"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 14 septembre 2019

Père Païse: Pourquoi certains enfants sont obéissants et d'autres non?


Si un enfant est né un jour de jeûne ou un jour saint, il peut être né avec un défaut moral ou physique. Ainsi, l'enfant pourrait devenir incontrôlable, désobéissant. Habituellement, dans une famille, il y a des enfants en bonne santé, mais aussi des enfants malades. Le péché des parents affecte les enfants et ils souffrent à cause de cela.

Ces parents qui bien qu'ils aient des petits bébés jurent, se battent, font du mal et ne vivent que pour la chair et sont sans esprit. Tous leurs les passions vont se réfléchir sur leur enfant. Même si le bébé est dans le ventre de sa mère il sent son humeur et peut naître malade. Si la femme enceinte boit, fume ou fait d'autres péchés, l'enfant naîtra avec une inclination pour les passions.

Quand dans une famille il y a de jeunes enfants, il ne faut pas penser qu’ils ne comprennent rien. Ils comprennent tout. Les enfants sont comme un éponge, ils absorbent tout de leurs parents.

La mère du saint Augustin se rendit vers saint Ambroise de Milan et lui dit: "Père, je pleure jour et nuit parce que mon fils ne connaît pas le Seigneur et vit dans le péché." L’évêque déclara:« Souviens-toi que Dieu n'oubliera pas tes larmes. Ton fils reviendra vers Dieu.

Après cela son fils est allé à Milan quand l'évêque prêchait. Le bienheureux Augustin l'entendit et crut et saint Ambroisie le baptisa. Dieu a donné au nouveau baptisé une foi telle qu'il devint un grand théologien. Il dicta aux copistes des textes de théologie et ils ne pouvaient pas garder le rythme avec lui. Pour lire toutes ses œuvres 8 heures par jour, on aurait besoin de 80 ans.

Par les prières de sa mère, l’enfant reçut ce don spécial...  Quand la mère prie pour son enfant, l'enfant n'est pas brûlé par le feu, il ne se noie pas dans l’eau... La prière de la mère le fait sortir même du fond de la mer... Cette prière est aussi puissante que la prière de l'Eglise. Mais nous sommes paresseux par rapport à la prière et c’est pourquoi nos enfants et nos proches ne croient pas en Dieu.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après 
la source: Père Païsie 
et
Père Ambroise Iurasov
Guide Chrétien pour notre temps
Vol-1,
Sophia Publishing 
Bucarest
2008

Kirill Aleksandrov: Porochenko-Janus/ Pourquoi Petro Porochenko mise sur les uniates



Lorsqu'il est devenu évident que le Tomos pour l'église schismatique ukrainienne était inutile lors des élections, Porochenko s'est réorienté vers les uniates. 
Photo : UOJ 

L'ex-Président ne cache plus le fait qu'il veut que l'église schismatique ukrainienne s'unisse aux gréco-catholiques [id est aux uniates]. 

Le 1er septembre 2019, l'ancien Président de l'Ukraine, Petro Porochenko, a pris part aux célébrations à l'occasion du 50e anniversaire de la consécration de l'église Sainte-Sophie à Rome. Peu avant cela, il a visité le centre spirituel de l'UGCC [Eglise catholique uniate d’Ukraine] à Zarvanitsa. Que signifient ces courbettes du lobbyiste principal de Tomos et du créateur de l'église schismatique ukrainienne envers les gréco-catholiques [id est uniates]? 

Même pendant la campagne électorale présidentielle, les doreurs d'image de Porochenko ont commencé à le façonner comme ressemblant au saint Prince Vladimir. 

Vladimir a baptisé la Russie ? Eh bien, vous devez faire de Porochenko le second baptiste d'Ukraine, de la Rus’, de l’Ukraine-Rus’, peu importe. À son tour, le chef de l'église schismatique ukrainienne, Epiphane Doumenko, déclare que l'octroi du Tomos est le deuxième baptême de l'Ukraine. 

Et pour rendre l'image du candidat à la présidence encore plus claire, ils ont décidé d'inclure son nom dans la liste des personnalités historiques exceptionnelles. 

"Votre nom, Monsieur le Président, restera à jamais gravé dans l'histoire du peuple ukrainien et de l'église aux côtés des noms des dirigeants, de nos princes Vladimir le Grand, Yaroslav le Sage, Constantin Ostrogski et du hetman Ivan Mazepa", a déclaré Doumenko lors de la signature du Tomos. 

Avec quoi les gens ci-dessus sont-ils entrés dans l'histoire ? 

Le saint Prince Vladimir le Grand a baptisé la Rus’. Il réunit sous son autorité les principautés dispersées sur un vaste territoire et créa l'un des états les plus puissants du monde d'alors. Il construisit beaucoup de temples, fonda le système éducatif et enseigna le peuple par son propre exemple de miséricorde et l'accomplissement des commandements de Dieu. 

Le saint Prince Yaroslav le Sage a construit à Kiev le temple principal de la Rus’ - la majestueuse cathédrale Sainte-Sophie - et bien d'autres. Il fonda les premiers monastères russes. Il construisit des dizaines de villes, dont Iouriev (Tartu), Iaroslavl (dans la région de la Volga et des Carpates), Novgorod-Seversky et d’autres encore. Il publia le premier code de l'Église de la Rus’ et du droit civil : le Statut de l'Église et la Ruska Pravda (la vérité russe). Sous son règne, un système développé d'écoles fut créé dans lequel les enfants de toutes les couches sociales pouvaient recevoir une éducation. Sous sa direction, l'Etat atteignit un tel sommet que le chroniqueur occidental du XIe siècle, Adam de Brême, appela Kiev la rivale de Constantinople, "la plus belle perle". 

Le grand hetman lituanien Konstantin Ostrogski a remporté 63 victoires sur les Tatars et fut un grand patron de l'Eglise orthodoxe devant les autorités lituaniennes. C'est grâce à ses soins et à ses sollicitations que le statut juridique de l'Église a été fermement établi dans le pays, que des mesures ont été prises et partiellement mises en œuvre pour élever le niveau moral et spirituel du peuple orthodoxe, que la position des évêques et du clergé a été renforcée et que l'intervention des personnes séculières dans les affaires ecclésiastiques a été limitée. 

Nous garderons le silence sur le hetman Ivan Mazepa en raison d'une évaluation ambiguë de cette figure historique. 

Avec quoi Petro Porochenko s'est-il joint à cette ligne ? Rappelons ses mérites et, tout d'abord, les promesses électorales les plus importantes de 2014. 

Mettre fin à l'ATO [ Anti Terrorist Operation zone, région des « séparatistes pro-russe] en quelques heures. Après cet engagement, il y eut Ilovaysk et Debaltsevo Coppers dans lesquels des milliers de personnes furent perdus. Des soldats et des civils meurent maintenant - la guerre se poursuit. 

Fournir aux soldats dans la zone d'opérations antiterroristes un salaire de 1 000 UAH par jour. Au taux de change de 11 UAH / 1 $ en 2014, cela représentait environ 2 500 $ par mois. En 2018, le personnel militaire de la zone ATO reçut environ 17 000 UAH par mois, soit environ 600 dollars au taux de change en vigueur. 

Vendre Roshen et d'autres actifs de l'entreprise. Rien n'a été vendu. En outre, les revenus de Porochenko au cours des années de sa présidence, selon sa déclaration, a augmenté de 95%. 

Ne pas ouvrir de poursuites pénales contre les journalistes. Mais il y a eu de tels cas. 

Assurer le taux de change de 10 UAH / $ 1. à la fin du mandat présidentiel de Porochenko, il a atteint 28 UAH / $ 1. 

Bloquer tous les actifs offshore. En 2017, l'OCCRP Center for the Investigation of Corruption and Organized Crime a publié les "Archives de Panama", où Porochenko était inscrit comme propriétaire d'un certain nombre de sociétés offshore, auxquelles Roshen a également été incorporé. 

Faire de Jitomir la capitale de l'espace ukrainien. Aucun commentaire. 

Les résultats du règne de Porochenko ont été une augmentation multiple des tarifs douaniers, une augmentation massive des prix, une chute de la production et la migration de millions d'Ukrainiens à l'étranger pour gagner leur vie. Selon certaines informations, un Ukrainien sur cinq en âge de travailler a quitté le pays. Selon le FMI, l'Ukraine sous Porochenko est devenue le pays le plus pauvre d'Europe et selon la déclaration du Bureau international de lutte contre la corruption "Transparency International" - la plus corrompue. 

Au printemps 2019, l'Audit public de l'Organisation publique a constitué un tableau des résultats du gouvernement de Porochenko. 

L'Ukraine au classement mondial. Source : publicaudit.com.ua 

Mais malgré tout, Epiphane Doumenko place Porochenko sur un pied d'égalité avec les grands dirigeants du passé. 

Fondamentalement, les orthodoxes sont patients et pour eux, l'appauvrissement matériel de tout un pays n'est pas aussi important que le fait que Porochenko soit devenu un persécuteur ouvert de l'Église. "Mes chers, vous n'avez rien à faire ici. Il n'y a rien à faire pour votre Eglise <...> Rentrez chez vous en Russie", a-t-il dit le 7 novembre 2018. Et ce n'étaient pas que des mots. L'Eglise orthodoxe ukrainienne a survécu aux atrocités des radicaux, à la prise de temples par des raiders, aux lois anti-églises, aux procès criminels contre le clergé, aux interrogatoires et aux "conversations" au sein du SBU et du ministère des Affaires intérieures. Tout cela a été organisé par l'ancien Président. 

Dans les conditions d'un échec complet de la politique intérieure et étrangère, de l'économie et de la sphère sociale, Porochenko a tenté, lors des élections de 2019, de parier sur la création de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine. Et il a réussi à le créer à partir de deux confessions schismatiques - l'UOC-KP et l'UAOC. Mais le pari a mal tourné. Porochenko a perdu l'élection présidentielle pour le showman Vladimir Zelensky avec un score écrasant : environ 50% derrière le gagnant. 

Et maintenant cet acteur, apparemment, a décidé de changer son pari et a commencé à faire du pied aux Uniates. 

On se souvient de sa visite à Lvov, où il a prononcé son discours à l'Université catholique ukrainienne [UCU] le 29 avril 2019 et a qualifié cet établissement d'enseignement de symbole de l'Ukraine et du courage de la nation : "Je reste dans les murs sacrés de l'UCU, les murs qui, pour tout Ukrainien réel, sont un symbole de la grandeur de notre nation, un symbole de notre pays, avec un seul but - vous remercier d'avoir pris une décision très importante pour le pays, pour moi et pour vous-mêmes - pour me soutenir dans l'élection présidentielle". 

En juillet 2019, Porochenko a visité le centre spirituel de l'UGCC [Eglise catholique uniate d’Ukraine] basé à Zarvanitsa, où il a appelé la plupart des Ukrainiens orthodoxes à se joindre à la prière commune avec les Grecs catholiques [id est uniates]. Il a dit au chef de l'UGCC, Sviatoslav Chevtchouk, qu'il comptait sur sa coopération : "Je serai heureux si notre coopération continue. En effet, ce n'est qu'ensemble que nous pourrons trouver la réponse aux nouveaux risques, défis et menaces auxquels l'Ukraine est confrontée." Tout le monde connaît l'essence de cette coopération : Chevtchouk, presque plus que Doumenko, a fait campagne pour Porochenko pendant sa campagne électorale. 

Le 1er septembre 2019, l'ex-Président a assisté aux célébrations à Rome à l'occasion du 50e anniversaire de la consécration de l'église gréco-catholique [uniate] ukrainienne. Ici, il a déjà déclaré sans ambages l'unification de l'OCU et de l'Eglise gréco-catholique sur la base des intérêts de l'Etat : "Aujourd'hui, l'église catholique grecque joue un rôle extrêmement important dans l'unité de l'État. Et pour moi, l'unification de nos Églises est extrêmement importante - je suis ici en tant qu'orthodoxe, la plupart des personnes présentes ici sont grecques catholiques [uniates], mais nous sommes ensemble parce que nous prions pour l'Ukraine." 

Après une exclamation "Gloire à l'Ukraine !" quelqu'un a crié "Gloire à Petro !" Sur cette photo, vous pouvez voir l'expression faciale de Porochenko après ces mots. 

Capture d'écran de Priamyi Channel 

Porochenko a échoué de façon spectaculaire à l'élection. Aujourd'hui, il n'est plus qu'un député. Mais il est probable qu'il ait été rempli de l’idée de revenir au pouvoir. Le 29 août 2019, lors de la première réunion de la Verkhovna Rada nouvellement élue, la députée du parti "Fonctionnaire", Liza Bogoutskaya, a écrit à quelqu'un dans le messager que l'ex-Président préparait un coup d'Etat. 

La députée Liza Bogoutskaya dans la Verkhovna Rada. Photo : 
strana.ua 

Dans le chat il y a les mots suivants : "Helen, j'écrirai un article à ce sujet plus tard. Imagine une attaque du FB contre l'ensemble de la faction CS (" Fonctionnaire " - Ed.). Je veux juste t’écrire - nous quittons[Arsène] Avakov (en tant que chef du ministère des Affaires intérieures - Ed.). Il n'y a pas d'autre moyen. Porochenko prépare un coup d'Etat. Et il le pense vraiment. Il s'attend à ce que nous congédiions Avakov pour qu'il le lâche immédiatement. Aujourd'hui, très probablement, nous lui retirerons l'immunité, mais nous le laisserons comme ministre de l'Intérieur. Je suis très contrarié, mais il n'y a pas d'autre solution. Il restera jusqu'en décembre. C'est en décembre que Petia (dimuinutif du prénom de Petro Porochenko - Ed.) prépare un coup d'Etat." 

Nous ne savons pas si Porochenko prépare un coup d'État ou non. Mais l'apparence même d'un tel message peut en dire long. 

Pendant l'élection présidentielle, Porochenko a essayé de nouveau d'entrer au pouvoir sur les épaules du Tomos et de l’église orthodoxe ukrainienne [schismatique], créés par lui. Le pari a été un échec. Essaie-t-il maintenant de faire son retour sur les épaules des catholiques ukrainiens de rite orthodoxe [id est des uniates]? Les uniates ont suffisamment d'expérience de la participation active aux coups d'État - l'Union des Journalistes Orthodoxes a écrit à plusieurs reprises sur leur contribution, pour le moins significative, à l'organisation de deux Maïdans ukrainiens. 

Mais il y a autre chose à penser : les hésitations de Porochenko entre les orthodoxes et les Uniates sont-elles un signe de son double visage, de sa double mentalité ? 

"C'est un homme à l'esprit double, instable dans toutes ses voies " (Jacob 1:8). 

Donc, si une telle personne a fondé ou, du moins, a participé activement à la fondation de l'église ukrainienne orthodoxe schaiosmatique, il est temps de réfléchir à ce qu'est cette organisation. Le nom de Petro Porochenko est inscrit dans le Tomos et ce fait ne reste pas silencieux - c'est l'histoire. Mais si un homme politique peut se permettre d'être hypocrite, une organisation religieuse, se faisant appeler église, peut-elle s'y opposer ? Les dirigeants d'une telle organisation, qui se disent orthodoxes, peuvent-ils s'efforcer de s'unir aux gréco-catholiques ? Epiphane Doumenko déclare qu'il le peut. Mais saint Théodose des Grottes de Kiev dit qu'il ne peut pas. 

"N'adhérez pas à la foi latine (catholique romaine), n'adhérez pas à leurs rites, n'échappez pas à leur communion, évitez tous leurs enseignements et abhorrez leurs coutumes. Méfiez-vous, les enfants, des croyants malhonnêtes et de ce qu'ils disent, car notre terre en est remplie. Si quelqu'un sauve son âme, alors il ne vit que dans la foi orthodoxe, car il n'y a pas d'autre foi que notre foi orthodoxe pure et sainte" (du testament de saint Théodose au Grand Prince Iziaslav). 

Lequel d'entre eux va-t-on écouter ?

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

vendredi 13 septembre 2019

Père Seraphim Rose de bienheureuse mémoire: La "convertite" et ses dangers




Le Père Seraphim Rose de Platina ( Californie, USA), lui-même converti à l'Orthodoxie, fut un jour invité à composer un "Manuel pour les convertis orthodoxes". Dans ses notes pour un tel manuel, il note les "pièges de la conversion", ou ce qu'il appelle "les obstacles dans la mission orthodoxe aujourd'hui" - ou, en bref la "convertite".

D'après ces notes, nous avons :

A. Avoir confiance en soi, samost.



Remède : méfiance sobre envers soi-même, prendre conseil d'autrui plus sage, conseils des saints Pères.


B. Approche académique - trop intellectuelle, impliquée, non engagée, abstraite, irréelle. Lié à A. aussi

Remède : Voir point A. De même, l'obédience, en particulier le travail manuel. Prière simple - en particulier la prière de Jésus.


C. Ne pas garder le secret du Royaume, les ragots, la publicité. Trop d'emphase sur le côté extérieur de la mission, le succès. Danger de créer une coquille vide, forme de mission sans substance.

Remède : se concentrer sur la vie spirituelle, se tenir à l'écart des feux de la rampe, rester à l'écart des querelles passionnelles.

D. "Expériences spirituelles".

Symptômes : excitation fébrile, il se passe toujours quelque chose d'"extraordinaire" - le sang bouillonne. Vocabulaire emphatique, indique l'orgueil au lieu de l'humilité. Sources dans le protestantisme, et dans ses propres opinions "ramassées" dans l'air.

Remède : méfiance sobre envers soi-même, enracinement constant dans les écrits des saints Pères et  la vie des saints, demande de conseil.


E. Découragement, abandon - Syndrome "d'être éteint/tari".

Cause : importance exagérée du côté extérieur, de l'opinion publique, etc.

Remède : accent mis sur la lutte intérieure, la lutte spirituelle, l'insouciance pour le succès extérieur, conscience nette de Qui nous sommes les disciples (Le Christ crucifié mais triomphant).


F. Un axe double: largeur d'une part, étroitesse d'autre part.

Cause : très miséricordieux avec soi-même et son système de valeurs ; très exigeant avec les autres

Remède : obéissance, évitement de l'amour-propre, humilité

Dans un autre endroit, le P. Séraphim a parlé de l'esprit critique qui entre souvent chez les convertis d'aujourd'hui :

"Mon prêtre (ou ma paroisse) fait tout ce qu'il faut - les autres prêtres (ou paroisses) ne le font pas." "Mon prêtre fait tout de travers : les autres sont meilleurs." "Mon monastère n'est pas selon les Saints Pères ou les canons, mais "ce" monastère là-bas est parfait, tout selon les Saints Pères."


De telles attitudes sont spirituellement extrêmement dangereuses. La personne qui les détient est invariablement elle-même en grand danger spirituel et, en prononçant ses paroles erronées et égocentriques, elle diffuse le poison de la critique rationaliste aux autres membres de l'Église.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
THE ASCETIC EXPERIENCE

Sur le Blog de Maxime: La « Rue Daru » touche à sa fin par Père Andrew Phillips


"Lors de la réunion de son Assemblée Générale, qui s’est tenue à Paris samedi dernier, dans une église catholique – ce qui est typique pour elle –, les délégués des paroisses et des communautés du petit archidiocèse de la rue Daru ont voté à 58% pour revenir à l’Église Orthodoxe Russe et à 42% contre. Il semble donc par conséquent que chacune des communautés, dont la plupart sont minuscules, rejoindra l’Église orthodoxe de son choix, à condition bien sûr qu'une quelconque Église locale le souhaite. (La plupart des Églises locales ne veulent pas engager un clergé sans formation ni des individus qui ont la réputation d'être des fauteurs de troubles, qui n'ont même pas leurs propres temples et qui malgré tout se croient au centre de l'univers – bien qu'ils soient en réalité un groupe minuscule de marginaux !)

Les Moldaves qui ont pris le contrôle de plusieurs paroisses à Paris jusque-là pratiquement vides, y compris l'église de la rue Daru même, vont naturellement revenir à l'Église Orthodoxe Russe, de même que ceux qui se considèrent toujours comme appartenant entièrement à la tradition russe, à l'instar des trois premiers hiérarques de la rue Daru, dont le dernier est décédé en 1981. Ceux qui sont en Belgique peuvent implorer l’Église Roumaine de les prendre, bien que l’Église roumaine répugne plutôt à le faire. Certains, en Angleterre, regardent avec espoir du côté d’Antioche, mais de la même façon, il n’est pas certain qu’elle les voudra. D'autres sont déjà partis pour l'Église Bulgare (en Scandinavie) ou pour l'Église Hors de Russie (en Italie). Certaines communautés seront simplement absorbées par les diocèses grecs modernistes locaux et donc disparaîtront.

L'archevêque français malade, Jean, 77 ans, le tout dernier évêque du groupe anti-monastique et anti-épiscopal de la rue Daru, était si contrarié lors de la réunion de ne pas avoir obtenu la majorité des deux tiers dont il avait besoin pour prendre le groupe dans son ensemble pour un retour global dans l'Église Orthodoxe Russe, qu'il a menacé de se retirer. C’est la fin ignominieuse d’un groupe formé par des aristocrates rebelles et des intellectuels protestantisants, qui, laïcisés à l'extrême, ont toujours été enclins à l’individualisme, à des rébellions « à la Française », des disputes, des dissensions, des calomnies et des menaces. À Paris il y a quarante ans on parlait à leur sujet d’un « panier de crabes ». En effet, l’ancien archevêque Job, un Ukrainien schismatique, ne pouvait se rendre à l’église de la rue Daru que protégé contre toute attaque physique par cinq gardes du corps de forte carrure qui s'y tenaient plantés pendant les offices et escortaient les protestataires dehors.

Pendant ce temps, à l'Église grecque à Paris hier, des schismatiques ukrainiens concélébraient avec le métropolite grec Emmanuel de douteuse réputation. On dit que le plan grec est de reprendre l'église historique de la rue Daru et de la remettre aux schismatiques. Tout le débat de la rue Daru a été caractérisé par les fantasmes de prêtres qui ne savent pas célébrer les offices et de laïcs sans église mais très politisés qui n'ont aucune idée de ce qu'est l'Église, comment elle fonctionne et de ce qu’il faut pour faire un évêque – trois autres évêques. Maintenant, il semble que les paroisses et les communautés de la rue Daru qui ne veulent pas rester dans le Patriarcat de Constantinople schismatique seront réintégrées dans l'Église Orthodoxe Russe individuellement, et non en tant que groupe. Quant à savoir si une autre Église Locale voudra des autres, ce n'est pas évident.

Il y a plus de douze ans, la majeure partie de l'émigration russe, l'Église Hors de Russie et son synode des évêques, représentant environ 80% de l'émigration, est revenue dans l'Église orthodoxe russe. Ils avaient compris que l'Église en Russie était alors totalement libre de l'État russe. Il est clair que le fragment émigré de la rue Daru, qui s'était séparé de l'Église hors de Russie sous la pression politique des années 1920, aurait dû faire de même. Toute cette agonie a duré trop longtemps. Ce fragment a refusé d’y revenir et son archevêque Gabriel, un converti de la veille, s’est montré comme un russophobe acharné, ordonnant de manière non canonique des hommes à la prêtrise sans les avoir préalablement formés et recevant toutes sortes de dissidents et d’étranges individus venus d’ailleurs. Et voilà le résultat."

(version française par Maxime le minime)

jeudi 12 septembre 2019

Saint Isaac le Syrien: Le Christ en nous...



Quand le désir du Christ domine en vous, vous restez calme dans chaque affliction et vous savez que le Christ, plus que le monde, vit en vous.

Et encore une fois, quand la maladie et les divers malheurs de la vie bouleversent votre esprit, vous devriez savoir que c'est votre corps qui vit en vous, et non le Christ.

En général, tout ce qui est fondamental et dominant, c'est ce qui vit en vous. Dieu et Ses anges se réjouissent dans les moments de besoin ; le Diable et ses serviteurs dans les moments de loisir.

Sachez que, sans tentations, vous êtes loin du chemin de Dieu et que vous ne marchez pas sur les traces des saints.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

mercredi 11 septembre 2019

Staretz Philothée [Zervakos]. La véritable humilité



*

Le Diable a partout ses pièges. 
Il attrape les gens, 
et le seul moyen d'éviter ces pièges
 est l'humilité. 
L'humilité intérieure, pas extérieure, 
la véritable pas la fausse modestie, 
celle qui est réelle,
et non pas feinte. 

L'humilité intérieure, 
réelle et véritable, 
c'est quand les gens ressentent, 
au plus profond de leur cœur, 
les dons et les talents 
qu'ils ont reçus de Dieu. 

C'est la prise de conscience 
que tout ce que nous avons
 - l'existence, la vie, la santé,
 la richesse et la sagesse - 
nous sont toutes étrangères 
et ce sont des dons de Dieu.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

mardi 10 septembre 2019

Saint Païssios l'Athonite: Le don à Dieu


*
Ceux qui donnent tout à Dieu 
et se donnent complètement à Lui, 
sont abrités 
sous la grande voûte de Dieu 
et sont protégés 
par Sa divine Providence. 

Ils deviennent alors enfants de Dieu
et peuvent aider davantage les malheureux,
 par l'intermédiaire de Dieu, par leurs prières et, encore une fois, par l'illumination de Dieu, 
ils peuvent donner aux autres
 des indications appropriées 
sur la manière d'approcher Dieu, 
de trouver leur salut, 
leur bonheur 
et la paix de leur âme 
par la consolation divine de Dieu. 

Parce que c'est seulement avec Dieu 
que notre âme connaît le repos.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
*

lundi 9 septembre 2019

Saint Dimitri de Rostov: Prépare ta lampe!


*

Prépare-toi, mon frère, 
prépare-toi à accueillir l'Époux Céleste,
 le très glorieux Seigneur 
Jésus-Christ. 

Voici, " Il vient au milieu de la nuit
 et béni est le serviteur 
qu'Il trouvera vigilant. 

Et indigne celui qu'Il trouve insouciant'

Réveille-toi, 
prépare la lampe de ton cœur. 

Lève-toi, 
pourquoi es-tu endormi ? 

La fin approche 
et bientôt tu seras troublé". 

Le Seigneur vient, avec Qui tu vivras 
et tu te réjouiras éternellement. 

Veille à ce que ta lampe ne s'éteigne pas.

 Veillez à ce que ton âme ne s'endorme pas
 à cause de l'oisiveté 
 et de la paresse. 

Prépare-toi à accueillir en toi
 le Seigneur de  Gloire. 

Il est venu 
et frappe à la porte de ton cœur.

 Écoute-Le.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

dimanche 8 septembre 2019

Père Arsène [BOCA]: Le repentir


*

L'enfer est réservé 

à ceux qui ne veulent pas se repentir 

et abandonner le péché. 


Si vous vous repentez 

et abandonnez le péché, 

les portes de la miséricorde divine 

sont ouvertes.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


*

Saint Père Arsène [Boca]