"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 21 octobre 2025

Saint Ephraim le Syrien: Pleurez, car la honte et la disgrâce attendent les insouciants.




Une trompette sonnera depuis les Cieux, disant : Réveillez-vous, bien-aimés du Christ. Voyez, le Roi céleste est venu vous donner du repos et de la joie dans la vie éternelle en échange de vos labeurs ascétiques. Réveillez-vous et voyez le Christ le Roi, l'Epoux immortel, que vous avez aimé. Voici Son royaume qu'Il a préparé pour vous. Venez vous réjouir avec Lui dans une joie ineffable.

Et ceux qui sont justes et dignes de Dieu s'élèveront haut dans les airs dans une gloire indicible, et tous ceux qui ont enfreint les lois resteront en bas avec une grande honte. Ceux qui ont œuvré ici recevront le bonheur et la joie ; tous les pécheurs recevront la honte et le châtiment.

Heureux celui qui a œuvré ici pour se rendre digne en cette heure, et pitoyable est celui qui s'est rendu indigne dans cette heure. Les nuages rassembleront tous les saints de la terre et les porteront au Ciel, mais les anges saisiront les rebelles les rebelles et les jetteront dans la fournaise ardente, où ils brûleront éternellement.

Qui donnera à ma tête des eaux abondantes et à mes yeux une fontaine de larmes qui jaillit toujours, afin que je puisse pleurer pour moi-même jour et nuit, suppliant Dieu de ne pas être trouvé indigne à l'heure de Sa venue, et de ne pas entendre de mon Maître la terrible phrase : éloigne-toi de moi, toi qui commets l'iniquité ; je ne sais pas d'où tu viens.

Ô Dieu en haut, seul Immortel ! Montre à ce pécheur Ta grande compassion en cette heure, afin que ma tromperie cachée ne soit pas connue des témoins qui seront là : les anges, les archanges, les prophètes, les apôtres, les justes et les saints. Sauve cet homme sans-loi par Ta grâce et Ta compassion, et conduis-le dans le doux paradis avec les justes qui sont parfaits. Accepte la supplication de Ton serviteur, selon les prières des saints qui te sont agréables !


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

St. Ephrem the Syrien

A Spiritual Psalter

2025


Aucun commentaire: