« ... Soyons paisibles et, surtout, humbles. — Alors tout sera à notre avantage, selon la parole de l'Écriture : pour les purs, toutes choses sont pures (Tite 1:15). — Que tout soit clair et pur pour nous. »
*
« Lisez des livres le matin, un quart d'heure avant le travail, puis « méditez » ce que vous avez lu tout au long de la journée, comme une brebis qui rumine. »
*
« L'ennui est le petit-fils du découragement, la fille de la paresse. Pour le dissiper, travaillez dur, ne soyez pas paresseux dans la prière, alors l'ennui passera et la diligence viendra. Et si vous ajoutez à cela la patience et l'humilité, vous vous préserverez de nombreux maux. »
*
« Lorsque vous rencontrez des difficultés, qui sont inévitables dans la vie, essayez de les affronter avec bonne humeur et recherchez la sagesse non seulement pour le salut, mais aussi pour la consolation. »
*
« N'esquivez pas la vérité, ne laissez pas les autres s'égarer ;
Soyez droit et vrai, dans tout ce que vous dites et faites. »
*
« À celui qui suit sa propre volonté, écoutez bien :
Ma sœur, fuyez les extravagants, évitez les féroces.
Restez ferme et humble dans toutes vos voies ;
Embrassez la simplicité et trouvez la paix dans vos jours. »
*
« Certaines personnes sont sceptiques quant à la bonté des autres, des plus jeunes aux plus âgés. Même si quelqu'un était aussi gentil avec elles qu'un ange, elles ne le croiraient pas, trouvant toujours quelque défaut insignifiant. Ce scepticisme constant les amène à tout remettre en question, même l'existence de l'au-delà, rendant finalement leur propre vie misérable et vide. »
*
« Ceux qui ont un cœur mauvais ne doivent pas perdre espoir, car avec l'aide de Dieu, ils peuvent se réformer. Il est essentiel d'être vigilant, de saisir chaque occasion d'aider son prochain, de se confier fréquemment à son Père spirituel et de faire généreusement l'aumône. »
*
« Pour se corriger, il ne faut pas se précipiter et en faire trop d'un coup. Il faut plutôt s'y prendre comme pour tirer une péniche : tirer et pousser régulièrement, pas d'un seul coup, mais petit à petit. »
*
« Mangez selon votre faim, pas pour impressionner les autres. »
*
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire