablement revitalisé le dialogue avec l'Ukraine. Comme signe du soutien de l'Ukraine à cette idée, les autorités ont organisé un appel officiel de la Verkhovna Rada [Parlement] au Phanar.

À la dernière étape des négociations, le patriarche Bartholomée a proposé trois conditions principales. « Si nous décidons d'accorder le Tomos, ce ne sera que si nous comprenons : premièrement, cela contribuera au bien du peuple ukrainien ; deuxièmement, cela ne donnera pas lieu à une véritable guerre religieuse... Et troisièmement, ce sera la voie de l'unification », Pavlenko citant le patriarche.

Petro Poroshenko a assuré au Patriarcat de Constantinople que ces conditions seraient remplies. Pavlenko a souligné qu'après avoir reçu le Tomos, "l'État était censé soutenir ce processus, et non le laisser au hasard". Il a également nié catégoriquement les rumeurs d'un paiement financier pour le Tomos, affirmant que Porochenko n'a rien payé, mais n'a fourni au Phanar que des bonbons de sa propre production.

Plus tôt, l'écrivain, journaliste et ancien officier du renseignement américain John Chris Kiriakou a parlé des détails de la création de l'OCU schismatique. Selon ses informations, le patriarche Bartholomée de Constantinople a accepté de créer l'OCU à la demande de l'ancienne secrétaire d'État américaine Hillary Clinton. De plus, le chef du Phanar a obtenu une récompense de 20 millions de dollars pour cette affaire, dont seulement 15 millions de dollars ont été reçus par lui.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Raskolam

mercredi 22 octobre 2025

Raïssa Taboranskaya: UNE POMME DE SAINTE PÉLAGIE Une merveilleuse histoire des saints et de notre temps

Métropolite Joseph

 Le 8/21 octobre, l'Église orthodoxe honore la mémoire de Ste. Pélagie († 457). Cette femme, autrefois courtisane et chef des danseurs de l'Antioche palestinienne, mais qui s'est convertie à la foi en Dieu après avoir entendu un sermon de St. Nonnus, devint monialee au cours du cinquième siècle. Le métropolite Joseph (Tchernov † 4 septembre 1975) fut un grand hiérarque de l'Église orthodoxe russe qui passa plus de vingt ans dans les camps de concentration soviétiques pour sa foi. C'était un staretz, homme de prière très clairvoyant qui assumait le labeur ascétique de la folie en Christ, et il était presque notre contemporain. Raïssa Semenovna Taboranskaya,  fille spirituelle du Métropolite Joseph, parle du lien entre ces deux personnes saintes, St. Pelagie et le Métropolite Joseph, qui vivaient à 1500 ans d'intervalle.

* * *


Pendant qu'il était dans les camps de Chelyabinsk et de Karaganda, Vladyka Joseph correspondit avec nous. Notre famille, avec l'aide de gens gentils, lui envoya des colis mensuels de nourriture pendant les  douze ans de son emprisonnement. L'un de ces colis arriva à Vladyka à la veille de la fête de St. Pélagie (8/21 octobre). D'autres prisonniers du camp lui volèrent le colis, mais un prisonnier le vit et leur enleva le paquet le donna à Vladyka.

J'avais emballé ce paquet moi-même, et quand je vis qu'il y avait une espace libre, par la Providence de Dieu, j'y ai laissé tomber une pomme. Quand Vladykoaa vu la pomme, il a écrit avec joie et exultation de l'âme :

Chère petite-fille, Raïssa Semenovna !

Tout d'abord, je m'incline devant toi et je te remercie pour la belle pomme que tu m'as envoyée dans la boîte pour le jour de St. Pélagie. J'ai reçu ce colis la veille de sa fête. Bien sûr, si ce colis n'a pas été envoyé par toi intentionnellement pour le 10/8, ce n'est toujours pas un accident, mais c'est providentiel. Oui, oui, ma chérie. Surtout une pomme - oui, oui, c'est l'œuvre de Dieu. Si ces mots sur la pomme t'ont intéressée ou déconcertée, et que tu ne l'as envoyée que parce qu'elle est venue entre tes mains, et que ton amour l'a envoyée à grand-père, alors laisse-moi te  dire ceci : Lorsque l'acathiste[1] a été écrit à Azov au début de 1942 et terminé en été, en juin, ce jeune homme, un moine, qui l'a écrit et l'a terminé le jour de sa canonisation, c'est-à-dire que le premier jour où il serait lu et béni, il était très anxieux - la sainte recevra-t-elle ce petit travail de lui, le Seigneur rejetterait-il cette louange de Son ascète comme insuffisant et indigne ?

Sainte Pélagie d'Antioche


Lui, le jeune homme, ce moine, était très épuisé d'esprit et il pria le Seigneur de lui donner un signe. Il pria la sainte de l'accepter ou de le rejeter. La veille du jour où l'acathiste se lisait aux services divins le matin, cet humble auteur et créateur de l'acathiste eut un rêve. Oui, oui, c'est vrai - j'écris ces lignes conformément à la conscience de mon appel !

Il s'est vu dans un très grand, beau, beau jardin (plus beau que la belle et magique Sofievka) ;[2] il y avait de nombreux pavillons de différentes formes et styles. Cet auteur, comme s'il était encore un garçon en pantalons et chemise, a été stupéfait par la beauté du jardin et de ses pavillons. Il avait peur, et il n'y avait personne là-bas ; le jardin était un reflet de la beauté céleste sur terre, et les pavillons étaient faits de métaux précieux et de verre épais. Il y avait des stands et des étagères merveilleux ; et sur les étagères, qui atteignaient le plafond en environ quatre rangées, se trouvaient divers beaux paniers avec différents fruits - de beaux fruits qu'il n'avait jamais vus auparavant.

Le jeune garçon, cet auteur, a regardé avec de grands yeux et un cœur battant toute cette beauté sans voix, et soudain une colombe blanche avec un peigne rouge sur la tête s'est envolée. En faisant le tour de cette personne seule, elle s'est posée sur le dessus des étagères, sur le bord de l'un des paniers en tissage doré, qui était rempli des plus belles pommes rouges dorées, et, frappant l'une des pommes avec son bec, l'a jeté à ce garçon-auteur qui l'a attrapée en vol et s'est exclamé en extase : « Une si merveilleuse pomme pour un seul kopeck ! » Il s'est réveillé avec les yeux pleins de larmes et le cœur battant.

Bien sûr, l'auteur a compris que ses travaux, bien que valant juste un kopeck, étaient néanmoins acceptés par la sainte, et lui-même n'était encore qu'un petit, petit homme...

Ce saint hiérarque, St. Nonnus, qui convertit Margarita (Pélagie) au christianisme, a vu dans un rêve qu'il servait la Liturgie et qu'un pigeon noir et malodorant volait autour de la table sainte, et quand il quitta l'église après la Liturgie, il volait autour de sa tête. Quand il s'approcha de la porte, il y avait un baptistère à droite où ils baptisaient des adultes, et il attrapa ce pigeon et le plongea trois fois dans la fontaine, après quoi il est devenu une colombe blanche, blanche, et un parfum a rempli toute l'église, et il a disparu dans les hauteurs bleues des cieux...

Nonnus se rendait à Antioche, où baptisa Marguerite Pélagie. C'est pourquoi Ste Pélagie est appelée une « petite colombe » dans le refrain même...[3] Et aujourd'hui - une pomme, pas par accident ! Je n'en ai jamais mangé une aussi belle et savoureuse de ma vie, bien que je sois allé en Crimée, que j'aie vécu dans le Caucase et que j'aie mangé d'autres pommes ! Là ! Gloire, gloire à Dieu.

Grand-père

Ma main me fait un peu mal et tremble. Oui, bientôt, peut-être, nous nous verrons. Que Dieu l'accorde. Je m'incline devant toi, et merci.

Mâchant la pomme, je la mange avec plaisir.

C'est ainsi que le Seigneur consola Vladyka en prison, et en le consolant, Il le récompensa avec une pomme céleste du jardin de Ste Pélagie. Puis à Uman, Vladyka donné à mon père une icône de Ste Pelagie et a dit : « Je laisse cette icône dans votre église, car elle contient une particule des saintes reliques de la sainte. Gardez-les célébrez toujours ce jour et priez Saint Pélagie.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

NOTES:

[1] Le Métropolite Joseph (Chernov) est l'auteur d'un acathiste à St. Pélagée d'Antioche.

[2] Un parc à la périphérie d'Uman. 

[3] Le refrain des ikos à St. Pélagée dit : « Réjouis-toi O Pélagie, la très merveilleuse petite colombe du Christ. »

mardi 21 octobre 2025

Saint Ephraim le Syrien: Pleurez, car la honte et la disgrâce attendent les insouciants.




Une trompette sonnera depuis les Cieux, disant : Réveillez-vous, bien-aimés du Christ. Voyez, le Roi céleste est venu vous donner du repos et de la joie dans la vie éternelle en échange de vos labeurs ascétiques. Réveillez-vous et voyez le Christ le Roi, l'Epoux immortel, que vous avez aimé. Voici Son royaume qu'Il a préparé pour vous. Venez vous réjouir avec Lui dans une joie ineffable.

Et ceux qui sont justes et dignes de Dieu s'élèveront haut dans les airs dans une gloire indicible, et tous ceux qui ont enfreint les lois resteront en bas avec une grande honte. Ceux qui ont œuvré ici recevront le bonheur et la joie ; tous les pécheurs recevront la honte et le châtiment.

Heureux celui qui a œuvré ici pour se rendre digne en cette heure, et pitoyable est celui qui s'est rendu indigne dans cette heure. Les nuages rassembleront tous les saints de la terre et les porteront au Ciel, mais les anges saisiront les rebelles les rebelles et les jetteront dans la fournaise ardente, où ils brûleront éternellement.

Qui donnera à ma tête des eaux abondantes et à mes yeux une fontaine de larmes qui jaillit toujours, afin que je puisse pleurer pour moi-même jour et nuit, suppliant Dieu de ne pas être trouvé indigne à l'heure de Sa venue, et de ne pas entendre de mon Maître la terrible phrase : éloigne-toi de moi, toi qui commets l'iniquité ; je ne sais pas d'où tu viens.

Ô Dieu en haut, seul Immortel ! Montre à ce pécheur Ta grande compassion en cette heure, afin que ma tromperie cachée ne soit pas connue des témoins qui seront là : les anges, les archanges, les prophètes, les apôtres, les justes et les saints. Sauve cet homme sans-loi par Ta grâce et Ta compassion, et conduis-le dans le doux paradis avec les justes qui sont parfaits. Accepte la supplication de Ton serviteur, selon les prières des saints qui te sont agréables !


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

St. Ephrem the Syrien

A Spiritual Psalter

2025


LES ATHONITES QUI ONT SERVI AVEC DUMENKO DEVRAIENT ÊTRE EXCOMMUNIÉS, ÉCRIVENT LES MOINES DES KELLIES

Xenophontos faisait partie des monastères Athonites qui permirent au schismatique Dumenko non ordonné de servir. Photo : pomisna.infoMt. Athos, 20 octobre 2025


Les higoumènes et hiéromoines athonites qui officièrent avec le schismatique Épiphane Dumenko lors de sa récente visite à la Sainte Montagne devraient être exclus des concélébrations avec les monastères qui restent fermes en Orthodoxie jusqu'à ce qu'ils se repentent, dit un groupe de moines représentant les kellions du Mont Athos.

La Sainte Montagne abrite vingt monastères souverains, chacun ayant une série de skites et de kellions plus petites sous leur autorité.

Au cours de sa visite de quatre jours, la délégation schimatique a visité six des vingt monastères : le Nouveau Esphigmenou, Iveron, Stavronikita, Xenophontos, Pantocrator et Simonopetra.

Dans leur nouvelle déclaration, les moines des kellions soulignent que Dumenko et son groupe sont schismatiques, en dehors de l'Église, et cela viole donc les canons de l'Église et l'éthique du Mont Athos de célébrer avec eux, rapporte l'Union des journalistes orthodoxes.

« L'uniate schismatique-hérétique M. Epiphane Dumenko, célébrant la liturgie (à la chapelle de la Très Sainte Mère de Dieu) sur le Mont Athos... oh... quelle dégradation spirituelle... !!! » écrivent les moines.

Ils soulignent que la majorité de la sainte communauté (l'organe monastique qui représente le Mont Athos) a voté contre la réception officielle de Dumenko (comme c'est la coutume pour les primats orthodoxes), comme en témoignent la poignée de personnes qui sont venues l'accueillir lorsqu'il est arrivé sur la Sainte Montagne. Cependant, ceux qui l'ont accueilli et servi avec lui ont commis un péché inadmissible et portent la responsabilité d'apporter sa « contamination spirituelle » sur le lieu saint.

Ils devront en rendre compte au redoutable tribunal du Christ, écrivent les moines.

La déclaration informe que la capitale du Mont Athos, Karyes, a été bouclée par les services de sécurité secrets parce qu'ils craignaient que les moines ne viennent protester contre la visite du schismatique sans grâce. Ce fait réfute également l'affirmation de Dumenko selon laquelle il est venu "comme un simple moine", écrivent les Athonites.

De plus, écrivent les moines, c'est un blasphémateur, qui bénit la persécution de l'Église orthodoxe ukrainienne et la profanation des reliques sacrées.

Dumenko et ses complicess agissent comme des « NÉO-NAZIS », déclarent les moines.

Heureusement, la majorité des monastères et des moines athonites a refusé d'avoir quoi que ce soit à voir avec Dumenko, mais maintenant ils sont « obligés de placer tous les higoumèness et hiérmoines athonites qui ont participé à l'excommunication. Ils ne devraient être reçus à aucun service athonite tant qu'ils ne montrent pas de repentir pratique », exhortent les moines des kellions, rappelant que le Christ vomira les tièdes.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

lundi 20 octobre 2025

Saint Ephraim le Syrien: Les leçons de la vie/ l'épreuve

 



Malheur à moi, ô mon âme, car tu restes insensée dans la vie présente, te livrant quotidiennement aux plaisirs et aux réconforts égoïstes et menant une vie dissolue. Dans le siècle  à venir, tu pleureras comme l'homme riche ; tu seras tourmenté dans les flammes du feu éternel.

Malheur à moi, ô mon âme, que tu ne puisses supporter aucun chagrin infligé par ton frère, ni même un mot d'insulte ; au contraire, tu es prompte à contredire et à t'opposer aux autres. Pour cela, tu perdras la couronne de patience et d'humilité et tu seras jugée avec ceux qui envient les autres.

Malheur à moi, ô âme, car tu détestes et tu vistes ton frère et tu ne permets pas aux autres de faire de même. Pour cela, tu seras puni avec les meurtriers ; car celui qui hait son frère est un meurtrier.

Malheur à moi, ô mon âme, car tu méprises les commandements de Dieu et  tu présupposes que le salut vient avec l'étiquette « Chrétien » ; car en ce jour terrible, tu entendras le Seigneur dire : Tous ceux qui me disent : « Seigneur, Seigneur », n'entreront pas dans le Royaume.

Malheur à moi, ô mon âme, car tu aimes la gloire des hommes, l'honneur, les vêtements luxueux et les acquisitions matérielles. Car, au Jour du Jugement, tu seras une abomination devant Dieu ; tu seras chassée de Sa Face et comptée avec les démons arrogants.

Malheur à moi, ô mon âme, car tu pèches tous les jours, mais jour après jour tu reportes le repentir. La mort te prendra soudainement, comme un voleur dans la nuit, et tu seras conduite en liens à la Géhenne, versant des larmes et dénonçant en vain  ta folie

Malheur à moi, ô mon âme, car tu ne trembles pas, en pensant au terrible Jour du Jugement, où toutes les puissances du Ciel seront émues par la crainte, et à la façon dont tu apparaîtras devant la Face de Dieu, vêtue d'une robe de honte et de souillure.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

St. Ephrem the Syrien

A Spiritual Psalter

2025