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Aujourd'hui, l'Évangile du dimanche raconte l'histoire du fils de la veuve de Naïn (Luc 7, 11-16) et fait suite à la guérison du serviteur du centurion. Cela s'est fait à distance. Le Seigneur n'était pas présent au chevet du malade et les sceptiques auraient donc pu dire que le serviteur aurait peut-être survécu de toute façon.
Le Christ a dissipé tous les doutes par ce miracle remarquable. Il a rencontré le triste cortège funèbre et n'a pas guéri par sa seule parole. Il a touché le cercueil, montrant ainsi que son corps même est vie. Comme le dit Théophylacte dans son commentaire : « Parce que Dieu le Verbe, qui donne la vie à toutes choses, s'est lui-même fait chair, Sa chair elle-même est également créatrice de vie et enlève la mort et la corruption. Le jeune homme s'est assis et a commencé à parler. Ce n'était pas une apparition, mais la preuve de sa résurrection. Le commentaire explique : « Vous pouvez également comprendre que la veuve représente l'âme qui a souffert la perte de son mari, la Parole de Dieu qui sème la bonne graine. Et le fils d'une telle veuve est l'esprit qui est mort et qui est emporté hors de la ville, c'est-à-dire hors de la Jérusalem céleste qui est la terre des vivants.
La lecture de l'Évangile pour saint Thomas est Jean 20, 19-31 et raconte l'histoire bien connue de la rencontre de Thomas avec le Seigneur ressuscité. La King James Version utilise l'expression « Thomas, l'un des douze, appelé Didyme ». Cela est rendu littéralement dans certaines traductions par « jumeau ». Thomas avait-il un frère jumeau ? Si tel est le cas, cela n'est mentionné nulle part dans le Nouveau Testament.le. Thomas avait un caractère sceptique et avait tendance à être indécis. Le qualifier de sceptique né serait peut-être trop cynique, mais même s'il aurait voulu accepter quelque chose, son esprit ne pouvait ignorer ses réserves à ce sujet.
Le passage que nous lisons commence le dimanche, premier jour de la semaine. Nous pouvons difficilement imaginer la tension qui régnait ce soir-là après le traumatisme de la crucifixion, puis la nouvelle de la résurrection annoncée plus tôt dans la journée par les femmes myrrhophores. Nous constatons également un autre changement : les Juifs ne sont plus « nous », mais « eux ». À ce stade, le fossé entre ceux qui acceptaient le Christ et ceux qui le rejetaient commençait à se creuser. Les portes étaient fermées, mais le Christ est entré, démontrant ainsi que le corps ressuscité n'était plus soumis aux contraintes physiques, même s'il n'était pas une simple apparition. Pour apaiser les craintes des disciples, il leur a dit : « La paix soit avec vous », ce qui signifie « n'ayez pas peur ». Nous voyons également un autre développement. Les disciples étaient des disciples, mais en tant qu'apôtres, ils étaient dotés de l'autorité qui faisait d'eux les représentants du Seigneur. Le Christ souffla sur eux en disant : « Recevez le Saint-Esprit », mais il s'agissait d'un don partiel qui fut complété à la Pentecôte, lorsqu'ils reçurent la plénitude des dons spirituels et le pouvoir d'accomplir des miracles pour l'avancement du Royaume.
Thomas, pour une raison quelconque, n'était pas présent à ce moment-là. Lorsqu'il a appris la nouvelle, « nous avons vu le Seigneur », son esprit avait du mal à le comprendre. De nos jours, nous pourrions utiliser l'expression « vous plaisantez ? ». Thomas a choisi la voie de la sécurité et a exigé une preuve. Une semaine plus tard, la scène s'est répétée et cette fois-ci, Thomas était présent. Le Seigneur sait tout, il n'a donc pas attendu que Thomas parle. Il lui a répété ses propres mots. Thomas a été inspiré théologiquement pour exprimer les deux natures du Christ. Il l'appelle Seigneur, un mot utilisé dans le monde humain, puis affirme sa foi avec les mots « ... et mon Dieu ». Les mots Seigneur et Dieu font référence à une seule et même personne. Le Christ a dit : « Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru. » Il ne privait pas Thomas de sa part de bénédiction, mais approuvait la foi des autres qui n'avaient pas exigé de preuve, et envoyait un message à toutes les générations futures. On pourrait s'interroger sur le corps ressuscité du Christ, qui, libéré de la grossièreté terrestre, n'était pas retenu par les murs et les portes. En même temps, il a montré qu'Il n'était pas un fantôme en démontrant qu'il pouvait être touché par des mains humaines. En effet, il montre à nouveau cette qualité plus tard en mangeant alors qu'il n'a pas besoin de nourriture terrestre. Il est clair que s'Il n'était qu'un simple fantôme, Iil serait incapable de manger.
L'évangéliste mentionne de nombreux autres signes. Il ne s'agit pas ici des miracles accomplis avant la crucifixion du Christ. Ceux-ci ont été accomplis sous les yeux du peuple, mais les signes dont il est question ici étaient réservés aux apôtres, qui étaient préparés à leur mission divine. À plusieurs reprises, saint Jean nous dit que beaucoup de choses ne sont pas écrites dans ce livre.
Dans son commentaire, le bienheureux Théophylacte conclut ce chapitre par ces mots au sujet du Seigneur ressuscité : Il est ressuscité et il est vivant pour nous. Mais quiconque imagine que le Christ est mort et n'est pas ressuscité du tombeau n'a pas la vie en lui. En effet, en pensant cela, il confirme et assure sa propre mort éternelle et sa corruption.
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