"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 20 octobre 2025

Saint Ephraim le Syrien: Les leçons de la vie/ l'épreuve

 



Malheur à moi, ô mon âme, car tu restes insensée dans la vie présente, te livrant quotidiennement aux plaisirs et aux réconforts égoïstes et menant une vie dissolue. Dans le siècle  à venir, tu pleureras comme l'homme riche ; tu seras tourmenté dans les flammes du feu éternel.

Malheur à moi, ô mon âme, que tu ne puisses supporter aucun chagrin infligé par ton frère, ni même un mot d'insulte ; au contraire, tu es prompte à contredire et à t'opposer aux autres. Pour cela, tu perdras la couronne de patience et d'humilité et tu seras jugée avec ceux qui envient les autres.

Malheur à moi, ô âme, car tu détestes et tu vistes ton frère et tu ne permets pas aux autres de faire de même. Pour cela, tu seras puni avec les meurtriers ; car celui qui hait son frère est un meurtrier.

Malheur à moi, ô mon âme, car tu méprises les commandements de Dieu et  tu présupposes que le salut vient avec l'étiquette « Chrétien » ; car en ce jour terrible, tu entendras le Seigneur dire : Tous ceux qui me disent : « Seigneur, Seigneur », n'entreront pas dans le Royaume.

Malheur à moi, ô mon âme, car tu aimes la gloire des hommes, l'honneur, les vêtements luxueux et les acquisitions matérielles. Car, au Jour du Jugement, tu seras une abomination devant Dieu ; tu seras chassée de Sa Face et comptée avec les démons arrogants.

Malheur à moi, ô mon âme, car tu pèches tous les jours, mais jour après jour tu reportes le repentir. La mort te prendra soudainement, comme un voleur dans la nuit, et tu seras conduite en liens à la Géhenne, versant des larmes et dénonçant en vain  ta folie

Malheur à moi, ô mon âme, car tu ne trembles pas, en pensant au terrible Jour du Jugement, où toutes les puissances du Ciel seront émues par la crainte, et à la façon dont tu apparaîtras devant la Face de Dieu, vêtue d'une robe de honte et de souillure.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

St. Ephrem the Syrien

A Spiritual Psalter

2025

Aucun commentaire: