"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 21 octobre 2025

LES ATHONITES QUI ONT SERVI AVEC DUMENKO DEVRAIENT ÊTRE EXCOMMUNIÉS, ÉCRIVENT LES MOINES DES KELLIES

Xenophontos faisait partie des monastères Athonites qui permirent au schismatique Dumenko non ordonné de servir. Photo : pomisna.infoMt. Athos, 20 octobre 2025


Les higoumènes et hiéromoines athonites qui officièrent avec le schismatique Épiphane Dumenko lors de sa récente visite à la Sainte Montagne devraient être exclus des concélébrations avec les monastères qui restent fermes en Orthodoxie jusqu'à ce qu'ils se repentent, dit un groupe de moines représentant les kellions du Mont Athos.

La Sainte Montagne abrite vingt monastères souverains, chacun ayant une série de skites et de kellions plus petites sous leur autorité.

Au cours de sa visite de quatre jours, la délégation schimatique a visité six des vingt monastères : le Nouveau Esphigmenou, Iveron, Stavronikita, Xenophontos, Pantocrator et Simonopetra.

Dans leur nouvelle déclaration, les moines des kellions soulignent que Dumenko et son groupe sont schismatiques, en dehors de l'Église, et cela viole donc les canons de l'Église et l'éthique du Mont Athos de célébrer avec eux, rapporte l'Union des journalistes orthodoxes.

« L'uniate schismatique-hérétique M. Epiphane Dumenko, célébrant la liturgie (à la chapelle de la Très Sainte Mère de Dieu) sur le Mont Athos... oh... quelle dégradation spirituelle... !!! » écrivent les moines.

Ils soulignent que la majorité de la sainte communauté (l'organe monastique qui représente le Mont Athos) a voté contre la réception officielle de Dumenko (comme c'est la coutume pour les primats orthodoxes), comme en témoignent la poignée de personnes qui sont venues l'accueillir lorsqu'il est arrivé sur la Sainte Montagne. Cependant, ceux qui l'ont accueilli et servi avec lui ont commis un péché inadmissible et portent la responsabilité d'apporter sa « contamination spirituelle » sur le lieu saint.

Ils devront en rendre compte au redoutable tribunal du Christ, écrivent les moines.

La déclaration informe que la capitale du Mont Athos, Karyes, a été bouclée par les services de sécurité secrets parce qu'ils craignaient que les moines ne viennent protester contre la visite du schismatique sans grâce. Ce fait réfute également l'affirmation de Dumenko selon laquelle il est venu "comme un simple moine", écrivent les Athonites.

De plus, écrivent les moines, c'est un blasphémateur, qui bénit la persécution de l'Église orthodoxe ukrainienne et la profanation des reliques sacrées.

Dumenko et ses complicess agissent comme des « NÉO-NAZIS », déclarent les moines.

Heureusement, la majorité des monastères et des moines athonites a refusé d'avoir quoi que ce soit à voir avec Dumenko, mais maintenant ils sont « obligés de placer tous les higoumèness et hiérmoines athonites qui ont participé à l'excommunication. Ils ne devraient être reçus à aucun service athonite tant qu'ils ne montrent pas de repentir pratique », exhortent les moines des kellions, rappelant que le Christ vomira les tièdes.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: